FR2771122A1 - Ensemble d'habitation a eclairage zenithal - Google Patents

Ensemble d'habitation a eclairage zenithal Download PDF

Info

Publication number
FR2771122A1
FR2771122A1 FR9714414A FR9714414A FR2771122A1 FR 2771122 A1 FR2771122 A1 FR 2771122A1 FR 9714414 A FR9714414 A FR 9714414A FR 9714414 A FR9714414 A FR 9714414A FR 2771122 A1 FR2771122 A1 FR 2771122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
private
canopies
access
natural
terraces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9714414A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2771122B1 (fr
Inventor
Dan Roland Malamuceanu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9714414A priority Critical patent/FR2771122B1/fr
Publication of FR2771122A1 publication Critical patent/FR2771122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2771122B1 publication Critical patent/FR2771122B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/02Dwelling houses; Buildings for temporary habitation, e.g. summer houses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Ensemble d'habitation à éclairage zénithal.Les façades traditionnelles doivent satisfaire des critères physiques et esthétiques, ce qui représente un pourcentage important du coût de construction. En même temps, le respect des distances nécessaires entre bâtiments diminue l'efficacité de l'occupation du sol. L'invention concerne la construction, à l'intérieur d'un terrain donné, de plusieurs zones horizontales superposées et spécialisées, chacune pouvant avoir un ou plusieurs niveaux : la zone d'accès (1), la zone d'habitation (2) et la zone de couverture (3). Chaque logement occupe une zone délimitée en plan et traversant verticalement toutes ces zones horizontales. Les logements d'un tel ensemble sont adjacents, délimités entre eux par des murs séparatifs (12) dépourvus de percements traditionnels de façade et, protégés de l'extérieur par des toitures partiellement vitrées. Les pièces constituant un logement sont éclairées naturellement et ventilées par l'intermédiaire d'espaces toute hauteur (6) à travers des verrières (10) situées en toiture. Des terrasses privatives (11) sont prévues en partie supérieure des logements. L'ensemble d'habitations à éclairage zénithal organisé selon l'invention est destiné à la réalisation de groupements de logements individuels à forte densité.

Description

La présente invention concerne un ensemble constructif à éclairage naturel zénithal, destiné à l'habitation.
Habituellement, l'éclairage naturel et la ventilation des logements, collectifs ou individuels, se fait par les ouvertures aménagées dans les façades. Ces façades et ces ouvertures doivent satisfaire plusieurs critères à la fois: solidité, étanchéité à l'air et à l'eau, isolation phonique et thermique, ainsi que des critères esthétiques ayant pour conséquence une surenchère de formes et de matières décoratives, devant répondre à leur tour à des cahiers de charges techniques. Ainsi, les façades, avec leurs ouvertures et matières de finition, représentent un pourcentage important du coût d'une construction.
En même temps, pour que les façades puissent remplir leur rôle fonctionnel, principalement lié à l'apport de lumière naturelle et à la ventilation, le respect de certaines distances entre bâtiments est nécessaire, ce qui diminue l'efficacité de l'occupation du sol, diminution traduite encore une fois par une augmentation des coûts d'une opération.
La présente invention remédie à ces inconvénients en supprimant les façades traditionnelles et en organisant différemment un ensemble de logements. La nouveauté technique d'un ensemble constructif selon l'innovation est qu'il n'existe pas de façades avec des ouvertures traditionnelles, les sources d'éclairage naturel étant placées au niveau des toitures. Cet ensemble peut être réalisé soit entièrement ou partiellement enterré, soit au dessus du sol.
A l'intérieur d'un terrain donné constituant un ensemble du point de vue de la présente invention, trois zones horizontales spécialisées se superposent, chacune pouvant être constituée de un ou plusieurs niveaux. Ainsi, du bas vers le haut, on rencontre;
La zone d'accès contient, sur un ou plusieurs niveaux, des voies d'accès semiprivatives piétonnes et/ou automobiles, les portes d'entrée des logements et, éventuellement, les portes des garages attenants à ces logements. Selon un mode particulier de réalisation, les garages peuvent être situés à un niveau inférieur, l'accès piétons et les entrées principales dans les appartements se trouvant au niveau immédiatement supérieur. Les fondations et le vide sanitaire sont considérées comme faisant partie de cette zone.
La zone d'habitation contient, sur un ou plusieurs niveaux, les pièces composant les logements. Celles-ci sont éclairées naturellement et ventilées par l'intermédiaire d'espaces toute hauteur, en contact avec l'extérieur à travers des verrières situées dans la zone suivante, dite de couverture.
La zone de couverture, composée par un ensemble de toitures et de verrières, est ponctuée par des terrasses privatives, pouvant être partiellement plantées. Ces terrasses privatives sont accessibles de l'intérieur des logements. Les toitures et les verrières peuvent être équipées avec des panneaux ouvrants et autres dispositifs permettant une ventilation naturelle.
Chaque logement occupe une zone délimitée en plan et traversant verticalement toutes les zones horizontales décrites ci-dessus. Le nombre de pièces et l'organisation interne de chaque logement dépendent de la taille de cette délimitation en plan, pouvant varier selon des modes particuliers de réalisation.
Les logements d'un ensemble organisé selon la présente invention sont adjacents, délimités entre eux par des murs séparatifs et protégés de l'extérieur par des toitures partiellement vitrées. Des cheminements techniques à accès contrôlé, situés au niveau de la zone de couverture, permettent la maintenance extérieure des verrières. Les surfaces d'éclairage zénithal et les éléments de séparation vitrés, situés à l'intérieur du logement ou à sa périphérie, peuvent être équipés de systèmes d'occultation.
Selon le mode de réalisation, des puits de lumière ponctuels ou linéaires, couverts de verrières ou ouverts à l'air libre, peuvent apporter un éclairage naturel à la zone d'accès en traversant les autres zones horizontales. Les pièces des logements adjacentes à ces puits de lumière pourraient alors bénéficier d'un éclairage naturel et d'une ventilation supplémentaires et secondaires, à travers des parois réalisées en matières translucides.
Le type de fondations, la forme en plan de l'ensemble, occupant totalement ou partiellement un terrain donné, et la relation de l'ensemble selon l'invention avec d'autres bâtiments, avec d'autres éléments urbanistiques voisins ou, avec le terrain naturel peuvent varier d'une réalisation à l'autre.
L'ensemble d'habitations à éclairage zénithal organisé selon l'invention est destiné à être utilisé pour réaliser des logements individuels à forte densité de groupement.
L'ensemble selon l'invention est apte à être bâti par des moyens de construction traditionnels et/ou industrialisés. Ainsi, les éléments constructifs séparant les logements, les escaliers, les planchers, les toitures et les verrières peuvent être préfabriqués. Les cloisons intérieures des logements, vitrées ou pas, peuvent être constituées d'éléments produits par des fabricants spécialisés. L'équipement des logements est constitué de matériels tels que fournis habituellement par l'industrie.
La figure 1, annexée, illustre l'invention et représente une coupe verticale partielle dans l'ensemble constructif, limitée à une succession horizontale de trois logements. En référence à ce dessin, on remarque les trois zones horizontales superposées détaillées cidessus : la zone d'accès (1), la zone d'habitation (2) et la zone de couverture (3).
Dans la forme de réalisation selon la figure 1 on distingue: la porte principale du logement (4), la porte de garage (5), une pièce d'habitation partiellement à double hauteur (6), une pièce d'habitation à hauteur normale et éclairée latéralement (7) à travers une cloison vitrée (8), des plantes d'intérieur (9), une verrière inclinée (10) et une terrasse privative (11). Les logements sont délimités entre eux par des murs séparatifs (12). Les personnages (13) et les voitures (14) ont été introduites dans le dessin seulement pour contribuer à sa compréhension.
Quelques indications dimensionnelles sont données à titre d'exemple non limitatif.
Ainsi, la trame en plan des murs séparatifs des logements de l'exemple illustré représente un carré de 8 (huit) mètres de côté, l'ensemble selon l'invention étant constitué d'une juxtaposition horizontale dans plusieurs directions de logements ainsi conçus. La hauteur libre d'un étage est en moyenne de 2,50 mètres pour les niveaux d'habitation (7).
Cependant, cette hauteur peut être différente d'une partie du logement à l'autre (6).
La hauteur maximale au faîtage dépend de la pente de la verrière (10), inclinée dans le cas du présent dessin à 30". D'autres formes et pentes de toitures et de verrières sont envisageables, en relation avec le parti de chaque logement de l'ensemble. La hauteur totale moyenne d'un ensemble selon l'invention, sans les fondations, se situe entre 12 et 15 mètres, des variations pouvant exister selon la réalisation respective. La hauteur libre des voies d'accès semi-privatives (i) peut varier selon les besoins.
D'autres variantes d'organisation basées sur la description de la présente invention peuvent exister, selon d'autres trames en plan et d'autres modes particuliers de réalisation.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Ensemble constructif à éclairage naturel zénithal, destiné à l'habitation, caractérisé par l'organisation en trois zones horizontales superposées, pouvant chacune être constituée d'un ou plusieurs niveaux : la zone d'accès (1), la zone d'habitation (2) et la zone de couverture (3).
2) Ensemble constructif selon la revendication 1, caractérisé par la présence dans la zone d'accès (1) de voies d'accès semi-privatives piétonnes et/ou automobiles, de portes d'entrée des logements (4) et, éventuellement, de portes des garages (5) attenants à ces logements.
3) Ensemble constructif selon la revendication 1, caractérisé par la présence dans la zone d'habitation (2) des pièces composant les logements, éclairées naturellement et ventilées par l'intermédiaire d'espaces toute hauteur (6), en contact avec l'extérieur à travers des verrières (10) situées en toiture.
4) Ensemble constructif selon la revendication 1 caractérisé par la présence dans la zone de couverture (3) d'un ensemble de toitures, de verrières (10) et de terrasses privatives (il).
5) Disposition selon la revendication 4, caractérisée en ce que les terrasses privatives (11) sont accessibles de l'intérieur des logements respectifs.
6) Disposition selon les revendications 4 et 5, caractérisée en ce que les terrasses privatives (1 1) sont partiellement plantées.
7) Disposition selon la revendication 3, caractérisée en ce que les toitures et les verrières (10) sont équipées avec des panneaux ouvrants et autres dispositifs permettant une ventilation naturelle.
8) Disposition selon la revendication 3, caractérisée en ce que des cheminements techniques à accès contrôlé sont situés au niveau de la zone de couverture (3), permettant la maintenance extérieure des verrières ( 10).
FR9714414A 1997-11-18 1997-11-18 Ensemble d'habitation a eclairage zenithal Expired - Fee Related FR2771122B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714414A FR2771122B1 (fr) 1997-11-18 1997-11-18 Ensemble d'habitation a eclairage zenithal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714414A FR2771122B1 (fr) 1997-11-18 1997-11-18 Ensemble d'habitation a eclairage zenithal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2771122A1 true FR2771122A1 (fr) 1999-05-21
FR2771122B1 FR2771122B1 (fr) 2000-12-01

Family

ID=9513474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9714414A Expired - Fee Related FR2771122B1 (fr) 1997-11-18 1997-11-18 Ensemble d'habitation a eclairage zenithal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2771122B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3311783A1 (de) * 1983-03-31 1984-10-11 Theo 7292 Baiersbronn Medel Wohngebaeude
EP0420257A1 (fr) * 1989-09-28 1991-04-03 Josef Linecker Maison
FR2711162A1 (fr) * 1993-10-15 1995-04-21 Ahime Charles Procédé de construction de bâtiments enterrés.
DE19509111A1 (de) * 1995-01-23 1996-07-25 Schaefer Hans Juergen Konstruktion eines industriell herstellbaren Ökosolarhauses

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3311783A1 (de) * 1983-03-31 1984-10-11 Theo 7292 Baiersbronn Medel Wohngebaeude
EP0420257A1 (fr) * 1989-09-28 1991-04-03 Josef Linecker Maison
FR2711162A1 (fr) * 1993-10-15 1995-04-21 Ahime Charles Procédé de construction de bâtiments enterrés.
DE19509111A1 (de) * 1995-01-23 1996-07-25 Schaefer Hans Juergen Konstruktion eines industriell herstellbaren Ökosolarhauses

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CAHIERS DU CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BÂTIMENT, no. 219, 1981, Paris, pages 32 - 43, XP002073240 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2771122B1 (fr) 2000-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR20200078650A (ko) 가옥 건물 구조
JP6436130B2 (ja) 住宅
JP5762937B2 (ja) 建物
FR2771122A1 (fr) Ensemble d'habitation a eclairage zenithal
JP7427977B2 (ja) 住宅
JP4616506B2 (ja) 建物
JP2007231722A (ja) 集合住宅
Eruzun et al. An analysis of the plan and facade typologies of boyabat’s traditional turkish houses
JP2023175487A (ja) 中庭付き建物
JP7165302B2 (ja) 住宅
CN104563449B (zh) 景观风井及建筑
JP4966369B2 (ja) 集合住宅
JP2019199786A (ja) 建物
JP6233371B2 (ja) 仮設住宅
KR100440749B1 (ko) 납골묘
WO2021245740A1 (fr) Maison
JP7161671B2 (ja) 住宅
FR2903128A1 (fr) Maison modulaire en beton
JPS6198875A (ja) 建物の構造
JPH10292648A (ja) 多用途の庭を持つ住宅
Sultanova et al. Settlements and dwellings of Karachais and Balkars
Başok Evaluations on the Traditional Ankara-Ayaş Houses.
RU1784728C (ru) Строительный модуль
JP2005200914A (ja) 集合住宅
Bemanian et al. Residential Architecture of Bushehr, Connector of Introversion and Extraversion in Architecture

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse