FR2711162A1 - Procédé de construction de bâtiments enterrés. - Google Patents

Procédé de construction de bâtiments enterrés. Download PDF

Info

Publication number
FR2711162A1
FR2711162A1 FR9312540A FR9312540A FR2711162A1 FR 2711162 A1 FR2711162 A1 FR 2711162A1 FR 9312540 A FR9312540 A FR 9312540A FR 9312540 A FR9312540 A FR 9312540A FR 2711162 A1 FR2711162 A1 FR 2711162A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
construction
openings
earth
stones
vegetation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711162B1 (fr
Inventor
Ahime Charles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9312540A priority Critical patent/FR2711162B1/fr
Publication of FR2711162A1 publication Critical patent/FR2711162A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711162B1 publication Critical patent/FR2711162B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/02Dwelling houses; Buildings for temporary habitation, e.g. summer houses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'habitat écologique, solaire bioclimatique est réalisé par un procédé de mise en œuvre de matériaux traditionnels. Ce procédé se situe dans le domaine du bâtiment des travaux publics et du génie civil. Ce type de construction enterrée (troglodytique) bénéficie d'une isolation thermique et phonique naturelle par la géothermie et l'augmentation de l'intensité et de la durée de l'éclairement naturel obtenus grâce a des ouvertures zénithales (8) Fig 3 génèrent des économies de coûts de construction et d'énergie Les caractéristiques d'implantation de ces constructions leur confère une grande sécurité au regard des graves perturbations atmosphériques (tempêtes, cyclones, inondations, secousses sismiques). Par son implantation ce type de construction écologique préserve l'environnement.

Description

L'invention est un procédé de mise en oeuvre de matériaux traditionnels permettant de réaliser des bâtiments enterrés destinés à de multiples usages et principalement à l'habitation; elle se situe dans le domaine du bâtiment,des travaux publics et du génie civil.
Ce procédé se propose de résoudre des problèmes techniques tels que: l'économie d'énergie, les nuisances dues au bruit, la protection de l'habitat contre les phénomènes naturels "tempêtes,cyclones inondations, incendies, tremblements de terre" ou conflits armés, tout en assurant la protection de l'environnement et de l'écologie.
Cette technique ayant un corollaire non négligeable économiquement " la réduction très significative des coûts de construction
Les solutions techniques appliquées actuellement à l'économie d'énergie consistent à insérer des isolants thermiques entre les parois intérieures et extérieures des bâtiments à savoir couches d'air, laine de verre, polyuréthanne, polystyrène etc ou utiliser en remplacement ou adjonction du béton cellulaire à fort coefficient thermique; pour les fenêtres, des doubles vitrages.
Les solutions apportées à la diminution des bruits aériens sont l'utilisation du béton pour bénéficier de la loi de masse et pour les fenêtres des verres et glaces de forte épaisseur.
Les protections contre les éléments naturels étant assurées par la très grande solidité des structures et les techniques particulières normalisées en ce qui concerne les zones à risque au titre des tremblements de terre.
Economiquement la réduction des coûts passe par un allégement et une fragilisation des constructions aux multiples conséquences.
Dans ce procédé, qui consiste à enterrer la construction l'économie d'énergie est obtenue naturellement par la géothermie qui dispense de l'adjonction de matériaux isolants thermiques.
En effet à 0,80 de profondeur la température ne descend pas au dessous de 0 centigrade et la masse de terre qui entoure l'édifice le protège des échanges de température extérieure.
La plus grande partie des nuisances dues au bruit extérieur est éliminée d'une part par les parois enterrées qui procurent un isolement absolu et pour la toiture par le fait que les ondes de bruit passent par dessus la construction, ainsi que les effets de souffle suite à des déflagrations
N'offrant pas de prise au vent, l'habitat est protégé contre les tempêtes et même contre les cyclones dans les zones tropicales. La construction monolithique préconisée et sa position dans le sol protège des écroulements et des cassures en cas de tremblement de terre.
Ces habitations réalisées de préférence sur des terrains en déclivités laissent le libre écoulement des eaux de ruissellement dans la pente autour des constructions et ne peuvent être sujettes aux inondations.
Cet habitat qui s'intègre naturellement dans le paysage protège l'environnement et l'écologie et en réduisant son emprise au sol augmente d'autant les superficies aménagées en espaces verts. En effet une partie importante des toitures est recouverte de terre transformée en jardins.
Les coûts de constructions sont réduits de façon significative sans réduction de qualité par la suppression de la plupart des matériaux d'isolation thermiques et phoniques ainsi que certaines prestations extérieures, peintures, revêtements sur la majeure partie des constructions, coût réduit de la toiture sans charpente ni tuiles.
En plus du confort thermique et phonique, du coût réduit de construction, de la protection des paysages, de la sécurité vis a vis des intempéries, la luminosité importante obtenue par les ouvertures zénithales et le patio qui allongent sensiblement la durée et l'intensité d'éclairement diurne, quelle que soit l'orientation, génère un confort et une économie d'énergie.
Ces constructions seront réalisées en béton traditionnel, pré-usiné, ou agglomérés à bancher (11) FIG.1, pour les édifices d'une certaine importance; pour les petits volumes, on pourra utiliser le bois, le polyester armé de fibres de verre (en forme de cylindre), les buses métalliques, ou tout autre matériaux.
L'exemple qui suit concerne une maison destinée à loger une famille de six personnes; elle comprend deux niveaux et les pièces sont réparties de la façon suivante : FIG. 1 - ler niveau "haut", séjour (1) chambres (2) cuisine (3) salle de bain (4) W.C. (5) piscine ou S.P.A. (7).
FIG. 2 - 2ème niveau (bas) chambres (2) douches (4) W.C. (5) garage (13) cave (14).
L'implantation se fait de préférence sur un terrain en pente, ce qui permet l'évacuation naturelle des eaux usées.
L'excavation devra être prolongée de chaque côté de la construction afin de permettre la création d'ouvertures latérales (16) et zénithales (10) destinées à donner des vues et à capter un complément de rayons solaires et de lumière.
L'ouverture principale (zénithale) située au dessus du patio (8) se fera dans la dalle servant de toiture et de plafond et sera réalisée de manière à recevoir le maximum de rayons solaires.
Une deuxième ouverture (8) créée dans la dalle du plancher, permet l'accès par un escalier (6) et éclaire le deuxième niveau. D'autres ouvertures seront pratiquées dans la façade côté pente, donnant des vues directes (14), ainsi que dans certaines pièces (9).
La dalle toiture (15) FIG.3 sera recouverte de terre (environ 0,50 cm au sommet de la voûte) et aménagée en jardin; les pentes de l'excavation seront traitées en terrasses avec des enrochements et recouvertes de plantes décoratives et d'arbustes d'ornement.
L'étanchéité sera assurée par des drains (12) FIG. 1/2, aménagés autour des murs extérieurs (11) FIG.1/2 et après une imprégnation à l'asphalte, la surface de ces murs sera recouverte de plaques ondulées de polyester ou d'amiante ciment.
Un système de ventilation mécanique ou naturel permettra de rester dans les normes d'hygrométrie (humidité relative) préconisée pour les locaux d'habitation: entre 45 et 75 %.
Une piscine (ou un S.P.A.) pourra être placée au premier ou au deuxième niveau; bénéficiant de l'isolation thermique naturelle, elle n'exigerait qu'un chauffage d'appoint pour maintenir l'eau ( à 2 ou 3 degrés près ) à la température de l'air ambiant, afin de limiter l'évaporation, cause d'humidité. En cas d'absence fréquente, l'usage d'une bâche est nécessaire.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Procédé de mise en oeuvre de matériaux traditionnels permettant de réaliser des batiments à de multiples usages et notamment à l'usage d'habitations, caractérisé en ce que la construction est enterrée, recouverte de pierres, de terre et de végétation ( fig.3), éclairée principalement par des ouvertures créées dans la toiture(zénithales)(8-9/Fig 1,et (10/Fig. 1 et 2 ) que d'autres ouvertures ( 14-16/ Fig. 1 permettent d'obtenir des vues directes et latérales sur l'environnement, qu'un patio et un escalier permettent d'éclairer le niveau bas, et d'y accéder, et que les isolations thermiques et phoniques sont obtenues par les couches de pierres, de terre et de végétation qui entourent et recouvrent la construction.
2) Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'excavation qui permet d'enfouir la construction est prolongée de chaque coté de celle-ci pour permettre la création d'ouvertures latérales pour le niveau haut (16/ fig.
1 ) et zénithales pour le niveau bas ( 10/fig. 1 et 2 )de manière à éclairer ces niveaux.
3) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la totalité de la toiture ( ouvertures déduites ) est recouverte de pierres, de terre et de végétation.
4) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'augmentation de l'intensité et de la durée de l'éclairement diurne de l'habitat est obtenu par l'importante ouverture zénithale (8/ fig.l)et d'autres plus petites ( 9 et 10/ fig.l et 2 ) crées dans les dalles formant toitures et plafonds ainsi que par des ouvertures latérales ( 16/ fig. 1).
5) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que une deuxième ouverture créée dans la dalle du plancher haut, formant un patio ( 8/ fig. 2 ) permet l'accès par un escalier et éclaire le niveau bas.
6) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les techniques des isolations thermiques et phoniques sont résolues en partie par les couches de pierres de terre et de végétation qui entourent et recouvrent la construction ( fig.
3 ).
7) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'étanchéité est assurée par des drains ( 12/ Fig. 1 et 2) et après une imprégnation à l'asphalte, les murs sont recouverts de plaques ondulées de polyester, ou d'amiante-ciment.
FR9312540A 1993-10-15 1993-10-15 Procédé de construction de bâtiments enterrés. Expired - Fee Related FR2711162B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312540A FR2711162B1 (fr) 1993-10-15 1993-10-15 Procédé de construction de bâtiments enterrés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312540A FR2711162B1 (fr) 1993-10-15 1993-10-15 Procédé de construction de bâtiments enterrés.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711162A1 true FR2711162A1 (fr) 1995-04-21
FR2711162B1 FR2711162B1 (fr) 1999-02-05

Family

ID=9452066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312540A Expired - Fee Related FR2711162B1 (fr) 1993-10-15 1993-10-15 Procédé de construction de bâtiments enterrés.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711162B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771122A1 (fr) * 1997-11-18 1999-05-21 Dan Roland Malamuceanu Ensemble d'habitation a eclairage zenithal
WO2009060117A1 (fr) * 2007-11-06 2009-05-14 Seviso Oy Habitation
CN102400568A (zh) * 2010-09-08 2012-04-04 刘旭东 生态环保能源综合建筑大楼

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2070934A5 (fr) * 1969-12-12 1971-09-17 Belle Daniel
FR2395374A1 (fr) * 1977-06-24 1979-01-19 Trinquesse Yves Module de batiment a usages multiples et notamment a usage d'habitation
US4352260A (en) * 1980-03-14 1982-10-05 Pearcey Leroy G Underground house and construction method
DE3304517A1 (de) * 1983-02-10 1984-08-16 Hans Peter Hehl Fertighaus
DE4106810A1 (de) * 1991-03-04 1992-09-10 Helmut Dr Wuerfel Wohngebaeude mit geringem heizenergiebedarf

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2070934A5 (fr) * 1969-12-12 1971-09-17 Belle Daniel
FR2395374A1 (fr) * 1977-06-24 1979-01-19 Trinquesse Yves Module de batiment a usages multiples et notamment a usage d'habitation
US4352260A (en) * 1980-03-14 1982-10-05 Pearcey Leroy G Underground house and construction method
DE3304517A1 (de) * 1983-02-10 1984-08-16 Hans Peter Hehl Fertighaus
DE4106810A1 (de) * 1991-03-04 1992-09-10 Helmut Dr Wuerfel Wohngebaeude mit geringem heizenergiebedarf

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2771122A1 (fr) * 1997-11-18 1999-05-21 Dan Roland Malamuceanu Ensemble d'habitation a eclairage zenithal
WO2009060117A1 (fr) * 2007-11-06 2009-05-14 Seviso Oy Habitation
CN102400568A (zh) * 2010-09-08 2012-04-04 刘旭东 生态环保能源综合建筑大楼
CN102400568B (zh) * 2010-09-08 2013-09-18 刘旭东 生态环保能源综合建筑大楼

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711162B1 (fr) 1999-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3154888A (en) Building construction
FR2711162A1 (fr) Procédé de construction de bâtiments enterrés.
Baglioni et al. Drâa valley earthen architecture: construction techniques, pathology and intervention criteria
EP1707697A1 (fr) Bâtiment modulaire enterré destiné à l'habitation
Lee Thoughts on Housing for the humid tropics
Mandilawi Effect of daylight application on the thermal performa iraqi traditional vernacula residential buildings
Gupta Natural cooling systems of Jaisalmer
Wanti et al. Vernacular Passive Cooling techniques-A case study of a Vernacular House in Allur Village, Kalaburagi, India
Ratree et al. Vernacular Architecture of South Asia: Exploring Passive Design Strategies of Traditional Houses in Warm Humid Climate of Bangladesh and Sri Lanka
KR200404187Y1 (ko) 태풍에 강한 조립식 주택
US20190063099A1 (en) Tornado Proof Housing
Sui Pheng Techniques for environmental control and structural integrity of buildings in ancient China
Khalid Passive Design, Urban-Rural Architectural Morphology for Subtropics
KR102381305B1 (ko) 경량기포콘크리트 블럭을 이용한 돔 건축물 및 그 시공방법
Marchesi «GARDENS'» OF VIA PIAVE IN TREVISO-THE FIRST CONDOMINIUM IN VENETO WITH HOUSE CLIMATE GOLD CLASSIFICATION (LESS THAN 9 KW/H FOR M2 EXPENSE)
Verseput The creative conservatory: A community media & creative arts centre
Wampler Underground homes
Bouroumi et al. Mutation of the Seaside Architecture in Algeria and its Impact on Coastal Landspace. A Case Study: Ain El Turc, Algeria
Sharma et al. Study of Climatic Parameters and Residential Housing Structures in Kota Region
Borisarnkhun The design of sustainable housing for tsunami effected community during disaster recovery process
Myers The third city: Sydney's original monuments and a possible new metropolis
Farragher Construction technology for tropical regions
JPH09137613A (ja) 多層集合コンクリート住宅
LU83983A1 (fr) Systeme de construction et d'integration d'un batiment a chauffage solaire
Girma VERTICAL GREENING SYSTEM FOR ENVIRONMENT RESPONSIVE ARCHITECTURE: the Case of Multistory Residential Buildings in Addis Ababa

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629