LU83983A1 - Systeme de construction et d'integration d'un batiment a chauffage solaire - Google Patents

Systeme de construction et d'integration d'un batiment a chauffage solaire Download PDF

Info

Publication number
LU83983A1
LU83983A1 LU83983A LU83983A LU83983A1 LU 83983 A1 LU83983 A1 LU 83983A1 LU 83983 A LU83983 A LU 83983A LU 83983 A LU83983 A LU 83983A LU 83983 A1 LU83983 A1 LU 83983A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
construction
storage area
integration system
walls
calories
Prior art date
Application number
LU83983A
Other languages
English (en)
Inventor
A Barbason
C Brevers
J Barbason
A Vigneron
Original Assignee
A Barbason
C Brevers
J Barbason
A Vigneron
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE0/204066A external-priority patent/BE887871A/fr
Application filed by A Barbason, C Brevers, J Barbason, A Vigneron filed Critical A Barbason
Publication of LU83983A1 publication Critical patent/LU83983A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D11/00Central heating systems using heat accumulated in storage masses
    • F24D11/006Central heating systems using heat accumulated in storage masses air heating system
    • F24D11/007Central heating systems using heat accumulated in storage masses air heating system combined with solar energy
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/04Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation
    • F24F7/06Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation with forced air circulation, e.g. by fan positioning of a ventilator in or against a conduit
    • F24F7/08Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation with forced air circulation, e.g. by fan positioning of a ventilator in or against a conduit with separate ducts for supplied and exhausted air with provisions for reversal of the input and output systems
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B10/00Integration of renewable energy sources in buildings
    • Y02B10/20Solar thermal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description

- 1 -
SYSTEME DE CONSTRUCTION ET D'INTEGRATION D'UN BATIMENT A CHAUFFAGE SOLAIRE
La présente invention est relative à un système de construction 5 et d'intégration d’un bâtiment et plus particulièrement d'une maison d'habitation ou dfun groupe de maisons d'habitation à chauffage solaire afin d'obtenir un bilan de consommation énergétique nécessaire au chauffage le plus réduit possible tout en assurant un confort thermique valable.
10 On s'est déjà préoccupé de réduire la consommation énergéti que à prévoir pour le chauffage notamment en améliorant l'isolation par exemple en prévoyant une couche de matière isolante comme la laine de verre dans les murs, ou encore de doubles vitrages, on a également déjà proposé l'utilisation de l'énergie solaire récupérée par 15 des capteurs pour fournir une partie des calories réclamées par le chauffage; toutefois, jusqu'à présent les résultats pratiques ont été fort décevants car avoir recours seulement à une bonne isolation d'une habitation ne suffit pas à réduire très sensiblement les besoins en calories et l'on est obligé de prévoir d'une part, un nombre fort important 20 de capteurs solaires, qui nécessite une surface de pose dépassant souvent les possibilités, et d'autre part, le recours à des moyens de chauffage d'appoint dont la capacité reste importante et qui sont amenés à fournir bien plus de 30 % de la consommation annuelle d'énergie habituellement nécessaire pour le chauffage d'une habitation située 25 dans un pays à climat tempéré.
Le système selon la présente invention, remédie à ces incon-Ä vénients et l'on obtient un bilan bien plus favorable tout en limitant néanmoins la surface requise pour le placement des capteurs solaires comme donc le nombre de ceux-ci.
30 Le système de construction et d'intégration selon l'invention, se caractérise par la combinaison d'une construction comportant, primo, un système de base, dit passif, d'orientation et disposition des surfaces, d'isolation totale des murs, des planchers, sols, toitures, vitrages, et partielle de la ou les portes d'entrée, d'effet de masse 35 thermique des murs, sols et plafonds, secundo, un système complé- - 2 - mentaire, dit actif, essentiellement une batterie de capteurs solaires à air pulsé, ainsi qu'une aire de stockage verticale des calories, de préférence centrée dans le bâtiment et du type à lits de cailloux de rivière roulés, et accessoirement des captages par effets de serre, 5 des transferts de calories, des réflexions solaires, tertio, un système d'appoint de chauffage de préférence des convecteurs électriques » à enclenchement réglé, quarto, des moyens de régulation - ventilation des calories nécessaires, et construction intégrée dans des éléments architecturaux extérieurs favorables, éléments attenants à la construc-10 tion, localisation dans les zones non chauffées des garages, portes d'entrée, pentes du toit formant dérives vers le haut des vents, et éléments proches de la construction, murets et plantations formant écrans aux vents et créant un micro-climat plus favorable.
Pour arriver à un bilan de l'ordre d'au moins 75 % d'économie 15 énergétique il y a lieu que chaque point et élément de la combinaison ci-dessus soit parfaitement étudié, chacun concourant pour une partie au résultat désiré et ainsi selon l'invention, de préférence, on prévoit par exemple, dans le plan de la disposition et l'orientation des pièces : que les 20 pièces de séjour seront attenantes à la face sud et autour de l'aire de stockage, et, par contre, que les pièces de services, le garage et éventuellement le grenier le surmontant, seront attenants à la face nord ou éventuellement est ou ouest, de plus le garage pourra être utilisé pour former écran, par ailleurs la plus grande partie de la 25 surface vitrée sera prévue à la face sud; dans l'isolation totale des murs qui seront doubleset édifiés l'un après l'autre, de manière à y placer entre eux la couche de matière isolante, qui sera édifiée comme telle.
Les murs comme la dalle du sol et le plafond seront surdi-30 mensionnés en épaisseur de manière à obtenir l'effet favorable de masse thermique, les vitrages seront bien sur doubles formant effet de serre, pour ceux situés du côté de l'ensoleillement, ils seront munis de volets à fermetures nocturnes.
Les capteurs solaires à air pulsé seront placés verticalement, 35 ce qui a l'avantage de diminuer l'effet de l'ensoleillement estival par - 3 - ailleurs, dans cette position ils s'intégrent esthétiquement bien mieux que les capteurs inclinés généralement prévus. Les capteurs verticaux seront placés, bien entendu, sur la face sud, dont on n'utilisera qu'une partie pour leur pose; ceci est rendu possible par l'ensemble 5 des autres mesures prévues qui tendent à faire bénéficier l'habitation d'une déperdition de chaleur minimale, ainsi que les captages solaires accessoires à la face d'ensoleillement, par des vitrages doubles, un revêtement en ardoises gris foncés qui par temps froid et ensoleillement, provoquent un échauffement de la lame d'air arriére et 10 par là, ralentit, supprime ou inverse le transfert de calories de l'intérieur vers l'extérieur.
L'aire de stockage, parallélépipède rectangle, placé verticalement, sera parfaitement isolée tant en bas, en haut comme sur les côtés; cette aire de stockage se situera au centre de gravité de la 15 maison afin que ses déperditions profitent totalement à l'habitation.
Il y a encore lieu de parfaitement distribuer ou conserver les calories nécessaires en fonction des besoins de la maison, mais é-galement selon qu'il y a un ensoleillement ou non, c'est-à-dire un apport ou non de calories qui peuvent être directement utilisées si 20 nécessaire, ou au contraire être stockées.
En plus de ces dispositions internes à l'habitation, on prévoit de la protéger sur ses côtés exposés aux vents défavorables nord, nord-est, nord-ouest par des rangées serrées de plantations et haies hautes; de même on prévoit sur ces côtés d'y placer le garage qui ! . 25 constituera un coupe-vent idéal, ainsi que la porte d'entrée qui sera i précédée d'une courette couverte formant sas; la courette pourra é- I _ " ventuellement être munie d'un auvent.
(
Afin de mieux comprendre l'invention, on la décrit maintenant de manière explicative et par rapport à un dessin annexé, qui repré-30 sente : la figure 1 : un plan schématique de la disposition au sol des surfaces; la figure 2 : une vue schématique de la façade sud d'une ha-bitation; 1 35 la figure 3 : une vue schématique latérale en coupe, suivant - 4 - la ligne A/Λ de la figure 1; la figure 4 : une vue schématique partielle en coupe verticale ri’nn détail de réalisation dans la fondation et un mur extérieur partant de la fondation; 5 la figure 5 : une vue schématique partielle en coupe verticale d'un détail de réalisation de la toiture; la figure 6 : un schéma du système régulation - ventilation.
En se référant à la figure 1, on a représenté le plan au sol d'une habitation comportant un salon (1), une salle à manger (2), 10 une cuisine (3), attenants au côté disposé vers le sud (S), c'est-à-dire tous les locaux de vie; alors que le hall d'entrée (4) et commodités (5), la buanderie (6) et le garage (7) sont attenants au côté disposé au nord (N), ces locaux formant tampon thermique.
Côté sud (S) (voir également la figure 2) on trouve également 15 la plus grande partie des doubles vitrages, fenêtres (8) et portes-fenêtres (9)> de ce côté est également prévue une terrasse réfléchissante (10) prenant toute la largeur et qui est bordée latéralement, c'est-à-dire tant côté est que ouest, par un mur blanc réfléchissant (11, 12).
20 Côté nord (N) on ne voit que la porte d'entrée (13) est précé dée d'un sas (14); le garage (7), placé extérieurement au plan de l'habitation proprement dite, forme tampon thermique et coupe-vent comme des murets (15) déterminant une véritable courette (16) d'entrée éventuellement recouverte partiellement par de la verdure (17; figure , 25 3) et formant ainsi une gloriette et partiellement par un auvent (18; figure 3) déplaçable au droit de l'accès à l'entrée.
En se référant à la figure 3, on voit que le garage (7) est surmonté d'un grenier (19) dont la toiture (20) prolonge et s'inscrit dans la pente de la partie nord du toit (21) de l'habitation elle-même, 30 et l'on arrive ainsi à dévier vers le haut les vents du nord (flèche 21a).
Aux figures 1 et 3 on voit la disposition ainsi que la forme de l'aire de stockage (22) au centre et sur toute la hauteur de la partie proprement dite de l'habitation.
35 Afin de s'assurer un gain énergétique particulièrement élevé - 5 - mais également d'éviter au maximum toute déperdition des calories gagnées, on prévoit plus particuliérement un certain nombre de dispositions, dites passives dans la mesure où elles ne sont pas créatrices de calories.
5 Les fondations, partie enfouie sous la ligne fi) du sol (voir figures 3 et 4) des murs extérieurs, des quatre côtés (E3, 24, 25, 26; figure 1) de l'habitation proprement dite sont constituées (figure 4) de deux murs (27, 28) séparés par un isolant (29) résistant à l'humidité et qui ne se trouve pas modifié dans sa capacité isolante 10 lorsqu'il est en contact avec l'humidité du sol, par exemple du verre cellulaire. Cet isolant (29) est placé en continuité de l'isolant (30) des murs extérieurs (27, 28) afin de supprimer totalement le pont thermique au niveau de la dalle de sol sous le rez de chaussée. L'isolant (29) dans le mur de fondation descendra de préférence de 15 1 à 1,20 m sous le niveau des terres extérieures (31) afin d'allonger le trajet des pertes de calories à partir du sol du rez de chaussée et de réduire ainsi considérablement les pertes à ce niveau.
Le sol du rez de chaussée (figure 4) est constitué comme suit en partant du haut vers le bas : un carrelage (32) et environ 6 cm 20 de béton de pose (32a), une dalle de béton (33) d'environ 10 cm d'épaisseur, une couche de sable damé (34) de 1,10 à 1,30 m de hauteur environ. Ces éléments permettront un stockage des calories dans une réserve de matériaux lourds formant masse thermique.
Les murs extérieurs (figure 4) sont constitués de l'intérieur 25 vers l'extérieur : d'un mur (27), bloc de béton lourd plein de 14 cm d'épaisseur environ assurant une masse maximum permettant un stockage important de calories; d'un isolant (30) de 15 cm d'épaisseur environ en laine de verre backélisée collée en deux couches croisées sur toute la surface de la partie intérieure (27) du mur avant érection 30 de la partie extérieure (28) des murs, le choix de la laine de verre ou de roche est dicté par sa non-hygroscopicité, le placement de la laine de verre avant érection de la partie extérieure (28) permet de vérifier la qualité de son placement, c'est-à-dire si les joints sont bien serrés, les joints des deux couches parfaitement alternés et 35 qu'aucun objet ne vient provoquer un pont thermique; d'un mur (28) - 6 - bloc de béton isolant, béton cellulaire d'environ 17,5 cm, assurant deux fonctions : sa stabilité propre, vu son épaisseur, ce qui permet de supprimer les crochets en acier qui forment une multitude de ponts thermiques, le déplacement du point de rosée vers l'exté-5 rieur assurant ainsi une efficacité maximum à l'isolant (30) du mur, en effet tout isolant imprégné d'humidité (ne fut-ce que sous forme d'humidité relative de l'air) voit son pouvoir d'isolation diminuer très nettement; extérieurement on prévoit encore un crépi (non représenté) adapté au bloc de béton cellulaire et composé de matières synthéti-10 · ques agglomérant des billes de polystirène expansé, ce crépi assure une bonne étanchéité à la pluie et augmente encore l'isolation du mur.
Pour la toiture (figure 5) on prévoit une dalle de béton (35) surmontée par un isolant (36) d'environ 26 cm d'épaisseur dont on 15 s'assure qu'il rejoint parfaitement l'isolant (30) des murs extérieurs; on réduit la charpente (37) du toit au stricte minimum et l'on prévoit un revêtement de toiture en asbeste-ciment noir (non représenté); le grenier (38) situé au-dessus de l'isolant (36) sur la dalle (35) recouvrant l'étage, forme tampon thermique. En effet, la température 20 dans le grenier (38) sera très souvent supérieure à la température extérieure du fait que les ardoises forment corps noir et réchauffent l'espace grenier dès le moindre rayon de soleil. Une légère ventilation du grenier assure un bon degré hygrométrique de l'air contenu dans l'isolant (36).
. 25 Les murs intérieurs (39; figure 3) sont constitués de blocs de béton lourds, d'environ 0,14 m d'épaisseur, pleins. Les dalles sur rez de chaussée et sur étage seront constituées de béton armé lourd d'environ 20 cm d'épaisseur, de manière à augmenter les masses d'accumulation de calories et à donner ainsi aux parois, une tempéra-30 ture proche de la température de l'air des locaux. On arrive ainsi à diminuer la température de confort à + 17,5°C, suivant les occupants, au lieu de +21°C habituellement prévus dans les habitations de type connu.
Les menuiseries extérieures (non représentées) seront posées 35 avec un soin tout particulier. Elles seront placées dans le même - 7 - plan que l'isolant (30) des murs, la tranche restant vue de l'isolant étant cachée par un panneau en bois.
Les fenêtres (non représentées en tant que telles) sont à doubles vitrages et pourvues de volets intérieurs isolants, par 5 exemple en polystirène, d'environ 6 cm d'épaisseur. Toutes les fenêtres et portes-fenêtres ouvrantes, ainsi que les portes d'entrée seront pourvues d'un cadre dormant complet avec traverses basses. Elles seront munies d'un joint d'étanchéité périphérique très souple et la fermeture s'effectue au moyen d'appareils à 3 points d'ancrage 10 assurant un écrasement parfait du joint d'étanchéité sur tout son périmètre. Les poignées de portes extérieures seront en nylon amenuisant ainsi le pont thermique à leur endroit.
Extérieurement à l'habitation par des plantations hautes et serrées prévues du côté des vents froids et de l'ouest, on diminue 15 l'effet d'arrachement des calories dû aux vents. Des murs coupe-vent augmentent encore la protection, notamment à la porte d'entrée. Par contre, en façade sud on érigera des terrasses aux tons clairs augmentant l'ensoleillement des vitrages capteurs par réflexion.
Si la plupart des dispositions indiquées ci-dessus sont de na-20 ture à diminuer les pertes énergétiques positivement par des surfaces vitrées au sud permettant au rayonnement solaire de pénétrer dans l'immeuble, par la formation d'effet de serre les calories seront distribuées dans les éléments structurels de l'habitation qui forment ainsi accumulateur thermique. Ces calories seront redistribuées lors-25 que l'ensoleillement disparaft. Cette grande inertie permet d'obtenir des courbes de température à l'intérieur de l'immeuble très plates en évitant à la fois un rapide échauffement lorsqu'il y a fort ensoleillement, les calories étant rapidement absorbées par les parois, et de brusques refroidissements lorsque l'ensoleillement disparaft.
30 En ce qui concerne les éléments directement liés à la création de calories ou leur conservation, on prévoit plus particulièrement un certain nombre de dispositions dites actives : la batterie de capteurs solaires (40; figures 1 et 2), sont du type à air formé par une paroi transparente extérieure (41) en matériaux synthétiques à haut pouvoir 35 de transmission de rayonnement solaire et d'un absorbeur (42) en mé- - 8 - tal à coefficient de corps noir élevé, par exemple du cuivre denti-trique. La paroi transparente extérieure (41) sera séparée de l'ab-sorbeur (42) par une lame d'air statique de 4 à 5 cm. A l'arrière de l'absorbeur (42) seront situés des canaux de passage de l'air char-5 gés d'arracher les calories de l'absorbeur et de les transporter vers l'intérieur de l'habitation ou l'aire de stockage (22). Les absorbeurs (42) seront isolés thermiquement par une couche d'isolant (43).
L'aire de stockage (22) est réalisée au moyen de cailloux de rivière roulés (44). Il comprend un plénum inférieur (45) et un plé-10 num supérieur (46). Il est isolé en bas et sur les côtés par un iso lant thermique (47) d'environ 15 cm d'épaisseur et en haut par 30 cm environ du même isolant. II. a une forme de parallélépipède rectangle placé verticalement. Cette aire de stockage (22) est au centre de gravité de la maison afin que ses déperditions profitent totalement 15' à l'habitation.
Pour un bon fonctionnement d'habitation à chauffage solaire il y a lieu d'envisager lorsque l'habitation a besoin de calories que soit, s'il y a ensoleillement, les calories des capteurs seront directement transmises dans l'habitation, ou soit, s'il n'y a pas ensoleillement, 20 soit il y a un stock de calories dans les cailloux, l'air de l'habitation passant dans ceux-ci peut renvoyer ces calories dans l'habitation ou, soit encore il n'y a pas de stock de calories, on fera appel à un chauffage d'appoint.
Par contre, si l'habitation ne demande pas de calories et soit, 25 il y a ensoleillement, dès lors les calories des capteurs seront transférées directement dans l'aire de stockage (22), soit, il n'y a pas , ’ ensoleillement, et bien sur rien ne se passe.
Pour obtenir ce bon fonctionnement indiqué ci-dessus, on doit prévoir un système de régulation - ventilation dont on a donné un 30 schéma à la figure 6 et oh on a représenté la batterie de capteurs (40) et l'aire de stockage (22), un chauffage d'appoint, un convecteur électrique (48), un premier régulateur (49) entre la batterie de capteurs (40) et l'aire de stockage (22) réglant la circulation d'air venant de la partie inférieure de l'aire de stockage (22) par la gaine (50) à 35 la batterie de capteurs (40) et ensuite au travers de ceux-ci en pas- - 9 - sant par un filtre (51) vers un ventilateur (52) et une gaine (53) à nouveau vers l'aire de stockage (ou directement l'habitation); le ventilateur (52) muni d'un clapet motorisé (54) sont commandés par le régulateur (49) qui dépend des données fournies par deux sondes de 5 température, l'une (55) placée dans la batterie de capteurs (40), l'autre (56) dans l'aire de stockage (22).
Un autre régulateur (57) qui dépend des données qui lui sont . fournies par deux sondes de température, l'une (58) à la sortie et l'autre (59) à l'entrée de l'aire de stockage (22), ainsi qu'un thermo-10 stat d'ambiance (60) de la zone d'habitation représentée par le rectangle (61 ), régulateur (57) qui règle la circulation de l'air venant par une gaine (62) de la zone d'habitation (6l) vers l'aire de stockage (22) et allant ensuite au travers de celle-ci en passant par un filtre (63) vers un ventilateur (64) et une gaine (65) à nouveau dans la zone 15 d'habitation (61); le ventilateur (64) muni d'un clapet motorisé (66) sont commandés par le régulateur (57) qui en outre, par l'intermédiaire d'un relais temporisé (67) va également commander un convec-teur électrique d'appoint (48) qui ne sera mis en marche que s'il n'y a plus de calories suffisantes pour le chauffage de l'habitation et pou-20 vant être apportées directement par la batterie de capteurs (40) et/ou encore en l'absence d'ensoleillement indirectement par les calories stockées dans l'aire de stockage (22).
Les dispositifs nécessaires à la ventilation décrits ci-dessus, j c'est-à-dire les ventilateurs (52, 64), le départ des gaines d'air vers 25 les locaux représentées par la gaine (65) dans le schéma figure 6, les arrivées de l'air chaud à partir de la batterie des capteurs (40) représentées par la gaine (53) dans le schéma figure 6, le tableau des régulateurs (49 et 57) peuvent être logés au-dessus de l'aire de stockage (22) de manière que la distribution d'air dans la zone d'habi-30 tation n'entraîne l'utilisation que d'un minimum de longueur de gaines.
On prévoit du côté sud (figures 2 et 3) une surface vitrée éventuellement supérieure aux nécessités de l'éclairage des pièces et ce notamment entre les parties prévues par les batteries de capteurs (40) au niveau du premier étage (voir figure 3) qui détermine un volume 35 intérieur (68) au-dessus de la salle à manger (2) formant serre, - 10 - c'est-à-dire une sorte de piège à calories dont va profiter thermiquement les pièces y attenantes, par exemple en y prévoyant un bac à fleurs (69), on peut également augmenter le volume de stockage des calories.
5 Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réali sation décrite et représentée ci-dessus et l'on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications, plus particulièrement on pourrait être amené à renoncer ou modifier l'une ou l'autre disposition, ditepassive, en raison de l'environnement existant, ou non modifiable 10 pour une habitation.
D'autre part si l'on prévoit la construction d'un groupe d'habitations mitoyennes, ce qui est favorable pour celles entre pignon, l'une pouvant être utile comme tampon thermique pour l'autre; par* contre celles se retrouvant aux extrémités seront défavorisées et/ou 15 des dispositions particulières pourraient être à prévoir et par exemple, placer suivant le cas, le garage en tampon thermique du côté ouest, ou est, plutôt que nord.
D'autres adaptations sont également prévisibles, tel par exemple dans le choix des matériaux de revêtement et des couleurs tant 20 des éléments extérieurs qu'intérieurs qui, selon qu'ils sont essentiellement destinés à la réflexion, seront de préférence alors clairs ou, au contraire foncés pour augmenter le pouvoir d'absorption de calories; ce sera par exemple le cas des zones de stockage statique de calories comme les plafonds; par contre, on aura intérêt à ce que 25 les murs et les sols soient mi-absorbants, mi-réfléchissants et on évitera toute disposition pouvant diminuer le pouvoir d'absorption, comme par exemple les revêtements en plâtre.

Claims (10)

1. Système de construction et d'intégration d'un bâtiment et plus particuliérement d'une maison d'habitation ou d'un groupe de 5 maisons d'habitation à chauffage solaire afin d'obtenir un bilan de consommation énergétique nécessaire au chauffage le plus réduit possible tout en assurant un confort thermique valable caractérisé par la combinaison d'une construction qui comporte, primo, un système de base, dit passif, d'orientation et disposition des surfaces, d'iso-10 lation totale des murs (23, 24, 25, 26), des planchers, sols, toitures (20, 21), vitrages, et partielle de la ou les portes d'entrée (13), d'effet de masse thermique des murs, sols et plafonds, secundo, un système complémentaire, dit actif, essentiellement une batterie de capteurs solaires (40) à air pulsé, ainsi qu'une aire de stockage (22) 15 verticale des calories, de préférence centrée dans le bâtiment et du type à lits de cailloux de rivière roulés (44), et accessoirement des captages par effets de serre, des transferts de calories, des réflexions solaires, tertio, un système d'appoint de chauffage de préférence des convecteurs électriques (48) à enclenchement réglé, quarto, 20 des moyens de régulation (49, 57) - ventilation (52, 64) des calories nécessaires, et construction intégrée dans des éléments architecturaux extérieurs favorables, éléments attenants à la construction, localisation dans les zones non chauffées des garages (7), portes d'entrée (13), pentes du toit formant dérives vers le haut des vents, et élé-- 25 ments proches de la construction, murets et plantations formant é- crans aux vents et créant tin micro-climat plus favorable.
2. Système de construction et d'intégration selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le plan de la disposition et l'orientation des pièces, les pièces de séjour (1, 2, 3), c'est-à-dire de vie 30 sont attenantes à la face sud et autour de l'aire de stockage, par I contre, les pièces de services (4, 5, 6) ainsi que le garage (7) et éventuellement le grenier (19) le surmontant,, sont attenants à la face nord ou éventuellement est ou ouest, le garage comme le grenier sont utilisés pour former écran et la plus grande partie de la sur-35 face vitrée est prévue à la face sud. - 12 -
3. Système de construction et d'intégration selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les murs (23, 24, 25, 26) sont doubles (27, 28) et édifiés l'un après l'autre, de manière à y placer entre eux la couche de matière isolante (29), 5 qui est édifiée comme telle.
4. Système de construction et d'intégration selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les murs (23, 24, 25, 26) comme la dalle du sol (33) et le plafond (35) seront sur dimensionné s en épaisseur de manière à obtenir l'effet favorable 10 de masse thermique, les vitrages sont doubles formant effet de serre, pour ceux situés du côté de l'ensoleillement, les vitrages sont munis de volets à fermetures nocturnes, placés intérieurement.
5. Système de construction et d'intégration selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les capteurs 15 solaires (40) à air pulsé sont placés verticalement sur la face sud, dont on n'utilise qu'une partie pour leur pose et que des captages solaires accessoires sont réalisés à la face d'ensoleillement, par des vitrages doubles, un revêtement en ardoises gris foncés qui par temps froid et ensoleillement, provoquent un échauffement de la la- 2Û me d'air arrière et par là, ralentit, supprime ou inverse le transfert de calories de l'intérieur vers l'extérieur.
6. Système de construction et d'intégration selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'aire de stockage (22) est parallélépipède rectangle, placée verticalement, 25 parfaitement isolée tant en bas, en haut comme sur les côtés et si- tuée au centre de gravité de la maison afin que ses déperditions profitent totalement à l'habitation.
7. Système de construction et d'intégration selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les côtés 30 exposés aux vents défavorables nord, nord-est, nord-ouest sont protégés par des rangées serrées de plantations et haies hautes et que sur ces côtés est placé le garage (7) qui constitue coupe-vent, que la porte d'entrée (13) est précédée d'une courette couverte formant sas (14), courette (16) munie d'un auvent (18).
8. Système de construction et d'intégration selon l'une quel- - 13 - conque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'isolation des murs extérieurs (23, 24, 25, 26) comme celle des fondations et des toitures sont placées en continuation l'une de l'autre, de même les menuiseries sont placées dans le plan des isolants.
9. Système de construction et d'intégration selon la revendica tion 1, caractérisé en ce que le système de régulation - ventilation comprend au moins un premier régulateur (49), entre la batterie de capteurs (40) et l'aire de stockage (22), qui règle la circulation d'air venant de la partie inférieure de l'aire de stockage (22) et la batterie 10 de capteurs (40), et ensuite au travers de ceux-ci, en passant de ceux-ci par un filtre (51) et un ventilateur (52) à nouveau vers l'aire de stockage (22), ventilateur (52) muni d'un clapet (54) motorisé qui sont commandés par le régulateur (49) qui dépend des données fournies par deux sondes de température, l'une (55) placée dans la batte-15 rie des capteurs (40), l'autre (56) dans l'aire de stockage (22), et un second régulateur (57) qui dépend des données qui lui sont fournies par deux sondes de température, l'une (58) à la sortie et l'autre (59) à l'entrée de l'aire de stockage (22), ainsi que d'un thermostat d'ambiance (60) dans l'habitation, second régulateur (57) qui règle la 20 circulation de l'air de la zone d'habitation (61) vers l'aire de stockage et ensuite de celle-ci par un filtre (63) vers un ventilateur (64), à nouveau vers la zone d'habitation (61), ventilateur (64) muni d'un clapet motorisé (66) qui sont commandés par ce second régulateur (57) qui commande en outre un ou plusieurs convecteurs électriques 25 (48).
10. Système de construction et d'intégration selon la revendication 9, caractérisé en ce que les ventilateurs (52, 64), les départs ou arrivées des gaines (65, 53) prévues pour conduire l'air de ou vers les zones d'habitation (61 ) et la batterie de capteurs (40), le 30 tableau comportant les régulateurs (49, 57), sont logés au-dessus de l'aire de stockage (22).
LU83983A 1981-03-10 1982-03-04 Systeme de construction et d'integration d'un batiment a chauffage solaire LU83983A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE204066 1981-03-10
BE0/204066A BE887871A (fr) 1981-03-10 1981-03-10 Systeme de contruction et d'integration d'un batiment a chauffage solaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83983A1 true LU83983A1 (fr) 1982-07-08

Family

ID=3843407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83983A LU83983A1 (fr) 1981-03-10 1982-03-04 Systeme de construction et d'integration d'un batiment a chauffage solaire

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3207337A1 (fr)
FR (1) FR2501760A1 (fr)
LU (1) LU83983A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4134931A1 (de) * 1991-10-23 1993-04-29 Heinrich Georg Philipp Barth Gebaeude
DE4334511A1 (de) * 1993-10-09 1995-04-13 Siegfried Dipl Ing Schmidt Gebäude mit energieökonomischem Dach und/oder Außenwänden
CN101914958A (zh) * 2010-07-09 2010-12-15 浙江大学 一种基于用电分量计价的建筑工程蓄能墙体结构体系

Also Published As

Publication number Publication date
FR2501760B3 (fr) 1984-01-20
DE3207337A1 (de) 1982-09-23
FR2501760A1 (fr) 1982-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0618335B1 (fr) Elément de paroi à isolation dynamique pour le renouvellement d'air dans des bâtiments en vue de les rendre plus confortables et plus économiques
Bouchair et al. Compact cities as a response to the challenging local environmental constraints in hot arid lands of Algeria
Hachem-Vermette Solar buildings and neighborhoods: design considerations for high energy performance
LU83983A1 (fr) Systeme de construction et d'integration d'un batiment a chauffage solaire
FR2950372A1 (fr) Maison a ossature bois a inertie
BE887871A (fr) Systeme de contruction et d'integration d'un batiment a chauffage solaire
EP3457041B1 (fr) Système de ventilation d'un bâtiment
Wanti et al. Vernacular Passive Cooling techniques-A case study of a Vernacular House in Allur Village, Kalaburagi, India
Farzaneh HOW TO COPE WITH HEAT AND COMBINED WITH HOT AND DRY CLIMATE IN CHAHAR-SOFE (FOUR-SIDED) HOUSES OF THE ZOROASTRIAN VILLAGE OF MAZRAEH KALANTAR, YAZD, IRAN
JP4974920B2 (ja) 蓄温蓄涼機能を有する建物
JP7369155B2 (ja) 建物
FR2577959A1 (fr) Paroi de facade a hyperisolation biodynamique pour constructions bioclimatiques
FR2593205A1 (fr) Construction a double enveloppe
Gross Tune up
Ahuja et al. Natural cooling of residential buildings in hot-dry climate
JPH1162280A (ja) 三階建て住宅
CA1210212A (fr) Plan de maison d'habitation visant l'insolation efficace
FR2631054A1 (fr) Structure de mur de batiment et procede de realisation d'une telle structure
Demirbilek Climatic considerations in the formation of vernacular architecture of Turkish arid zones
FR2711162A1 (fr) Procédé de construction de bâtiments enterrés.
Evans Tropical design
Potenchi Traditional Semi-Buried House
Marchesi «GARDENS'» OF VIA PIAVE IN TREVISO-THE FIRST CONDOMINIUM IN VENETO WITH HOUSE CLIMATE GOLD CLASSIFICATION (LESS THAN 9 KW/H FOR M2 EXPENSE)
NIKOLAOS et al. Traditional Environmental Architecture in re-use: The “Courtyard of Miracles” in Athens, Greece
KR20230007801A (ko) 외피 분리형 하이브리드 통나무조 건축물

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transfer of rights

Free format text: 860129 S.A. SOLETRA LA HULPE ET M. ANDRE VIGNERON FRASSE860129 - BONNERT