FR2747850A1 - Element de raccordement pour des conducteurs et des cables blindes - Google Patents

Element de raccordement pour des conducteurs et des cables blindes Download PDF

Info

Publication number
FR2747850A1
FR2747850A1 FR9604849A FR9604849A FR2747850A1 FR 2747850 A1 FR2747850 A1 FR 2747850A1 FR 9604849 A FR9604849 A FR 9604849A FR 9604849 A FR9604849 A FR 9604849A FR 2747850 A1 FR2747850 A1 FR 2747850A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
connection
cable
core piece
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604849A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747850B1 (fr
Inventor
Ernst Schwarz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PMA AG
Original Assignee
PMA Elektro AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to DE19611717A priority Critical patent/DE19611717B4/de
Priority to GB9607835A priority patent/GB2312339A/en
Priority to US08/633,539 priority patent/US5713763A/en
Application filed by PMA Elektro AG filed Critical PMA Elektro AG
Priority to FR9604849A priority patent/FR2747850B1/fr
Publication of FR2747850A1 publication Critical patent/FR2747850A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747850B1 publication Critical patent/FR2747850B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/06Joints for connecting lengths of protective tubing or channels, to each other or to casings, e.g. to distribution boxes; Ensuring electrical continuity in the joint
    • H02G3/0616Joints for connecting tubing to casing
    • H02G3/0625Joints for connecting tubing to casing with means for preventing disengagement of conductors
    • H02G3/0666Joints for connecting tubing to casing with means for preventing disengagement of conductors with means clamping the armour of the conductor
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/22Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings

Abstract

L'élément de raccordement (1) sert à introduire un câble blindé (3) dans un boîtier (2). Il est composé d'un élément de maintien (8) et d'une pièce d'âme (7), laquelle est conductrice de l'électricité et reliée au boîtier (2). A l'extrémité intérieure (13), il est équipé d'un dispositif de fixation de l'extrémité (18) de l'enveloppe conductrice (6) du câble (3). En tant qu'élément de maintien (8) on peut prévoir des armatures de raccordement pour des tuyaux ondulés (5), des dispositifs de vissage de serrage pour câble, ou d'autres éléments de raccordement. En combinaison avec la pièce d'âme (7) il assure un raccordement sûr et simple du câble blindé (3). L'enveloppe conductrice (6) du câble (3) peut faire partie du câble, ou être posée de manière lâche autour du câble (3).

Description

L'invention concerne un element de raccordement pour des conducteurs et des câbles blindés. les conducteurs electriques etant entourés par une enveloppe qui conduit l'électricite, et etant blindes contre les parasites electromagnétiques et formant un câble. ce câble etant introduit dans l'élément de raccordement. I'enxeloppe conductnce étant raccordée à l'élément de raccordement et l'element de raccordement étant pourvu d'une traversée pour le câble et etant relie nla une pièce d'âme anec une bride à un boîtier.
Des conducteurs électnques. qui dolent être protégés vis-à-vis des influences ou parasites électromagnetiques de ltexterleur sont entourés de manière connue par une eneloppe conductnce de l'électricité. la plupart du temps métallique. laquelle est mise a la terre. Cette enveloppe forme avec un ou plusieurs conducteurs électnques. et la plupart du temps un matériau isolant additionnel ce qu'on appelle un câble blindé.
Comme enveloppe, on utilise des filets de métal tressé des feuilles minces ou d'autres constructions presentant les mêmes propriétés. Lors de l'introduction dans le boîtier d'un appareil les extrémités de ces câbles blindés doivent être mises a la terre. ou respectivement leur enveloppe conductrice. ce qui a souvent lieu par liaison asec le boîtier dans lequel le conducteur est introduit Un câble de ce tspe asec mise à la terre correspondante est connu du document EP-A'-O 396 932. I1 s'agit ici d'un câble blindé comme on les utilise par exemple pour les installations électriques dans des avions ou autres engins. Dans ce cas.
ces câbles offrent une protection contre les parasites électromagnétiques.
en particulier les surtensions, par exemple à la suite de coups de foudre.
Le câble blindé illustré est pourvu aux extrémités d'un élément de raccordement respectif qui sert a la liaison du conducteur électrique açec un appareil. Lors de l'introduction dans l'élément de raccordement, pour la mise à la terre de l'enneloppe de blindage du câble, il est prévu un collier de serrage qui entoure l'enveloppe métallique. Ce collier de serrage est vissé sur une pièce de masse. par exemple le boîtier, dans lequel le conducteur est introduit. Entre le collier de serrage et le boîtier, le câble est passé à travers l'élément de raccordement sans blindage, de sorte qu'il en resulte dans cette région un trajet non protège puisque le blindage est arrêté au niveau du collier de serrage avant l'élément de raccordement. Cet Incons ement se presente en particulier avec des éléments de raccordement en matiere plastique L'inconvénient dans cette réalisation est egalement la necessite de pyren or un collier de serrage additionnel et de fixer ce collier de serrage a une piece de masse.
Ceci exige des mesures additionnelles, puisqu'avec des liaisons détachables à enfichage ou a xIs. le collier de serrage ne peut pas être vissé sur une pièce de masse mais qu'il est necessaire de prévoir des conducteurs de liaison additionnels.
On connaît du document CH-À-612 8()1 des elements de raccordement pour des câbles blindés. qui rendent possible de relier l'enveloppe de blindage avec un tressage de blindage dans un boîtier. Dans cette solution, on introduit un câble a enveloppe metallique dans un boîtier, et le câble à enveloppe métallique entoure trois conducteurs qui sont chacun protégés individuellement arec une enveloppe métallique additionnelle. Au niveau de l'emplacement d'introduction dans le boîtier.
il est prévu un élément de raccordement en metal qui présente un tenon de traversée avec une ouverture de passage pour les conducteurs du câble, ainsi qu'une bride pour l'appui contre la paroi du boîtier. L'élément de raccordement est presse contre la paroi du boîtier au moyen d'un vissage et présente sur sa face extérieure une bague de serrage. Au moyen de cette bague de serrage, l'extremite de l'enseloppe métallique de chaque conducteur du câble est serree, et la bague de serrage est reliée au moven de vis à la bride de l'element de raccordement. Le mode de réalisation Ici décrit est destine a des câbles lourds à enveloppe métallique et ne peut guère être utilise pour des lignes de commande et d'autres lignes avec des conducteurs électriques flexibles. La traversée de la paroi du boîtier est complexe, et l'enveloppe métallique des conducteurs individuels ne peut pas être amenée à l'intérieur du boîtier.
Pour l'enveloppe métallique globale qui sert de tube protecteur pour les conducteurs individuels. il est necessaire de prévoir une fixation additionnelle, séparée des tranersées. et les éléments de raccordement décrits ne peuvent pas être emploies pour d'autres types de câbles ou d'autres montures termmales
L'objectif de l'invention est de realiser un element de raccordement pour des conducteurs et des câbles blondes. qui permet d'utiliser des matières plastiques pour les pièces de l'element de raccordement qui sont dirigees vers le câble, et qui offre simultanement une possibilité de raccordement pour des éléments de montage etiou des tubes de connexion de câbles différents, et l'enveloppe partielle conductrice du câble, qui sert d'écran de blindage. peut être serree de façon simple et cependant sûre dans l'élément de raccordement et être introduite dans l'interieur d'un boîtier, l'enveloppe partielle servant de blindage devant pouvoir être utilisee en tant que partie de l'enveloppe du câble ainsi qu'en tant qu'enveloppe additionnelle séparee. et ledit element de raccordement devant aussi rendre possible de compléter des elements de raccordement non blindés existants pour former des élements de raccordement blindés.
Cet objectif est atteint par le fait que la plece d'âme est constituée en matériau électriquement conducteur. que l'enveloppe conductrice est passée à travers le passage de l'element de raccordement et de la totalité de la pièce d'âme, qu'il est prevu une collerette sur l'extrémité inténeure de la pièce d'âme dingée vers l'interieur du boîtier, autour du passage, et l'extrémité de l'enveloppe conductnce est susceptible d'être enveloppée sur cette collerette. qu'il est prevu un ecrou annulaire vissé sur l'extrémité intérieure de la pièce d'âme et une surface de serrage est réalisée sur cet écrou annulaire en vis-à-vis de la collerette. pour l'enveloppe conductrice, et qu'il est prévu a l'extremite exterleure de la pièce d'âme un raccord à pas de VIS. et un elément de retenue en matière plastique, pour un câble ou bien un tube de protection de câble, est relié à la pièce d'âme au moyen de ce raccord à pas de tirs.
Des développements avantageux de l'invention ressortent des caractéristiques du reste de la descrlption
Avec l'élément de raccord de l'invention, ont atteint divers avantages
Une pièce d'âme de l'element de raccord est serree au moyen d'un vissage fermement contre la paroi a travers laquelle le câble doit être introduit, par exemple dans un boîtier Dans ce cas cette pièce d'âme est constituée en matériau conducteur. par exemple de l'aluminium. gràce à quoi on établit une liaison conductrice avec le boîtier L'enveloppe conductrice, qui protege les conducteurs ou le câble vis-à-vis des parasites électromagnétiques. est passe a travers le passage de l'élément de raccordement et de la piece d'àme et elle est fixee a l'extremite
Inténeure sur la pièce d'âme Lextremite de l'enveloppe conductnce est enveloppée à cet effet sur la totalite de la penpherle par dessus la collerette à l'extrémite inférieure de la piece d'âme et elle est fermement serrée à l'aide d'un écrou annulaire. Grâce a ceci. il s'etablit une liaison la plus conductrice possible entre l'enveloppe conductrice et la pièce d'âme.
qui assure simultanément une tenue sûre et ferme de l'enveloppe conductrice. La subdivlslon de l'element de raccordement en une pièce d'âme et un élément de maintien. lesquels sont reliés l'un à l'autre au moyen d'un raccordement a zizis procure l'avantage que l'on peut agencer sur l'extrémité de l'élément de raccordement dirigée en éloignement du boîtier des éléments de maintien différents en matière plastique. Ici. on peut utiliser des armatures de raccordement connues. comme on les connaît par exemple du document DE-C-9 08 337 pour des tuyaux ondulés flexibles. Dans ce mode de realisation, les conducteurs ou le câble sont introduits de manière lâche dans le tuyau ondulé et sont protégés par ce dernier, et ils sont introduits dans un boîtier via l'armature de raccordement. L'enveloppe protectnce conductrice fait ici partie de l'enveloppe du câble, ou bien elle est Introduite en plus des conducteurs ou du câble. Si l'élément de raccordement de l'invention est combiné à des tuyaux ondulés flexibles, il est alors possible d'introduire l'enveloppe conductrice, indépendamment du câble ou des conducteurs.
et de la relier à l'élément de raccordement. Ainsi. on obtient la possibilité de réaliser des câbles sous tube et des installations pour des liaisons de conducteurs avec des blindages entiers. avant d'introduire les conducteurs. Il est cependant aussi possible d'entourer des lignes existantes non blindées additionnellement avec une enveloppe conductrice et d'introduire cette enveloppe conductrice dans le tuyau ondulé et dans l'element de raccordement de I'lnvention. Comme l'enveloppe électnque est entierement introduite a trax-ers le passage dans l'élément de raccordement et qu'elle n'est reliee a ce dernier qu'à l'intérieur du boîtier, il n'en resulte aucune interruption dans le blindage
Ceci vaut aussi bien pour des Installations qui sont dotées dès l'origine d'un blindage. que lorsqu'on pyren oit des raccordements équipés ultérieurement avec une enveloppe conductrice.
Des éléments de raccordement deja existants et non blindés peuvent être transformés dans des eléments de raccordement blindés conformes à l'invention. Cette pièce d'âme comporte une partie d'enveloppe prolongée et le diamètre extendeur du raccord a pas de vls dans la transition vers l'élement de maintien est eoal au diametre de la partie de la pièce d'âme qui traverse le boîtier. Àinsi la pièce d'âme peut être introduite dans la même ouverture que celle qui est déJà prévue pour l'élément de raccordement original non blindé. sans qu'il soit nécessaire de prévoir des transformations au niveau de la traversée du boîtier.
Simultanément, on peut toulours utiliser l'element de raccordement prévu à l'origine et non blinde. en le tissant dans la pièce d'âme. Toutefois. on ne peut procéder ainsi que lorsqu'il est approprié pour le passage d'un conducteur blindé ou d'un câble blindé sinon on doit le remplacer par un élément de maintien connu correspondant.
Si le diamètre intérieur de l'écrou de serrage au moyen duquel la bride de la pièce d'âme est serrée contre le boîtier est supérieur au diamètre extérieur de l'écrou annulaire au moyen duquel l'extrémité de l'enveloppe conductrice est fermement serree. il en resulte un autre avantage. Cet avantage consiste en ce que la liaison entre l'élément de raccordement et l'enveloppe conductnce peut être etablie à l'extérieur du boîtier.
L'extrémité intérieure de la pièce d'âme sur l'élément de raccordement est enfichée alors dans Itouverture du boîtier et il suffit alors d'enfller l'écrou de serrage depuis le côté inténeur sur l'écrou annulaire et de le visser sur la pièce d'âme. Ainsi. les manipulations nécessaires à l'intérieur du boîtier sont réduites au minimum et le raccordement d'enveloppes de blindage correspondantes est possible dans un temps plus court et d'une manière plus simple.
L'invention est espllquee plus en detail dans ce qui suit en se rapportant à des exemples de realisation, et en se reférant aux dessins ci-joints, dans lesquels la figure 1 représente un element de raccordement selon l'invention, en coupe longitudinale partielle. avec un element de maintien pour un tuyau ondulé et la figure 2 représente un élement de raccordement avec le même diamètre de pas de vlss au nl-eau de la plece d'âme et de l'élément de maintien.
La figure 1 illustre un detail d'une paroi 2 d'un boîtier et un élément de raccordement I est fixe sur cette paroi 2. L'element de raccordement 1 est constitué par un élément de maintien 8, une piece d'âme 7, un écrou de serrage 10 et un écrou annulaire 9. Dans l'élement de raccordement 1 est prévu un passage 17 qui s'etend a travers la totalité de l'élément sous forme d'un perçage. Ce passage 17 sert a recenolr un câble 3. qui est constitué dans l'exemple illustre par un faisceau de conducteurs électriques A. par une enveloppe isolante 29 et par une enveloppe conductrice 6. L'enveloppe conductnce 6 n'est pas reliée dans l'exemple illustré à l'enveloppe isolante 29, mais elle est disposée de manière lâche autour de cette dernière. De façon connue, I'enxeloppe conductrice 6 entre les conducteurs 4 et l'enveloppe Isolante 29, ou bien une enveloppe additionnelle, pourrait être coulee. Pour la liaison à l'élément de raccordement 1. elle dexTait alors être denudée. L'enveloppe conductrice 6 est constituée par une tresse de minces fils metalliques et sert à drainer des courants électnques qui peuvent se produire à titre de conséquence de champs magnétiques ou d'autres influences. L'enveloppe conductrice 6 protège ici les conducteurs 4 ou un câble correspondant vis-à-vis de ces influences parasites. La pièce d'âme 7 de l'élement de raccordement présente une bride annulaire 11 et une partie filetée 21 qui s's raccorde. A la partie filetée 2 1 se raccorde un autre tenon fileté 15 avec un diamètre inférieur, et enfin, à l'extrémité intérieure 13 de la pièce d'âme 7 est agencee une collerette annulaire 14. La partie filetée 21 est enfilée à travers un perçage 28 dans la paroi de boîtier 2 et serrée au moyen d'un écrou de serrage 1 O contre la paroi de boîtier 2. Entre la bride 11 de la pièce d'âme 7 et la paroi de boitier 2 est mis en place un joint 12. Cet agencement permet d'etancher l'element de raccordement I contre la face extérieure de la paroi de boiter 2, ce qui assure une haute étanchéité. Dans la région de la bride 1 I de la piece d'âme 7 est prévu un perçage taraudé 22 qui fait partie d'un raccordement a pas de vis 20. Ce raccordement à pas de ',is 20 sert a relier la piece d'âme 7 à l'élement de maintien 8, lequel présente a cet etiet un tenon flette 23. Cet élément de maintien 8 est constitué d'une armature de raccordement pour des tuyaux ondulés flexibles et il s'agit d'une realisation connue suivant le document
DE-C 29 08 337 Cette armature de raccordement est fabriquee en matière plastique et peut donc être realisee de manlere simple avec une forme relativement compliquée. et etre conçue pour recevoir des tuyaux ondulés flexibles 5. A cet effet, l'element de maintien ou l'armature de raccordement 8 présente un guide 26 dans lequel on enfile un capuchon d'étanchéité 27 et l'extrémité d'un tuyau ondule flexible 5. Ce tuyau ondulé 5 entoure le câble 3 et forme pour celui-ci un guidage et une enveloppe de protection. La fixation du tut au ondulé 5 sur l'élément de maintien 8 ou sur l'armature de raccordement a lieu au moyen d'un élément de blocage 24, comme il est connu du document précité. Cet élément de blocage 24 est enfiche perpendiculairement à l'axe longitudinal du tuyau ondule 5 dans une traversée de de l'élément de maintien 8. Pour former l'élement de raccordement 1, L'élément de maintien 8 est vissé nia le tenon fileté 23 dans le pas de vis 20, ou bien le perçage taraudé 22 dans la piece d'âme 7. et serré contre celle-ci.
Entre la bride 11 de la pièce d'âme 7 et l'élement de maintien 8 est mis en place un autre joint 30. afin d'assurer l'étanchéité également entre ces éléments.
La liaison souhaitée entre l'enveloppe conductrice 6 du câble 3 et la paroi 2 du boîtier a lieu au moyen de la pièce d'âme 7. laquelle est réalisée en matériau conducteur de l'électricite, de l'aluminium dans le présent exemple. L'extrémite 18 de l'enveloppe conductrice 6 est enveloppée sur la collerette 14 a l'extremite intérieure 13 de la piece d'âme 7. En raison de la structure tressee de l'enveloppe conductrice 6.
ceci est possible relatiement aisement, et ceci sans traitement additionnel de l'extremite IS. Par dessus l'extremite enveloppée 1 8 de l'enveloppe conductrice 6 on enfile l'écrou annulaire CH29 et une surface de serrage 16 est dirigée contre la collerette 14 sur la piece d'âme 7, et elle serre fermement l'extrémite 18 de l'enveloppe conductrice 6. A cet effet.
L'écrou annulaire 9 est engagé sur le filetage 15 de la pièce d'âme 7 et peut être fermement serre au moyen de celul-cl L'ecrou de serrage 10 est réalisé en acier ou en aluminium et ainsi egalement conducteur de l'électricité. Les courants electnques qui se produisent e-entuellement et s'écoulent via l'enveloppe conductrice 6 peuvent donc être drainés ia la collerette 1 4 jusque dans la plece d'âme 7 et s'ecouler depuis celle-ci -ia l'écrou de serrage 10 Jusque dans la paroi 2 du boitier.
Le mode de réalisation illustre permet d'établir la liaison entre l'enveloppe conductrice 6 et la plece d'âme 7 via l'écrou annulaire 9 avant que l'élément de raccordement 1 ne soit relie a la paroi de boîtier 2. A cet effet, le diametre de la partie filetez 21 sur la pièce d'âme 7 est choisi plus élevé que le diamètre extendeur de l'ecrou annulaire 9 Par conséquent, le diamètre intérieur du perçage 28 est supérieur à celui de l'écrou annulaire 9, et l'element de raccordement 1 relié à l'enveloppe conductrice 6 peut être enfiche sans difficulte a travers le perçage 28 dans la paroi de boîtier 2. A l'interieur du boîtier, il suffit alors de visser l'écrou de serrage 10. et aucune manipulation difficile n'est nécessaire au niveau de l'enveloppe conductrice a l'inteneur du boîtier.
Comme représenté à la figure 1 I'enseloppe conductrice 6 est agencée indépendamment du faisceau de conducteurs 4 et de l'enveloppe isolante associée 29. Ceci permet d'établir des lignes blindees dans lesquelles on peut introduire a posteriori des conducteurs 4 ou des câbles entiers 3.
L'enveloppe conductrice 6 peut alors être introduite sans difficulté tant dans le tuyau ondulé 5 que dans l'element de raccordement qui est relié au tuyau ondulé 5 et y être fixez. Il est toutefois aussi possible d'enfiler une enveloppe conductrice 6 additionnellement par dessus des conducteurs électrlques 4 dela poses et gracie a ceci de blinder ces derniers. Les eléments de raccordement existants et non blindes sont remplacés par des élements de raccordement selon l'invention, grâce à quoi on peut aussi transformer ulterleurement un systeme non blinde en un système blinde.
La figure 2 montre en principe les memes composants d'un elément de raccordement 1'. que ceux qui sont decrits en relation avec la figure 1
La pièce d'âme 7' est cependant ici réalisée de telle maniere qu'elle est specialement appropriez pour la transformation d'éléments de raccordement non blindes.
La pièce d'âme 7' comporte une partie d'enveloppe prolongee 31 dans laquelle est ménage le perçage taraude 22 du raccord a pas de vis 20 pour l'élément de maintien 8 Axant la transformation. le tenon fileté 23 était enfiché directement dans le perçage 28 dans la paroi de boîtier 2 et serré contre celui-ci au moyen de l'ecrou de serrage 10. Dans ce cas. le faisceau de conducteurs 4 etait introduit avec l'enveloppe Isolante 29 directement et sans blindage dans le boîtier. La pince d'âme 7' illustrée à la figure 2 comporte un tenon filete 39 qui est dirigé -ers l'intérieur du boitier et présente le même diametre intérieur et le même diamètre extérieur que le tenon filete 23 sur l'element de maintien 8. L'écrou de serrage 10 est vissé sur ce tenon filete 32 et l'écrou annulaire 9 est également vissé sur l'extrémite intérieure 13 de la pièce d'âme 7' A l'extrémité intérieure 13 de la piece d'âme 7' est forme à nouveau une collerette 1 A, par réduction du diamètre, par dessus laquelle est enveloppée l'extrémité 18 de l'enveloppe conductnce 6. Cette extrémité 18 est également Ici fermement serree au moyen de l'écrou annulaire 9 et de la surface de serrage 16 ménagee sur celui-ci. Ce mode de réalisation de l'élément de raccordement de l'invention permet une réalisation a-ec un diamètre inférieur pour le perçage 28 dans la paroi de boitier 2 et sert en particulier comme élément de remplacement pour des transformations d'éléments de raccordement non blindes. A la place de l'armature de raccordement illustrée aux figures 1 et 2 pour un tuyau ondulé 5, un dispositif de vissage de serrage connu ou un autre dispositif de serrage peut egalement former l'element de maintien S et être relie a la piece d'âme 7 ou 7' Dans un dispositif de vissage de serrage, I'enneloppe
Isolante d'un câble 3 est serree fermement directement, de maniere connue et grâce à ceci le câble est relie en cooperation de forces a l'élément de raccordement 1 De telles liaisons sont judicieuses dans les cas ou il n'est pas necessaire de prevoir des tubes protecteurs pour les câbles et les conducteurs. Dans ces modes de realisation, I'enxeloppe conductrice 6 est normalement noyee entre dieux couches Isolantes de l'enveloppe Isolante 29 et doit titre denudee de manière connue.
L'enseloppe conductrice liberee de l'isolation peut alors être reliee d'une manière simple. comme decrit ci-dessus, avec la plece d'âme 7 ou 7', et assurer ainsi un drainage de tous les courants electnques qui se produisent, jusque dans la paroi de bottier 2.
L'élément de raccordement 1 de l'invention assure dans chacun des exemples de réalisation decrits une securite élevée de liaison entre l'enveloppe conductrice 6 et la paroi 2 du boîtier, sur lequel est fixé l'élément de raccordement 1. Cependant, on peut utiliser sur les côtés onentés vers le câble des pieces en matière plastique, ce qui rend possible d'utiliser les armatures connues en matiere plastique et toutes les armatures éventuelles speciales et de forme compliquee. L'étanchéité nis-à-sis de la paroi 2 du boîtier se produit de plus au niveau de l'extrémité extérieure 19 de la pièce d'âme 7 ou 7', c'est-à-dire au niveau de la face extérieure du boîtier. Grâce a ceci, on assure aussi une haute étanchéité L'armature de raccordement 1 de l'invention présente des possibilités d'applications et d'emploi beaucoup plus nombreuses que les armatures connues qui peuvent être employées pour des conducteurs et des câbles blindés.

Claims (5)

Revendications
1. Element de raccordement (1) pour des conducteurs et des câbles blindés. les conducteurs electriques (4) etant entoures par une enveloppe conductrice de l'électricite (6) et etant proteges a l'encontre des parasites électromagnétiques et formant un câble (3). ledit câble (3) étant introduit dans l'élément de raccordement (1). I'enxeloppe conductrice (3) etant reliée à l'élément de raccordement (1) et ledit element de raccordement (1) étant pourvu d'un passage (.17') pour le câble (3) et relié au moyen d'une pièce d'âme (7) avec une bride (11) a un boîtier (2), caractérisé en ce que la pièce d'âme (7) est realisee en matériau conducteur de l'électricité, l'enveloppe conductrice (6) etant passee a travers le passage (17) de l'élément de raccordement (1) et de la totalite de la pièce d'âme (7), en ce qu'une collerette (14) est agencez sur l'extremité intérieure (13). dirigée vers l'inteneur du boitier (2'), de la pièce d'âme (7) autour du passage (17), en ce que l'extremite (18) de l'enveloppe conductrice (6) est susceptible d'etre enveloppe par dessus cette collerette (14), en ce qu'il est prévu un écrou annulaire (9) visse sur l'extrémité intérieure (13) de la pièce d'âme (7). en ce qu'une surface de serrage (16) est ménagée sur cet écrou annulaire (9) en N ls-a- ls de la collerette (14). pour l'enveloppe conductrice (6). et en ce qu'il est prévu un raccordement à pas de vis (20) à l'extrémité extérieure (19) de la piece d'âme (7) et un élément de maintien (8) en matiere plastique pour un câble (3). ou bien pour un tube de protection de câble (5). est relie a la pièce d'âme (7) via ce raccordement à pas de vis (20).
2. Élément de raccordement selon la rexendication 1, caractérisé en ce que l'élément de maintien (8) est une armature de raccordement pour un tuyau ondulé (5).
3. Élément de raccordement selon la rexendication 1. caractérisé en ce que l'élément de maintien (8) est un element a zizis de serrage pour serrer fermement une enveloppe de câble (3).
4. Elément de raccordement selon l'une quelconque des re-endications 1 à 3. caracténse en ce que la plece d'âme (7) presente à l'extrémité extérieure (19) une partie d'enveloppe prolongée (31). et le diamètre extérieur du raccord a pas de vis (93) sur l'element de maintien (8) est égal au diamètre au niveau de la partie (3') de la pièce d'âme (7) qui traverse le boîtier.
5. Element de raccordement selon l'une quelconque des revendications 1 à A, caractensé en ce que la bride (11) la piece d'âme (7) est appliquée contre la face extérieure du boîtier (2), en ce qu'une partie filetée (21) pénètre dans le boîtier (2) et porte un ecrou de serrage (10). et en ce que le diamètre Intérieur de cet ecrou de serrage (10) est supérieur au diamètre extérieur de l'écrou annulaire (9).
FR9604849A 1996-03-25 1996-04-18 Element de raccordement pour des conducteurs et des cables blindes Expired - Fee Related FR2747850B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19611717A DE19611717B4 (de) 1996-03-25 1996-03-25 Anschlußelement für abgeschirmte Leiter und Kabel
GB9607835A GB2312339A (en) 1996-03-25 1996-04-16 Connection element for screened conductors and cables
US08/633,539 US5713763A (en) 1996-03-25 1996-04-17 Connector for shielded conductors and cables
FR9604849A FR2747850B1 (fr) 1996-03-25 1996-04-18 Element de raccordement pour des conducteurs et des cables blindes

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19611717A DE19611717B4 (de) 1996-03-25 1996-03-25 Anschlußelement für abgeschirmte Leiter und Kabel
GB9607835A GB2312339A (en) 1996-03-25 1996-04-16 Connection element for screened conductors and cables
US08/633,539 US5713763A (en) 1996-03-25 1996-04-17 Connector for shielded conductors and cables
FR9604849A FR2747850B1 (fr) 1996-03-25 1996-04-18 Element de raccordement pour des conducteurs et des cables blindes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747850A1 true FR2747850A1 (fr) 1997-10-24
FR2747850B1 FR2747850B1 (fr) 2000-05-19

Family

ID=27438317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604849A Expired - Fee Related FR2747850B1 (fr) 1996-03-25 1996-04-18 Element de raccordement pour des conducteurs et des cables blindes

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5713763A (fr)
DE (1) DE19611717B4 (fr)
FR (1) FR2747850B1 (fr)
GB (1) GB2312339A (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29722987U1 (de) * 1997-12-31 1999-05-06 Reiku Gmbh Kabelverschraubung für Kabel mit Abschirmummantelung
DE19801145A1 (de) * 1998-01-14 1999-07-22 Lapp U I Gmbh & Co Kg Kabelverschraubung
DE19961423C2 (de) * 1999-12-17 2002-12-05 Flexa Gmbh & Co Kg Befestigungskupplung für Wellrohre
DE10253090B4 (de) * 2002-11-13 2005-08-25 Flexa Gmbh & Co Kg Vorrichtung zum Befestigen von mit einer äußeren Schirmung versehenen Wellrohren
US7442933B2 (en) 2005-02-03 2008-10-28 Lin Alice L Bolometer having an amorphous titanium oxide layer with high resistance stability
US20070037433A1 (en) * 2005-08-10 2007-02-15 Deutsch Engineered Connecting Devices Backshell device for a connector
US7419402B2 (en) * 2005-08-10 2008-09-02 Deutsch Engineered Connecting Devices, Inc. Backshell device for a connector
US7622717B2 (en) * 2007-08-22 2009-11-24 Drs Sensors & Targeting Systems, Inc. Pixel structure having an umbrella type absorber with one or more recesses or channels sized to increase radiation absorption
DE202009002925U1 (de) 2009-02-23 2009-05-20 Hidde, Axel R., Dr. Schutzschlauch-/-rohr-Schnellverschraubung
DE202009007099U1 (de) 2009-05-11 2009-08-06 Hidde, Axel R., Dr. Ing. Schutzschlauch-/-rohr-Schnellverschraubung mit Frontöffner
DE202009016477U1 (de) 2009-11-25 2010-06-17 Hidde, Axel R., Dr. Elektrische Kontaktierungseinrichtung für Leitung und Abschirmung
CN109038466A (zh) * 2018-08-23 2018-12-18 倍仕得电气科技(杭州)股份有限公司 一种电缆固定头
US11451028B2 (en) * 2020-03-23 2022-09-20 Bridgeport Fittings, Llc Conduit nipple grounding bushing

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE592667C (de) * 1934-02-12 Elektro App G M B H Kabelendverschluss fuer Bergwerke und rauhe Betriebe
GB2060278A (en) * 1979-10-05 1981-04-29 Victor Products Ltd Gland for metal sheathed cable
EP0396932A2 (fr) * 1989-05-06 1990-11-14 DaimlerChrysler Aerospace Airbus Gesellschaft mit beschränkter Haftung Agencement pour la protection d'installations électriques

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3197730A (en) * 1963-12-04 1965-07-27 Richard L Hargett Pressure-tight connector
DE2609078C3 (de) * 1976-03-05 1983-11-10 Karl Pfisterer Elektrotechnische Spezialartikel Gmbh & Co Kg, 7000 Stuttgart Übergangsmuffe
FR2371077A1 (fr) * 1976-11-10 1978-06-09 Capri Codec Sa Dispositif d'ancrage de l'armure d'un cable
US4073559A (en) * 1977-06-20 1978-02-14 Lawson Jr William H Electrical connector for submersible oil well pump cables
US4243290A (en) * 1978-10-30 1981-01-06 Williams Robert A Shield termination means for electrical connector
DE2908337C2 (de) * 1979-03-03 1982-11-18 PMA Elektro AG, 8623 Wetzikon Anschlußarmatur für flexible Wellschläuche
JPS6471084A (en) * 1987-09-09 1989-03-16 Yokokawa Koku Denki Kk Connector back shell structure
JP2956075B2 (ja) * 1989-08-31 1999-10-04 富士通株式会社 コネクタのカバー
DE4002188C2 (de) * 1989-10-04 1994-06-09 Sasse Eugen Gmbh Co Kg Dr Vorrichtung zum Einführen einer abgeschirmten Leitung in ein geschirmtes Gehäuse
US5102351A (en) * 1990-11-29 1992-04-07 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Shielded electric cable and harness with strain relief
EP0566090A1 (fr) * 1992-04-14 1993-10-20 Ametek Aerospace Products, Inc. Montage de câble susceptible d'être réparé
DE4238517A1 (de) * 1992-11-14 1994-05-19 Hummel Anton Verwaltung Kabelverschraubung für Erdungs- oder Abschirm-Kabel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE592667C (de) * 1934-02-12 Elektro App G M B H Kabelendverschluss fuer Bergwerke und rauhe Betriebe
GB2060278A (en) * 1979-10-05 1981-04-29 Victor Products Ltd Gland for metal sheathed cable
EP0396932A2 (fr) * 1989-05-06 1990-11-14 DaimlerChrysler Aerospace Airbus Gesellschaft mit beschränkter Haftung Agencement pour la protection d'installations électriques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747850B1 (fr) 2000-05-19
US5713763A (en) 1998-02-03
GB9607835D0 (en) 1996-06-19
DE19611717A1 (de) 1997-10-02
DE19611717B4 (de) 2005-01-13
GB2312339A (en) 1997-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0124131B1 (fr) Prolongateur d'âme d'un câble coaxial, et connecteur muni d'un tel prolongateur
FR2747850A1 (fr) Element de raccordement pour des conducteurs et des cables blindes
EP1837956B1 (fr) Harnais électrique blindé à connecteur coudé et son procédé de fabrication
FR2493050A1 (fr) Connecteur pour cable coaxial
FR2476402A1 (fr) Boitier d'epissure etanche de cables
EP0688063B1 (fr) Appareil électrique muni d'une borne à vis
EP0821835B1 (fr) Dispositif de raccord arriere pour connecteur electrique pour cable blinde
EP0595708B1 (fr) Dispositif anti-retrait d'isolation, pour câble de puissance à isolation synthétique
CA2143270C (fr) Dispositif de connexion electrique pour ecrans de cables conducteurs, et procede pour sa mise en oeuvre
CA1132674A (fr) Dispositif de raccordement entre les conducteurs exterieurs de deux paires coaxiales
FR2990805A1 (fr) Dispositif et procede de fixation
FR2623021A1 (fr) Dispositif de liaison a la masse pour antenne receptrice ou emettrice d'ondes electro-magnetiques,notamment pour auto-radio et antenne equipee d'un tel dispositif de liaison a la masse
FR2478882A1 (fr) Fiche coaxiale femelle
EP3878061B1 (fr) Raccord arrière avec protection électromagnétique
FR2753846A1 (fr) Dispositif de mise a la terre du neutre pour boite souterraine de jonction et/ou derivation pour reseaux electriques
FR2733368A1 (fr) Collier pour blindage de cable
FR2630577A1 (fr) Dispositif de mise a la masse de l'armure de cables electriques
FR2675956A1 (fr) Systeme de coque arriere de blindage fournissant une protection contre les interferences electromagnetiques et procede de fixation de cables blindes utilisant un tel systeme.
FR2686195A1 (fr) Dispositif pour raccorder de facon demontable des cables electriques en moyenne tension.
FR2655481A1 (fr) Dispositif pour faciliter le montage des antennes radio et ameliorer leur raccordement de masse.
FR3046885A1 (fr) Ensemble cable blinde et moyens de connexion, et procede de montage de reprise a la masse d’une tresse individuelle d’un cable avec un connecteur d’un tel ensemble
EP3823120A1 (fr) Kit de raccordement électrique amélioré
FR2725565A1 (fr) Dispositif de montage d'un faisceau de conducteurs electriques
FR2466112A1 (fr) Fiche coaxiale pour ligne a haute frequence
FR2740914A1 (fr) Connecteur pour cable blinde

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse