FR2741589A1 - Embarcation notamment de loisir nautique - Google Patents
Embarcation notamment de loisir nautique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2741589A1 FR2741589A1 FR9514279A FR9514279A FR2741589A1 FR 2741589 A1 FR2741589 A1 FR 2741589A1 FR 9514279 A FR9514279 A FR 9514279A FR 9514279 A FR9514279 A FR 9514279A FR 2741589 A1 FR2741589 A1 FR 2741589A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fin
- articulation
- fixed
- axis
- propulsion
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H1/00—Propulsive elements directly acting on water
- B63H1/30—Propulsive elements directly acting on water of non-rotary type
- B63H1/36—Propulsive elements directly acting on water of non-rotary type swinging sideways, e.g. fishtail type
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H16/00—Marine propulsion by muscle power
- B63H16/08—Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort
- B63H16/12—Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort using hand levers, cranks, pedals, or the like, e.g. water cycles, boats propelled by boat-mounted pedal cycles
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
L'invention est relative à une embarcation, notamment de loisir nautique, constituée d'une coque (2) au niveau de laquelle peut prendre place au moins une personne, et dotée de moyens de propulsion ainsi que de moyens de direction. Elle est caractérisée en ce que les moyens de propulsion et les moyens de direction se confondent et sont constitués par au moins un aileron médian (5), immergé au moins partiellement, situé et articulé à l'arrière de la coque (2), actionnable par l'intermédiaire d'organes de commande (7) selon un mouvement angulaire alternatif de nature à assurer à la fois sa propulsion et sa direction.
Description
La présente invention concerne une embarcation, notamment de loisir, destinée aux bases nautiques, à la promenade en riviére, à la pêche, etc.
Dans le domaine, sont connues les barques bien entendu, mais aussi les pédalos particuliérement bien adaptés à la promenade dans le cadre des loisirs. Comme on le sait, les moyens de propulsion des pédalos sont constitués par l'intermédiaire d'un pédalier et d'une chaîne qui entraînent une ou plusieurs roues à aube. Ce dispositif n'est en rien critiquable sauf qu'il est devenu traditionnei et que cela a conduit à rechercher d'autres moyens de propulsion de manière à diversifier le marché et susciter des engouements nouveaux dans le domaine des loisirs nautiques.
L'invention vise à reproduire mécaniquement le mode de propulsion des poissons qui se déplacent et se dirigent par des mouvements ondulatoires de la nageoire caudale. Elle concerne une embarcation, notamment de loisir nautique, constituée d'une coque au niveau de laquelle peut prendre place au moins une personne et dotée de moyens de propulsion ainsi que de moyens de direction, caractérisée en ce que les moyens de propulsion et les moyens de direction se confondent et sont constitués par au moins un aileron médian, immergé au moins partiellement, situé et articulé à l'carrière de la coque, actionnable par l'intermédiaire d'organes de commande, selon un mouvement angulaire alternatif de nature à assurer à la fois sa propulsion et sa direction.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels
Les figures 1, 2 et 3 sont des vues respectivement latérale, de dessus, et frontale, d'une embarcation monoplace équipée de moyens de propulsion et de direction selon l'invention.
Les figures 1, 2 et 3 sont des vues respectivement latérale, de dessus, et frontale, d'une embarcation monoplace équipée de moyens de propulsion et de direction selon l'invention.
La figure 4 représente schématiquement la cinématique de fonctionnement des moyens de propulsion et de direction selon les figures 1 à 3, en position de repos.
Les figures 5 et 6 représentent schématiquement des vues découlant de la figure 4 montrant deux positions extrêmes de fonctionnement desdits moyens de propulsion et de direction.
Les figures 7, 8 et 9 sont des vues respectivement latérale, de dessus, et frontale, d'une embarcation biplace équipée de moyens de propulsion et de direction adaptés à la double conduite.
La figure 10 représente schématiquement la cinématique de fonctionnement des moyens de propulsion et de direction selon les figures 7 à 9, en position de repos.
La figure 11 représente schématiquement une vue découlant de la figure 10 montrant une position extrême de fonctionnement desdits moyens de propulsion et de direction.
L'embarcation 1 globalement désignée sur les figures 1 se compose d'une coque 2 au niveau de laquelle peut, en l'occurrence, prendre place une personne, disposant notamment d'un siège 3, pour un meilleur confort d'utilisation. On peut également imaginer une embarcation sans siège dans laquelle un utilisateur resterait debout.
Sous la coque est prévue une quille 4 assurant la stabilité de l'embarcation et réduisant également sa dérive. Le siège 3 est par exemple monté coulissant sur des rails parallèles permettant son réglage longitudinal, en fonction de la taille de l'utilisateur.
L'embarcation 1 peut être réalisée en matière plastique nervurée ou encore en contreplaqué marine comportant un bourrage intérieur de polystyrène expansé rendant l'embarcation insubmersible.
Selon l'invention, I'embarcation 1 est dotée de moyens de propulsion et de moyens de direction se confondant et qui sont constitués par au moins un aileron médian 5, immergé au moins partiellement, situé et articulé à l'arrière de la coque 2, actionnable par l'intermédiaire d'organes de commande 7 selon un mouvement angulaire alternatif de nature à assurer à la fois sa propulsion et sa direction.
En particulier, L'aileron médian 5, disposé sur un axe d'articulation 6, fixe par rapport à la coque, situé à l'arrière de la coque 2 et est actionné, notamment dans un plan horizontal, par l'intermédiaire des organes de commande 7 selon ledit mouvement angulaire alternatif de nature à assurer à la fois sa propulsion et sa direction, selon l'amplitude donnée au débattement angulaire a + a1 de l'aileron 5 et le positionnement de celui-ci par rapport à l'axe longitudinal xx' de la coque 2.
Cela vient à dire que si l'angle de débattement de l'aileron 5 est égal à a + a et que ces valeurs sont identiques et équitablement réparties de part et d'autre de l'axe xx', I'embarcation sera propulsée en ligne droite. Par contre, si a est plus grand que a1, I'embarcation aura tendance à être dirigée vers la gauche G et inversement vers la droite D si c'est a1 qui est plus grand de a. Cette prise de direction s'effectue bien simultanément à la propulsion de l'embarcation 1.
Selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 à 6, les organes de commande 7 de l'aileron 5 sont constitués par au moins un élément d'actionnement 8 monté au moins oscillant sur un axe 9 d'articulation fixe, par rapport à la coque. Ledit élément 8 est en liaison avec l'aileron 5 par l'intermédiaire d'une tringle rigide 10 qui est reliée par l'une de ses extrémités à un premier point 11 d'articulation mobile par rapport à la coque, disposé de manière excentrée par rapport audit axe d'articulation fixe 9 de l'élément d'actionnement 8 et reliée par l'autre extrémité à un second point 12 d'articulation mobile par rapport à la coque, disposé de manière également excentrée par rapport à l'axe d'articulation 6 de l'aileron 5, ce notamment grâce à un renvoi angulaire 13 de ce dernier.
Le renvoi angulaire 13 de l'aileron 5 forme avec son plan vertical un angle droit et s'étend à partir de son axe d'articulation 6.
Toujours selon le présent exemple, les premier et second points d'articulation mobiles 11, 12 de la tringle 10 sont disposés de part et d'autre de l'axe longitudinal xx' de la coque 2. Néanmoins, on pourrait envisager d'autres dispositions.
Selon le présent exemple, I'organe d'actionnement 8 est manuel et est constitué par une barre, notamment globalement droite, munie de poignées 14 à ses extrémités pour former un guidon s'étendant perpendiculairement de part et d'autre de l'axe longitudinal xx' de la coque 2, lorsque l'aileron 5 est en position d'alignement avec ledit axe xx'.
Bien sûr le même élément d'actionnement pourra être constitué par un volant globalement circulaire.
Ainsi, lorsqu'on tourne le guidon vers la gauche (figure 5), le point mobile 1 1 monte et tire sur la tringle 10 qui tire elle-même le point mobile 12 provoquant le pivotement de l'aileron 5 autour de l'axe 6 dans un sens F allant vers la gauche. A l'inverse, lorsque l'on ramène le guidon vers la droite (figure 6), le point mobile 11 redescend et pousse sur la tringle 10 qui pousse elle-même le point mobile 12 provoquant le pivotement de l'aileron 5 autour de l'axe 6, dans un sens F1 allant vers la droite. Ces mouvements, lorsqu'ils sont répétés, provoquent la propulsion de l'embarcation.
De plus, comme déjà explicité, un débattement répété de l'aileron plutôt dans une zone que dans une autre provoquera une orientation de l'embarcation d'un côté ou d'un autre.
Selon une variante de réalisation représentée sur les figures 7 à 11, I'embarcation 1 diffère essentiellement de la précédente en ce qu'elle comporte deux sièges 3A, 3B et qu'elle dispose de deux éléments d'actionnement 8A, 8B montés au moins oscillants sur deux axes 9A, 9B d'articulation fixes par rapport à la coque, chacun des éléments 8A, 8B étant en liaison avec l'aileron 5 par l'intermédiaire de deux tringles rigides 10A, 10B.
Chacune d'elles est reliée par l'une de ses extrémités à un premier point 11A,11B d'articulation mobile par rapport à la coque, disposé de manière excentrée par rapport à l'axe fixe 9A, 9B d'un élément d 'actionnement 8A, 8B correspondant et reliée par son autre extrémité à un second point d'articulation mobile 12A, 12B disposé de manière également excentrée par rapport à l'axe d'articulation fixe 6 de l'aileron 5, ce notamment grâce à un double renvoi angulaire 1 3A de celui-ci, s'étendant de part et d'autre de son axe 6.
Selon cet exemple, pour une position d'alignement de l'aileron 5 dans l'axe longitudinal xx' de la coque 2, les éléments d'actionnement 8A, 8B les tringles 10A, 10B, les renvois angulaires 13A, 13B de l'aileron 5, ainsi que toutes les articulations fixes 6, 9A, 9B ou mobiles 11A, 11B, 12A, 12B sont disposés de manière symétique par rapport audit axe longitudinal xx'.
Dans ce cas, le double renvoi angulaire 13A, 138 de l'aileron 5 s'étend de part et d'autre de son axe d'articulation 6 perpendiculairement au plan vertical dudit aileron 5, pour former un T.
Le fonctionnement est identique au précédent en précisant toutefois que pour une configuration symétrique des éléments constitutifs du dispositif, les éléments 8A, 8B, qui dans ce cas sont manuels, devront être actionnés simultanément dans le même sens par les utilisateurs.
Selon une autre caractéristique de l'invention, L'aileron 5 est réalisé dans une matière unique relativement souple de manière à obtenir un débattement angulaire à effet ondulatoire ou encore l'aileron 5 est constitué par une matière composite rigide, pour ce qui est de sa base 5a reliée à son articulation et relativement souple pour sa partie d'extrémité libre 5b, de manière à obtenir un débattement angulaire à effet ondulatoire.
Naturellement, d'autres variantes de réalisation pourraient être envisagées sans pour sortir du cadre de la présente invention telle que débrayage d'un guidon ou volant dans le cas d'une embarcation biplace ou encore transformation du mouvement alternatif du guidon en un mouvement circulaire, voire une motorisation des moyens décrits.
Claims (10)
1. Embarcation, notamment de loisir nautique, constituée d'une coque (2, 2A) au niveau de laquelle peut prendre place au moins une personne et dotée de moyens de propulsion ainsi que de moyens de direction, caractérisée en ce que les moyens de propulsion et les moyens de direction se confondent et sont constitués par au moins un aileron médian (5), immergé, au moins partiellement, situé et articulé à l'arrière de la coque (2, 2A), actionnable par l'intermédiaire d'organes de commande (7), selon un mouvement angulaire alternatif de nature à assurer à la fois sa propulsion et sa direction.
2. Embarcation de loisir nautique selon la revendication 1, dans laquelle les organes de commande (7) de l'aileron (5) sont constitués par au moins un élément d'actionnement (8) monté au moins oscillant sur un axe d'articulation fixe (9), ledit élément (8) étant en liaison avec l'aileron (5) par l'intermédiaire d'une tringle rigide (10) reliée par l'une de ses extrémités à un premier point d'articulation mobile (11), disposé de manière excentrée par rapport audit axe d'articulation fixe (9) de l'élément d'actionnement (8), et reliée par l'autre extrémité à un second point d'articulation mobile (12), disposé de manière également excentrée par rapport à un axe d'articulation fixe (6) au niveau duquel l'aileron (5) s'articule.
3. Embarcation de loisir nautique selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un renvoi angulaire (13) de l'aileron (5), formant avec son plan vertical un angle droit et s'étendant à partir de son axe d'articulation fixe (6).
4. Embarcation de loisirs nautique selon la revendication 2, caractérisée en ce que les premier et second points d'articulation mobile (11, 12) de la tringle (10) sont disposés de part et d'autre de l'axe longitudinal (xx') de la coque (2).
5. Embarcation de loisir nautique selon la revendication 1, dans laquelle les organes de commande de l'aileron sont constitués par deux éléments d'actionnement (8A, 88) montés oscillants sur deux axes d'articulation fixes (9A, 9B), chacun des éléments (8A, 8B) étant en liaison avec
L'aileron (5) par l'intermédiaire de deux tringles rigides (10A, 10B), chacune d'elles étant reliée par l'une de ses extrémités à un premier point d'articulation mobile (lIA, 11B) disposé de manière excentrée par rapport à l'axe rotatif fixe (9A, 9B) de l'élément d'actionnement (8A, 8B) correspondant et par son autre extrémité à un second point d'articulation mobile (12A), disposé de manière également excentrée par rapport à un axe d'articulation fixe (6) au niveau duquel l'aileron (5) s'articule.
6. Embarcation de loirsir nautique selon la revendication 5, dans laquelle pour une position d'alignement de l'aileron (5) dans l'axe longitudinal xx' de la coque (2A), les éléments d'actionnement (8A), les tringles (10A), les renvois angulaires (13A) de l'aileron (5), ainsi que toutes les articulations fixes (6A, 9A) ou mobiles (11A, 12A) sont disposés de manière symétrique par rapport audit axe longitudinal (xx').
7. Embarcation de loisir nautique selon la revendication 5, dans laquelle un double renvoi angulaire (13A, 13B) de l'aileron (5) s'étend de part et d'autre de son axe d'articulation fixe (6), perpendiculairement au plan vertical dudit aileron (5) pour former un T.
8. Embarcation de loisir nautique selon l'une des revendicationS 1 à 7, dans laquelle le ou les éléments d'actionnement (8; 8A, 8B) sont constitués par une barre munie de poignées (14) à ses extrémités pour former un guidon s'étendant perpendiculairement de part et d'autre de l'axe longitudinal (xx') de la coque (2) lorsque l'aileron (5) est en position d'alignement avec ledit axe (xx').
9. Embarcation de loisir nautique selon la revendication 1, dans laquelle l'aileron (5) est réalisé dans une matière unique relativement souple, de manière à obtenir un débattement angulaire à effet ondulatoire.
10. Embarcation de loisir nautique selon la revendication 9, dans laquelle l'aileron (5) est constitué par une matière composite rigide pour ce qui est de sa base (5a) reliée à son articulation et relativement souple pour sa partie d'extrémité libre (5b), de manière à obtenir un débattement angulaire à effet ondulatoire.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9514279A FR2741589B1 (fr) | 1995-11-24 | 1995-11-24 | Embarcation notamment de loisir nautique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9514279A FR2741589B1 (fr) | 1995-11-24 | 1995-11-24 | Embarcation notamment de loisir nautique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2741589A1 true FR2741589A1 (fr) | 1997-05-30 |
FR2741589B1 FR2741589B1 (fr) | 1998-01-16 |
Family
ID=9485095
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9514279A Expired - Fee Related FR2741589B1 (fr) | 1995-11-24 | 1995-11-24 | Embarcation notamment de loisir nautique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2741589B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2811288A1 (fr) * | 2000-07-04 | 2002-01-11 | Giabu Ramadan Ali Hussein El | Engin aquatique a usage utilitaire ou ludique destine a servir de vehicule en surface et/ ou en plongee, a un utilisateur qui en assure la mobilite par sa propre force musculaire |
ITMI20131388A1 (it) * | 2013-08-13 | 2015-02-14 | Francesco Rienzi | Tavola galleggiante per sport acquatici. |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE138598C (fr) * | ||||
DE890762C (de) * | 1953-08-13 | Hamburg Dr.-Ing. habil. Karl Jurczyk | Flossenantrieb fur Schiffe | |
US2962283A (en) * | 1959-10-12 | 1960-11-29 | Earl E Casey | Occupant operated aquatic toy |
US3855957A (en) * | 1970-05-07 | 1974-12-24 | W Gross | Self-propelled boat |
-
1995
- 1995-11-24 FR FR9514279A patent/FR2741589B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE138598C (fr) * | ||||
DE890762C (de) * | 1953-08-13 | Hamburg Dr.-Ing. habil. Karl Jurczyk | Flossenantrieb fur Schiffe | |
US2962283A (en) * | 1959-10-12 | 1960-11-29 | Earl E Casey | Occupant operated aquatic toy |
US3855957A (en) * | 1970-05-07 | 1974-12-24 | W Gross | Self-propelled boat |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2811288A1 (fr) * | 2000-07-04 | 2002-01-11 | Giabu Ramadan Ali Hussein El | Engin aquatique a usage utilitaire ou ludique destine a servir de vehicule en surface et/ ou en plongee, a un utilisateur qui en assure la mobilite par sa propre force musculaire |
ITMI20131388A1 (it) * | 2013-08-13 | 2015-02-14 | Francesco Rienzi | Tavola galleggiante per sport acquatici. |
WO2015022610A3 (fr) * | 2013-08-13 | 2016-04-28 | Francesco Rienzi | Planche flottante pour sports aquatiques |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2741589B1 (fr) | 1998-01-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5374206A (en) | Pedal operated watercraft | |
CA2602459C (fr) | Dispositif amovible a flotteurs repliables pour transformer une embarcation monocoque en une embarcation multicoque et embarcation le comportant | |
FR2854864A1 (fr) | Embarcation nautique a voile | |
FR2741589A1 (fr) | Embarcation notamment de loisir nautique | |
CA1145622A (fr) | Propulseur nautique | |
EP0204759B1 (fr) | Structure de bateau de type plaisance | |
FR2619546A1 (fr) | Engin de navigation modulaire equipe de flotteurs rotatifs | |
EP2864189A1 (fr) | Voilier de plaisance | |
FR2574747A1 (fr) | Engin nautique motorise | |
EP1809525B1 (fr) | Vehicule amphibie propulse par la force du vent ou autre, muni de roues et d'un moyen de flottaison. | |
FR3039498A1 (fr) | Agencement d'un catamaran de loisir, a voiles, demontable, avec un poste de conduite face a la direction de deplacement | |
EP1274622B1 (fr) | Engin nautique propulse par un dispositif bipalme mu par un pedalier | |
FR2618405A1 (fr) | Propulseur aquatique individuel | |
FR2782059A1 (fr) | Embarcation propulsee par energie musculaire | |
FR2687362A1 (fr) | Bateau notamment motorise. | |
FR2625473A1 (fr) | Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile | |
FR2637562A1 (fr) | Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement | |
EP0701519A1 (fr) | Embarcation a propulsion musculaire | |
WO2003011686A1 (fr) | Catamaran propulse par une helice actionnee par mouvements alternatifs | |
FR3066174B1 (fr) | Pedalo a assistance electrique, muni d'un dispositif de relevage / d'immersion de son helice de propulsion | |
FR2744640A1 (fr) | Dispositif d'aide a la nage | |
FR2467773A1 (fr) | Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant | |
JP4240475B2 (ja) | 極めて小型の水上乗り物の推進機 | |
FR2903377A1 (fr) | Nageoire pour flotteur hydrodynamique. | |
FR2710309A1 (fr) | Engin aquatique à deux surfaces de glisse placées l'une à la suite de l'autre dont le moyen de propulsion est supporté par la première. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |