FR2735182A1 - Procede de detection de la vitesse de rotation notamment pour la detection des rates de combustion d'un moteur a combustion interne - Google Patents

Procede de detection de la vitesse de rotation notamment pour la detection des rates de combustion d'un moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2735182A1
FR2735182A1 FR9607085A FR9607085A FR2735182A1 FR 2735182 A1 FR2735182 A1 FR 2735182A1 FR 9607085 A FR9607085 A FR 9607085A FR 9607085 A FR9607085 A FR 9607085A FR 2735182 A1 FR2735182 A1 FR 2735182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
irregularity
operating
internal combustion
values
combustion engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9607085A
Other languages
English (en)
Inventor
Manfred Mezger
Mueller Klaus Ries
Rainer Frank
Christian Koehler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2735182A1 publication Critical patent/FR2735182A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M15/00Testing of engines
    • G01M15/04Testing internal-combustion engines
    • G01M15/11Testing internal-combustion engines by detecting misfire
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/008Controlling each cylinder individually
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/24Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents characterised by the use of digital means
    • F02D41/2406Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents characterised by the use of digital means using essentially read only memories
    • F02D41/2425Particular ways of programming the data
    • F02D41/2429Methods of calibrating or learning
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02PIGNITION, OTHER THAN COMPRESSION IGNITION, FOR INTERNAL-COMBUSTION ENGINES; TESTING OF IGNITION TIMING IN COMPRESSION-IGNITION ENGINES
    • F02P11/00Safety means for electric spark ignition, not otherwise provided for
    • F02P11/02Preventing damage to engines or engine-driven gearing

Abstract

Procédé de détection des ratés de combustion d'un moteur à combustion interne caractérisé en ce qu'en mode de fonctionnement sans ratés, à partir des mesures d'irrégularité de fonctionnement associées à chaque cylindre, on forme des valeurs de correction pour chaque cylindre de manière que les mesures d'irrégularité de fonctionnement individuelles à chaque cylindre, combinées aux valeurs de correction soient égales entre elles.

Description

Etat de la technique
L'invention concerne un procédé de détection à grande résolution de la vitesse de rotation d'un moteur à combustion interne à plusieurs cylindres à partir de durées au cours desquelles le vilebrequin du moteur parcourt des plages angulaires prédéterminées.
La connaissance de la vitesse de rotation précise c'est-à-dire à grande résolution est notamment utile pour la détection de ratés de combustion.
Les ratés de combustion se traduisent par une augmentation des émissions polluantes par le fonctionnement de moteur à combustion interne et peuvent en outre endommager le catalyseur monté dans la tubulure d'échappement du moteur. Pour satisfaire à la réglementation concernant les fonctions relatives à la surveillance embarquée des gaz d'échappement, il est nécessaire de déceler les ratés de combustion dans toute la plage des vitesses de rotation et de la charge. Dans ce contexte, il est connu qu'au fonctionnement, dans le cas de ratés à l'allumage, on a des modifications caractéristiques des courbes de vitesse de rotation du moteur à combustion interne par rapport au fonctionnement normal sans ratés à l'allumage. La comparaison de ces courbes de vitesses de rotation permet de distinguer le fonctionnement normal sans ratés et le fonctionnement avec des ratés.
On connaît déjà un procédé reposant sur ce principe selon le document DE-OS 41 38 765.
Selon ce procédé connu, dans une certaine plage de mouvement du piston de chaque cylindre, on associe une plage d'angle de vilebrequin appelé segment. On réalise les segments par exemple par des repères sur une roue de capteurs ou roue phonique associée au vilebrequin. La durée du segment au cours duquel le vilebrequin parcourt cette plage angulaire dépend entre autres de l'énergie fournie pendant la phase de combustion.
Les ratés à l'allumage conduisent à une augmentation de la durée des segments détectés en synchronisme avec l'allumage.
Selon le procédé connu à partir des différences de durée des segments, on calcule une mesure de l'irrégularité de fonctionnement du moteur, en compensant des opérations dynami ques lentes, par le calcul, comme par exemple la montée de la vitesse de rotation pendant l'accélération du véhicule. Une mesure de l'irrégularité de fonctionnement calculée de cette manière pour chaque allumage est également comparée en synchronisme avec l'allumage à un seuil prédéterminé. En cas de dépassement de ce seuil dépendant le cas échéant des paramètres de fonctionnement tels que la charge et la vitesse de rotation, on estime qu'il y a un raté à l'allumage.
La fiabilité du procédé dépend de manière décisive de la détermination de la durée des segment s et ainsi de la précision avec laquelle on réalise les repères sur la roue du capteur au moment de la fabrication. Ces imprécisions mécaniques peuvent être éliminées par le calcul. Pour cela, il est connu selon le document DE-41 33 679, de former trois durées de segment en mode de poussée, pour chaque rotation du vilebrequin. L'un des trois segments de temps est pris comme segment de référence. Les déviations des temps (durée) des deux autres segment s par rapport à la durée du segment de référence sont déterminées pour former des valeurs de correction pour que les durées de segment obtenues en mode de poussée, avec combinaison des valeurs de correction soient égales entre elles.
Les déviations des durées des segments obtenues en fonctionnement normal en dehors du mode de poussée et qui sont combinées aux valeurs de correction, sont ainsi indépendantes des défauts de fabrication de la roue de capteur et correspondent à d'autres causes.
Une autre cause réside dans les oscillations de torsion combinées au mouvement de rotation du vilebrequin. Ces oscillations se produisent principalement aux vitesses de rotation élevées lorsque le moteur est lancé ; elles conduisent à un allongement ou à une réduction systématique des durées des segments des différents cylindres ce qui complique la détection des ratés. Pour cette raison ainsi qu'à cause de différences liées à chaque moteur, du fait de l'usure ou des imprécisions de fabrication, après l'adaptation du capteur, il subsiste un bruit de fond sous la forme d'une largeur de dispersion des durées des segments qui ne correspondent pas à des ratés. Il est d'autant plus difficile de distinguer les ratés par rapport à de tels bruits de fond que le nombre de ratés est réduit par rapport à la vitesse de rotation du vilebrequin.La fiabilité de la détection des ratés diminue ainsi en fonction du nombre des cylindres du moteur à combustion interne et de l'augmentation de la vitesse de rotation ainsi que de la diminution de la charge.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de créer un procédé améliorant la sécurité de la détection des ratés dans des moteurs à combustion interne ayant un nombre élevé de cylindres et aux vitesses de rotation élevées et sous faible charge.
A cet effet l'invention concerne un procédé du type défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'en mode de fonctionnement sans ratés, à partir des mesures d'irrégularité de fonctionnement associées à chaque cylindre, on forme des valeurs de correction pour chaque cylindre de manière que les mesures d'irrégularité de fonctionnement individuelles à chaque cylindre, combinées aux valeurs de correction soient égales entre elles.
Un élément important de la solution réside dans la détermination des valeurs de correction en mode lancé, c'est-àdire en fonctionnement normal en dehors du mode de fonctionnement en poussée.
Le procédé s'utilise également avantageusement, indépendamment de la détection des ratés lorsqu'on souhaite détecter une vitesse de rotation avec une résolution élevée.
Pour la détection précise de la vitesse de rotation c'est-à-dire avec une résolution élevée, on forme une mesure propre à chaque cylindre de l'irrégularité de fonctionnement du moteur ; pour cela on forme la mesure de l'irrégularité de fonctionnement sur la base des durées au cours desquelles le vilebrequin du moteur à combustion interne décrit des plages angulaires prédéterminées et selon lequel, lorsque le fonctionnement n'est pas entaché par des ratés, à partir des valeurs des irrégularités de fonctionnement propres à chaque cylindre on forme des valeurs de correction propres à chaque cylindre pour que les valeurs d'irrégularité de fonctionnement propres à chaque cylindre, combinées aux valeurs de correction soient égales.
Selon un exemple de réalisation, on détermine les valeurs de correction d'un certain type de moteur de manière empirique suivant le comportement de quelques moteurs d'essai et dont on utilise les valeurs de correction pour tous les moteurs de ce type.
Selon un exemple de réalisation préférentiel de l'invention, on détermine individuellement pour chaque moteur les différentes valeurs de correction. La base de ce procédé réside dans la présence en fonctionnement normal, c'est-à-dire en fonctionnement sans ratés de combustion. Si au lieu de cela on a un fonctionnement avec des ratés, on risque que les ratés influencent la détermination des valeurs de correction. En conséquence, l'effet des ratés suivants peut être éliminé par le calcul, ce qui ne permet plus le cas échéant de déceler les ratés.
Selon un exemple de réalisation de l'invention, l'appareil de commande permet de simuler les ratés de l'injection et de comparer les irrégularités de fonctionnement qui s'établissent. Cela permet de distinguer entre le fonctionnement avec des ratés et le fonctionnement normal. En cas de fonctionnement avec des ratés, les valeurs de correction ne sont plus actualisées.
Des exemples de réalisation de l'invention seront décrits ci-après dans la description suivante se rapportant aux dessins dans lesquels
- la figure 1 montre l'environnement technique de l'invention,
- la figure 2 montre un calculateur pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention,
- la figure 3 montre le principe connu de formation des durées de segment comme base d'une mesure de l'irrégularité de fonctionnement à partir des mesures de la vitesse de rotation,
- la figure 4 montre l'influence des oscillations de torsion suivant la détermination des mesures de l'irrégularité de fonctionnement,
- la figure 5 montre un exemple de réalisation du procédé selon l'invention sous la forme d'un ordinogramme,
- la figure 6 montre le déroulement de la détection de ratés dans un autre exemple de réalisation,
- la figure 7 montre un complément au procédé selon l'invention.
La figure 1 montre un moteur à combustion interne équipé d'une roue phonique 2 (roue pour capteur d'angle) portant des repères 3 ainsi qu'un capteur d'angle 4 et un appareil de commande 5. Le mouvement de rotation de la roue phonique couplée au vilebrequin du moteur à combustion interne est transformé par le capteur d'angle 4 sous la forme d'un capteur inductif, en un signal électrique dont la périodicité est une image du passage périodique des repères 3 devant le capteur d'angle 4. La durée comprise entre la montée et la descente du niveau du signal correspond ainsi au temps que met le vilebrequin à parcourir une plage d'angle correspondant à un repère.
Ces durées sont traitées dans un appareil de commande 5 en forme de calculateur donnant une mesure Lut de l'irrégularité de fonctionnement du moteur à combustion interne. Un exemple d'un tel calcul de la valeur Lut sera présenté ultérieurement.
Le calculateur utilisé à cet effet peut être réalisé comme le montre la figure 2. Une unité de calcul 2.1 prévue entre un bloc d'entrée 2.2 et un bloc de sortie 2.3 développe les programmes enregistrés et traite les données en utilisant la mémoire 2.4.
La figure 1 montre en outre un circuit de régulation connu du rapport carburant/air comprenant une sonde de gaz d'échappement 6, un appareil de commande 5 et un moyen de dosage de carburant 7.
La figure 3a montre la division de la roue phonique en quatre segment s ; chaque segment comporte un nombre prédéterminé de repères. Le repère OTk correspond au point mort haut du mouvement du piston du cylindre d'ordre k, dans le cas donné à titre d'exemple d'un moteur à combustion interne avec cylindre lorsque ce cylindre est en phase de combustion. Autour de ce point on a défini une plage d'angle de rotation pk qui dans cet exemple occupe un quart des repères de la roue phonique. De manière analogue, aux phases de combustion des autres cylindres, on a associé des plages angulaires 91...ç8 ; on suppose ici un fonctionnement selon un cycle à quatre temps, le vilebrequin tournant deux fois pour un cycle complet.C'est pourquoi, la plage 91 du premier cylindre correspond par exemple à la plage p5 du cinquième cylindre et ainsi de suite. Les plages angulaires correspondant à une rotation du vilebrequin peuvent être séparées, être adjacentes ou se chevaucher. Dans le premier cas on a des repères associés à aucune plage angulaire dans le deuxième cas chaque repère correspond précisément à une plage angulaire et dans le troisième cas les mêmes repères peuvent être associés à différentes plages angulaires. Les plages angulaires peuvent ainsi avoir des longueurs et des positions quelconques.
La figure 3b montre les durées ou temps ts pendant lesquels les plages angulaires sont parcourues par la rotation du vilebrequin. On suppose qu'il y a un raté dans le cylindre k. Le manque de couple lié à ce raté conduit à une augmentation de la durée correspondante ts. Les durées ts représentent ainsi elles-mêmes une mesure de l'irrégularité du fonctionnement utilisable en principe pour reconnaître les ratés. Par un traitement approprié des durées ts en particulier par la formation des différences entre les durées voisines et en normalisant ces différences à la puissance 3 de l'intervalle de temps tsi pour une phase d'allumage avec l'indice i on donne à la mesure de l'irrégularité de fonctionnement, la dimension d'une accélération ; comme cela apparaît de manière empirique on obtient un meilleur rapport signal/bruit.
La figure 3c montre l'influence des variations des vitesses de rotation sur la détection des durées ts. On a représenté le cas d'une diminution de la vitesse de rotation comme elle se présente de manière caractéristique lorsque le véhicule automobile fonctionne en mode de poussée (inertie forcée). Pour compenser cet effet qui s'exprime par un allongement relativement régulier des durées détectées ts, il est par exemple déjà connu de former un terme de correction D pour la compensation dynamique et d'en tenir compte pour le calcul de la mesure de l'irrégularité de fonctionnement pour compenser l'effet d'allongement.
Une telle mesure corrigée de l'irrégularité de fonctionnement pour la phase d'allumage i d'un moteur à huit cylindres peut par exemple se calculer selon les règles données ci-après
Lut(i) = terme de base B - terme de correction K servant à la compensation dynamique,
ts (i +1) - ts (i) ( (ts (i + 5) - ts (i - 3) / 8)
ts(i)3 ts(i)3
Généralisée pour z cylindre la règle ci-dessus s'énonce comme suit
Figure img00070001
Dans cette formule z = nombre de cylindres du moteur à combustion interne.
La figure 4 montre les mesures de l'irrégularité de fonctionnement qui ont été par exemple calculées selon la règle ci-dessus pour différentes phases d'allumage i = ... .10 d'un moteur à quatre cylindres. Systématiquement pour le cylindre d'ordre 3 on a une augmentation de la durée du segment qui dans le cas représenté correspond pratiquement au seuil d'irrégularité de fonctionnement Lur. Cette augmentation peut être par exemple provoquée par une oscillation de torsion. Les oscillations de torsion se produisent principalement aux vitesses de rotation élevées et se traduisent par un allongement ou une réduction systématique des durées des segments des différents cylindres ce qui complique la détection des ratés.Cette répartition des influences entre les différents cylindres s'obtient de manière empirique pour un type de moteur et pour certaines plages de charge/vitesse de rotation ce qui permet de s'y opposer par des valeurs de correction enregistrées dans un champ de caractéristiques charge/vitesse de rotation et qui interviennent dans l'exploitation de la durée des segments.
La figure 5 donne à titre d'exemple préférentiel du procédé de l'invention une possibilité pour déterminer de telles valeurs de correction.
Pour cela, au cours de l'étape S5.1 on détecte les durées des segments en synchronisme avec l'allumage et on les traite dans l'étape S5.2 pour donner des mesures de l'irrégularité du fonctionnement. Dans l'étape S5.3 on enregistre une valeur de correction pour compenser les oscillations de torsion et les effets analogues à partir d'un champ de caractéristiques charge/vitesse de rotation (K(L,n)). Un premier déroulement du procédé concerne ainsi uniquement une valeur plausible neutre et qui du fait du passage successif des boucles du procédé prend une valeur se caractérisant en ce que les mesures d'irrégularité de fonctionnement, corrigées des différents cylindres deviennent égales. Pour cela on combine les mesures d'irrégularité de fonctionnement Lut dans l'étape S5.4 à la valeur de correction.Dans l'étape S5.5, on cherche un seuil
Lur dans le champ de caractéristiques Lur(n,L).
Le seuil Lur peut avoir une dérive en fonction de la progression de l'éducation. Cette dérive peut être initialement relativement importante si bien que le seuil combiné à la dérive est également important ; cela se traduit par une détection relativement peu sensible des ratés. Au fur et à mesure de la progression du procédé, cette dérive diminue et ainsi la sensibilité de la détection des ratés augmente. Cela évite par exemple après la perte de la valeur adaptative en cas de coupure de courant, qu'un fonctionnement irrégulier du moteur soit interprété de façon erronée comme un fonctionnement avec des ratés. Selon l'étape S5.6 cela interdirait en permanence une adaptation.
Lorsque dans l'étape S5.6 la mesure de l'irrégularité de fonctionnement corrigée dépasse ce seuil, cette mesure est interprétée dans l'étape S5.7 comme raté à l'allumage et augmente par exemple l'état de comptage d'erreur d'un certain cylindre. Lorsque cet état de comptage d'erreur dépasse une valeur prédéterminée, cela se traduit dans l'étape S5.8 par l'émission d'un signal d'erreur, par exemple par la mise en oeuvre d'une lampe témoin MIL placée dans le champ de vision du conducteur. Si par contre le seuil n'est pas dépassé dans l'étape S5.6, cela est exploité comme signe d'un fonctionnement sans ratés et la mesure de l'irrégularité de fonctionnement, corrigée KLut est intégrée dans la formation d'une valeur moyenne KLut dans l'étape S5.9.
En d'autres termes
L'information de la valeur de correction est éliminée en présence de ratés c'est-à-dire que l'on ne forme pas de valeur de correction aussi longtemps que des ratés existent.
De manière avantageuse, l'information de la valeur de correction est éliminée avantageusement non seulement lors de l'apparition de ratés mais également pour de fortes variations de la vitesse de rotation comme celles qui se produisent lors d'accélération ou de freinage brutaux.
De plus, entre les étapes S5.6 et S5.9 on peut avoir une autre interrogation. Dans le cadre de cette interrogation on calcule par exemple tout d'abord la différence ts(n) - ts(n - nombre de cylindre) des segments de temps d'un cylindre dans l'intervalle d'un cycle de travail (une rotation de l'arbre à cames). La valeur absolue de cette différence est relativement grande lors des variations de vitesses de rotation importantes et elle est relativement petite pour les petites variations de vitesses de rotation.
On peut ainsi éliminer la formation de la valeur de correction si l'amplitude de la différence dépasse une valeur de seuil prédéterminée. Par division de l'amplitude de la différence par une durée de segment élevée à la puissance 3, selon l'exemple de travail envisagé on arrive à une sorte de normalisation suivant la vitesse de rotation. Le quotient lunw(n) = valeur absolue de (ts(n) - ts(n-nombre de cylin
3 dre))/(ts(n)) , on peut ainsi pour éliminer la formation de la valeur de correction, comparer dans toute la plage charge/vitesse de rotation avec une valeur de seuil.
L'élimination se fait en cas de dépassement d'une valeur de seuil.
L'information selon laquelle il n'y a pas de ratés peut ainsi, comme cela est montré, reposer sur un autre algorithme que celui correspondant aux étapes S5.1 jusqu'à S5.6 par exemple sur l'exploitation de durées de segment non corrigées.
De façon avantageuse on vérifie s'il y a un fonctionnement sans ratés par un procédé qui ne dépend pas lui-même des valeurs de correction.
Pour ces contrôles il convient par exemple d'exploiter le signal d'une sonde de gaz d'échappement comme capteur de régulation comme dans les circuits de régulation connus utilisés pour le rapport carburant/air. Une telle sonde de gaz d'échappement indique en fonctionnement sans ratés, par exemple un changement de la composition du mélange passant d'un mélange pauvre (excédent d'oxygène) à un mélange riche (manque d'oxygène). Si néanmoins des ratés apparaissent, du fait de l'absence de combustion dans le cylindre il y aura de l'oxygène dans les gaz d'échappement. L'excédent d'oxygène résultant des ratés de combustion masque dans une certaine mesure le défaut d'oxygène prévisible du fait de l'enrichissement. En conséquence le signal de la sonde des gaz d'échappement ne réagit pas à un enrichissement du mélange.Cette absence de réaction de la sonde des gaz d'échappement vis-à-vis d'un enrichissement du mélange peut de ce fait être utilisée comme premier critère pour déceler des ratés.
Puis, l'étape S5.10 permet de déterminer la déviation entre dK de la valeur actuelle KLut et de la valeur moyenne KLut. Dans l'étape S5.12, on forme une nouvelle valeur de correction K(nouv) par addition de la déviation dK à l'ancienne valeur de correction K(anc) et on l'enregistre au cours de l'étape S5.12 dans le champ de caractéristiques K(n,L) du cylindre pour la mesure de l'irrégularité de fonctionnement.
Le parcours répété des étapes S5.1 jusqu'à S5.6 et S5.9 jusqu'à
S5.12 établit ainsi les valeurs de champ de caractéristiques K correspondant à un point de fonctionnement pour les différents cylindres de sorte qu'en fonctionnement normal sans ratés il n'y a plus de différence entre les mesures d'irrégularité de fonctionnement, corrigées des différents cylindres.
Dans le cadre d'un exemple de réalisation préférentiel, le procédé fait partie d'un programme principal enregistré dans l'appareil de commande du moteur. Il peut être appelé à n'importe quelle occasion prédéterminée. De manière avantageuse, les valeurs de correction sont fournies par l'appel du procédé lors de la première mise en route du véhicule après sa fabrication puis, par exemple, après une intervention d'entretien. De cette manière, les valeurs de correction se forment individuellement pour chaque moteur.
Selon le procédé de l'invention, les valeurs de correction peuvent également être définies par des essais effectués sur les différents moteurs d'un certain type et alors être transmises par exemple sous la forme d'un champ de caractéristiques à tous les moteurs de ce type.
Pendant le fonctionnement des moteurs on peut détecter les ratés et selon le procédé de la figure 6 dont les étapes S6.1 jusqu'à S6.8 correspondent aux étapes S5.1 jusqu'à
S5.8 de la figure 5.
La base du procédé selon l'invention est l'exis- tence du fonctionnement normale, c'est-à-dire sans ratés de combustion. Si par contre on a un fonctionnement avec des ratés, on risque que les ratés influencent la détermination des valeurs de correction. La conséquence risque d'être la suppression par le calcul des ratés qui se produisent et ne permet plus de reconnaître entre autres les ratés. La figure 7 montre un exemple de réalisation permettant de déterminer s'il y a un fonctionnement normal sans ratés avant d'obtenir les valeurs de correction.
Pour cela, dans l'étape S7.1 on détecte la durée des segments et dans l'étape S7.2 on les traite pour des mesures d'irrégularité de fonctionnement NB-Lut de fonctionnement normal. Puis, l'appareil de commande simule au cours de l'étape
S7.3 des ratés de combustion en coupant par exemple des impulsions d'injection d'un moteur équipé d'une installation d'injection de carburant. Les durées des segments détectées dans ces conditions au cours de l'étape S7.4 sont traitées dans l'étape S7.5 comme mesure de l'irrégularité de fonctionnement en cas de ratés AS-Lut. Si dans l'étape S7.6 la valeur de la différente dLut = NB-Lut - AS-Lut est supérieure à un seuil SW, ce que l'on constate par l'interrogation S7.7, alors la formation de la mesure d'irrégularité de fonctionnement réagit sur la simulation par des ratés.On peut en déduire une certaine sécurité selon laquelle avant la simulation des ratés on avait un fonctionnement normal sans ratés. Dans ce cas, par les étapes S7.8 on peut déterminer les valeurs de correction selon la figure 5. On n'a pas de risque que des ratés influencent la formation des valeurs de correction. Si par contre la formation de l'irrégularité de fonctionnement ne réagit pas à la simulation de ratés, il n'y a alors apparemment pas eu de ratés provoqués. Dans ce cas, la détermination des valeurs de correction peut être influencée par des ratés non provoqués. Pour éviter cela, l'interrogation S7.7, à réponse négative se poursuit par une interdiction de la formation de la valeur de correction par les étapes S7.9 et S7.10 ainsi que le cas échéant par l'étape
S7.11 avec une détection de ratés selon la figure 6, c'est-àdire qu'à des valeurs de correction non modifiées.
En d'autres termes, on prend des mesures qui entraînent une augmentation de l'irrégularité de fonctionnement par comparaison avec un fonctionnement sans ratés puis on détermine l'irrégularité de fonctionnement avec ces moyens et sans ces moyens et on estime que le fonctionnement sans ces moyens est un fonctionnement sans ratés si ces mesures d'irrégularité de fonctionnement diffèrent dans une plage prédéterminée des mesures d'irrégularité de fonctionnement obtenues sous l'influence de tels moyens.
L'augmentation de l'irrégularité de fonctionnement par la stimulation de ratés peut également servir pour fixer un seuil. Les ratés stimulés représentent alors un exemple de mesure entraînant une augmentation des irrégularités de fonctionnement par comparaison avec un fonctionnement sans ratés. Pour fixer le seuil on détermine les valeurs d'irrégularité de fonctionnement avec et sans mise en oeuvre de ces moyens ; on fixe une valeur de seuil située entre les valeurs d'irrégularité de fonctionnement ainsi obtenues et dont le dépassement est exploité comme raté, en fonctionnement, sans prévoir de mesure augmentant l'irrégularité de fonctionnement.
Du fait de la distribution statistique des valeurs d'irrégularité de fonctionnement avec et sans de tels moyens on détermine la valeur de seuil. Par exemple on peut déterminer chaque fois une valeur moyenne des valeurs d'irrégularité de fonctionnement avec ou sans de telles mesures et le seuil peut alors se fixer comme moyenne arithmétique des valeurs moyennes.
La valeur de seuil peut être déterminée et mise en mémoire pour chaque cylindre, individuellement et en fonction de la charge et de la vitesse de rotation du moteur à combustion interne.
De manière avantageuse, les seuils appris dans les plages de fonctionnement à faible température du catalyseur peuvent s'étendre à d'autres plages de fonctionnement.

Claims (17)

REVENDICATIONS
10) Procédé de détection de ratés de combustion dans le cas de moteurs à combustion interne à plusieurs cylindres selon lequel on forme une mesure de l'irrégularité de fonctionnement du moteur à combustion interne, individuellement pour chaque cylindre et on compare à une valeur de référence prédéterminée, la mesure de l'irrégularité de fonctionnement étant formée à partir de durées au cours desquelles le vilebrequin du moteur parcourt des plages angulaires prédéterminées, et en cas de dépassement d'un seuil, ces durées sont exploitées comme correspondant à des ratés, caractérisé en ce qu' en mode de fonctionnement sans ratés, à partir des mesures d'irrégularité de fonctionnement associées à chaque cylindre, on forme des valeurs de correction pour chaque cylindre de manière que les mesures d'irrégularité de fonctionnement individuelles à chaque cylindre, combinées aux valeurs de correction soient égales entre elles.
2") Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les durées pendant lesquelles le vilebrequin parcourt des plages angulaires prédéterminées sont détectées en synchronisme avec l'allumage et sont traitées comme des mesures de l'irrégularité de fonctionnement et pour ces mesures d'irrégularité de fonctionnement on détermine chaque fois des valeurs de correction que l'on combine chaque fois avec une valeur d'irrégularité de fonctionnement pour obtenir une mesure corrigée de l'irrégularité de fonctionnement, on compare la mesure corrigée de l'irrégularité de fonctionnement à un seuil et on estime qu'il y a un raté de combustion en cas de dépassement du seuil.
30) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu' on forme des valeurs moyennes des mesures corrigées de l'irrégularité de fonctionnement, on forme la différence entre les différentes mesures corrigées de l'irrégularité de fonc tionnement et la valeur moyenne et en ce qu'on forme une nouvelle valeur de correction par combinaison additive de la différence à l'ancienne valeur de correction.
40) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on détermine les valeurs de correction pour un certain type de moteur à combustion interne représentatif du comportement d'au moins un moteur à combustion interne de ce type et on transpose les valeurs de correction obtenues de cette manière à d'autres moteurs à combustion interne de ce type.
50) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on détermine les valeurs de correction en fonctionnement normal sans ratés, individuellement pour chaque moteur à combustion interne.
60) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on estime que le moteur à combustion interne fonctionne normalement sans ratés si les mesures corrigées de l'irrégularité de fonctionnement ne dépassent pas le seuil.
70) Procédé selon la revendication 5, caractérisé par des moyens entraînant une augmentation de l'irrégularité de fonctionnement par comparaison au fonctionnement sans ratés, et on détermine l'irrégularité de fonctionnement avec ces moyens et sans ces moyens et le fonctionnement sans ces moyens est alors considéré comme fonctionnement sans ratés si ses mesures d'irrégularité de fonctionnement diffèrent d'une valeur prédéterminée des mesures d'irrégularité de fonctionnement obtenues sous l'influence de tels moyens.
80) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur des durées au cours desquelles le vilebrequin parcourt des plages angulaires prédéterminées sont des mesures de l'irrégularité de fonctionnement.
90) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les différences des durées au cours desquelles le vilebrequin parcourt des plages angulaires prédéterminées sont normalisées à une puissance d'un temps associé à une certaine phase d'allumage servant de mesure pour l'irrégularité de fonctionnement.
100) Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce qu' en formant les mesures de l'irrégularité de fonctionnement on effectue une compensation dynamique, c'est-à-dire une compensation de l'effet des variations de la vitesse de rotation du moteur à combustion interne.
110) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on considère un fonctionnement du moteur à combustion interne comme non normal sans ratés, si un procédé de détection ne reposant pas sur l'exploitation de la vitesse de rotation reconnaît des ratés.
120) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' un fonctionnement du moteur à combustion interne est considéré comme non normal sans ratés, si le signal d'une sonde de gaz d'échappement affiche tout d'abord un mélange pauvre puis s'il ne réagit pas à un enrichissement consécutif du mélange.
130) Procédé selon la revendication 1, caractérisé par des moyens entraînant une augmentation d'irrégularité de fonctionnement par comparaison à celle d'un mode de fonctionnement sans ratés avec pour conséquence que les valeurs d'irrégularité de fonctionnement avec ou sans mise en oeuvre de ces moyens, sont déterminées et en ce qu'on fixe une valeur de seuil comprise entre les valeurs d'irrégularité de fonctionnement, obtenues, et le dépassement du seuil est exploité comme un raté pendant le fonctionnement sans mesure augmentant l'irrégularité de fonctionnement.
140) Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu' on détermine une valeur de seuil à l'aide de la distribution statistique des valeurs d'irrégularité de fonctionnement avec ou sans ces moyens.
150) Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce qu' on enregistre les valeurs d'irrégularité de fonctionnement, obtenues, séparément pour chaque cylindre, en fonction de la charge et de la vitesse de rotation.
160) Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que les valeurs de seuil apprises dans les plages de fonctionnement à faible température de catalyseur sont étendues à d'autres plages de fonctionnement.
170) Procédé de détection de la vitesse de rotation d'un moteur à combustion interne à plusieurs cylindres, procédé selon lequel on forme une mesure de l'irrégularité de fonctionnement du moteur à combustion interne, d'une manière individuelle pour chaque cylindre, on forme la mesure de l'irrégularité de fonctionnement sur la base des durées au cours desquelles le vilebrequin du moteur à combustion interne parcourt des plages angulaires prédéterminées, procédé caractérisé en ce qu' en fonctionnement sans ratés, on forme des valeurs de correction propres à chaque cylindre à partir des valeurs d'irrégularité de fonctionnement propres à chaque cylindre, pour que les valeurs d'irrégularité de fonctionnement, propres à chaque cylindre, combinées aux valeurs de correction soient égales entre elles.
180) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 17, caractérisé en ce qu' on élimine la formation des valeurs de correction pour de fortes variations de la vitesse de rotation comme celles qui se produisent lors d'accélération ou de freinage rapides.
FR9607085A 1995-06-10 1996-06-07 Procede de detection de la vitesse de rotation notamment pour la detection des rates de combustion d'un moteur a combustion interne Pending FR2735182A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19521245 1995-06-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2735182A1 true FR2735182A1 (fr) 1996-12-13

Family

ID=7764122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607085A Pending FR2735182A1 (fr) 1995-06-10 1996-06-07 Procede de detection de la vitesse de rotation notamment pour la detection des rates de combustion d'un moteur a combustion interne

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5822710A (fr)
JP (2) JPH08338299A (fr)
KR (1) KR970002284A (fr)
DE (1) DE19622448B4 (fr)
FR (1) FR2735182A1 (fr)
IT (1) IT1283046B1 (fr)
WO (1) WO1996042003A1 (fr)

Families Citing this family (33)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19744383A1 (de) * 1996-10-10 1998-04-16 Volkswagen Ag Verfahren und Motorsteuerung zum automatischen Unterscheiden zwischen Gaswechsel- und Zünd-Totpunkt bei einem 4-Takt-Ottomotor
DE19801629B4 (de) * 1998-01-17 2012-08-23 Robert Bosch Gmbh Katalysatordiagnoseverfahren und Vorrichtung
DE19804327B4 (de) * 1998-02-04 2006-11-09 Robert Bosch Gmbh Verfahren zur genauen Drehzahlerfassung
DE19814732B4 (de) * 1998-04-02 2013-02-28 Robert Bosch Gmbh Drehzahlerfassungsverfahren, insbesondere zur Verbrennungsaussetzererkennung
US5979407A (en) * 1998-06-01 1999-11-09 Cummins Engine Company, Inc. Passive and active misfire diagnosis for internal combustion engines
DE19832020C1 (de) 1998-07-16 1999-04-01 Bosch Gmbh Robert Verfahren und Vorrichtung zum Überwachen der Funktion zweier Abgasturbolader
DE19859074A1 (de) 1998-12-21 2000-06-29 Bosch Gmbh Robert Verfahren zur Regelung der Laufruhe eines Verbrennungsmotors
US6547692B1 (en) 1999-06-12 2003-04-15 Robert Bosch Gmbh System for adjusting the tension of the continuous belt component of a CVT
DE19946873A1 (de) * 1999-09-30 2001-04-05 Bosch Gmbh Robert Verbrennungsaussetzererkennung
DE10000871A1 (de) * 2000-01-12 2001-08-02 Bosch Gmbh Robert Verfahren zur Eingangssignalkorrektur und zur Zylindergleichstellung an einem Verbrennungsmotor
DE10001274C2 (de) * 2000-01-14 2003-02-06 Bosch Gmbh Robert Verfahren zur Verbrennungsaussetzererkennung und Zylindergleichstellung bei Verbrennungsmotoren mit Klopfregelung
DE10010459C1 (de) * 2000-03-03 2002-04-04 Bosch Gmbh Robert Verfahren zur Aussetzererkennung bei Verbrennungsmotoren
US6520159B2 (en) 2001-03-26 2003-02-18 General Motors Corporation Engine converter misfire protection method and apparatus
DE10122154B4 (de) * 2001-05-08 2014-11-20 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verfahren und Vorrichtung zur Erkennung der Laufunruhe bei Vier-Takt-Verbrennungsmotoren
DE10157059C1 (de) * 2001-11-21 2003-10-09 Siemens Ag Verfahren zum Erkennen von Verbrennungsaussetzern
ATE376620T1 (de) 2002-01-24 2007-11-15 Fraunhofer Ges Forschung Verfahren zur bestimmung und kompenstion von geometriefehlern eines drehgeberrades
DE10217560B4 (de) * 2002-01-24 2005-05-04 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Verfahren zur Bestimmung und Kompensation von Geometriefehlern eines Drehgeberrades
KR100600535B1 (ko) * 2002-04-27 2006-07-13 주식회사 필룩스 밝기 및 색상 조절이 가능한 조명등
DE10261618B4 (de) * 2002-12-27 2014-05-22 Volkswagen Ag Laufunruheauswertungsverfahren
JP4163040B2 (ja) * 2003-04-24 2008-10-08 株式会社日立製作所 内燃機関の失火判定装置
JP4163041B2 (ja) * 2003-04-24 2008-10-08 株式会社日立製作所 内燃機関の失火判定装置
DE10319331B3 (de) * 2003-04-29 2004-10-21 Siemens Ag Statistisches Auswerteverfahren für die Laufunruhe eines Verbrennungsmotors
US7006912B2 (en) 2003-05-29 2006-02-28 Cummins Inc. Cylinder misfire diagnostic system
DE102004010413A1 (de) * 2004-03-01 2005-09-15 Robert Bosch Gmbh Verfahren und Steuergerät zum Bereinigen eines Drehzahlsignals
DE102004047669A1 (de) * 2004-09-30 2006-04-13 Patent-Treuhand-Gesellschaft für elektrische Glühlampen mbH Beleuchtungseinrichtung und Verfahren zur Regelung
JP4345847B2 (ja) 2006-09-01 2009-10-14 トヨタ自動車株式会社 内燃機関の失火判定装置および失火判定方法並びに車両
DE102008052245A1 (de) * 2008-10-18 2010-04-22 Conti Temic Microelectronic Gmbh Verfahren zum Ermitteln einer kurbelwellentorsionsoptimalen Betriebsweise einer Brennkraftmaschine
DE102010001534B4 (de) * 2009-02-17 2022-03-24 Robert Bosch Gmbh Verfahren zur Bestimmung mindestens eines aussetzenden Zylinders einer Brennkraftmaschine, Steuergerät und Kraftfahrzeugtriebstrang
US9523322B2 (en) * 2012-12-14 2016-12-20 Continental Automotive Systems, Inc. Method to reduce engine combustion and harmonic noise for misfire detection
US9494090B2 (en) 2013-03-07 2016-11-15 GM Global Technology Operations LLC System and method for controlling an engine in a bi-fuel vehicle to prevent damage to a catalyst due to engine misfire
US9457789B2 (en) 2014-05-13 2016-10-04 GM Global Technology Operations LLC System and method for controlling a multi-fuel engine to reduce engine pumping losses
RU2614743C1 (ru) * 2015-11-09 2017-03-29 федеральное государственное автономное образовательное учреждение высшего образования "Северо-Кавказский федеральный университет" Способ определения основных характеристик двигателя и трансмиссии автотранспортного средства
DE102017218656B4 (de) * 2017-10-19 2019-09-12 Audi Ag Verfahren zur Überwachung des Betriebs eines Hybrid-Antriebsstrangs in einem Kraftfahrzeug und Kraftfahrzeug

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993020427A1 (fr) * 1992-03-30 1993-10-14 Purdue Research Foundation Correction des erreurs dans les mesures de vitesse, d'acceleration, dans la detection des rates d'allumage et de la rugosite
EP0576705A1 (fr) * 1992-06-30 1994-01-05 Siemens Aktiengesellschaft Procédé pour la détection de ratés de combustion
EP0583496A1 (fr) * 1992-08-14 1994-02-23 Siemens Aktiengesellschaft Procédé de détection de ratés d'allumage
EP0583495A1 (fr) * 1992-08-14 1994-02-23 Siemens Aktiengesellschaft Procédé de détection et de correction d'erreurs pour des mesures de temps des arbres tournants
WO1995027848A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-19 Siemens Automotive S.A. Procede de detection des irregularites de combustion d'un moteur a combustion interne

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0711435B2 (ja) * 1985-07-23 1995-02-08 トヨタ自動車株式会社 内燃機関のセンサ異常判定方法
US5487008A (en) * 1990-04-20 1996-01-23 The Regents Of The University Of Michigan Method and system for detecting the misfire of a reciprocating internal combustion engine in frequency domain
JPH0436047A (ja) * 1990-05-31 1992-02-06 Fuji Heavy Ind Ltd エンジンの失火診断装置
US5197325A (en) * 1990-06-05 1993-03-30 Nissan Motor Company, Limited Misfiring detection system for internal combustion engines
US5044195A (en) * 1990-08-24 1991-09-03 Ford Motor Company Misfire detection in an internal combustion engine
US5307670A (en) * 1990-11-01 1994-05-03 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Misfire discriminating method for an engine
DE4138765C2 (de) * 1991-01-10 2002-01-24 Bosch Gmbh Robert Verfahren und Vorrichtung zum Bestimmen eines Laufunruhewertes einer Brennkraftmaschine
DE4118580A1 (de) * 1991-06-06 1992-12-10 Bosch Gmbh Robert System zum erkennen von aussetzern in einem verbrennungsmotor
DE4133679A1 (de) * 1991-10-11 1993-04-22 Bosch Gmbh Robert Verfahren zur adaption von mechanischen toleranzen eines geberrades
DE4215938C2 (de) * 1992-05-14 2002-10-31 Bosch Gmbh Robert Aussetzererkennungssystem bei einem Verbrennungsmotor
US5544058A (en) * 1992-10-20 1996-08-06 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Misfire detecting apparatus for a multi-cylinder internal combustion engine
JP2856014B2 (ja) * 1993-02-05 1999-02-10 三菱自動車工業株式会社 クランク軸回転変動による失火検出方法
DE69423095T2 (de) * 1993-09-07 2000-09-28 Motorola Inc System zur bestimmung von fehlzündungen bei einer brennkraftmaschine
DE4337275A1 (de) * 1993-11-02 1995-05-04 Bayerische Motoren Werke Ag Vorrichtung zur zylinderselektiven Erkennung von unerwünschten Verbrennungsvorgängen bei mehrzylindrigen Brennkraftmaschinen
US5495415A (en) * 1993-11-18 1996-02-27 Regents Of The University Of Michigan Method and system for detecting a misfire of a reciprocating internal combustion engine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993020427A1 (fr) * 1992-03-30 1993-10-14 Purdue Research Foundation Correction des erreurs dans les mesures de vitesse, d'acceleration, dans la detection des rates d'allumage et de la rugosite
EP0576705A1 (fr) * 1992-06-30 1994-01-05 Siemens Aktiengesellschaft Procédé pour la détection de ratés de combustion
EP0583496A1 (fr) * 1992-08-14 1994-02-23 Siemens Aktiengesellschaft Procédé de détection de ratés d'allumage
EP0583495A1 (fr) * 1992-08-14 1994-02-23 Siemens Aktiengesellschaft Procédé de détection et de correction d'erreurs pour des mesures de temps des arbres tournants
WO1995027848A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-19 Siemens Automotive S.A. Procede de detection des irregularites de combustion d'un moteur a combustion interne

Also Published As

Publication number Publication date
JPH08338299A (ja) 1996-12-24
IT1283046B1 (it) 1998-04-07
JPH11507706A (ja) 1999-07-06
JP3995054B2 (ja) 2007-10-24
ITMI961021A0 (fr) 1996-05-21
US5822710A (en) 1998-10-13
ITMI961021A1 (it) 1997-11-21
DE19622448B4 (de) 2006-11-02
KR970002284A (ko) 1997-01-24
DE19622448A1 (de) 1997-02-27
WO1996042003A1 (fr) 1996-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2735182A1 (fr) Procede de detection de la vitesse de rotation notamment pour la detection des rates de combustion d'un moteur a combustion interne
JP3214873B2 (ja) 内燃機関の失火識別方法
EP2128410B1 (fr) Méthode de détection du cliquetis dans un moteur à allumage commande
EP2128409B1 (fr) Methode de detection du cliquetis dans un moteur à allumage commandé
FR2868157A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la position angulaire de rotation d'un arbre
FR2900202A1 (fr) Procede et appareil de commande pour gerer un moteur a combustion interne
FR2550825A1 (fr)
FR2739145A1 (fr) Procede de detection des rates de combustion d'un moteur a combustion interne
FR2837879A1 (fr) Dispositif de controle de detonation pour moteur a combustion interne
JPH11344501A (ja) 特に燃焼ミスファイヤ用の回転速度測定方法
EP0774110B1 (fr) Procede et dispositif de detection des rates de combustion d'un moteur a combustion interne et allumage commande
FR2739140A1 (fr) Procede pour detecter des rates de combustion dans un ou plusieurs cylindres fonctionnant en permanence de facon irreguliere
EP0678156B1 (fr) Procede et appareil de detection des rates de combustion d'un moteur a combustion interne et allumage commande
FR2805863A1 (fr) Procede de detection de rates d'allumage dans les moteurs a combustion interne
FR2734326A1 (fr) Procede de detection des rates a l'allumage d'un moteur a combustion interne a plusieurs cylindres
FR2801640A1 (fr) Procede de protection d'un catalyseur equipant l'echappement d'un vehicule automobile
EP0128817B1 (fr) Procédé de réglage et de mesure du vieillissement d'un moteur à combustion interne
EP0695865B1 (fr) Procédé de correction des dissymétries d'une roue de capteur
WO2004074662A1 (fr) Procede de detection de rates de combustion par filtrage
EP0755482B1 (fr) Procede de detection des irregularites de combustion d'un moteur a combustion interne
JP3986603B2 (ja) 燃焼ミスファイヤの検出方法
EP2641073B1 (fr) Procede de detection des defauts de combustion d'un moteur a combustion interne
FR2937383A1 (fr) Procede de controle du cliquetis d'un moteur a combustion interne
FR2778433A1 (fr) Installation de regulation d'un moteur a combustion interne a plusieurs cylindres
FR2917462A1 (fr) Procede de correction des derives des injecteurs d'un moteur