FR2868157A1 - Procede et dispositif pour determiner la position angulaire de rotation d'un arbre - Google Patents

Procede et dispositif pour determiner la position angulaire de rotation d'un arbre Download PDF

Info

Publication number
FR2868157A1
FR2868157A1 FR0550764A FR0550764A FR2868157A1 FR 2868157 A1 FR2868157 A1 FR 2868157A1 FR 0550764 A FR0550764 A FR 0550764A FR 0550764 A FR0550764 A FR 0550764A FR 2868157 A1 FR2868157 A1 FR 2868157A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
shaft
incremental
angular position
angles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0550764A
Other languages
English (en)
Inventor
Uwe Kassner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2868157A1 publication Critical patent/FR2868157A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/009Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents using means for generating position or synchronisation signals
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/009Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents using means for generating position or synchronisation signals
    • F02D2041/0095Synchronisation of the cylinders during engine shutdown
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/02Circuit arrangements for generating control signals
    • F02D41/04Introducing corrections for particular operating conditions
    • F02D41/042Introducing corrections for particular operating conditions for stopping the engine
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • F02N11/08Circuits or control means specially adapted for starting of engines
    • F02N11/0814Circuits or control means specially adapted for starting of engines comprising means for controlling automatic idle-start-stop

Abstract

Procédé pour déterminer la position angulaire de rotation d'un arbre (12) d'un moteur à combustion interne (10), notamment de son vilebrequin (14).On saisit et on enregistre provisoirement des informations correspondant au moins à des angles de rotation incrémentaux de l'arbre (12) et à des temps de parcours associés à chaque angle de rotation incrémental.En cas d'absence d'informations relatives aux angles de rotation incrémentaux, on détermine la position angulaire de rotation à l'aide des informations des angles de rotations incrémentaux et des temps de parcours enregistrés préalablement saisies par un capteur Hall double (32) par exemple.Un dispositif (16) qui détermine la position angulaire de rotation de l'arbre (12) met en oeuvre le procédé pour permettre un système automatique marche/arrêt (34) du véhicule.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un procédé: pour déterminer la position angulaire de rotation d'un arbre d'un moteur à combustion in-terne, notamment du vilebrequin, selon lequel on saisit des informations correspondant au moins à des angles de rotation incrémentaux de l'arbre et à des temps de parcours associés à chaque angle de rotation incrémental, et on les enregistre au moins provisoirement.
L'invention concerne également l'utilisation d'un capteur Hall double pour la saisie des informations et un dispositif pour détermi- ner la position angulaire d'un arbre, ainsi qu'un système automatique marche/arrêt de véhicule.
Etat de la technique On connaît des procédés pour déterminer la position angulaire de rotation d'un arbre de moteur à combustion interne. En particu- lier dans le cas du vilebrequin, la détermination de sa position angulaire de rotation est très importante, car d'importantes opérations concernant le fonctionnement du moteur à combustion interne, comme par exemple l'injection du carburant ou le développement des étincelles d'allumage, sont commandées habituellement pour chaque cylindre séparément, en fonction de l'angle du vilebrequin. Pour déterminer l'angle de rotation, on connaît par exemple des capteurs i.ncrémentaux installés sur le vilebrequin et/ou l'arbre à came. Il s'agit habituellement de disques phoniques ou de roues phoniques (ou roues ou disques générateurs) comportant des repères incrémentaux coopérant avec un capteur associé de manière fixe au bloc moteur pour déterminer la position angulaire de rotation (ou angle de rotation) du vilebrequin. Les repères incrémentaux du disque phonique sont souvent réalisés sous la forme d'une succession de dents et d'intervalles de dents; l'alternance entre une dent et l'intervalle entre des dents ou l'espace entre les dents et une dent, c'est-à-dire les flancs de dents, sont détectés par un capteur. Il est également connu qu'en supprimant au moins une dent, on agrandit l'intervalle entre les dents et on crée un espacement permettant de déterminer l'angle absolu de l'arbre lorsque le moteur tourne.
La connaissance de la position angulaire de rotation peut également s'utiliser avantageusement pour améliorer le redémarrage du moteur à combustion interne. Si la position de l'angle de rotation est déjà connue directement au démarrage du moteur (et non seulement après avoir déterminé l'angle absolu à l'ai:de de l'espacement), on redémarre le moteur beaucoup plus rapidement avec un effet positif sur le confort et les émissions de gaz d'échappement. En particulier dans les véhicules auto-mobiles équipés d'un automatisme marche/arrêt, il est très important que le redémarrage du moteur se fasse clans des conditions optimales. On uti- lise habituellement l'automatisme marche/arrêt pour économiser du carburant; par cet automatisme, le moteur à combustion interne est coupé lorsqu'il ne lui est pas demandé de puissance (par exemple à la fin du mouvement de roulage ou à l'arrêt) et le moteur est relancé automatique- ment lorsqu'il doit fournir de la puissance (par exemple pour redémarrer).
lo Comme on a ainsi régulièrement un redémarrage du moteur, il est très important pour la gestion du fonctionnement du moteur à combustion interne de connaître précisément la position angulaire de rotation.
Lorsqu'on détermine la position angulaire de rotation, la difficulté est qu'habituellement lorsqu'on arrête le moteur, celui-ci exécute un mouvement pendulaire, c'est-à-dire une alternance de mouvements dans les deux sens de rotation jusqu'à l'arrêt définitif du moteur. Ce mouvement pendulaire provient en premier lieu de l'inertie insuffisante du moteur pour déplacer le piston d'un cylindre contre la pression qui s'établit et faire passer le piston au-delà du point mort haut. La pression développée dans le cylindre repousse le piston de sorte que le moteur change de sens de rotation, jusqu'à ce qu'une contre-pression développée dans un autre cylindre modifie de nouveau le sens de rotation ou arrête définitivement le moteur. De simples capteurs installés sur le vilebrequin ne permettent pas de saisir le sens cle rotation et ainsi de détecter le mou- vement pendulaire du moteur.
Pour résoudre ce problème, il est déjà prévu selon l'état de la technique, par exemple dans le document DE 199 00 641 d'utiliser un capteur d'angle absolu équipant l'arbre à came pour déterminer à chaque instant la position absolue du vilebrequin. L'inconvénient de cette solution réside dans son coût plus élevé et l'encombrement plus grand qu'il nécessite ainsi que le traitement complexe des signaux. De plus, les tolérances de la courroie crantée peuvent engendrer des déviations, entre la position du vilebrequin prévisible à partir de la position de l'arbre à came et la position réelle du vilebrequin.
Une autre solution consiste à utiliser deux capteurs décalés d'une différence angulaire correspondant à un multiple d'une dent augmenté d'une demi-dent . Mais l'inconvénient de cette solution est son encombrement supplémentaire, le coût de l'intégration du second capteur et les tolérances nécessaires entre les deux capteurs et la roue phonique.
Les systèmes de l'état de la technique ont en commun de ne pouvoir déterminer la position angulaire de rotation que par la détection des flancs des dents. Cela est notamment un inconvénient si, au freinage du moteur, le capteur détecte certes le début de l'espacement indiqué mais que le moteur se met à l'arrêt avant que l'espacement ne soit parcouru. Il en résulte une insécurité concernant le degré de parcours de l'intervalle et aussi la position angulaire occupée finalement par l'arbre.
lo Exposé et avantages de l'invention La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un procédé du type défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'en l'absence d'informations relatives aux angles de rotation incrémentaux, on détermine la position de l'angle de rotation à l'aide des informations correspondant aux angles de rotation incrémentaux et aux temps de parcours enregistrés préalablement.
Tout d'abord, lorsque le moteur à combustion interne fonctionne, on saisit les angles de rotation incrémentaux de l'arbre et les temps de parcours associés à chaque angle de rotation incrémentai.
L'expression angle de rotation incrémentai signifie qu'à partir d'un signal défini ou d'une succession de signaux définis, on déduit la rotation de l'arbre d'un certain angle de rotation relatif. On utilise par exemple une roue phonique munie de dents et d'intervalles de dent correspondants ainsi qu'une installation d'exploitation qui saisit les différents flancs de dents de sorte que chaque signal signifie que l'arbre a tourné d'un angle de rotation incrémentai correspondant à une dent ou à un intervalle de dent.
On détermine en outre le temps nécessaire à parcourir l'angle de rotation incrémentale. Ce temps de parcours est habituellement obtenu comme différence entre deux signaux, c'est-à-dire entre la fin d'un angle de rotation incrémentale, parcouru et la fin de l'angle de rotation incrémentale suivant. Les mesures des temps de parcours peuvent s'utiliser par exemple pour déterminer l'espacement: si dans une succes- sion régulière de temps de parcours pratiquement égaux, on a un temps de parcours prolongé, cela permet d'en déduire que l'espacement de la roue phonique est passé devant l'installation de détection. Comme le dé- but et la fin de l'espacement sont associés à un angle absolu fixe, la reconnaissance de l'espacement permet d'en déduire la position angulaire, absolue de l'arbre. Les informations relatives au moins aux angles de rotation incrémentaux de l'arbre et au temps de parcours correspondant sont enregistrées au moins provisoirement.
Si le moteur est freiné jusqu'à l'arrêt, on se trouve dans la situation suivante: la roue phonique reste immobilisée avec une dent, ou avec un intervalle de dent, ou avec un espacement devant le capteur.
Le capteur a ainsi détecté l'arrivée d'une dent ou d'un intervalle de dent ou de l'espacement, mais non le passage de la dent ou de l'intervalle de dent/espacement. Il subsiste ainsi l'incertitude quant à l'endroit de l'arrêt de la roue phonique et ainsi du vilebrequin. En particulier si l'arrêt se fait dans l'espacement, on est en face d'une plage importante de différentes positions de rotation angulaire possibles.
La précision de position angulaire de rotation peut être améliorée de façon significative si l'on détermine la position angulaire de rotation à l'aide d'informations concernant des angles de rotation incrémentaux et des temps de parcours enregistrés précédemment. Comme la rotation de l'arbre est un mouvement continu même si pendant cette rotation il y a changement de sens de rotation, les informations déterminées en dernier lieu et concernant le mouvement de rotation de l'arbre permet- tent de déterminer la position angulaire de rotation prise par l'arbre à l'arrêt. Suivant le procédé utilisé pour cette détermination et la précision avec laquelle on connaît la caractéristique du mouvement de rotation de l'arbre, notamment pendant une phase de freinage du moteur à combustion interne, on peut calculer ou évaluer la position angulaire de rotation à l'arrêt.
Dans le cadre de la présente description, l'angle de rotation incrémentale est une grandeur algébrique, c'est-à-dire que l'amplitude de l'angle de rotation incrémentai indique de quel angle le vilebrequin a tour-né et son signe algébrique indique le sens de rotation (dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire). En principe, il est également possible de traiter des angles de rotation incrémentaux ne contenant pas d'information de sens de rotation.
De façon avantageuse, lorsque les informations relatives aux angles de rotation incrémentaux font défaut, on détermine la position angulaire de rotation par extrapolation. Ce procédé repose sur la considé- ration que l'on peut décrire ou faire l'approximation de l'atténuation du mouvement du rotor et ainsi du mouvement de rotation de l'arbre par une fonction mathématique. En utilisant une fonction prise pour l'atténuation et les valeurs d'appui sélectionnées à partir d'angles de rotation incrémentaux et de temps de parcours déterminés antérieurement, on peut ainsi calculer ou évaluer la suite du mouvement de rotation de l'arbre. Dans le cas le plus simple, on prend une relation fonctionnelle linéaire mais on peut également utiliser n'importe quelle autre relation fonctionnelle, par exemple une relation logarithmique ou polyncmaie. Comme va-leur d'appui, on utilise habituellement les deux ou trois dernières informations enregistrées concernant les angles de rotation incrémentaux et les temps de parcours. Mais on peut également tenir compte d'un nom- bre plus important de valeur pour l'extrapolation et, le cas échéant, des valeurs qui ne se suivent pas directement.
Selon un développement avantageux de l'invention, on dé-termine la position angulaire de rotation d'un arbre en mode de fonctionnement normal et/ou au freinage de l'arbre jusqu'à l'arrêt. Le procédé peut s'utiliser à la fois en mode de fonctionnement normal du moteur à combustion interne pour déterminer la position angulaire de rotation de l'arbre entre deux signaux de flancs de dent. Mais ce procédé peut égale- ment s'utiliser pour une phase de freinage de l'arbre et (comme décrit précédemment) pour déterminer la position de repos de l'arbre après réception du dernier signal de flanc de dent avant l'arrêt.
De façon avantageuse, on calcule une vitesse angulaire à partir de chaque information relative à un angle de rotation incrémentale et au temps de parcours associé. Par le calcul des vitesses angulaires correspondantes, on peut déterminer le freinage de l'arbre par comparaison de vitesses angulaires (qui se suivent habituellement directement). Si l'on utilise les temps de parcours d'angle de rotation incrémentai identique, la comparaison des temps de parcours donne une information relative à la phase de freinage. En variante, on peut comparer les informations en calculant un temps de parcours par angle constant choisi.
Il est avantageux, de déterminer un degré d'amortissement pour le freinage de l'arbre à partir du rapport de deux vitesses angulaires. Cela permet de déterminer le degré de ralentissement du mouvement de rotation de l'arbre.
Selon un mode de réalisation préférentielle, lorsqu'on dé- termine la position angulaire de rotation, on tient compte de valeurs de mesure obtenues de manière expérimentale concernant le mode de fonc- tionnement de l'arbre. Comme l'atténuation du mouvement de rotation de l'arbre lorsqu'on coupe le moteur à combustion interne dépend en réalité de nombreux paramètres difficiles à appliquer dans des considérations théoriques ou à évaluer, on peut améliorer la détermination proposée de la position angulaire de rotation en utilisant des valeurs de mesure obtenues de manière expérimentale. C'est ainsi que l'on peut, par exemple faire intervenir la température de fonctionnement du moteur à combustion in-terne ou la position de l'angle de rotation de l'arbre à laquelle le moteur à combustion interne a été coupé et qui influence la phase de freinage effective de l'arbre. Ces influences peuvent être prises en compte en connaissant des valeurs de mesure déterminées de manière expérimentale améliorant ainsi la qualité de la détermination de la position angulaire de rotation.
De façon avantageuse, les valeurs de mesure sont des va-leurs d'amortissement caractérisant la phase de freinage de l'arbre à la fin du fonctionnement actif du moteur à combustion interne. Comme la caractéristique de l'amortissement que l'on a pendant le freinage de l'arbre a une influence déterminante sur la position angulaire finale de rotation, en tenant compte de valeurs d'amortissement déterminées de manière expérimentale, on améliore considérablement la détermination de la position angulaire de rotation.
Il est avantageux de déterminer au moins une fois une va-leur absolue de la position angulaire de rotation. Sur ce fondement, on peut alors additionner ou retrancher les angles de rotation incrémentaux en fonction du sens de rotation. La détermination d'une valeur absolue de la position angulaire de rotation se fait avantageusement à des intervalles réguliers en particulier une fois par rotation de l'arbre.
Selon un développement avantageux, on saisit les angles de rotation incrémentaux à l'aide d'un dispositif de capteurs ou plus simple-ment d'un capteur sur un disque phonique relié à l'arbre. Ce type de saisie est économique et simple à réaliser. Les disques phoniques ou les roues phoniques sont connus sous de multiples formes de réalisation dans l'état de la technique et ne nécessitent pas de description détaillée. Il suffit de remarquer qu'une roue phonique comporte avantageusement une répartition de dents et d'intervalles de dents de même dimension dans la direction périphérique avec notamment suppression d'au moins une dent et de préférence la suppression de deux dents, l'obtention d'un espace-ment pour la détermination de l'angle de rotation absolu.
La présente invention concerne en outre l'utilisation d'un capteur Hall double pour la saisie des informations pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus. Un tel capteur comporte habituellement deux éléments Hall juxtaposés. Comme tes deux éléments sont alignés d'une manière très précise l'un par rapport à l'autre, le procédé de fabrication permet d'obtenir une très grande précision neutralisant tes tolérances mécaniques des flancs de dents les unes par rapport aux autres. De plus, cette solution est plus économique que celle utilisant des capteurs distincts. A l'aide d'un tel capteur Hall double, on obtient facilement des in-formations relatives aux angles de rotation incrémentaux, y compris une information concernant le sens de rotation.
L'invention concerne également un dispositif du type défini ci-dessus caractérisé en ce qu'un circuit logique qui, en cas d'absence d'information relative aux angles de rotation incrémentaux, peut être activé ou est activé automatiquement et calcule une position d'angle de rotation à partir des angles de rotation incrémentaux et des temps de parcours enregistrés préalablement.
Enfin, l'invention concerne un automatisme marche/arrêt pour un véhicule automobile, qui applique le procédé ci-dessus à l'arbre du moteur à combustion interne, notamment à son vilebrequin pour en déterminer la position angulaire de rotation, et/ou utilise le dispositif se- Ion l'invention.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels: la figure 1 montre un exemple de réalisation d'une installation pour 25 déterminer la position angulaire de rotation d'un arbre d'un moteur à combustion interne, la figure 2 montre un exemple de réalisation d'une roue phonique pour déterminer la position angulaire de rotation, la figure 3 montre un ordinogramme pour l'application du procédé de 30 traitement des signaux de flancs de dents, la figure 4 montre un ordinogramme pour appliquer un procédé de traitement d'un espacement de roue phonique et la figure 5 montre un ordinogramme d'un procédé perfectionné pour le traitement correct de l'espacement d'une roue phonique en tenant 35 compte d'une variation de sens de rotation.
Description du mode de réalisation
La figure 1 montre symboliquement un moteur à combustion interne 10 comportant un arbre 12 qui est représenté ici par le vile- brequin 14. Le moteur à combustion interne 10 est équipé d'un dispositif 16 pour déterminer la position de rotation de l'air du vilebrequin 14; ce dispositif comprend une roue phonique 18, un capteur 20, une installation d'exploitation 22, une mémoire 23 et un circuit logique 24. La roue phonique 18 est reliée solidairement en rotation au vilebrequin 14 pour que lorsque le moteur à combustion. interne 10 fonctionne, la roue phonique tourne par rapport au moteur 10. La périphérie de la roue phonique 18 comporte des dents 26 correspondant à une largeur angulaire de 3 et deux dents sont séparées par un intervalle d'une largeur angulaire de 3 .
Io Dans une partie de la périphérie, on a supprimé deux dents voisines 26 pour avoir un intervalle de dents agrandi appelé espacement L. A chaque passage entre une dent 26 et un intervalle de dent 28 ou à l'espacement L, on a un flanc de dent 30.
Le capteur 20 est un capteur Hall double 32 monté de ma- nière fixe par rapport au moteur à combustion interne 10. Le capteur 20 saisit la succession de dents 26 et d'intervalles de dents 28 ou de l'espacement L qui passe devant lui et génère un signal angulaire de rotation incrémentai muni d'un signe algébrique. Dans cet exemple de réalisation, le sens de rotation pris en compte est le suivant: le sens de rotation de la roue phonique 18 dans le sens des aiguilles d'une montre donne des angles incrémentaux positifs, alors que pour une rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, les angles sont affectés du signe négatif. Les signaux fournis par le capteur 20 sont transmis à l'installation d'exploitation 22. De plus, à l'aide des signaux entrant, on détermine la position angulaire de rotation de l'arbre 12. Les positions de rotation angulaires ainsi obtenues sont transmises à la sortie A pour être fournies à une commande ou gestion du moteur à combustion interne 10. En même temps, l'installation d'exploitation 22 fournit des informations relatives aux angles incrémentaux et au temps de parcours correspondant transmis à la mémoire 23. Les informations sont enregistrées dans l'ordre chronologique et il suffit d'enregistrer seulement un nombre déterminé d'informations obtenues en dernier lieu. Cela peut se faire par exemple à l'aide d'une mémoire en anneau qui possède un certain nombre d'emplacements de mémoire dans lesquels, dans un ordre continu, l'information la plus ancienne est remplacée par l'information la plus récente.
Si les informations relatives aux angles incrémentaux et au temps de parcours font défaut, on active le circuit logique 24 qui accède à la mémoire 23 et utilise la position angulaire de rotation déterminée en dernier lieu par l'installation d'exploitation 22 pour obtenir par extrapolation des informations déterminées en dernier lieu, la position angulaire de rotation probable de l'arbre 12. On garantit ainsi l'obtention d'une infor- mation relative à la position angulaire de rotation de l'arbre 12, même si l'installation d'exploitation 22 ne peut pas déterminer une position angulaire de rotation actualisée. Dans cet exemple de réalisation, le circuit logique 24 exploite les trois durées de. temps tl, t2, t3 obtenues en dernier lieu, c'est-à-dire les temps (ou durées) compris entre la détection des flancs de dents 30. A partir de ces valeurs, on forme deux rapports K1 = t 1 /t2 et K2 = t2/t3. Le circuit logique 24 contient au moins un tableau de valeurs de mesures expérimentales permettant de déterminer quel angle de rotation différentiel (c'est-à-dire l'angle compris entre la position angulaire de rotation déterminée en dernier lieu et la position an- gulaire de rotation actuelle) est prévisible en fonction des valeurs d'atténuation K1 et K2. Cela permet de déterminer ou de calculer de manière précise la position angulaire de rotation prévisible de l'arbre 12.
La figure 1 montre par des traits interrompus un automatisme marche/arrêt 34 pour un véhicule automobile équipé d'un moteur à combustion interne 10; cet automatisme est relié au moteur à combustion interne 10 ou à son électronique de commande et le dispositif 16 lui fournit les valeurs de la position angulaire du vilebrequin 14. A l'aide des valeurs précises de la position angulaire de rotation, on pourra démarrer le moteur à combustion interne 10 en mode de fonctionnement mar- che/arrêt d'une manière confortable et avec des émissions réduites de gaz polluants.
La figure 2 montre un détail de la roue phonique 18 pour indiquer que du fait de l'espacement L et des différentes dents 26 ou des flancs de dents 30, on peut associer un angle absolu à la position angu- laire.
La figure 3 montre un ordinogramme d'application d'un procédé de traitement des signaux de flancs de dents. L'étape 50 corres- pond au début des opérations lorsque le capteur 20 a détecté un flanc de dents 30. Tout d'abord dans l'étape 51 on vérifie si le capteur 20 est en regard de l'espacement L. Si cela est le cas on contourne toutes les étapes décrites ensuite car le traitement correct de l'espacement L se fait par un procédé particulier. Si l'espacement L n'est pas en regard du capteur 20, on exploite le sens de rotation de la roue phonique 18 dans l'étape 52. Si la roue phonique 18 tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (rotation à gauche) (réponse oui) on constate que l'angle de rotation incrémentai est positif et correspond à la largeur d'une dent 26 ou d'un intervalle de dent 28 c'est-à-dire à 3 ; pour une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre (réponse non) on constate que l'angle de rotation incrémentai est négatif et sa valeur est égale à 3 . Dans l'étape 55 on additionne l'angle de rotation incrérnentale ainsi obtenu à la position angulaire de rotation, absolue, déterminée en dernier lieu. Le procédé se termine par l'étape 56. Il est à remarquer que si la position angulaire de lo rotation, calculée est supérieure à 360 on retranche 360 et pour une position angulaire de rotation inférieure à 0 on ajoute une valeur de 360 .
La figure 4 montre un ordinogramme d'un procédé de traitement de l'espacement de la roue phonique 18. L'étape 60 représente le début du procédé. Dans l'étape 61 on vérifie tout d'abord que l'on a dé- tecté un espacement L. Cela se fait selon un procédé de ['état de la technique pour déterminer la présence d'un espacement, par exemple en comparant trois durées de dents successives. Ce n'est que lorsqu'un espacement est reconnu (réponse oui) que le procédé se poursuit par l'étape 62. Si dans ce cas la rotation est à gauche (réponse oui) on fixe l'angle ab- solu à 0 après avoir détecté le second flanc de dents descendant; pour une rotation à droite (réponse non) on fixe à 330 l'angle absolu pour le second flanc descendant. Après avoir fixé l'angle absolu, le procédé se termine par l'étape 65; il peut néanmoins être relancé immédiatement si nécessaire.
La figure 5 montre un ordinogramme d'un procédé perfectionné pour le traitement correct de l'espacement L d'une roue phonique 18 notamment de la roue phonique 18 présentée aux figures 1 et 2 en tenant compte d'une variation de sens de rotation. Le démarrage du procédé est représenté par l'étape 70. Dans].'étape 71 on vérifie si l'on a détecté le début de l'espacement L. Si cela n'est pas le cas (réponse non) on ne pour-suit pas le procédé. Si un début d'espacement L a été reconnu (réponse oui) on passe à l'étape 72 dans laquelle on enregistre le sens de rotation obtenu par le début de l'espacement dans une première variable. Puis dans l'étape 73 on vérifie que l'on est à la fin de l'espacement L. Si cela n'est pas le cas (réponse non) on ne passe pas encore à l'étape suivante. Lorsque la fin de l'espacement L est détectée (réponse oui) on détermine le sens de rotation obtenu à la sortie de l'espacement et on l'enregistre dans une seconde variable. Dans l'étape 74 on vérifie si la première et la seconde variables se correspondent c'est-à-dire si le sens de rotation obtenu au début de l'espacement et celui obtenu à la fin de l'espacement sont identiques. Si cela est le cas il n'y a pas eu changement de sens de rotation à l'intérieur de l'espacement L de sorte que la détection d'espacement décrite ci-dessus peut se faire correctement. Si en revanche il y a eu in-version de sens de rotation (réponse oui) il est nécessaire de fixer l'angle absolu correct à. la sortie de l'espacement. Pour cela on vérifie tout d'abord dans l'étape 75 si à la sortie de l'espacement, le sens de rotation était contraire au sens des aiguilles d'une montre. Si cela est le cas (réponse to oui) on en déduit que la sortie de l'espacement s'est fait à 351 . On fixe alors dans l'étape 76 la valeur absolue à 351 . S'il y a eu rotation à droite (réponse non) la fin de l'espacement L a du se situer à 336 de sorte que dans l'étape 77 on fixe l'angle absolu correspondant. Le procédé se ter-mine par l'étape 78.

Claims (1)

REVENDICATIONS
11 Procédé pour déterminer la position angulaire de rotation d'un arbre (12) d'un moteur à combustion interne (10), notamment du vilebrequin (14), selon lequel on saisit des informations correspondant au moins à des angles de rotation incrémentaux de l'arbre (12) et à des temps de parcours associés à chaque angle de rotation incrémentai, et on les enregistre au moins provisoirement, caractérisé en ce qu' en l'absence d'information relative aux angles de rotation incrémentaux, on détermine la position de l'angle de rotation à l'aide d'informations correspondant aux angles de rotation incrémentaux aux temps de parcours enregistrés préalablement.
2 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' en l'absence d'informations relatives aux angles de rotation incrémentaux, on détermine la position angulaire de rotation par extrapolation.
3 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on détermine la position de l'angle de rotation d'un arbre (12) en mode de fonctionnement normal et/ou au freinage de l'arbre (12) jusqu'à l'arrêt.
4 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' à partir de chaque information relative à un angle de rotation incrémentai et au temps de parcours qui lui est associé, on calcule une vitesse angulaire.
5 ) Procédé selon l'une des revendications 2 à 4,
caractérisé en ce qu' à partir du quotient de deux vitesses angulaires calculées, on détermine un degré d'amortissement correspondant au freinage de l'arbre.
6 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lors de la détermination de la position angulaire de rotation, on tient compte de valeurs de mesure obtenues de manière expérimentale pour le comportement en fonctionnement de l'arbre (12).
7 ) Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les valeurs de mesure sont des valeurs d'amortissement qui caractérisent l'opération de freinage de l'arbre (12) à la fin du fonctionnement actif du moteur à combustion interne (10).
8 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on détermine au moins une fois une valeur absolue pour la position de l'angle de rotation.
9 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on saisit l'angle de rotation incrémerital à l'aide d'un dispositif capteur (20) sur un disque phonique (18) relié à l'arbre (12).
10 ) Utilisation d'un capteur Hall double (32) pour saisir les informations pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
11 ) Dispositif (16) pour déterminer la position angulaire de rotation d'un arbre (12) d'un moteur à combustion interne (10) notamment de son vilebrequin (14), à l'aide d'au moins un capteur (20) saisissant des informations concernant au moins des angles de rotation incrémentaux de l'arbre (12) et des temps de parcours de chaque angle de rotation incrémentai, et avec une mémoire (23) pour enregistrer, au moins de manière provisoire, les angles de rotation incrémentaux et les temps de parcours, caractérisé en ce qu' en cas d'absence d'information relative aux angles de rotation incrémentaux, un circuit logique (24) peut être activé ou est activé automatique- ment et calcule une position d'angle de rotation à partir des angles de rotation incrémentaux et des temps de parcours enregistrés préalable-ment.
12 ) Automatisme marche/arrêt (34) pour un véhicule automobile comportant un arbre (12) de moteur à combustion interne (10), notamment un vilebrequin (14), caractérisé en ce qu' on détermine la position de l'angle de rotation par un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et/ou à l'aide d'un dispositif (16) selon la revendication 11.
FR0550764A 2004-03-26 2005-03-24 Procede et dispositif pour determiner la position angulaire de rotation d'un arbre Pending FR2868157A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004015037A DE102004015037A1 (de) 2004-03-26 2004-03-26 Verfahren zur Bestimmung der Drehwinkelstellung einer Welle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2868157A1 true FR2868157A1 (fr) 2005-09-30

Family

ID=34982971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550764A Pending FR2868157A1 (fr) 2004-03-26 2005-03-24 Procede et dispositif pour determiner la position angulaire de rotation d'un arbre

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7133764B2 (fr)
CN (1) CN100565209C (fr)
DE (1) DE102004015037A1 (fr)
FR (1) FR2868157A1 (fr)
IT (1) ITMI20050478A1 (fr)

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1691069A1 (fr) * 2005-01-18 2006-08-16 Nissan Motor Company, Limited Système de démarrage et procédé de coupure de l'alimentation d'un moteur à combustion interne
DE102006061575A1 (de) * 2006-12-27 2008-07-03 Robert Bosch Gmbh Verfahren zur inkrementellen Ermittlung eines Drehwinkels einer Welle
DE102009010925B4 (de) * 2009-02-27 2019-08-08 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Verfahren zum Betreiben einer Brennkraftmaschine
US8226525B2 (en) * 2009-09-01 2012-07-24 GM Global Technology Operations LLC Engine starting control apparatus and method for a hybrid vehicle
DE102010003561A1 (de) * 2010-03-31 2011-10-06 Robert Bosch Gmbh Verfahren zur systematischen Behandlung von Fehlern
US8770173B2 (en) * 2010-04-14 2014-07-08 GM Global Technology Operations LLC Multi-phase engine stop position control
DE102011005066A1 (de) * 2011-03-03 2012-09-06 Robert Bosch Gmbh Sensoranordnung
DE102012015744A1 (de) * 2012-08-09 2014-02-13 GM Global Technology Operations, LLC (n.d. Ges. d. Staates Delaware) Unterstützung eines Fahrers eines Kraftfahrzeugs bei der Nutzung einer Motor-Start-Stopp-Automatik
CN105102862B (zh) * 2013-04-16 2017-06-13 本田技研工业株式会社 车辆用动力传递装置
CN103245367B (zh) * 2013-04-23 2016-06-01 联合汽车电子有限公司 曲轴位置检测装置及曲轴信号轮
DE102013210838A1 (de) * 2013-06-11 2014-12-11 Robert Bosch Gmbh Nockenwellenpositionsgeberrad sowie Verfahren und Vorrichtung zur Ermittlung einer Nockenwellenposition
DE102014206715A1 (de) 2014-04-08 2015-10-08 Zf Friedrichshafen Ag Verfahren und Vorrichtung zur Lagebestimmung eines Maschinenteils, Regelverfahren zum Regeln eines Betriebs einer elektrischen Maschine und elektrische Maschine
DE102014212262A1 (de) * 2014-06-26 2015-12-31 Robert Bosch Gmbh Sensorvorrichtung zur Bestimmung mindestens einer Rotationseigenschaft eines rotierenden Elements
CN106574596B (zh) * 2014-08-01 2021-02-19 比亚乔及C.股份公司 内燃机的永磁电机及相关起动控制系统
FR3027388B1 (fr) * 2014-10-16 2016-12-09 Continental Automotive France Procede de communication d'un dysfonctionnement d'un systeme de mesure de vitesse et de sens de rotation d'un arbre rotatif
JP6012892B1 (ja) * 2016-01-20 2016-10-25 三菱電機株式会社 内燃機関の制御装置及びその制御方法
KR101846910B1 (ko) * 2016-11-17 2018-05-28 현대자동차 주식회사 마일드 하이브리드 차량의 엔진 시동 장치 및 방법
CN108226865A (zh) * 2016-12-22 2018-06-29 上海乐相科技有限公司 一种采用激光扫描的目标定位方法及装置
DE102017222863A1 (de) * 2017-12-15 2019-06-19 Robert Bosch Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Bestimmung einer Drehwinkelposition einer Kurbelwelle einer Brennkraftmaschine
DE102017222834A1 (de) * 2017-12-15 2019-06-19 Robert Bosch Gmbh Verfahren zur Bestimmung einer Drehrichtung einer Kurbelwelle einer Brennkraftmaschine
US11608890B2 (en) * 2018-05-01 2023-03-21 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Electro-mechanical park lock actuator
JP2020034392A (ja) * 2018-08-29 2020-03-05 富士電機株式会社 エンコーダ、処理装置、処理方法
DE102019118689A1 (de) * 2019-07-10 2021-01-14 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Verbrennungsmotor und Verfahren zum Betrieb eines elektromechanischen Nockenwellenverstellers

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4081995A (en) * 1977-02-22 1978-04-04 Rockwell International Corporation Apparatus and method for extrapolating the angular position of a rotating body
US5297048A (en) * 1992-09-21 1994-03-22 Automotive Integrated Electronics Co., Inc. Angular position extrapolation of a rotating crankshaft corrected for crankshaft acceleration and deceleration
US20030168044A1 (en) * 2002-02-01 2003-09-11 Ingolf Rupp Method of determining the crankshaft position of an internal combustion engine

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2326187C3 (de) * 1973-05-23 1979-08-23 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Einrichtung zur elektronischen Verstellung des Zündzeitpunktes und zur elekronischen Auslösung des Zündvorganges in Zündanlagen von Brennkraftmaschinen
JPS55109760A (en) * 1979-02-19 1980-08-23 Hitachi Ltd Electronic ignition control
JPS57108441A (en) * 1980-12-26 1982-07-06 Nissan Motor Co Ltd Electronic controller for internal combustion engine
US5295471A (en) * 1992-01-23 1994-03-22 Ford Motor Company Electronic engine control interface
DE19900641A1 (de) 1999-01-11 2000-01-27 Siemens Ag Vorrichtung und Verfahren zur Drehwinkelerkennung der Nockenwelle einer mehrzylindrigen Brennkraftmaschine
JP3714266B2 (ja) * 2002-03-15 2005-11-09 日産自動車株式会社 アイドルストップ車の補機駆動装置
JP3941705B2 (ja) * 2003-02-13 2007-07-04 トヨタ自動車株式会社 内燃機関の停止始動制御装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4081995A (en) * 1977-02-22 1978-04-04 Rockwell International Corporation Apparatus and method for extrapolating the angular position of a rotating body
US5297048A (en) * 1992-09-21 1994-03-22 Automotive Integrated Electronics Co., Inc. Angular position extrapolation of a rotating crankshaft corrected for crankshaft acceleration and deceleration
US20030168044A1 (en) * 2002-02-01 2003-09-11 Ingolf Rupp Method of determining the crankshaft position of an internal combustion engine

Also Published As

Publication number Publication date
US20050216177A1 (en) 2005-09-29
US7133764B2 (en) 2006-11-07
DE102004015037A1 (de) 2005-10-13
CN100565209C (zh) 2009-12-02
CN1721856A (zh) 2006-01-18
ITMI20050478A1 (it) 2005-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2868157A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la position angulaire de rotation d'un arbre
WO2007028584A1 (fr) Procédé de détermination de l'inversion du sens de rotation d'un moteur
FR2735182A1 (fr) Procede de detection de la vitesse de rotation notamment pour la detection des rates de combustion d'un moteur a combustion interne
FR3021739A1 (fr) Procede d'adaptation d'un seuil de detection d'un capteur de vilebrequin pour vehicule automobile
FR2893984A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un moteur a combustion interne
FR2739145A1 (fr) Procede de detection des rates de combustion d'un moteur a combustion interne
FR2754569A1 (fr) Procede de detection des rates de combustion par l'exploitation des variations de la vitesse de rotation
EP3083350B1 (fr) Procede et dispositif de detection d'une situation de roulage d'un vehicule automobile sur mauvaise route
EP0774110B1 (fr) Procede et dispositif de detection des rates de combustion d'un moteur a combustion interne et allumage commande
FR2887300A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'un moteur a combustion interne
FR2978542A1 (fr) Procede de determination d'une information representative de la position d'une dent reelle d'une cible dentee solidaire en rotation d'un arbre d'un moteur a combustion interne et dispositif associe
EP3639041B1 (fr) Procédé de mesure de vitesse de rotation d'un arbre de moteur d'aéronef tenant compte du bruit de mesure
WO2007068419A1 (fr) Procede de detection d’une zone de reference menagee sur la peripherie d’un disque dente solidarise sur une piece rotative, en vue de la determination de la position angulaire de ladite piece rotative
EP0678156B1 (fr) Procede et appareil de detection des rates de combustion d'un moteur a combustion interne et allumage commande
FR2876422A1 (fr) Procede de demarrage d'un moteur a combustion interne
FR2851612A1 (fr) Procede de detection de rates de combustion d'un moteur a combustion interne par filtrage des variations de l'indice d'irregularite de combustion
FR2880126A1 (fr) Procede de mesure de la vitesse de rotation d'un vilebrequin
EP2480776B1 (fr) Procédé de prédiction du régime de rotation d'un vilebrequin de moteur en phase de fin de rotation et application du procédé a la prédiction du cylindre d'arrêt
FR2935807A1 (fr) Procede de detection de l'arret d'un vehicule automobile
FR2818737A1 (fr) Procede de detection d'une singularite notamment d'un repere de reference d'un disque phonique associe a l'arbre d'un moteur a combustion interne
FR2778433A1 (fr) Installation de regulation d'un moteur a combustion interne a plusieurs cylindres
EP0755482B1 (fr) Procede de detection des irregularites de combustion d'un moteur a combustion interne
FR2860069A1 (fr) Procede de detection d'une reference sur un disque dente associe a un dispositif de determination de position angulaire d'une piece tournante
FR2937383A1 (fr) Procede de controle du cliquetis d'un moteur a combustion interne
FR2813639A1 (fr) Procede de diagnostic d'un capteur notamment d'un capteur de cliquetis