FR2732912A1 - Planeuse a rouleaux imbriques - Google Patents

Planeuse a rouleaux imbriques Download PDF

Info

Publication number
FR2732912A1
FR2732912A1 FR9504557A FR9504557A FR2732912A1 FR 2732912 A1 FR2732912 A1 FR 2732912A1 FR 9504557 A FR9504557 A FR 9504557A FR 9504557 A FR9504557 A FR 9504557A FR 2732912 A1 FR2732912 A1 FR 2732912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
jacks
roller
support
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9504557A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Chevet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Clecim SAS
Original Assignee
Clecim SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Clecim SAS filed Critical Clecim SAS
Priority to FR9504557A priority Critical patent/FR2732912A1/fr
Priority to CA002192828A priority patent/CA2192828C/fr
Priority to EP96913592A priority patent/EP0765196B1/fr
Priority to DE69616716T priority patent/DE69616716T2/de
Priority to JP8530787A priority patent/JPH10501470A/ja
Priority to PCT/FR1996/000573 priority patent/WO1996032212A1/fr
Priority to CN96190587A priority patent/CN1068534C/zh
Priority to CZ19963673A priority patent/CZ292110B6/cs
Priority to KR1019960707102A priority patent/KR970703823A/ko
Priority to US08/632,170 priority patent/US5758533A/en
Priority to FR9604683A priority patent/FR2732913B1/fr
Publication of FR2732912A1 publication Critical patent/FR2732912A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D1/00Straightening, restoring form or removing local distortions of sheet metal or specific articles made therefrom; Stretching sheet metal combined with rolling
    • B21D1/02Straightening, restoring form or removing local distortions of sheet metal or specific articles made therefrom; Stretching sheet metal combined with rolling by rollers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Straightening Metal Sheet-Like Bodies (AREA)
  • Rolls And Other Rotary Bodies (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)
  • Advancing Webs (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une planeuse à rouleaux imbriqués comprenant, à l'intérieur d'une cage fixe (1), deux équipages de planage (2, 2') comportant chacun une pluralité de rouleaux actifs parallèles (21) montés rotatifs sur un châssis de support (4) et associés chacun à au moins une rangée de galets de soutien (22), l'ensemble étant appliqué, du côté opposé à la bande, sur un sommier résistant (3). Conformément à l'invention, le châssis de support (4) d'au moins l'un des équipages de planage (2) comprend un cadre (40) à l'intérieur duquel sont disposées, l'une à côté de l'autre, une pluralité de poutres transversales (5), montées coulissantes verticalement dans ledit cadre (40), indépendamment l'une de l'autre, chaque rouleau actif (21) prenant appui seulement sur une poutre correspondante (5) par l'intermédiaire de ses galets de soutien (22) et chaque poutre (5) prenant appui individuellement sur le sommier (3), par l'intermédiaire d'au moins deux vérins (6) répartis sur la longueur de la poutre (5). L'invention peut s'appliquer spécialement au planage à froid de tôles métalliques.

Description

PLANEUSE A ROULEAUX IMBRIQUES
L'invention a pour objet une installation de planage de produits plats en bande continue, plus spécialement de bandes métalliques.
Pour le planage des produits plats et, en particulier, des bandes métalliques laminées, on utilise souvent une planeuse à multi-rouleaux comprenant deux équipages de planage portant chacun une série de rouleaux à axes parallèles et placés, respectivement, au dessus et en dessous de la bande à planer, les rouleaux étant décalés longitudinalement et verticalement de façon à s'imbriquer en déterminant un trajet ondulé de la bande qui est ainsi soumise à des effets de traction-flexion dans des sens alternés.
L'ensemble est placé dans une cage de soutien fixe comportant deux montants écartés entre lesquels passe la bande, suivant un plan de passage sensiblement horizontal.
Des moyens de réglage de l'écartement des deux équipages de planage permettent de modifier l'imbrication des rouleaux pour régler l'efficacité du planage.
Le passage de la bande entre les rouleaux suivant un trajet ondulé tend à écarter l'un et l'autre les deux équipages et leur imbrication doit donc être maintenue en permanence, en prenant appui sur la cage fixe.
C'est pourquoi les deux équipages de planage placés de chaque côté du plan de passage de la bande, prenent appui, généralement, sur une traverse résistante formant un sommier qui s'étend normalement, sur toute l'emprise de l'équipage de planage.
Le plus souvent, l'équipage de planage inférieur est fixe en position, ainsi que le sommier correspondant. En revanche, l'équipage supérieur doit pouvoir se déplacer verticalement pour le réglage de l'écartement entre les deux équipages. A cet effet, la traverse constituant le sommier supérieur est montée coulissante verticalement entre les montants de la cage d'appui, sa position pouvant être réglée par des actionneurs mécaniques ou hydrauliques montés aux angles de la cage et permettant de régler le niveau général du sommier supérieur et de l'équipage réglable par rapport à l'équipage inférieur fixe. En cas de besoin, les actionneurs peuvent être réglés différemment, de façon à déterminer un basculement avant ou arrière ou un déhanchement de l'un des équipages par rapport à l'autre.
D'autres moyens, plus sensibles, permettent de régler avec une précision l'imbrication des rouleaux.
Les efforts développés pour le planage sont très élevés en particulier lorsque cette opération est réalisée à froid et l'on est donc amené à donner aux planeuses une structure aussi rigide que possible de façon à pouvoir contrôler les effets du planage. Jusqu'à présent, de telles planeuses étaient donc des machines très lourdes, de conception assez simple ne se prêtant pas à un réglage précis.
D'autre part, compte tenu de l'évolution des produits et des besoins de la clientèle, il est apparu qu'il était nécessaire de développer des efforts de planage de plus en plus élevés.
Or, même pour des machines extrêmement lourdes, on ne peut éviter un certain cédage des différentes parties d'appui sous l'effet des efforts appliqués, qui peut entraîner une légère flexion des rouleaux actifs et, par conséquent, une répartition irrégulière des contraintes sur la largeur de la bande.
Par ailleurs, pour répondre à des exigences toujours plus sévères, il peut être utile donner à l'opérateur des moyens permettant de mieux répartir les contraintes de planage appliquées sur la bande.
On peut, en particulier, donner une légère inclinaison à l'un des équipages de planage par rapport à l'autre, de façon, par exemple, à diminuer l'imbrication des rouleaux dans le sens d'avancement de la bande entre les deux équipages. Dans ce but, l'ensemble des rouleaux d'un équipage, par exemple l'équipage inférieur, est placé sur un châssis auquel on peut donner une inclinaison réglable par rapport à l'horizontale.
L'invention a pour objet de perfectionner les machines de ce type de façon à résoudre l'ensemble des problèmes qui viennent d'être exposés grâce à des dispositifs simples et robustes, susceptibles de résister à des efforts de planage extrêmement importants, par exemple pour le planage à froid des tôles métalliques.
L'invention s'applique donc, d'une façon générale, à une planeuse comprenant, à l'intérieur d'une cage fixe, deux équipages de planage à rouleaux parallèles écartés, placés de part et d'autre de la bande avec un décalage des rouleaux définissant un trajet ondulé de la bande, chaque équipage de planage comprenant une pluralité de rouleaux actifs à axes parallèles, montés rotatifs sur un châssis de support et prenant appui sur celui-ci, chacun par l'intermédiaire d'une rangée de galets de soutien répartis sur toute la longueur du rouleau, l'ensemble étant appliqué, du côté opposé à la bande, sur un sommier résistant prenant appui sur la cage fixe et couvrant l'ensemble de l'équipage correspondant.
Conformément à l'invention, le châssis de support d'au moins l'un des équipages de planage comprend une pièce creuse formant un cadre à l'intérieur duquel sont disposées, l'une à côté de l'autre, une pluralité de poutres transversales en nombre égal à celui des rouleaux actifs, montées coulissantes dans ledit cadre, indépendamment l'une de l'autre, chacune suivant un plan de serrage passant par l'axe du rouleau actif correspondant, chaque rouleau actif étant porté par deux paliers de centrage montés respectivement aux deux extrémités de la poutre correspondante et prenant appui sur ladite poutre par l'intermédiaire de ses galets de soutien et chaque poutre prenant appui individuellement sur le sommier par l'intermédiaire d'au moins deux vérins écartés, interposés entre le sommier et la poutre.
De façon particulièrement avantageuse, la planeuse comprend des moyens de réglage individuel en position de chacun des vérins interposés entre le sommier et chaque poutre transversale. Mais les vérins peuvent aussi être réglés simultanément, pour déterminer l'imbrication du rouleau actif correspondant.
Dans un mode de réalisation préférentiel, et particulièrement avantageux, chaque poutre transversale présente une largeur limitée à celle de l'ensemble constitué par le rouleau correspondant et ses galets de soutien, et les vérins d'appui de ladite poutre sur le sommier présentent chacun une section oblongue, chaque vérin ayant un corps dont la largeur dans le sens transversal à la poutre ne dépasse pas sensiblement la largeur de celle-ci et dont la longueur est déterminée pour définir une section utile de la chambre du vérin compatible avec l'effort d'appui à exercer compte tenu du nombre de vérins agissant sur chaque poutre.
De préférence, chaque poutre transversale prend appui sur le sommier par l'intermédiaire de trois vérins, respectivement un vérin central et deux vérins d'extrémité, lesdits vérins étant associés à un moyen de réglage simultané des positions des trois vérins pour le réglage d'imbrication du rouleau correspondant et un moyen de correction de la position du vérin central pour la compensation du cédage de la cage sous l'effet des efforts appliqués.
Selon une autre disposition avantageuse, les vérins d'appui sont ménagés dans au moins une pièce de support intermédiaire interposée entre le sommier et l'ensemble des poutres transversales, et dans laquelle sont logés les corps des vérins, ces derniers étant disposés en plusieurs rangées parallèles aux poutres transversales.
Dans un mode de réalisation particulier, les corps des vérins placés au même niveau sur les différentes poutres transversales sont rassemblés dans une pièce unique s'étendant sur l'ensemble des poutres et dans laquelle sont ménagés des évidements constituant les chambres des vérins et dans lesquels sont montés coulissants des pistons prenant appui sur la poutre correspondante.
Selon une autre caractéristique préférentielle, le châssis de support comprend un cadre rectangulaire entourant l'ensemble des rouleaux et associé à une pluralité de cloisons de guidage écartées l'une de l'autre de façon à limiter des espaces plats dans lesquels sont logées les poutres transversales, chacune étant munie, à ses deux extrémités, de moyens d'appui sur le cadre avec possibilité de coulissement. De plus, l'ensemble du châssis de support est fermé, du côté opposé au rouleau, par une plaque recouvrant l'ensemble des poutres transversales de façon à former un boîtier, ladite plaque étant munie, au droit de chaque poutre, d'une pluralité d'orifices de passage des pistons des vérins interposés entre chaque poutre et le sommier. L'ensemble forme ainsi une cassette qui peut être retirée de la planeuse par déplacement suivant une direction parallèle aux axes des rouleaux.
D'autres caractéristiques avantageuses apparaîtront dans la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés.
La figure 1 est une vue générale d'une planeuse selon l'invention, en coupe partielle suivant un plan transversal à la direction de défilement.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale, à plus grande échelle, de la planeuse.
La figure 3 est un schéma de détail, en perspective, avec arraché partiel.
La figure 4 montre schématiquement deux arrangements particuliers des rouleaux actifs.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté l'ensemble d'une planeuse comportant une cage fixe 1 constituée de deux montants écartés 11, 11' reliés par des entretoises 12 et fixés à leur base 13 sur un massif de fondation 14.
Entre les deux montants 11, 11', s'étendent deux traverses, respectivement supérieure 3 et inférieure 3', dont les extrémités sont enfilées dans des fenêtres 10 ménagées respectivement dans les deux montants 11, 11'.
La traverse inférieure 3t est fixe et prend appui directement sur la base 13 de la cage 1.
En revanche, la traverse supérieure 3 est réglable en hauteur et peut coulisser verticalement sous l'action de quatre vérins hydrauliques ou mécaniques 15 ménagés à la partie supérieure des montants 11, 11'.
Chacune des traverses 3, 3' est réalisée de façon particulièrement rigide et forme un sommier résistant définissant une face d'appui sensiblement plane 32, 32'.
Entre les deux sommiers 3, 3', sont disposés deux équipages de planage, respectivement supérieur 2 et inférieur 2', placés de part et d'autre d'un plan P de passage de la bande à planer et prenant appui du côté opposé, sur les faces d'appui 32, 32' respectivement du sommier supérieur 3 et du sommier inférieur 3'.
Toutes ces dispositions sont classiques et ne nécessitent pas une description détaillée.
De façon également connue, chaque équipage de planage 2, 2' comprend une pluralité de rouleaux actifs 21 écartés les uns des autres et dont les axes sont perpendiculaires à la direction x'-x de défilement du produit à planer. Chaque rouleau actif 21 est monté rotatif, à ses deux extrémités, sur deux paliers 22 définissant un axe de rotation 20 du rouleau et prend appui sur des galets de soutien 23, l'ensemble étant monté dans un châssis de support qui est appliqué contre le sommier 3.
Par exemple, dans le mode de réalisation représenté sur les figures, l'équipage supérieur 2 comprend quatre rouleaux actifs 21 associés chacun à deux rangées de galets de soutien 22 centrés respectivement sur deux axes écartés symétriquement de part et d'autre d'un plan vertical de symétrie P1 passant par l'axe du rouleau actif correspondant 21.
L'équipage inférieur 2' comprend cinq rouleaux actifs 21' associés chacun à deux rangées de galets de soutien 22' et dont les axes sont placés dans des plans verticaux de symétrie P'1 qui sont décalés d'un demi-pas par rapport aux plans de symétrie P1 des rouleaux supérieurs 21, de telle sorte que, de façon connue, une bande métallique passant suivant la direction de défilement x'-x suit un trajet ondulé, entre les deux rangées de rouleaux 21, 21', l'amplitude des ondulations dépendant du degré d'imbrication des rouleaux 21, 21'.
Comme le montrent les figures 1 à 3, le châssis de support 4 de chaque équipage de planage est constitué par une pièce creuse 40 en forme de cadre dans laquelle sont logées plusieurs poutres transversales 5 disposées l'une à côté de l'autre à l'intérieur du cadre 40 et correspondant chacune à l'un des rouleaux actifs 21. La pièce creuse 40 forme un cadre de section rectangulaire entourant l'ensemble des poutres transversales 5 qui peuvent coulisser individuellement.
Le cadre 4 constitue un caisson de forme rectangulaire limité par deux grands côtés 42 parallèles aux plans de symétrie P1 et deux petits côtés 43 perpendiculaires auxdits plans, et entre lesquels s'étendent des cloisons intermédiaires 41 qui limitent, à l'intérieur du cadre 4, plusieurs logements allongés 45 dans lesquels sont enfilées, respectivement, les poutres transversales 5.
Chaque poutre 5 est centrée sur un plan vertical de symétrie P1 passant par l'axe du rouleau actif correspondant 21 et est munie, à ses deux extrémités, de parties en saillie 53, 53' dans lesquelles sont logés, respectivement, les deux paliers 23, 23' du rouleau actif 21. Par ailleurs, chaque poutre 5 est soutenue, à chacune de ses deux extrémités, par des vérins 52, prenant appui sur des parties d'appui correspondantes de chaque côté latéral 43 du cadre 4.
Comme on l'a représenté schématiquement sur la figure 3, chaque rouleau actif 21 prend appui sur deux rangées de galets de soutien 22a, 22b qui sont montés rotatifs sur des supports intermédiaires 54 fixés sur la partie inférieure de la poutre 5, autour d'axes alternativement écartés de part et d'autre du plan vertical de symétrie P1 de la poutre.
Chaque poutre 5 forme ainsi, avec le rouleau actif correspondant 21 et ses galets de soutien 22a, 22b, un ensemble suspendu au cadre 4 par les vérins 52, 52' et qui peut coulisser verticalement à l'intérieur de son logement 45, le long du plan de symétrie P1 qui constitue donc un plan de serrage du rouleau actif 21.
D'une façon générale, chaque poutre 5 présente une section droite rectangulaire dont la largeur est du même ordre que le diamètre du rouleau 21 correspondant et les galets de soutien 22a, 22b de chaque rouleau 21 sont décalés par rapport aux galets du rouleau voisin de telle sorte que chaque poutre 5 avec son rouleau actif et ses galets de soutien puisse coulisser dans son logement sans interférence avec le mouvement de coulissement des poutres voisines.
A cet effet, chaque poutre de support 5 prend appui sur le sommier 3 indépendamment des poutres voisines par l'intermédiaire de plusieurs vérins 6 qui sont interposés entre chaque poutre 5 et la face d'application 32 du sommier 3 et répartis sur toute la longueur de la poutre 5.
Les vérins 6 sont logés dans une pièce 33 en construction mécano-soudée, qui recouvre toute la face d'application 32 du sommier 3 et dans laquelle les vérins 6 sont disposés en plusieurs rangées correspondant respectivement à chacune des poutres transversales 5, chaque vérin 6 comprenant un piston 62 et un corps 61 logé dans la pièce intermédiaire 33.
Il faut noter que, pour agir individuellement sur chaque poutre 5, les pistons des vérins correspondant doivent avoir une largeur ne dépassant pas celle de la poutre. Des vérins à section circulaire ne pourraient donc développer que des efforts assez réduits et il faudrait alors utiliser un assez grand nombre de vérins répartis sur toute la longueur de la poutre pour exercer sur le rouleau actif correspondant un effort d'application suffisant.
Une telle disposition compliquerait les circuits hydrauliques et la régulation de l'ensemble.
C'est pourquoi, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, on utilise, de préférence, des vérins ayant une section allongée, le piston 62 de chaque vérin 6 ayant une largeur légèrement inférieure à celle de la poutre 5, mais couvrant, dans le sens longitudinal de la poutre 5, une longueur beaucoup plus importante.
Pour assurer dans de bonnes conditions l'étanchéité de chaque vérin, le piston et la chambre correspondante 64 ont des extrémitées arrondies circulaire et présentent donc une section oblongue, comme on l'a représenté schématiquement sur la figure 3.
On peut ainsi augmenter considérablement la section utile de chaque vérin et obtenir un effort suffisant en utilisant seulement un nombre réduit de vérins par poutre, la longueur de chaque vérins étant déterminée pour définir une section utile de la chambre du vérin compatible avec l'effort d'appui à exercer compte tenu du nombre de vérins agissant sur chaque poutre.
De façon préférentielle, par exemple, chaque poutre 5 peut être associée à trois vérins seulement, respectivement un vérin central 6a centré dans le plan médian de la planeuse et deux vérins latéraux 6b et 6c.
Par ailleurs, en réduisant ainsi le nombre des vérins, il est possible de simplifier la réalisation de la pièce intermédiaire 33.
En effet, comme on l'a représenté sur les figures, les corps 61 de tous les vérins placés respectivement au même niveau sur chacune des poutres parallèles 5 peuvent être regroupés dans une pièce unique 61', qui s'étend sur toute la largeur du sommier 3 dans un même évidement en forme de rainure 34. Dans cette pièce 61' sont ménagés plusieurs alésages centrés respectivement dans les plans médians P1 des différentes poutres 5 et constituant chacun la chambre 64 d'un vérin dont le piston 62 prend appui sur la face supérieure 55 de la poutre 5 correspondante. Bien entendu, des circuits d'alimentation et d'évacuation d'huile, non représentés sur les figures, sont ménagés dans la pièce 61'.
De plus, chaque vérin 6 est associé à un capteur de position 63 logé dans la pièce 61'.
De préférence, le cadre 4 est fermé, à sa partie supérieure, par une plaque 43 qui recouvre l'ensemble des poutres 5 et dans laquelle sont ménagées, au droit de chaque poutre 5, des rangées d'orifices 44 de passage des pistons 62.
De la sorte, le cadre 4 forme un boîtier contenant l'ensemble des poutres 5 avec les rouleaux 21 et leurs galets de soutien 22 qui constitue donc une cassette démontable. Celle-ci est appliquée et fixée de façon amovible contre le sommier 3 par des clames 35 actionnées par des vérins 36 prenant appui sur le sommier 3, la plaque supérieure 43 prenant appui sur la face d'application 32 du sommier 3, par l'intermédiaire des pièces 61' constituant les corps des vérins 6.
L'équipage de planage inférieur 2' prenant appui sur le sommier inférieur 3' est réalisé d'une façon tout-à-fait analogue, mais est, normalement, fixe en hauteur alors que le niveau général du sommier supérieur 3 avec l'équipage de planage supérieur 2 peut être réglé en hauteur, au moyen des vérins 15.
Grâce aux dispositions qui viennent d'être décrites, on dispose ainsi de deux moyens de réglage de l'écartement des équipages de planage et de l'imbrication des rouleaux.
D'une part, les quatre vérins 15 permettent de régler le niveau général du sommier supérieur 3 et de l'équipage de planage supérieur 2 et détermine, par conséquent, une imbrication moyenne des rouleaux des deux équipages de planage 2, 2'.
D'autre part, selon une autre caractéristique essentielle de l'invention, on dispose également d'un moyen de réglage individuel du niveau de chaque rouleau actif 21 au moyen des vérins correspondants 6 qui peuvent être réglés en position simultanément de façon à ajuster individuellement la position du rouleau actif correspondant 21 par rapport au niveau de base du sommier 3 déterminé par les vérins 15.
En agissant ainsi, individuellement, sur l'imbrication de chaque rouleau actif, il est possible de modifier, éventuellement, la répartition des contraintes de planage lors du passage de la bande entre les rouleaux, par exemple en diminuant progressivement l'imbrication des rouleaux dans le sens de défilement. L'invention permet donc de réaliser, selon les besoins, un léger basculement d'un équipage par rapport à l'autre, en conservant un appui fixe pour chaque équipage.
En outre, les dispositions utilisées jusqu'à présent, comme, par exemple, celles qui emploient des coins de réglage, agissaient sur l'ensemble des rouleaux d'un équipage de planage.
Grâce à l'invention, au contraire, il est possible de régler individuellement la position de chacun des rouleaux, ce qui donne des possibilités de réglage beaucoup plus souples et précises.
Comme on l'a indiqué, en effet, chaque vérin 6 est associé à un capteur de position 63 et il est possible, tout d'abord, de régler de la même façon et simultanément l'ensemble des vérins correspondant à une poutre de support 5 pour contrôler le niveau du rouleau actif correspondant 21, par exemple, pour faire varier le taux d'imbrication et l'amplitude des ondulations, de l'entrée à la sortie de la planeuse.
Mais en outre, à partir du niveau d'imbrication ainsi déterminé de chacun des rouleaux actifs 21, il est possible également d'agir individuellement sur les vérins 6 correspondants, d'une part pour corriger la flexion des rouleaux résultant du cédage différentiel des différentes parties de la cage et, d'autre part, pour modifier éventuellement la répartition des contraintes dans le sens transversal à la bande, notamment pour différencier les taux de planage entre le centre et les rives de la tôles.
En effet, même si l'on utilise des pièces extrêmement rigides, on ne peut éviter totalement les déformations des différentes parties de la cage sous l'effet des efforts extrêmement importants qu'elles doivent supporter et la face d'application 32 du sommier 3 qui sert de référence pour le positionnement des vérins 6 ne reste donc pas parfaitement plane.
Cependant, il est possible de déterminer par le calcul les déformations prévisibles de tous les éléments en fonction des efforts appliqués et d'établir ainsi un modèle mathématique permettant de calculer le cédage du sommier et la flexion éventuelle de chaque rouleau actif.
Chaque vérin 6 étant associé à un capteur de position 63, il est possible, à partir des informations données par le modèle mathématique, de régler les positions respectives des vérins en pilotant les pressions appliquées sur chacun d'eux de façon à corriger la flexion du rouleau 21 correspondant.
Il faut noter que les poutres 5 de soutien des rouleaux actifs 21, peuvent avoir une hauteur importante par rapport à leur largeur, ce qui leur donne une rigidité élevée. Chaque poutre 5 est en outre, parfaitement maintenue latéralement dans le logement 45 correspondant du cadre 4 et résiste élastiquement et sans risque de flambement aux actions exercées par les vérins 6, dont les effets sur les rouleaux actifs 21 peuvent donc être extrêmement précis.
En particulier, dans le mode de réalisation représenté sur les figures et comprenant trois vérins 6 pour chaque poutre 5, le réglage en position des vérins latéraux 6b, 6c permet de déterminer le niveau moyen de rouleau actif 21 correspondant et le modèle mathématique détermine, en fonction des efforts appliqués et de l'ensemble des paramètres de l'installation, le cédage prévisible du sommier 3 et, par conséquent, la position du vérin central 6a permettant d'assurer la rectitude du rouleau correspondant 21.
Mais il est également possible, à partir de ce niveau, de faire varier légèrement les positions relatives des pistons pour donner un profil déterminé au rouleau et, par exemple, lui appliquer un effet de cambrage positif ou négatif permettant de corriger certains défauts de planéité.
Comme on l'a indiqué plus haut, chaque poutre 5 prend appui, à ses deux extrémités sur les côtés 43 du cadre 4 par l'intermédiaire de vérins 52, 52'. Ces derniers sont réglés de façon à supporter le poids de la poutre 5 avec les galets de soutien 22 et le rouleau actif 21 correspondant et maintiennent la poutre 5 appliquée contre les vérins 6 correspondant.
Chaque cassette constituée par le cadre 4, et l'ensemble des poutres 5 et des rouleaux 21 et galets 22 associés, peut être retirée de la machine par un déplacement parallèle aux axes des rouleaux et des poutres.
A cet effet, la cassette inférieure 4' est munie de galets 45 qui peuvent rouler sur des rails 16 de hauteur réglable (figure 2). De plus, les deux équipages de planage peuvent être retirés en même temps, l'équipage supérieur 2 reposant sur l'équipage inférieur 2' par l'intermédiaire de butées non représentées.
Pour cela, on fait tout d'abord descendre la cassette supérieure 4 au moyen des vérins 36 pour la faire reposer sur la cassette inférieure 4'. On écarte alors les clames 35 et l'on remonte le sommier 3, au moyen des vérins 15, jusqu'à une position supérieure représentée en pointillés sur la figure 1, de façon à dégager la cassette 2.
Par des moyens non représentés, on remonte alors les rails 16 portant les deux cassettes superposées 2, 2', jusqu'au niveau de rails fixes 17 ménagés sur un plancher, à côté de la machine, dans le prolongement des rails 16.
On peut alors faire rouler l'ensemble des deux équipages 2, 2' reposant l'un sur l'autre, dans la position
A représentée sur la droite de la figure 1.
Après vérification et entretien des différents organes et leur remplacement éventuel, on ramène les deux équipages 2, 2' à l'intérieur de la machine en éxécutant les mêmes opérations dans l'ordre inverse.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux détails du mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple, des dispositions analogues pouvant être employées pour assurer les mêmes fonctions et obtenir les mêmes résultats sans s'écarter du cadre de protection défini par les revendications.
En particulier, chaque poutre pourrait être associée à seulement deux vérins permettant de régler le niveau et une inclinaison éventuelle du rouleau actif correspondant.
Inversement, on pourrait utiliser un plus grand nombre de vérins, en particulier si l'on donne à ceux-ci une section circulaire.
De même, les équipages de planage peuvent comporter un nombre plus ou moins grand de rouleaux et ceux-ci ne doivent pas nécessairement être associés chacun à une poutre de support et à des vérins de réglage, certains des rouleaux pouvant être fixes.
De plus, le réglage individuel, selon l'invention, des niveaux de chacun des rouleaux actifs permet d'effacer éventuellement l'un ou l'autre des rouleaux et, par conséquent, de faire varier l'écart entre deux rouleaux actifs imbriqués.
A titre de simple exemple, la figure 4 montre schématiquement deux dispositions possible d'une planeuse comportant un équipage supérieur à quatre rouleaux A, B, C,
D, et un équipage inférieur à cinq rouleaux A', B', C', D',
E'.
Sur le schéma de gauche les rouleaux supérieurs B, C, et les rouleaux inférieurs B', D' sont relevés suffisamment pour ne pas toucher la tôle, seuls les rouleaux A', A, C'
D, E', étant actifs.
En revanche, sur le schéma de droite, les rouleaux extrêmes A, D de l'équipage supérieur 2 sont effacés, ainsi que les rouleaux B', D', de l'équipage inférieur 2'. Dans ce cas, seul les rouleaux A', B, C', C, E', sont actifs.
D'autres combinaisons sont possibles, l'installation pouvant s'adapter aux formats et aux caractéristiques des tôles, et pouvant effectuer toutes les corrections nécessaires.
Par ailleurs, il est possible d'effectuer un ajustement vertical automatique des rouleaux d'entrée et/ou de sortie pour contrôler, en automatique et pour les différents produits, les phases d'engagement et de dégagement de la tôle.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Planeuse à rouleaux imbriqués pour un produit en bande se déplaçant suivant une direction longitudinale de défilement x' x, comprenant, à l'intérieur d'une cage fixe (1), deux équipages de planage (2, 2') à rouleaux parallèles écartés, placés de part et d'autre de la bande avec un décalage des rouleaux définissant un trajet ondulé de la bande, chaque équipage de planage (2) comprenant une pluralité de rouleaux actifs (21) à axes parallèles montés rotatifs sur un châssis de support (4) et prenant appui sur celui-ci, chacun par l'intermédiaire d'au moins une rangée de galets de soutien (22) répartis sur toute sa longueur, l'ensemble étant appliqué, du côté opposé à la bande, sur un sommier résistant (3) prenant appui sur la cage fixe (1), et couvrant l'ensemble de l'équipage correspondant (2), caractérisée par le fait que le châssis (4) de support d'au moins l'un des équipages de planage (2) comprend une pièce creuse (40) formant un cadre à l'intérieur duquel sont disposées, l'une à côté de l'autre, une pluralité de poutres transversales (5) en nombre égal à celui des rouleaux actifs (21), montées coulissantes dans ledit cadre (40), indépendamment l'une de l'autre, chacune suivant un plan de serrage (P1) passant par l'axe du rouleau actif (21) correspondant, chaque rouleau actif (21) étant porté par deux paliers de centrage (23) montés respectivement aux deux extrémités de la poutre correspondante (5) et prenant appui seulement sur ladite poutre par l'intermédiaire de ses galets de soutien (22) et chaque poutre (5) prenant appui individuellement sur le sommier (3), par l'intermédiaire d'au moins deux vérins (6) interposés entre le sommier (3) et la poutre (5) et répartis sur la longueur de celle-ci.
2. Planeuse à rouleaux selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens de réglage simultané en position des vérins (6) interposés entre le sommier (3) et chaque poutre transversale (5) pour le réglage individuel de l'imbrication du rouleau actif (4) correspondant.
3. Planeuse à rouleaux selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que chaque poutre transversale (5) présente une largeur du même ordre que le diamètre du rouleau (21) correspondant et que les vérins d'appui (6) de ladite poutre (5) sur le sommier (3) présentent chacun une section oblongue, chaque vérin (6) ayant un piston (62) dont la largeur, dans le sens transversal à la poutre (5), ne dépasse pas sensiblement la largeur de celle-ci, et dont la longueur est déterminée pour définir une section utile de la chambre (64) du vérin (6) compatible avec l'effort d'appui à exercer pour un nombre limité de vérins par poutre (5).
4. Planeuse à rouleaux selon la revendication 3, caractérisée par le fait que chaque poutre transversale (5) prend appui sur le sommier (3) par l'intermédiaire de trois vérins (6), respectivement un vérin central (6a) et deux vérins d'extrémité (6b, 6c), lesdits vérins (6) étant associés à un moyen de réglage simultané des positions des trois vérins pour le réglage de l'imbrication du rouleau (21) correspondant et à un moyen de correction des positions relatives des vérins pour la compensation des cédages de la cage (1) sous l'effet des efforts appliqués.
5. Planeuse à rouleaux selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les vérins d'appui (6) sont ménagés dans au moins une pièce de support intermédiaire (33) interposée entre le sommier (3) et les poutres transversales (5).
6. Planeuse à rouleaux selon la revendication 5, caractérisée par le fait que la pièce (33) de support des vérins (6) s'étend sur toute la surface de l'équipage de planage (2) et comporte plusieurs rangées d'évidements (34) correspondant chacune à une poutre transversale (5), chaque vérin (6) ayant un corps (61) logé dans un évidement (34) de la pièce de support (33) et un piston (62) qui prend appui sur la poutre transversale (5).
7. Planeuse à rouleaux selon la revendication 6, caractérisée par le fait que les corps (61) des vérins (6) placés au même niveau sur les différentes poutres transversales (5) sont rassemblées dans une pièce unique (61') s'étendant sur l'ensemble des poutres (5) et dans laquelle sont ménagés des évidements constituant chacun la chambre d'un vérin (6) dont le piston (62) prend appui sur la poutre correspondante (5).
8. Planeuse à rouleaux selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le châssis de support (4) comprend un cadre rectangulaire (40) entourant l'ensemble des rouleaux (21) et associé à une pluralité de cloisons de guidage (41) écartées l'une de l'autre de façon à limiter des évidements (45) dans lesquels sont logées les poutres transversales (5), chacune étant munie, à ses deux extrémités, de moyens (52, 52') d'appui sur le cadre avec possibilité de coulissement.
9. Planeuse à rouleaux selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le châssis de support (4) est fermé, du côté opposé aux rouleaux, par une plaque (43) recouvrant l'ensemble des poutres transversales (5) de façon à former un boîtier, ladite plaque (43) étant munie, au droit de chaque poutre (5), d'une pluralité d'orifices (44) de passage des pistons (62) des vérins (6) interposés entre chaque poutre (5) et le sommier (3).
10. Planeuse à rouleaux selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'ensemble formé par la pièce creuse formant cadre (40) et les poutres transversales (5) avec les rouleaux actifs (21) et les rouleaux de soutien (22) associés, forme une cassette qui peut être retirée de la planeuse par déplacement parallèlement aux axes des rouleaux (21).
11. Planeuse à rouleaux selon la revendication 10, caractérisée par le fait que chaque cassette est appliquée, en position de travail, sur le sommier (3) correspondant, par des organes amovibles de clamage (36) prenant appui sur ledit sommier (3).
FR9504557A 1994-04-15 1995-04-14 Planeuse a rouleaux imbriques Pending FR2732912A1 (fr)

Priority Applications (11)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504557A FR2732912A1 (fr) 1995-04-14 1995-04-14 Planeuse a rouleaux imbriques
CA002192828A CA2192828C (fr) 1995-04-14 1996-04-15 Planeuse a rouleaux imbriques et procede de mise en oeuvre d'une telle planeuse
EP96913592A EP0765196B1 (fr) 1995-04-14 1996-04-15 Planeuse a rouleaux imbriques et procede de mise en uvre d'une telle planeuse
DE69616716T DE69616716T2 (de) 1995-04-14 1996-04-15 Richtmaschine mit ineinandergreifenden rollen und anwendungsverfahren einer solchen richtmaschine
JP8530787A JPH10501470A (ja) 1995-04-14 1996-04-15 多重ロール式プラニッシャーと、その利用
PCT/FR1996/000573 WO1996032212A1 (fr) 1995-04-14 1996-04-15 Planeuse a rouleaux imbriques et procede de mise en ×uvre d'une telle planeuse
CN96190587A CN1068534C (zh) 1995-04-14 1996-04-15 具有叠置辊的平整机及这种平整机的使用方法
CZ19963673A CZ292110B6 (cs) 1995-04-14 1996-04-15 Rovnačka s překrývajícími se válci a způsob jejího užití
KR1019960707102A KR970703823A (ko) 1995-04-14 1996-04-15 중복 롤 평삭기 및 그의 사용 방법(Levelling machine with overlapping rollers, and method for using same)
US08/632,170 US5758533A (en) 1994-04-15 1996-04-15 Imbricated roll planisher and process for its use
FR9604683A FR2732913B1 (fr) 1995-04-14 1996-04-15 Planeuse a rouleaux imbriques et procede de mise en oeuvre d'une telle planeuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504557A FR2732912A1 (fr) 1995-04-14 1995-04-14 Planeuse a rouleaux imbriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2732912A1 true FR2732912A1 (fr) 1996-10-18

Family

ID=9478161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504557A Pending FR2732912A1 (fr) 1994-04-15 1995-04-14 Planeuse a rouleaux imbriques

Country Status (9)

Country Link
EP (1) EP0765196B1 (fr)
JP (1) JPH10501470A (fr)
KR (1) KR970703823A (fr)
CN (1) CN1068534C (fr)
CA (1) CA2192828C (fr)
CZ (1) CZ292110B6 (fr)
DE (1) DE69616716T2 (fr)
FR (1) FR2732912A1 (fr)
WO (1) WO1996032212A1 (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19705457B4 (de) * 1997-02-13 2006-01-12 Sms Demag Ag Blechrichtmaschine
FR2851943B1 (fr) * 2003-03-07 2005-04-08 Dispositif et procede de calibrage d'une planeuse a rouleaux par barre instrumentee
FR2860738B1 (fr) * 2003-10-13 2006-02-03 Vai Clecim Procede d'augmentation de la precision du controle de la trajectoire du produit dans une machine a planer a rouleaux imbriques et installation de planage permettant la mise en oeuvre du procede.
DE102004041732A1 (de) 2004-08-28 2006-03-02 Sms Demag Ag Verfahren zum Richten eines Metallbandes und Richtmaschine
CN100446883C (zh) * 2005-03-28 2008-12-31 宝山钢铁股份有限公司 带钢的平整工艺
CN101804428A (zh) * 2010-04-28 2010-08-18 周锋 矫平机
CN101856680B (zh) * 2010-06-21 2011-09-28 长治钢铁(集团)锻压机械制造有限公司 校平机
DE102012204074A1 (de) 2012-03-15 2013-09-19 Sms Siemag Ag Vorrichtung zum Richten von Metallband
CN103084435B (zh) * 2013-01-25 2015-05-13 大连三高集团有限公司 钢板矫平机辊缝调整装置
CN104148303B (zh) * 2014-06-19 2016-01-20 宁波宝新不锈钢有限公司 一种平整机擦拭器的擦拭布和抛光网的安装方法
DE102015216387A1 (de) * 2015-08-27 2017-03-02 Sms Group Gmbh Richtmaschine mit modular aufgebautem Wechselkassettensystem
KR101888892B1 (ko) * 2016-04-04 2018-08-16 주식회사 테크녹스 엠보싱 패턴 제조 장치
CN106238509A (zh) * 2016-08-24 2016-12-21 南通恒鼎重型机床有限公司 矫平机的矫平辊结构
CN110402172B (zh) * 2017-03-13 2022-02-25 Sms集团有限公司 用于运行辊式矫直机的方法和辊式矫直机
ES2929423T3 (es) 2017-07-21 2022-11-29 Novelis Inc Sistema y método para el control del texturizado superficial de un sustrato de metal con laminación a baja presión
CN107774742A (zh) * 2017-12-07 2018-03-09 中国重型机械研究院股份公司 一种新型变辊距板材矫直机
CN111957763A (zh) * 2019-05-20 2020-11-20 张挺锋 工作辊及支承梁变形量测量装置
CN116713347B (zh) * 2023-08-10 2023-11-03 太原科技大学 用于拉伸弯曲矫直工艺的金属极薄带材可变包角压紧装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2747331A1 (de) * 1977-10-21 1979-04-26 Schloemann Siemag Ag Vorrichtung zum verstellen von stuetzrollen
EP0182062A2 (fr) * 1984-10-16 1986-05-28 Fr.W. SCHNUTZ GMBH & CO. Réglage du cylindre d'appui pour machines à dresser
EP0274722A2 (fr) * 1987-01-10 1988-07-20 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Planeuse pour tôle et bandes
EP0570770A1 (fr) * 1992-05-21 1993-11-24 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Procédé et machine de dressage pour dresser des tôles et bandes

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU1378978A1 (ru) * 1985-11-04 1988-03-07 Колпинское отделение Всесоюзного научно-исследовательского и проектно-конструкторского института металлургического машиностроения им.А.И.Целикова Листоправильна машина
SU1496862A1 (ru) * 1987-03-24 1989-07-30 Ю.И.Фролов, В.А.Самойлов и , и А.И.Дерев нченко Устройство дл правки полосы
SU1500407A1 (ru) * 1987-12-29 1989-08-15 Колпинское отделение Всесоюзного научно-исследовательского и проектно-конструкторского института металлургического машиностроения им.А.И.Целикова Листоправильна машина
FR2718661B1 (fr) * 1994-04-15 1996-07-12 Clecim Sa Installation de planage d'une bande métallique.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2747331A1 (de) * 1977-10-21 1979-04-26 Schloemann Siemag Ag Vorrichtung zum verstellen von stuetzrollen
EP0182062A2 (fr) * 1984-10-16 1986-05-28 Fr.W. SCHNUTZ GMBH & CO. Réglage du cylindre d'appui pour machines à dresser
EP0274722A2 (fr) * 1987-01-10 1988-07-20 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Planeuse pour tôle et bandes
EP0570770A1 (fr) * 1992-05-21 1993-11-24 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Procédé et machine de dressage pour dresser des tôles et bandes

Also Published As

Publication number Publication date
WO1996032212A1 (fr) 1996-10-17
CZ292110B6 (cs) 2003-07-16
EP0765196B1 (fr) 2001-11-07
CA2192828C (fr) 2006-06-06
CN1155855A (zh) 1997-07-30
DE69616716D1 (de) 2001-12-13
CN1068534C (zh) 2001-07-18
CZ367396A3 (en) 1997-12-17
DE69616716T2 (de) 2002-06-13
KR970703823A (ko) 1997-08-09
EP0765196A1 (fr) 1997-04-02
CA2192828A1 (fr) 1996-10-17
JPH10501470A (ja) 1998-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2732912A1 (fr) Planeuse a rouleaux imbriques
FR2718661A1 (fr) Installation de planage d'une bande métallique.
EP1673181B1 (fr) Procede d'augmentation de la precision du controle de la trajectoire du produit dans une machine a planer a rouleaux imbriques et installation de planage permettant la mise en oeuvre du procede
EP2475473B1 (fr) Machine de planage a rouleaux multiples
EP0283342B2 (fr) Laminoir à cylindres déplaçables axialement et procédé de réglage du profil de tels cylindres
FR2851942A1 (fr) Procede de changement de configuration d'un laminoir et laminoir perfectionne pour la mise en oeuvre du procede
EP0298852B1 (fr) Procédé et installation de planage d'une bande métallique
FR2569583A1 (fr) Cage de laminoir pour un materiau en forme de feuillard
EP0143043B1 (fr) Machine à coffrage glissant à deux plaques d'extrusion pour la confection de chaussées en béton
EP1804981A1 (fr) Machine a cintrer les toles et ligne de fabrication incorporant une telle machine
FR2613641A1 (fr) Procede et installation de laminage d'un produit sous forme de bande, plus specialement une tole metallique ou un feuillard
EP0707902B1 (fr) Installation de laminage
EP1005923B1 (fr) Laminoir équipé de moyens de cambrage des cylindres de travail
FR2732913A1 (fr) Planeuse a rouleaux imbriques et procede de mise en oeuvre d'une telle planeuse
EP0446130A1 (fr) Installation de planage
EP0767014B1 (fr) Planeuse à cylindres parallèles
FR2681665A1 (fr) Procede d'alignement de plusieurs groupes d'une machine disposes en serie.
EP0907432B1 (fr) Machine a cintrage de toles a rouleaux presseurs decales
FR2808871A1 (fr) Dispositif de mesure de chassis et procede pour mesurer un chassis
FR2661625A1 (fr) Procede de remplacement des cylindres d'un laminoir et laminoir perfectionne pour la mise en óoeuvre du procede.
FR2750062A1 (fr) Machine de cintrage de toles a rouleaux presseurs decales
FR2659317A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage par pressage des vitrages feuilletes.
CH640904A5 (fr) Machine de chantier d'une voie ferree.
EP0730918A1 (fr) Procédé et dispositif de planage de produits plats métalliques, tels que bandes, toles ou feuilles
FR2561952A1 (fr) Machine a cintrer et appareil de changement de forme pour une telle machine