FR2725801A1 - Installation d'eclairage pour un microscope stereoscopique et microscope equipe d'une telle installation - Google Patents

Installation d'eclairage pour un microscope stereoscopique et microscope equipe d'une telle installation Download PDF

Info

Publication number
FR2725801A1
FR2725801A1 FR9511275A FR9511275A FR2725801A1 FR 2725801 A1 FR2725801 A1 FR 2725801A1 FR 9511275 A FR9511275 A FR 9511275A FR 9511275 A FR9511275 A FR 9511275A FR 2725801 A1 FR2725801 A1 FR 2725801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lighting
diaphragm
installation according
field
lighting installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511275A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725801B1 (fr
Inventor
Christian Lucke
Gunther Summerer
Hartmut Gartner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Carl Zeiss SMT GmbH
Original Assignee
Carl Zeiss SMT GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carl Zeiss SMT GmbH filed Critical Carl Zeiss SMT GmbH
Publication of FR2725801A1 publication Critical patent/FR2725801A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725801B1 publication Critical patent/FR2725801B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B21/00Microscopes
    • G02B21/18Arrangements with more than one light path, e.g. for comparing two specimens
    • G02B21/20Binocular arrangements
    • G02B21/22Stereoscopic arrangements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Microscoopes, Condenser (AREA)

Abstract

Installation d'éclairage de microscope stéréoscopique comprenant un objectif à distance focale image variable, une modification de la distance focale d'éclairage étant rendue possible par un système optique séparé de l'optique d'observation et en outre il y a des premiers moyens de couplage (41) assurant un couplage entre la distance focale image de l'objectif et la distance focale d'éclairage, de façon que la distance focale d'éclairage correspond à la distance focale image de l'objectif.

Description

Installation d'éclairage pour un microscope stéréoscopi
que et microscope équipé d'une telle installation
La présente invention concerne une installation d'éclairage pour un microscope stéréoscopique encore appelé stéréomicroscope, comprenant un objectif à distance focale image variable et qui permet de varier la distance focale d'éclairage par un système optique distinct de l'optique d'observation.
L'invention concerne également un microscope stéréoscopique équipée d'une telle installation d'éclairage.
Selon le document EP-O 364 794, de la demanderesse on connaît une installation d'éclairage pour un microscope d'opération, en forme de microscope stéréoscopique comprenant un objectif principal à distance focale image fixe. L'installation d'éclairage permet de régler sélectivement le diamètre souhaité pour le champ d'éclairage dans le plan objet ; l'installation d'éclairage comprend un système optique indépendant de l'optique d'observation, c'està-dire séparée de celui-ci. Le système optique donne une image indépendante du diaphragme du champ d'éclairage par un élément de renvoi placé sous l'objectif, c'est-à-dire que le chemin du faisceau d'éclairage n'est pas renvoyé par l'objectif du chemin des rayons d'observation.
Le système optique de cette installation d'éclairage connue, est conçu avec une distance focale image fixe de l'objectif principal du microscope stéréoscopique utilisé en liaison. Cela signifie que lorsqu'on utilise un objectif à distance focale image variable, comme cela est connu selon le document G-90 16 892.5 de la demanderesse, les distances focales de l'installation d'éclairage et celles de l'objectif ne correspondent pas toujours.
Ainsi, l'installation d'éclairage connue selon le document
EP-O 364 794 ne peut pas s'utiliser en liaison avec un objectif à distance focale image variable.
En principe on rencontre ce problème lorsque l'objectif des rayons d'observation ne donne pas une image du chemin du rayon d'éclairage dans le plan objet concerné, mais qu'il est prévu un système optique séparé.
La présente invention se propose ainsi de créer une installation d'éclairage pour un microscope stéréoscopique à objectif à distance focale image variable, comportant pour le chemin des rayons d'éclairage, un système optique distinct de l'optique d'observation. On se propose ici de toujours garantir la concordance entre la distance focale image et la distance focale de l'installation d'éclairage. En outre, pour l'utilisateur, l'éclairage doit toujours être optimum sans nécessiter des réglages importants. Il serait en outre souhaitable d'avoir une possibilité de réglage pour le diamètre du champ lumineux dans le plan de l'objectif.
A Cet effet l'invention concerne une installation d'éclairage du type défini ci-dessus, caractérisée par un premier moyen de couplage assurant un couplage entre la distance focale image de l'objectif et la distance focale d'éclairage, de façon que la distance focale d'éclairage corresponde à la distance focale image de l'objectif
Selon un développement avantageux, l'invention concerne un stéréomicroscope caractérisé en ce qu'il est équipé d'une installation d'éclairage selon l'invention.
L'installation d'éclairage selon l'invention garantit ainsi, grâce au premier moyen de couplage prévu, que la distance focale d'éclairage corresponde toujours à la distance focale image de l'objectif utilisé. La mise au point du diaphragme du champ d'éclairage prévue dans le chemin des rayons d'éclairage se fait ainsi toujours dans le plan objet concerné, et sur lequel précisément à ce moment, l'objectif à distance focale variable est mis au point.
Un second moyen de couplage permet en outre de garantir que le réglage d'angle d'un élément de renvoi de l'installation d'éclairage soit modifié en fonction de la distance focale image et d'éclairage respective, pour avoir toujours un éclairage centralisé du champ observé.
De façon avantageuse, l'installation d'éclairage selon l'invention comporte en outre des moyens de réglage que l'utilisateur peut actionner pour régler de manière définie le diamètre du champ d'éclairage dans le plan objet. Cela permet ainsi à l'observateur d'éclairer de façon optimale même dans des positions situées plus bas dans le champ de vision s'il faut pour cela un diamètre de champ de vision plus faible. Cela est par exemple avantageux si le microscope stéréoscopique est utilisé avec l'installation d'éclairage selon l'invention comme microscope d'opération en neurochirurgie et qu'il faut alors éclairer de profondes cavités du corps humain.
En combinaison avec les moyens de réglage, un troisième moyen de couplage permet de garantir toujours une puissance d'éclairage élevée à l'intérieur d'une certaine surface. Lorsque la lumière d'éclairage est concentrée au tomatiquement sur une petite zone du champ d'opération, pour un agrandissement plus important, cela donne un meilleur contraste pour l'observateur car on élimine la lumière parasite venant d'autres zones du champ opératoire.
Lorsqu'on règle le diamètre souhaité du champ d'éclairage par le moyen de réglage, cela modifie de manière déterminée en même temps la position d'un guide de lumière à fibres optiques par rapport au diaphragme d'éclairage prévu. Le réglage du diamètre du champ d'éclairage se fait ici de préférence par la variation du diamètre du diaphragme d'éclairage.
En option, comme pour les moyens de couplage évoqués précédemment, on peut prévoir des quatrièmes moyens de couplage en combinaison avec l'installation d'éclairage selon l'invention à l'intérieur d'un microscope stéréoscopique, pour assurer une modification déterminée du diamètre du champ d'éclairage en fonction du grossissement instantané d'un système d'agrandissement pancratique. Cela assure une adaptation automatique de la clarté aux différents agrandissements dans les chemins des rayons d'observation stéréoscopiques. On recherche par ce couplage une intensité d'éclairage constante dans les pupilles de sortie des chemins lumineux d'observation stéréoscopiques.
En particulier lorsqu'on utilise l'installation d'éclairage selon l'invention dans le cas d'un microscope d'opération, les conditions d'éclairage seront toujours optimales pour le chirurgien qui opère ; à l'exception de la possibilité de réglage manuel du diamètre du champ d'éclairage, toutes les fonctions de couplage se font de manière automatique par les différents moyens de couplage prévus, lorsque le couplage correspondant est activité.
A côté des moyens de couplage respectifs des modes de réalisation décrits ci-après, selon l'invention, il est également possible d'utiliser des variantes de moyens de couplage comme par exemple une variante à automatisme total par moteurs électriques dans laquelle tous les mouvements de réglage se font par des actionneurs appropriés auxquels sont associés des codeurs. Les signaux de codage sont exploités par une unité de commande centrale qui génèrent les signaux de commande correspondants pour les actionneurs à partir de la base des données de codage.
Dans tous les modes de réalisation, il est toutefois également possible de couper sélectivement certaines des fonctions de couplage évoquées et de n'utiliser que les fonctions de couplage déterminées.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à laide d'exemples de réalisation représentés schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une coupe du système optique d'un exemple de réalisation de l'installation d'éclairage selon l'invention,
- la figure 2 est une vue schématique d'un microscope stéréoscopique équipé d'une installation d'éclairage selon l'invention avec tous les couplages possibles,
- la figure 3 est une coupe longitudinale d'un exemple de réalisation de l'installation d'éclairage selon l'invention placée sous l'objectif d'un microscope stéréoscopique,
- la figure 4 montre une première coupe transversale de l'installation d'éclairage de la figure 3,
- La figure 5a montre une seconde coupe transversale de l'installation d'éclairage selon la figure 3,
- la figure 5b montre une vue à échelle agrandie d'une partie de l'installation d'éclairage selon la figure 5a,
- la figure 5c montre une partie de l'installation d'éclairage selon les figures 5a et 5b.
La figure 1 représente une coupe du système optique d'un exemple de réalisation de l'installation d'éclairage de l'invention. Le système optique comprend un conducteur de lumière 1 à fibres optiques dont le côté d'entrée reçoit de la lumière d'une source lumineuse appropriée ou souhaitée, comme par exemple une lampe miroir à lumière froide ou une lampe Cermax-Xenon. Le côté de couplage d'entrée n'est pas représenté à la figure 1.
En amont de la surface de sortie 2 du guide de lumière à fibres optiques 1, un diaphragme de champ d'éclairage 3 éclairé par le guide de lumière 1 à fibres optiques. Le diaphragme de champ d'éclairage 3 est de préférence un diaphragme à iris qui peut se régler de manière définie sur un diamètre à l'aide de moyens de réglage appropriés, pour permettre ainsi de régler un diamètre souhaité de champ d'éclairage dans le plan objet observé par l'utilisateur.
Selon un autre mode de réalisation de l'installation d'éclairage de l'invention, des moyens de couplage déterminés (appelés par la suite troisième moyen de couplage) relient par un couplage déterminé le mouvement d'ouverture du diaphragme à iris à une variation de la distance relative entre la surface de sortie 2 du guide de lumière et le diaphragme à iris. Ainsi, même pour différents diamètres d'éclairage réglés, cela garantit toujours une énergie lumineuse aussi importante que possible par unité de surface dans le champ d'éclairage. En cas de réduction du diamètre du champ d'éclairage, la distance relative entre le champ d'éclairage 3 et la surface de sortie 2 du guide de lumière est diminuée de manière correspondante.La variation de la distance relative peut se faire ainsi à la fois par déplacement du guide de lumière à fibres optiques 1 ou par un diaphragme de champ d'éclairage 3, en amont, en englobant les deux premiers éléments optiques L1, L2 en aval, dans le chemin des rayons d'éclairage. Les deux possibilités de variation de la distance relative sont illustrées par la flèche dessinée entre le guide de lumière 1 et le diaphragme de champ d'éclairage 3.
Le diaphragme de champ d'éclairage 3 comporte en aval, dans l'ordre, dans la direction de sortie des rayons, suivant l'axe optique 4, quatre lentilles ou grou pes de lentilles L1, L2, L3, L4 distincts. Le premier groupe de lentilles L1 se compose dans l'exemple de réalisation représenté, d'une première lentille 5 à fonction de collecteur optique et d'un élément collé 6 en deux parties ayant également une fonction de condensateur optique. Le second groupe de lentilles L2 comprend un élément collé 7 en deux parties à fonction de condensateur optique ainsi qu'une autre lentille 8 prévue au voisinage immédiat et ayant également un effet de condensateur optique. Le troisième groupe de lentilles L3 se compose dans l'exemple de réalisation représenté, d'une première lentille 9 à effet optique de dispersion sous la forme d'un élément collé en deux parties.Le troisième groupe de lentilles L3 est suivi finalement d'une seule lentille 10 constituant le quatrième groupe de lentilles L4 ; cette lentille est également réalisée sous la forme d'un élément collé en deux parties ayant une fonction de condensateur optique.
Dans le système optique de l'installation d'éclairage selon l'invention, le premier et le second groupe de lentilles L1, L2 donne du diaphragme du champ d'éclairage 3 une image à l'infini, c'est-à-dire qu'en aval de ces deux groupes de lentilles L1, L2, le chemin des rayons d'éclairage est parallèle. Le chemin des rayons d'éclairage parallèle est alors focalisé à l'aide du troisième et du quatrième groupe de lentilles L3, L4 dans le plan objet souhaité. La variation voulue de la distance focale d'éclairage se fait dans l'exemple de réalisation représenté par déplacement du troisième groupe de lentilles
L3 le long de l'axe optique 4.
Le système optique de l'installation d'éclairage selon l'invention comprend en outre un élément de renvoi 11 qui dévie le chemin des rayons d'éclairage en direction du plan objet considéré à travers l'objectif principal. L'élément de renvoi 11 est ici de préférence un miroir de renvoi connu en soi. L'élément de renvoi 11 du système optique est de préférence placé dans le chemin des rayons d'éclairage pour que la lumière d'éclairage soit déviée suivant des angles différents par rapport à l'axe optique des chemins de faisceau d'image, c'est-à-dire qu'il est autant que possible, mobile autour d'au moins un axe.
Une telle possibilité de réglage de l'angle d'éclairage est nécessaire dans le cas des distances focales d'éclairage ou d'image, variables, pour réaliser toujours une relation centrée entre le champ de vision et le chemin des rayons d'éclairage. Les détails concernant cette technique seront explicités dans la suite de la description.
A l'aide de la figure 2, on décrira ci-après la représentation schématique d'un microscope stéréoscopique 20 équipé d'une installation d'éclairage selon l'invention.
Cette figure montre tous les couplages réalisables entre les différentes fonctions du microscope stéréoscopique 20.
Le microscope stéréoscopique 20 proprement dit est seulement indiqué de manière schématique ; il s'agit en particulier de la disposition de l'installation d'éclairage par rapport au tube binoculaire 12 ou au corps du microscope stéréoscopique, qui n'est pas représentée correctement à la figure 2. Le corps 21 avec l'installation d'éclairage selon l'invention est usuellement orienté dans la direction opposée à la direction de l'observateur, c'est-à-dire dans la direction du plan du dessin. La présente vue à uniquement été choisie pour des raisons de plus grande clarté.
Le microscope stéréoscopique 20 tel que représenté comprend en plus l'installation d'éclairage décrite déjà en principe à la figure 1, également un objectif 13 à distance focale variable, une installation de changement d'agrandissement 14 en aval de l'objectif 13 ainsi qu'un tube binoculaire 12.
Selon l'invention, le premier moyen de couplage 41 assure le couplage entre la distance focale image variable de l'objectif 13 et la distance focale d'éclairage, de façon que la distance focale d'éclairage corresponde toujours à la distance focale image de l'objectif 13. La variation de la distance focale image de l'objectif se fait par déplacement d'une ou plusieurs des lentilles de l'objectif suivant l'axe optique 17 ; cela est indiqué par les flèches correspondantes.
Le second moyen de couplage 42 couple la distance focale image de l'objectif 13 à la position angulaire de l'élément de renvoi 11 mobile au moins suivant un axe dans le chemin des rayons d'éclairage. Cela garantit toujours une relation centrée entre le champ de vision observé et le champ d'éclairage.
On a en outre des moyens de réglage appropriés pour donner au diaphragme du champ d'éclairage 3, un diamètre variable réglable par l'utilisateur. Le moyen de réglage est représenté à la figure 2 uniquement par une flèche tracée à côté du diaphragme d'éclairage 3.
Le troisième moyen de couplage 43 permet en outre de régler le diamètre du diaphragme du champ d'éclairage 3 et ainsi le diamètre du champ d'éclairage par la distance relative entre le guide de lumière 1 à fibres optiques et le diaphragme du champ d'éclairage. Cela garantit toujours un éclairage optimum du champ lumineux réglé pour une énergie lumineuse aussi élevée que possible par unité de surface.
Enfin, un quatrième moyen de couplage 44 également prévu comme les moyens de couplage décrits ci-dessus couple le diamètre du champ d'éclairage, c'est-à-dire le diamètre réglé présentement du diaphragme du champ d'éclairage 3 à l'augmentation respective de l'installation de changement d'agrandissement 14. Cela garantit une adaptation optimale de la clarté à tous les niveaux d'agrandissement possibles.
Tous les moyens de couplage décrits peuvent en outre comporter (cela n'est indiqué que schématiquement à la figure 2) des moyens de découplage 41a, 42a, 43a, 44a, permettant à l'utilisateur d'activer ou de désactiver au choix les moyens de couplage pour le fonctionnement du microscope stéréoscopique.
Un exemple de réalisation pratique de l'installation d'éclairage selon l'invention sera donné par la description suivante faite en s'appuyant sur les figures 3, 4, 5a-c. Les éléments déjà connus selon les figures 1 et 2 re çoivent les mêmes références.
La figure 3 montre une coupe longitudinale d'un exemple de réalisation de l'installation d'éclairage selon l'invention, montée sur corps ou boîtier 24 d'un microscope stéréoscopique. A côté d'une partie du boîtier 24 et des éléments optiques 13a, 13b, 13c de l'objectif à distance focale variable, aucun autre détail n'est représenté.
L'objectif à distance focale variable correspond ici à l'objectif selon le document G 90 16 892.5 de la demanderesse. Cet objectif comprend un élément négatif frontal 13a ainsi que deux éléments optiques 13b, 13c à effet de condensateur optique qui peuvent être déplacés de manière définie le long de l'axe optique par rapport à l'élément négatif 13a monté fixe ; cela permet de modifier la distance focale image dans une plage comprise entre 150 mm et 450 mm. Le décalage des deux lentilles mobiles 13b, 13c se fait soit par un actionneur approprié en forme de moteur pas à pas qui n'apparaît pas dans cette figure ou manuellement à l'aide d'un bouton de manoeuvre approprié.
Un boîtier de l'installation d'éclairage selon l'invention apparaît à l'extrémité d'un guide de lumière à fibres optiques 1 fixé à laide d'un dispositif de fixation 22, approprié. Devant la surface de sortie 2 du guide de lumière, se trouve le diaphragme de champ d'éclairage en forme de diaphragme à iris. Le diaphragme à iris 3 précède lui même les quatre groupes de lentilles L1, L2, L3, L4 ou les éléments optiques correspondant à la description de la figure 1. Les différentes lentilles 5. 10 des groupes de lentilles L1, L2, L3, L4 correspondent ainsi à celles du système optique de l'installation d'éclairage de l'exemple de réalisation connu représenté à la figure 1.
Dans la direction d'extension du chemin des rayons lumineux d'éclairage, après les quatre groupes de lentilles L1, L2, L3, L4, en biais, en dessous de l'objectif se trouve l'élément de renvoi 11 en forme de miroir de renvoi. Dans la vue de la figure 3, on a ainsi représenté en trait interrompu une seconde position possible du miroir de renvoi 11 et la position modifiée, correspondante, de l'axe optique 4, 4' du chemin des rayons d'éclairage. Le miroir de renvoi 11 est monté mobile par rapport à l'axe 15 perpendiculaire au plan du dessin. Il est également possible d'avoir une variante de montage de l'élément de renvoi 11.
Selon l'invention, l'installation d'éclairage comprend les premiers moyens de couplage assurant le couplage entre la distance focale image de l'objectif utilisé et la distance focale d'éclairage de l'installation d'éclairage utilisée, pour assurer toujours que la distance focale image de l'objectif et celle de l'éclairage se correspondent. Dans l'exemple de réalisation représenté, le mouvement de déplacement vertical des deux lentilles mobiles 13b, 13c de l'objectif est couplé au mouvement de coulissement horizontal du troisième groupe de lentilles L3 du système optique de l'installation d'éclairage, pour modifier la distance focale du chemin des rayons d'éclairage.
L'actionneur prévu pour coulisser les éléments mobiles 13b, 13c de l'objectif est également utilisé pour convertir le mouvement d'entraînement des éléments mobiles 13b, 13c de l'objectif en un mouvement linéaire du troisième élément de lentille L3.
Pour cela, l'actionneur 30 représenté schématiquement à la figure 4 entraîne entre autres un bouton à vis 16 faisant elle-même tourner une roue à vis 17 avec laquelle elle engrène. Une courbe de commande de la roue à vis 17 reçoit une tige de guidage 18 disposée verticalement, cette tige est reliée au groupe mobile de lentilles
L3 ou à la monture de celle-ci, à l'intérieur de la roue à vis 17. Une autre broche de guidage 19 dans le moyen de guidage 25, stabilisée de manière précise, permet ainsi pour un mouvement de rotation de la roue à vis 17, de coulisser le groupe de lentilles L3, mobile de l'installation d'éclairage, dans la direction axiale de la plage de coulissement nécessaire.Par le choix approprié du rapport de démultiplication de la transmission, de la pente de la courbe de commande ou autres, on peut ainsi régler le couplage selon l'invention entre les différentes distances focales.
De plus, il y a des seconds moyens de couplage dans l'installation d'éclairage selon l'invention qui, en fonction de la distance focale image chaque fois réglée pour l'objectif, modifient la position angulaire de l'élément ou miroir de renvoi 11 autour de son axe déterminé 15 pour avoir toujours une relation centrée, souhaitée entre le champ de vision et le champ d'éclairage dans le plan objet. Pour cela, il est prévu un mécanisme à levier non représenté à la figure 3 et qui couple les éléments optiques coulissants 13b, 13c de l'objectif au support de miroir 24 portant le miroir de renvoi pour conserver toujours la relation souhaitée, définie dans l'espace entre le milieu du champ de vision et le champ d'éclairage.
De plus, dans l'exemple de réalisation représenté de l'installation d'éclairage selon l'invention on a des moyens de réglage pour régler de façon définie le diamètre du champ d'éclairage dans le plan objet. Les moyens de réglage comprennent le bouton tournant 16 apparaissant également à la figure 3 permettant à l'utilisateur de régler de manière définie l'ouverture du diaphragme à iris 3.
Le mécanisme de réglage du diaphragme à iris 3 sera décrit ci-après à l'aide des figures 5a-5c.
Alors que la figure 5b représente une vue à échelle agrandie de la zone correspondante de l'installation d'éclairage, selon la même perspective qu'à la figure 3, la figure 5a est une vue en coupe par le plan représenté à la figure 5b.
Un bouton de rotation 16 monté à rotation autour de son axe 51 est relié à une commande de courbe 52 entraînée par le mouvement de rotation du bouton 16. Entre le bouton de rotation 16 et la commande de la courbe 52 il est prévu une butée de fin de course 54 pour une broche de butée 53, entraînée avec la commande de courbe 52 ou le bouton tournant 16 et limitant ainsi le mouvement de rotation du bouton tournant 16. Un premier organe d'entraînement 56 est logé dans la courbe de commande 55 de la commande à courbe 52 pour transmettre le mouvement résultant comme mouvement de rotation à un manchon 57. A la figure 5a, on a représenté les deux positions limites définies par la courbe de commande 55 du mouvement de manchon, c'est-à-dire que dans l'exemple de réalisation décrit, cela se traduit sensiblement par un angle de rotation de l'ordre de 400.
Le mouvement de rotation résultant du manchon 57 est lui-même transformé par un second organe d'entraînement 58 qui se déplace dans un guide linéaire 59, en un mouvement axial, déterminé, du manchon 57 dans la direction de l'axe optique. La figure 5c montre une vue de dessus du moyen de guidage 59 et du second organe d'entraînement 58.
Le diaphragme à iris 3 ainsi que les éléments optiques 5, 6, 7, 8 du premier et du second groupe de lentilles L1 sont reliés au manchon 57 et se déplacent comme un ensemble par rapport au guide de lumière à fibres optiques.
Le diaphragme à iris 3 est déplacé ainsi axialement par le mouvement de rotation du bouton 16 et en même temps la broche de réglage 60 du diaphragme à iris 3 reste dans un guide correspondant, dans une première position radiale fixe. Il en résulte que suivant le sens de rotation du bouton à vis 16, on ouvre ou on ferme le diaphragme à iris 3.
Le mécanisme décrit pour le moyen de réglage réalise ainsi le troisième couplage déjà évoqué à l'intérieur de l'installation d'éclairage selon l'invention grâce à celui-ci, pour chaque diamètre du champ d'éclairage, réglé, on a un éclairage optimum du champ d'éclairage.
Cela se fait comme décrit par variation de la distance relative entre la surface de sortie du guide de lumière et le diaphragme à iris 3, en fonction du diamètre du champ d'éclairage.
A côté des trois possibilités de couplage décrites pour l'exemple de réalisation des figures 3, 4, 5a5c, il existe une quatrième possibilité de couplage dans l'installation d'éclairage selon l'invention. Cela automatise encore plus le diamètre du champ d'éclairage en le couplant à l'agrandissement réglé par l'installation de changement d'agrandissement. Une réalisation appropriée d'un tel quatrième couplage est déjà décrite dans une certaine mesure dans le modèle d'utilité G 87 13 356.3 de la demanderesse.
A côté des modes de réalisation décrits et évoqués pour les différents moyens de couplage il existe comme indiqué une série d'autres variantes de couplage purement mécaniques et/ou à moteurs électriques, et qui sont réalisables globalement dans l'installation d'éclairage selon l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Installation d'éclairage de microscope stéréoscopique comprenant un objectif à distance focale image variable, une modification de la distance focale d'éclairage est rendue possible par un système optique séparé de l'optique d'observation, caractérisée par un premier moyen de couplage (41) assurant un couplage entre la distance focale image de l'objectif et la distance focale d'éclairage, de façon que la distance focale d'éclairage corresponde à la distance focale image de l'objectif.
2) Installation d'éclairage selon la revendication 1, caractérisée en ce que, pour modifier la distance focale d'éclairage, il est prévu un guide de lumière (1) à fibres optiques, muni en sortie d'au moins un diaphragme d'éclairage (3) ainsi que d'un système optique avec au moins un élément optique (13) coulissant le long de l'axe optique (4) et le réglage de la distance focale d'éclairage se fait par l'intermédiaire de l'élément optique coulissant (13).
3) Installation d'éclairage selon la revendication 2, caractérisée en ce que le système optique comprend un premier et un second groupe de lentilles (L1, L2) qui donnent à l'infini une image du diaphragme du champ d'éclairage (3) et ces deux groupes de lentilles (L1, L2) sont suivis par un troisième et un quatrième groupe de lentilles (L3, L4) assurant une focalisation de l'image du diaphragme du champ dans le plan objet, le troisième groupe de lentilles (L3) étant monté coulissant pour modifier la distance focale d'éclairage le long de l'axe optique (4) du dispositif d'éclairage.
4) Installation d'éclairage selon la revendication 3, caractérisée en ce que le premier moyen de couplage (41) comprend un bouton à vis (16) entraînée par une unité d'entraînement des différents éléments d'objectif (13b, 13c) qui transforme un mouvement de rotation en un mouve ment axial d'une roue à vis (17) reliée à cette pièce, et le troisième groupe de lentilles (L3) du système optique de l'installation d'éclairage est relié à ce moyen de couplage.
5) Installation d'éclairage selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'en aval du système optique en direction de l'extension des rayons, un élément de renvoi (11) dévie le chemin des rayons d'éclairage sous l'objectif en direction du plan objet et cet élément ou miroir de renvoi (11) étant prévu pour que la lumière d'éclairage puisse être déviée suivant différents angles par rapport à l'axe optique des chemins de rayons lumineux image.
6) Installation d'éclairage selon la revendication 5, caractérisée par un second moyen de couplage (42) qui, en fonction de la distance focale image respective de l'objectif, permet de modifier la position angulaire de l'élément ou miroir de renvoi (11) par rapport à l'axe optique des chemins des rayons image pour avoir toujours une relation spatiale déterminée entre le champ de vision et le champ optique dans le plan objet.
7) Installation d'éclairage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de réglage pour régler de manière définie le diamètre du champ d'éclairage dans le plan objet.
8) Installation d'éclairage selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de réglage pour régler de manière déterminée le diamètre du champ d'éclairage comprennent au moins un diaphragme d'éclairage (3) réalisé avec une ouverture du diaphragme variable.
9) Installation d'éclairage selon la revendication 2, caractérisée en ce que la distance relative entre le guide de lumière à fibres optiques (1) et le diaphragme d'éclairage (3) qui se trouve en amont est variable.
10) Installation d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisée par un troi sième moyen de couplage (43) qui est en mesure de modifier la position du guide de lumière à fibres optiques (1) sur l'axe optique (4) par rapport au diaphragme de champ d'éclairage (3) et de l'ouverture du diaphragme (3) du champ d'éclairage selon une relation prédéterminée.
11) Installation d'éclairage selon la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens de réglage comprennent un bouton à vis (16) relié à une commande par courbe (52), dont le mouvement de rotation produit un mouvement axial déterminé d'un manchon (57) dans linstalla- tion d'éclairage, et auquel sont reliés le premier diaphragme à iris (3) ainsi que le premier et le second groupe de lentilles (L1, L2) du système optique du l'installation d'éclairage alors que le guide de lumière (1) à fibres optiques reste dans une position déterminée et qu'en outre le mouvement axial du manchon (57) produit une modification du diamètre du diaphragme à iris en bloquant la position radiale d'une broche de réglage (50) appartenant au diaphragme à iris (3).
12) Installation d'éclairage selon la revendication 10, caractérisée par un quatrième moyen de couplage (44) assurant un réglage déterminé du diamètre du champ d'éclairage en fonction de l'augmentation réglée actuellement d'une installation de changement d'agrandissement du microscope stéréoscopique.
13) Stéréomicroscope caractérisé en ce qu'il est équipé d'une installation d'éclairage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 12.
FR9511275A 1994-10-13 1995-09-26 Installation d'eclairage pour un microscope stereoscopique et microscope equipe d'une telle installation Expired - Lifetime FR2725801B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4436575 1994-10-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725801A1 true FR2725801A1 (fr) 1996-04-19
FR2725801B1 FR2725801B1 (fr) 1998-01-23

Family

ID=6530661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511275A Expired - Lifetime FR2725801B1 (fr) 1994-10-13 1995-09-26 Installation d'eclairage pour un microscope stereoscopique et microscope equipe d'une telle installation

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5748367A (fr)
JP (1) JP3943154B2 (fr)
CH (1) CH693804A5 (fr)
DE (1) DE19537868B4 (fr)
FR (1) FR2725801B1 (fr)

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6348994B1 (en) 1995-03-02 2002-02-19 Carl Zeiss Jena Gmbh Method for generating a stereoscopic image of an object and an arrangement for stereoscopic viewing
US6882473B2 (en) * 1995-03-02 2005-04-19 Carl Zeiss Jena Gmbh Method for generating a stereoscopic image of an object and an arrangement for stereoscopic viewing
DE19718102B4 (de) * 1996-05-29 2011-07-21 Olympus Corporation Stereomikroskop
CH694137A5 (de) * 1996-07-15 2004-07-30 Zeiss Carl Beobachtungsvorrichtung mit Schrägbeleutung.
DE19739428A1 (de) * 1997-09-09 1999-03-11 Zeiss Carl Fa Beleuchtungseinrichtung für ein Operationsmikroskop
JP3315358B2 (ja) 1997-12-02 2002-08-19 株式会社ミツトヨ 画像処理測定機の照明装置
EP1046073B1 (fr) * 1998-01-14 2015-04-08 Leica Microsystems CMS GmbH Méthode pour ajuster le faisceau d'éclairage d'un microscope confocal à la pupille d'entrée d'un objectif
DE10027167B4 (de) * 1999-05-31 2007-03-22 Pentax Corp. Mikroskop mit einem Beleuchtungssystem
EP1204367B1 (fr) 1999-07-21 2007-04-18 Daniel David Systeme de mesure physiologique comprenant un vetement en forme de manche ou de gant et appareil de detection incorpore dans le vetement
US8442615B2 (en) * 1999-07-21 2013-05-14 Commwell Research and Development, Ltd. Physiological measuring system comprising a garment in the form of a sleeve or glove and sensing apparatus incorporated in the garment
JP4671463B2 (ja) * 2000-03-24 2011-04-20 オリンパス株式会社 照明光学系及び照明光学系を備えた顕微鏡
US20010040726A1 (en) * 2000-05-08 2001-11-15 Leica Microsystems Ag Microscope
JP4422394B2 (ja) * 2002-09-20 2010-02-24 オリンパス株式会社 実体顕微鏡
DE10355523A1 (de) * 2003-11-21 2005-08-11 Carl Zeiss Jena Gmbh Auflicht-Fluoreszenz-Stereomikroskop
JP2005165292A (ja) * 2003-11-28 2005-06-23 Carl Zeiss Ag 眼科学のための手術顕微鏡ならびに該手術顕微鏡の使用法
US20070107045A1 (en) * 2005-09-13 2007-05-10 Uniloc/Veriloc, Llc Security system for transactions
DE102006022590C5 (de) * 2006-05-15 2010-05-12 Leica Microsystems (Schweiz) Ag Beleuchtungseinheit für ein Mikroskop
DE102006048056A1 (de) * 2006-10-11 2008-04-17 Carl Zeiss Microimaging Gmbh Verfahren und Anordnung zum Fokussieren von Objektiven, Objekten und Kondensoren bei Mikroskopen
DE102007019678A1 (de) * 2006-11-06 2008-05-08 Carl Zeiss Surgical Gmbh Operationsmikroskop mit OCT-System
DE102007019680A1 (de) * 2006-11-06 2008-05-08 Carl Zeiss Surgical Gmbh Ophthalmo-Operationsmikroskop mit OCT-System
DE102007019679A1 (de) * 2006-11-06 2008-05-15 Carl Zeiss Surgical Gmbh Operationsmikroskop mit OCT-System
DE102007019677A1 (de) * 2006-11-06 2008-05-08 Carl Zeiss Surgical Gmbh Operationsmikroskop mit OCT-System und Operationsmikroskop-Beleuchtungsmodul mit OCT-System
DE102007041003A1 (de) * 2007-05-31 2008-12-04 Carl Zeiss Surgical Gmbh Operationsmikroskop mit Beleuchtungseinrichtung
DE102007029894A1 (de) * 2007-06-28 2009-01-15 Leica Microsystems (Schweiz) Ag Mikroskop mit zentrierter Beleuchtung
DE102007029896B3 (de) * 2007-06-28 2008-06-26 Leica Microsystems (Schweiz) Ag Mikroskop mit zentrierter Beleuchtung
DE102007029893A1 (de) 2007-06-28 2009-01-15 Leica Microsystems (Schweiz) Ag Mikroskop mit zentrierter Beleuchtung
DE102007029895B4 (de) * 2007-06-28 2014-01-16 Leica Instruments (Singapore) Pte. Ltd. Mikroskop mit zentrierter Beleuchtung
DE102007051909A1 (de) * 2007-10-29 2009-04-30 Leica Microsystems (Schweiz) Ag Beleuchtungseinrichtung für ein Lichtmikroskop und Lichtmikroskop mit einer solchen Beleuchtungseinrichtung
DE102007054686B4 (de) * 2007-11-14 2017-07-20 Carl Zeiss Meditec Ag Operationsmikroskop mit Beleuchtungssystem und Beleuchtungssystem-Steuereinheit
JP5087386B2 (ja) * 2007-12-18 2012-12-05 オリンパス株式会社 顕微鏡
DE102009025127A1 (de) * 2009-06-17 2010-12-23 Carl Zeiss Surgical Gmbh Beleuchtungseinrichtung für ein optisches Beobachtungsgerät
DE102011114336A1 (de) 2011-09-23 2013-03-28 Carl Zeiss Microscopy Gmbh Vorrichtung und Verfahren zur Durchlichtbeleuchtung für Lichtmikroskope und Mikroskopsystem

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4232937A (en) * 1978-10-16 1980-11-11 American Optical Corporation Bright field-dark field illumination system
DE3221804A1 (de) * 1982-06-07 1983-12-08 Leisegang Feinmechanik-Optik Gmbh & Co Kg, 1000 Berlin Beleuchtungseinrichtung
JPS6161114A (ja) * 1984-09-01 1986-03-28 Canon Inc 実体顕微鏡
DE8713356U1 (fr) * 1987-10-05 1988-04-14 Fa. Carl Zeiss, 7920 Heidenheim, De
EP0321586A1 (fr) * 1987-06-30 1989-06-28 Kabushiki Kaisha TOPCON Appareil optique d'eclairage/observation

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS541255Y1 (fr) * 1969-08-08 1979-01-20
CH598430A5 (fr) * 1976-04-05 1978-04-28 Geberit Ag
JPS54122680U (fr) * 1978-02-17 1979-08-28
AU535350B2 (en) * 1979-05-07 1984-03-15 Sony Corporation Inline hologram lens
DE3105018A1 (de) * 1981-02-12 1982-09-02 Fa. Carl Zeiss, 7920 Heidenheim Operationsmikroskop
JPS57133427A (en) * 1981-02-13 1982-08-18 Nippon Kogaku Kk <Nikon> Illumination device for slit lamp microscope
JPS57161804A (en) * 1981-03-31 1982-10-05 Tokinaa Kogaku Kk Zoom lens system
JPS5814460A (ja) * 1981-07-17 1983-01-27 Internatl Precision Inc 電子顕微鏡の焦点合わせ方法及びこの方法を応用した像撮影方法及び装置
JPS60242416A (ja) * 1984-05-17 1985-12-02 Canon Inc ズ−ムレンズの変倍方法
DE8817160U1 (fr) * 1988-10-05 1993-06-24 Fa. Carl Zeiss, 7920 Heidenheim, De
DD290278A5 (de) * 1989-12-08 1991-05-23 Carl Zeiss Jena Gmbh,De Raumbild vermittelndes operationsmikroskop
DE9003458U1 (fr) * 1990-03-24 1990-05-31 Fa. Carl Zeiss, 7920 Heidenheim, De
DE4231469A1 (de) * 1992-09-19 1994-03-24 Leica Mikroskopie & Syst Spiegelgehäuse zum Adaptieren von separaten Lampengehäusen an ein Mikroskopstativ
DE4243488A1 (de) * 1992-12-22 1994-06-23 Zeiss Carl Fa Operationsmikroskop
US5532873A (en) * 1993-09-08 1996-07-02 Dixon; Arthur E. Scanning beam laser microscope with wide range of magnification
JP3548916B2 (ja) * 1994-06-23 2004-08-04 株式会社トプコン 実体顕微鏡

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4232937A (en) * 1978-10-16 1980-11-11 American Optical Corporation Bright field-dark field illumination system
DE3221804A1 (de) * 1982-06-07 1983-12-08 Leisegang Feinmechanik-Optik Gmbh & Co Kg, 1000 Berlin Beleuchtungseinrichtung
JPS6161114A (ja) * 1984-09-01 1986-03-28 Canon Inc 実体顕微鏡
EP0321586A1 (fr) * 1987-06-30 1989-06-28 Kabushiki Kaisha TOPCON Appareil optique d'eclairage/observation
DE8713356U1 (fr) * 1987-10-05 1988-04-14 Fa. Carl Zeiss, 7920 Heidenheim, De

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 225 (P - 484) 6 August 1986 (1986-08-06) *

Also Published As

Publication number Publication date
US5748367A (en) 1998-05-05
JPH08211298A (ja) 1996-08-20
JP3943154B2 (ja) 2007-07-11
FR2725801B1 (fr) 1998-01-23
DE19537868B4 (de) 2005-06-16
CH693804A5 (de) 2004-02-13
DE19537868A1 (de) 1996-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2725801A1 (fr) Installation d&#39;eclairage pour un microscope stereoscopique et microscope equipe d&#39;une telle installation
CH676786A5 (fr)
EP1114348B1 (fr) Dispositif d&#39;observation de l&#39;interieur d&#39;un corps produisant une qualite d&#39;observation perfectionnee
FR2727214A1 (fr) Dispositif de stereomicroscope a objectif commun et de chemins de rayons d&#39;observation stereoscopique utilise dans le domaine de la microchirurgie en ophtalmologie
FR2527788A1 (fr) Dispositif pour la focalisation automatique d&#39;objets a examiner dans des appareils optiques
JP2004509370A (ja) 共焦点用光学走査装置
FR2606521A1 (fr) Dispositif catoptrique a distance focale continument variable
CA1250465A (fr) Commutateur pour circuit a guide de lumiere
EP0277444A1 (fr) Machine à micro faisceau laser d&#39;intervention sur des objets à couches minces de matériau
JPH1073769A (ja) 傾斜照明を伴う観察装置
EP1581833B1 (fr) Tete optique confocale miniature a balayage integre et systeme d&#39;imagerie confocale mettant en oeuvre ladite tete
FR2458824A1 (fr) Mecanisme de reglage de l&#39;ecartement interoculaire de jumelles
FR2649804A1 (fr) Dispositif de zoom-flash retractable
FR2673007A1 (fr) Dispositif de correction de la parallaxe et/ou de la vergence d&#39;un appareil photo.
EP1208401B1 (fr) Appareil d&#39;imagerie spectrometrique
FR2578062A1 (fr) Appareil d&#39;observation mixte jour-nuit
EP0633424B1 (fr) Agencement de source d&#39;éclairage à fibre optique et à faisceau limineux orientable
FR2661513A3 (fr) Aiguillage optique a fibres.
EP0362764B1 (fr) Dispositif générateur d&#39;enveloppe d&#39;un faisceau de puissance
JPH055329B2 (fr)
FR2552892A1 (fr) Systeme optique, pour un endoscope
FR2620537A1 (fr) Dispositif optique a mise au point automatique et appareil optique comportant un tel dispositif
FR2686429A1 (fr) Systeme de visee optique pour controler le debattement angulaire d&#39;un appareil mobile en rotation sur un axe.
FR2637491A1 (fr) Dispositif generateur d&#39;enveloppe d&#39;un faisceau de puissance
KR100653573B1 (ko) 가변 광 감쇠기