FR2723520A1 - Piece de joaillerie et son procede de fabrication - Google Patents

Piece de joaillerie et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2723520A1
FR2723520A1 FR9509699A FR9509699A FR2723520A1 FR 2723520 A1 FR2723520 A1 FR 2723520A1 FR 9509699 A FR9509699 A FR 9509699A FR 9509699 A FR9509699 A FR 9509699A FR 2723520 A1 FR2723520 A1 FR 2723520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recess
filling material
support element
piece
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509699A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723520B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2723520A1 publication Critical patent/FR2723520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723520B1 publication Critical patent/FR2723520B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/04Setting gems in jewellery; Setting-tools

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une pièce de joaillerie ainsi qu'un procédé de fabrication de cette pièce. Cette pièce comporte un élément de support (1) et une pierre précieuse constituant un corps rapporté (2) incrusté dans cet élément. Ledit corps rapporté (2) est logé dans une matière de remplissage (8) disposée dans un évidement (5) ménagé dans l'élément de support. La matière de remplissage est de préférence une céramique, notamment de la porcelaine. Cette céramique est introduite dans l'évidement lorsqu'elle a une consistance molle, puis est soumise à une cuisson pour qu'elle durcisse. L'avantage du procédé est qu'il permet d'assurer une liaison parfaite du corps rapporté (2) avec l'élément de support (1).

Description

PIECE DE JOAILLERIE ET SON PROCEDE DE FABRICATION
La présente invention concerne une pièce de joaillerie ainsi qu'un procédé de fabrication d'une telle pièce de joaillerie comportant un élément de support et une pierre précieuse constituant un corps rapporté incrusté dans ledit élément de support.
Selon une technique connue, le corps rapporté, constitué de préférence par une pierre précieuse, est monté sur l'élément de support réalisé de préférence en métal précieux, au moyen de griffes de retenue solidaires de l'élément de support. L'expérience démontre que cette liaison a tendance à se désolidariser avec le temps, de sorte que le corps rapporté peut se perdre, ce qui peut représenter une perte importante, notamment lorsqu'il est constitué d'une pierre précieuse telle que par exemple un diamant. En outre, le procédé connu implique obligatoirement l'utilisation d'un élément de support métallique sur lequel on peut façonner des griffes de retenue, ce qui aboutit souvent à un résultat qui n'est pas particulièrement esthétique.
De ce fait, l'invention se propose de réaliser une pièce de joaillerie et de mettre au point un procédé de fabrication d'une telle pièce, pour laquelle la fixation durable d'un corps rapporté est garantie pour une longue durée, et dont l'aspect esthétique est en outre irréprochable.
Ce but est atteint par la pièce de joaillerie selon l'invention, caractérisée en ce que ledit corps rapporté est incrusté dans une matière de remplissage disposée dans un évidement de l'élément de support.
A cet effet, l'élément de support est pourvu d'un évidement au moins partiellement rempli d'une matière de remplissage molle susceptible de durcir après un traitement adéquat, et le corps rapporté est incrusté dans cette matière de remplissage molle, l'ébauche ainsi réalisée étant traitée de manière appropriée afin d'assurer le durcissement de cette matière de remplissage.
La matière de remplissage, initialement molle et ensuite durcie suite audit traitement approprié, assure une liaison d'une part avec l'élément de support et d'autre part avec le corps rapporté pour constituer une fixation parfaite de ce dernier. En outre, de cette manière on obtient une grande liberté d'utilisation de matériaux utilisables pour réaliser le corps rapporté.
La matière de remplissage molle peut avantageusement être une céramique, et de préférence une céramique fine telle que la porcelaine. Dans ce cas, l'ébauche comportant le corps rapporté incrusté dans la matière de remplissage est tout simplement soumise à une cuisson pour assurer le durcissement de cette dernière. n est certain que pour ce procédé, à la fois l'élément de support et le corps rapporté sont réalisés en des matériaux qui supportent la chaleur. Même dans le cas où l'évidement est de grand diamètre, la matière de remplissage permet de boucher toutes les cavités et réalise de ce fait un pontage sûr et efficace de l'espace séparant le corps rapporté et la périphérie de l'évidement. De ce fait, la géométrie de l'évidement et la géométrie du corps rapporté sont indépendantes.
En outre, il est certain que la céramique soumise au processus de cuisson adhère de façon fiable à la paroi de l'évidement et à celle du corps rapporté pour aboutir à une tenue exceptionnelle dudit corps rapporté.
Un autre avantage du procédé peut résulter du fait de l'utilisation d'une matière molle, soumise à une cuisson, et notamment celle de la porcelaine pour constituer l'élément de support, du moins dans la zone de l'évidement. La ceinture de matière de remplissage entourant le corps rapporté n'est dans ce cas plus du tout apparente.
De plus, on réalise par ce moyen une surface tout à fait uniforme. Enfin, l'utilisation de la porcelaine donne à l'objet un brillant exceptionnel.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'évidement peut comporter un épaulement. Cet épaulement facilite la mise en place du corps rapporté par application de vibrations sur l'élément de support.
L'objet de la présente invention ainsi que ses autres formes de réalisation seront mieux compris en référence à la description d'un exemple de réalisation préféré, décrit ci-dessous à titre d'exemple, et des dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente une vue de face d'une bague constituant une pièce de joaillerie selon l'invention, et - la figure 2 représente une vue agrandie d'un détail de la figure 1.
La bague représentée par la figure 1 se compose d'un élément de support 1 dans lequel est incrusté un corps rapporté 2. L'élément de support 1 comporte une base 3 en forme d'anneau métallique qui est recouvert d'une couche de revêtement 4 en céramique fine, en particulier en porcelaine. La base peut être simplement revêtue de la couche de revêtement ou entièrement intégrée dans cette couche. La couche de revêtement en céramique est durcie par la cuisson.
L'utilisation de la porcelaine permet d'obtenir une surface brillante. La résistance à la traction et à la déformation est assurée par la base sous forme d'anneau métallique. Le corps rapporté 2 est une pierre précieuse, de préférence un diamant taillé.
Le corps rapporté 2 est incrusté dans la couche de revêtement en porcelaine. A cet effet, l'élément de support 1 est pourvu, comme le montre la figure 2, d'un évidement 5 ménagé dans la couche de revêtement 4. Cet évidement est réalisé sous la forme d'un alésage sensiblement tronconique dont le diamètre se rétrécit vers l'intérieur et dont les parois sont étagées de façon à former un épaulement 6. Le corps rapporté 2 comporte un bouchon 7 qui assure l'incrustation de ce corps dans une matière de remplissage 8 présente dans l'évidement. Dans l'exemple de réalisation représenté, le corps rapporté 2 est engagé dans l'évidement de telle manière que le bouchon 7 soit en appui contre l'épaulement 6.
L'évidement 5 a un diamètre supérieur à celui du corps rapporté 2, de telle manière qu'il subsiste des cavités entre ces deux éléments, ces cavités étant obturées par la matière de remplissage 8. Cette matière de remplissage est également constituée de céramique fine, notamment de porcelaine.
La matière de remplissage 8 et la couche de revêtement 4 sont avantageusement composées du même matériau. L'évidement 5 peut être réalisé avant ou après la cuisson de la couche de revêtement 4. La matière de remplissage 8 est mise en place lorsque la couche de revêtement est cuite. Cette matière de remplissage 8 est mise en place à l'état de pâte molle dans l'évidement qui est partiellement ou entièrement rempli de cette pâte. Dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire de bourrer cette pâte de manière à obturer complètement l'évidement et à éviter la formation de poches creuses. Le corps rapporté 2 est planté par son bouchon 7 dans cette matière de remplissage 8 molle. On engage tout d'abord légèrement le bouchon 7 du corps rapporté dans la matière de remplissage remplissant l'évidement 5 et on applique des vibrations sur l'élément de support 1 pour amener le corps rapporté à la profondeur voulue. Les diamants sont incrustés très profondément comme le montre la figure 2, de telle manière qu'ils ne dépassent que très faiblement la surface de l'élément de support 1. L'incrustation est avantageusement faite de telle manière que le corps rapporté ait son bord supérieur légèrement recouvert d'un rebord 10 de matière de remplissage, comme le montre en détail la figure 2. Les vibrations sont appliquées à l'élément de support 1 par déplacement d'un outil ondulé ou cannelé en appui contre un bord de l'élément de support 1.
Dans l'exemple représenté notamment par la figure 2, le corps rapporté 2 est incrusté à une profondeur appropriée pour que le bouchon 7 soit en appui contre l'épaulement 6. Grâce aux vibrations appliquées à l'élément de support 1, la matière de remplissage subit un compactage. Dans l'exemple de réalisation illustré, on a prévu des encoches d'ancrage 9 disposées à la périphérie du bouchon 7, ces encoches étant également remplies de matière de remplissage 8.
Lors de l'incrustation du corps rapporté 2, la matière de remplissage compactée flue hors de l'évidement 5 à son bord supérieur, et cette matière peut soit être retirée, soit être répartie régulièrement à la surface supérieure de la couche de revêtement 4, par exemple pour former ledit rebord 10. Par la suite, l'ébauche ainsi réalisée est soumise à un processus de cuisson. De ce fait, la matière de remplissage 8 en porcelaine est durcie. La matière de remplissage 8 cuite durcit également à la périphérie de l'évidement 5 et autour du bouchon 7 du corps rapporté 2, de sorte que la liaison avec ce dernier devient parfaite. Selon la forme de réalisation illustrée, la pénétration de la matière de remplissage 8 dans les encoches 9 assure une liaison mécanique complémentaire.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit cidessus, mais s'étend à toute modification ou variante évidente pour l'homme du métier.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Pièce de joaillerie comportant un élément de support (1) et une pierre
précieuse constituant un corps rapporté (2) incrusté dans ledit élément de
support, caractérisée en ce que ledit corps rapporté (2) est logé dans une
matière de remplissage (8) déposée dans un évidement (5) de l'élément de
support (1), ce corps rapporté (2) étant pourvu d'un bouchon (7) incrusté dans
la matière de remplissage (8), I'élément de support (1) étant constitué, au
moins dans la zone de l'évidement (5), d'une céramique fine cuite, et l'élément
de support (1) dans son intégralité et ledit corps rapporté étant résistants à la
chaleur.
2. Pièce de joaillerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'évidement
(5) est délimité par des parois étagées, se rétrécissant vers l'intérieur, ces
parois définissant un épaulement (6).
3. Pièce de joaillerie selon l'une quelconque des revendications, caractérisée en
ce qu'elle comporte des encoches d'ancrage (9) ménagées dans la zone
périphérique du corps rapporté (2) et/ou de l'évidement (5).
4. Procédé de fabrication d'une pièce de joaillerie comportant un élément de
support (1) et une pierre précieuse constituant un corps rapporté (2) incrusté
dans ledit élément de support, cet élément de support (1) comportant un
évidement (5) au moins partiellement comblé par une matière de remplissage
(8) dans laquelle est planté un bouchon (7) dudit corps rapporté (2), caractérisé
en ce que l'on utilise des matériaux résistant à la chaleur pour constituer ledit
élément de support (1) et ledit corps rapporté (2), ce dernier comportant au
moins dans la zone de l'évidement (5) un matériau à base de céramique fine,
qui a été soumise à une cuisson, en ce que la matière de remplissage (8) est
également composée de céramique fine, qui est introduite dans cet évidement
(5) à l'état de pâte non cuite, en ce que le corps rapporté (2) pourvu d'un
bouchon est planté dans la matière de remplissage molle en céramique fine, et
en ce que l'ébauche ainsi réalisée est soumise ensuite à une cuisson.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la céramique fine est
de la porcelaine.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce
que l'on répartit le surplus de la matière de remplissage sortant dudit
évidement (5), autour du bord de l'évidement avant la cuisson, de manière à
constituer un rebord supérieur (10) définissant un collet de retenue du corps
rapporté (2).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce
que le corps rapporté (2) est planté dans la matière de remplissage (8) molle à
la profondeur voulue par application de vibrations sur ledit élément de support
(1).
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le corps rapporté (2)
est enfoncé dans la matière de remplissage (8) molle jusqu'à son appui contre
l'épaulement (6) de l'évidement (5) étagé.
FR9509699A 1994-08-12 1995-08-07 Piece de joaillerie et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2723520B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4428563 1994-08-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723520A1 true FR2723520A1 (fr) 1996-02-16
FR2723520B1 FR2723520B1 (fr) 1997-12-26

Family

ID=6525522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509699A Expired - Fee Related FR2723520B1 (fr) 1994-08-12 1995-08-07 Piece de joaillerie et son procede de fabrication

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE4429665C2 (fr)
FR (1) FR2723520B1 (fr)
IT (1) IT1281294B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011155873A1 (fr) * 2010-06-04 2011-12-15 Islavov Omar Musaevich Procédé de fixation d'incrustations dans les sertissures d'articles de joaillerie et de bijouterie de fantaisie
WO2014096260A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-26 Omega Sa Piece decorative realisee par sertissage
EP2796066A1 (fr) * 2013-04-26 2014-10-29 Omega SA Piece décorative réalisée par sertissage

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT2273U1 (de) * 1997-07-18 1998-08-25 Swarovski & Co Hohlschmuck
US10772396B2 (en) * 2012-12-21 2020-09-15 Omega S.A. Decorative piece produced by setting on amorphous metal

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1250452A (fr) * 1959-09-09 1961-01-13 Fidelitone Inc Procédé et dispositif de fixation d'un diamant ou autre pierre précieuse sur un support
DE2452250A1 (de) * 1974-11-04 1976-05-13 Swarovski & Co Schmucksteine, verfahren zu ihrer herstellung und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
EP0196455A1 (fr) * 1985-03-07 1986-10-08 Camille Richards Procédé de sertissage de pierres de joaillerie
DE9114544U1 (de) * 1991-11-22 1992-03-26 Hoffmann, Sabine, 8000 München Fassung für Schmucksteine an Schmuckstücken
EP0564196A2 (fr) * 1992-03-31 1993-10-06 The J.E. Baker Company Composition adhésive en céramique et procédé pour son application

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3910066A (en) * 1974-02-26 1975-10-07 John K Strack Ring having recessed stone secured by plastic material thereunder
DE2557117C3 (de) * 1975-12-18 1978-11-23 Hedda 4400 Muenster Roedlich Geb. Beitelhoff Metallfassung für zwei Schmuckscheiben aus Porzellan
DE2922104A1 (de) * 1979-05-31 1980-12-04 Bauer Kg Ringfab Christian Schmuckstueck, vorzugsweise fingerring
GB2079140B (en) * 1980-07-02 1983-01-19 Nathan Brothers Ltd Gem stone setting
GB2179236A (en) * 1985-08-20 1987-03-04 Steven John Hathaway Jewellery stone mounting
GB2195229B (en) * 1986-09-11 1991-01-16 Ian Cooper Items of jewellery and their manufacture
US5090216A (en) * 1990-12-31 1992-02-25 Cjc Holdings, Inc. Enhanced gemstone
DE9108512U1 (de) * 1991-07-10 1991-12-05 Dr. Bernhard Braun GmbH, 4047 Dormagen Einrichtung zur Halterung von Schmucksteinen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1250452A (fr) * 1959-09-09 1961-01-13 Fidelitone Inc Procédé et dispositif de fixation d'un diamant ou autre pierre précieuse sur un support
DE2452250A1 (de) * 1974-11-04 1976-05-13 Swarovski & Co Schmucksteine, verfahren zu ihrer herstellung und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
EP0196455A1 (fr) * 1985-03-07 1986-10-08 Camille Richards Procédé de sertissage de pierres de joaillerie
DE9114544U1 (de) * 1991-11-22 1992-03-26 Hoffmann, Sabine, 8000 München Fassung für Schmucksteine an Schmuckstücken
EP0564196A2 (fr) * 1992-03-31 1993-10-06 The J.E. Baker Company Composition adhésive en céramique et procédé pour son application

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011155873A1 (fr) * 2010-06-04 2011-12-15 Islavov Omar Musaevich Procédé de fixation d'incrustations dans les sertissures d'articles de joaillerie et de bijouterie de fantaisie
WO2014096260A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-26 Omega Sa Piece decorative realisee par sertissage
US10206464B2 (en) 2012-12-21 2019-02-19 Omega Sa Decorative piece produced by setting
US10212995B2 (en) 2012-12-21 2019-02-26 Omega Sa Decorative piece produced by setting
US11229264B2 (en) 2012-12-21 2022-01-25 Omega Sa Decorative piece produced by setting
EP2796066A1 (fr) * 2013-04-26 2014-10-29 Omega SA Piece décorative réalisée par sertissage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723520B1 (fr) 1997-12-26
ITBZ950045A0 (it) 1995-08-11
ITBZ950045A1 (it) 1997-02-11
DE4429665A1 (de) 1996-02-22
DE4429665C2 (de) 1998-08-06
IT1281294B1 (it) 1998-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1165933A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un puits de forage
EP0098240B1 (fr) Boîte de montre-bracelet
FR2571467A1 (fr) Joint filete pour tube d'acier comportant un dispositif d'etancheite au niveau des filetages
FR2648846A1 (fr) Dispositif de blocage pour armature allongee sous tension
LU100996B1 (fr) Panneau décoratif pour receveurs de douche
FR2723520A1 (fr) Piece de joaillerie et son procede de fabrication
EP0214211B1 (fr) Fixation de pieces rigides telle qu'une prothese dentaire
FR2533966A1 (fr) Poussoir pour moteur a combustion interne
EP2902177B1 (fr) Procédé d'application d'un matériau de remplissage sur un substrat présentant une surface libre à l'état fini
EP3622846A1 (fr) Procede d'assemblage d'au moins deux elements
EP1631163B1 (fr) Procede de sertissage d'une pierre dans un element de metal
CH715336A2 (fr) Procédé d'assemblage d'au moins deux éléments et composant d'habillage ainsi formé.
EP0813846A1 (fr) Broche d'ostéosynthèse
EP0474571B1 (fr) Implant pour fixation de prothèse
EP0402223A1 (fr) Cheville d'ancrage dans un trou à contre-dépouille
FR2828579A1 (fr) Procede de manipulation d'une plaquette de silicium mince
EP1350438A1 (fr) Object de parure
EP3569828B1 (fr) Insert métallique de surmoulage pour renforcer localement une pièce moulée d'un moteur d'aéronef
FR2511949A1 (fr) Procede d'incrustation et produits obtenus par ce procede
FR2565313A1 (fr) Procede pour la realisation de joints pour appareils chimiques
FR2551424A1 (fr) Reservoir ferme, notamment d'un chauffe-eau a protection interne, et procede pour la realisation de cette protection
EP3205307B1 (fr) Procédé de fabrication d'un pilier dentaire par moulage
FR3133868A1 (fr) Connecteur de liaison destiné à lier entre eux des premier et second éléments d’un ouvrage.
CH718255A2 (fr) Pièce d'horlogerie et procédé de fabrication de pièce d'horlogerie.
FR2800269A1 (fr) Tige femorale pour prothese de hanche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse