FR2511949A1 - Procede d'incrustation et produits obtenus par ce procede - Google Patents

Procede d'incrustation et produits obtenus par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2511949A1
FR2511949A1 FR8116674A FR8116674A FR2511949A1 FR 2511949 A1 FR2511949 A1 FR 2511949A1 FR 8116674 A FR8116674 A FR 8116674A FR 8116674 A FR8116674 A FR 8116674A FR 2511949 A1 FR2511949 A1 FR 2511949A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lacquer
plate
inlay
lacquered
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8116674A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FABRE GERALD
Original Assignee
FABRE GERALD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FABRE GERALD filed Critical FABRE GERALD
Priority to FR8116674A priority Critical patent/FR2511949A1/fr
Publication of FR2511949A1 publication Critical patent/FR2511949A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/26Inlaying with ornamental structures, e.g. niello work, tarsia work
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/22Removing surface-material, e.g. by engraving, by etching
    • B44C1/225Removing surface-material, e.g. by engraving, by etching by engraving

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'INCRUSTATION CONSISTANT A GRAVER UN MOTIF EN RELIEFS ET CREUX SUR UNE PLAQUE NOTAMMENT METALLIQUE, A APPLIQUER UNE PLURALITE DE COUCHES DE LAQUES COUVRANT TOUTE LA SURFACE DE LA PLAQUE ET, APRES DURCISSEMENT DE LA LAQUE, A ELIMINER UNE EPAISSEUR DE LAQUE ET DE PLAQUE DE FACON A RENDRE APPARENT LE MOTIF DESIRE ET A OBTENIR AINSI UNE SURFACE LAQUEE CONTINUE PRESENTANT LEDIT MOTIF INCRUSTE.

Description

PROCEDE D'INCRUSTATION ET PRODUITS OBTENUS
PAR CE PROCEDE
La présente invention a trait à un procédé d'incrustatoq, en particulier, mais non exclusivement, de métaux danse a laque polyester ainsi qu'aux produits obtenus par ce procédé.
L'effet décoratif obtenu par incrustation de métaux est connu depuis très longtemps et peut être appliqué à de très nombreux objets : meubles, panneaux, objets d'art etc...
Les techniques employées jusqu'à ce jour ne peuvent être acquises que par quelques artisans d'art hautement qualifiés et très spécialisés car ces techniques néces sitent un travail particulierement minutieux et délicat. Compte tenu de la précision nécessaire à l'usinage et à l'ajustage des pièces à encastrer et de leur support, le travail est long et donc très onéreux.
Par ailleurs, s'il est possible d'effectuer suivant ces méthodes des incrustations dans des matériaux de base tels que le bois, les métaux etc..., l'incrustation dans certains matériaux comme la laque polyester est impossible car ces matériaux sont cassants et ne peuvent être ni sculptés, ni ciselés.
Certaines tentatives pour améliorer ces techniques ont vu le jour sans toutefois donner entière satisfaction. C'est ainsi que dans le brevet français 1 237 895, il est décrit un procédé d'incrustation dans lequel une pièce de matériau dur est découpée et collée sur un support, un matériau durcissant étant ensuite répandu autour de cette pièce jusqu'à affleurer sa surface supérieure. Après durcissement, le polissage ou le ponçage de l'ensemble confère à celui-ci son aspect décoratif définitif. Certes, un tel procédé permet d'obtenir en série des objets offrant un aspect de travail artisanal d'incrustation ou de marqueterie.Cependant, le decoupage de pièces en matériau dur ne peut se faire de façon industrielle ou tout au moins reproductive que pour des pièces présentant un certain volume et exclut de ce fait tout élément de décoration de grande précision, par exemple de la taille d'une tête d'épingle ou de faible grandeur transversale, par exemple de l'ordre de quelques dizièmes de millimètres.
D'autre part, le fait de répandre la matière durcissante provoque une mauvaise répartition de cette matière, nuisible à son aspect décoratif et due à des phénomènes de capillarité empêchant un remplissage optimum des cavités situées entre le support et la pièce découpée, ainsi qu'à des phénomènes exothermiques provoquant, en particulier pour la laque polyester, des bouillonnements générateurs de bulles et de craquelages.
Par ailleurs, le brevet français 1.446.422 décrit un procédé de marquage ou de décoration consistant à obtenir par moulage ou formage des reliefs sur un support, à recouvrir ce support d'une teinture, puis à usiner ce support pour mettre à nu les parties en relief. Un tel procédé qui vise à fournir un motif en relief sur le support permet sans aucun doute la fabrication industrielle de plaques minéralogiques ou analogues etc..., mais ne permet pas d'obtenir des effets décoratifs poussés, en particulier de très petites dimensions, et le relief persistant ne procure pas l'aspect fini d'une surface lisse et polie.
L'objectif principal de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et propose un procédé d'incrustation industriel, relativement rapide et de coût réduit, et permettant l'obtention de surface lisse et polie présentant des incrustations de toutes dimensions, en particulier de dimensions réduites, de l'ordre de quelques dizaines de mm.
Un autre objectif de la présente invention est de fournir un procédé industriel d'incrustation de métaux dans de la laque polyester.
La caractéristique essentielle du procédé d'incrustation selon la présente invention réside dans le fait que
on réalise en reliefs et creux sur une plaque constituée du matériau à incruster, une gravure correspondant au motif d'incrustation,
on applique sur toute la plaque une pluralité de couches successives de laque couvrant aussi bien les reliefs que les creux de celle-ci de façon à obtenir une surface laquée continue,
après durcissement de'la laque, on élimine une épaisseur prédéterminée de laque et de plaque de fa çon à atteindre le niveau de relief rendant le motif d'incrustation apparent,
on polit la surface en vue de conférer un aspect lisse et brillant aux parties laquées et aux incrustations apparentes.
Une autre caractéristique du procédé selon la présente invention réside dans le fait qu'avant d'appliquer les couches de laques, on applique une couche d'impression opaque de même couleur que la laque, en vue de masquer la plaque gravée et d'éviter que le matériau de celle-ci puisse apparaitre par transparence à travers les faibles épaisseurs de laque.
D'autres caractéristiques du procédé d'incrustation selon l'invention et des produits obtenus par ce procédé seront mises en évidence par la description ci-après, en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple et dans lesquels
la figure 1 représente une vue en perspective d'un élément de décoration conforme à l'invention,
les figures 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 illustrent en coupes schématiques les étapes du procédé de l'invention,
la figure 10a est une coupe à échelle dilatée correspondant à celle de la figure 8, cependant que les figures 10b et 10c montrent en vue de dessus les deux motifs d'incrustation obtenus en ponçant l'élément jusqu'à deux niveaux différents.
Dans l'exemple qui suit, le procédé conforme à l'invention consiste à incruster un métal, du laiton par exemple, dans de la laque polyester. Il est bien évident que ces matériaux sont choisis à titre d'exemple non limitatif et que le procédé peut être appliqué à d'autres matériaux.
A la figure 1, on aperçoit un élément de décoration fini 1, de surface supérieure plane, lisse et polie, comportant des motifs d'inscrustation tels que 2. La grandeur de cet élément peut être quelconque : il peut être de la taille d'une boite d'allumettes, peut être un panneau mural ou encore un dessus de meuble. On se rend compte que s'il s'agit d'un élément de la taille d'une boîte d'allumet- tes, aucun procédé industriel connu jusqu'à ce jour ne permet l'obtention de motifs incrustés aussi fins que la pointe 2a du point d'exclamation ou que le symbole central 2b.
Pour obtenir ce résultat, on utilise une plaque 3 (figure 2) constituée par le matériau que l'on veut incruster, en l'exemple du laiton. Cette plaque 3, convenablement dégraissée, est gravée de sorte que le motif final apparaisse en relief. Sur la figure 3, on a représenté en coupe schématique les motifs de la figure 1. Ces motifs sont inscrits dans un cadre 4. La gravure est effectuée selon une méthode connue en soi et l'homme de l'art pourra déterminer la méthode la mieux appropriée selon certains critères tels que la nature du matériau, les dimensions de la plaque support, en particulier son épaisseur, les motifs eux-mêmes, etc...
La gravure peut donc faire appel à un procédé manuel mécanique, chimique ou photochimique. Certains de ces procédés présentent l'avantage d'être facilement reproductible donc industrialisable et également de pouvoir, à partir d'un original, obtenir les motifs dans des tailles différentes par réduction ou agrandissement.
La plaque 3 ainsi gravée est ensuite collée sur l'élément-support 5 à décorer, par exemple un panneau de bois (figure 4).
On applique ensuite une couche d'adhérence 7 en vue de favoriser l'adhérence des couches suivantes sur le métal (Fig. 5).
Par ailleurs, notamment lorsque la gravure est peu profonde, la plaque 3 pourrait être visible par transparence aux endroits où la laque se trouve peu épaisse (en fin de procédé) ; pour éviter ce défaut, on applique sur la plaque gravée rendue adhérente, par exemple par vaporisation, une couche d'impression opaque 8 de la même couleur que la laque (Fig. 5).
On applique ensuite (Figures 6, 7 et 8) plusieurs couches successives de laque 10, 11, 12 de façon à recouvrir entièrement la plaque 1. Plusieurs couches minces, par exemple au nombre de 8 à 10, sont appliquées successive ment d'une part pour limiter les réactions exothermiques et d'autre part, pour éliminer les phénomènes de capillarité sur les bords des creux de la plaque, phénomènes qui empêcheraient une bonne adhésion de la laque sur ces bords et favoriseraient des craquelages. Ces couches sont appliquées les unes après les autres lorsque la polymérisation de la couche précédente n'est pas encore terminée.
Lorsque la polymérisation de la dernière couche de laque est terminée, on ponce (figure 9) l'ensemble obtenu de façon à éliminer une épaisseur prédéterminée de celui-ci et à atteindre le niveau de relief rendant apparent le motif d'incrustation désiré. Le fini est ensuite obtenu par polissage.
Grâce aux figures 10a, 10b, 10c, on peut se rendre compte de l'importance de cette opération tendant à éliminer en surface une épaisseur donnée : un ponçage pratiqué jusqu'au niveau B proche de la surface supérieure des reliefs de la plaque 3 (Fig. 10a) donnera un motif d'incrustation 13 (Fig. 10b) différent de celui 14 (Fig. 10c) résultant d'un ponçage plus profond jusqu'au niveau C.
I1 est à noter que certaines phases du procédé ne sont pas toujours indispensables. C'est ainsi que pour décorer des éléments métalliques, par exemple des piètements de meubles, il n'est pas nécessaire de coller un élé menBsupport sur l'élément métallique : ce dernier est constitué par le piètement lui-même, la gravure s'effectuant directement dans le métal dudit piètement. De même, lorsqu 'on utilise une plaque de forte épaisseur, il n'est pas nécessaire d'appliquer la couche d'impression opaque Si la profondeur de la gravure et l'épaisseur de la laque sont telles que des phénomènes de transparence ne soient pas à craindre.
Le terme de "plaque" employé n'est pas limitatif, celle-ci pouvant avoir toute forme adaptée à celle de l'élément à décorer et constituer l'élément à décorer lui-même.
Dans la description qui précède, le procédé a été décrit pour l'incrustation d'une seule plaque. I1 est cependant possible de traiter sir,rultanément plusieurs plaques juxtaposées ou imbriquées, par exemple constituées de métaux différents en vue d'obtenir d'autres effets décoratifs.
Enfin, il est évident que de nombreuses modifications pourraient être apportées car l'invention ne se limite pas à la description qui précède, mais en comprend au contraire toutes les variantes ; en particulier, on peut faire subir à la plaque un traitement de surface ou appliquer sur cette plaque une couche d'adhérence facilitant la liaison de la laque avec la plaque support.
En outre, il est possible d'effectuer par électrolyse un fin dépôt (dorure, argenture ou autre) sur les incrustations métalliques apparentes en vue d'accroître l'aspect hautement décoratif de l'ensemble ou d'obtenir une protection durable, sans consommation excessive de produits précieux.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ - Procédé d'incrustation en vue de faire apparaître dans de la laque un motif d'incrustation en un matériau déterminé, en particulier en métal, caractérisé par la combinaison des opérations suivantes
on réalise en reliefs et creux sur une plaque (3) constituée du matériau à incruster, une gravure correspondant au motif d'incrustation (2),
on applique sur toute la plaque (3) une pluralité de couches successives de laque (10, 11, 12) couvrant aussi bien les reliefs que les creux de celle-ci de façon à obtenir une surface laquée continue,
après durcissement de la laque, on élimine une épaisseur prédéterminée de laque et de plaque de fa çon à atteindre le niveau de relief rendant le motif d'incrustation apparent,
on polit la surface en vue de conférer un aspect lisse et brillant aux parties laquées et aux incrustations apparentes.
2/ - Procédé d'incrustation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on applique sur la plaque (3) un traitement de surface adapté pour favoriser l'adhérence des couches suivantes disposées sur ladite plaque.
3/ - Procédé d'incrustation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, préalablement à l'application de la laque, l'on applique sur la plaque (3) une couche opaque d'impression (8) de la même couleur que la laque en vue de masquer la plaque et d'éviter que le matériau de celle-ci puisse apparaitre ensuite par transparence à travers les faibles épaisseurs de laque.
4/ - Procédé d'incrustation selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, dans lequel la plaque (3) est mé tallique.
5/ - Procédé d'incrustation selon l'une de' revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que la laque est appliquée couche après couche, un temps déterminé de séchage étant laissé entre deux couches de façon que la couche suivante soit appliquée sur la couche précédente, avant le complet séchage de celle-ci en vue d'assurer l'adhérence des différentes couches.
6/ - Procédé d'incrustation selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5, dans lequel la laque est une laque polyester.
7/ - Procédé d'incrustation selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que les différentes couches de laque sont appliquées par vaporisation.
8/ - Elément de décoration, caractérisé en ce qu'il est obtenu par mise en oeuvre du procédé d'incrustation conforme à l'une des revendications 1 à 7.
FR8116674A 1981-08-31 1981-08-31 Procede d'incrustation et produits obtenus par ce procede Pending FR2511949A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116674A FR2511949A1 (fr) 1981-08-31 1981-08-31 Procede d'incrustation et produits obtenus par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8116674A FR2511949A1 (fr) 1981-08-31 1981-08-31 Procede d'incrustation et produits obtenus par ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2511949A1 true FR2511949A1 (fr) 1983-03-04

Family

ID=9261842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116674A Pending FR2511949A1 (fr) 1981-08-31 1981-08-31 Procede d'incrustation et produits obtenus par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2511949A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623134A1 (fr) * 1987-11-13 1989-05-19 Salem Ali Procede technique de decoupe et d'ajourage de plaques metalliques en vue de leur reproduction et incrustation
EP0574343A2 (fr) * 1992-04-20 1993-12-15 Delfi Castane Basagana Procédé pour la construction de pavés polychromes
EP0453382B1 (fr) * 1990-04-18 1994-09-07 Fraporlux S.A. (S.A.) Procédé de réalisation de motifs métalliques en relief sur une surface vernissée et polie
IT201600081916A1 (it) * 2016-08-03 2018-02-03 Cuorecode Srl Procedimento per la realizzazione di un supporto incorporante un codice a barre e supporto incorporante un codice a barre ottenuto tramite tale procedimento

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR680564A (fr) * 1928-12-22 1930-05-02 Nouveaux panneaux décoratifs et leur procédé d'exécution
FR1184290A (fr) * 1957-10-14 1959-07-20 Procédé de revêtement de figures d'ornementation par matière plastique et produits en résultant
FR1237895A (fr) * 1959-06-25 1960-08-05 Procédé de fabrication d'éléments décoratifs ou autres et produits obtenus par ce procédé
FR1446422A (fr) * 1965-05-31 1966-07-22 Procédé économique de marquage ou de décoration
FR1560705A (fr) * 1968-03-06 1969-03-21
FR1565931A (fr) * 1968-05-17 1969-05-02
GB1457804A (en) * 1974-02-27 1976-12-08 Allard T F Method of inlaying decorative stone

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR680564A (fr) * 1928-12-22 1930-05-02 Nouveaux panneaux décoratifs et leur procédé d'exécution
FR1184290A (fr) * 1957-10-14 1959-07-20 Procédé de revêtement de figures d'ornementation par matière plastique et produits en résultant
FR1237895A (fr) * 1959-06-25 1960-08-05 Procédé de fabrication d'éléments décoratifs ou autres et produits obtenus par ce procédé
FR1446422A (fr) * 1965-05-31 1966-07-22 Procédé économique de marquage ou de décoration
FR1560705A (fr) * 1968-03-06 1969-03-21
FR1565931A (fr) * 1968-05-17 1969-05-02
GB1457804A (en) * 1974-02-27 1976-12-08 Allard T F Method of inlaying decorative stone

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623134A1 (fr) * 1987-11-13 1989-05-19 Salem Ali Procede technique de decoupe et d'ajourage de plaques metalliques en vue de leur reproduction et incrustation
EP0453382B1 (fr) * 1990-04-18 1994-09-07 Fraporlux S.A. (S.A.) Procédé de réalisation de motifs métalliques en relief sur une surface vernissée et polie
EP0574343A2 (fr) * 1992-04-20 1993-12-15 Delfi Castane Basagana Procédé pour la construction de pavés polychromes
EP0574343A3 (fr) * 1992-04-20 1994-04-13 Delfi Castane Basagana
IT201600081916A1 (it) * 2016-08-03 2018-02-03 Cuorecode Srl Procedimento per la realizzazione di un supporto incorporante un codice a barre e supporto incorporante un codice a barre ottenuto tramite tale procedimento

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7020766B2 (ja) 時計部品の装飾の方法、及び当該方法で得られる時計部品
FR2522691A1 (fr)
CH713250A2 (fr) Elément d'habillage ou cadran d'horlogerie en matériau non conducteur.
WO2011003756A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en relief decoree
EP4071558A1 (fr) Procédé de fabrication d'un composant horloger par structuration de surface
FR2511949A1 (fr) Procede d'incrustation et produits obtenus par ce procede
EP0086131B1 (fr) Procédé pour la réalisation sur un objet d'un décor présentant des parties apparentes en au moins deux matériaux différents
EP0453382B1 (fr) Procédé de réalisation de motifs métalliques en relief sur une surface vernissée et polie
EP2902177B1 (fr) Procédé d'application d'un matériau de remplissage sur un substrat présentant une surface libre à l'état fini
CH707940A1 (fr) Pièce en nacre et procédé de fabrication de telle pièce.
FR3058916A1 (fr) Procede de traitement de surface d'une piece, installation pour la mise en œuvre dudit procede et piece obtenue par ledit procede de traitement
EP1378498B1 (fr) Procédé de réalisation de reliefs en creux sur une pièce en porcelaine ou en faience
CN101905624A (zh) 铝塑板版画工艺品的制造方法及其制成品
CH716545B1 (fr) Procédé de décoration d'un élément d'horlogerie.
CH718680B1 (fr) Procédé de fabrication d'appliques sur un cadran.
EP4206826A1 (fr) Procédé de fabrication d'appliques sur un cadran
FR3002487A1 (fr) Procede et outils pour la decoration de facades
FR2786128A1 (fr) Procede de realisation d'une mosaique prete a assembler, dispositif permettant de le mettre en oeuvre, mosaique ainsi obtenue et emballage permettant d'assembler ladite mosaique
EP2965855A2 (fr) Procede de realisation d'un motif en relief, en un materiau de type polymere, sur un substrat
FR2579525A1 (fr) Produit en resine moulee et appareil de prise de vues l'utilisant
FR2873326A1 (fr) Procede d'obtention de chainon de motifs, et objet, notamment bijou, comportant un chainon de motifs
CH717064B1 (fr) Procédé de décoration d'un élément d'horlogerie ou de bijouterie.
CH719277B1 (fr) Composant horloger, mouvement d'horlogerie, pièce d'horlogerie et procédé de marquage d'une surface d'un composant horloger.
CH715614B9 (fr) Procédé de décoration d'un élément d'horlogerie.
FR2745529A1 (fr) Procede de decoration de marquage ou de peinture notamment en trompe l'oeil