CH718680B1 - Procédé de fabrication d'appliques sur un cadran. - Google Patents

Procédé de fabrication d'appliques sur un cadran. Download PDF

Info

Publication number
CH718680B1
CH718680B1 CH00267/22A CH2672022A CH718680B1 CH 718680 B1 CH718680 B1 CH 718680B1 CH 00267/22 A CH00267/22 A CH 00267/22A CH 2672022 A CH2672022 A CH 2672022A CH 718680 B1 CH718680 B1 CH 718680B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dial
appliques
protective layer
layer
front face
Prior art date
Application number
CH00267/22A
Other languages
English (en)
Inventor
Jeanrenaud Frédéric
Grobe Jonas
Poly Giovanni
Original Assignee
Rubattel & Weyermann S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rubattel & Weyermann S A filed Critical Rubattel & Weyermann S A
Publication of CH718680B1 publication Critical patent/CH718680B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/12Selection of materials for dials or graduations markings
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/10Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/10Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial
    • G04B19/103Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial attached or inlaid numbers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Other Surface Treatments For Metallic Materials (AREA)

Abstract

[0035] La présente invention concerne un procédé de fabrication d'appliques (6) sur un cadran (1) pour pièce d'horlogerie.

Description

Objet de l'invention
[0001] La présente invention concerne un procédé de fabrication d'appliques sur un cadran pour une pièce d'horlogerie.
Arrière-plan technologique
[0002] La présente invention vise à améliorer les procédés de dépôts de motifs décoratifs à la surface d'un composant d'horlogerie.
[0003] Un cadran de pièce d'horlogerie comporte habituellement des appliques permettant de le décorer. Ces appliques peuvent par exemple représenter un tour d'heure destiné à faciliter la détermination de l'heure par rapport à l'emplacement des aiguilles de la pièce d'horlogerie. Ces appliques peuvent également être utilisées pour plus simplement apporter un effet esthétique au cadran.
[0004] Habituellement, ces appliques sont montées sur le cadran par des étapes successives de collage puis éventuellement de masquage et/ou de tamponnage ce qui, en plus du prix des appliques, occasionne des surcoûts de fabrication dû à la précision de positionnement exigé qui est d'autant plus grande que l'applique est épaisse.
Résumé de l'invention
[0005] La présente invention concerne un procédé de fabrication d'appliques sur un cadran pour pièce d'horlogerie, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : a) fournir un cadran, le cadran présentant une face avant et une face arrière ; b) effectuer une préparation de surface de la face avant ; c) déposer une première couche de protection tout autour du cadran muni de l'au moins une couche de décoration ; d) usiner au moins un évidement dans la première couche de protection et la couche de décoration pour former un moule pour les futures appliques, et percer le cadran pour former au moins un point d'accroche ; e) remplir d'un matériau ledit au moins un évidement par galvanoplastie à partir du cadran pour former les appliques ; f) retirer la première couche de protection ; g) déposer une deuxième couche de protection sur la face avant du cadran pour recouvrir le cadran et les appliques ; h) découper le cadran aux dimensions souhaitées et polir la deuxième couche de protection et les appliques sur une hauteur prédéterminée ; i) effectuer un traitement de surface sélectif sur le sommet des appliques ; j) retirer la deuxième couche de protection.
[0006] Conformément à d'autres variantes avantageuses de l'invention : le cadran est réalisé dans un matériau choisi parmi les alliages de cuivre, les alliages de fer, les alliages d'or ou les alliages d'argent ; la couche de décoration est réalisée dans un matériau choisi parmi l'argent, l'or, le cuivre, le nickel, le rhodium ou le ruthénium ; la première couche de protection et la deuxième couche de protection sont réalisées à base d'une résine ; la résine est choisie parmi les résines acrylique, les résines nitro-cellulosiques, les résines alkydes ou les résines polyuréthanes ; ledit matériau remplissant l'au moins un évidement est choisi parmi l'argent, l'or, le cuivre, le nickel, le rhodium ou le ruthénium ; les première et deuxième couches de protection sont retirées au moyen d'un solvant ou par plasma ; la gravure de l'au moins un évidement est effectuée par un procédé de gravure laser permettant de graver la couche métallique et la première couche de protection ; lors de l'étape b), la préparation de surface de la face consiste à polir, poncer et/ou sabler en milieu sec ou humide la face avant du cadran. lors de l'étape b), le traitement de surface de la face avant est une opération de microbillage, de soleillage, de guillochage, de gravure, de fraisage, de colimaçonnage, de cerclage, de perlage ou tout autre opération permettant d'obtenir une structure décorative.
Brève description des figures
[0007] Les figures 1 à 10 représentent les étapes successives d'un exemple préféré de procédé de décoration selon l'invention.
Description détaillée de l'invention
[0008] Le procédé selon l'invention sera mieux compris en relation avec les figures 1 à 10. Dans une première étape a) illustrée à la figure 1, le procédé selon l'invention consiste à fournir un cadran 1 comprenant une face avant 10 et une face arrière 11, la face avant étant destinée à recevoir les appliques.
[0009] Préférentiellement selon l'invention, le cadran est formé dans un matériau choisi parmi les alliages de cuivre, les alliages de fer, les alliages d'or ou les alliages d'argent.
[0010] Bien entendu, alternativement à l'utilisation d'un cadran en matériau électriquement conducteur, il est également possible d'utiliser un cadran en un matériau quelconque revêtu d'une couche électriquement conductrice. On pourra par exemple imaginer un cadran en céramique revêtu d'une couche en argent.
[0011] Comme illustré à la figure 2, la deuxième étape b) du procédé consiste à effectuer une préparation de surface de la face avant 10 dans un premier temps, puis structurer sélectivement la face avant 10 afin d'y modifier localement l'état de surface et enfin y déposer au moins une couche de décoration 2 sur l'intégralité du cadran.
[0012] La préparation de surface de la face avant 10 consiste à polir, poncer et/ou sabler en milieu sec ou humide la face avant du cadran. Un traitement par plasma ou laser est également envisageable.
[0013] La structuration de la face avant du cadran consiste en une opération classique de décoration horlogère. Ainsi la structuration est une opération choisie par le microbillage, le soleillage, le guillochage, la gravure, le fraisage, le colimaçonnage, le cerclage, le perlage ou tout autre opération donnant une structure décorative ou tout autre opération permettant d'obtenir une structure décorative. Cette étape est destinée à la fois à décorer le cadran et à augmenter l'adhérence de la surface du cadran pour le dépôt de la couche de décoration.
[0014] La couche de décoration 2 est réalisée dans un matériau choisi parmi l'argent, l'or, le cuivre, le nickel, le rhodium, le ruthénium ou tout autres revêtements possibles pouvant être obtenus par voie humide (dépôt chimique ou électrolytique) ou par voie sèche (pulvérisation, PVD).
[0015] Optionnellement, pour améliorer la stabilité mécanique de l'interface entre la couche de décoration 2 et le cadran 1, une couche intermédiaire adhésive peut avantageusement être déposée entre la couche de décoration 2 et le cadran 1. Par exemple, le titane présente généralement une adhésion adéquate sur la plupart des substrats usuels. L'épaisseur de cette couche peut être extrêmement faible : quelques nm suffisent généralement à améliorer considérablement l'adhésion.
[0016] La couche métallique déposé sur la surface du cadran possède de bonnes propriétés adhésives pour favoriser l'adhésion des appliques formées. Le matériau de la couche peut être du titane, du nickel, de l'or ou un autre matériaux et/ou combinaison de plusieurs couches.
[0017] Préférentiellement, la couche de décoration est réalisée par dépôt physique en phase vapeur (PVD), cependant, d'autres types de dépôt sont envisageables comme la galvanoplastie, le dépôt chimique en phase vapeur (CVD) ou le dépôt par couche atomique (ALD).
[0018] Comme illustré à la figure 3, la troisième étape c) du procédé consiste à recouvrir entièrement le cadran d'une couche polymère 3 par pulvérisation, immersion ou à la tournette (également connu sous les termes anglais „spin coating“), puis à faire polymériser la résine 3 via de la chaleur ou des rayons UV. Bien évidemment, l'épaisseur de la couche dépendra de la taille désirée des appliques, de préférence l'épaisseur de la couche est comprise entre 0.02 mm à 0.40 mm.
[0019] La résine 3 est choisie parmi les résines acrylique, les résines nitro-cellulosiques, les résines alkydes ou les résines polyuréthanes.
[0020] A titre de variante, il est possible d'entièrement recouvrir de résine 3 le cadran 1, puis de la faire polymériser, et d'usiner le dessus de la couche de résine afin de rendre sa partie supérieure parfaitement plane.
[0021] Comme illustré à la figure 4, la quatrième étape d) du procédé consiste à usiner au moins un évidement 4 dans la couche de protection et la couche de décoration pour former un moule pour les futures appliques. Au cours de cette étape le cadran est également percé à plusieurs endroits pour former au moins un point d'accroche 5 lors de la croissance galvanique de l'étape suivante.
[0022] Avantageusement, l'au moins un évidement 4 est formé par un procédé laser ou par photolithographie à l'aide d'une résine positive ou négative, afin de contrôler aisément la géométrie de la future applique, de faire des évidements 4 ayant des parois essentiellement perpendiculaires à la surface du cadran 1, de graver rapidement de nombreuses pièces, et enfin, de contrôler de façon fine l'état de surface de la zone gravée.
[0023] Comme illustré à la figure 5, la cinquième étape e) du procédé consiste à déposer un matériau par galvanoplastie à partir de la face avant 10 du cadran 1 électriquement conducteur afin de former en une seule étape au moins une applique 6. Le cadran 1 est plongé dans un bain galvanique par le biais de l'au moins un point d'accroche 5 qui permet également d'utiliser le cadran 1 comme cathode.
[0024] Le matériau utilisé pour remplir l'au moins un évidement 4 et former l'applique 6 sur le cadran 1 est choisi parmi l'argent, l'or, le cuivre, le nickel, le rhodium ou le ruthénium.
[0025] Le matériau utilisé pour former l'applique 6 peut être différent de celui utilisé pour la couche de décoration en fonction du résultat esthétique recherché.
[0026] Comme illustré à la figure 6, la sixième étape f) du procédé consiste à libérer le cadran 1 de la première couche de résine 3 via une dissolution, un décapage ou par plasma. De préférence, un solvant organique adapté à la résine déposée est utilisé pour retirer la première couche de protection.
[0027] Comme illustré à la figure 7, la septième étape g) du procédé consiste à recouvrir la face avant 10 du cadran 1 d'une deuxième couche de protection en résine 7 par pulvérisation, puis à faire polymériser la résine 7 via de la chaleur ou des rayons UV. L'épaisseur de cette deuxième couche de résine est au moins équivalente à la hauteur des appliques 6 formées au cours de l'étape e), et de préférence supérieure à la hauteur des appliques 6.
[0028] La résine 7 formant la deuxième couche de protection est choisie parmi les résines acrylique, les résines nitro-cellulosiques, les résines alkydes ou les résines polyuréthanes.
[0029] Comme illustré à la figure 8 la huitième étape h) du procédé consiste dans un premier temps à usiner le cadran 1 aux dimensions et à la forme souhaitée, puis polir la couche de protection en résine 7 et les appliques 6 sur une hauteur prédéterminée.
[0030] Comme illustré à la figure 9, la neuvième étape i) du procédé consiste à effectuer un traitement de surface sélectif sur le sommet des appliques 6.
[0031] Le traitement de surface sélectif consiste en un dépôt d'une couche métallique 8 réalisée par dépôt physique en phase vapeur (PVD), dépôt chimique en phase vapeur (CVD), dépôt par couche atomique (ALD) ou par voie humide (traitement galvanique).
[0032] Comme illustré à la figure 10, la dixième et dernière étape j) du procédé consiste à supprimer la deuxième couche de protection et de libérer le cadran 1 muni de ses appliques 6.
[0033] Des pieds peuvent êtres soudés aux cadrans à différentes étapes de la gamme afin de faciliter la manipulation des pièces et/ou répondre au cahier des charges du produit. Ces pieds peuvent servir de point de contact pour réaliser les revêtements 2 ou former par électroformage les appliques 6. Dans ce dernier cas, ces pieds sont utilisés à la place des perçages 5.
[0034] On comprend donc que le procédé, avantageusement selon l'invention, permet l'utilisation des avantages de l'usinage, de la photolithographie et de la galvanoplastie pour électroformer en une seule étape de galvanoplastie les appliques sur un cadran avec une très bonne précision structurelle.
[0035] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à l'exemple illustré mais est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art.
[0036] De plus, les modes préférés ou variantes du procédé selon l'invention sont uniquement utilisés pour donner un exemple de réalisation de l'invention sans s'y limiter. Ainsi, d'autres matériaux ou d'autres procédés d'enlèvement de matière ou de structuration peuvent être envisagés.

Claims (11)

1. Procédé de fabrication d'appliques (6) sur un cadran (1) pour pièce d'horlogerie, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : a) fournir un cadran (1), le cadran présentant une face avant (10) et une face arrière (11) ; b) effectuer une préparation de surface de la face avant (10), puis structurer sélectivement la face avant et y déposer au moins une couche de décoration (2) ; c) déposer une première couche de protection (3) tout autour du cadran muni de l'au moins une couche de décoration ; d) usiner au moins un évidement (4) dans la première couche de protection (3) et la couche de décoration (2) pour former un moule pour les futures appliques, et percer le cadran (1) pour former au moins un point d'accroche (5) ; e) remplir d'un matériau ledit au moins un évidement (4) par galvanoplastie à partir du cadran (1) pour former les appliques (6) ; f) retirer la première couche de protection (3) ; g) déposer une deuxième couche de protection (7) sur la face avant (10) du cadran (1) pour recouvrir la face avant du cadran et les appliques (6) ; h) découper le cadran (1) aux dimensions souhaitées et polir la deuxième couche de protection (7) et les appliques (6) sur une hauteur prédéterminée ; i) effectuer un traitement de surface sélectif sur le sommet des appliques (6) ; j) retirer la deuxième couche de protection (7).
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le cadran (1) est réalisé dans un matériau choisi parmi les alliages de cuivre, les alliages de fer, les alliages d'or ou les alliages d'argent.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la couche de décoration (2) est réalisée dans un matériau choisi parmi l'argent, l'or, le cuivre, le nickel, le rhodium ou le ruthénium.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la première couche de protection et la deuxième couche de protection sont réalisées à base d'une résine.
5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel la résine est choisie parmi les résines acrylique, les résines nitro-cellulosiques, les résines alkydes ou les résines polyuréthanes.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ledit matériau remplissant l'au moins un évidement est choisi parmi l'argent, l'or, le cuivre, le nickel, le rhodium ou le ruthénium.
7. Procédé selon l'une de revendications précédentes, dans lequel la couche de décoration (2) comprend additionellement une couche adhésive comprenant de préférence du titane pour améliorer la stabilité mécanique de l'interface entre la couche de décoration 2 et le cadran 1.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel les première et deuxième couches de protection sont retirées au moyen d'un solvant.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la gravure de l'au moins un évidement (4) est effectuée par un procédé de gravure laser permettant de graver la couche de décoration (2) et la première couche de protection (3).
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lors de l'étape b), la préparation de surface de la face consistant à poiir, poncer et/ou sabler la face avant du cadran
11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lors de l'étape b), la structuration de surface de la face avant est une opération de microbillage, de soleillage, de guillochage, de gravure, de fraisage, de colimaçonnage, de cerclage ou de perlage.
CH00267/22A 2021-12-30 2022-03-11 Procédé de fabrication d'appliques sur un cadran. CH718680B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH0708092021 2021-12-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH718680B1 true CH718680B1 (fr) 2023-03-15

Family

ID=85476792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00267/22A CH718680B1 (fr) 2021-12-30 2022-03-11 Procédé de fabrication d'appliques sur un cadran.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH718680B1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3555709B1 (fr) Element d'habillage ou cadran d'horlogerie en materiau non conducteur
CH696475A5 (fr) Organe d'affichage analogique en matériau cristallin, pièce d'horlogerie pourvue d'un tel organe d'affichage et procédé pour sa fabrication.
EP3708384A1 (fr) Element d'habillage ou cadran d'horlogerie ou de bijouterie en materiau conducteur
CH714739A2 (fr) Procédé de fabrication d’un décor métallique sur un cadran et cadran obtenu selon ce procédé.
EP2273324A1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce en relief décorée
EP3168058B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce métallique avec au moins un motif a illusion d'optique
EP3802920B1 (fr) Procede de fabrication d'un decor metallique sur un cadran et cadran obtenu selon ce procede
CH718680B1 (fr) Procédé de fabrication d'appliques sur un cadran.
EP4206826A1 (fr) Procédé de fabrication d'appliques sur un cadran
EP3786722A1 (fr) Procede de decoration d'une piece mecanique
EP3839625A1 (fr) Procede de fabrication d'un composant horloger et composant obtenu selon ce procede
EP0453382B1 (fr) Procédé de réalisation de motifs métalliques en relief sur une surface vernissée et polie
EP3839659B1 (fr) Procédé de décoration d'une pièce mécanique
EP2965855B1 (fr) Procede de realisation d'un motif en relief, en un materiau de type polymere, sur un substrat
CH715191B1 (fr) Procédé de décoration d'un composant d'habillage en horlogerie.
FR2511949A1 (fr) Procede d'incrustation et produits obtenus par ce procede
CH716363B1 (fr) Procédé de décoration d'une pièce mécanique.
FR2579999A1 (fr) Procede de traitment de surface d'une piece en alliages d'aluminium et piece en alliages d'aluminium obtenue par ce procede
CH715028A2 (fr) Procédé de fabrication d'un décor métallique sur un substrat et cadran obtenu par un tel procédé.
CH715954B1 (fr) Procédé de décoration d'une pièce mécanique.
CH720045A2 (fr) Procédé de fabrication d'un composant d'habillage d'une montre, d'un article de mode ou d'un article de bijouterie ou de joaillerie.
EP4168860A1 (fr) Formation d'un objet tridimensionnel sur un cadran
CH716967A2 (fr) Procédé de fabrication d'un composant horloger et composant obtenu selon ce procédé.
EP1930792A2 (fr) Organe de mouvement d'horlogerie
CH701442A2 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce en relief décorée.