FR2786128A1 - Procede de realisation d'une mosaique prete a assembler, dispositif permettant de le mettre en oeuvre, mosaique ainsi obtenue et emballage permettant d'assembler ladite mosaique - Google Patents

Procede de realisation d'une mosaique prete a assembler, dispositif permettant de le mettre en oeuvre, mosaique ainsi obtenue et emballage permettant d'assembler ladite mosaique Download PDF

Info

Publication number
FR2786128A1
FR2786128A1 FR9814525A FR9814525A FR2786128A1 FR 2786128 A1 FR2786128 A1 FR 2786128A1 FR 9814525 A FR9814525 A FR 9814525A FR 9814525 A FR9814525 A FR 9814525A FR 2786128 A1 FR2786128 A1 FR 2786128A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tesserae
mosaic
intermediate support
shapes
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9814525A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Larroque
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LARROQUE ETS
Original Assignee
LARROQUE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LARROQUE ETS filed Critical LARROQUE ETS
Priority to FR9814525A priority Critical patent/FR2786128A1/fr
Publication of FR2786128A1 publication Critical patent/FR2786128A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/28Uniting ornamental elements on a support, e.g. mosaics
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F3/00Designs characterised by outlines

Landscapes

  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de réalisation d'une mosaïque (M) prête à assembler du type de celle constituée d'un assemblage de tesselles (100) juxtaposées, assemblées entre elles et à un support de façon à former un dessin, caractérisé en ce qu'il consiste à placer les tesselles (100) sur un support intermédiaire (200), souple et indéchirable, sur lequel est imprimé d'une part, le dessin à reproduire par la mosaïque (M) et d'autre part, des moyens de repérage pour disposer chaque tesselle (100). L'invention concerne également le dispositif permettant de mettre en oeuvre ledit procédé, la mosaïque obtenue selon ce procédé, ainsi que l'emballage permettant d'assembler ladite mosaïque. Applications : mosaïque, jeux.

Description

PROCEDE DE REALISATION D'UNE MOSAÏQUE PRETE A ASSEMBLER,
DISPOSITIF PERMETTANT DE LE METTRE EN OEUVRE, MOSAÏQUE
AINSI OBTENUE ET EMBALLAGE PERMETTANT D'ASSEMBLER LADITE
MOSAIQUE
La présente invention a trait au domaine de la mosaïque et notamment aux adaptations permettant aux particuliers et aux professionnels de réaliser une mosaïque artistique dans des conditions de coût et de réalisation améliorées.
L'art de la mosaïque, c'est à dire l'art d'assembler des pièces multicolores de matériaux durs dites tesselles, juxtaposées pour former un dessin et liées par un ciment, existe depuis l'antiquité comme nous le montrent les mosaïques trouvées dans les sites de Pompéi et de Ravenne.
Des raisons de coût, de temps de réalisation de cet assemblage, et de disponibilité de la matière première font que l'art de la mosaïque a été progressivement abandonné.
L'absence de technique industrielle pour la réalisation des tesselles est telle que les personnes ou entreprises voulant réaliser une mosaïque aujourd'hui se heurtent à plusieurs difficultés, parmi lesquelles :
-la réalisation des tesselles qui doivent tre aujourd'hui obtenues en cassant des carreaux de carrelage, ce qui implique un ajustement par préparation de chaque tesselle pour minimiser l'épaisseur du joint entre elles,
-l'absence de netteté dans les artes des tesselles obtenues après cassure et qui ne présentent jamais un bon rendu,
-la différence d'épaisseur entre les différents carrelages pour que l'assemblage de tesselles forme une surface plane,
-le temps nécessaire pour réaliser la casse des carreaux de carrelage, pour ajuster les tesselles obtenues et pour refaire les artes.
Bien entendu, il existe la mosaïque industrielle dont les formes carrées, rectangulaires, etc...., se retrouvent dans les cuisines, salles de bains et piscines mais ne sont pas adaptables à la mosaïque artistique et se situent en fait, dans un autre domaine d'application que celui de l'invention.
Il existe dans l'art antérieur une autre technique connue dans le milieu de la céramique qui est celle des
Zelliges. La technique des Zelliges consiste à réaliser à partir de tesselles pré-découpées de dimensions relativement grandes, une mosaïque à figures géométriques et répétitives. Les fresques ou panneaux de Zelliges sont réalisés à mme le sol qui comporte des moyens de repérage généraux telles les lignes géométriques du motif à réaliser. La caractéristique principale des Zelliges réside dans le fait que ce sont les mosaïques en s'emboitant les unes dans les autres de différentes façon qui déterminent la fresque ou le motif géométrique final.
Les tesselles étant pré-découpées et les motifs étant géométriques, les mosaïques obtenues présentent un joint soit réduit soit inexistant sur la face décorative.
En outre, en dehors du manque de matière première adaptée à la mosaïque, la personne désirant réaliser une mosaïque se heurte également au problème du modèle ou de la fresque à respecter. En effet, il est très difficile à partir d'un dessin, d'un logo, ou d'une silhouette que l'utilisateur voudrait reproduire, de la rendre visible en utilisant la mosaïque. Devant la difficulté de la technique, beaucoup d'utilisateurs abandonnent leur élan artistique et complètent l'espace laissé pour réaliser initialement un motif en mosaïque, par du carrelage normal.
La mosaïque est l'adéquation parfaite entre la forme, la couleur et la disposition des tesselles avec le joint les liant et formant l'assemblage. Aussi, un autre inconvénient venant s'ajouter à ceux de la forme de la tesselle à ajuster et à l'épaisseur du joint, se situe dans la difficulté de retrouver la bonne couleur. En effet, pour la réalisation d'un motif complet, il est particulièrement difficile de trouver les carrelages de la couleur que l'utilisateur recherche. En outre, pour quelques centimètres carrés de mosaïques, l'utilisateur se voit contraint de commander et de casser une surface minimale largement supérieure à ses besoins.
Aussi, la réalisation d'une mosaïque aujourd'hui nécessite une main d'oeuvre disponible, un budget et un temps de réalisation tels que cet art a presque complètement disparu.
Partant de cet état de fait, la demanderesse a mené des recherches qui ont abouti sur un nouveau concept de procédé d'assemblage de tesselles à des fins de réalisation d'une mosaïque prte à assembler tout en obviant aux inconvénients précités.
Selon la caractéristique principale de l'invention, le procédé de réalisation d'une mosaïque prte à assembler du type de celle constituée d'un assemblage de tesselles juxtaposées, assemblées entre elles et à un support de façon à former un dessin, est remarquable en ce qu'il consiste à placer les tesselles sur un support intermédiaire, souple et indéchirable, sur lequel est imprimé d'une part le dessin à reproduire par la mosaïque et d'autre part des moyens de repérage pour disposer chaque tesselle.
L'invention d'un support intermédiaire de mosaïque permettant le positionnement des tesselles est particulièrement avantageuse en ce qu'elle facilite grandement la mise en oeuvre d'une mosaïque. Ainsi, la création de la mosaïque prend beaucoup moins de temps et permet de réduire le coût de la main d'oeuvre dans le cas où une personne est salariée pour la réalisation de ladite mosaïque.
D'autre part pour un particulier, il sera beaucoup plus facile de réaliser une mosaïque dont la difficulté principale consistait dans la disposition et la juxtaposition des tesselles entre elles. La mise en place d'un modèle constitué par le support intermédiaire permet d'ajouter une dimension ludique à la réalisation d'une mosaïque.
De façon pratique, le support a pour avantage de permettre la réalisation de la mosaïque sur un plan horizontal mme lorsque la mosaïque est destinée à un support final vertical.
Le procédé de l'invention se différencie de la technique des Zelliges en ce que c'est un support souple intermédiaire qui comporte les moyens de repérages des tesselles, support intermédiaire qui sera ensuite utilisé pour la pose des tesselles ou du panneau créé ce qui implique que la pose des tesselles sur ledit support est réalisée en plaçant la face décorative de desdites tesselles vers l'extérieur et non vers le support comme pour les Zelliges. De plus, le procédé prévoit des moyens de repérage sur ledit support intermédiaire pour la disposition de chaque tesselle.
En outre, le support intermédiaire utilisé est souple et indéchirable, ce qui lui permet, lors de son installation, de s'adapter et d'adapter la mosaïque qu'il supporte sur toute surface plane, arrondie, ou autre (mur, sol, colonnes etc..).
Une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, consiste à pré-découper les tesselles selon un nombre limité de formes. La possibilité de pré-découper des tesselles selon un nombre limité de formes permet non seulement d'industrialiser la production des tesselles mais aussi de permettre la fourniture d'un nombre de tesselles correspondant au nombre de tesselles nécessaires à la réalisation de la mosaïque.
Aussi, le surcoût dû à l'achat d'une surface minimale pour obtenir la couleur de tesselle voulue, est supprimé par une telle caractéristique.
En outre, l'industrialisation de la réalisation des tesselles garantit à ces dernières une épaisseur constante, ce qui est particulièrement avantageux par rapport à l'art antérieur qui proposait de casser du carrelage pouvant avoir une épaisseur différente suivant la provenance.
Une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention consiste à imprimer sur ledit support intermédiaire les contours des tesselles de telle façon que l'utilisateur en plaçant les tesselles selon la disposition des contours imprimés, réalise une mosaïque reprenant la forme du dessin à reproduire. Les tesselles adoptant un nombre limité de formes, cette caractéristique permet d'utiliser comme moyen de repérage, les contours des tesselles.
L'invention concerne également le dispositif permettant de mettre en oeuvre ledit procédé, la mosaïque obtenue selon ce procédé, ainsi que l'emballage permettant d'assembler ladite mosaïque.
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'tre exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit donnant à titre d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés, un mode de réalisation d'un procédé de réalisation d'une mosaïque, du dispositif permettant de le mettre en oeuvre, de la mosaïque ainsi obtenue et de l'emballage permettant d'assembler ladite mosaïque conformes à l'invention.
Cette description se réfère au dessin annexé sur lequel la figure unique est une vue schématique d'ensemble d'une mosaïque obtenue par un tel procédé.
Telle qu'illustrée sur le dessin de la figure unique, la mosaïque référencée M dans son ensemble est constituée par une juxtaposition de tesselles 100 adoptant un nombre limité de formes assemblées entre elles et au support intermédiaire 200 au moyen d'un liant 300, une couche de colle étant interposée entre la surface inférieure des tesselles 100 et ledit support intermédiaire 200.
Selon le mode préféré mais non limitatif de réalisation, le nombre de formes adoptées par les tesselles 100 est limité au nombre de cinq, à savoir :
-une forme carrée 110,
-une forme triangulaire 120,
-une forme rectangulaire 130,
-une forme carrée de petites dimensions 140, et
-une forme triangulaire de petites dimensions 150.
La juxtaposition judicieuse de ces cinq formes 110, 120,130,140 et 150 de tesselles 100 en jouant sur l'épaisseur du joint réalisé par le liant 300 en veillant à ce que ce dernier ne soit pas trop épais, permet la réalisation de la plupart des dessins classiquement reproduits par mosaïque.
La figure unique illustre une mosaïque M obtenue par le procédé de l'invention, mais peut également illustrer le support intermédiaire 200 de cette dernière du fait que ledit support, selon le procédé de l'invention est réalisé par impression des contours des tesselles 100 nécessaires à la réalisation de la mosaïque M selon une disposition qui permet, en ajustant chaque tesselle 100 sur son contour imprimé correspondant, de réaliser l'assemblage constituant la mosaïque M. Aussi, ledit support intermédiaire 200 peut tre constitué par la planche de dessin elle-mme.
Selon un mode préféré mais non limitatif de réalisation, le dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé est remarquable en ce que ledit support intermédiaire 200 est une trame, support souple classiquement utilisé pour la pose de faïences et de carrelages, du type de celle acceptant l'impression. En outre et classiquement, ce type de support autorise une fixation sur support vertical tel un mur et est donc particulièrement adapté pour la présente application, à savoir comme support intermédiaire entre le mur et une mosaïque. Avantageusement, le type de trame utilisé dans le cadre du procédé de l'invention, autorise l'impression des contours des tesselles 100. De plus, ce type de support bien que souple est constitué d'une armature garantissant sa solidité.
Le repérage de la couleur des tesselles 100 sur le support intermédiaire 200 pourra tre réalisé de différentes façons. Le support intermédiaire 200 pourra n'adopter que les contours des tesselles 200 sans autre signe distinctif, l'utilisateur positionnant les tesselles 100 en fonction de la couleur grâce à un modèle tel le principe du jeu de patience dit"puzzle".
Un autre principe de repérage des couleurs pourra tre réalisé en imprimant des numéros ou des signes distinctifs dans chaque contour, chaque signe distinctif correspondant à une couleur.
Un autre principe sera de colorer les contours imprimés.
Aussi, l'utilisateur dispose d'un support intermédiaire 200 de type trame sur lequel il retrouve, sous forme de mosaïque projetée sur un plan, le dessin à reproduire ainsi qu'un jeu de tesselles 100 dont le nombre, les formes et les couleurs autorisent la réalisation de la mosaïque M dans sa totalité.
Une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, consiste à assurer l'adhérence des tesselles 100 lors de la disposition de ces dernières sur ledit support intermédiaire 200, c'est à dire lors de la juxtaposition des tesselles et avant application du liant 300, au moyen d'une colle. L'utilisation de la colle permet de rigidifier 1'ensemble constitué par le support intermédiaire 200 et les tesselles 100 en cours de positionnement avant application du liant 300.
Une autre caractéristique du procédé de l'invention consiste à former en mosaïque par un procédé de reproduction quelconque tout type de dessin à partir d'un mme nombre limité de formes de tesselles, en imprimant un support intermédiaire sur lequel les contours des tesselles sont positionnés de façon à former le plus artistiquement possible le dessin à reproduire.
Au moyen d'un logiciel adapté, la demanderesse a en effet, imaginé de réaliser la reproduction de tout type de dessin en mémorisant un nombre limité de formes de tesselles. Les formes de tesselles pré-enregistrées ayant été mises en place sur un support virtuel, le logiciel autorise la coloration également pour permettre un aperçu d'ensemble de la mosaïque M une fois finie. Les formes des tesselles 100 ayant été pré-positionnées, la mosaïque M artificiellement réalisée sur écran pourra tre réalisée réellement en imprimant sur une trame servant de support intermédiaire 200, le contour des tesselles 100 puis en fournissant les tesselles 100 en nombre, couleurs et formes adéquats.
L'utilisation d'un nombre limité de formes pour la pré-découpe des tesselles a pour conséquence le grossissement du joint qui devient un élément esthétique à part entière dans la mosaïque finale. Cette caractéristique esthétique conséquence de l'industrialisation du procédé différencie la mosaïque de l'invention et son procédé de réalisation de la technique des Zelliges.
L'utilisation d'un joint relativement épais a amené la demanderesse à imaginer une étape de procédé particulièrement avantageuse pour le procédé de réalisation d'une mosaïque dans lequel les tesselles sont assemblées entre elles au moyen d'un liant à base de ciment appliqué après disposition des tesselles comme cela est réalisé classiquement. Ledit procédé est remarquable en ce qu'il consiste à appliquer sur le ciment en cours de séchage, un désactivant ayant pour fonction d'empecher le durcissement de ce dernier sur une certaine profondeur.
Cette caractéristique a pour principal avantage de grandement faciliter le nettoyage final de la mosaïque qui est une opération classiquement réalisée en plusieurs étapes et particulièrement fastidieuse. Aussi, l'utilisation d'un désactivant autorise non seulement un nettoyage facile mais permet également un gain de temps dans la réalisation de la mosaïque.
Bien entendu, à des fins de commercialisation à grande échelle, le dessin des formes sur ledit support intermédiaire 200 ainsi que la production des tesselles 100 adéquates pourront tre réalisés en grande série afin que l'utilisateur puisse trouver en vente, un ensemble comprenant le support intermédiaire 200 pré-imprimé, les tesselles 200 pré-découpées, la colle et le liant 300.
Ainsi, l'invention concerne également l'emballage permettant de mettre en oeuvre le procédé de réalisation d'une mosaïque prte à assembler, remarquable en ce qu'il comporte entre autres : -un support intermédiaire, souple et indéchirable, sur lequel est imprimé des moyens de repérage de chaque tesselles constituant la mosaïque, -au moins un récipient contenant des tesselles, en nombre, formes et couleurs au moins suffisants pour réaliser ladite mosaïque, -un récipient contenant ladite colle, -un récipient contenant ledit ciment, et -un récipient contenant ledit désactivant.
La possibilité d'une réalisation à grande échelle desdites tesselles 100 a amené la demanderesse à étudier divers dispositifs permettant la pré-découpe des tesselles 100. Ainsi, par exemple, la demanderesse a imaginé que selon une caractéristique particulièrement avantageuse du dispositif, les tesselles 100 sont pré-découpées au moyen d'une machine assurant la coupe par projection d'eau.
Selon un autre choix technologique, les tesselles 100 sont pré-découpées au moyen d'un dispositif de coupe du type emporte-pièce.
En effet, rendre possible la réalisation de tout type de dessin avec un nombre limité de formes de tesselle implique que les tesselles soient de très petites dimensions. Ainsi, selon un mode de réalisation préféré la taille des tesselles est inférieure à deux centimètres. Ces dimensions permettent d'obtenir une grande fidélité de reproduction et de précision du dessin. Néanmoins, un tel procédé augmente le nombre de tesselles au mètre carré et leur fabrication industrielle doit tre très précise.
Aussi, selon un mode de réalisation préféré, le dispositif de mise en oeuvre du procédé de l'invention est remarquable en ce que les tesselles 100 sont pré-découpées au moyen d'un pressage de terre atomisée dans des moules multi-empreintes présentant des empreintes identiques par colonne ou par rangée de façon à ce que le tri entre les différentes formes de tesselle soit facilité. Les tesselles une fois éjectées du moule, sont poussées entre les parois définissant les rangées ou les colonnes de façon à ce que ces dernières soient poussées vers un contenant exclusivement destiné au stockage d'une forme de tesselle.
De telles techniques industrielles différencient le procédé de l'invention de celui des Zelliges qui consiste à découper la terre avec un objet tranchant.
On comprend que le dispositif de mise en oeuvre du procédé de réalisation d'une mosaïque M prte à assembler, la mosaïque M ainsi obtenue et l'emballage permettant d'assembler ladite mosaïque qui viennent d'etre ci-dessus décrits et représentés, l'ont été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront tre apportés à 1'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.
Ainsi, par exemple, l'invention ne doit pas se limiter au moyen de réalisation industriel des tesselles mais doit s'appuyer sur le principe qui fait correspondre la forme et la couleur d'un élément à un support afin d'assembler les éléments entre eux de façon à former une mosaïque.
Bien entendu, la mosaïque illustrée est un exemple de réalisation non limitatif.
Afin de permettre une meilleure compréhension des dessins, une liste des références avec leurs légendes est ci-après énumérée :
M............ Mosaïque dans son ensemble
100............ Tesselles
110............ Tesselle de forme carrée
120............ Tesselle de forme triangulaire
130............ Tesselle de forme rectangulaire
140............ Tesselle de forme carrée de
............ petites dimensions
150............ Tesselle de forme triangulaire
............ de petites dimensions
200............ Support intermédiaire
300............ Liant

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'une mosaïque (M) prte à assembler du type de celle constituée d'un assemblage de tesselles (100) juxtaposées, assemblées entre elles et à un support de façon à former un dessin, CARACTERISE EN CE
QU'il consiste à placer les tesselles (100) sur un support intermédiaire (200), souple et indéchirable, sur lequel est imprimé d'une part, le dessin à reproduire par la mosaïque (M) et d'autre part, des moyens de repérage pour disposer chaque tesselle (100).
2. Procédé selon la revendication 1, CARACTERISE EN
CE QU'il consiste à imprimer sur ledit support intermédiaire (200) les contours desdites tesselles (100) de telle façon que l'utilisateur en plaçant les tesselles (100) selon la disposition des contours imprimés, réalise une mosaïque (M) reprenant la forme du dessin à reproduire.
3. Procédé selon la revendication 1, CARACTERISE EN
CE QU'il consiste à assurer l'adhérence des tesselles (100) lors de la disposition de ces dernières sur ledit support intermédiaire (200), au moyen d'une colle.
4. Procédé selon la revendication 1 dans lequel les tesselles (100) sont assemblées entre elles au moyen d'un liant (300) à base de ciment appliqué après disposition des tesselles (100), CARACTERISE EN CE QU'il consiste à appliquer sur le ciment en cours de séchage, un désactivant ayant pour fonction d'empcher le durcissement de ce dernier sur une certaine profondeur.
5. Procédé de réalisation selon la revendication 2,
CARACTERISE EN CE QU'il consiste à pré-découper les tesselles (100) selon un nombre limité de formes (110, 120,130,140,150).
6. Procédé selon les revendications 1 et 5,
CARACTERISE EN CE QU'il consiste à former en mosaïque tout type de dessin à partir d'un mme nombre limité de formes de tesselles (100) en imprimant un support intermédiaire (200) sur lequel les tesselles sont positionnées de façon à former le dessin à reproduire.
7. Dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé de l'invention selon la revendication 1,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE le support intermédiaire (200) est une trame du type de celle acceptant l'impression.
QUE les tesselles (100) sont pré-découpées au moyen d'un pressage de terre atomisée dans des moules multiempreintes présentant des empreintes identiques par colonne ou par rangée.
8. Dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé selon la revendication 5, CARACTERISE PAR LE FAIT
9. Mosaïque obtenue selon le procédé de réalisation d'une mosaïque (M) prte à assembler selon les revendications 1 à 4, CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'elle est constituée par une juxtaposition de tesselles (100) adoptant un nombre limité de formes, assemblées entre elles et au support intermédiaire (200) au moyen d'un liant (300), une couche de colle étant interposée entre la surface inférieure des tesselles (100) et ledit support intermédiaire.
10. Emballage permettant de mettre en oeuvre le procédé de réalisation d'une mosaïque (M) prte à assembler selon la revendication 9, CARACTERISE PAR LE
FAIT QU'il comporte entre autres : -un support intermédiaire (200), souple et indéchirable, sur lequel est imprimé des moyens de repérage de chaque tesselle (100) constituant la mosaïque (M), -au moins un récipient contenant des tesselles (100), en nombre, formes et couleurs au moins suffisants pour réaliser ladite mosaïque (M), -un récipient contenant ladite colle, -un récipient contenant ledit ciment, et -un récipient contenant ledit désactivant.
FR9814525A 1998-11-19 1998-11-19 Procede de realisation d'une mosaique prete a assembler, dispositif permettant de le mettre en oeuvre, mosaique ainsi obtenue et emballage permettant d'assembler ladite mosaique Withdrawn FR2786128A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814525A FR2786128A1 (fr) 1998-11-19 1998-11-19 Procede de realisation d'une mosaique prete a assembler, dispositif permettant de le mettre en oeuvre, mosaique ainsi obtenue et emballage permettant d'assembler ladite mosaique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814525A FR2786128A1 (fr) 1998-11-19 1998-11-19 Procede de realisation d'une mosaique prete a assembler, dispositif permettant de le mettre en oeuvre, mosaique ainsi obtenue et emballage permettant d'assembler ladite mosaique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2786128A1 true FR2786128A1 (fr) 2000-05-26

Family

ID=9532903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814525A Withdrawn FR2786128A1 (fr) 1998-11-19 1998-11-19 Procede de realisation d'une mosaique prete a assembler, dispositif permettant de le mettre en oeuvre, mosaique ainsi obtenue et emballage permettant d'assembler ladite mosaique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2786128A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004104322A1 (fr) * 2003-05-09 2004-12-02 Bing Hua Panneau de mosaique
FR2915426A1 (fr) * 2007-04-27 2008-10-31 Tapisseries D Art D Aubusson E Procede de realisation de cartons pour kit mosaiques et les produits obtenus issus du procede
ITMO20120278A1 (it) * 2012-11-14 2014-05-15 Francesco Marchetti Un metodo ed un sistema per la realizzazione di rivestimenti musivi

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4889572A (en) * 1987-12-04 1989-12-26 Richard Danico Methods of making tile designs
US5047187A (en) * 1989-05-01 1991-09-10 The Granitech Corporation Method of making ornamental pre-cast terrazzo panels with integral inlay design
US5445696A (en) * 1990-07-09 1995-08-29 Krawczyk; Margaret M. Packaging arrangements for items to be subsequently mounted

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4889572A (en) * 1987-12-04 1989-12-26 Richard Danico Methods of making tile designs
US5047187A (en) * 1989-05-01 1991-09-10 The Granitech Corporation Method of making ornamental pre-cast terrazzo panels with integral inlay design
US5445696A (en) * 1990-07-09 1995-08-29 Krawczyk; Margaret M. Packaging arrangements for items to be subsequently mounted

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004104322A1 (fr) * 2003-05-09 2004-12-02 Bing Hua Panneau de mosaique
FR2915426A1 (fr) * 2007-04-27 2008-10-31 Tapisseries D Art D Aubusson E Procede de realisation de cartons pour kit mosaiques et les produits obtenus issus du procede
ITMO20120278A1 (it) * 2012-11-14 2014-05-15 Francesco Marchetti Un metodo ed un sistema per la realizzazione di rivestimenti musivi

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4933218A (en) Sign with transparent substrate
EP0458631B1 (fr) Enseignes à substrat transparent
BE395357A (fr) Procédé de décoration d'objets et objets obtenus à l'aide de ce procédé
FR2575114A1 (fr) Procede et dispositif de marquage inalterable en couleurs de supports solides et produits obtenus
FR2786128A1 (fr) Procede de realisation d'une mosaique prete a assembler, dispositif permettant de le mettre en oeuvre, mosaique ainsi obtenue et emballage permettant d'assembler ladite mosaique
KR200446567Y1 (ko) 보릿대를 이용하여 제조된 장식판
WO2014173974A2 (fr) Pièce en nacre et procédé de fabrication de telle pièce
FR2912684A1 (fr) Procede de realisation d'une mosaique prete a poser
EP0658447A1 (fr) Procédé pour la fabrication des produits décoratifs utilisant des reproductions d'oeuvres graphiques
US6214439B1 (en) Composite laminate, method for decorating panels with the laminate, and panel obtained by the method
EP2675630B1 (fr) Ensemble d'elements individuels destines a former une structure de type mosaique, structure de type mosaique et procede de realisation de celle-ci
KR200455988Y1 (ko) 무지개빛 필름지를 이용하여 제조된 장식판
FR2700500A1 (fr) Procédé de gravure sur substrat stratifié et support gravé ainsi obtenu.
FR3002487A1 (fr) Procede et outils pour la decoration de facades
EP3507103B1 (fr) Support d'art et procede de fabrication d'un tel support
FR2595987A1 (fr) Procede d'encrage pour caches grattables
FR2681557A1 (fr) Mosauique picturales modulables en carrelage ou en marbre en 2 ou 3 dimensions.
BE1000747A7 (fr) Procede de gravure d'un panneau decoratif.
FR3044335A1 (fr) Procede de realisation de revetement de sol a motif et gabarit de realisation de motif pour la mise en oeuvre dudit procede
FR3055245A1 (fr) Element modulaire sous forme de plaque pour la decoration d'une surface, et procede de realisation d'un decor au moyen d'un tel element
WO2020049240A2 (fr) Procédé et dispositif de réalisation et de pose d'un motif pour un revêtement de type agrégat pierreux
FR2588800A1 (fr) Dispositif pour la realisation de tableaux decoratifs par collage d'elements sur un support
EP3748608A1 (fr) Dispositif de lecture tactile pour l identification des couleurs
JPS6118541Y2 (fr)
FR2572684A1 (fr) Peinture en placage de papier imprime trame

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse