FR3002487A1 - Procede et outils pour la decoration de facades - Google Patents

Procede et outils pour la decoration de facades Download PDF

Info

Publication number
FR3002487A1
FR3002487A1 FR1351796A FR1351796A FR3002487A1 FR 3002487 A1 FR3002487 A1 FR 3002487A1 FR 1351796 A FR1351796 A FR 1351796A FR 1351796 A FR1351796 A FR 1351796A FR 3002487 A1 FR3002487 A1 FR 3002487A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
facade
stencil
coating
tool
frontage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1351796A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Souron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCOISE COQUIN VEUVE SOURON, FR
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1351796A priority Critical patent/FR3002487A1/fr
Publication of FR3002487A1 publication Critical patent/FR3002487A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D2/00Special techniques in artistic painting or drawing, e.g. oil painting, water painting, pastel painting, relief painting
    • B44D2/007Special techniques in artistic painting or drawing, e.g. oil painting, water painting, pastel painting, relief painting using stencils in artistic drawing or painting operations

Landscapes

  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet de proposer un procédé et des outils pour la décoration des façades fraichement recouvertes d'enduit, permettant de pallier un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur. L'invention concerne un procédé permettant de réaliser de manière pratique et régulière des décorations de façades très variées. L'invention propose également les outils permettant de réaliser ces décorations.

Description

Procédé et outils pour la décoration de façades DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention se rapporte au domaine de la décoration des façades. Plus particulièrement l'invention concerne un procédé de décoration d'enduit avant séchage de ce dernier, le procédé étant réalisé à l'aide d'outils permettant de reproduire l'aspect visuel d'une façade quelconque sur un enduit recouvrant les façades à décorer selon le procédé de l'invention. ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION De façon connue en soi, il existe de nombreux procédés et outils permettant de réaliser des décorations de façades au delà de la simple pause d'enduit. De nombreux travaux de décoration ont pour objet la réalisation d'une façade imitation briques ou pierres, généralement afin d'obtenir une façade rustique à moindre frais. Il existe notamment des procédés permettant d'obtenir une façade en imitation briques, en appliquant d'abord sur la façade une première couche d'enduit blanc, puis en appliquant sur cet enduit séché une pluralité de bandes autocollantes représentant les joints entre les briques. Un travail de peinture ultérieur suivi de l'enlèvement des bandes permet alors d'obtenir une façade imitation brique. Cependant, ce type de procédé est fastidieux, puisque de nombreuses bandelettes doivent être collées à la main, ce qui d'ailleurs risque de poser des problèmes de régularité de pose des bandes et donc d'altérer l'aspect réaliste du rendu final. Il existe également la possibilité, pour réaliser une façade imitation pierres, de plaquer contre une façade un pochoir permettant d'appliquer de la peinture de couleur uniquement sur certains endroits de la façade, les parties colorées représentant les imitations de pierre et les parties non colorées de la façade représentant les joints. Cependant, ce type de pochoir est délicat à appliquer sur la façade, de plus il ne permet pas de travailler sur l'épaisseur des joints ou des décorations de façades autres que les imitations de pierres.
DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION La présente invention a donc pour objet de proposer un procédé et des outils pour la décoration des façades fraichement recouvertes d'enduit, permettant de pallier un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur.
L'invention concerne un procédé permettant de réaliser de manière pratique et régulière des décorations de façades très variées. L'invention propose également les outils permettant de réaliser ces décorations. A cet effet, l'invention concerne un procédé de décoration de façade, caractérisé en ce qu'il comprend : a. Une étape d'application d'un enduit sur une façade destinée à être décorée ; b. Une étape d'application d'au moins un pochoir perforé sur au moins une partie de la façade recouverte d'enduit frais, les perforations du ou des pochoirs formant des lignes pointillées délimitant les contours, les perforations étant discontinues, l'enduit frais maintenant le ou les pochoirs au contact de la façade ; c. Une étape d'application d'au moins un produit colorant uniquement sur les perforations du pochoir, de sorte que des points colorés discontinus soient formés sur l'enduit frais recouvrant la façade ; d. Une étape d'enlèvement du ou des pochoirs avant que l'enduit n'ait séché ; e. Une étape d'enlèvement d'enduit par un outil d'enlèvement de matière, en suivant les pointillés coloriés sur l'enduit frais. Selon une autre particularité, le procédé de décoration de façade est caractérisé en ce qu'il comprend, avant ou après l'étape e, une étape de traitement mécanique de la surface de l'enduit par un outil de création de textures en relief.
Selon une autre particularité, le procédé de décoration de façade est caractérisé en ce que le procédé permet d'obtenir une façade imitation pierres. Selon une autre particularité, le procédé de décoration de façade est caractérisé en ce que l'outil d'enlèvement de matière permet de creuser des rainures dans l'enduit frais de profondeur et de largeur variées, ces rainures représentant les joints entre les imitations de pierres, les lignes pointillées coloriées sur l'enduit à l'étape c formant au moins la ligne médiane desdits joints. Selon une autre particularité, le procédé de décoration de façade est caractérisé en ce que le recto d'un premier pochoir et le verso d'un deuxième pochoir identique au premier sont appliqués sur l'enduit, les deux pochoirs étant disposés côte-à-côte sur la façade de sorte que la ligne de séparation entre les deux pochoirs représente un axe de symétrie du double-pochoir résultant, un tel positionnement du premier pochoir par rapport au second permettant la réalisation de lignes pointillées coloriées ininterrompues en passant d'un pochoir à l'autre. Selon une autre particularité, le procédé de décoration de façade est caractérisé en ce que les étapes a à d du procédé sont répétées afin de réaliser des lignes pointillées coloriées sur l'intégralité de l'enduit frais recouvrant la 20 façade. Selon une autre particularité, le procédé de décoration de façade est caractérisé en ce que les lignes pointillées coloriées sur l'enduit frais sont réalisées avec un dispositif de pulvérisation d'au moins un colorant sous forme liquide ou pulvérulente. 25 Un autre de but de l'invention est de proposer un procédé de fabrication d'au moins un pochoir utilisable pour le procédé de décoration de façade, caractérisé en ce qu'il comprend : a. Une étape d'impression en taille réelle d'une image correspondant à une prise de vue de mur de pierres sur un support ; b. Une étape de superposition d'au moins un film réalisé dans un matériau transparent sur le support réalisé à l'étape précédente ; c. Une étape de réalisation de lignes de perforations distantes régulièrement espacées sur au moins un film par un dispositif de perforation, les lignes réalisées correspondant aux tracés des joints présents sur l'image du mur. Selon une autre particularité, le procédé de fabrication d'un pochoir est caractérisé en ce que le pochoir est réalisé pour la décoration de façade imitation pierre, les lignes réalisées à l'étape c représentant les joints entre les pierres de la façade représentée sur l'image imprimée sur le support. Selon une autre particularité, le procédé de fabrication d'un pochoir est caractérisé en ce que chaque pochoir est réalisé dans un film en matière plastique dont l'épaisseur est comprise entre 10 pm et 1000 pm, préférentiellement entre 50 et 200 pm.
Selon une autre particularité, le procédé de fabrication d'un pochoir est caractérisé en ce que les perforations réalisées dans le ou les films transparents ont un diamètre compris entre 1 et 20 mm, préférentiellement entre 5 et 15 mm. Selon une autre particularité, le procédé de fabrication d'un pochoir est 20 caractérisé en ce que les perforations réalisées dans le ou les films transparents sont régulièrement espacées de 10 à 50 mm, préférentiellement de 15 à 30 mm. Un autre de but de l'invention est de proposer un outil de création de textures en relief pour le traitement mécanique de la surface d'un enduit frais 25 déposé sur une façade, caractérisé en ce que l'outil comprend au moins un rouleau présentant des textures en relief sur sa périphérie, les extrémités du ou des rouleaux étant fixées par des moyens de maintien à un support de sorte que le ou les rouleaux soient libres en rotation, le support comprenant une poignée permettant à un utilisateur de tenir et d'utiliser l'outil.
Selon une autre particularité, l'outil de création de textures en relief est caractérisé en ce qu'au moins un rouleau comprend des structures en relief sur au moins une partie de sa surface. Selon une autre particularité, l'outil de création de textures en relief est caractérisé en ce qu'au moins un rouleau est recouvert d'un film souple comprenant des structures en relief sur au moins une partie de sa surface. Selon une autre particularité, l'outil de création de textures en relief est caractérisé en ce que le film souple est en silicone. Selon une autre particularité, l'outil de création de textures en relief est caractérisé en ce qu'il comprend deux rouleaux parallèles et une poignée comportant une partie articulée réglable. Selon une autre particularité, l'outil de création de textures en relief est caractérisé en ce qu'il comprend trois rouleaux parallèles et une poignée comportant une partie articulée réglable.
Un autre but de l'invention est de proposer un outil d'enlèvement de matière pour créer des rainures dans un enduit frais déposé sur une façade caractérisé en ce qu'il comprend une tête, un grattoir étant rendu solidaire d'une extrémité de la tête par des moyens de maintien, l'autre extrémité de la tête étant fixée à un manche permettant à un utilisateur de tenir et d'utiliser l'outil.
Selon une autre particularité, l'outil d'enlèvement de matière est caractérisé en ce que le grattoir comprend une lamelle rectangulaire ou un fil d'acier trempé en forme de U, les branches du U étant fixées à l'extrémité du grattoir par des moyens de fixation. Selon une autre particularité, l'outil d'enlèvement de matière est 25 caractérisé en ce que la tête comprend des moyens de basculement blocables de sorte que la portion de la tête opposée aux moyens de basculement comprend le grattoir et est inclinable.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure la illustre un pochoir vu de face prêt à être utilisé pour réaliser une décoration de façade. La figure lb illustre deux pochoirs posés côte-à-côte sur une façade à décorer. La figure 2a représente l'outil d'enlèvement de matière vu de côté. La figure 2b illustre la tête de l'outil d'enlèvement vu de face.
La figure 3 illustre l'outil de création de textures vu en perspective dans un mode de réalisation. La figure 4 illustre l'outil de création de textures vu en perspective dans un autre mode de réalisation. Les figures 5a et 5b représentent une portion de façade recouverte d'enduit frais sur lequel les points colorés ont été appliqués, avant et après le passage de l'outil de création de textures. Les figures 6a et 6b représentent une portion de façade recouverte d'enduit frais sur lequel les points colorés ont été appliqués et dont la surface à été traitée à l'aide de l'outil de création de textures, avant et après le passage de l'outil d'enlèvement de matière. DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES DE L'INVENTION En référence aux figures 1 à 6, l'invention va maintenant être décrite. Afin de réaliser la décoration de façade (4) à partir d'un enduit fraichement posé (ce dernier étant encore frais et donc malléable), l'invention propose un ensemble d'outils (1, 2, 3) utilisables au sein d'un procédé de décoration de façade qui va maintenant être décrit.
Dans un mode de réalisation, la première étape du procédé de décoration de façade consiste en l'application, selon des méthodes bien connues de l'homme du métier, d'un enduit sur l'ensemble de la façade à décorer, ou au moins sur la partie de la façade qui sera sujette au travail de décoration. Au cours de la deuxième étape du procédé de décoration de façade, l'utilisateur réalisant la décoration applique, dans un mode de réalisation, un pochoir perforé (1) sur au moins la partie de la façade qui fait l'objet de la décoration à réaliser, et préalablement recouverte d'enduit frais, c'est-à-dire que l'enduit appliqué n'a pas encore séché et est donc malléable. Le fait que cet enduit ne soit pas sec permet également le maintien du pochoir (1) sur la façade. Dans un mode de réalisation, le procédé permettant la réalisation d'au moins un pochoir (1) pour la décoration de façade va maintenant être décrit.
Les pochoirs sont réalisés dans des films en matière plastique transparente, par exemple et de manière non limitative en polyéthylène. Ainsi, les pochoirs (1) tiennent aisément sur une façade recouverte d'enduit frais grâce aux forces électrostatiques mises en jeu. Avantageusement, les films utilisés sont par exemple et de manière non limitative de type polyane. Par exemple et de façon non limitative, les films utilisés pour la fabrication de tels pochoirs (1) ont une forme carrée ou rectangulaire, dont la surface est par exemple et de manière non limitative comprise entre 1 et 5 mètres carrés. Il est à noter que toute forme peut être néanmoins utilisable pour la réalisation de tels pochoirs (1).
Par exemple et de manière non limitative, les films en matière plastique servant à la réalisation de pochoirs (1) ont une épaisseur comprise entre 10 pm et 1000 pm, préférentiellement entre 50 et 200 pm. Dans un mode de réalisation, la première étape du procédé de fabrication d'au moins un pochoir (1) consiste en la réalisation d'un modèle permettant la réalisation de chaque pochoir, ce modèle étant une image représentée sur un support. Par exemple et de façon non limitative, cette image peut être une représentation d'une façade décorée préexistante, imprimée sur le support en en taille réelle c'est-à-dire en respectant l'échelle 1:1. Par exemple et de manière non limitative, cette image peut représenter une façade de maison ou d'immeuble avec un dessin, des gravures, ou ayant des pierres apparentes. Ainsi, par exemple et de manière non limitative, l'utilisation d'une image de façade préexistante ayant des pierres apparentes permet de fabriquer un pochoir (1) ou une pluralité de pochoirs (1) permettant in fine de reproduire une décoration de façade imitation pierres.
Au cours de la deuxième étape du procédé de fabrication d'au moins un pochoir (1), l'utilisateur superpose au moins un film en matière plastique sur le support imprimé réalisé. De manière préférentielle mais non limitative, dans un souci d'efficacité, l'utilisateur superposera une pluralité de films plastiques transparents les uns sur les autres, afin de fabriquer une pluralité de pochoirs (1) simultanément. Au cours de la troisième et dernière étape du procédé de fabrication d'au moins un pochoir, l'utilisateur ou un dispositif perforant comprenant au moins un poinçon et contrôlé par un dispositif de commande, réalise des perforations (10) dans au moins un film plastique. Les perforations réalisées représentent des tracés linéaires et/ou courbés, continus ou non, et qui contribue à définir la forme générale de la décoration de la façade préexistante imprimée sur le support. Par exemple et de manière non limitative, si un dessin est représenté sur la façade préexistante, alors les perforations réalisées dans le film transparent pourront être les contours du dessin. Par exemple et de manière non limitative, si la façade préexistante comprend des pierres apparentes, alors les perforations réalisées dans le film transparent représentent les joints entre les pierres de la façade représentée sur l'image imprimée sur le support. Les perforations représentent ainsi des lignes discontinues. Dans le cadre de la réalisation d'une pluralité de pochoirs (1) simultanément, les perforations sont réalisées directement dans le bloc de films transparents superposés. Tous les films sont donc perforés à l'identique simultanément. Par exemple et de manière non limitative, ces perforations (10) sont régulièrement espacées, par exemple de 10 à 50 mm, préférentiellement de 15 à 30 mm. Par exemple et de manière non limitative, les perforations (10) réalisées dans le ou les films transparents ont un diamètre compris entre 1 et 20 mm, préférentiellement entre 5 et 15 mm. Au cours de la troisième étape du procédé de décoration de façade, un produit colorant est appliqué sur l'ensemble du ou des pochoirs (1) déposés sur l'enduit frais de la façade à décorer. Le produit colorant est appliqué sur la totalité des perforations (10) réalisées dans le ou les pochoirs (1) de sorte que des points colorés soient formés sur l'enduit frais recouvrant la façade à décorer. De manière préférentielle, la couleur ne sera pas appliquée sur des zones de la façade non recouvertes du ou des pochoirs (1). Par exemple et de manière non limitative, des points colorés sont réalisés sur l'enduit frais avec un dispositif de pulvérisation d'au moins un colorant présenté sous forme liquide ou sous forme pulvérulente. Dans un mode de réalisation, un seul pochoir (1) est appliqué sur la façade à décorer lors de la deuxième étape du procédé de décoration de façade selon l'invention. Dans un autre mode de réalisation préférentiel, l'utilisateur voulant décorer l'intégralité d'une façade de maison ou d'immeuble le fera avec simplement deux pochoirs (1) identiques de dimensions raisonnables et pouvant être manipulés par un seul, voire deux utilisateurs, par exemple et de manière non limitative 1,50 mètres sur 1 mètre. Pour ce faire, dans un premier temps, les deux pochoirs (1) identiques sont déposés côte-àcôte sur l'enduit frais, le recto du premier pochoir (1R) étant déposé sur l'enduit tandis que le verso du deuxième pochoir (1V) est déposé sur l'enduit. Ainsi, la ligne de séparation (X-X) entre les deux pochoirs (1R, 1V) représente un axe de symétrie du double-pochoir, un tel positionnement du premier pochoir (1R) par rapport au second (1V) permettant de réaliser des lignes discontinues ininterrompues en passant d'un pochoir à l'autre.
Au cours de la quatrième étape du procédé de décoration de façade, le ou les pochoirs (1) sont enlevés de la façade avant que l'enduit n'ait séché et durci. Dans un mode de réalisation, afin de réaliser des lignes pointillées colorées sur toute la façade recouverte d'enduit frais, les pochoirs (1) sont déplacés de proche en proche dès que la réalisation des points colorés (40) sur une portion de la façade comprenant le pochoir (1) est terminée. Les pochoirs (1) sont déplacés en respectant toujours le fait que deux pochoirs (1) côte-à- côte présentent toujours des faces symétriques (R, V) par rapport à l'axe (X-X) séparant les deux pochoirs (1R, 1V) déposés côte-à-côte sur la façade. De même, un pochoir (1) réutilisé plusieurs fois sur différentes zones de façade recouverte d'enduit frais sera toujours déposé sur la même face, par exemple de manière à éviter des traces de colorant indésirables sur l'enduit frais de la façade à décorer. Les quatre premières étapes du procédé de décoration de façade sont répétées afin d'imprimer les lignes discontinues sur l'intégralité de la façade à décorer recouverte d'enduit frais. Au cours de la cinquième étape du procédé de décoration de façade, une partie de l'enduit est enlevé à l'aide d'un outil d'enlèvement de matière (2), par exemple et de manière préférentielle en suivant les lignes pointillées coloriées sur l'enduit frais, de manière à créer des rainures (42) dans l'enduit pour faire apparaitre le motif à reproduire souhaité. L'outil d'enlèvement de matière (2) permettant la révélation du motif va maintenant être décrit.
Dans un mode de réalisation, cet outil d'enlèvement de matière (2) comprend une tête (21) à l'extrémité (213) de laquelle est rendue solidaire un grattoir (22). Des moyens de maintien (220), par exemple comprenant des vis et des écrous, assurent la fixation de l'extrémité (213) de la tête au grattoir (22). A l'autre extrémité de la tête est fixé un manche (20) permettant de tenir et manipuler l'outil d'enlèvement de matière. Dans un mode de réalisation, un fil métallique rigide (222) en forme de U, par exemple en acier trempé, est fixé à l'extrémité (223) du grattoir (22). Les branches du U de ce fil d'acier (222) sont fixées à l'extrémité du grattoir (22) par des moyens de fixation (221). La partie coudée du fil d'acier (222) est donc utilisée pour racler l'enduit le long des lignes discontinues imprimées sur l'enduit selon le procédé de décoration de façade. L'outil d'enlèvement de matière (2) permet donc de creuser des rainures dans l'enduit de profondeur et de largeur variables selon la force imprimée à l'outil (2), modifiant ainsi les propriétés de l'enfoncement du fil d'acier trempé (222) dans l'enduit frais. Dans le cas particulier de la décoration d'une façade imitation pierres, les rainures crées par l'outil d'enlèvement de matière (2) représentent les joints entre les pierres, les lignes pointillées coloriées sur l'enduit formant au moins la ligne médiane desdits joints. Ainsi selon la force exercée par l'outil (2) sur l'enduit, les joints réalisés seront plus ou moins profonds et/ou plus ou moins larges, permettant ainsi à l'utilisateur d'obtenir une façade à la décoration unique. Dans un mode de réalisation alternatif, le fil d'acier est remplacé par une bande métallique rectangulaire, repliée en forme de U, les branches du U étant fixées à l'extrémité (223) du grattoir (22) par des moyens de fixation (221). Dans un mode de réalisation, la tête (21) de l'outil d'enlèvement de matière comprend des moyens de basculement (211) blocables de sorte qu'une portion (212) de la tête opposée aux moyens de basculement (212) comprend le grattoir et est inclinable, assurant ainsi un confort accru dans l'utilisation de l'outil d'enlèvement de matière (2), l'autre portion (210) de la tête (21) étant fixe et solidaire du manche (20).
Au cours d'une étape optionnelle du procédé de décoration de façade, l'utilisateur réalise un traitement mécanique de la surface de l'enduit frais à l'aide d'un outil de création de textures (3) en relief qui va maintenant être décrit. Cet outil de création de textures en relief comprend au moins un rouleau (30), par exemple de type rouleau de peintre, dont les extrémités sont solidaires d'un support à l'aide de moyens de fixation (32), de sorte que le ou les rouleaux (30) soient libres en rotation. L'outil de création de textures (3) comprend également une poignée (33) permettant de tenir et d'utiliser l'outil (3), la poignée comprenant une partie articulée (330) réglable permettant d'incliner la poignée (33) pour plus de confort lors de l'utilisation de l'outil (3).
Dans un mode de réalisation, au moins un rouleau (30) comprend une pluralité de structures en relief (300) sur au moins une partie de sa surface, par exemple et de manière non limitative sur sa périphérie. Dans un autre mode de réalisation, au moins un rouleau (30) est recouvert d'un film souple, par exemple et de manière non limitative en silicone, qui comprend des structures en relief sur au moins une partie de sa surface. Ainsi, selon le mode de réalisation, le ou les rouleaux ou l'ensemble comprenant le ou les rouleaux et le film souple est agencé pour réaliser des textures en relief (41) à la surface de l'enduit encore frais recouvrant la façade à décorer (4), lorsque l'outil de création de textures (3) sur l'enduit est utilisé sur la façade à décorer par exemple à la manière d'un rouleau de peintre. Dans un mode de réalisation préférentielle, l'outil de création de textures (3) comprend une pluralité de rouleaux (30) agencés parallèlement entre eux, par exemple et de manière non limitative trois rouleaux. Dans une première variante, au moins un rouleau (30), préférentiellement l'ensemble des rouleaux, comprend sur au moins une partie de sa surface des structures en relief (300). Dans une seconde variante, les rouleaux (30) sont recouverts d'un film souple, par exemple en silicone, au moins une partie de la surface du film comprenant une pluralité de structures en relief (300). La présence d'une pluralité de rouleaux (30) sur un même outil de création de textures (3) assure à l'utilisateur que la force est bien répartie sur l'ensemble des rouleaux (30) lors du passage de l'outil (3) sur l'enduit frais, de manière à ce que la profondeur des textures (41) réalisées dans l'enduit soit uniforme. L'étape optionnelle du procédé de décoration de façade consistant à traiter mécaniquement la surface de l'enduit frais par un outil de création de textures en relief est réalisée indifféremment avant ou à la suite de la cinquième étape du procédé de décoration de façade consistant à enlever de l'enduit le long des pointillés coloriés (40) sur l'enduit frais.
La présente demande décrit diverses caractéristiques techniques et avantages en référence aux figures et/ou à divers modes de réalisation. L'homme de métier comprendra que les caractéristiques techniques d'un mode de réalisation donné peuvent en fait être combinées avec des caractéristiques d'un autre mode de réalisation à moins que l'inverse ne soit explicitement mentionné ou qu'il ne soit évident que ces caractéristiques sont incompatibles. De plus, les caractéristiques techniques décrites dans un mode de réalisation donné peuvent être isolées des autres caractéristiques de ce mode à moins que l'inverse ne soit explicitement mentionné.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.15

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de décoration de façade (4), caractérisé en ce qu'il comprend : a. Une étape d'application d'un enduit sur une façade destinée à être décorée ; b. Une étape d'application d'au moins un pochoir perforé sur au moins une partie de la façade recouverte d'enduit frais, les perforations du ou des pochoirs formant des lignes pointillées délimitant les contours, les perforations étant discontinues, l'enduit frais maintenant le ou les pochoirs au contact de la façade ; c. Une étape d'application d'au moins un produit colorant uniquement sur les perforations du pochoir, de sorte que des points colorés discontinus (40) soient formés sur l'enduit frais recouvrant la façade (4) ; d. Une étape d'enlèvement du ou des pochoirs avant que l'enduit n'ait séché ; e. Une étape d'enlèvement d'enduit par un outil d'enlèvement de matière, en suivant les pointillés coloriés (40) sur l'enduit frais.
  2. 2. Procédé de décoration de façade selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend, avant ou après l'étape e, une étape de traitement mécanique de la surface de l'enduit par un outil de création de textures en relief
  3. 3. Procédé de décoration de façade selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé permet d'obtenir une façade imitation pierres.
  4. 4. Procédé de décoration de façade selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'outil d'enlèvement dematière (2) permet de creuser des rainures (42) dans l'enduit frais de profondeur et de largeur variées, ces rainures représentant les joints entre les imitations de pierres, les lignes pointillées coloriées (40) sur l'enduit à l'étape c formant au moins la ligne médiane desdits joints.
  5. 5. Procédé de décoration de façade selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le recto d'un premier pochoir (1R) et le verso d'un deuxième pochoir (1V) identique au premier sont appliqués sur l'enduit, les deux pochoirs (1R, 1V) étant disposés côte-à-côte sur la façade de sorte que la ligne de séparation (X-X) entre les deux pochoirs (1R, 1V) représente un axe de symétrie du double-pochoir résultant, un tel positionnement du premier pochoir (1R) par rapport au second (1V) permettant la réalisation de lignes pointillées coloriées (40) ininterrompues en passant d'un pochoir à l'autre.
  6. 6. Procédé de décoration de façade selon l'une quelconque des 15 revendications précédentes, caractérisé en ce que les étapes a à d du procédé sont répétées afin de réaliser des lignes pointillées coloriées (40) sur l'intégralité de l'enduit frais recouvrant la façade (4).
  7. 7. Procédé de décoration de façade selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lignes pointillées 20 coloriées (40) sur l'enduit frais sont réalisées avec un dispositif de pulvérisation d'au moins un colorant sous forme liquide ou pulvérulente.
  8. 8. Procédé de fabrication d'au moins un pochoir (1) pour la décoration de façade, caractérisé en ce qu'il comprend : a. Une étape d'impression en taille réelle d'une image correspondant à une prise de vue de mur de pierres sur un support ; b. Une étape de superposition d'au moins un film réalisé clans un matériau transparent sur le support réalisé à l'étape précédente ;c. Une étape de réalisation de lignes de perforations (10) distantes régulièrement espacées sur au moins un film par un dispositif de perforation, les lignes réalisées correspondant aux tracés des joints présents sur l'image du mur.
  9. 9. Procédé de fabrication d'au moins un pochoir (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le pochoir (1) est réalisé pour la décoration de façade imitation pierre, les lignes réalisées à l'étape c représentant les joints entre les pierres de la façade représentée sur l'image imprimée sur le support.
  10. 10.Procédé de fabrication d'au moins un pochoir (1) selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que chaque pochoir (1) est réalisé dans un film en matière plastique dont l'épaisseur est comprise entre 10 pm et 1000 pm, préférentiellement entre 50 et 200 pm,
  11. 11.Procédé de fabrication d'au moins un pochoir (1) selon l'une 15 quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que les perforations réalisées dans le ou les films transparents ont un diamètre compris entre 1 et 20 mm, préférentiellement entre 5 et 15 mm.
  12. 12.Procédé de fabrication d'au moins un pochoir (1) selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que les perforations 20 (10) réalisées dans le ou les films transparents sont régulièrement espacées de 10 à 50 mm, préférentiellement de 15 à 30 mm.
  13. 13.Outil de création de textures (3) en relief utilisable dans un procédé de décoration de façade selon la revendication 2, pour le traitement mécanique de la surface d'un enduit frais déposé sur une façade, caractérisé en ce que 25 l'outil (3) comprend au moins un rouleau (30) présentant des textures en relief sur sa périphérie, les extrémités du ou des rouleaux (30) étant fixées par des moyens de maintien (32) à un support (31) de sorte que le ou les rouleaux (30) soient libres en rotation, le support (31) comprenant une poignée (33) permettant à un utilisateur de tenir et d'utiliser l'outil (3)..Outil de création de textures en relief (3) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'au moins un rouleau (30) comprend des structures en relief (300) sur au moins une partie de sa surface. 15.Outil de création de textures en relief (3) selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'au moins un rouleau (30) est recouvert d'un film souple comprenant des structures en relief sur au moins une partie de sa surface. 16.0util de création de textures en relief (3) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le film souple est en silicone. 17.Outil de création de textures en relief (3) selon l'une quelconque des io revendications 13 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend deux rouleaux (30) parallèles et une poignée (33) comportant une partie articulée réglable (330) 18.0util de création de textures en relief (3) selon l'une quelconque des revendications 13 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend trois rouleaux (30) parallèles et une poignée (33) comportant une partie articulée réglable (330). 15 19.0util d'enlèvement de matière (2) utilisable dans un procédé de décoration de façade selon la revendication 4, pour créer des rainures dans un enduit frais déposé sur une façade caractérisé en ce qu'il comprend une tête (21), un grattoir (22) étant rendu solidaire d'une extrémité (213) de la tête par des moyens de maintien (220), l'autre extrémité de la tête étant fixée à un 20 manche (20) permettant à un utilisateur de tenir et d'utiliser l'outil. 20.Outil d'enlèvement de matière selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le grattoir (22) comprend une lamelle rectangulaire ou un fil d'acier trempé (222) en forme de U, les branches du U étant fixées à l'extrémité (223) du grattoir (22) par des moyens de fixation (221). 25 21.Outil d'enlèvement de matière selon l'une quelconque des revendications 19 ou 20, caractérisé en ce que la tête (21) comprend des moyens de basculement blocables (211) de sorte que la portion (212) de la tête opposée aux moyens de basculement (211) comprend le grattoir (22) et est inclinable.
FR1351796A 2013-02-28 2013-02-28 Procede et outils pour la decoration de facades Pending FR3002487A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351796A FR3002487A1 (fr) 2013-02-28 2013-02-28 Procede et outils pour la decoration de facades

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351796A FR3002487A1 (fr) 2013-02-28 2013-02-28 Procede et outils pour la decoration de facades

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3002487A1 true FR3002487A1 (fr) 2014-08-29

Family

ID=49151023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1351796A Pending FR3002487A1 (fr) 2013-02-28 2013-02-28 Procede et outils pour la decoration de facades

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3002487A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3019091A1 (fr) * 2014-03-25 2015-10-02 Laurent R D F Procede de traitement d'un revetement de surface en vue de la realisation de faux joints et pochoir pour la mise en œuvre d'un tel procede

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050229421A1 (en) * 2004-04-15 2005-10-20 Deas Marilyn S Craft stencil
US20060080921A1 (en) * 2004-10-14 2006-04-20 Peterson Robbie R Wall surfacing template
WO2010113136A2 (fr) * 2009-04-02 2010-10-07 Valpaint S.P.A. Procédé pour appliquer un revêtement sur une surface destinée à être décorée, en particulier un mur, un plafond ou un plancher
EP2295266A1 (fr) * 2009-09-01 2011-03-16 Liquiplast S.r.l. Kit de pochoirs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050229421A1 (en) * 2004-04-15 2005-10-20 Deas Marilyn S Craft stencil
US20060080921A1 (en) * 2004-10-14 2006-04-20 Peterson Robbie R Wall surfacing template
WO2010113136A2 (fr) * 2009-04-02 2010-10-07 Valpaint S.P.A. Procédé pour appliquer un revêtement sur une surface destinée à être décorée, en particulier un mur, un plafond ou un plancher
EP2295266A1 (fr) * 2009-09-01 2011-03-16 Liquiplast S.r.l. Kit de pochoirs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3019091A1 (fr) * 2014-03-25 2015-10-02 Laurent R D F Procede de traitement d'un revetement de surface en vue de la realisation de faux joints et pochoir pour la mise en œuvre d'un tel procede

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3268228B1 (fr) Procede et installation de revetement d'un corps avec formation d'une surface structuree
EP1827800B1 (fr) Articles decores
CN104736350A (zh) 在冲压带和冲压板上的表面结构化
EP1855894B1 (fr) Procedes d'application d'un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d'articles a cet effet
FR3002487A1 (fr) Procede et outils pour la decoration de facades
EP1082504B1 (fr) Procede de realisation d'enduit a motifs decoratifs, enduit mineral et outils permettant la mise en oeuvre du procede
FR2912684A1 (fr) Procede de realisation d'une mosaique prete a poser
US2178402A (en) Method of providing an ornamental coating to a surface
BE890436A (fr) Procede de recouvrement de surface et produit de recouvrement mis en oeuvre
WO2007133832A2 (fr) Oeuvre d'art texturée et son procédé de création
AU2018100815A4 (en) Coating application device, method of coating and coated article
JP2003154503A (ja) 化粧板およびその製造方法
CA2508455A1 (fr) Produit similibrique
EP0770502B1 (fr) Procédé de décoration d'une pierre naturelle ou reconstituée
JP3194242U (ja) 絵画
EP0017594A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de surfaces leur conférant un aspect vieilli
KR200403947Y1 (ko) 입체무늬를 형성하는 자동 페인팅장치
KR100658370B1 (ko) 입체무늬를 형성하는 자동 페인팅장치
CA3035467A1 (fr) Outil pour l'impression d'un relief sur un enduit, kit d'impression et procede d'impression correspondant
EP3507103B1 (fr) Support d'art et procede de fabrication d'un tel support
EP3509871B1 (fr) Matrice destinee a l'impression d'un relief sur un enduit
EP2277716B1 (fr) Elément modulaire pour la décoration d'une surface
Kulikova et al. TYPE OF DECORATION EDGES OF BOOK
FR3055245A1 (fr) Element modulaire sous forme de plaque pour la decoration d'une surface, et procede de realisation d'un decor au moyen d'un tel element
FR2780681A1 (fr) Procede d'obtention de mosaiques decoratives, par depot de polychlorure de vinyle liquide ou pateux, sur une membrane armee de meme matiere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

TP Transmission of property

Owner name: FRANCOISE COQUIN VEUVE SOURON, FR

Effective date: 20221215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12