FR2579525A1 - Produit en resine moulee et appareil de prise de vues l'utilisant - Google Patents

Produit en resine moulee et appareil de prise de vues l'utilisant Download PDF

Info

Publication number
FR2579525A1
FR2579525A1 FR8604375A FR8604375A FR2579525A1 FR 2579525 A1 FR2579525 A1 FR 2579525A1 FR 8604375 A FR8604375 A FR 8604375A FR 8604375 A FR8604375 A FR 8604375A FR 2579525 A1 FR2579525 A1 FR 2579525A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concavities
convexities
resin product
gloss
molded resin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604375A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2579525B1 (fr
Inventor
Tadashi Okamoto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Publication of FR2579525A1 publication Critical patent/FR2579525A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2579525B1 publication Critical patent/FR2579525B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F1/00Designs or pictures characterised by special or unusual light effects
    • B44F1/02Designs or pictures characterised by special or unusual light effects produced by reflected light, e.g. matt surfaces, lustrous surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/04Modelling plastic materials, e.g. clay
    • B44C3/046Modelling plastic materials, e.g. clay using a modelling surface, e.g. plate

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PRODUIT EN RESINE MOULEE DESTINE NOTAMMENT A CONSTITUER UN ELEMENT DE SURFACE. IL PRESENTE UN GRAND NOMBRE DE CONVEXITES 1 ET DE CONCAVITES 2 QUI S'ETENDENT SUR AU MOINS UNE PARTIE DE L'ENSEMBLE DE SA SURFACE. LES CONCAVITES ONT UN BRILLANT INFERIEUR A CELUI DES CONVEXITES, CE BRILLANT ETANT GENERALEMENT OBTENU PAR UNE DIFFERENCE DE RUGOSITE DE SURFACE ENTRE CES PARTIES. DOMAINE D'APPLICATION : ELEMENTS DE SURFACE OU DE CORPS D'APPAREILS DE PRISE DE VUES, ETC.

Description

L'invention concerne l'amélioration de la surface décorative d'un produit en résine moulée.
Jusqu'à présent, on a utilisé, de façon classique, une technique pour former, à titre de décoration, un dessin inégal sur une surface d'un produit en résine moulée. La technique classique est une technique de façonnage connue sous le nom de "gaufrage".
La surface décorative d'un produit en résine moulée obtenu par cette technique de façonnage peut présenter un aspect extérieur très divers tel que celui du grain du bois, le fini du cuir ou un fini en peau de poire.
La surface d'un tel produit façonné en résine est appréciée comme moyen pour exprimer un aspect d'un point de vue décoration ou dessin. Cependant, il est indéniable qu'une telle surface est d'un aspect très monotone ou manque de délicatesse dans le toucher et l'apparence. Par conséquent, il est devenu souhaitable de disposer d'un produit en résine moulée ayant une caractéristique de surface différente.
L'invention a pour objet un produit en résine moulée présentant une excellente combinaison d'aspect et de délicatesse de toucher et d'apparence.
L'invention a également pour objet un produit en résine moulée conçu pour constituer un élément à surface décorative ou un élément de corps.
Il est ressorti d'études,tenant compte des objets indiqués ci-dessus, portant sur la raison pour laquelle un produit classique en résine moulée présente un aspect monotone et manque de délicatesse de toucher et d'apparence, qu'une cause principale de ces difficultés est que les convexités et les concavités formant la surface décorative inégale d'un produit en résine moulée ont le même degré de brillant de surface ou, parfois, les concavités ont un degré de brillant supérieur à celui des convexités. La présente invention est basée sur cette constatation.
Le produit en résine moulée selon l'invention comprend plus particulièrement un corps en résine moulée, constitué d'une matière unique présentant de multiples convexités et concavités sur au moins une partie de la totalité de sa surface, les concavités ayant un brillant de surface inférieur à celui des convexités. La surface décorative ainsi obtenue présente un aspect non monotone et une délicatesse de toucher et d'apparence, associés à des facteurs complémentaires tels que la matière constituant la résine et la diffé- rence de formes bidimensionnelles ou tridimensionnelles.
La surface décorative obtenue par la présente invention présente une meilleure caractéristique que les surfaces décoratives classiques ayant des concavités dont le brillant est supérieur ou senmsiblement égal à celui des convexités, pour les raisons suivantes
De façon générale, lorsque de minuscules convexités et concavités sont présentes, ou que des parties brillantes et non brillants sont agencées de façon bidimensionnelle, l'attrait visuel de ces parties minuscules est plus fort pour les convexités que pour les concavités ou pour les parties brillantes que pour les parties non brillantes. Sur la base de ces faits, si le brillant des concavités est supérieur à celui des convexités d'une surface décorative, l'attrait visuel du brillant que les concavités possèdent est diminué par le fait que le brillant est donné par les concavités.En outre, lorsque le dessin inégal est vu de façon tridimensionnelle, les convexités produisent des ombres dans les concavités suivant l'angle de vue, de sorte que l'attrait du brillant possédé par les concavités est de nouveau diminué. Par contre, en ce qui concerne la surface décorative proposée par la présente invention, le plus grand brillant des convexités n'est en aucune manière diminué par la formation d'ombres, quelle que soit la direction dans laquelle on le voit, et il présente totalement son attrait visuel important. En outre, dans le cas oû les concavités ont un brillant supérieur à celui des convexités, lorsque l'on touche avec les doigts ou autres la surface décorative, le brillant des convexités augmente de façon préférentielle, de sorte que la différence de brillant entre les convexités et les concavités donne un aspect monotone.
Par contre, une surface décorative classique, dont les convexités et concavités ont le même degré de brillant, ne peut présenter qu'un aspect très monotone ; par conséquent, la surface décorative selon l'invention est nettement supérieure en ce qui concerne les effets de décoration et de dessin.
L'invention sera décrite plus en détail en regard du dessin annexé à titre d'exemple nullement limitatif et sur lequel
la figure 1 est une vue partielle en plan à échelle agrandie de la surface décorative d'un exemple du produit en résine moulée selon l'invention ; et
la figure 2 est une coupe de la couche superficielle du produit en résine moulée, suivant la ligne
A-A de la figure 1.
La valeur de brillant utilisée pour définir la présente invention est mesurée conformément à la forme industrielle japonaise JIS Z8741. Plus particulière ment, parmi les diverses méthodes de mesure de valeurs de brillant stipulées par la norme JIS Z8741, on utilise commodément la méthode de mesure du brillant de la surface d'un miroir sous des angles de 20 , 45 , 60 , etc., et en particulier de 45". En outre, lorsque les cotes dans deux dimensions des convexités et des conca vités sont trop petites pour mesurer séparement les brillants des convexités et des concavités par l'application directe de la méthode précitée, conformément à la norme JIS Z8741, on peut utiliser commodément un instrument capable de mesurer de petites parties, tel que l'instrument du type "MMP-1001DP", fabriqué par la firme Nihon Denshoku Kogyo K.K., qui permet de mesurer commodément le brillant de très petites parties, d'un diamètre de 0,2 à 1,0 mm. Lorsque les cotes dans deux dimensions des-convexités et des concavités sont encore plus petites, c'est-à-dire inférieures à une surface dans laquelle un cercle inscrit de 0,2 mm de diamètre peut être tracé, le brillant est en général évalué à l'oeil nu.
Sur la surface décorative du produit en résine moulée, le brillant, exprimé en termes de Gs (45 ) des concavités, peut généralement être de 5 à 60 X, avantageusement 15 à 40 %, et le brillant (Gs (45")) des convexités peut généralement etre de 20 à 90 g, avantageusement 30 à.90 %. En outre, le brillant des convexités peut être convenablement supérieur à celui des concavités, en général de 10 à 40 X, avantageusement 15 à 35 %. Cependant, étant donné que le brillant est affecté également par la couleur de la matière résineuse constituant le produit en résine moulée, il peut apparaître un cas dans lequel la plage mentionnée ci-dessus n'est pas appropriée, suivant la matière résineuse utilise.
Les brillants des convexités et des concavités de la surface décorative inégale du produit en résine moulée seront à présent expliqués en rapport avec la rugosité des surfaces constituant les convexités et les concavités. D'une façon générale, le brillant d'une surface peut être mis en relation avec la rugosité de la surface. Plus particulièrement, une surface à forte rugosité présente un faible brillant et une surface à faible rugosité présente un fort brillant, pourvu que les surfaces soient composées de la même matière.
Ceci est cependant vrai dans le cas où la rugosité de la surface est raisonnablement petite, par exemple d'une valeur Rmax de 50 micromètres ou moins. Lorsque la rugosité de la surface croit, une surface présentant une forte rugosité peut avoir une rugosité plus fine qui peut déterminer le brillant de l'ensemble de la surface. Par conséquent, le brillant d'une surface ne peut pas être mis en relation numérique avec la rugosité de cette surface, d'une manière unique. Par suite, les brillants des convexités et des concavités de la surface du produit en résine moulée selon l'invention ne peuvent pas être mis en relation quantitative avec les rugosités des parties de surface présentant les convexités et les concavités.Cependant, le produit en résine moulée selon l'invention comprend une matière résineuse unique englobant un mélange uniforme de deux résines, ou plus, dans la mesure ou une surface décorative est concernée. En conséquence, il est vrai que la différence de brillant entre les convexités et les concavités du produit en résine moulée selon l'invention provient d'une différence de rugosité de surface entre ces parties. En conséquence, seul ce fait-est mentionné ici.
La méthode de mesure du brillant et la relation entre le brillant et la rugosité d'une surface, qui ont été expliquées en référence à un produit en résine moulée, sont également applicables de façon exacte à un moule destiné à donner le produit en résine moulée,
Il ressort donc de l'explication ci-dessus que le produit en résine moulée selon l'invention peut être convenablement obtenu par la mise en oeuvre d'un procédé de moulage utilisant un moule ayant les caractéristiques suivantes.Ainsi, le produit en résine moulée selon l'invention peut être obtenu en une seule étape de moulage au moyen d'un moule présentant un dessin inégal de surface correspondant aux convexités et aux concavités d'un produit en résine devant être obtenu par moulage, le brillant des concavités qui constituent le dessin inégal du moule étant supérieur à celui des convexités, la différence de brillant entre les concavités et les convexités du moule étant obtenue par une différence de rugosité de surface entre ces parties.
En utilisant un moule tel que décrit cidessus, on détermine le contour d'un produit en résine moulée et, dans le même temps, les rugosités de surface correspondant aux convexités et aux concavités sont reportées pour produire les concavités et les convexités, respectivement, du produit en résine moulée. Les rugosités de surface ainsi reportées sont la cause principale d'un dessin inégal de surface décorative dans lequel le brillant des concavités est inférieur à celui des convexités.
Les matières résineuses à mouler, les procédés de moulage, les matières des moules, le procédé de production du moule et d'autres facteurs analogues pour l'obtention du produit en résine moulée selon l'invention peuvent être choisis arbitrairement dans la mesure où ils ne sont pas contradictoires avec l'obtention d'un produit en résine moulée ayant un dessin inégal de surface dans lequel le brillant des faces concaves est inférieur à celui des faces convexes.
En outre, les formes bidimensionnelles ou tridimensionnelles des convexités et des concavités peuvent être choisies arbitrairement, pourvu qu'elles puissent être fabriquées. De façon similaire, l'utilisation et le mode d'utilisation du produit en résine moulee sont arbitraires.
Plus particulièrement, la matière résineuse à mouler peut être l'une quelconque des matières du groupe comprenant une résine thermoplastique, une résine thermodurcissable, une feuille de matière plastique, etc., d'une couleur quelconque. Le procédé de moulage permettant l'obtention du produit en résine moulée selon l'invention peut être choisi arbitrairement parmi le moulage par injection, le moulage par coulee et le moulage à la presse. La matière du moule peut être l'une quelconque des matières comprenant un alliage à base de fer ou un alliage à base d'aluminium.Le moule peut être produit par sablage, gravure, étincelage, etc., ou une combinaison de -ces procédés. En outre, les nombres, cotes, agencements, et formes bidimensionnelles et tridimensionnelles des convexités et des concavités du produit en résine moulée selon l'invention peuvent être choisis arbitrairement dans la mesure ou ils ne sont pas contradictoires à un effet décoratif tel que celui du grain du bois ou du fini du cuir.
De plus, le produit en résine moulée ainsi obtenu peut être utilisé d'une manière quelconque, par exemple comme élément à surface décorative analogue à un corps d'appareil de prise de vues, ou en étant appliqué sur une pièce indispensable d'un objet à décorser
Comme décrit ci-dessus, le produit en résine moulée selon 1 invention a pour caractéristique de surface particulière un aspect non monotone et une délicatesse de toucher et d'apparence, et il est utile du point de vue ornemental ou comme dessin. En outre, le produit en résine moulée présentant cette caractéris- tique de surface peut être obtenu à bon marché.De plus, en comparaison avec l'obtention d'une caractéristique de surface similaire par l'intermédiaire, par exemple, d'un revêtement, la caractéristique de surface peut être obtenue de façon stable et en continu, et le produit ne présente pas de défaut tel que le décollement d'un revêtement. En outre, en choisissant convenablement la forme bidimensionnelle ou tridimensionnelle, ou la rugosité de la surface, d'autres effets tels qu'un effet anti-glissement, ou un effet s'opposant aux ruptures ou aux détériorations, peuvent également être obtenus, en plus des caractéristiques de surface mentionnées précédemment.
La présente invention convient particulière- ment à la réalisation d'un produit en résine moulée ayant une surface décorative présentant un dessin de surface inégal dans lequel les convexités sont plus élevées que les concavités de 5 à 200 pm, en particulier 10 9 50 iim, et chacune des convexités et des concavités s'étend sur une surface de 0,0025 à 25 mm2, en particulier 0,01 à 4 mm2,. exprimée par l'aire d'un cercle inscrit lorsque cela est plus approprie.
La présente invention sera décrite cidessous en référence à certains exemples non limitatifs.
Exemple 1
On réalise un moule de forme souhaitée en acier du type SKD 61 (0,35 à 0,42 Z de C, 0,8 à 1,2 Z de Si, 0,3 à 0,5 Z de Mn, 4,8 à 5,5 Z de Cr, 1,2 à 1,6 Z de Mo, 0,5 à 1,1 Z de V, 0,13 Z de S, le reste étant constitué de fer et tous les pourcentages étant donnés en poids), et on meule, à une rugosité maximale
Rmax de 1,0 pe, la surface du moule devant constituer la surface décorative d'un produit en résine (cette surface étant également appelée ci-après "surface décorative").La surface décorative du moule est en outre soumise à un rodage à sec avec un abrasif d'acier de 200 pm (du type "GH-2" produit par la firme Shinto
Kogyo K.K.) à une pression de 490 kPa pendant 20 secondes pour produire une surface non brillante ayant une rugosité Rmax de 15-20 pm. Puis on soumet la surface décorative à un usinage par étincelage au moyen d'une machine d'étincelage (fabriquée par la firme Inoue
Japan K.K.) comportant une électrode présentant des convexités de 0,2 mm carré, agencées sous la forme d'un réseau, avec des écartements de 0,5 mm, afin de produire des concavités d'une profondeur d'environ 40 um et de laisser des pièces non usinées, semibrillantes, ayant une rugosité de surface Rmax de 5 à 10 Um. Le moule ainsi produit est placé dans un outillage, et une matière résineuse (du type "Paulite L1225Y, Q-1001Y", produite par la firme Teijin Kasei
K.K.) est moulée par injection afin de former un produit en résine moulée au moyen d'une machine de moulage par injection (produite par la firme Sumitomo Ju-kikai
K.K.) sous une pression de moulage de 118 MPa, une température de la résine de 320"C et une température de moule de 1200C. Le produit en résine moulée ainsi obtenu presente une surface décorative inégale par report ou gaufrage du dessin rugueux formé sur la surface du moule.Les concavités de la surface décorative donnent un brillant Gs (45 ) de 15-18 % et les convexités donnent un brillant Gs (45 ) de 40-43 %, mesuré au moyen de l'instrument "MMP-100DP" tel que décrit précédemment, ce qui confirme que l'on a obtenu un produit en résine moulée conforme à l'invention.
La figure 1 est une vue partielle en plan à échelle agrandie du produit en résine moulée et la figure 2 est une coupe d'une couche superficielle de ce produit suivant la ligne A-A de la figure 1. Ainsi, le produit en résine moulée présente une surface décorative ayant un fin dessin inégal sous la forme d'un réseau dans lequel les convexités 1 ont un brillant supérieur à celui des concavités 2. Le dessin inégal est géométrique et donne un aspect particulier possédant un fort attrait visuel qui ne peut pas être obtenu sur un produit en résine moulée classique. La surface décorative produit également un effet anti-glissement dans les deux directions longitudinale et latérale du fait de la forme en réseau du dessin inégal.
Exemple 2
De façon similaire, on usine l'acier SKD 61 en une forme souhaitée et une couche de dénaturation de l'usinage est éliminée de la surface décorative.
Cette dernière reçoit un fini spéculaire, puis est gravée avec une solution aqueuse de chlorure stannique (densité : 42" Be, température : 50"C) pendant 2 minutes pour présenter une surface non brillante ayant une rugosité Rmax de 20 à 25 pm. Ensuite, de la même manière que dans l'exemple 1, on procède à l'usinage par étincelage et au moulage par injection. La surface décorative du produit en résine moulée présente un brillant Gs (45 ) de 13-16 Z dans les concavités, tel que mesuré à l'aide de l'instrument NHP-1001DP.
Exemple 3
On usine, à la forme souhaitée, un moule en acier YAG-250 (17,0 à 19,0 Z de Ni,- 4,5 à 5,5 Z de Mo, 7,0 à 8,5 Z de Co, 0,3 à 0,5 Z de Ti, 0,05 à 0,15 Z de Al, le reste étant du fer) et on traite sa surface de la même manière que dans l'exemple 2 afin d'obtenir une surface non brillante ayant une rugosité
Rmax de 15 à 18 Ilm. Puis la surface décorative du moule est revêtue d'un dessin souhaité de réserve de gravure et est gravée avec une solution d'attaque (solution chimique de polissage CPL produite par la firme Mitsubishi Gas Kagaku K.K., diluée d'un facteur de 6, en quantité, pour donner une solution aqueuse) pendant 60 secondes afin de former une surface semi-brillante à brillante ayant une rugosité Rmax de 2 à 5 m. Puis, après élimination de la réserve degravure, on utilise la cavité du moule ainsi obtenue pour un moulage par injection de la même manière que dans l'exemple 1, afin d'obtenir un produit en résine moulée.
La surface décorative du produit en r-ésine moulée ainsi obtenu présente un brillant Gs (45 ) de 25 à 30 Z aux concavités et de 60 à 63 % aux convexités, tel que mesuré à l'aide de l'instrument MMP-1001DP.
il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au produit en résine moulée décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Produit en résine moulée, caractérisé en ce qu'il comporte un corps en résine moulée en une matière unique, présentant un grand nombre de convexités (1) et de concavités (2) sur au moins une partie de la totalité de sa surface, les concavités ayant un brillant inférieur à celui des convexités.
2. Produit en résine moulée selon la revendication 1, caractérisé en ce que la différence de brillant entre les convexités et les concavités est obtenu par une différence de rugosité de la surface entre ces parties.
3. Produit en résine moulée selon la revendication 1, caractérisé en ce que la différence de brillant entre les convexités et les concavités est de 10 à 40 %, exprimée par un brillant Gs (45 ) mesuré selon la méthode définie ici.
4. Produit en résine moulée selon la revendication 3, caractérisé en ce que la différence de brillant Gs (45 ) entre les convexités et les concavités est de 15 à 35 %.
5. Produit en résine moulée selon la revendication 1, caractérisé en ce que la différence de brillant entre les convexités et les concavités est obtenue lors d'un temps de moulage.
6. Produit en résine moulée selon la revendication 1, caractérisé en ce que les convexités sont plus hautes que les concavités de 5 à 200 gm et chacune des convexités et des concavités s'étend sur une surface de l'ordre de 0,0025 mm2 à 25 mm2.
7. Produit en résine moulée selon la revendication 6, caractérisé en ce que les convexités sont plus hautes que les concavités de 10 à 50 um et chacune des convexités et des concavités s'étend sur une surface de l'ordre de 0,01 à 4 mm2.
8. Produit en résine moulée selon la revendication 1, caractérisé en ce que les convexités sont isolées les unes des autresvet en ce que les concavités sont continues entre elles.
9. Appareil de prise de vues, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de surface comprenant un corps en résine moulée en une seule matière présentant un grand nombre de convexités (1) et de concavités (2) sur au moins une partie de l'ensemble de sa surface, les concavités ayant un brillant inférieur à celui des convexités.
FR8604375A 1985-03-27 1986-03-26 Produit en resine moulee et appareil de prise de vues l'utilisant Expired - Lifetime FR2579525B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP6085985A JPS61219608A (ja) 1985-03-27 1985-03-27 樹脂成形品

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2579525A1 true FR2579525A1 (fr) 1986-10-03
FR2579525B1 FR2579525B1 (fr) 1990-03-09

Family

ID=13154527

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604375A Expired - Lifetime FR2579525B1 (fr) 1985-03-27 1986-03-26 Produit en resine moulee et appareil de prise de vues l'utilisant

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS61219608A (fr)
DE (1) DE3610297A1 (fr)
FR (1) FR2579525B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20121998A1 (it) * 2012-11-23 2014-05-24 Italcementi Spa Manufatto cementizio con textura ad elevata qualita' superficiale per applicazioni non strutturali, e metodo di realizzazione di detto manufatto

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007035981B4 (de) * 2007-08-01 2012-08-30 C+M Utescheny Spritzgiesstechnik Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Anbringen einer Oberflächenstruktur an Kunststoffteilen
CA2864978A1 (fr) * 2012-02-28 2013-09-06 3M Innovative Properties Company Substrat comprenant des zones a faible brillance et a brillance elevee avec une microstructure physique superposee sur ledit substrat

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2034308A (en) * 1933-05-25 1936-03-17 Sylvania Ind Corp Marked material
FR95954E (fr) * 1966-02-02 1972-05-19 Formica Sa Stratifié décoratif présentant un relief, notamment reproduisant le relief du bois, et procédé de fabrication de ce produit.
FR2531010A1 (fr) * 1982-07-29 1984-02-03 Armstrong World Ind Inc Stratifie decoratif et son procede de fabrication

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2034308A (en) * 1933-05-25 1936-03-17 Sylvania Ind Corp Marked material
FR95954E (fr) * 1966-02-02 1972-05-19 Formica Sa Stratifié décoratif présentant un relief, notamment reproduisant le relief du bois, et procédé de fabrication de ce produit.
FR2531010A1 (fr) * 1982-07-29 1984-02-03 Armstrong World Ind Inc Stratifie decoratif et son procede de fabrication

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20121998A1 (it) * 2012-11-23 2014-05-24 Italcementi Spa Manufatto cementizio con textura ad elevata qualita' superficiale per applicazioni non strutturali, e metodo di realizzazione di detto manufatto
WO2014080368A1 (fr) * 2012-11-23 2014-05-30 Italcementi S.P.A. Article cimentaire possédant des qualités supérieures de texture de surface pour applications non structurales, et procédé de fabrication de celui-ci

Also Published As

Publication number Publication date
DE3610297A1 (de) 1986-10-30
JPS61219608A (ja) 1986-09-30
FR2579525B1 (fr) 1990-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2013025352A1 (fr) Traitements de surface par anodisation et placage
FR2579525A1 (fr) Produit en resine moulee et appareil de prise de vues l'utilisant
JPH02241469A (ja) 複数個のくぼみを備えた面を含む製品の製造方法、この方法を実施するための半製品、およびこの方法の実施によって得られる製品
FR2843002A1 (fr) Procede de fabrication d'une boite pour cosmetique
JP2000141995A (ja) 漆加工品の製造方法および漆加工を施した装身具
JP2670961B2 (ja) 装飾体の製造方法
CH681366A5 (fr)
WO2013030515A1 (fr) Procede pour l'incrustation d'elements decoratifs sur pieces de maroquinerie et pieces ainsi obtenues
KR100971721B1 (ko) 낚시 받침대의 표면처리방법
US7285319B1 (en) Engraved surface and method
EP0560675A1 (fr) Procédé de préparation d'une surface pour l'accrochage d'un revêtement
EP4043184B1 (fr) Article en élastomère comportant une surface texturée de type velours et procédé de réalisation d'un tel article
JP7492720B2 (ja) メッキ部品及びメッキ部品の製造方法
FR2903630A1 (fr) Procede de fabrication de pieces de forme gauche et comportant un decor
CH718680B1 (fr) Procédé de fabrication d'appliques sur un cadran.
EP4052883A1 (fr) Procédé de fabrication d'un composant horloger
RU2194427C2 (ru) Способ изготовления ювелирных или декоративных изделий
EP0924106B1 (fr) Procédé pour donner un aspect métallique vieilli à une pièce moulée en matière thermoplastique
JP2000219757A (ja) 塗装合成樹脂製品,その製造方法,及び成形用金型
JPH03247789A (ja) 山形微細段差模様の製造方法
JP2003183887A (ja) 高蝕性古美調メッキ
WO2024046958A1 (fr) Composant horloger et procédé de fabrication d'un composant horloger
EP4206826A1 (fr) Procédé de fabrication d'appliques sur un cadran
EP1467540A1 (fr) Coque d'objet et procédé de réalisation
CN114919139A (zh) 一种工艺品亚光成型方法