FR2723387A1 - Dispositif pour realiser un mur mince en facade d'une structure d'immeuble d'habitation comportant des planchers superposes en beton - Google Patents

Dispositif pour realiser un mur mince en facade d'une structure d'immeuble d'habitation comportant des planchers superposes en beton Download PDF

Info

Publication number
FR2723387A1
FR2723387A1 FR9409754A FR9409754A FR2723387A1 FR 2723387 A1 FR2723387 A1 FR 2723387A1 FR 9409754 A FR9409754 A FR 9409754A FR 9409754 A FR9409754 A FR 9409754A FR 2723387 A1 FR2723387 A1 FR 2723387A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
vertical
plates
screwed
superimposed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409754A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723387B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9409754A priority Critical patent/FR2723387B1/fr
Publication of FR2723387A1 publication Critical patent/FR2723387A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723387B1 publication Critical patent/FR2723387B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/88Curtain walls
    • E04B2/90Curtain walls comprising panels directly attached to the structure
    • E04B2/92Sandwich-type panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte des panneaux d'ossature auto-portants (P) constitués d'une âme isolante (1) en mousse expansée-rigide contenue dans une enveloppe métallique étanche (2), le panneau courant ayant sensiblement une hauteur d'étage. Ces panneaux sont fixés à deux planchers en béton superposés par des pattes métalliques (3) et les panneaux eux-mêmes servent de support à un parement extérieur constitué de plaques (M) et un revêtement intérieur (R) dont la hauteur correspond sensiblement à l'intervalle entre deux planchers. La figure 2 montre une coupe du mur. Application à des immeubles d'habitations.

Description

L'invention concerne un dispositif pour réaliser un mur mince en façade d'une structure d'immeuble d'habitation comportant des planchers superposés en béton.
On connait de nombreux dispositifs pour réaliser un tel mur.
On considère qu'avec les solutions traditionnelles, il est pratiquement impossible de réaliser un mur mince, c'est-à-dire un mur ayant une épaisseur sensiblement inférieure à 25 cm, sans entraîner une diminution redhibitoire des qualités minimales de tenue et d'isolation exigées pour un immeuble d'habitation.
La présente invention vise à permettre la réalisation d'un mur mince pour un immeuble d'habitation, ayant cependant des performances tout à fait acceptables sur le plan de la tenue et de l'isolation.
On y parvient selon l'invention en réalisant le mur au moyen d'un dispositif qui comprend: - des panneaux d'ossature auto-portants constitués d'une âme isolante en mousse expansée rigide contenue dans une enveloppe métallique étanche. le panneau courant ayant sensiblement une hauteur d'étage; - des pattes métalliques présentant une branche apte à reposer et à être vissée sur un plancher et une branche verticale devant la tranche du plancher: - des vis pour fixer le panneau d'ossature courant. en partie basse et en partie haute. aux branches verticales des pattes fixées à deux planchers superposés.
- des bavettes filantes à interposer entre les panneaux d'ossature superposés pour assurer l'étanchéité entre les panneaux. ces bavettes étant éventuellement traversées et fixées par certaines des vis de fixation des panneaux; - des plaques de revêtement extérieur; - des profilés métalliques présentant une branche verticale à visser aux panneaux d'ossature et une branche horizontale à interposer entre deux plaques superposées du revêtement extérieur et munie de moyens pour tenir les plaques, - des panneaux de revêtement intérieur dont la hauteur correspond sensiblement à l'lntervalle entre deux planchers - des profllés en tôle pliée présentant une branche verticale à visser contre les panneaux d'ossature et une autre branche verticale contre laquelle peut être vissée une plaque de revêtement intérieur, ces deux branches étant séparées par un intervalle servant à constituer un vide technique entre les panneaux d'ossature et le revêtement intérieur.
On décrira cl-après un exemple d'un tel mur, en référence aux figures du dessin jointes sur lequel: - la fig. 1 est une coupe dans la partie du mur dans la région de deux planchers superposés; - la fig. 2 est une vue agrandie de la structure du mur; - la flg. 3 est une coupe verticale du mur sur trumeau courant.
réalisée à une échelle encore plus grande.
Le mur représenté sur les figures est constitué d'une ossature
A. d'un revêtement extérieur E et d'un revêtement Intérieur I.
L'ossature A est constltuée de panneaux auto-portants P comprenant une âme isolante 1, en mousse expansée rigide.
contenue dans une enveloppe métallique 2, le panneau courant ayant sensiblement une hauteur d'étage, c'est-à-dire l'intervalle compris entre les dessous de deux dalles de plancher superposées.
De tels panneaux sont disponibles dans le commerce et sont couramment utilisés pour constituer des bardages horizontaux ou verticaux que l'on fixe sur une ossature métallique porteuse. dans des bâtiments industriels, agricoles. commerciaux, scolaires ou similaires.
Ils présentent une surface nervurée ou plane.
Dans un exemple typique. ils sont constitués de deux parois minces en bandes d'aluminium. contenant entre elles un isolant en résine de synthèse.
Un panneau d'ossature courant est flxé à deux dalles de plancher superposées D au moyen d'équerres métalliques 3, en acier galvanisé. qui présentent une branche horizontale 3a, laquelle repose et est fixée par des vis 4 sur une dalle de plancher. et une branche verticale 3b qui se trouve alors devant la tranche de la dalle de plancher et contre laquelle est fixé par des vis 5 le panneau d'ossature.
Avantageusement, la branche 3b d'une même équerre sert à la fixation de deux panneaux superposés, comme on le volt le mieux sur la figure 3.
Les panneaux P sont alnsi superposés dans un plan vertical situé à faible distance devant les planchers de l'immeuble.
Selon l'invention, des bavettes fllantes 6, en tôle pliée.
galvanisée, sont interposées entre les panneaux d'ossature superposés pour assurer ainsi l'étanchéité horizontale entre les panneaux.
Eventuellement, comme on le voit le mieux sur la flgure 3, ces bavettes sont traversées et fixées par certaines des vis 5 servant à la fixation des panneaux aux équerres.
L'étanchéité verticale entre les panneaux peut être assurée par emboîtement ou recouvrement de façon en soi connue.
Le revêtement extérieur E est constitué de plaques M flxées à l'ossature A par des profilés 7 en aluminium qui présentent une paroi verticale 7a vissée contre un panneau de l'ossature, une paroi horizontale 7b interposée entre deux plaques M1. M2 du revêtement extérieur et des pattes verticales 7c prévues sur cette paroi horizontale pour être insérées dans des rainures 8 formées dans les tranches des plaques M1. M2.
Ces plaques sont de préférence des plaques minérales. par exemple en pierre, en granit. en marbre, etc...
En variante, ces plaques sont des plaques de bardage industriel.
Le revêtement Intérieur I est constitué par des panneaux R dont la hauteur correspond sensiblement à rlntervalle entre deux planchers.
Ces panneaux sont par exemple constituées par des panneaux de plâtre renforcés par une paroli en carton, de façon en sol connue.
Les panneaux de revêtement Intérieur sont fixés aux panneaux d'ossature P par des profilés 9 en tôle pliée en U, présentant une aile verticale 9a vissée contre les panneaux d'ossature, une autre aile verticale 9b contre laquelle est vissée un panneau R du revêtement
Intérieur, et un plat Intermédiaire 9c servant à établir un vide technlque V entre les panneaux d'ossature et le revêtement intérieur.
Le U formé par les profllés 9 peut encore servir à loger des câbles électriques 10.
Avantageusement, un profilé 7 utilisé pour retenir une plaque
M du revêtement extérieur et un profilé 9 utilisé pour tenir un panneau R du revêtement intérieur sont fixés au panneau d'ossature
P par une tige commune 11, filetée aux deux extrémités, sur lesquelles les ailes 7a et 9a des profilées 7 et 9 sont maintenus par des écrous 12 (fig. 2).
Dans une réalisation typlque, les panneaux d'ossature ont une épaisseur de 80 mm, les plaques de revêtement extérieur ont une épaisseur de 30 mm et sont fixées à 15 mm des panneaux d'ossature.
et les panneaux de revêtement intérieur ont une épaisseur de 13 mm et sont fixés à 27 mm du panneau d'ossature, en sorte que l'épaisseur totale du mur est seulement de 165 mm.
L'invention permet ainsi de dimunuer d'une dizaine de centimètres au moins épaisseur du mur, par rapport à celle d'un mur traditionnel et donc d'augmenter d'autant la dimension correspondante du volume habitable.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dlsposltif pour réaliser un mur en façade d'une structure d'immeuble comportant des planchers superposés en béton, ce dispositif comprenant: - des panneaux d'ossature auto-portants (P) constitués d'une âme
Isolante (1) en mousse expansée rtgide contenue dans une enveloppe métallique étanche (2). le panneau courant ayant sensiblement une hauteur d'étage, - des pattes métalliques (3) présentant une branche (3a) apte à reposer et à être vissée sur un plancher (D) et une branche verticale (3b) devant la tranche du plancher; - des vis (5) pour fixer les panneaux précités, en partie basse et en partie haute aux branches verticales (3b) des pattes (3) flxées à deux planchers (D) superposés, de façon que les panneaux sotent superposés dans un plan vertical en façade de l'immeuble: - des bavettes fllantes (6) à interposer entre les panneaux superposés pour assurer l'étanchéité entre les panneaux. ces bavettes étant éventuellement traversées et fixées par certalnes des vis (5) de fixation des panneaux: - des plaques (M) de revêtement extérieur; - des profilées (7) métalliques présentant une paroI verticale (7a) à visser aux panneaux d'ossature, une paroli horizontale (7b) à interposer entre deux plaques superposées du revêtement extérieur, et des moyens (7c) sur cette parot pour tenir les plaques: - des panneaux (R) de revêtement intérieur dont la hauteur correspond sensiblement à l'lntervalle entre deux planchers; - des profilés (9) en tôle pliée présentant une branche verticale (9a) à visser contre les panneaux d'ossature et, une autre branche verticale (9b) contre laquelle peut etre vissée un panneau de revêtement intérieur, ces deux branches étant séparées par un intervalle servant à constituer un vide technique (V) entre les panneaux d'ossature et le revêtement intérieur.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les profllés (7) pour tenir les plaques (M) du revêtement extérieur et les profilés (9) pour tenir les panneaux du revêtement intérieur sont Axés par des écrous (12) à des tiges communes (1 i) qui traversent les panneaux d'ossature (P).
FR9409754A 1994-08-05 1994-08-05 Dispositif pour realiser un mur mince en facade d'une structure d'immeuble d'habitation comportant des planchers superposes en beton Expired - Fee Related FR2723387B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409754A FR2723387B1 (fr) 1994-08-05 1994-08-05 Dispositif pour realiser un mur mince en facade d'une structure d'immeuble d'habitation comportant des planchers superposes en beton

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409754A FR2723387B1 (fr) 1994-08-05 1994-08-05 Dispositif pour realiser un mur mince en facade d'une structure d'immeuble d'habitation comportant des planchers superposes en beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723387A1 true FR2723387A1 (fr) 1996-02-09
FR2723387B1 FR2723387B1 (fr) 1998-06-12

Family

ID=9466124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409754A Expired - Fee Related FR2723387B1 (fr) 1994-08-05 1994-08-05 Dispositif pour realiser un mur mince en facade d'une structure d'immeuble d'habitation comportant des planchers superposes en beton

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723387B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754287A1 (fr) * 1996-10-08 1998-04-10 Monopanel Sa Facade de batiment comprenant des elements de poids reduit
ES2285878A1 (es) * 2004-03-09 2007-11-16 Industrias Gonzalez, S.L. Estructura constructiva para fachadas ventiladas.
PT106409A (pt) * 2012-06-27 2013-12-27 Grazimac Materiais De Construcao Lda Painel modular pré-fabricado, sistema de painéis modulares, método de construção e respetiva utilização

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2709869A1 (de) * 1975-02-17 1977-09-15 Sadacem Wandverkleidung
GB2228504A (en) * 1989-01-27 1990-08-29 Kajima Corp Curtain wall panel

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2709869A1 (de) * 1975-02-17 1977-09-15 Sadacem Wandverkleidung
GB2228504A (en) * 1989-01-27 1990-08-29 Kajima Corp Curtain wall panel

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BAUMANN AG: "Aluman-Wellbänder für eine doppelschalige isolierte Wandkonstruktion", SCHWEIZER ALUMINIUM RUNDSCHAU, vol. 21, no. 5, 21 May 1971 (1971-05-21), ZÜRICH, XP002031885 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2754287A1 (fr) * 1996-10-08 1998-04-10 Monopanel Sa Facade de batiment comprenant des elements de poids reduit
EP0835967A1 (fr) * 1996-10-08 1998-04-15 Monopanel S.A. Façade de bâtiment comprenant des éléments de poids réduits
WO1998015700A1 (fr) * 1996-10-08 1998-04-16 Elf Atochem S.A. Façade de batiment comprenant des elements de poids reduit
US6253508B1 (en) 1996-10-08 2001-07-03 Elf Atochem S.A. Building front comprising elements with reduced weight
ES2285878A1 (es) * 2004-03-09 2007-11-16 Industrias Gonzalez, S.L. Estructura constructiva para fachadas ventiladas.
PT106409A (pt) * 2012-06-27 2013-12-27 Grazimac Materiais De Construcao Lda Painel modular pré-fabricado, sistema de painéis modulares, método de construção e respetiva utilização

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723387B1 (fr) 1998-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4176504A (en) Weather proof sandwich panel floor attachment device
US3218773A (en) Building panel
KR101385558B1 (ko) 하프 슬라브를 이용한 조립식 건축구조물
US2085281A (en) Metal building structure and method of assembling the same
FR2723387A1 (fr) Dispositif pour realiser un mur mince en facade d'une structure d'immeuble d'habitation comportant des planchers superposes en beton
KR100555320B1 (ko) 오픈조인트식 외벽 패널 및 이를 이용한 외벽체 시공방법
WO1998053153A1 (fr) Nouveau systeme de construction modulaire et les batiments ainsi realises
EP0081496B1 (fr) Systeme de batiment industrialise metallique a etages avec elements paracheves en atelier
EP0828042A1 (fr) Système de construction modulaire de bâtiments préfabriqués, et bâtiment préfabriqué obtenu
FR2627791A1 (fr) Systeme constructif de mur porteur en panneaux composites a ossature metallique
EP0320359A1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
FR2610024A2 (fr) Procede de construction en " maisons seches ", utilisant la meme ossature comme structure porteuse et support des parois
EP0127542B1 (fr) Bloc de construction modulaire thermiquement isolant, muni d'un parement, et procédé de construction d'un bâtiment
EP0173622A2 (fr) Ensemble d'aménagement préfabriqué, en particulier du type bloc sanitaire
FR2882073A1 (fr) Maison d'habitation d'aspect traditionnel constituee d'une structure metallique et de panneaux en beton arme
WO1988000994A1 (fr) Construction a elements modulables prefabriques avec ossature primaire legere et maçonnerie peripherique
JPH0342206Y2 (fr)
JP2923661B2 (ja) 断熱建築物
GB2230798A (en) Cladding panel: minimising wind damage
JP2002146924A (ja) 水切り構造
FR2571770A1 (fr) Structure de batiment a usage d'habitation individuelle
FR2731451A1 (fr) Systeme de construction modulaire de batiments prefabriques, et batiment prefabrique obtenu
WO2002008532A1 (fr) Procede d'edification de batiments a l'aide d'elements prefabriques
JPS5930869B2 (ja) カ−テンウオ−ルの施工方法
CH658089A5 (en) Construction structure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse