FR2715645A1 - Dispositif de serrage notamment pour piles de pierres. - Google Patents
Dispositif de serrage notamment pour piles de pierres. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2715645A1 FR2715645A1 FR9415869A FR9415869A FR2715645A1 FR 2715645 A1 FR2715645 A1 FR 2715645A1 FR 9415869 A FR9415869 A FR 9415869A FR 9415869 A FR9415869 A FR 9415869A FR 2715645 A1 FR2715645 A1 FR 2715645A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- clamping device
- ring
- cylinder
- clamping
- housing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66C—CRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
- B66C1/00—Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
- B66C1/10—Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
- B66C1/42—Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles
- B66C1/44—Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles and applying frictional forces
- B66C1/445—Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles and applying frictional forces motor actuated
- B66C1/447—Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles and applying frictional forces motor actuated by hydraulic or pneumatic motors
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)
- Manipulator (AREA)
- Crystals, And After-Treatments Of Crystals (AREA)
- Clamps And Clips (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de serrage, notamment pour piles de pierres. Un tel dispositif comprend essentiellement des bras de serrage (2) qui sont, par l'intermédiaire de respectivement deux branches (6) reliées de manière angulaire aux bras de serrage (2), logés dans un élément porteur (7) muni d'un dispositif de suspension de telle sorte qu'ils puissent se déplacer de façon parallèle l'un par rapport à l'autre, et avec au moins un entraînement linéaire, de préférence une unité piston-cylindre hydraulique (15), ayant pur fonction de rapprocher et éloigner les bras de serage (2) l'un de l'autre. Application au domaine de la construction et du bâtiment.
Description
La présente invention se rapporte à un dispositif
de serrage et de préférence à un dispositif de serrage pour piles de pierres comprenant des bras de serrage qui sont, par l'intermédiaire de respectivement deux branches reliées de manière angulaire aux bras de serrage, logés dans un élément porteur muni d'un dispositif de suspension de telle sorte qu'ils puissent se déplacer de façon parallèle l'un par rapport à l'autre, et avec au moins un entraînement linéaire, de préférence une unité piston- cylindre hydraulique, ayant pour fonction de rapprocher et éloigner les bras de serrage l'un de l'autre, qui se compose de préférence de deux cylindres disposés pour l'essentiel de façon parallèle l'un par rapport à l'autre et reliés à l'élément porteur; les tiges de piston de ces cylindres sont reliées par une articulation aux bras de serrage et de préférence à des traverses faisant fonction de butée.
De tels dispositifs de serrage sont connus de l'art antérieur. Un dispositif de serrage de ce genre, de préférence un dispositif de serrage pour piles de pierres est par exemple connu du brevet DE-GM 92 04 627.4; dans le cas de ce dispositif de serrage, les bras de serrage présentent pour l'essentiel une forme en L et par conséquent deux branches qui sont reliées entre elles de façon angulaire, deux branches de chaque bras de serrage étant logées dans un élément porteur de façon déplaçable de telle sorte que l' écartement entre les bras de serrage soit variable pour serrer entre les bras de serrage 2 2715645 par exemple une pile de pierres présentant la forme d un parallélépipède et de préférence une forme cubique. Une pile de pierres serrée de cette manière peut par exemple être transportée d une position à une autre. De tels dispositifs de serrage sont en conséquence utilisés de préférence en relation avec des grues de chargement de camions, dans ce cas le dispositif de serrage servant soit à charger les piles de pierres sur le camion soit à les décharger de celui-ci. Or, il est au- delà de ce fait possible d utiliser de tels dispositifs de serrage dans d autres domaines comme par exemple dans le domaine de procédés d emballage à condition qu'il s'agisse d'objets ou tas d'objets présentant pour l'essentiel la forme d'un parallélépipède qui doivent être transportés ou déplacés d'un endroit à un autre. De tels dispositifs de serrage peuvent par conséquent également être utilisés en relation avec des grues telles qu'elles sont utilisées dans des halls.
Le dispositif de serrage connu du modèle déposé susmentionné présente une unité piston-cylindre hydraulique par le biais de laquelle est exercé le mouvement des bras de serrage; celle-ci est composée de deux cylindres reliés à l' élément porteur, les tiges de piston de l'unite pistoncylindre étant reliées par une articulation aux traverses qui relient de leur côté deux branches d'un bras de serrage. Par l'intermédiaire de l'unité piston-cylindre hydraulique, les bras de serrage sont ainsi rapprocher et éloigner l'un de l'autre. Dans le cas de ce dispositif de serrage connu, il est évident que l'extrémité des cylindres opposée à la tige de piston est reliée par une articulation à des éléments de support qui sont de leur côté reliés à l'élément porteur.
3 2715645 Au-delà de ce fait est connu du brevet DE-OS 41 38 648 un dispositif de serrage pour piles de pierres qui est dans le fond conforme au dispositif de serrage décrit ci-dessus, la différence entre ces deux dispositifs de serrage connus résidant dans la disposition des branches de chaque bras de serrage. Dans le cas du dispositif de serrage connu du modèle déposé mentionné ci-dessus, les branches de chaque bras de serrage présentent un même écartement entre eux et sont, décalées l'une à côté de l'autre, guidées dans des guidages de l' élément porteur de telle sorte que les branches du premier bras de serrage reposent sur des côtés allant dans la même direction de la branche de l'autre bras de serrage. Le dispositif de serrage pour piles de pierres d'après le brevet DE-OS 41 38 648 présente par contre deux bras de serrage dont les branches présentent un écartement différent entre eux de sorte que les branches du premier bras de serrage soient disposées entre les branches du bras de serrage monté en face.
Les dispositifs de serrage ou bien dispositifs de serrage pour piles de pierres tels qu ils sont décrits ci-dessus, ont pour l'essentiel fait leurs preuves en ce qui concerne les objets mentionnés ci-dessus.
A partir de cet art antérieur, la présente invention a pour objet de créer un dispositif de serrage conformément au genre-avec une pression de serrage aussi constante que possible, dont la construction ainsi que l'entretien peuvent être réalisés à des coûts fortement réduits et dont l'entretien est en outre facile à effectuer, qui permet en premier lieu un échange aussi bien 4 2715645 facile que rapide de certains éléments et en particulier de l'équipement moteur et qui satisfait au-delà de ces faits aux exigences des instructions préventives contre les accidents.
Au-delà de ce fait, on a pour but de construire un dispositif de serrage qui est conçu d'une manière simple en éléments démontables.
Pour atteindre cet objet, il est prévu que le cylindre ou bien les cylindres de l'unité piston- cylindre est logé ou bien sont logés dans son ou bien dans leur centre, le logement faisant partie intégrante de '1 élément porteur et permettant une mobilité de pivotement limitée du cylindre ou bien des cylindres autour de son ou bien de leur axe radial.
La mobilité de pivotement limitée du cylindre ou bien des cylindres présente notamment '1 avantage que les bras de serrage peuvent ainsi exercer une pression de serrage aussi constante que possible sur l'objet à serrer, telle qu une pile de pierres. Au-delà de ce fait, le dispositif selon 1 invention présente l'avantage que par le biais du logement du cylindre ou bien des cylindres dans son ou bien dans leur centre, on est à même de réaliser dans le cas d'un dispositif de serrage conformément au genre une disposition de l'entraînement qui peut être réalisé et entretenu à des coûts fortement réduits et dont l'entretien est en outre facile àeffectuer. Ce mode de construction permet en particulier un échange aussi bien facile que rapide de ces éléments.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il est prévu que le cylindre est fixé dans un dispositif de fixation qui est composé au moins d'un élément de support relié au cylindre, d un 2715645 élément de support relié à l'élément porteur ainsi que d'un élément de logement disposé entre les éléments de support, cet élément de logement permettant la mobilité de pivotement. Il est évident que la fixation du cylindre ou bien des cylindres est réalisée dans le cas décrit ci- dessus d'une manière particulièrement simple, étant donné qu'il ne s'agit de disposer respectivement un élément de support que dans le domaine du cylindre ainsi que dans le domaine de l' élément porteur, entre ces éléments de support étant logé l'élément de logement qui est formé de telle manière que le cylindre ou bien les cylindres, qui peuvent exercer un mouvement de pivotement limité par rapport à l'élément porteur, soient fixés à celuici. Au-delà de ce fait, ce mode de construction permet le réglage facile d'une mobilité de pivotement bien définie des cylindres.
Dans le cas du mode de réalisation décrit ci- dessus du dispositif de serrage selon l'invention, il est au-delà ce fait prévu qu un anneau qui appuie l'élément de logement et qui présente de préférence la forme d'un anneau de coussinet sphérique est disposé entre l'élément à fixer le cylindre et l'élément à fixer l'élément porteur, ce dernier présentant la forme d'une entretoise. En raison de ce mode de construction du dispositif de serrage selon l'invention, on parvient d'une manière simple d un côté à un logement sûr de l'élément de logement et de 1 autre côté à une amélioration de la mcbilité de pivotement du cylindre ou bien des cylindres par rapport à l'élément porteur.
Un avantage particulier réside dans le fait de fabriquer l'anneau ainsi que/ou l'élément de 6 2715645 logement en matériau trempé et de préférence en acier trempé de sorte que les phénomènes d'usure dûs à la mobilité de pivotement des cylindres par rapport à l'élément porteur puissent ainsi être évités ou bien fortement réduits dans le domaine de l'anneau appuyant l'élément de logement. Un mode de construction simple du dispositif de serrage selon l'invention qui permet en premier lieu une mobilité de pivotement avantageuse du cylindre ou bien des cylindres par rapport à l'élément porteur, est réalisé par le fait que 1 anneau présente une surface sphérique qui est en contact direct avec une surface de '1 élément de logement, celle-ci présentant également la forme d'une surface sphérique. Sur cette surface sphérique de '1 anneau, l'élément de logement peut facilement être guidé de façon mobile. L'anneau est de préférence relié de manière inamovible à 1 élément à fixer l'élément porteur de sorte que l'on parvienne d'une part à une fabrication simple ainsi qu'à coûts réduits de l'élément àfixer l'élément porteur en combinaison avec 1 anneau et d autre part à ce que l'anneau soit, dès la fabrication du dispositif de serrage selon l'invention disposé dans une position bien déterminée. Au-delà de ce fait, on évite ainsi une usure de '1 élément à fixer '1 élément porteur due au frottement entre '1 anneau et l'élément à fixer l'élément porteur. Ce mode de construction présente enfin l'avantage que l'anneau est relié au cylindre de façon imperdable de sorte que '1 on puisse, même lors des travaux d'entretien, éviter la perte ou bien un endommagement de cet anneau.
Il est au-delà de ce fait possible de fixer l'anneau à l'élément à fixer l'élément porteur (entretoise) de façon amovible, comme par exemple en serrant l'anneau sur l'élément à fixer 1 élément porteur ou bien en vissant ces deux 7 2715645 éléments.
Il s'est révélé avantageux de former l'élément à fixer le cylindre en tant que dispositif à fixer l'anneau présentant en coupe transversale une forme en L, entre les deux branches de ce dispositif à fixer '1 anneau qui sont disposées pour l'essentiel de façon rectangulaire '1 une par rapport à l'autre, étant disposé un logement pour 1 élément de logement. Ce mode de construction présente l'avantage que '1 élément de logement peut être disposé de manière simple dans une position bien déterminée avant de relier 1 élément à fixer le cylindre par exemple à l'élément à fixer l'élément porteur.
Il est au-delà de ce fait avantageux de construire l'élément de logement de telle sorte qu'il présente en coupe transversale pour 1 essentiel une forme triangulaire et de préférence à peu près la forme d'un triangle rectangle, les côtés de '1 angle droit reposant sur les branches du dispositif à fixer l'anneau et l'hypothénuse reposant sur la surface sphérique de l'anneau. Dû à ce mode de construction du dispositif de serrage selon l'invention, on parvient à l'avantage qu'une surface d'appui aussi grande que possible de 1 élément de logement repose sur la surface sphérique de '1 anneau de sorte que la pression superficielle soit dans ce domaine relativement faible par comparaison à d'autres modes de construction de l'élément de logement.
La jonction entre '1 élément à fixer le cylindre et l'élément à fixer l'élément porteur est réalisée de préférence par le biais d'un chapeau de palier qui est vissé avec l'anneau formé en 8 2715645 tant qu anneau de coussinet sphérique, l' élément à fixer le cylindre ainsi que l'entretoise étant de préférence croisillonnés. Par l'intermédiaire de cet anneau de coussinet sphérique, on parvient au-delà de ce fait à l'avantage que l'espace entre l' élément à fixer le cylindre et l' élément à fixer l'élément porteur, o sont disposés l' élément de logement ainsi que l'anneau, est à peu près complètement fermé de sorte qu'une pénétration extrême d'impurtés et d'autres corps étrangers soit évitée de manière simple ainsi qu à des coûts avantageux.
Il s'est révélé au-delà de ce fait avantageux de disposer entre le chapeau de palier et l'anneau un anneau à rapporter qui est composé d un élastomère, l anneau à rapporter permettant une mobilité de pivotement du cylindre ou bien des cylindres comprise entre 2 et 4 degré et de préférence de 3 degré. Il est dans ce cas particulièrement avantageux si l'élastomère présente une dureté de moins de 75 shore et de préférence une dureté comprise entre 30 et 40 shore. Les caractéristiques mentionnées ci-dessus du dispositif de serrage selon l'invention permettent d'un côté que les bras de serrage exercent la pression si possible constante désirée sur l'objet à serrer et de l'autre côté un logement aussi bien facile qu'à des coûts avantageux du cylindre ou bien des cylindres.
Une autre amélioration du dispositif de serrage selon '1 invention en ce qui concerne un échange aussi bien facile que rapide de certains éléments, et en premier lieu de l'équipement moteur, est réalisée par le fait que l'élément porteur est composé d'un dispositif de fixation qui est disposé entre deux éléments de guidage 9 2715645 guidant les branches des bras de serrage, ce dispositif de fixation présentant du moins une entretoise et étant relié de façon amovible aux éléments de guidage. Le dispositif de fixation et les éléments de guidage sont de préférence vissés. En raison de ce mode de construction, on parvient à l' avantage que l'élément porteur disposé au centre peut conjointement avec l'unité piston-cylindre être démonté du dispositif de serrage selon l'invention de manière aussi bien facile que rapide et peut ainsi être échangé.
L entretien de l'équipement moteur, à savoir de l'unité piston-cylindre, peut ainsi être effectué par exemple dans l'usine de fabrication sans que 1 ensemble du dispositif de serrage soit à disposition lors de l'entretien. Dû à ce mode de construction, on peut au-delà de ce fait fortement endiguer les dépenses de réparation pour de tels dispositifs de serrage, étant donné que dans le cas de ce mode de construction il ne faut démonter et remplacer que l' élément porteur conjointement avec l'unité piston-cylindre. Les éléments restants du dispositif de serrage peuvent ainsi être combinés avec une nouvelle unité piston-cylindre ainsi qu'avec un élément porteur correspondant. Ce mode de construction décrit ci-dessus du dispositif de serrage selon l'invention présente enfin l'avantage que de tels éléments porteur en combinaison avec des unités piston-cylindre peuvent être combinés avec des bras de serrage formés de façon différente, à savoir être conçus en forme d'un bloc-éléments.
Il en.résulte des avantages importants lors de la fabrication de tels dispositifs de serrage, étant donné qu'il ne faut fournir pour des dispositifs de serrage différents qu'un seul élément porteur combiné avec une unité piston-cylindre bien déterminée.
2715645 Un mode de réalisation simple en ce qui concerne la construction du dispositif de serrage selon l'invention est réalisé par le fait que le dispositif de fixation présente la forme d'une traverse aux extrémités de laquelle sont disposées des plaques de raccord auxquelles peuvent être fixés et de préférence vissés les éléments de guidage. Il est en outre possible que le dispositif de fixation formé en tant que traverse comporte des logements présentant une forme en U qui enserrent les éléments de guidage et sont fixés par vis à ceux-ci. Ce mode de construction présente l'avantage de réaliser ainsi une meilleure stabilitié du dispositif de serrage selon l'invention et en premier lieu là o sont reliés l'élément porteur et les bras de serrage.
Les éléments de guidage sont constitués de préférence d'un élément de guidage et des pièces de fonte disposées de part et d'autre qui présentent respectivement la forme d éléments tubulaires ayant pour l'essentiel une section rectangulaire et de préférence carrée. Dans ce cas, il s'est révélé avantageux que chaque élément de guidage présente dans son centre un boulon de guidage allant parallèlement aux bras de serrage qui est disposé entre les branches de deux bras de serrage opposés. Par le biais de ce boulon de guidage, les branches des bras de serrage opposés guidées et déplacées '1 une vers 1 autre, sont guidées de telle sorte que '1 on évite un coincement des branches dans '1 élément de guidage. Au-delà de ce fait, le frottement entre les deux branches guidées l'une vers l'autre des bras de serrage est réduit àun minimum, étant donné que les branches ne peuvent 11 2715645 pas être guidées lorsqu'elles sont en contact direct.
Une autre amélioration en ce qui concerne le guidage des branches de bras de serrage opposés dans les éléments de guidage, est réalisée par le fait que l'on dispose dans les pièces de fonte du moins respectivement une entretoise de guidage.
Chaque élément de guidage présente de préférence respectivement une entretoise de guidage dans chaque pièce de fonte de sorte que le guidage des deux branches guidées l'une vers '1 autre de bras de serrage opposés dans chaque élément de guidage soit réalisé par '1 intermédiaire du boulon de guidage ainsi que par le biais des deux entretoises de guidage disposées à l'intérieur des pièces de fonte. Les boulons de guidage sont conjointement avec des paliers lisses vissés àla pièce de fonte.
De préférence, les pièces de fonte sont reliées par soudage aux éléments de guidage de telle sorte que le nombre des composants de construction à assembler durant le montage définitif soit réduit lors de la fabrication du dispositif de serrage selon l'invention..
Il s'est révélé au-delà de ce fait avantageux d encastrer dans les pièces de fonte des paliers pour le guidage des branches des bras de serrage, ces paliers étant de préférence composés d un corps de palier qui présente une surface de glissement. A cette fin, les pièces de fonte présentent des logements de paliers et des paliers correspondants sont fixés par vis dans les pièces de fonte de sorte que les surfaces des paliers glissent sur les faces supérieures et inférieures des montants des bras de serrage. Les 12 2715645 surfaces de glissement des corps de palier sont disposées de telle sorte qu'elles reposent sur les faces intérieures de '1 élément de guidage et qu'elles diminuent ainsi le frottement.
Dans le cas d'un dispositif de serrage selon l'invention, il est enfin prévu que du moins un cylindre de l'unité piston-cylindre présente au fond un manomètre par le biais duquel est indiquée la pression de serrage en tant que valeur représentative de la force portante des bras de serrage. Ce mode de construction présente en particulier l'avantage que le manomètre est directement relié au cylindre de l'unité piston- cylindre de sorte que l'on puisse renoncer àtoute sorte de conduites qui peuvent être endommagées ou même détruites lors des travaux effectués avec le dispositif de serrage conformément au genre, ce qui peut avoir pour conséquence des périodes d'arrêt du dispositif de serrage. Au-delà de ce fait, la disposition du manomètre au fond du cylindre permet de le protéger, et en premier lieu sa fenêtre de visualisation, contre tout endommagement.
Ces objets, caractéristiques et avantages ainsi que d'autres de la présente invention résultent de la description suivante d'un mode de réalisation préféré du dispositif de serrage selon l'invention faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles: La figure 1 est une vue de côté en perspective d'un dispositif de serrage; la figure 2 est une vue de dessus sur le dispositif de serrage selon la figure 1; 13 2715645 la figure 3 est une vue de côté du dispositif de serrage d après les figures 1 et 2; la figure 4 est une vue d'une partie d'un élément porteur avec une unité piston-cylindre du dispositif de serrage selon les figures 1 à 3; la figure 5 est une vue de côté de l'élément porteur d après la figure 4 suivant la ligne A-A de la figure 4; la figure 6 est une vue de dessus sur 1 'élément porteur selon les figures 4 et suivant la ligne B-B de la figure 4 et la figure 7 est une vue de côté agrandie de la jonction entre l'élément porteur et l'unité piston- cylindre selon les figures 4 à 6.
Un dispositif de serrage représenté dans les figures 1 à 3, est réalisé en tant que dispositif de serrage pour piles de pierres 1 et est composé de deux bras de serrage 2 présentant une forme en L qui présentent respectivement deux supports 3 ainsi que deux branches 6. Les supports 3 de chaque bras de serrage 2 sont reliés à distance par le biais de deux traverses 4 et 5. Chaque bras de serrage 2 présente ainsi deux branches 6 reliées de façon angulaire aux supports 3, ces branches sont logées dans un élément porteur 7 de telle sorte qu'elles puissent se déplacer de manière parallèle l'une par rapport à l'autre et de sorte que les bras de serrage 2 puissent être 14 2715645 rapprochés et éloignés l'un de l'autre.
L élément porteur 7 est composé d'un dispositif de fixation 8 qui est disposé entre deux éléments de guidage 9 guidant les branches 6 des bras de serrage 2, le dispositif de fixation 8 étant relié par vis aux éléments de guidage 9. Dans les figures 1 et 3 particulièrement, il est évident que le dispositif de fixation 8 est réalisé en tant que traverse qui présente à ses extrémités libres des plaques de raccord 10 auxquelles sont vissés les éléments de guidage 9.
Les éléments de guidage 9 sont composés d un élément de guidage central 11 ainsi que des pièces de fonte 12 qui sont disposées respectivement de part et d'autre. Les éléments de guidage 11 ainsi que les pièces de fonte 12 présentent la forme d'éléments tubulaires ayant pour l'essentiel une section rectangulaire.
Chaque élément de guidage 11 présente dans son centre un boulon de guidage 13 allant parallèlement aux bras de serrage 2, celui-ci étant disposé entre les branches 6 de deux bras de serrage 2 opposés l'un par rapport à '1 autre.
Dans chaque pièce de fonte 12 est au-delà de ce fait disposée une entretoise de guidage qui est elle aussi disposée entre les deux branches 6 de deux bras de serrage opposés 2 et les guide. Cela signifie qu'entre deux branches 6 de deux bras de serrage opposés 2 sont disposes au total trois éléments de guidage, à savoir le boulon de guidage 13 ainsi que deux entretoises de guidage, qui se trouvent à l'intérieur des éléments de guidage 9.
2715645 Dans le cas du mode de réalisation illustré, les pièces de fonte 12 sont fixées par soudage aux éléments de guidage 11, dans les pièces de fonte 12 étant vissés des paliers 14 ayant pour fonction de guider et de loger les branches 6 des bras de serrage 2.
Dans les figures 1 et 2 il est en outre évident que le dispositif de serrage pour piles de pierres 1 présente une unité piston-cylindre hydraulique 15 qui est composée de deux cylindres 16; ceux-ci sont disposés pour l'essentiel de façon parallèle l'un par rapport àl autre et reliés à l'élément porteur 7, leurs tiges de piston 17 étant reliées par une articulation aux traverses 4 des bras de serrage 2. Les cylindres 16 de l'unité piston-cylindre 15 sont logés dans leur centre, le logement 18 sera exposé par la suite plus en détail en s'appuyant sur les figures 4 à 7. Le logement 18 fait partie intégrante de l'élément porteur 7 et permet une mobilité de pivotement limitée des cylindres 16 autour de leur axe radial.
Les figures 4 à 7 illustrent la jonction entre l' unité piston-cylindre 15 et l' élément porteur 7. Dans la figure 4, il est évident que l'élément porteur présente deux plaques 19 et 20 disposées de manière parallèle l'une par rapport à l'autre, entre lesquelles sont disposés les cylindres 16.
L élément porteur 7 présente à cette fin du moins une entretoise 21 qui est disposée de façon rectangulaire entre les plaques 19 et 20 et est reliée à celles-ci par soudage. L'entretoise 21 présente elle aussi la forme d une plaque et comprend deux ouvertures circulaires d un diamètre qui n est que légèrement plus grand que le diamètre extérieur de chaque cylindre 16.
16 2715645 L entretoise 21 représente donc un élément à fixer l'élément porteur qui est relié par soudage à l'élément porteur 7 et relié au cylindre 16.
Sur cette entretoise 21 est fixé par soudage et de façon coaxiale par rapport à l' ouverture pour le cylindre 16 un anneau 22 fabriqué en acier trempé. L'anneau 22 présente une surface sphérique 23 et peut de manière alternative être rapporté ou bien vissé sur l'entretoise 21.
Au centre du cylindre 16 est disposé un élément annulaire à fixer le cylindre 24 présentant en coupe transversale une forme en L, qui est fixé par soudage à la surface latérale du cylindre 16.
L élément à fixer le cylindre 24 est en conséquence construit en tant que dispositif à fixer l'anneau, l'élément à fixer le cylindre 24 présentant deux branches qui sont disposées pour l essentiel de façon rectangulaire l'une par rapport à l'autre, dont l'une repose sur la surface latérale du cylindre 16 et est fixée à celle-ci par soudage. La deuxième branche de l' élément à fixer le cylindre 24 est disposée par conséquent de façon radiale sur le cylindre 16 et forme conjointement avec la première branche un logement pour un élément de logement 25 qui présente en coupe transversale pour l'essentiel une forme triangulaire et de préférence à peu près la forme d'un triangle rectangle, les côtés de l'angle droit reposant sur les branches de l'élément à fixer le cylindre 24 et l'hypothénuse formée en tant que surface sphérique reposant sur la surface sphérique 23 de l'anneau 22. La surface sphérique 23 est donc en contact direct avec une surface sphérique de l'élément de logement 25, cet élément de logement 25 permettant la mobilité de pivotement du cylindre 17 2715645 16.
Sur l'anneau 22 est enfin vissé un chapeau de palier 27 - entre ceux-ci étant interposé un anneau à rapporter 26 - et ce chapeau de palier 27 croisillonne l' élément à fixer le cylindre 24 et l'anneau 22. L anneau à rapporter 26 est composé d'un élastomère et repose dans ce cas sur la face extérieure de la branche disposée de façon radiale de l'élément à fixer le cylindre 24 et la presse contre l'élément de logement 25; de cette manière est réalisée une pression superficielle suffisamment élevée entre la surface sphérique de l'élément de logement 25 et la surface sphérique 23 de l'anneau 22 de sorte que le cylindre 16 soit suffisamment appuyé par le biais de l'entretoise 21 pour transmettre, lors de l'actionnement des bras de serrage 2, les forces de réaction à l'élément porteur 7.
Dans la figure 7 particulièrment, il est évident que le chapeau de palier 27 est relié par vis 28 à l'anneau 22 de sorte qu'il en résulte un démontage facile du chapeau de palier 27. En raison de ce fait, le cylindre 16 peut lui aussi être démonté de manière facile de l'élément porteur 7.
Dans les figures 5 et 6 est illustrée la mobilité de pivotement des cylindres 16 par l'intermédiaire de flèches 29 présentant la forme de segments de cercle, l'angle de la mobilité de pivotement des cylindres étant aussi bien dans la direction de mouvement illustrée dans la figure 5 que dans celle représentée dans la figure 6 de 3 degré. L'anneau à rapporter 26 est composé d un élastomère qui présente une dureté compriseentre 20 et 40 shore.
18 2715645 Finalement, dans les figures 5 et 6 sont désignées par le chiffre de référence 30 la force de traction principale "fermer" et par le chiffre de référence 31 la force de traction principale "ouvrir".
Il en résulte d'une manière simple de la
description faite ci-dessus que dans le cas du
dispositif de serrage selon l'invention, les bras de serrage 2 peuvent exercer, en raison du mode de construction permettant une mobilité de pivotement des cylindres 16 dans '1 entretoise 21, une pression de serrage aussi constante que possible sur un objet à serrer. Au-delà de ce fait, le dispositif de serrage pour piles de pierres décrit ci-dessus est construit de telle sorte que l' élément porteur 7 puisse conjointement avec l'unité piston-cylindre 15 être démonté de manière simple du dispositif de serrage pour piles de pierres 1 et de telle sorte que l'élément porteur 7 soit dans le domaine des plaques de raccord 10 dévissé des éléments de guidage 9 et que les tiges de piston 17 soient détachées des traverses 4, l'élément porteur 7 peut conjointement avec '1 unité piston-cylindre 15 par la suite être enlevé du dispositif de serrage pour piles de pierres 1. Finalement, les cylindres 16 peuvent eux aussi facilement être démontés de '1 élément porteur 7. de telle manière que les vis 28 soient dévissées et que les chapeaux de palier 27 soient par la suite ôtés de 1 anneau 22. Il est ensuite possible d'enlever les cylindres 16 des ouvertures correspondantes de l'entretoise 21 de '1 élément porteur 7.
Comme l'illustrent les figures 1 et 3, du moins un cylindre 16 présente un manomètre 32 par le biais duquel est indiquée la pression de serrage 19 2715645 exercée par les bras de serrage 2. Ce manomètre 32 est disposé au fond du cylindre 16 de sorte qu'il n'existe pas d' éléments de jonction non protégés entre le cylindre 16 et le manomètre 32, comme par exemple des tuyaux hydrauliques qui peuvent être endommagés ou même détruits lors du fonctionnement du dispositif de serrage pour piles de pierres 1. On peut au-delà de ce fait fortement diminuer le danger que le manomètre 32 soit détruit, comme par exemple par rupture de celui-ci.
Lors de la fermeture des bras de serrage 2, la mobilité des cylindres 16 est réalisée par le biais des surfaces sphériques de l'anneau 22 et de l'élément de logement 25 glissant l'une sur l'autre. C'est la raison pour laquelle aussi bien l' élément de logement 25 que l'anneau 22 sont fabriqués en acier trempé pour diminuer l'usure.
Lors de l'ouverture des bras de serrage 2, l'élément à fixer le cylindre 24 s appuie sur l'anneau en caoutchouc et permet ainsi la mobilité nécessaire des cylindres 16. En raison de la formation des deux surfaces sphériques de l anneau 22 et de l' élément de logement 25, on parvient à une force de pression constante des bras de serrage 2.
2715645
Claims (21)
1. Dispositif de serrage, de préférence dispositif de serrage pour piles de pierres, comprenant des bras de serrage qui sont, par 1 intermédiaire de respectivement deux branches reliées de manière angulaire aux bras de serrage, logés dans un élément porteur muni d'un dispositif de suspension de telle sorte qu'ils puissent se déplacer de façon parallèle '1 un par rapport à l' autre, et avec au moins un entrainement linéaire, de préférence une unité piston-cylindre hydraulique, ayant pour fonction de rapprocher et éloigner les bras de serrage 1 un de l'autre, qui se compose de préférence de deux cylindres disposés pour l'essentiel de façon parallèle l'un par rapport à l' autre et reliés à l élément porteur; les tiges de piston de ces cylindres sont reliées par une articulation aux bras de serrage, de préférence à des traverses faisant fonction de butée, caractérisé par le fait que le cylindre ou bien les cylindres (16) de 1 unité piston-cylindre (15) est logé ou bien sont logés dans son centre ou bien dans leur centre, le logement (18) faisant partie intégrante de '1 élément porteur (7) et permettant une mobilité de pivotement limitée du cylindre ou bien des cylindres (16) autour de son ou bien de leur axe radial.
2. Dispositif de serrage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le cylindre ou bien les cylindres (16) est tenu ou bien sont tenus dans un dispositif de fixation se composant au moins d'un élément de support (24) relié au cylindre (16), d'un élément de support (21), a râle d'entretoise, relié 21 2715645 à l'élément porteur (7) et d'un élément de logement (25) disposé entre les éléments de support (21, 24), qui permet la mobilité de pivotement.
3. Dispositif de serrage selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'entre l'élément à fixer le cylindre (24) et '1 entretoise (21) est disposé un anneau (22) qui appuie 1-élément de logement (25) et présente de préférence la forme d'un anneau de coussinet sphérique.
4. Dispositif de serrage selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'anneau (22) et/ou l'élément de logement (25) sont fabriqués en matériau trempé et de préférence en acier trempé.
5. Dispositif de serrage selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que l'anneau (22) présente une surface sphérique (23) qui est en contact direct avec une surface de '1 élément de logement (25) qui présente elle aussi la forme d'une surface sphérique.
6. Dispositif de serrage selon l'une des
revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que
'1 anneau (22) est relié à '1 entretoise (21), de préférence par l'intermédiaire de vis ou que ceux-ci sont assemblés par adhérence et/ou à engagement positif.
7. Dispositif de serrage selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'élément àfixer le cylindre (24) est construit en tant que dispositif à fixer '1 anneau présentant en coupe transversale une forme en L et qu il présente un logement pour l'élément de logement (25), ce logement étant disposé entre deux branches du 22 2715645 dispositif à fixer l'anneau.
8. Dispositif de serrage selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'élément de logement (25) présente en coupe transversale pour l essentiel une forme triangulaire et de préférence à peu près la forme d'un triangle rectangle, les côtés de l'angle droit reposant sur les branches du dispositif à fixer l'anneau et l'hypothénuse formée en tant que surface sphérique reposant sur la surface sphérique (23) de l'anneau (22).
9. Dispositif de serrage selon l'une des
revendications 3 à 8, caractérisé par le fait que
i anneau (22) est vissé avec un chapeau de palier (27) qui relie l'élément à fixer le cylindre (24) et l1entretoise (21), de préférence en les croisillonnant.
10. Dispositif de serrage selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu entre le chapeau de palier (27) et l'anneau (22) est disposé un anneau à rapporter (26) qui est composé d'un élastomère.
11. Dispositif de serrage selon les revendications
2 et 10 prises ensemble, caractérisé par le fait que l'anneau à rapporter (26) permet une mobilité de pi- votement du cylindre,ou bien des cylindres/de 2 à 4 degrés et de préférence de 3 degrés.
12. Dispositif de serrage selon la revendication 10, caractérisé par le fait que l'élastomère présente une dureté de moins de 75 shore et de préférence une dureté comprise entre 30 et 40 shore.
23 2715645
13. Dispositif de serrage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l' élément porteur (7) est composé d'un dispositif de fixation (8) qui est disposé entre deux éléments de guidage (9) guidant les branches (6) des bras de serrage (2), le dispositif de fixation (8) présentant au moins une entretoise (21) et étant relié de façon amovible aux éléments de guidage (9).
14. Dispositif de serrage selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le dispositif de fixation (8) ainsi que les éléments de guidage (9) sont assemblés par vis.
15. Dispositif de serrage selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le dispositif de fixation (8) présente la forme d'une traverse dont les extrémités sont pourvues de plaques de raccord (10) auxquelles peuvent être fixés les éléments de guidage (9).
16. Dispositif de serrage selon la revendication 13, caractérisé par le fait que les éléments de guidage (9) se composent d un élément de guidage (11) et des pièces de fonte (12) disposées de part et d'autre, qui sont formés respectivement en tant qu'éléments tubulaires présentant pour l'essentiel une section rectangulaire et de préférence carrée.
17. Dispositif de serrage selon la revendication 16, caractérisé par le fait que l'élémentâ de guidage (11) présente dans son centre un boulon de guidage (13) allant parallèlement aux bras de serrage (2) qui est disposé entre les branches (6) de deux bras de serrage (2) opposés.
18. Dispositif de serrage selon la revendication 24 2715645 16, caractérisé par le fait que dans les pièces de fonte (12) est disposée respectivement du moins une entretoise de guidage.
19. Dispositif de serrage selon la revendication 16, caractérisé par le fait que les pièces de fonte (12) sont fixées par soudage aux éléments de guidage (11).
20. Dispositif de serrage selon la revendication 16, caractérisé par le fait que dans les pièces de fonte (12) sont encastrés des paliers destinés à loger et à guider les branches (6) des bras de serrage (2).
21. Dispositif de serrage selon l'une des
revendications 1 à 20, caractérisé par le fait
que du moins un cylindre (16) de l'unité piston- cylindre (15) présente au fond un manomètre (32) par le biais duquel est indiquée la force portante des bras de serrage (2).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE4402641A DE4402641C1 (de) | 1994-01-29 | 1994-01-29 | Greifvorrichtung |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2715645A1 true FR2715645A1 (fr) | 1995-08-04 |
FR2715645B3 FR2715645B3 (fr) | 1996-04-12 |
Family
ID=6508968
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9415869A Expired - Lifetime FR2715645B3 (fr) | 1994-01-29 | 1994-12-29 | Dispositif de serrage notamment pour piles de pierres. |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JP2696681B2 (fr) |
DE (1) | DE4402641C1 (fr) |
FR (1) | FR2715645B3 (fr) |
GB (1) | GB2285965B (fr) |
IT (1) | IT1271780B (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN111502300A (zh) * | 2020-04-30 | 2020-08-07 | 国家电网有限公司 | 一种混凝土面板接缝牵引对接装置及其使用方法 |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10015088B4 (de) * | 2000-03-28 | 2004-12-02 | Masa-Henke-Maschinenfabrik Gmbh & Co. Kg | Verfahren zum Herstellen von Porenbetonkörpern |
ES2200610B1 (es) * | 2000-12-19 | 2005-05-01 | Jose Maria Mañez Verdu, S.A. | Pinza movil. |
DK176964B1 (en) * | 2009-02-12 | 2010-08-02 | Kewen Paick | Lifting device for lifting an edge |
NL2015175B1 (nl) * | 2015-07-15 | 2017-02-02 | Van Middendorp Montage B V | Draaginrichting voor het dragen van een stapel dakbedekkingsplaten. |
CN111844092A (zh) * | 2020-07-15 | 2020-10-30 | 格力电器(芜湖)有限公司 | 用于换热器转运的夹持装置及包含其的转运设备 |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SE400536B (sv) * | 1972-10-06 | 1978-04-03 | Asea Ab | Lyftanordning for balar |
DE9104137U1 (de) * | 1991-04-05 | 1991-06-06 | Kinshofer Greiftechnik GmbH, 8176 Waakirchen | Greifer, vorzugsweise Steinstapelgreifer |
DE9204627U1 (de) * | 1992-04-03 | 1992-06-17 | Kinshofer Greiftechnik GmbH, 8176 Waakirchen | Greifer, vorzugsweise Steinstapelgreifer |
DE9209738U1 (de) * | 1992-07-20 | 1993-02-25 | Kinshofer Greiftechnik GmbH, 8176 Waakirchen | Greifer, vorzugsweise Steinstapelgreifer |
-
1994
- 1994-01-29 DE DE4402641A patent/DE4402641C1/de not_active Expired - Fee Related
- 1994-11-28 GB GB9424000A patent/GB2285965B/en not_active Expired - Fee Related
- 1994-12-21 IT ITMI942597A patent/IT1271780B/it active IP Right Grant
- 1994-12-29 FR FR9415869A patent/FR2715645B3/fr not_active Expired - Lifetime
-
1995
- 1995-01-13 JP JP7034750A patent/JP2696681B2/ja not_active Expired - Fee Related
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN111502300A (zh) * | 2020-04-30 | 2020-08-07 | 国家电网有限公司 | 一种混凝土面板接缝牵引对接装置及其使用方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1271780B (it) | 1997-06-09 |
GB9424000D0 (en) | 1995-01-11 |
ITMI942597A0 (it) | 1994-12-21 |
JPH07257874A (ja) | 1995-10-09 |
JP2696681B2 (ja) | 1998-01-14 |
DE4402641C1 (de) | 1994-12-22 |
GB2285965B (en) | 1997-09-17 |
ITMI942597A1 (it) | 1996-06-21 |
GB2285965A (en) | 1995-08-02 |
FR2715645B3 (fr) | 1996-04-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US9731363B2 (en) | Cutting device for cutting a cylindrical workpiece | |
EP1914193B1 (fr) | Table élévatrice à ciseau | |
FR2511994A1 (fr) | Bloc de roue porteuse | |
FR2715645A1 (fr) | Dispositif de serrage notamment pour piles de pierres. | |
EP1110857A2 (fr) | Dispositif d'équilibrage d'un navire, notamment en roulis | |
FR2658180A1 (fr) | Dispositif d'elevation autonome. | |
FR2459684A1 (fr) | Moulin a cylindres pour cereales et produits analogues | |
EP0083881B1 (fr) | Frein à disque à étrier coulissant | |
FR2891228A3 (fr) | Stabilisateur en particulier pour camions grue, grues et similaires avec des moyens de fixation perfectionnes | |
EP1543928B1 (fr) | Machine et procédé d'alignement et de coupe de buches de bois | |
FR2612898A1 (fr) | Dispositif de roulement a roues | |
EP2192239B1 (fr) | Dispositif de couplage et de découplage d'un équipement ou d'un outil à une/d'une flèche de machine de génie civil et/ou de manutention | |
FR2646151A1 (fr) | Bloc de serrage a machoires auto-serreuses, notamment pour treuil hydraulique lineaire | |
FR2542052A1 (fr) | Dispositif de serrage pour des cables ou des elements analogues | |
EP0852198A1 (fr) | Pince débrayable d'une installation de transport a cable tracteur | |
EP0001370A1 (fr) | Unité mobile avec appareils de levage et de démontage indépendants et amovibles, en vue du dépannage et de l'entretien sur place de véhicules routiers | |
EP0038273A1 (fr) | Appareillage destiné à débiter des longueurs de canalisations souples et à introduire un ou des éléments filiformes dans ces canalisations | |
FR2764953A1 (fr) | Dispositif de retenue de broche | |
FR2486868A1 (fr) | Presse a entrainement hydraulique | |
FR2735411A1 (fr) | Support d'atelier pour cadre de bicyclette | |
FR2537073A1 (fr) | Dispositif de freinage, notamment pour vehicule a roues entrainees par des transmissions separees | |
FR2534500A1 (fr) | Dispositif pour la fabrication de bandes metalliques | |
BE1011651A6 (fr) | Dispositif de traction et d'enroulement. | |
FR2649063A1 (fr) | Dispositif d'agencement d'une roue de tension de construction composee pour une chenille de vehicule chenille | |
EP1108902A1 (fr) | Système d'écrou rapide |