FR2658180A1 - Dispositif d'elevation autonome. - Google Patents
Dispositif d'elevation autonome. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2658180A1 FR2658180A1 FR9001682A FR9001682A FR2658180A1 FR 2658180 A1 FR2658180 A1 FR 2658180A1 FR 9001682 A FR9001682 A FR 9001682A FR 9001682 A FR9001682 A FR 9001682A FR 2658180 A1 FR2658180 A1 FR 2658180A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- post
- nacelle
- members
- cradle
- drive
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66F—HOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
- B66F11/00—Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for
- B66F11/04—Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66B—ELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
- B66B9/00—Kinds or types of lifts in, or associated with, buildings or other structures
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Geology (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Automation & Control Theory (AREA)
- Wind Motors (AREA)
Abstract
Dispositif d'élévation autonome, notamment adapté à déplacer une nacelle (2) selon la hauteur d'un poteau vertical (1) ou d'un organe analogue, cette nacelle étant munie d'un fond porteur horizontal (3) et de côtés latéraux (5) formant rambarde. Ce dispositif se caractérise en ce que la nacelle (2), de profil sensiblement carré ou rectangulaire, présente une forme de U en étant ouverte sur une partie d'un de ses côtés latéraux de façon à entourer partiellement le poteau (1) et comporte une pluralité de vérins (9), supportés par la nacelle et dont l'élément mobile (10) est appliqué contre le poteau afin de centrer la nacelle de façon permanente par rapport à l'axe longitudinal du poteau, quelles que soient les variations de section droite de celui-ci selon sa hauteur, la nacelle (2) comprenant au moins deux organes (16) réalisant son entraînement relativement au poteau, ces organes portant contre des faces opposées du poteau en étant appliqués sur celles-ci sous une pression telle que la rotation commandée de ces organes détermine par réaction de leur frottement sur le poteau, le déplacement de la nacelle, respectivement vers le haut ou vers le bas du poteau selon le sens de la rotation des organes d'entraînement.
Description
La présente invention est relative à un dispositif d'élévation autonomie, notamment pour une nacelle ou plateforme de support analogue, selon la hauteur d'un pilier, poteau, ou autre pylône du meme genre.
On conçoit l'intérêt de disposer d'un système d'élévation de ce type, qui permette à un opérateur d'atteindre rapidement le sommet ou toute autre position intermédiaire selon la hauteur d'un poteau ou d'un pilier, en particulier pour y procéder à des opérations d'entretien ou de réparation, par exemple de câbles, isolateurs, connecteurs etc..., notamment pour des lignes télégraphiques, téléphoniques ou de transport d'énergie électrique.
Diverses solutions existent à ce jour mais qui sont le plus souvent lourdes, onéreuses et encombrantes. Parmi celles-ci on peut notamment citer les nacelles montées à l'extrGmité d'un bras articulé téléscopique, porté par la plateforme d'un camion, d'une benne ou d'un engin du même genre, qui peuvent ainsi être approchées du poteau sur lequel une intervention est nécessaire et élevées ou abaissées à la hauteur souhaitée. Or, ces systèmes exigent notamment que le bras qui porte les nacelles et l'engin qui supporte lui-même ce bras, soit déplacés pour permettre d'atteindre n'importe quel point du poteau, en particulier sur son entière périphérie. Ces systèmes sont donc relativement compliqués, d'une commodité d'emploi toute relative et exigent des investissements généralement notables, surtout pour des hauteurs d'élévation importantes.
La présente invention a pour objet un dispositif d'élévation autonome qui permet de déplacer une nacelle de support le long d'un poteau ou analogue par la mise en oeuvre de moyens qui sont directement portés par la nacelle elle-meme, sans qu'il y ait lieu de faire intervenir un bras articulé ou autre moyen téléscopique analogue, et par conséquent susceptible d'être utilisé quelle que soit la hauteur du poteau.
A cet effet, le dispositif considéré, notamment adapté à déplacer une nacelle selon la hauteur d'un poteau vertical ou d'un organe analogue, cette nacelle étant munie d'un fond porteur horizontal et de côtés latéraux formant rambarde, se caractérise en ce que la nacelle, de profil sensiblement carré ou rectangulaire, présente une forme de U en étant ouverte sur une partie d'un de ses côtés latéraux de façon à entourer partiellement le poteau et comporte une pluralité de vérins, supportés par la nacelle et dont l'élément mobile est appliqué contre le poteau afin de centrer la nacelle de façon permanente par rapport a l'axe longitudinal du poteau, quelles que soient les variations de section droite de celui-ci selon sa hauteur1 la nacelle comprenant au moins deux organes réalisant son entraînement relativement au poteau, ces organes portant contre des faces opposées du poteau en étant appliqués sur celles-ci sous une pression telle que la rotation commandée de ces organes détermine par réaction de leur frottement sur le poteau, le déplacement de la nacelle, respectivement vers le haut ou vers le bas du poteau selon le sens de la rotation des organes d'entraînement.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif comprend quatre vérins, disposés aux quatre angles de la nacelle, les éléments mobiles de chaque vérin comportant une roulette ou galet, à profil de diabolo, dans lequel s'engage une arête du poteau, en réalisant ainsi le guidage et le centrage de la nacelle vis-à-vis de ce dernier.
Selon une caractéristique particulière du dispositif considéré, chaque organe d'entraînement est constitué par une chenille ou une roue munie d'un pneumatique, coopérant avec un motoréducteur de commande en rotation autour d'un axe transversal horizontal dont la position est ajustée en pression contre une des faces du poteau par un vérin d'appui, appliquant fermement la roue sur cette face.
Avantageusement, le dispositif comporte deux organes d'entraînement, coopérant avec deux faces opposées du poteau, ce dernier présentant de préférence une section droite de forme carrée et un profil pyramidal de la base vers son sommet. Bien entendu, le poteau pourrait avoir une section et un profil différents, par exemple une section ronde ou hexagonale ; de même, il va de soi que son diamètre pourrait rester constant, d'une extrémité à l'autre de celui-ci.
Selon encore une autre caractéristique, le dispositif comporte au moins un et de préférence deux patins de sécurité anti-chute, fonctionnant par absence de pression sur un système d'actionnement mis en oeuvre en cas de rupture du courant d'alimentation du motoréducteur de commande des organes d'entraînement ou de pression sur les vérins, de telle sorte que les patins s'appliquent alors sur le poteau en bloquant immédiatement la nacelle en position, quelle que soit la situation de cette nacelle selon la hauteur de celui-ci.
Selon le cas, les vérins réalisant d'une part le centrage de la nacelle, d'autre part l'application des organes d'entraînement contre le poteau peuvent être des vérins hydrauliques, ou pneumatiques, alimentés à partir d'un compresseur directement porté par la nacelle ou dispose au sol, au voisinage du poteau et raccordé à la nacelle par au moins un conduit souple de transmission de la pression.
D'autres caractéristiques d'un dispositif d'élévation autonome établi conformément à l'invention apparaîtront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La Figure 1 est une vue en perspective de la partie supérieure d'un poteau associé à un dispositif d'élévation selon l'invention.
- La Figure 1 est une vue en perspective de la partie supérieure d'un poteau associé à un dispositif d'élévation selon l'invention.
- Les Figures 2 et 3 sont respectivement des vues en coupe transversale et en élévation de la nacelle mise en oeuvre avec le dispositif considéré.
- La Figure 4 est une vue de dessus d'un engin permettant d'amener la nacelle à proximité du poteau le long duquel elle doit être déplacée, en fournissant l'énergie nécessaire aux organes de commande de celle-ci.
Sur ces figures, la référence 1 désigne un poteau ou pylône analogue, du genre de ceux utilisés de façon classique pour le support de lignes électriques ou téléphoniques, un tel poteau présentant, dans l'exemple considéré mais de façon non exclusive, une section droite carrée et un profil pyramidal de la base vers le sommet, la diminution de la section pouvant être progressive de façon continue ou non selon la longueur du poteau.
Selon l'invention, le poteau 1 est associé à une nacelle élévatrice 2, comportant un fond horizontal 3 servant d'appui ou de plancher pour un opérateur 4, et des côtés latéraux 5 formant rambarde. La nacelle 2 présente également une section carrée, de préférence homothétique de celle du poteau 1 comme le montre en particulier la vue en coupe de la Figure 2, l'un des côtés latéraux de la nacelle comportant cependant une ouverture ô dont la largeur est suffisante pour permettre a la nacelle, qui présente ainsi une forme générale en U, de venir embrasser latéralement le poteau, en n'importe quelle position de cette nacelle par rapport à la longueur de ce dernier. Un portillon 7, articulé autour d'un axe 8 sur le côté ouvert de la nacelle, permet, une fois celle-ci placée autour du poteau comme illustré sur les dessins, de refermer complètement la rambarde, notamment pour compléter la sécurité de l'opérateur 4.
Dans chacun des angles de la nacelle 2 est monté au moins un vérin 9, dont la partie mobile 10, dirigée vers le poteau 1, supporte un galet 11 en forme de diabolo, apte ainsi à venir s'appliquer contre l'arête du poteau 1, chaque galet étant en outre monté mobile en rotation autour d'un axe horizontal 12. La mise en oeuvre de quatre vérins 9 aux quatre angles de la nacelle permet donc, comme le montrent les figures, de centrer en permanence la nacelle par rapport au poteau, notamment quelles que soient les variations de la section de ce dernier, au fur et à mesure que la nacelle se déplace selon la hauteur du poteau.De préférence, afin d'assurer une meilleure stabilité de la nacelle, chaque angle de cette dernière comporte, non pas un mais deux vérins du genre précité, désignés sous les références 9a et 9b, ces vérins étant respectivement montés au voisinage du fond 3 d'une part et de la partie supérieure de la nacelle d'autre part, les galets 6a et 6b correspondants s'appuyant simultanément sur la même arête du poteau, en empêchant dès lors tout dévers de la nacelle.
La nacelle 2 peut bien entendu être réalisée de toute façon appropriée, par exemple en constituant le fond 3 au moyen d'une surface d'appui rigide, de préférence grillagée afin de permettre à l'opérateur 4 de ne pas être gêné pour voir le poteau sous la nacelle. Les côtés latéraux 5 formant la rambarde comportent des barreaux d'angle verticaux 13, réunis par des traverses horizontales 14 de même section, entretoisées d'un barreau à l'autre dans chaque coté latéral par des montants 15.
La nacelle 2 comporte par ailleurs deux organes d'entraînement identiques 16, de préférence disposés en opposition l'un de l'autre, de part et d'autre du poteau 1. Ces organes d'entraînement comportent chacun un vérin 17, dont la partie mobile 18 supporte, autour d'un axe horizontal 19, une chenille ou une roue 20 munie d'un pneumatique 21, en appui direct sur la face correspondante du poteau 1, l'effort de pression antagoniste ainsi exercé de deux côtés opposés de ce dernier permettant de provoquer, selon la rotation des roues 20 commandées simultanément mais respectivement en sens inverse, la montée ou la descente de la nacelle, sur toute la hauteur du poteau 1.
Dans ce but, chaque organe d'entraînement 16 est associé à un motoréducteur 22, dont l'axe de sortie comporte une poulie 23 dans la gorge de laquelle passe une courroie de transmission 24, provoquant la rotation de la roue 20 autour de l'axe 19. En variante, on pourrait aussi bien prévoir de disposer le motoréducteur 22 directement dans le moyeu de la roue 20.
L'alimentation des vérins 9 assurant le centrage de la nacelle d'une part, des vérins 17 des organes d'entraînement d'autre part, est réalisée à partir d'une pression suffisante d'un fluide de commande, délivré par une conduite de distribution 25, elle-même raccordée à une station de distribution 26, comportant notamment un manomètre 27 et une soupape de sécurité 28 (Figure 2). Avantageusement, la station 26 est placée sur un tracteur ou engin analogue 29 (Figure 4), sur lequel est également attelée une remorque 30 portant la nacelle 5, permettant d'amener facilement cette dernière au voisinage du poteau 1 puis d'engager celui-ci dans la partie ouverte ó, avant que ne soit réalisée son élévation le long du poteau de la manière indiquée.
Le dispositif selon l'invention comporte enfin un ensemble de sécurité anti-chute 31, comportant notamment deux patins 32 et 33 anti-friction, associés chacun à un système d'actionnement 34, fonctionnant par absence de pression, notamment en cas de rupture du courant d'alimentation sur les motoréducteurs de commande des organes d'entraînement ou de rupture accidentelle de la conduite fournissant la pression de fluide nécessaire aux vérins. Chaque système 34 comporte notamment un ressort 35, apte à appliquer fermement les patins 32 et 33 contre la surface du poteau, en immobilisant alors de façon sûre la nacelle, quelle que soit sa position instantanée selon la hauteur du poteau.
On réalise ainsi un dispositif d'élévation autonome de conception très simple et particulièrement efficace, pouvant notamment s'adapter à toute forme ou section particulière d'un mêt, d'un pylône ou de toute autre structure allongée analogue, de grande longueur et dont les dimensions transversales, largement plus réduites, rendent l'accès à un point quelconque de cette structure peu aisé.
Le dispositif selon l'invention permet dès lors de s'élever directement, en s'aidant du poteau lui-meme, grâce à des moyens qui l'assujetissent sur celui-ci, ces moyens étant commandés par une pression d'origine hydraulique, mécanique ou pneumatique, fournie a partir d'un poste de commande unique, pouvant être directement porté par la nacelle ou situé au voisinage immédiat de celle-ci.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation décrit et représenté ci-dessus ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Claims (6)
- REVENDICATIONSl - Dispositif d'élevation autonome, notamment adapté à déplacer une nacelle (2) selon la hauteur d'un poteau vertical (1) ou d'un organe analogue, cette nacelle étant munie d'un fond porteur horizontal (3) et de côtés latéraux (5) formant rambarde, caractérisé en ce que la nacelle (2), de profil sensiblement carré ou rectangulaire, présente une forme de U en étant ouverte sur une partie d'un de ses côtés latéraux de façon à entourer partiellement le poteau (1) et comporte une pluralité de vérins (9), supportés par la nacelle et dont l'élément mobile (10) est appliqué contre le poteau afin de centrer la nacelle de façon permanente par rapport à l'axe longitudinal du poteau, quelles que soient les variations de section droite de celui-ci selon sa hauteur, la nacelle (2) comprenant au moins deux organes (16) réalisant son entraînement relativement au poteau, ces organes portant contre des faces opposées du poteau en étant appliqués sur celles-ci sous une pression telle que la rotation commandée de ces organes détermine par réaction de leur frottement sur le poteau, le déplacement de la nacelle, respectivement vers le haut ou vers le bas du poteau selon le sens de la rotation des organes d'entraînement.
- 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte quatre vérins (9), disposés aux quatre angles de la nacelle (2), les éléments mobiles (10) de chaque vérin comportant une roulette ou galet (11), à profil de diabolo, dans lequel s'engage une arête du poteau, en réalisant ainsi le guidage et le centrage de la nacelle vis-a-vis de ce dernier.
- 3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque organe d'entraînement (16) est constitué par une chenille ou une roue (20) munie d'un pneumatique (21), cooperant avec un motoréducteur (22) de commande en rotation autour d'un axe transversal horizontal ( dont la position est ajustée en pression contre une des faces du poteau par un verin d'appui (17), appliquant fermement la roue sur cette face.
- 4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte deux organes d'entraînement (16), coopérant avec deux faces opposées du poteau, ce dernier présentant une section droite de forme carrée et un profil pyramidal de la base vers son sommet.
- 5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un et de préférence deux patins de sécurité anti-chute (32,33), fonctionnant par absence de pression sur un système d'actionnement (34) mis en oeuvre en cas de rupture du courant d'alimentation du motoréducteur (22) de commande des organes d'entraînement (16 > ou de pression sur les vérins (9), de telle sorte que les patins s'appliquent alors sur le poteau (1) en bloquant immédiatement la nacelle (2) en position, quelle que soit la situation de cette nacelle selon la hauteur de celui-ci.
- 6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les vérins (9,17) réalisant d'une part le centrage de la nacelle (2), d'autre part l'application des organes d'entraînement contre le poteau (1) sont des vérins hydrauliques, ou pneumatiques, alimentés à partir d'une source d'énergie mécanique, hydraulique, électrique ou pneumatique (26) directement portée par la nacelle ou disposée au sol, au voisinage du poteau et raccordée à la nacelle par au moins un conduit souple (25) de transmission de la pression.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9001682A FR2658180B3 (fr) | 1990-02-13 | 1990-02-13 | Dispositif d'elevation autonome. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9001682A FR2658180B3 (fr) | 1990-02-13 | 1990-02-13 | Dispositif d'elevation autonome. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2658180A1 true FR2658180A1 (fr) | 1991-08-16 |
FR2658180B3 FR2658180B3 (fr) | 1992-05-07 |
Family
ID=9393653
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9001682A Expired - Fee Related FR2658180B3 (fr) | 1990-02-13 | 1990-02-13 | Dispositif d'elevation autonome. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2658180B3 (fr) |
Cited By (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0542168A1 (fr) * | 1991-11-15 | 1993-05-19 | Alce Garden S.r.l. | Véhicule motorisé pour grimper lelong d'éléments oblongs, comme troncs d'arbre, poteaux et analogue |
US5572930A (en) * | 1991-02-14 | 1996-11-12 | Hein; Wilfried | Elevator System |
US5636712A (en) * | 1994-05-13 | 1997-06-10 | Inventio Ag | Apparatus for driving a self-propelled elevator |
DE29903071U1 (de) | 1999-02-22 | 1999-07-29 | Walter, Jakob, 77790 Steinach | Transportable Hebeplattform, insbesondere zum mittelbaren Besteigen und Bearbeiten von Bäumen |
EP1110903A1 (fr) * | 1999-12-16 | 2001-06-27 | TecSec Europe Limited | Procédé et dispositif de déploiement d' un engin |
WO2003097510A1 (fr) * | 2002-05-20 | 2003-11-27 | St-Germain Andre | Tour de grue a fut amovible |
CN103552935A (zh) * | 2013-11-18 | 2014-02-05 | 北京林业大学 | 一种爬杆类机械升降平台 |
CN107445013A (zh) * | 2016-05-18 | 2017-12-08 | 奥的斯电梯公司 | 用于电梯系统的制动系统 |
CN110131546A (zh) * | 2019-05-30 | 2019-08-16 | 管来芝 | 一种新式自动攀爬监控设备安装装置 |
CN112027982A (zh) * | 2020-08-17 | 2020-12-04 | 顾瑞升 | 一种升降式电力设备检修装置及其使用方法 |
CN112174057A (zh) * | 2020-10-27 | 2021-01-05 | 安徽山巅电力科技有限公司 | 一种用于电力维护的攀爬装置 |
CN112591686A (zh) * | 2020-12-07 | 2021-04-02 | 苏州市职业大学 | 一种立柱攀爬机构 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE20120381U1 (de) | 2001-12-17 | 2002-03-21 | IGH Ingenieurgesellschaft für Höhenzugangstechnik mbH, 10317 Berlin | Hebebühne für runde, konische Bauwerke |
-
1990
- 1990-02-13 FR FR9001682A patent/FR2658180B3/fr not_active Expired - Fee Related
Cited By (17)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5572930A (en) * | 1991-02-14 | 1996-11-12 | Hein; Wilfried | Elevator System |
EP0542168A1 (fr) * | 1991-11-15 | 1993-05-19 | Alce Garden S.r.l. | Véhicule motorisé pour grimper lelong d'éléments oblongs, comme troncs d'arbre, poteaux et analogue |
US5351783A (en) * | 1991-11-15 | 1994-10-04 | Alcegarden S.R.L. | Self-propelled vehicle for climbing along pole-shaped elements, such as tree trunks, poles and the like |
US5636712A (en) * | 1994-05-13 | 1997-06-10 | Inventio Ag | Apparatus for driving a self-propelled elevator |
DE29903071U1 (de) | 1999-02-22 | 1999-07-29 | Walter, Jakob, 77790 Steinach | Transportable Hebeplattform, insbesondere zum mittelbaren Besteigen und Bearbeiten von Bäumen |
EP1110903A1 (fr) * | 1999-12-16 | 2001-06-27 | TecSec Europe Limited | Procédé et dispositif de déploiement d' un engin |
US6868598B2 (en) | 1999-12-16 | 2005-03-22 | Tecsec Europe Limited | Equipment deployment method and apparatus |
WO2003097510A1 (fr) * | 2002-05-20 | 2003-11-27 | St-Germain Andre | Tour de grue a fut amovible |
CN103552935A (zh) * | 2013-11-18 | 2014-02-05 | 北京林业大学 | 一种爬杆类机械升降平台 |
CN103552935B (zh) * | 2013-11-18 | 2016-01-20 | 北京林业大学 | 一种爬杆类机械升降平台 |
CN107445013A (zh) * | 2016-05-18 | 2017-12-08 | 奥的斯电梯公司 | 用于电梯系统的制动系统 |
CN110131546A (zh) * | 2019-05-30 | 2019-08-16 | 管来芝 | 一种新式自动攀爬监控设备安装装置 |
CN110131546B (zh) * | 2019-05-30 | 2020-11-17 | 新昌县康泓机械科技有限公司 | 一种新式自动攀爬监控设备安装装置 |
CN112027982A (zh) * | 2020-08-17 | 2020-12-04 | 顾瑞升 | 一种升降式电力设备检修装置及其使用方法 |
CN112027982B (zh) * | 2020-08-17 | 2022-08-19 | 国网福建省电力有限公司泰宁县供电公司 | 一种升降式电力设备检修装置及其使用方法 |
CN112174057A (zh) * | 2020-10-27 | 2021-01-05 | 安徽山巅电力科技有限公司 | 一种用于电力维护的攀爬装置 |
CN112591686A (zh) * | 2020-12-07 | 2021-04-02 | 苏州市职业大学 | 一种立柱攀爬机构 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2658180B3 (fr) | 1992-05-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2658180A1 (fr) | Dispositif d'elevation autonome. | |
FR2480631A1 (fr) | Procede de tri ou de transport et installation et chariot pour sa mise en oeuvre | |
CH651257A5 (fr) | Dispositif de levage, notamment pour handicapes, sur vehicules. | |
EP0905083B1 (fr) | Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur | |
EP0701963B1 (fr) | Chariot de manutention motorisé à bras téléscopique | |
FR2555219A1 (fr) | Structure mobile avec son dispositif d'entrainement | |
FR2588843A1 (fr) | Installation de manutention de charges | |
EP0945550B1 (fr) | Dispositif pour permettre ou empêcher le passage d'un véhicule, du type borne escamotable | |
FR2750123A1 (fr) | Dispositif de positionnement axial d'un vehicule et de calage d'au moins une roue arriere | |
EP0393286A1 (fr) | Appareil de manutention automatique de charges allongées sur le toit d'un véhicule | |
FR2684341A1 (fr) | Dispositif pour hisser ou retirer une echelle ou analogue sur ou a partir d'une galerie de toit d'un vehicule. | |
EP1849720B1 (fr) | Dispositif de stockage vertical mobile | |
FR2815476A1 (fr) | Dispositif de deplacement d'un mat mobile destine au support d'au moins une antenne | |
FR2495595A1 (fr) | Coulisseau elevateur deplacable en hauteur entre deux colonnes de guidage essentiellement verticales d'un chariot elevateur a fourches | |
FR2696767A1 (fr) | Appareil pour creuser dans le sol des tranchées de grande profondeur à l'aide de tambours de fraisage. | |
FR2510369A1 (fr) | Table tournante pour la presentation d'objets | |
FR2641266A1 (fr) | Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues | |
EP0001370A1 (fr) | Unité mobile avec appareils de levage et de démontage indépendants et amovibles, en vue du dépannage et de l'entretien sur place de véhicules routiers | |
FR2779753A1 (fr) | Obstacle escamotable motorise, tel que borne de voirie, a systeme de motorisation protege | |
FR2911623A1 (fr) | Dispositif d'aide a l'enroulement/deroulement d'une couverture souple au-dessus d'un bassin de piscine | |
FR2463095A1 (fr) | Dispositif elevateur a nacelle pour chariot a fourches | |
FR2742596A1 (fr) | Systeme d'intervention en bout de bras d'un pylone comportant des bras horizontaux, notamment d'un pylone haute-tension | |
FR2741331A1 (fr) | Dispositif de bras extensible pour le deplacement horizontal de charges | |
FR2762554A3 (fr) | Machine pour la pose d'un fil de contact | |
FR2753695A1 (fr) | Chariot derouleur de fils |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |