FR2578235A1 - Chariot de manutention comprenant un mat de levage constitue de trois elements - Google Patents

Chariot de manutention comprenant un mat de levage constitue de trois elements Download PDF

Info

Publication number
FR2578235A1
FR2578235A1 FR8503021A FR8503021A FR2578235A1 FR 2578235 A1 FR2578235 A1 FR 2578235A1 FR 8503021 A FR8503021 A FR 8503021A FR 8503021 A FR8503021 A FR 8503021A FR 2578235 A1 FR2578235 A1 FR 2578235A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
rod
jack
mast
intermediate element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8503021A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578235B1 (fr
Inventor
Henri Lesprier
Christian Arpin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8503021A priority Critical patent/FR2578235B1/fr
Publication of FR2578235A1 publication Critical patent/FR2578235A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578235B1 publication Critical patent/FR2578235B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/08Masts; Guides; Chains
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/20Means for actuating or controlling masts, platforms, or forks
    • B66F9/205Arrangements for transmitting pneumatic, hydraulic or electric power to movable parts or devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

LE CHARIOT DE MANUTENTION SELON L'INVENTION COMPREND UN MAT DE LEVAGE 1 COMPORTANT UN ELEMENT INFERIEUR 3, UN ELEMENT INTERMEDIAIRE 4 DEPLACABLE LE LONG DE L'ELEMENT INFERIEUR 3, UN ELEMENT SUPERIEUR 5 DEPLACABLE LE LONG DE L'ELEMENT INTERMEDIAIRE 4, UN TABLIER PORTE-CHARGE 6 DEPLACABLE LE LONG DE L'ELEMENT SUPERIEUR 5, AU MOINS UN VERIN 11 COMPORTANT UNE TIGE 12 TOURNEE VERS LE HAUT ET POURVUE DE GALETS 15 A SON EXTREMITE LIBRE, ET DES MOYENS DE LIAISON FLEXIBLES 16 PASSANT SUR LES GALETS 15 DE LA TIGE 12 POUR RELIER LE TABLIER PORTE-CHARGE 6 AU CYLINDRE 14 DU VERIN. LE VERIN 11 EST FIXE SUR L'ELEMENT SUPERIEUR 5, LE LONG DE L'AXE LONGITUDINAL DE CELUI-CI, ET COMPORTE UNE SECONDE TIGE 13 TOURNEE VERS LE BAS ET POURVUE DE GALETS 17 A SON EXTREMITE LIBRE. DES SECONDS MOYENS DE LIAISON FLEXIBLES 18 PASSENT SUR LES GALETS 17 DE LA SECONDE TIGE 13 ET RELIENT L'ELEMENT SUPERIEUR 5 A L'ELEMENT INTERMEDIAIRE 4. DES TROISIEMES MOYENS DE LIAISON FLEXIBLES 20 PASSENT SUR DES GALETS 19 MONTES SUR L'ELEMENT INTERMEDIAIRE 4 ET RELIENT L'ELEMENT SUPERIEUR 5 A L'ELEMENT INFERIEUR 3.

Description

La présente invention concerne un chariot de manutention comprenant un mât de levage comportant un élément inférieur, un élément intermédiaire déplaçable le long de l'élément inférieur, un élément supérieur déplaçable le long de l'élément intermédiaire, un tablier porte-charge déplaçable le long de l'élément supérieur, au moins un vérin comportant une tige tournée vers le haut, rétractable dans un cylindre et pourvue de galets à son extrémité libre, et des moyens de liaison flexibles passant sur les galets de la tige pour relier le tablier porte-charge au cylindre.
Les mâts de levage des chariots de ce type ont été conçus pour manutentionner des charges dans des locaux ayant des surfaces de stockage réparties sur une très grande hauteur.
Dans leur conception actuelle, ces mâts ne donnent toutefoisOpas entière satisfaction. Lorsqu'ils sont en position basse, leurs éléments supérieur et intermédiaire empêchent en effet le cariste de voir parfaitement l'espace situé devant son chariot. Leur structure est en outre compliquée et entraine des coûts de fabrication importants. Par ailleurs, la présence de leurs éléments supérieur et intermédiaire conduit à réaliser l'élément inférieur avec une grande largeur et empêche malheureusement le passage du chariot dans des endroits étroits.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un chariot de manutention du type susmentionné qui se caractérise en ce que le vérin est fixé sur l'élément supérieur, le long de l'axe longitudinal de celui-ci, et comporte une seconde tige tournée vers le bas, rétractable dans le cylindre et pourvue de galets à son extrémité libre, en ce que des seconds moyens de liaison flexibles passent sur les galets de la seconde tige et relient l'élément supérieur à l'élément intermédiaire, et en ce que des troisièmes moyens de liaison flexibles passent sur des galets montés sur l'élément intermédiaire et relient l'élément supérieur à l'élément inférieur.
Grâce à ses deux tiges opposées, le vérin occupe peu de place et ne restreint donc pratiquement pas le champ de vision du cariste, même quand les éléments supérieur et intermédiaire du mât sont en position basse. Sa structure peu encombrante permet en outre de réduire la largeur totale du mât de sorte que le chariot peut être utilisé dans des endroits étroits.
Avantageusement, la seconde tige du vérin est creuse et reçoit télescopiquement l'autre tige lorsqu'elles sont toutes les deux rétractées dans le cylindre.
I1 est possible ainsi de réduire la longueur totale du cylindre et donc de diminuer encore l'encombrement du vérin.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les différents moyens de liaison sont constitués par des channes ou des câbles.
Selon ce mode de réalisation, les seconds moyens de liaison sont fixés à l'élément supérieur et à l'élément intermédiaire, respectivement au voisinage de l'extrémité inférieure et de la partie médiane de ces deux éléments.
Quant aux troisièmes éléments de liaison, ils sont fixés à ltélé- ment supérieur et à l'élément inférieur, respectivement au voisinage de leurs extrémités inférieure et supérieure.
De préférence, l'élément intermédiaire porte les galets au voisinage de son extrémité inférieure, ce qui lui permet d t avoir la course la plus grande le long de l'élément inférieur.
Selon un mode de construction préféré, les tiges du vérin portent chacune deux galets symétriques par rapport à leur axe longitudinal, les galets des deux tiges étant situés dans des plans perpendiculaires au plan de chacun des éléments inférieur, intermédiaire et supérieur.
Selon un mode de réalisation particulier, le chariot de manutention conforme à l'invention se caractérise en outre en ce que l'élément intermédiaire comporte une piste de guidage parallèle et adjacente à l'un de ses côtés longitudinaux, ainsi qu'un support déplaçable le long de la piste de guidage ; et en ce que les extrémités d'un flexible prévu pour alimenter le vérin avec un fluide de travail sont fixées d'un même côté du mât, respectivement au support et à l'élément inférieur, le flexible étant raccordé pas son extrémité fixée au support à un conduit rigide communiquant avec l'intérieur du vérin, et formant deux coudes sensiblement semi-circulaires, situés l'un au-dessus de l'autre et tournés l'un vers l'autre.
Cet ensemble de dispositions empêche le flexible de venir au contact du sol lorsque les éléments supérieur et intermédiaire sont en position basse. I1 évite donc que le flexible puisse être détérioré accidentellement pendant l'utilisation du chariot.
Selon une variante de réalisation, le chariot de manutention se caractérise en ce que l'élément inférieur comporte une première goulotte de gui dage parallèle et adjacente à l'un de ses côtés longitudinaux, en ce que l'élément intermédiaire comporte une seconde goulotte de guidage parallèle et adjacente à son côté longitudinal qui est à l'opposé de la première goulotte et en ce que les extrémités d'un flexible prévu pour alimenter le vérin avec un fluide de travail sont fixées l'une à l'élément inférieur du mât, à proximité de l'extrémité supérieure de la première goulotte,et i'autre à ltextrémité libre d'un conduit rigide communiquant avec un perçage réalisé axialement dans la seconde tige du vérin, le flexible comportant un tronçon horizontal entre le conduit rigide et la seconde goulotte et un coude tourné vers le haut et situé au-dessous de son tronçon horizontal, entre les deux goulottes.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue avant schématique du mât de levage d'un chariot conforme à l'invention, les éléments supérieur et intermédiaire du inat et le tablier porte-charge étant en position basse
- la figure 2 est une vue de côté schématique du mât visible sur la figure 1, la partie antérieure du châssis du chariot étant représentée en traits mixtes
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 mais dans laquelle le tablier porte-charge est en position haute sur l'élément supérieur ; ;
- la figure 4 est une vue de côté schématique du mât dans laquelle le tablier porte-charge est dans sa position haute visible sur la figure 3
- la figure 5 est une vue avant schématique du mât de levage visible sur la figure 1 mais dans laquelle ses éléments supérieur et intermédiaire et le tablier porte-charge sont en position haute
- la figure 6 est une vue de côté schématique du mât visible sur la figure 5
- la figure 7 est une vue de côté éclatée correspondant à la figure 6
- la figure 8 est une vue arrière schématique du mât montrant le flexible d'alimentation du vérin quand les éléments supérieur et intermédiaire sont en position basse
- la figure 9 est une vue analogue à la figure 8 mais montrant le flexible quand les éléments supérieur et intermédiaire sont en position raute
- la figure 10 est une vue en coupe longitudinale du vérin lorsque ses deux tiges sont rétractées
- la figure 11 est une vue en coupe longitudinale partielle du vérin lorsque ses deux tiges sont sorties du cylindre
- la figure 12 est une vue arrière schématique du mât montrant une variante du mode de montage du flexible d'alimentation du vérin, quand les éléments supérieur et intermédiaire sont en position basse ; et
- la figure 13 est une vue analogue à la figure 12 mais montrant le flexible quand les éléments supérieur et intermédiaire sont en position haute.
Le chariot de manutention conforme à l'invention comprend un mât de levage 1 à l'avant de son châssis 2 qui est de conception classique et qui n'a pas à être décrit ici.
Le mât de levage 1 est articulé sur le châssis 2, autour d'un axe horizontal (non représenté) perpendiculaire à l'axe longitudinal du chariot de manutention. Il comprend un élément inférieur 3, un élément intermédiaire 4 déplaçable le long de l'élément inférieur, un élément supérieur 5 déplaçable le long de l'élément intermédiaire, et un tablier porte-charge 6 déplaçable le long de l'élément supérieur.
Les trois éléments constituant le mât de levage comportent chacun deux montants parallèles reliés par des traverses horizontales. D'une manière connue en soi, les montants 7 de l'élément supérieur sont situés entre les montants 8 de l'élément intermédiaire et s'appuient contre ceux-ci par l'intermédiaire de galets de roulement (non représentés). De même, les montants 8 sont situés entre les montants 9 de l'élément inférieur et s'appuient contre ces derniers par l'intermédiaire de galets de roulement (également non représentés).
Quant au tablier porte-charge 6, il comprend un bâti vertical portant deux fouches en L 10 faisant saillie sur la face antérieure du mât de levage.
L'élément supérieur 5 du mât porte, le long de son axe longitudi nal, un vérin hydraulique 11 comportant une tige supérieure 12 et une tige inférieure 13 rétractable toutes les deux dans son cylindre 14.
A son extrémité libre, la tige 12 du vérin est pourvue de deux galets 15 sur lesquels passent deux éléments de liaison flexibles 16, tels que des chalnes ou des câbles, dont l'une des extrémités est reliée au châssis du tablier porte-charge 6 et dont l'autre extrémité est reliée quant à elle à la partie supérieure du cylindre 14. Il suffit ainsi que la tige supérieure 12 sorte du cylindre 14 pour déplacer le tablier porte-charge 6 le long de l'élément supérieur 5 du mât, depuis sa position basse représentée sur les figures 1 et 2 à sa position haute représentée sur les figures 3 et 4.
La tige 13 du vérin est également pourvue, à son extrémité libre, de deux galets 17 sur lesquels passent deux éléments de liaison flexibles 18 dont les extrémités sont reliées à l'élément supérieur 5 et à l'élément intermédiaire 4, respectivement au voisinage de l'extrémité inférieure et de la partie médiane de ces deux éléments. Il suffit donc que la tige inférieure 13 se déplace par rapport au cylindre 14 pour déplacer l'élément supérieur 5 le long de l'élément intermédiaire 4.
On notera ici que les galets 15 et 17 des tiges 12 et 13 sont disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du vérin et qu'ils s'étendent dans des plans perpendiculaires à ceux des trois éléments constituant le mât.
Au voisinage de son extrémité inférieure, l'élément intermédiaire 4 porte deux galets 19 sur lesquels passent deux éléments de liaison flexibles 20 dont les extrémités sont reliées à l'élément supérieur 5 et à l'élément inférieur 4, respectivement au voisinage de leurs extrémités inférieure et supérieure.
Grâce aux éléments de liaison 18 et 20, qui peuvent également être constitués par des chalnes ou des câbles, l'élément supérieur se déplace deux fois plus vite que l'élément intermédiaire pendant que la tige 13 du vérin se déplace par rapport au cylindre 14.
En se référant maintenant aux figures 8 et 9, on remarquera par ailleurs que l'élément intermédiaire 4 comporte sur sa face arrière, c'est-àdire celle qui est tournée vers le châssis 2, une piste de guidage rectiligne 21 parallèle et adjacente à son montant droit 8, et un support 22 déplaçable le long de la piste 21 par l'intermédiaire de galets de roulement 23, ce support pouvant se déplacer entre une position inférieure visible sur la figure 8 qu'il occupe lorsque les éléments supérieur 5 et intermédiaire 4 du mât sont dans leur position basse, et une position supérieure visible sur la figure 9 qu'il occupe lorsque les deux éléments précités sont dans leur position haute.
A titre d'exemple, on notera que la piste de guidage 21 peut être constituée par un profilé à section rectangulaire présentant une fente ménagée le long de l'axe longitudinal de l'un de ses côtés et livrant passage à une saillie longitudinale prévue sur le support 22, les galets 23 étant dans ce cas montés rotatifs sur les faces opposées de la saillie de manière à s'appuyer sur les faces internes de deux côtés opposés du profilé.
Un flexible 24 prévu pour alimenter le vérin 11 avec un fluide hydraulique est par ailleurs fixé par ses deux extrémités, respectivement à la partie inférieure du support 22 et à la partie supérieure du montant droit 9 de l'élément inférieur 3 du mât.
L'extrémité du flexible qui est fixée au support 22 est raccordée à l'une des extrémités d'un conduit rigide 25 dont l'autre extrémité est elle-même raccordée à un perçage 26 réalisé axialement dans la tige 13 du vérin et communique avec l'intérieur de celui-ci.
L'extrémité du flexible qui est fixée à la partie supérieure de l'élément inférieur 3 du mât est quant à elle raccordée d'une manière connue en soi à une source de fluide hydraulique sous pression (non représentée) prévue sur le châssis 2 du chariot de manutention.
Comme le montrent les figures 8 et 9, le flexible 24 forme deux coudes sensiblement circulaires 27 et 28 situés l'un au-dessus de l'autre, tournés l'un vers l'autre et reliés par un tronçon rectiligne 29 s'étendant en partie dans un couloir de guidage 30 fixé sur l'élément intermédiaire 4 du mât, à proximité de son montant gauche 8.
En se référant maintenant aux figures 10 et 11, on remarquera que la tige 13 du vérin est creuse et qu'elle reçoit télescopiquement la tige 12 lorsqu'elles sont toutes les deux rétractées dans le cylindre.
Quand les organes mobiles du mât 1 sont dans leurs positions respectives représentées sur les figures 1 et 2, et que l'on envoie du fluide hydraulique dans le vérin, la tige 12 sort la première du cylindre 14 et permet aux moyens de liaison 16 de lever le porte-charge 6 le long de l'élément supérieur 5 du mât.
Puis, lorsque le porte-charge atteint sa hauteur maximum visible sur les figures 3 et 4, la tige 13 sort à son tour du cylindre. Les moyens de liaison 18 élèvent alors l'élément supérieur 5 le long de l'élément intermédiaire 4 tandis que les moyens de liaison 20 élèvent l'élément intermédiaire 4 le long de l'élément inférieur 3 ; la vitesse de l'élément supérieur étant deux fois plus grande que celle de l'élément intermédiaire.
Pendant la levée des éléments supérieur et intermédiaire, le support 22 s'élève bien entendu le long de la piste de guidage 21, ce qui permet à la configuration du flexible 24 de varier de celle représentée sur la figure 8 à celle représentée sur la figure 9.
Il suffira ensuite d'évacuer le fluide contenu dans le vérin pour ramener les éléments supérieur 5 et intermédiaire 4 du mât, puis le tablier porte-charge 6 dans leur position basse respective.
Les figures 12 et 13 montrent une variante du mode de montage du flexible prévu pour alimenter le vérin 11. Selon cette variante, l'élément inférieur 3 du mât comporte une première goulotte de guidage 31 parallèle et adjacente à son montant droit 9, tandis que l'élément intermédiaire 4 comporte une seconde goulotte de guidage 32 parallèle et adjacente à son montant gauche 8.
On notera ici que les goulottes 31 et 32 sont constituées par des profilés en U dont les ailes sont tournées les unes vers les autres.
Le vérin 11 est alimenté en fluide hydraulique par un flexible 33 dont l'une des extrémités est fixée à l'élément inférieur 3, à proximité de l'extrémité supérieure de la goulotte 31 et dont l'autre extrémité est reliée à l'extrémité libre d'un conduit rigide en L 34 communiquant avec le perçage 26 réalise dans la seconde tige 13 du vérin.
Le conduit rigide 34 est relié au perçage 26 par l'intermédiaire d'un raccord de conception classique 35 lui permettant de pivoter autour d'un axe horizontal perpendiculaire au plan du mât. Il comporte un tronçon sensible ceint horizontal partant du raccord 35 et un tronçon sensiblement vertical situé dans l'espace ménagé entre le vérin 11 et le côté droit du mât.
Quant au flexible 33, il comporte un tronçon horizontal 36 s'étendant entre le conduit rigide 34 et la seconde goulotte 32 et un coude 37 tourné vers le haut et situé au-dessous de son tronçon horizontal 36, entre les deux goulottes 31, 32.
Le flexible 33 est de préférence réalisé en un matériau résistant au frottement. En effet, lorsque le vérin est actionné, il se produit un déplacement différentiel entre le tronçon horizontal 36 du flexible et la seconde goulotte 32. De ce fait, un glissement et un déroulement simultanés du flexible 33 dans la seconde goulotte 32 se produisent en exerçant des forces de frottement non négligeables sur le flexible.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Chariot de manutention comprenant un mât de levage (1) comportant un éiément inférieur (3), un élément intermédiaire (4) déplaçable le long de l'élément inférieur (3), un élément supérieur (5) déplaçable le long de l'élément intermédiaire (4), un tablier porte-charge (6) déplaçable le long de l'élément supérieur (5), au moins un vérin (11) comportant une tige (12) tournée vers le haut, rétractable dans un cylindre (14) et pourvue de galets (15) à son extrémité libre, et des moyens de liaison flexibles (16) passant sur les galets (15) de la tige (12) pour relier le tablier porte-charge (6) au cylindre (14), caractérisé en ce que le vérin (11) est fixé sur l'élément supérieur (5), le long de l'axe longitudinal de celui-ci, et comporte une seconde tige (13) tournée vers le bas, rétractable dans le cylindre (14) et pourvue de galets (17) à son extrémité libre, en ce que des seconds moyens de liaison flexibles (18) passent sur les galets (17) de la seconde tige (13) et relient l'élément supérieur (5) à l'élément intermédiaire (4), et en ce que des troisièmes moyens de liaison flexibles (20) passent sur des galets (19) montés sur l'élément intermédiaire (4) et relient l'élément supérieur (5) à l'élément inférieur (3).
2. Chariot de manutention selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la seconde tige (13) du vérin (11) est creuse et reçoit télescopiquement l'autre tige (12) lorsqu'elles sont toutes les deux rétractées dans le cylindre (14).
3. Chariot de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que les différents moyens de liaison (16, 18, 20) sont constitués par des chalnes ou des câbles.
4. Chariot de manutention selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que les seconds moyens de liaison (18) sont fixés à l'élément supérieur (5) et à l'élément intermédiaire (4), respectivement au voisinage de l'extrémité inférieure et de la partie médiane de ces deux éléments.
5. Chariot de manutention selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les troisièmes éléments de liaison (20) sont fixés à l'élément supérieur (5) et à l'élément inférieur (3), respectivement au voisinage de leurs extrémités inférieure et supérieure.
6. Chariot de manutention selon la revendication 1 ou 5, caractérisé en ce que l'élément intermédiaire (4) porte les galets (19) au voisinage de son extrémité inférieure.
7. Chariot de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tiges (12, 13) du vérin portent chacune deux galets (15, 17) symétriques par rapport à leur axe longitudinal, les galets (15, 17) des deux tiges (12, 13) étant situés dans des plans perpendiculaires au plan de chacun des éléments inférieur (3), intermédiaire (4) et supérieur (5).
8. Chariot de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément intermédiaire (4) comporte un piste de guidage (21) parallèle et adjacente à l'un de ses côtés longitudinaux (8), ainsi qu'un support (22) déplaçable le long de la piste de guidage (21) ; et en ce que les extrémités d'un flexible (24) prévu pour alimenter le vérin (11) avec un fluide de travail sont fixées d'un même côté du mât (1), respectivement au support (22) et à l'élément inférieur (3), le flexible (24) étant raccordé par son extrémité fixée au support (22) à un conduit rigide (25) communiquant avec i'intérieur du vérin (11), et formant deux coudes (27, 28) sensiblement semi-circulaires, situés l'un au-dessus de l'autre et tournés l'un vers l'autre.
9. Chariot de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément inférieur (3) comporte une première goulotte de guidage (31) parallèle et adjacente à l'un de ses côtés longitudinaux (9); en ce que l'élément intermédiaire (4) comporte une seconde goulotte de guidage (32) parallèle et adjacente à son côté longitudinal (8) qui est à l'opposé de la première goulotte (31); et en ce que les extrémités d'un flexible (33) prévu pour alimenter le vérin (11) avec un fluide de travail sont fixées l'une à l'élément inférieur (3) du mât, à proximité de l'extrémité supérieure de la première goulotte (31), et l'autre à l'extrémité libre d'un conduit rigide (34) communiquant avec un perçage (26) réalisé axialement dans la seconde tige (13) du vérin, le flexible (33) comportant un tronçon horizontal (36) entre le conduit rigide (34) et la seconde goulotte (32) et un coude (37) tourné vers le haut et situé au-dessous de son tronçon horizontal (36), entre les deux goulottes (31, 32).
10. Chariot de manutention selon la revendication 9, caractérisé en ce que le conduit rigide (34) est relié au perçage (26) de la seconde tige (13) du vérin par l'intermédiaire d'un raccord (35) lui permettant de pivoter autour d'un axe horizontal perpendiculaire au plan du mât.
FR8503021A 1985-03-01 1985-03-01 Chariot de manutention comprenant un mat de levage constitue de trois elements Expired FR2578235B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503021A FR2578235B1 (fr) 1985-03-01 1985-03-01 Chariot de manutention comprenant un mat de levage constitue de trois elements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503021A FR2578235B1 (fr) 1985-03-01 1985-03-01 Chariot de manutention comprenant un mat de levage constitue de trois elements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578235A1 true FR2578235A1 (fr) 1986-09-05
FR2578235B1 FR2578235B1 (fr) 1988-04-01

Family

ID=9316767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503021A Expired FR2578235B1 (fr) 1985-03-01 1985-03-01 Chariot de manutention comprenant un mat de levage constitue de trois elements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578235B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649388A1 (fr) * 1989-07-04 1991-01-11 Linde Ag Chariots elevateurs industriels et guides de tube pour ces chariots
US5328321A (en) * 1991-09-05 1994-07-12 Moffett Research And Development Limited Multi-stage mast for a forklift truck

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2518251A (en) * 1948-01-23 1950-08-08 Yale & Towne Mfg Co Industrial truck
US3208556A (en) * 1962-02-19 1965-09-28 Towmotor Corp Multiple stage masts for lift trucks
US3298463A (en) * 1964-05-18 1967-01-17 Clark Equipment Co Triple stage upright for lift truck
DE1952386A1 (de) * 1969-08-08 1971-03-04 Fiat Soc Per Azioni Azienda O Hubvorrichtung fuer Gabelstapler od.dgl.
US3623501A (en) * 1970-07-13 1971-11-30 Chance Co Ab Continuous hydraulic hose structure for telescopic boom assembly
FR2405894A1 (fr) * 1977-10-17 1979-05-11 Clark Equipment Co Structure a montants pour chariot elevateur
GB2046706A (en) * 1979-04-09 1980-11-19 Clark Equipment Co Upright for lift truck
GB2077224A (en) * 1980-06-03 1981-12-16 Asea Ab Load handling mast for a truck

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2518251A (en) * 1948-01-23 1950-08-08 Yale & Towne Mfg Co Industrial truck
US3208556A (en) * 1962-02-19 1965-09-28 Towmotor Corp Multiple stage masts for lift trucks
US3298463A (en) * 1964-05-18 1967-01-17 Clark Equipment Co Triple stage upright for lift truck
DE1952386A1 (de) * 1969-08-08 1971-03-04 Fiat Soc Per Azioni Azienda O Hubvorrichtung fuer Gabelstapler od.dgl.
US3623501A (en) * 1970-07-13 1971-11-30 Chance Co Ab Continuous hydraulic hose structure for telescopic boom assembly
FR2405894A1 (fr) * 1977-10-17 1979-05-11 Clark Equipment Co Structure a montants pour chariot elevateur
GB2046706A (en) * 1979-04-09 1980-11-19 Clark Equipment Co Upright for lift truck
GB2077224A (en) * 1980-06-03 1981-12-16 Asea Ab Load handling mast for a truck

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2649388A1 (fr) * 1989-07-04 1991-01-11 Linde Ag Chariots elevateurs industriels et guides de tube pour ces chariots
US5328321A (en) * 1991-09-05 1994-07-12 Moffett Research And Development Limited Multi-stage mast for a forklift truck

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578235B1 (fr) 1988-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508885A1 (fr) Procede permettant de retourner une unite de chargement autour d'un axe sensiblement vertical et appareil pour sa mise en oeuvre
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
EP0701963B2 (fr) Chariot de manutention motorisé à bras téléscopique
FR2667837A1 (fr) Convoyeur du type tramway monorail.
EP2032417A2 (fr) Chariot comprenant des moyens de limitation de la rotation des roues
FR2503644A1 (fr) Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles
FR2578235A1 (fr) Chariot de manutention comprenant un mat de levage constitue de trois elements
EP0892758B1 (fr) Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction dans un meme plan
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
EP2678264A1 (fr) Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction et engin de manutention equipe d'un tel dispositif
BE1009110A4 (fr) Chariot porte-charge.
EP1043267B1 (fr) Chariot élévateur pour véhicule de transport du type camion remorque.
EP1381524B1 (fr) Dispositif apte a ameliorer la maniabilite d'un chariot de transport
FR2584696A1 (fr) Chariot elevateur
EP1849720B1 (fr) Dispositif de stockage vertical mobile
FR2674810A1 (fr) Chariot pour la manutention d'une charge equipee de roues.
EP1354845B1 (fr) Chariot de manutention
FR3067707A1 (fr) Transpalette
EP1285846B1 (fr) Remorque à plateau abaissable destinée notamment au transport de matériel agricole
FR2698063A1 (fr) Chariot porte-palettes.
EP2990263B1 (fr) Vehicule routier de transport ayant une structure de support de chargement a accrochage et decrochage automatiques
FR3112108A1 (fr) ensemble porte-charge pour engin roulant et engin roulant équipé d’un tel ensemble porte-charge
FR2741331A1 (fr) Dispositif de bras extensible pour le deplacement horizontal de charges
FR2516881A1 (fr) Dispositif de transport en atelier d'objets cylindriques lourds sur un chariot
FR3113235A1 (fr) Système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant - préhension et levage des roues simultanés et combinés dans la direction longitudinale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse