FR2750123A1 - Dispositif de positionnement axial d'un vehicule et de calage d'au moins une roue arriere - Google Patents

Dispositif de positionnement axial d'un vehicule et de calage d'au moins une roue arriere Download PDF

Info

Publication number
FR2750123A1
FR2750123A1 FR9607964A FR9607964A FR2750123A1 FR 2750123 A1 FR2750123 A1 FR 2750123A1 FR 9607964 A FR9607964 A FR 9607964A FR 9607964 A FR9607964 A FR 9607964A FR 2750123 A1 FR2750123 A1 FR 2750123A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
rail
rails
rear wheel
wedging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607964A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750123B1 (fr
Inventor
Michel Rofre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Expresso France SAS
Original Assignee
Expresso France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Expresso France SAS filed Critical Expresso France SAS
Priority to FR9607964A priority Critical patent/FR2750123B1/fr
Publication of FR2750123A1 publication Critical patent/FR2750123A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750123B1 publication Critical patent/FR2750123B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T3/00Portable devices for preventing unwanted movement of vehicles, e.g. chocks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/06Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
    • B60P3/07Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying road vehicles
    • B60P3/073Vehicle retainers
    • B60P3/075Vehicle retainers for wheels, hubs, or axle shafts
    • B60P3/077Wheel cradles, chocks, or wells
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/003Restraining movement of a vehicle at a loading station using means not being part of the vehicle
    • B65G69/005Restraining movement of a vehicle at a loading station using means not being part of the vehicle the means engaging at least one wheel of the vehicle

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de positionnement axial d'un véhicule et de calage d'au moins une roue arrière, qui est essentiellement constitué par une paire de rails de guidage (1) alignés perpendiculairement à un quai (2) ou à un sas ou analogue, dans l'axe de ce dernier, et par un moyen (3) de calage d'au moins une roue arrière du véhicule. Dispositif caractérisé en ce que le moyen (3) de calage d'au moins une roue arrière du véhicule est monté de manière réglable en position dans au moins un rail (1) et est muni d'au moins une butée de calage (4) escamotable. L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de la manutention, notamment du transbordement entre véhicule et quai ou sas.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine de la manutention, en particulier les équipements de quais de chargement, notamment les moyens de blocage de roues des véhicules à décharger et a pour objet un dispositif de positionnement axial d'un véhicule et de calage d'au moins une roue arrière.
Le déchargement de véhicules poids lourds sur des quais, en particulier munis de sas d'étanchéité, par transbordement au moyen de transpalettes ou de chariots élévateurs nécessite un alignement parfait desdits véhicules perpendiculairement au quai et dans l'axe du sas ainsi qu'un blocage en position desdits véhicules par calage.
A cet effet, on connaît actuellement différentes réalisations permettant un alignement par guidage des roues entre des éléments en saillis sur le sol environnant, le calage étant réalisé par des moyens mis en place manuellement.
On connaît également, par US-A-4 207 019, un dispositif de calage de roues arrière consistant en un élément central pourvu de deux bras repliés suivant l'axe longitudinal, en position de repos, et pouvant être déployés devant l'essieu arrière par un moyen hydraulique, en vue du calage en position. Un tel dispositif de calage est, cependant, de constitution complexe et de mise en oeuvre délicate. Par ailleurs, son positionnement entre les rails de guidage l'expose à des dégradations éventuelles.
En outre, en fonction de la hauteur des quais ou du plancher des sas de transbordement, il peut être nécessaire d'amener le plancher du véhicule à décharger de niveau avec celui du quai ou du sas, éventuellement munis d'une rampe de transbordement. En effet, en cas d'inclinaison trop importante du plancher du véhicule par rapport au niveau du quai ou du sas, un transbordement peut être rendu particulièrement délicat, voire dangereux.
Des dispositifs ont été mis au point afin de permettre une mise à niveau du plancher du véhicule par soulèvement de son train arrière. De tels dispositifs se présentent le plus souvent sous forme d'une plate-forme, dont l'infrastructure est enterrée dans le sol et qui permet un soulèvement du train arrière par un moyen hydraulique.
De tels dispositifs nécessitent cependant des travaux d'infrastructure relativement lourds et onéreux.
Ces différents dispositifs connus permettent d'assurer un positionnement et un calage corrects des véhicules devant un quai ou un sas mais, cependant, les moyens de calage existant actuellement nécessitent plusieurs interventions d'un opérateur. En outre, les dispositifs de calage connus sont indépendants du moyen de positionnement.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de positionnement axial d'un véhicule et de calage d'au moins une roue arrière, assurant simultanément le blocage d'au moins une roue du véhicule à ses parties antérieure et postérieure, ainsi qu'une mise à niveau éventuelle de son plancher avec un quai ou un sas.
A cet effet, le dispositif de positionnement axial d'un véhicule, essentiellement constitué par une paire de rails de guidage alignés perpendiculairement à un quai ou à un sas ou analogue, dans l'axe de ce dernier, et par un moyen de calage d'au moins une roue arrière du véhicule, est caractérisé en ce que le moyen de calage d'au moins une roue arrière du véhicule est monté de manière réglable en position dans au moins un rail et est muni d'au moins une butée de calage escamotable.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:
la figure 1 est une vue en perspective du dispositif conforme à l'invention;
la figure 2 est une vue en plan, à plus grande échelle, représentant le moyen de calage des roues arrière;
la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 1, d'une variante de réalisation de l'invention, et
la figure 4 est une vue en élévation latérale suivant la figure 3 représentant, à plus petite échelle, une mise à niveau du plancher d'un véhicule avec un quai ou un sas.
Conformément à l'invention et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure 1 des dessins annexés, le dispositif de positionnement axial d'un véhicule et de calage d'au moins une roue arrière, qui est essentiellement constitué par une paire de rails de guidage 1 alignés perpendiculairement à un quai 2 ou à un sas ou analogue, dans l'axe de ce dernier, et par un moyen 3 de calage d'au moins une roue arrière du véhicule, est caractérisé en ce que le moyen 3 de calage d'au moins une roue arrière du véhicule est monté de manière réglable en position dans au moins un rail 1 et est muni d'au moins une butée de calage 4 escamotable.
Selon une caractéristique de l'invention, le moyen 3 de calage d'au moins une roue arrière du véhicule (figure 2) se présente sous forme d'un chariot pourvu, d'une part, de galets de guidage latéraux 5 coopérant avec des parois de guidage correspondantes prévues sur les faces internes des rails 1 et, d'autre part, d'une cale arrière fixe 6, près de son bord tourné vers le quai ou sas 2, et d'une butée de calage escamotable 4 près de son bord opposé, la cale fixe 6 s'étendant au moins partiellement au-dessus du rail 1 correspondant et la butée de calage escamotable 4 étant montée pivotable sur un moyeu vertical 7 du chariot formant le moyen 3, par l'intermédiaire d'un levier coudé 8 actionné par un vérin 9 (représenté par son trait d'axe).
Le mouvement de déplacement du chariot formant le moyen 3 de calage d'au moins une roue arrière du véhicule est avantageusement assuré par un moteur hydraulique 10 entraînant au moins une roue dentée 11 en prise avec une crémaillère prévue dans la face correspondante du rail 1.
L'alimentation du moteur hydraulique 10 et du vérin 9 d'actionnement du levier coudé 8 de pivotement de la butée de calage escamotable 4 est effectuée par l'intermédiaire de conduites flexibles, non représentées, guidées dans le rail 1 au moyen d'un chemin de protection articulé, de sorte que les déplacements du chariot 3 peuvent s'effectuer sans risques de détérioration des dites conduites d'alimentation suite à un coincement ou autre.
En position de repos du moyen 3, ce dernier est préférablement arrêté en fin de course de retrait, à l'extrémité des rails 1 s'étendant près du quai ou sas 2.
La butée de calage escamotable 4 se présente avantageusement sous forme d'un coin guidé en pivotement sur le moyeu vertical 7 du chariot formant le moyen 3 et monté sur une extrémité du levier coudé 8, dont l'autre extrémité est reliée à la tige du piston du vérin d'actionnement 9, représenté uniquement par son trait d'axe dans la figure 2 des dessins annexés, le guidage parallèle de la butée de calage 4 étant assuré par un deuxième levier coudé 12, également monté à pivotement sur le chariot formant le moyen 3. La figure 2 des dessins annexés représente la butée de calage escamotable 4 dans ses positions respectives, déployée de calage, intermédiaire de sortie ou de rentrée et de repos dans le rail 1 correspondant.
Lorsqu'un véhicule accoste au quai en étant guidé sur les rails 1, l'opérateur actionne le chariot formant le moyen 3 de manière à le déplacer dans le rail 1 correspondant et à appliquer la cale fixe arrière 6 contre la roue arrière correspondante dudit véhicule (figure 4). Ce déplacement est effectuée grâce au moteur hydraulique 10 entraînant la roue dentée 11 en prise avec la crémaillère prévue dans la face correspondante du rail 1.
Dès arrivée en butée, le vérin 9 d'actionnement de la butée de calage escamotable 4 est mis sous charge dans le sens d'une sortie de cette dernière hors du rail 1 et, après sortie complète de ladite butée 4, celle-ci s'appuie la partie antérieure de la roue arrière du véhicule, empêchant ainsi tout déplacement du véhicule aussi bien vers l'avant que vers l'arrière.
Le cycle de commande des différents mouvements du moyen 3 et de la butée de calage escamotable 4 peut avantageusement être réalisé et contrôlé au moyen d'un automate coopérant avec des pressostats ou des valves de surpression, de manière connue dans la technique de commande hydraulique. Ainsi, après l'appui de la butée de calage escamotable 4 contre la partie antérieure de la roue arrière, la coupure du cycle de commande peut être effectuée automatiquement et la pression hydraulique restée maintenue. ll en résulte que le chariot formant le moyen 3 ne peut être déplacé, de sorte qu'un départ non autorisé du véhicule devient impossible.
Selon une caractéristique de l'invention et comme le montre la figure 3 des dessins annexés, les rails 1 peuvent être reliés entre-eux pour former une structure monolithique pouvant facilement être réalisée en usine et installée par simple disposition devant le quai sur le sol existant.
Conformément à une variante de réalisation de l'invention et comme le montrent les figures 3 et 4 des dessins annexés, la structure monolithique formée par les rails 1 présente, à son extrémité s'étendant près du quai ou sas 2, sur le côté extérieur de chaque rail 1, au moins un moyen 13 de soulèvement de l'extrémité correspondante desdits rails 1, chaque rail 1 présentant près de son extrémité opposée un assemblage télescopique 14. Ainsi, il est possible de soulever l'extrémité des rails 1, proche du quai ou sas 2, afin de réaliser une mise à niveau du plancher du véhicule avec ledit quai ou sas 2, tout en assurant le maintien du contact entre l'extrémité du plancher du véhicule et le quai ou le sas, les rails 1 pouvant être déplacés pendant le soulèvement de leur extrémité arrière, par glissement de leurs parties constitutives entre-elles au niveau de l'assemblage télescopique 14.
Le moyen 13 de soulèvement de l'extrémité correspondante de chaque rail 1 peut être sous forme d'un levier monté à pivotement sur le côté du rail 1 correspondant, ce levier étant muni à une extrémité d'un galet 14 d'appui au sol et étant actionné à son autre extrémité par un vérin autobloquant 15 ou analogue.
Un tel mode de réalisation selon la figure 3 permet, dans le cadre du cycle de commande du calage d'une roue arrière, après ledit calage, le pivotement des rails 1, de manière à réaliser la mise à niveau du plancher du véhicule à décharger avec la surface du quai ou sas 2 et le maintien de cette mise à niveau. La réalisation du vérin 15 sous forme d'un vérin autobloquant ne pouvant être manoeuvré que sous certaines conditions de charge permet d'assurer une sécurité de fonctionnement parfaite de l'ensemble.
De manière connue, il peut être prévue une sécurité hydraulique assurant, en cas de chute de pression dans l'un des circuits après calage et/ou mise à niveau, une remise sous pression automatique, afin de garantir un blocage permanent en position de transbordement.
Après les opérations de transbordement, les rails 1 peuvent être rabaissés dans leur position de repos puis le déblocage de la roue arrière peut être commandé. 11 s'ensuit un pivotement de la butée de calage escamotable 4, dans le sens d'un retrait à l'intérieur du rail 1. Le chariot formant le moyen 3 revient alors dans sa position de départ, à l'extrémité du rail 1 correspondant, près du quai ou sas 2 et le véhicule déchargé peut quitter son emplacement.
Selon une caractéristique de l'invention, les rails 1 sont avantageusement disposés dans un cadre de protection latérale 16 en tôle ou analogue formant le guidage latéral pour les roues des véhicules et, près de leur extrémité arrière, les rails 1 sont munis d'une tôle anti-intrusion (non représentée).
Une telle tôle anti-intrusion est destinée à éviter une pénétration accidentelle d'un membre ou d'une pièce mécanique entre la tôle de protection latérale 16 et les rails 1 dans leur position de pivotement vers le haut et ainsi d'empêcher tous risques d'accidents ou d'incidents mécaniques.
Le dispositif conforme à l'invention permet, d'une part, de réaliser un guidage des véhicules afin d'obtenir une mise à quai correcte aux postes de transbordement et en particulier un bon positionnement dans l'axe des sas d'étanchéité et, d'autre part, d'immobiliser le véhicule pendant ces opérations de transbordement pour empêcher tout départ intempestif de ce dernier et assurer ainsi la sécurité des opérateurs et du matériel.
Enfin, l'invention permet également de corriger l'inclinaison naturelle des semi-remorques afin d'éviter un plan incliné dangereux pendant les opérations de transbordement.
Dans le cas d'utilisation de rails pivotants par rapport à l'horizontale, permettant une mise à niveau, les opérations de transbordement sont facilitées, la prise en charge des palettes par les engins de manutention, tels que les transpalettes manuels ou électriques et les chariots élévateurs, étant rendue parfaitement possible sans artifice de levage accessoire.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un dispositif de positionnement axial d'un véhicule et de calage d'une roue arrière assurant simultanément le blocage de ladite roues à ses parties antérieure et postérieure, ainsi qu'une mise à niveau éventuelle de son plancher avec un quai ou un sas.
Le blocage d'une roue est particulièrement intéressant dans le cas de véhicules à suspension pneumatique, qui sont plus sensibles au passage de la charge roulante que ceux équipés de suspension traditionnelle. En effet, avec les suspensions pneumatiques, il se produit un affaissement qui, par la répétition, provoque un déplacement plus ou moins important des roues entraînant une perte de contact, dans le cas d'utilisation de cales électriques traditionnelles. Il s'ensuit un affaissement du véhicule entraînant l'apparition d'un seuil, entre le véhicule et le quai ou sas, infranchissable pour l'opérateur ou le cariste. La présente invention permet d'obvier à cet inconvénient.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de positionnement axial d'un véhicule et de calage d'au moins une roue arrière, essentiellement constitué par une paire de rails de guidage (1) alignés perpendiculairement à un quai (2) ou à un sas ou analogue, dans l'axe de ce dernier, et par un moyen (3) de calage d'au moins une roue arrière du véhicule, caractérisé en ce que le moyen (3) de calage d'au moins une roue arrière du véhicule est monté de manière réglable en position dans au moins un rail (1) et est muni d'au moins une butée de calage (4) escamotable.
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen (3) de calage d'au moins une roue arrière du véhicule se présente sous forme d'un chariot pourvu, d'une part, de galets de guidage latéraux (5) coopérant avec des parois de guidage correspondantes prévues sur les faces internes des rails (1) et, d'autre part, d'une cale arrière fixe (6), près de son bord tourné vers le quai ou sas (2), et d'une butée de calage escamotable (4) près de son bord opposé, la cale fixe (6) s'étendant au moins partiellement au-dessus du rail (1) correspondant et la butée de calage escamotable (4) étant montée pivotable sur un moyeu vertical (7) du chariot formant le moyen (3) de calage, par l'intermédiaire d'un levier coudé (8) actionné par un vérin (9).
3. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le mouvement de déplacement du chariot formant le moyen (3) de calage d'au moins une roue arrière du véhicule est assuré par un moteur hydraulique (10) entraînant au moins une roue dentée (11) en prise avec une crémaillère prévue dans la face correspondante du rail (1).
4. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'alimentation du moteur hydraulique (10), de déplacement du chariot formant le moyen (3) de calage d'au moins une roue arrière du véhicule, et du vérin (9), d'actionnement du levier coudé (8) de pivotement de la butée de calage escamotable (4), est effectuée par l'intermédiaire de conduites flexibles guidées dans le rail (1) au moyen d'un chemin de protection articulé.
5. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 4, caractérisé en ce que la butée de calage escamotable (4) se présente avantageusement sous forme d'un coin guidé en pivotement sur le moyeu vertical (7) du chariot formant le moyen (3) de calage et monté sur une extrémité du levier coudé (8), dont l'autre extrémité est reliée à la tige du piston du vérin d'actionnement (9), le guidage parallèle de la butée de calage (4) étant assuré par un deuxième levier coudé (12), également monté à pivotement sur le chariot formant le moyen (3).
6. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les rails (1) sont reliés entre-eux pour former une structure monolithique.
7. Dispositif, suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la structure monolithique formée par les rails (1) présente, à son extrémité s'étendant près du quai ou sas (2), sur le côté extérieur de chaque rail (1), au moins un moyen (13) de soulèvement de l'extrémité correspondante desdits rails (1), chaque rail (1) présentant près de son extrémité opposée un assemblage télescopique (14).
8. Dispositif, suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen (13) de soulèvement de l'extrémité correspondante de chaque rail (1) est sous forme d'un levier monté à pivotement sur le côté du rail (1) correspondant, ce levier étant muni à une extrémité d'un galet (14) d'appui au sol et étant actionné à son autre extrémité par un vérin autobloquant (15) ou analogue.
9. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les rails (1) sont disposés dans un cadre de protection latérale (16) en tôle ou analogue formant le guidage latéral pour les roues des véhicules et, près de leur extrémité arrière, les rails (1) sont munis d'une tôle antiintrusion.
FR9607964A 1996-06-24 1996-06-24 Dispositif de positionnement axial d'un vehicule et de calage d'au moins une roue arriere Expired - Lifetime FR2750123B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607964A FR2750123B1 (fr) 1996-06-24 1996-06-24 Dispositif de positionnement axial d'un vehicule et de calage d'au moins une roue arriere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607964A FR2750123B1 (fr) 1996-06-24 1996-06-24 Dispositif de positionnement axial d'un vehicule et de calage d'au moins une roue arriere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750123A1 true FR2750123A1 (fr) 1997-12-26
FR2750123B1 FR2750123B1 (fr) 1998-08-21

Family

ID=9493453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607964A Expired - Lifetime FR2750123B1 (fr) 1996-06-24 1996-06-24 Dispositif de positionnement axial d'un vehicule et de calage d'au moins une roue arriere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750123B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1321398A1 (fr) 2001-12-19 2003-06-25 Alfred Arnold Verladesysteme Système de positionnement de véhicule utilitaire et élément de guidage correspondant
FR2909364A1 (fr) * 2006-12-01 2008-06-06 Schardes Eurl Entpr Unipersonn Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
US20110220439A1 (en) * 2010-03-06 2011-09-15 A.S.A. Fermetures Dock locking device for a transport freight vehicle and equipment including same
US20120282069A1 (en) * 2010-01-29 2012-11-08 Amiserru S.L. Variable width central alignment system with blocking of reverse and forward movement of trucks for loading bays

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3074282B1 (fr) 2013-11-29 2017-08-02 9172-9863 Québec Inc. Cale de roue
CA3075768A1 (fr) 2017-09-14 2019-03-21 9172-9863 Quebec Inc. Cale de roue dote de mecanisme de verrouillage
USD995394S1 (en) 2021-03-22 2023-08-15 9172-9863 Québec Inc. Wheel chock
USD987542S1 (en) 2021-03-22 2023-05-30 9172-9863 Québec Inc. Wheel chock

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3305049A (en) * 1965-05-06 1967-02-21 Donald A Willey Power operated wheel blocks
US4207019A (en) * 1978-09-11 1980-06-10 Cone Malcolm S Truck dock wheel safety chock system
FR2689845A1 (fr) * 1992-04-14 1993-10-15 Coquel Serge Dispositif de blocage du déplacement d'un véhicule dans une direction prédéterminée.
WO1995018029A1 (fr) * 1993-12-28 1995-07-06 Stertil B.V. Dispositif de blocage des roues
WO1995024353A1 (fr) * 1994-03-07 1995-09-14 Rite-Hite Corporation Dispositif de positionnement de cale de roue actionne par le vehicule
DE4427406C1 (de) * 1994-08-03 1995-10-26 Arnold Verladesysteme Sicherungsvorrichtung zum Blockieren eines Lastkraftwagens

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3305049A (en) * 1965-05-06 1967-02-21 Donald A Willey Power operated wheel blocks
US4207019A (en) * 1978-09-11 1980-06-10 Cone Malcolm S Truck dock wheel safety chock system
FR2689845A1 (fr) * 1992-04-14 1993-10-15 Coquel Serge Dispositif de blocage du déplacement d'un véhicule dans une direction prédéterminée.
WO1995018029A1 (fr) * 1993-12-28 1995-07-06 Stertil B.V. Dispositif de blocage des roues
WO1995024353A1 (fr) * 1994-03-07 1995-09-14 Rite-Hite Corporation Dispositif de positionnement de cale de roue actionne par le vehicule
DE4427406C1 (de) * 1994-08-03 1995-10-26 Arnold Verladesysteme Sicherungsvorrichtung zum Blockieren eines Lastkraftwagens

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1321398A1 (fr) 2001-12-19 2003-06-25 Alfred Arnold Verladesysteme Système de positionnement de véhicule utilitaire et élément de guidage correspondant
DE10164052A1 (de) * 2001-12-19 2003-07-03 Alfred Arnold Verladesysteme Positioniereinrichtung für Nutzfahrzeuge und Führungselementeinsatz
FR2909364A1 (fr) * 2006-12-01 2008-06-06 Schardes Eurl Entpr Unipersonn Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
WO2008071876A2 (fr) 2006-12-01 2008-06-19 Schardes Eurl Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
WO2008071876A3 (fr) * 2006-12-01 2008-08-07 Schardes Eurl Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
US20120282069A1 (en) * 2010-01-29 2012-11-08 Amiserru S.L. Variable width central alignment system with blocking of reverse and forward movement of trucks for loading bays
US9290336B2 (en) * 2010-01-29 2016-03-22 Amiserru, S.L. Variable width central alignment system with blocking of reverse and forward movement of trucks for loading bays
EP2530038A4 (fr) * 2010-01-29 2017-11-29 Amiserru, S.L. Système de centrage réglable en largeur équipé d'un système empêchant le recul et la marche avant d'un camion pour des quais de chargement
US20110220439A1 (en) * 2010-03-06 2011-09-15 A.S.A. Fermetures Dock locking device for a transport freight vehicle and equipment including same
US8887874B2 (en) * 2010-03-06 2014-11-18 A.S.A Fermetures Dock locking device for a transport freight vehicle and equipment including same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750123B1 (fr) 1998-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0960844B1 (fr) Cale autonome et automatique d'immobilisation de véhicules et dispositif modulaire d'immobilisation utilisant ces cales
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
FR2750123A1 (fr) Dispositif de positionnement axial d'un vehicule et de calage d'au moins une roue arriere
EP0571240A1 (fr) Support d'arrimage d'un chariot élévateur à l'arrière d'une plate-forme de camion, système d'arrimage comportant ce support, et camion équipé de ce système
EP0024996B1 (fr) Conteneur pour camion à plate-forme et camion prévu pour recevoir un tel conteneur
WO2010029181A1 (fr) Dispositif de calage a quai d'un vehicule de transport en vue de son chargement et dechargement et installation le comportant
EP1764322A2 (fr) Niveleur de quai et utilisation
FR2545468A1 (fr) Dispositif de montage de fourche sur un chariot elevateur a fourche et procede de dechargement employant un chariot elevateur a fourche comportant un tel dispositif
FR2532895A1 (fr) Procede et dispositif pour la manutention d'une charge telle qu'un conteneur, un ber a bateau ou analogue
EP1043267B1 (fr) Chariot élévateur pour véhicule de transport du type camion remorque.
EP0565468B1 (fr) Rampe de chargement adossée à actionnement manuel, compensée par ressorts
EP0799789A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants
EP1022240B1 (fr) Portique de securite pour pont basculeur
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2841546A1 (fr) Rehausseur avec blocage des roues pour le chargement/dechargement a quai de camions
BE1009110A4 (fr) Chariot porte-charge.
FR2504904A1 (fr) Procede de manutention et d'installation d'un materiel aux fins de sa mise en oeuvre apres transport et installation sur son site d'utilisation
FR2563204A1 (fr) Accessoire pour chariot a fourche, et procede de dechargement utilisant cet accessoire
EP0290510B1 (fr) Dispositif de manutention, de transport et de stockage de bateaux de plaisance
EP3075687B1 (fr) Dispositif d'immobilisation de vehicule et systeme le comprenant
FR2619769A1 (fr) Vehicule pour le transport de batis porteurs de paquets de vitres
FR2720040A1 (fr) Véhicule à benne amovible.
FR2890949A1 (fr) Niveleur de quai
FR3112108A1 (fr) ensemble porte-charge pour engin roulant et engin roulant équipé d’un tel ensemble porte-charge

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20