FR2463095A1 - Dispositif elevateur a nacelle pour chariot a fourches - Google Patents

Dispositif elevateur a nacelle pour chariot a fourches Download PDF

Info

Publication number
FR2463095A1
FR2463095A1 FR7920070A FR7920070A FR2463095A1 FR 2463095 A1 FR2463095 A1 FR 2463095A1 FR 7920070 A FR7920070 A FR 7920070A FR 7920070 A FR7920070 A FR 7920070A FR 2463095 A1 FR2463095 A1 FR 2463095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
carriage
articulated
arms
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7920070A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Charonnat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Brissonneau et Lotz Marine SA
Original Assignee
Brissonneau et Lotz Marine SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brissonneau et Lotz Marine SA filed Critical Brissonneau et Lotz Marine SA
Priority to FR7920070A priority Critical patent/FR2463095A1/fr
Publication of FR2463095A1 publication Critical patent/FR2463095A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/12Platforms; Forks; Other load supporting or gripping members
    • B66F9/127Working platforms

Abstract

CE DISPOSITIF ELEVATEUR 1 COMPREND UN SUPPORT 7 SUR LEQUEL EST MONTE A ROTATION AUTOUR D'UN AXE 8 UN MECANISME ELEVATEUR 9 PORTANT UNE NACELLE 10. LE SUPPORT PEUT ETRE VERROUILLE SUR UN CHARIOT A FOURCHES 2 AU MOYEN D'UN PREMIER MECANISME DE VERROUILLAGE 12 QUI ENSERRE LE MAT 5 DU CHARIOT ET D'UN SECOND MECANISME DE VERROUILLAGE 23 QUI COOPERE AVEC LE TABLIER 4 PORTANT LES FOURCHES 3 DU CHARIOT. LA STABILITE LATERALE DE L'ENSEMBLE DISPOSITIF ELEVATEUR-CHARIOT A FOURCHES EST ASSUREE PAR DES PIEDS ESCAMOTABLES 31.

Description

La présente invention concerne les dispositifs élévateurs et, plus particulièrement, les dispositifs élévateurs à nacelles pour l'élévation de personnes.
Pour des raisons de sécurité,l1utilisation d'échelles pour des travaux à des hauteurs importantes dans les usines, les bâtiments de grande hauteur ou autres, est de plus en plus fréquemment proscrite au profit de celle d'engins élévateurs à nacelles.
Les engins élévateurs les plus répandus actuellement se répartissent en deux catégories, à savoir ceux dont le mécanisme élévateur est monté à poste fixe sur un porteur auto-moteur et ceux dont le mécanisme élévateur est installé sur un support tractable. La première catégorie inclut, en particulier, des chariots élévateurs désaffectés et dont les fourches et les systèmes de levage ont été démontés et remplacés par un mécanisme élévateur. Toutefois, les engins de cette première catégorie ont pour inconvénients d'etre d'un coût important et d'immobiliser en permanence le porteur. Par ailleurs, les engins de la seconde catégorie présentent une mobilité réduite et sont peu aisés à mettre en place, en particulier dans les ateliers encombrés.
On connaft également un dispositif élévateur à nacelle qui tente
de remédier à ces inconvénients. Ce dispositf est du type com
prenant un support pourvu d'au moins un logement apte à recevoir les fourches du chariot, une nacelle et un mécanisme élévateur disposé entre le support et la nacelle. En service,le support est simplement glissé sur les fourches du chariot et le déplacement vertical de la nacelle est assuré ,pour partie par le déplacement des fourches le long du mât du chariot et pour partie par le mécanisme élévateur. Toutefois, en raison de 1' insta bilité de l'ensemble dispositif élévateur-chariot à fourches,la nacelle de ce dispositif élévateur ne peut être déplacée que dans un plan vertical s'étendant suivant l'axe longitudinal du chariot, vers l'avant de celui-ci.
L ' invention vise à réaliser un dispositif élévateur à nacelle qui combine les avantages des engins élévateurs à porteur automoteur, à savoir une grande stabilité autorisant un pivotement de la nacelle de 360" autour de l'axe de rotation du mécanisme élévateur, et celui du dispositif élévateur du type précité qui est de rendre le chariot à fourches disponible pour d'autres travaux lorsqu'il n1 est pas utilisé avec le dispositif élévateur.
A cet effet,l'invention a pour objet un dispositif élévateur à nacelle du type précité, caractérisé en ce que le support comporte des moyens de verrouillage du support par rapport à une partie fixe du chariot , et des organes de stabilisation latéraux aptes à prendre appui sur le sol dans la position verrouillée du support sur le chariot.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en se référant aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et sur lesquels
- la Fig. 1 est une vue en élévation latérale d'un dispositif élévateur à nacelle suivant l'invention monté sur un chariot à fourches
- la Fig. 2 est une vue de dessus avec arrachement partiel du dispositif et du chariot de la Fig. 1
- la Fig. 3 est une vue schématique en perspective des moyens de verrouillage du support sur le chariot;
En se reportant aux Fig. 1 et 2, on voit un dispositif élévateur 1 à nacelle monté sur un chariot à fourches 2 qui comprend deux fourches 3 fixées à un tablier 4 mobile verticalement le long d'un mât 5 comportant deux montants 6 espacés l'un de l'autre.
Le dispositif élévateur 1 comprend un support 7 sur lequel est monté à rotation autour d'un axe vertical 8 un mécanisme élévateur 9 à bras articulés portant une nacelle 10. Le mécanisme élévateur fonctionne de façon classique par déploiement des
bras et rotation autour de l'axe 8, ses mouvements étant commandés par des moyens d'actionnement classiques du type de ceux qu'on trouve dans les dispositifs ou engins élévateurs à nacelle de l'art antérieur et qui ne seront donc pas décrits dans le présent mémoire. A titre d'exemple, ces moyens d'actionnement peuvent être . mus par une centrale hydraulique (non représentée) logée dans le support 7 et alimentée par la batterie du chariot 2.
Comme on le voit en se reportant également a' la Fig.
3, le support 7 présente la forme d'une boite dans laquelle est ménagé un logement 11 adapté pour recevoir les fourches 3 du chariot 2. Toutefois, en variante, on peut prévoir à la place du logement unique 11 deux tunnels séparés (non représentés) et aptes à recevoir chacun l'une des fourches du chariot. Sur le support 7 est disposé un premier mécanisme de verrouillage 12 permettant de verrouiller le dispositif élévateur 1 par rapport au mât 5 de façon à assurer sa stabilité suivant la direction longitudinale du chariot 2.Ce premier mécanisme de verrouillage comprend deux bras 13 articulés en un point intermédiaire
de leur longueur sur le support 7 par un axe 14 et reliés entre eux à l'une de leurs extrémités par une vis 15 présentant à une extrémité un volant de commande 16 et traversant deux
écrous 17 articulés -chacun sur ladite extrémité de l'un des bras
La vis 15 présente des filetages 18 et 19 de pas inverses de telle sorte que la rotation de la vis 15 dans un sens rapproche lesdites extrémités des bras 13, tandis que la rotation de la vis 15 dans l'autre sens éloigne ces extrémités. Par ailleurs, à l'autre extrémité de chacun des bras 13 est articulée une mâchoire 20 présentant une face centrale plane 21 et deux faces latérales obliques divergentes 22, les faces 21 et 22 étant disposées dans des plans parallèles aux axes d'articulation 14.Les mâchoires 20 sont destinées à s'appliquer contre les faces extérieures des montants 6 et, grâce aux faces latérales obliques 22, ces mâchoires peuvent s'adapter sur des montants de mâts de dimensions différentes. En outre, ce premier mécanisme de verrouillage constitue un parallélogramme déformable, ce qui permet d'appliquer les mâchoires 20 contre les montants 6 malgré un défaut de positionnement du support 7 par rapport au mât 5.
Le support 7 porte un second mécanisme de verrouillage 23 comprenant un levier 24 articulé èn un point intermédiaire de sa longueur autour d'un écrou 25 que traverse une vis 26 dont l'extrémité inférieure peut tourillonner dans un palier 27 porté par le support 7 et dont l'extrémité supérieure présente un volant de commande 28. A l'une des extrémités du levier 24 est articulée une butée 29 adaptée pour prendre appui contre une partie fixe du support 7, tandis que le levier 24 porte à son autre extrémité un taquet 30 apte à venir prendre appui derrière une traverse 31 du tablier 4 pour assurer le verrouilla- ge du support 7 par rapport au chariot 2 en direction verticale.
Enfin, la stabilité latérale du support 7, qui est assurée en partie par le chariot 2 par l'intermédiaire des fourches 3 sur lesquelles repose le support 7, est complétée par des pieds de stabilisation 31 à vérins à vis 32 qui sont articulés sur les côtés du support et peuvent être déplacés entre une position escamotée où ils s'étendent le long desdits côtés du support et une position déployée où ils sont orientés perpendiculairement à ces côtés et accroissent ainsi considérablement le polygone de sustentation du dispositif élévateur à nacelle 1.
Pour monter le dispositif élévateur 1 sur le chariot 2, on vient engager les fourches 3 du chariot dans le logement 11 du support 7 et on soulève ce dernier très légèrement au-dessus du sol de manière que le chariot 2 participe par son poids à la stabilité de l'ensemble. On assure ensuite le verrouillage longitudinal du support 7 par rapport au chariot 2 en actionnant la vis 15 dans le sens approprié pour appliquer les mâchoires 20 contre les faces extérieures des montants 6, le positionnement du support 7 par rapport au mât 5 étant assuré automatiquement comme indiqué précédemment grâce à la structure de type parallélogramme déformable du premier mécanisme de verrouillage.Le verrouillage vertical du support 7 par rapport au chariot est ensuite effectué en manoeuvrant la vis 26 au moyen du volant 28 pour venir positionner le taquet 30 derrière la traverse 31 et le serrage de la vis est poursuivi jusqu'à ce que le levier 24 soit fermement appuyé contre le bord inférieur de la traverse 31 par sa partie supérieure adjacente au taquet et contre le support 7 par sa butée 29 articulée à son autre extrémité.
Si nécessaire, le dispositif élévateur 1 peut alors être déplacé en toute sécurité Jusqu'au lieu d'utilisation par le chariot 2. Arrivé à l'endroit voulu, on déploie les pieds stabilisateurs 31 et on les fait prendre appui fermement contre le sol en agissant sur les vérins à vis 32. Le dispositif élévateur 1 est alors prêt à fonctionner, son fonctionnement étant commandé de façon classique depuis la nacelle, comme connu en soi. Grâce au
au verrouillage du support 7 sur le chariot 2 et
aux pieds stabilisateurs 31, la stabilité de 1 ' ensem.ble dispositif élévateur-chariot est considérable et permet à la nacelle d'effectuer des mouvements sur 360" autour de l'axe 8.
L'utilisation de mécanismes de verrouillage et de pieds stabilisateurs à vis permet d'assurer un montage et un démontage très rapides du dispositif élévateur 1 et d'éviter son déver rouillage accidentel par rapport au chariot 2 en cours de fonc tionnement. En outre, ce type de mécanisme a l'avantage d'être particulièrement fiable et robuste. Néanmoins, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et les mécanismes de verrouillage pourraient revêtir n'importe quelle autre forme appropriée et être commandés par exemple par des vérins à fluide au lieu de vis. De même, n'importe quel type connu de mécanisme élévateur pourrait être utilisé à la place du mécanisme à bras articulés représenté.

Claims (10)

- R-EVENDICATIONS -
1 - Dispositif élévateur à nacelle montable de façon amovible sur un chariot élévateur comportant au moins deux fourches montées sur un tablier mobile le long d'un mât, ledit dispositif comprenant un support pourvu d'au moins un logement apte à recevoir les fourches du chariot, une nacelle et un mécanisme élévateur disposé entre le support et la nacelle, caractérisé en ce que le support (7) comporte des moyens de verrouillage (12, 23) du support par rapport à une partie fixe du chariot (2)
et des organes de stabilisation latéraux (31) aptes à prendre appui sur le sol dans la position verrouillée du support (7) sur le chariot (2).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage comprennent un premier mécanisme de verrouillage (12) présentant deux mâchoires (20) aptes à venir enserrer le mât (5) du chariot (2).
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit premier mécanisme de verrouillage (12) comprend deux bras (13) articulés sur le support (7) en un point intermédiaire de leur longueur et portant chacun l'une desdites mâchoi- res (20) à l'une de leurs extrémités, ainsi que des premiers moyens d'actionnement reliés à l'autre extrémité des bras pour commander la rotation desdits bras autour de leur axe d'articulation (14).
4 - Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens d'actionnement comprennent une vis (15) présentant deux filetages (18, 19)de pas inverses qui coopèrent respectivement avec deux écrous (17) articulés sur lesdites autres extrémités respectives desdits bras (13).
5 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que lesdites mâchoires présentent une face centrale plane (21) et deux faces latérales obliques (22) qui divergent par rapport à la face centrale.
6 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage comprennent un second mécanisme de verrouillage (23) comportant un levier (24) adapté pour prendre appui sur le support (7) et sous le tablier (4) portant les fourches (3) du chariot, ainsi que des seconds moyens d'actionnement (26) pour commander le déplacement du levier.
7 - Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les seconds moyens d'actionnement comprennent une vis (26) tourillonnant dans un palier (27) porté par le support (7) et un écrou (25) traversé par la vis (26) et articulé sur le levier (24) en un point intermédiaire de sa longueur.
8 - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce. que les organes de stabilisation comprennent au moins deux pieds (31) adaptés pour faire saillie sur les côtés latéraux respectifs du support (7).
9 - Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits pieds (31) sont articulés sur le support et sont mobiles entre ladite position en saillie et une position escamotée où ils s'étendent le long desdits côtés.
10 - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits pieds (31) comportent des vérins (32) d'appui sur le sol.
FR7920070A 1979-08-06 1979-08-06 Dispositif elevateur a nacelle pour chariot a fourches Pending FR2463095A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920070A FR2463095A1 (fr) 1979-08-06 1979-08-06 Dispositif elevateur a nacelle pour chariot a fourches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7920070A FR2463095A1 (fr) 1979-08-06 1979-08-06 Dispositif elevateur a nacelle pour chariot a fourches

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2463095A1 true FR2463095A1 (fr) 1981-02-20

Family

ID=9228644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7920070A Pending FR2463095A1 (fr) 1979-08-06 1979-08-06 Dispositif elevateur a nacelle pour chariot a fourches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2463095A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983004406A1 (fr) * 1982-06-09 1983-12-22 Aerial Access Equipment Limited Equipement d'acces
EP2985256A1 (fr) * 2014-08-12 2016-02-17 Kiesel Technologie und Entwicklung GmbH & Co. KG Unite de fonction destinee a deplacer, en particulier a lever des charges et/ou des personnes

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2672377A (en) * 1950-03-10 1954-03-16 Wagner Iron Works Platform attachment for tractors
US2820561A (en) * 1954-04-02 1958-01-21 William G Meagher Vehicular hoist unit
GB1049233A (en) * 1964-06-02 1966-11-23 Conveyancer Fork Trucks Ltd Industrial trucks
US3409158A (en) * 1965-06-01 1968-11-05 Le Grand H. Lull Apparatus for positioning structural members
US3415339A (en) * 1967-04-18 1968-12-10 Clyde M. Range Fork lift attachment
US3807575A (en) * 1972-06-13 1974-04-30 Merrick Hydraulics Inc Elevating devices
US3826334A (en) * 1972-07-07 1974-07-30 R Spillman Mobile aerial platform
DE2331644A1 (de) * 1973-06-22 1975-01-09 Walther Dipl Ing Zarges Zusatzgeraet fuer gabelstapler
US3889833A (en) * 1973-09-21 1975-06-17 Southwire Co Personnel safety platform for forklift
FR2268744A1 (en) * 1974-04-26 1975-11-21 Labruche Pierre Overhead carriage for maintenance personnel - has slots accommodating lift truck forks and locking devices securing in place
FR2306930A1 (fr) * 1975-04-10 1976-11-05 Weber Maschf Alfred W Adaptateur pour chariot elevateur a fourche

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2672377A (en) * 1950-03-10 1954-03-16 Wagner Iron Works Platform attachment for tractors
US2820561A (en) * 1954-04-02 1958-01-21 William G Meagher Vehicular hoist unit
GB1049233A (en) * 1964-06-02 1966-11-23 Conveyancer Fork Trucks Ltd Industrial trucks
US3409158A (en) * 1965-06-01 1968-11-05 Le Grand H. Lull Apparatus for positioning structural members
US3415339A (en) * 1967-04-18 1968-12-10 Clyde M. Range Fork lift attachment
US3807575A (en) * 1972-06-13 1974-04-30 Merrick Hydraulics Inc Elevating devices
US3826334A (en) * 1972-07-07 1974-07-30 R Spillman Mobile aerial platform
DE2331644A1 (de) * 1973-06-22 1975-01-09 Walther Dipl Ing Zarges Zusatzgeraet fuer gabelstapler
US3889833A (en) * 1973-09-21 1975-06-17 Southwire Co Personnel safety platform for forklift
FR2268744A1 (en) * 1974-04-26 1975-11-21 Labruche Pierre Overhead carriage for maintenance personnel - has slots accommodating lift truck forks and locking devices securing in place
FR2306930A1 (fr) * 1975-04-10 1976-11-05 Weber Maschf Alfred W Adaptateur pour chariot elevateur a fourche

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983004406A1 (fr) * 1982-06-09 1983-12-22 Aerial Access Equipment Limited Equipement d'acces
EP0099636A1 (fr) * 1982-06-09 1984-02-01 Aerial Access Equipment Limited Dispositif d'accès
EP2985256A1 (fr) * 2014-08-12 2016-02-17 Kiesel Technologie und Entwicklung GmbH & Co. KG Unite de fonction destinee a deplacer, en particulier a lever des charges et/ou des personnes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1524432A1 (fr) Mât d'éolienne articulé
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
EP0722413B1 (fr) Appareil de pose de vitrine de magasin
EP0204637B1 (fr) Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques
EP0571240A1 (fr) Support d'arrimage d'un chariot élévateur à l'arrière d'une plate-forme de camion, système d'arrimage comportant ce support, et camion équipé de ce système
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2463095A1 (fr) Dispositif elevateur a nacelle pour chariot a fourches
EP1302607B1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
FR2661161A3 (fr) Engin transporteur de palettes.
EP0178998B1 (fr) Dispositif de levage de véhicule du type "cric"
EP1153880A1 (fr) Sctruture télescopique et nacelle élévatrice équipée d'une telle structure
CA3002346C (fr) Plateforme auto-grimpante
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
EP0589792B1 (fr) Dispositif de manutention de faisceaux tubulaires pour échangeurs thermiques
EP0377222B1 (fr) Dispositif d'échelle télescopique à plateau mobile
EP4056242B1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
FR2797427A1 (fr) Echelle articulee d'acces de quai a embarcation
EP1288158A1 (fr) Colonne téléscopique, notamment pour installation de maintenance d'avion
FR2465867A1 (fr) Dispositif destine a orienter et a maintenir en differentes positions une plate-forme de travail d'echelle ou de bras elevateur telescopique
CA1123476A (fr) Cale de securite pour camions a bascule
FR2473932A1 (fr) Plateau d'usinage basculant
FR2752594A1 (fr) Dispositif de levage d'une charpente et le cas echeant d'une partie de construction reposant sur cette charpente
FR3077064A1 (fr) Engin de levage a fleche articulee
EP0106757B1 (fr) Wagon porte-automobile à deux étages
EP0700862A1 (fr) Pont élévateur pour véhicules à prise sous châssis et à prise sous roues