FR2473932A1 - Plateau d'usinage basculant - Google Patents
Plateau d'usinage basculant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2473932A1 FR2473932A1 FR8001299A FR8001299A FR2473932A1 FR 2473932 A1 FR2473932 A1 FR 2473932A1 FR 8001299 A FR8001299 A FR 8001299A FR 8001299 A FR8001299 A FR 8001299A FR 2473932 A1 FR2473932 A1 FR 2473932A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- jack
- base
- fluid
- tilting
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01B—MEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
- G01B5/00—Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
- G01B5/24—Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes
- G01B5/242—Sine bars; Sine plates
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23Q—DETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
- B23Q16/00—Equipment for precise positioning of tool or work into particular locations not otherwise provided for
- B23Q16/007—Positioning by sine tables
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Machine Tool Units (AREA)
Abstract
CE PLATEAU D'USINAGE BASCULANT OU PLATEAU SINUS COMPREND UN VERIN 5 MONTE ENTRE LE PLATEAU PROPREMENT DIT 1 ET LE SOCLE 3 SUR LEQUEL IL EST ARTICULE, CE VERIN ETANT RELIE A UNE SOURCE DE FLUIDE 16 OU A UN RESERVOIR. UN BLOC-VALVES 19 EST PREVU POUR COMMANDER L'ADMISSION DE FLUIDE A CE VERIN, LE VERROUILLAGE DE CELUI-CI PAR LE FLUIDE POUR LE MAINTIEN DU PLATEAU, ET L'ECHAPPEMENT DE CE FLUIDE A PARTIR DE CE VERIN POUR PERMETTRE LA DESCENTE DU PLATEAU JUSQU'A UNE POSITION D'APPUI SUR DES CALES DE PRECISION 25 PLACEES ENTRE-TEMPS SUR LE SOCLE. CET APPUI PEUT SE FAIRE PAR DES DOIGTS 20 PREVUS SUR LE PLATEAU PROPREMENT DIT OU PAR UNE BEQUILLE 22 ARTICULEE SOUS CELUI-CI.
Description
Plateau d'usinage basculant.
La présente invention concerne un plateau d'usinage basculant ou "plateau sinus".
Il est connu de réaliser des plateaux d'usinage montés sur une semelle ou un socle de façon à pouvoir basculer autour d'un axe horizontal, afin de positionner la pièce à usiner selon diverses inclinaisons pour la réalisation d'opérations d'usinage dans des directions obliques par rapport au plan de cette pièce, le plateau étant maintenu chaque fois dars la position d'inclinaison requise, correspondant à l'angle de l'opération d'u- s nage, en interposant des cales de précision entre le socle et des parties déterminées de ce plateau.
Les plateaux d'usinage basculants ou plateaux sinus connus jusqu'ici sont à commande de basculement manuelle, et ils doivent être maintenus dans une position basculée par l'ouvrier tandis que les cales de maintien sont placées entre le socle et ledit plateau. On conçoit qu'il s'agit souvent d'une opération peu commode, en particulier dans le cas de plateaux de dimensions assez grandes, sur lesquels sont fixées par bridage ou d'une autre manière des pièces pouvant avoir des poids élevés.
Il peut également en résulter des imprécisions dans le positionnement, par exemple par déplacement d'une cale quand l'ouvrier fait redescendre le plateau basculé pour l'appuyer sur la cale mise en place.
Le but de l'invention est de remédier aux inconvénients des constructions existantes en créant un plateau basculant ou plateau sinus dont au moins le maintien en position basculée et la descente sur la ou les cales de positionnement puissent être assurés à partir d'une source d'énergie motrice, notamment par commande hydraulique.
~'invention est matérialisée dans un plateau d'usinage basculant ou plateau sinus comprenant un socle sur lequel le plateau proprement dit est monté de façon à pouvoir pivoter autour de l'axe horizontal, caractérisé en ce qu'il est prévu, entre ce plateau proprement dit et ce socle, au moins un vérin relié a une source de fluide ou a' un reservoir,ainsi que des moyens pour commander sé lectiverent l'adwission de fluide à ce vérin, le ver rcuillage de celui-ci par le fluide retenu dans le cylindre dudit vérin, et l'échappement de ce fluide à partir de ce vérin,
Suivant un mode de réalisation préférentiel, le ou les vérins prévus entre le plateau proprement dit et le socle est ou sont de type hydraulique.
Suivant un mode de réalisation préférentiel, le ou les vérins prévus entre le plateau proprement dit et le socle est ou sont de type hydraulique.
Les moyens précités, permettant l'écoulement du fluide en direction du vérin ou à partir de celui-ci et le verrouillage dudit vérin par le fluide, comprennent un bloc-valves ou distributeur# communiquant avec le cylindre du vérin et avec la source de fluide ou le réservoir.
Suivant un mode de réalisation paraissant judicieux, le plateau d'usinage suivant l'invention comporte une pompe communiquant avec le cylindre du vérin et avec un réservoir de fluide, afin d'assurer lors de sa manoeuvre l'alimentation du vérin en fluide pour la commande du basculement du plateau.
Le socle du plateau d'usinage suivant l'invention présente de préférence, de façon connue, des parties rectifiées avec précision pour la réception et le positionnement# des cales.
Suivant une autre particularité de l'invention, une béquille d'appui est articulé sur la face inférieure du plateau proprement dit, afin de maintenir chaque fois le plateau dans la position d'inclinaison requise par appui sur une cale. Cette béquille peut être conjuguée avantageusement à un bras de retenue limitant son degré de basculement et fournissant ainsi pour cette béquille une position précise, permettant de respecter la précision requise dans l'inclinaison du plateau proprement dit.
Suivant une autre particularité encore, il est prévu sur ou dans le socle une rampe avec laquelle peut coopérer une tête prévue à l'extrémité de la tige de piston du vérin de relevage, afin de convertir la force de poussée exercée par le vérin rabattu sensiblement dans le plan du socle en fournissant une composante de redressement provoquant le basculement initial du plateau et permettant ainsi au vérin d'agir ensuite directement sur le plateau pour son relevage.
Suivant une réalisation avantageuse, le socle du plateau d'usinage objet de l'invention présente des évidements ou logements dans lesquels le vérin et éventuellement la béquille avec son bras de retenue viennent se loger en position rabattue du plateau, pour permettre à celui-ci d'occuper une position parfaitement horizontale sans qu'il en résulte un encombrement en hauteur excessif.
Dans le cas d'un plateau d'usinage ne comportant pas de pompe, ou bien si cette pompe est mise hors-circuit, on peut relever le plateau proprement dit à la main après avoir ouvert la communication entre le réservoir et le cylindre du vérin au moyen du bloc-valves. Lors de ce relevage, le fluide pénètre alors dans le cylindre du vérin.
Quand une position de basculement un peu supérieure à celle désirée est atteinte, on peut, à partir du blocvalves, bloquer la communication entre le réservoir et le vérin, de sorte que le plateau est soutenu par ce vérin dans la position atteinte, ledit vérin agissant comme un verrou à fluide. Après avoir posé la ou les cales de précision, il suffit ensuite de mettre le cylindre du vérin en communication avec le réservoir à l'aide du bloc-valves dans le sens correspondant à l'échappement du fluide à partir du vérin, pour que le plateau redescende sur la ou les cales avec un effet de freinage par le fluide qui est réglable en fonction du débit d'échappement.
Dans le cas d'un plateau de plus grandes dimensions et (ou) portant une pièce de poids élevé, le relevage peut être assuré au moyen de la pompe, qui peut être à commande manuelle ou autre, par une manoeuvre appropriée du bloc-valves. Après le relevage, le blocage en position relevée et l'abaissement sur la ou les cales s'effectuent comme indiqué précédemment.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La Fig. I est une vue en perspective d'un'pla- teau d'usinage suivant l'invention, en position basculée.
La Fig. 2 est une vue schématique de profil du plateau en position inclinée selon un angle différent, seule l'-embase du plateau ayant été représentée.
La Fig. 3 est une vue de profil prise en regardant depuis l'autre côté du plateau, montrant celui-ci en position abaissée.
La Fig. 4 #est une vue de détail à plus grande échelle.
Le plateau d'usinage basculant ou plateau sinus suivant l'invention comprend un plateau circulaire désigné d'une façon générale par la référence 1, qui peut être de tout type désiré et par exemple du type faisant ltobjet d'une demande de brevet déposée au nom de la même
Société pour :"Plateau d'usinage circulaire". Ce plateau 1 est monté de façon basculante, par son embase 2, sur un socle 3, au moyen de paliers alignés 4, afin de pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal 44. On comprendra qu'une pièce à usiner, par exemple par électro-érosion, peut être fixée sur le plateau i de toute manière désirée, notamment par bridage.
Société pour :"Plateau d'usinage circulaire". Ce plateau 1 est monté de façon basculante, par son embase 2, sur un socle 3, au moyen de paliers alignés 4, afin de pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal 44. On comprendra qu'une pièce à usiner, par exemple par électro-érosion, peut être fixée sur le plateau i de toute manière désirée, notamment par bridage.
Suivant l'invention, un vérin hydraulique désigné dans son ensemble par la référence 5 est monté entre le plateau 1 et le socle 3.
Ce vérin 5 comprend un corps 6 qui a ici une forme aplatie en section droite afin de pouvoir, quand le plateau est abaissé, s'escamoter dans un évidement 7 du socle 3 et dans une dépression 8 ménagée dans la face inférieure de l'embase 2 du plateau 1, ce qui permet au plateau de venir reposer par son embase 2 sur le socle 3 comme cela est bien visible sur la Fig. 3. Ce corps ou cylindre 6 du vérin 5 est articulé sur le socle 3 autour d'un axe horizontal 9 qui est parallèle à l'axe 44 de pivotement du plateau 1 sur le socle 3.
La tige de piston 10 du vérin 5 porte à-son extrémité une tête en forme de chape 11. Comme visible sur les Fig. 1 et 4, cette tête 11 présente dans ses branches des fentes 12 traversées par un axe 13 porté par une pièce 14 (Fig. 4) rendue solidaire du fond d'une cavité ménagée dans la face inférieure du plateau 1 et formant le prolongement de la dépression 8.
On comprend aisément que la commande du vérin 5 permet de relever et d'abaisser le plateau 1 par pivotement autour de l'axe 44 par rapport au socle 3. Toutefois, comme cela apparaît nettement à l'examen de la Fig.
4, un tel basculement ne se produirait pas au début de la course de sortie du vérin 5 à partir de la position complétement rabattue du plateau 1, du fait que les axes 44, 9 et 3 sont sensiblement alignés. Pour résoudre ce problème et comme montré, il est prévu dans l'évidement 7 du socle 3, à l'extrémité opposée à l'axe 9, une rampe 15 orientée vers le haut. On voit immédiatement sur la Fig.4 que lors de l'allongement du vérin 5, la tête 11 portée par la tige de piston 10 va venir au contact de cette rampe 15 et qu'elle va être déviée par celle-ci en direction du haut. Quand cette tête atteint le sommet de la rampe 15, la composante de relevage exercée par le vérin 5 du fait du désalignement des axes précités est alors suffisante pour provoquer le relevage désiré du plateau à l'aide du vérin.
L'alimentation du vérin 5 peut, dans le cas du mode de réalisation considéré, ptre assurée à partir d'une pompe représentée schématiquement en 16 sur la Fig. 1.
Pour la clarté du dessin, les différentes tubulures du plateau suivant l'invention n'ont pas été représentées, mais leur disposition sera évidente pour les techniciens spécialisés dans ce domaine. On a montré sur la représentation schématique formant la Fig. 3 une poignée 17 qui peut être engagée amoviblement dans un logement prévu à cet effet en 18 (Fig. 1) dans le carter de la pompe 16, pour commander l'envoi de liquide au vérin 5 en vue de sa sortie et du relevage du plateau 1.
La circulation du liquide dans les différentes tubulures est assurée au moyen d'un bloc-valves désigné dans son ensemble sur la Fig. 1 par la référence 19. Ce bloc-valves comprend des boutons ou autres organes de commande permettant d'assurer la circulation du liquide entre la pompe 18, le vérin 5 et un réservoir (non représenté) mais qui peut être logé dans le carter de la pompe 16.Ce bloc-valves permet :- de mettre la pompe 16 en communication avec le vérin 5 pour commander la sortie de celui-ci ; de mettre le vérin 5 en communication avec le réservoir pour l'écoulement en retour du liquide, avec un débit réglé par le bloc-valves, pour obtenir une descente plus ou moins lente du plateau 1 ; d'assurer la libre circulation du liquide entre le vérin 5 et le réservoir indépendamment de la pompe, pour permettre si désiré le relevage à la main du plateau 1 ; et de verrouiller hydrauliquement le vérin 5 pour éviter tout écoulement en retour du liquide vers le réservoir, afin de maintenir le plateau 1 dans la position relevée désirée pour la mise en place des cales. L'agencement d'un bloc-valves permettant ces opérations est également bien connu des techniciens spécialisés dans ce domaine.
On décrira maintenant les moyens prévus sur le plateau pour son maintien dans les diverses positions requises pour l'usinage.
L'embase 2 du plateau proprement dit 1 porte de chaque côté un doigt de positionnement 2C, et il est prévu dans le socle 3, en regard de ces doigts, des logements 21 destinés à recevoir des cales de précision, ce qui permet par exemple un positionnement horizontal très précis du plateau.
Pour le maintien dans des positions correspondant à de faibles inclinaisons, les cales de précision placées dans les logements 21 sont choisies en fonction des angles d'inclinaison désirés, d'une manière en soi classique.
Si des inclinaisons plus fortes sont requises, le maintien du plateau 1 est assuré, comme montré sur les Fig. 1 et 2, au moyen d'une béquille 22 articulée autour d'un axe 23 sur la face inférieure de l'embase 2 du plateau 1. Cette béquille 22 porte à son extrémité inférieure une touche 24 par laquelle elle peut prendre appui sur une cale de précision 25 ou 25a placée sur le socle 3.
La béquille 22 est retenue dans sa position d'appui, comme visible sur les Fig. 1 et 2, par un bras 26 lui-même articulé autour d'un axe 27 sur la face inférieure de l'embase 2 du plateau 1 et formé par deux biellettes reliées àleur extrémité par un axe 28 constituant l'élément de retenue proprement dit. Dans la position de travail du système d'appui ainsi constitué par la béquille 22 et le bras 26, l'axe 28 est engagé dans une encoche 30 (Fig. 2) de la béquille. Une autre encoche 29 est prévue dans la béquille pour la réception de l'axe 28 en position de repos. Lorsque le plateau 1 est en position abaissée, la béquille 22 et la biellette 26 s'escamotent dans un évidement 31 du socle.
Le mode d'utilisation du plateau suivant l'invention se comprend aisément à la lecture de la description qui précède.
Le relevage du plateau 1 est assuré à l'aide de la pompe 16 quand il s'agit d'un plateau de dimensions élevées et portant une pièce d'un poids conséquent. Le bloc-valves 19, dans ce cas, permet l'orientation du liquide dans le vérin 5, soit en-dessus soit au-dessous de la tête du piston 10, à l'aide de la pompe 16. Dans le cas d'un plateau de dimensions relativement réduites (version sans pompe ni distributeur) donc portant une pièce de poids assez faible, le relevage se fait à la main, le bloc-valves étant dans ce dernier cas commandé pour permettre une libre circulation du liquide entre le vérin 5 et le réservoir. Quand le plateau a été relevé au degré voulu, un peu supérieur à la position d'inclinaison requise pour l'usinage, il est verrouillé hydrauliquement à l'aide du vérin 5 par la manoeuvre appropriée du blocvalves 19. L'ouvrier peut alors placer commodément la ou les cales de précision sur le socle 3 sans avoir à maintenir le plateau. Quand les cales ont été mises en place, l'ouvrier peut, à l'aide de la pompe et du bloc-valves 19, commander la descente lente freinée par un clapet du plateau 1, qui vient ainsi reposer doucement par ses doigts 20 ou par la béquille 22 sur ces cales. La précision requise est ainsi maintenue.
Des modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrit, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.
Claims (8)
1.- Plateau d'usinage basculant ou plateau sinus, comprenant un socle sur lequel le plateau proprement dit est monté de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal, caractérisé en ce qu'il est prévu, entre ce plateau proprement dit (1) et ce socle (3), au moins un vérin (5) relié à une source de fluide (16) ou à un réservoir, ainsi que des moyens (19) pour commander sélectivement l'admission de fluide à ce vérin, le verrouillage de celui-ci par le fluide retenu dans le cylindre dudit vérin et l'échappement de ce fluide à partir de ce vérin.
2.- Plateau d'usinage basculant suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les vérins (5) prévus entre le plateau proprement dit (1) et le socle (3) est ou sont de type hydraulique.
3.- Plateau d'usinage basculant suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens permettant la commande du fluide en direction du vérin ou à partir de celui-ci et le verrouillage dudit vérin par le fluide comprennent un bloc-valves (19) ou distributeur communiquant avec le cylindre (6) du vérin (5) et avec la source de fluide ou le réservoir.
4.- Plateau d'usinage basculant suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une pompe (16) communiquant avec le cylindre (6) du vérin (5) et avec un réservoir de fluide pour assurer, lors de sa manoeuvre, l'alimentation du vérin en fluide et ainsi la commande du basculement du plateau (1).
5.- Plateau d'usinage basculant suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (3) présente des parties rectifiées pour la réception et le positionnement de cales de précision (25, 25a).
6.- Plateau d'usinage basculant suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une béquille d'appui (22) est articulée sur la face inférieure du plateau proprement dit (1), afin de maintenir ce plateau dans la position d'inclinaison requise par appui sur une cale 25.
7o- Plateau d'usinage basculant-suivant la revendication 6, caractérisé en ce que cette béquille (22) est conjuguée à un bras de retenue (26) limitant son degré de basculement.
8.- Plateau d'usinage basculant suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu dans le socle (3) et (ou) dans l'embase (2) du plateau proprement dit (1) des évidements ou dépressions (7, 8, 31) destinés à recevoir le vérin (5) et (ou) la béquille d'appui (22) et son bras de retenue (26) quand le plateau est en position abaissée.
9.- Plateau d'usinage basculant suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est prévu dans le socle (3), vers l'extrémité de l'évidement (7) recevant le vérin (5) et sa tige de piston (10), une rampe (15) avec laquelle une tête (11) ou un élément équivalent prévu à l'extrémité de la tige de piston vient coopérer au début du mouvement de relevage du plateau (1) à l'aide de la pompe, pour convertir la force de poussée exercée par le vérin en une composante de redressement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8001299A FR2473932A1 (fr) | 1980-01-22 | 1980-01-22 | Plateau d'usinage basculant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8001299A FR2473932A1 (fr) | 1980-01-22 | 1980-01-22 | Plateau d'usinage basculant |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2473932A1 true FR2473932A1 (fr) | 1981-07-24 |
Family
ID=9237740
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8001299A Withdrawn FR2473932A1 (fr) | 1980-01-22 | 1980-01-22 | Plateau d'usinage basculant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2473932A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0257723A1 (fr) * | 1986-08-20 | 1988-03-02 | Wesflex International Corporation | Centre d'usinage muni d'une table inclinable |
GB2481841A (en) * | 2010-07-08 | 2012-01-11 | Henry William Bonner | Trigonometrical angle plate |
EP4299241A1 (fr) * | 2022-06-27 | 2024-01-03 | Agile Tools S.r.l. | Appareil de manipulation de pièces à usiner |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB569613A (en) * | 1943-09-13 | 1945-05-31 | John Ross Campbell Leach | Improvements in sine plates, adjustable angle plates and the like |
GB592327A (en) * | 1945-05-02 | 1947-09-15 | Albert Grossman | Improvements in and relating to mechanical sine tables |
FR1147197A (fr) * | 1956-03-13 | 1957-11-20 | Perfectionnements aux dispositifs de contrôle ou de support comportant un bras ou plateau mobile articulé | |
US3086409A (en) * | 1956-08-20 | 1963-04-23 | Atlantic Machine Tool Works In | Sine bar rotary table |
FR1552395A (fr) * | 1967-12-22 | 1969-01-03 |
-
1980
- 1980-01-22 FR FR8001299A patent/FR2473932A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB569613A (en) * | 1943-09-13 | 1945-05-31 | John Ross Campbell Leach | Improvements in sine plates, adjustable angle plates and the like |
GB592327A (en) * | 1945-05-02 | 1947-09-15 | Albert Grossman | Improvements in and relating to mechanical sine tables |
FR1147197A (fr) * | 1956-03-13 | 1957-11-20 | Perfectionnements aux dispositifs de contrôle ou de support comportant un bras ou plateau mobile articulé | |
US3086409A (en) * | 1956-08-20 | 1963-04-23 | Atlantic Machine Tool Works In | Sine bar rotary table |
FR1552395A (fr) * | 1967-12-22 | 1969-01-03 |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0257723A1 (fr) * | 1986-08-20 | 1988-03-02 | Wesflex International Corporation | Centre d'usinage muni d'une table inclinable |
GB2481841A (en) * | 2010-07-08 | 2012-01-11 | Henry William Bonner | Trigonometrical angle plate |
GB2481841B (en) * | 2010-07-08 | 2015-06-17 | Henry William Bonner | Trigonometrical angle plate |
EP4299241A1 (fr) * | 2022-06-27 | 2024-01-03 | Agile Tools S.r.l. | Appareil de manipulation de pièces à usiner |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2715119A1 (fr) | Bras perfectionné d'autoguidage d'un véhicule routier le long d'un rail directeur. | |
FR2721391A1 (fr) | Equipement portatif pour immobiliser les armes à feu individuelles. | |
FR2818121A1 (fr) | Table d'operation a billot articule | |
FR2523483A1 (fr) | Outil de pliage a plat | |
EP0006076B1 (fr) | Elévateur à cabine autonome pour grimper le long d'un mât | |
FR2757437A1 (fr) | Outil pilote de centrage et serrage | |
EP0100729B1 (fr) | Dispositif de basculement de pièces de grande dimension | |
EP0298056A2 (fr) | Presse plieuse pour tôles | |
CH652774A5 (fr) | Machine de chantier ferroviaire dont le chassis roulant est equipe d'un dispositif pour lever et riper une voie ferree. | |
FR2652072A1 (fr) | Dispositif pour le deplacxement d'un objet parallelement a la courbure et a proximite d'une surface a profil variable. | |
EP0100926B1 (fr) | Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé | |
FR2473932A1 (fr) | Plateau d'usinage basculant | |
FR2622910A1 (fr) | Benne excavatrice a godets | |
FR3009987A1 (fr) | Support d'outil integrant un systeme de guidage espace de l'outil et dispositif d'usinage integrant ledit support d'outil | |
EP0260184A1 (fr) | Dispositif pour fendre des bûches | |
FR2490978A1 (fr) | Scie a ruban de type horizontal | |
EP1274538B1 (fr) | Outil pilote de centrage et de serrage | |
FR2531364A1 (fr) | Table orientable pour la mise en position de pieces | |
EP0637649A2 (fr) | Dispositif pour prise automatique d'outil pour engin de terrassement ou analogue | |
EP0589792B1 (fr) | Dispositif de manutention de faisceaux tubulaires pour échangeurs thermiques | |
FR2631377A1 (fr) | Dispositif de secours ou a usage industriel, susceptible d'etre installe sur un chassis de vehicule et engin equipe d'un tel dispositif | |
EP0464290A1 (fr) | Plate-forme élévatrice mobile constituant un support pour une caméra | |
FR2718769A1 (fr) | Ensemble compact de deux bras articulés, dont l'extrémité libre est équipée d'un porte équipement, destiné à des véhicules de manutention, et terrassement. | |
FR2463095A1 (fr) | Dispositif elevateur a nacelle pour chariot a fourches | |
FR2626865A1 (fr) | Nacelle pour fleche telescopique d'engin de levage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |