FR2631377A1 - Dispositif de secours ou a usage industriel, susceptible d'etre installe sur un chassis de vehicule et engin equipe d'un tel dispositif - Google Patents
Dispositif de secours ou a usage industriel, susceptible d'etre installe sur un chassis de vehicule et engin equipe d'un tel dispositif Download PDFInfo
- Publication number
- FR2631377A1 FR2631377A1 FR8806464A FR8806464A FR2631377A1 FR 2631377 A1 FR2631377 A1 FR 2631377A1 FR 8806464 A FR8806464 A FR 8806464A FR 8806464 A FR8806464 A FR 8806464A FR 2631377 A1 FR2631377 A1 FR 2631377A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- axis
- ladder
- intervention
- pivoting
- engine
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A62—LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
- A62B—DEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
- A62B5/00—Other devices for rescuing from fire
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66F—HOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
- B66F11/00—Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for
- B66F11/04—Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations
- B66F11/044—Working platforms suspended from booms
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06C—LADDERS
- E06C5/00—Ladders characterised by being mounted on undercarriages or vehicles Securing ladders on vehicles
- E06C5/32—Accessories, e.g. brakes on ladders
- E06C5/40—Devices for canting ladders laterally
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Emergency Management (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Geology (AREA)
- Ladders (AREA)
Abstract
Ce dispositif comporte un élément mobile d'intervention de grande longueur tel qu'une échelle extensible, un mât télescopique avec nacelle ou similaire monté sur un support, susceptible d'être installé sur un châssis de véhicule, et qui est constitué par une tourelle rotative d'orientation portant un affût basculant de relèvement. A son pied l'élément correspondant d'intervention 1 est monté pivotant sur l'affût basculant 7 autour d'un axe 11 parallèle à l'axe de cet élément et situé dans un plan contenant l'axe 3 de rotation de la tourelle 5 et qui est perpendiculaire à l'axe de basculement de l'affût relevable 7. Par ailleurs il est prévu des moyens 14-18 aptes à provoquer le pivotement de l'élément d'intervention 1 autour de son axe d'articulation 11 de façon à permettre le rétablissement de l'horizontalité des échelons, de la nacelle, ou autres organes de support prévus sur cet élément. Ce dispositif et les engins équipés d'un tel dispositif peuvent être utilisés pour des interventions de secours ou pour des usages industriels.
Description
'Dispositif de secours ou à usage industriel,
susceptible d'être installé sur un châssis de véhicule
et engin équipé d'un tel dispositif'
La présente invention concerne les engins de secours ou à usage industriel qui sont installés sur un véhicule et qui sont équipés d'un dispositif d'intervention comportant un élément de grande longueur tel qu'une échelle extensible, un mât télescopique avec nacelle ou similaire- permettant à un secouriste ou à un opérateur d'effectuer une intervention en un point élevé et difficilement accessible. Sur ces engins, le support de l'élément mobile d'intervention est constitué par une tourelle rotative d'orientation portant un affût basculant de relèvement afin de permettre à la fois l'orientation de l'élément d'intervention dans la direction voulue et le relèvement de son extrémité libre au niveau nécessaire.De plus, l'élément d'intervention est lui-même extensible de façon que. sa longueur puisse être accrue pour que son extrêmité atteigne le point voulu.
susceptible d'être installé sur un châssis de véhicule
et engin équipé d'un tel dispositif'
La présente invention concerne les engins de secours ou à usage industriel qui sont installés sur un véhicule et qui sont équipés d'un dispositif d'intervention comportant un élément de grande longueur tel qu'une échelle extensible, un mât télescopique avec nacelle ou similaire- permettant à un secouriste ou à un opérateur d'effectuer une intervention en un point élevé et difficilement accessible. Sur ces engins, le support de l'élément mobile d'intervention est constitué par une tourelle rotative d'orientation portant un affût basculant de relèvement afin de permettre à la fois l'orientation de l'élément d'intervention dans la direction voulue et le relèvement de son extrémité libre au niveau nécessaire.De plus, l'élément d'intervention est lui-même extensible de façon que. sa longueur puisse être accrue pour que son extrêmité atteigne le point voulu.
Aussi longtemps que le véhicule est sur un sol plan horizontal, la mise en service de l'élément mobile d'intervention, par exemple une échelle, ne soulève aucune difficulté. Par contre, lorsque le véhicule est sur un sol incline dans le sens longitudinal et/ou dans le sens transversal, les échelons de l'échelle déployée ne sont plus horizontaux. I1 est alors plus difficile d'escalader l'échelle et même il peut devenir impossible d'y monter ou d'en descendre en securité. La difficulte est alors d'autant plus grande que l'inclinaison des échelons varie avec la rotation de la tourelle d'orientation.
De nombreux dispositifs ont été proposés pour résoudre ce problème afin que les échelons d'une telle echelle se trouvent disposés sensiblement à l'horizontale même lorsque le véhicule est sur un sol incliné, et ce indépendamment de la rotation de la tourelle d'orientation.
Un des dispositifs proposés à cet effet comprend un appui indépendant entre l'affût de relèvement et la partie inférieure d'une échelle télescopique ou autre élément mobile d'intervention. Cette partie inférieure peut alors pivoter sur cet appui, par rapport à l'affût, de manière que lorsque ce dernier est incliné, l'échelle puisse basculer suffisamment pour que ses échelons soient remis horizontalement. Toutefois, ce dispositif exige un appui rotatif de l'échelle par rapport à l'affût. Par ailleurs, compte tenu que celui-ci sert de support à l'échelle, le mouvement de pivotement de cette dernière par rapport à l'affût est nécessairement limité.
De plus, un inconvénient majeur de ce dispositif est qu'il est inopérant pour certains angles de relèvement. En effet pour des angles inférieurs à 30 d'élévation, le déplacement rotatif est trop important, ce qui oblige à réaliser des guidages de grandes dimensions.
Du reste, plus on-se rapproche de O" et plus le guidage doit être important. En conséquence ce dispositif est par principe limité à des angles de relèvement supérieures à 30" environ.
Dans un autre dispositif déjà proposé pour essayer de résoudre le problème exposé ci-dessus, il est prévu de réaliser la tourelle d'orientation en deux parties. Un tel dispositif est décrit par exemple dans le DE 2.036.559.
Dans ce dispositif, une première partie de la tourelle est montée sur une couronne d'orientation dont l'axe de rotation est sensiblement vertical. Quant à la deuxième partie, elle est montée pivotante sur la première, et ce autour d'un axe disposé à angle droit par rapport à celui de la couronne d'orientation. L'échelle correspondante et son affût sont montés sur la seconde partie par l'intermédiaire d'un axe de basculement. La mise à niveau des échelons est alors réalisée par un pivotement de la seconde partie de la tourelle par rapport à la première. -Il est ainsi possible d'obtenir une mise à niveau des échelons quel que soit l'angle de relèvement de l'échelle.
Cependant l'inconvénient majeur d'un tel dispositif est que le déplacement rotatif de l'ensemble de l'échelle pour remise à niveau des échelons donne à l'extrémité de l'échelle de grands déplacements. Or ceuxci sont nuisibles à une bon-ne conduite de l'ensemble et ils génerent des sollicitations importantes au niveau des axes, surtout si l'extrémité de la nacelle est équipée d'une nacelle ou autre élément destiné à supporter un homme. Du reste dans un tel cas l'ampleur des mouvements est également un inconvénient pour la personne située sur la nacelle.
C'est pourquoi la présente invention a pour -objet un dispositif du type en cause qui est conçu de façon à éviter les inconvénients majeurs des dispositifs antérieurs rappelés ci-dessus.
A cet effet, ce dispositif est caractérisé en ce qu'à son pied, l'élément mobile d'intervention -tel qu'une échelle, un mât télescopique ou autre- est monté pivotant sur l'affût basculant de son support autour d'un axe parallèle à l'axe de cet élément et situé dans un plan contenant l'axe de rotation de la tourelle d'orientation et qui est perpendiculaire à l'axe de basculement de l'affût relevable, et en ce qu'il est prévu des moyens aptes à provoquer le pivotement de l'élément d'intervention autour de son axe d'articulation de façon à permettre le rétablissement de l'horizontalité des échelons, de la nacelle ou autres organes de support prévus sur cet élément.
Cependant l'invention a également pour objet un engin de secours ou à usage industriel qui est équipé d'un dispositif d'intervention tel que défini ci-dessus, le support de ce dispositif étant installé sur le châssis d'un véhicule faisant partie de cet engin.
Du reste, d'autres particularités et avantages de l'objet de l'invention apparaitront au cours de la description suivante. Celle-ci est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel
La figure 1 représente un schéma illustrant les différents mouvements prévus pour l'échelle d'intervantion faisant partie du dispositif décrit.
La figure 1 représente un schéma illustrant les différents mouvements prévus pour l'échelle d'intervantion faisant partie du dispositif décrit.
La figure 2 est une vue en élévation de coté d'un dispositif d'intervention selon l'invention.
La figure 3 en est une vue schématique en coupe selon la ligne brisée III-III de la figure 2.
La figure 4 est une vue en élévation en bout de ce même dispositif représenté lorsque le châssis sur lequel il est fixé se trouve disposé à l'horizontale.
La figure 5 est une vue similaire à la figure 3 mais qui représente ce même dispositif lorsque le châssis sur lequel il est installé est incliné.
La figure 6 est une vue en coupe axiale des moyens de commande du pivotement de l'échelle mobile d'intervention sur son affût de relèvement.
Le dispositif représenté à titre d'exemple sur le dessin annexé comporte une échelle mobile d'intervention désignée par la référence générale 1. Pour que cette échelle puisse permettre les interventions désirées, il convient qu'elle ait quatre degrés de liberté par rapport à la plate-forme 1 sur laquelle est installé son support, et qui est elle-même solidaire du châssis du véhicule portant l'ensemble.Ces quatre degrés de liberté, qui sont illustrés sur le schéma de la figure 1, sont les suivants
- un mouvement d'orientation par rotation autourd'un axe sensiblement vertical 3, lequel mouvement est schématisé par la flèche A,
- un mouvement de relèvement qui est réalisé dans un plan perpendiculaire à celui de la rotation, ce second mouvement étant schématisé par la flèche B,
- un déploiement dans le sens de la longueur grâce au fait que l'échelle est extensible, ce mouvement étant schématisé par la flèche C,
- enfin, un mouvement de mise à niveau des échelons 4 de l'échelle, lequel est schématisé par la flèche D.
- un mouvement d'orientation par rotation autourd'un axe sensiblement vertical 3, lequel mouvement est schématisé par la flèche A,
- un mouvement de relèvement qui est réalisé dans un plan perpendiculaire à celui de la rotation, ce second mouvement étant schématisé par la flèche B,
- un déploiement dans le sens de la longueur grâce au fait que l'échelle est extensible, ce mouvement étant schématisé par la flèche C,
- enfin, un mouvement de mise à niveau des échelons 4 de l'échelle, lequel est schématisé par la flèche D.
Le support de cette échelle comporte en premier lieu une tourelle d'orientation 5 montée rotative sur une couronne 6 portée par la plate-forme 2 du véhicule correspondant. La rotation de cette tourelle s'effectue autour de l'axe 3 qui est perpendiculaire à cette plateforme. Cette tourelle porte un affût de relèvement 7 qui est monté basculant autour d'un axe horizontal 8 porté par celle-ci. Le relèvement de cet affût est commandé par un ou plusieurs verins 9 ou tout autre moyen apte à provoquer son basculement autour de l'axe 8.
Conformément à la caracteristique essentielle du dispositif selon l'invention, le pied 10 de l'échelle 1 est monté sur le dessus de l'affût 7 de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe 11, parallèle à l'axe OX de cette échelle, et situé dans un plan contenant l'axe 3 de la tourelle d'orientation 5 et qui est perpendiculaire à l'axe 8de basculement de l'affût 7.
Dans l'exemple représenté, l'articulation du pied de l'échelle sur l'affût 7 s'effectue par l'intermédiaire de deux paliers 12 alignés sur l'axe 11. Entre ces deux paliers sont situés des moyens aptes à commander le pivotement de l'échelle 1 autour de l'éxe 11. Ces moyens de commande sont attelés à une pièce 13 solidaire du pied de l'échelle et qui fait saillie vers le bas au dessous du niveau de l'axe de pivotement Il.
Ces moyens de commande du pivotement peuvent consister en un vérin hydraulique disposé transversalement. Le corps 14 de ce vérin porte des tourillons 15 sur lesquels s'articulent les deux flasques d'une chape 16 portée par l'extrémité inférieure de la pièce 13. Le piston 17 de ce vérin porte deux tiges 18 qui s'étendent en sens inverse et dont les extrémités s'articulent sur l'affût de relèvement 7, respectivement près de l'un et l'autre de ses côtés latéraux. Dans ces conditions, ce vérin est apte à provoquer le pivotement de l'échelle vers l'un des côtés ou vers l'autre.
La fonction du présent dispositif est la suivante
1) Cas d'un sol plan horizontal (voir figure 4)
Dans un tel cas, la plate-forme 2 est elle-même disposée à l'horizontale. En conséquence les échelons 4 de l'échelle sont toujours horizontaux quelque soit l'angle de relèvement B de l'affût basculant 7 et quelque soit également l'angle de rotation de la tourelle d'orientation 5.
1) Cas d'un sol plan horizontal (voir figure 4)
Dans un tel cas, la plate-forme 2 est elle-même disposée à l'horizontale. En conséquence les échelons 4 de l'échelle sont toujours horizontaux quelque soit l'angle de relèvement B de l'affût basculant 7 et quelque soit également l'angle de rotation de la tourelle d'orientation 5.
2) Cas d'un sol incliné (voir figure 5) :
Dans un tel cas, la plate-forme 2 peut présenter par exemple un angle d'inclinaison x par rapport à un plan horizontal 20. L'axe de rotation 3 de la tourelle 5 d'orientation est donc lui-même incliné. En conséquence sans autre mesure particulière, les échelons 4 de l'échelle seraient eux-mêmes- inclinés. De plus cette inclinaison pourrait être différente suivant la position angulaire de la tourelle d'orientation 5 et l'importance du relèvement de l'affût 7.
Dans un tel cas, la plate-forme 2 peut présenter par exemple un angle d'inclinaison x par rapport à un plan horizontal 20. L'axe de rotation 3 de la tourelle 5 d'orientation est donc lui-même incliné. En conséquence sans autre mesure particulière, les échelons 4 de l'échelle seraient eux-mêmes- inclinés. De plus cette inclinaison pourrait être différente suivant la position angulaire de la tourelle d'orientation 5 et l'importance du relèvement de l'affût 7.
Cependant la conception même du présent dispositif permet de mettre à niveau les échelons de l'échelle pour rétablir l'horizontalité de ceux-ci. A cet effet, il suffit d'effectuer une correction par pivotement de l'échelle I sur son affût de relèvement autour de l'axe 11, et ce grâce au vérin de commande 14.
Bien entendu ce mouvement de correction est assuré automatiquement par un dispositif approprié de commande sous l'effet d'indications provenant d'un système de mesure de l'inclinaison des échelons de l'échelle Ceci permet donc de rétablir l'horizontalité des échelons de l'échelle 1 comme representé sur la figure 5.
La solution prévue dans le dispositif selon l'invention permet alors les avantages suivants
- une remise de niveau des échelons quelque soit l'angle d'élévation'et quelque soit l'angle d'inclinaison de la plate forme sur laquelle est installé le support de l'ensemble,
- une correction n' entraînant que de faibles déplacements d'un individu pouvant se trouver à l'extrémité de l'échelle,
- une correction nécessitant peu d'énergie
- des sollicitations relativement faibles au niveau des axes, compte tenu d'une inertie faible.
- une remise de niveau des échelons quelque soit l'angle d'élévation'et quelque soit l'angle d'inclinaison de la plate forme sur laquelle est installé le support de l'ensemble,
- une correction n' entraînant que de faibles déplacements d'un individu pouvant se trouver à l'extrémité de l'échelle,
- une correction nécessitant peu d'énergie
- des sollicitations relativement faibles au niveau des axes, compte tenu d'une inertie faible.
Il, convient de noter que le dispositif décrit cidessus l'a été à simple titre d'exemple. En effet au lieu d'une échelle extensible, le dispositif d'intervention selon l'invention peut être équipé d'un mât télescopique pourvu en bout d'une nacelle. il peut également être équipé d'un système de bras pliant et extensible muni d'une nacelle susceptible de recevoir un individu.
Par ailleurs, le dispositif d'intervention selon l'invention peut équiper différents types d'engins destinés à des interventions de secours ou de sauvetage, ou bien encore à des usages industriels, par exemple des travaux ou autres interventions devant être réalisés à grande hauteur.
Claims (4)
1. Dispositif de secours ou à usage industriel comportant un élément mobile de grande longueur -tel qu'une échelle extensible, un mât télescopique avec nacelle ou similaire- monté sur un support, susceptible d'être installé sur un châssis de véhicule, et qui est constitué par une tourelle rotative d'orientation portant un affût basculant de relèvement, caractérisé en ce qu'à son pied (10) l'élément correspondant d'intervention (1) est monté pivotant sur l'affût basculant (7) autour d'un axe (11) parallèle à l'axe de cet élément et situé dans un plan contenant l'axe (3) de rotation de la tourelle (5) et qui est perpendiculaire à l'axe (8) de basculement de l'affût relevable (7), et en ce qu'il est prévu des moyens (14-18) aptes à provoquer le pivotement de l'élément d'intervention (1) autour de son axe d'articulation (11) de façon à permettre le rétablissement de l'horizontalité des échelons, de la nacelle, ou autres organes de support prévus sur cet élément.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe (11) de pivotement de l'élément mobile d'intervention (1) s'étend au dessus de l'affut relevable (7) et les moyens de commande (14-18) du pivotement sont disposés transversalement par rapport à cet axe et attelés à une pièce (13) d'entraînement portée par le pied (10) de l'élément à actionner.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le pivotement du pied (10) de l'élément mobile d'intervention (1) s'effectue sur deux paliers (12) disposés selon l'axe de pivotement (11), mais avec un certain écart entre eux, les moyens de commande du pivotement, par exemple un système de verin (14-18), étant situés entre ces deux paliers.
4. Engin de secours ou de travail équipé d'un dispositif d'intervention comportant un élément mobile d'intervention de grande longueur -tel qu'une echelle extensible, un mât télescopique avec nacelle ou similairemonté sur un support constitué par une tourelle rotative d'orientation portant un affût basculant de relèvement, caractérisé en ce que ce dispositif d'intervention est un dispositif selon l'une des revendications 1 à 3.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8806464A FR2631377B1 (fr) | 1988-05-13 | 1988-05-13 | Dispositif de secours ou a usage industriel, susceptible d'etre installe sur un chassis de vehicule et engin equipe d'un tel dispositif |
DE8810928U DE8810928U1 (de) | 1988-05-13 | 1988-08-30 | Einrichtung zur Rettung oder für den Gebrauch in der Industrie, welches sich auf einem Fahrzeugchassis anbringen läßt |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8806464A FR2631377B1 (fr) | 1988-05-13 | 1988-05-13 | Dispositif de secours ou a usage industriel, susceptible d'etre installe sur un chassis de vehicule et engin equipe d'un tel dispositif |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2631377A1 true FR2631377A1 (fr) | 1989-11-17 |
FR2631377B1 FR2631377B1 (fr) | 1990-08-10 |
Family
ID=9366288
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8806464A Expired - Fee Related FR2631377B1 (fr) | 1988-05-13 | 1988-05-13 | Dispositif de secours ou a usage industriel, susceptible d'etre installe sur un chassis de vehicule et engin equipe d'un tel dispositif |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE8810928U1 (fr) |
FR (1) | FR2631377B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2924703A1 (fr) * | 2007-12-11 | 2009-06-12 | Gimaex Internat | Dispositif elevateur aerien et vehicule equipe d'un tel dispositif |
BE1024690B1 (nl) * | 2016-10-24 | 2018-05-29 | Steve Florquin | Uitschuifbare bruginrichting en vrachtvoertuig |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL1014556C2 (nl) * | 2000-03-03 | 2001-09-10 | Koat B V | Systeem voor de glastuinbouw voor het in hoogte verheffen van een persoon in een kas. |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1350089A (fr) * | 1962-12-12 | 1964-01-24 | Yumbo | Nouvel engin auto-moteur hydro-stable |
FR2188036A1 (fr) * | 1972-06-06 | 1974-01-18 | Metz Gmbh Carl | |
DE2036559C2 (de) * | 1970-07-23 | 1978-08-24 | Magious-Deutz Ag, 7900 Ulm | Fahrbare Ausziehleiter, insbesondere Feuerwehrleiter |
-
1988
- 1988-05-13 FR FR8806464A patent/FR2631377B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 1988-08-30 DE DE8810928U patent/DE8810928U1/de not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1350089A (fr) * | 1962-12-12 | 1964-01-24 | Yumbo | Nouvel engin auto-moteur hydro-stable |
DE2036559C2 (de) * | 1970-07-23 | 1978-08-24 | Magious-Deutz Ag, 7900 Ulm | Fahrbare Ausziehleiter, insbesondere Feuerwehrleiter |
FR2188036A1 (fr) * | 1972-06-06 | 1974-01-18 | Metz Gmbh Carl |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2924703A1 (fr) * | 2007-12-11 | 2009-06-12 | Gimaex Internat | Dispositif elevateur aerien et vehicule equipe d'un tel dispositif |
EP2071120A1 (fr) | 2007-12-11 | 2009-06-17 | Gimaex International | Dispositif élévateur aérien et véhicule équipé d'un tel dispositif |
BE1024690B1 (nl) * | 2016-10-24 | 2018-05-29 | Steve Florquin | Uitschuifbare bruginrichting en vrachtvoertuig |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE8810928U1 (de) | 1988-11-03 |
FR2631377B1 (fr) | 1990-08-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0451061A1 (fr) | Dispositif motorisé de préhension de charge à commande à distance | |
FR2668103A1 (fr) | Mecanisme de reglage d'attitude pour appareil de manutention sur camion. | |
EP0536060A1 (fr) | Flèche à repliage automatisé pour grue | |
FR2605619A1 (fr) | Engin repliable pour la manutention et le levage des charges | |
EP0786201A1 (fr) | Robot taille-haies télécommandé avec réglage automatique des niveaux | |
EP0100926B1 (fr) | Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé | |
FR2521969A1 (fr) | Machine transportable sur vehicule, pouvant elever une nacelle a des hauteurs differentes | |
EP1301431A1 (fr) | Grue avec fleche articulee | |
FR2631377A1 (fr) | Dispositif de secours ou a usage industriel, susceptible d'etre installe sur un chassis de vehicule et engin equipe d'un tel dispositif | |
FR2573407A1 (fr) | Plate-forme de travail mobile, notamment pour l'execution de controle et de travaux sous les ponts | |
EP1153880A1 (fr) | Sctruture télescopique et nacelle élévatrice équipée d'une telle structure | |
EP1340708A1 (fr) | Nacelle élévatrice, et procédé d'assemblage au moyen d'une telle nacelle | |
EP0731219B1 (fr) | Dispositif de déploiement d'un pont à deux travures superposées | |
FR2794734A1 (fr) | Chariot automoteur a bras telescopique et rehausse | |
FR2479170A1 (fr) | Dispositif d'equipement pour une grue mobile | |
FR2509711A1 (fr) | Dispositif elevateur a cabine ou plate-forme de travail | |
FR2732001A1 (fr) | Dispositif elevateur de personnel | |
EP0731218B1 (fr) | Dispositif de maintien d'un pont sur un véhicule de transport | |
FR2626865A1 (fr) | Nacelle pour fleche telescopique d'engin de levage | |
EP0464290A1 (fr) | Plate-forme élévatrice mobile constituant un support pour une caméra | |
FR2465867A1 (fr) | Dispositif destine a orienter et a maintenir en differentes positions une plate-forme de travail d'echelle ou de bras elevateur telescopique | |
FR2473932A1 (fr) | Plateau d'usinage basculant | |
EP3141517A1 (fr) | Grue a montage rapide et non autolestee | |
WO2024209146A1 (fr) | Procédé et dispositif de détermination de charge pour plate-forme de travail de nacelle élévatrice | |
FR2492797A1 (fr) | Dispositif de commande de l'assiette horizontale d'une plate-forme, d'un equipement ou d'un objet similaire monte a l'extremite d'un bras de manoeuvre articule et/ou extensible |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration |