FR2531364A1 - Table orientable pour la mise en position de pieces - Google Patents

Table orientable pour la mise en position de pieces Download PDF

Info

Publication number
FR2531364A1
FR2531364A1 FR8213513A FR8213513A FR2531364A1 FR 2531364 A1 FR2531364 A1 FR 2531364A1 FR 8213513 A FR8213513 A FR 8213513A FR 8213513 A FR8213513 A FR 8213513A FR 2531364 A1 FR2531364 A1 FR 2531364A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
sole
rotary
chassis
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8213513A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Chopard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MPH
Original Assignee
MPH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MPH filed Critical MPH
Priority to FR8213513A priority Critical patent/FR2531364A1/fr
Publication of FR2531364A1 publication Critical patent/FR2531364A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/14Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby with provision for adjusting the bench top
    • B25H1/18Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby with provision for adjusting the bench top in inclination

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE TABLE ORIENTABLE POUR LA MISE EN POSITION DE PIECES, EN VUE DE PERMETTRE D'EFFECTUER DIVERSES OPERATIONS SUR CES PIECES. CETTE TABLE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND UN BATI FIXE 1 REPOSANT SUR LE SOL PAR UNE SEMELLE 2 AU CENTRE DE LAQUELLE SE DRESSE UN FUT VERTICAL 3 A SURFACE SUPERIEURE HORIZONTALE, UN CHASSIS ROTATIF 4 MONTE MOBILE SUR LA SEMELLE 2, AUTOUR DU FUT, CE CHASSIS 4 COMPRENANT UNE PARTIE INFERIEURE 5 ET UNE PARTIE SUPERIEURE 6 ARTICULEE SUR LA PARTIE INFERIEURE 5 AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL 7 ET POUVANT PIVOTER, SOUS LA COMMANDE D'AU MOINS UN VERIN 13, ET UN PLATEAU SUPPORT DE PIECES AMOVIBLE 17 FIXE SUR LA PARTIE SUPERIEURE PIVOTANTE 6 DU CHASSIS ROTATIF 4.

Description

La présente invention concerne une table orientable pour la mise en position de pièces su lesquelles des opdra- tions d'usinage doivent être effectuées.
Dans de nombreux travaux, tels que des opérations de soudage, meulage, montage, etc, il est souhaitable dorien ter une pièce dans une direction appropriée afin d'effectuer dans les meilleures conditions possibles les opérations exigées. Si cette orientation ne soulève pas trop de problS- mes dans le eas de pièces relativement légères, il n'en est pas de même lorsqu'il s'agit de mettre en position une pièce relativement lourde dont le poids peut aller de 1.000 à 30.000 daN et plus.
On connaît actuellement des sppareils- qui assurent la mise en position appropriée de pibees relativement lourdes mais tous les appareils connus è ce jour sont du type électromécanique qui présentent de ce fait l'inconvénient de devoir être raccordés è une source d'énergie électrique Par ailleurs, les composants de leur système électromécanique de commande sont sujets à des pannes et usures, et leur prix de revient est relativement élevé.
La présente invention vise à remédier à ces inconv6- nients en procurant un table orientable de conception pur en ment mécanique, n'exigeant aucune alimentation électrique et ne présentant aucune fragilité aux chocs lors des manutentions de chargement et de déchargement puisque tous les efforts sont transmis au sol sans organes mécaniques tels que roulement à billes, engrenages, etc...
A cet effet, cette table orientable pour la mise en position de pibces, en vue de permettre d'effectuer diverses opérations sur ces pièces, est caractérisée en ce qu'elle comprend un bâti fixe reposant sur le sol par une semelle au centre de laquelle se dresse un fût vertical à surface supérieure horizontale, un châssis rotatif monté mobile sur la semelle, autour du fOt, ce châssis comprenant une partie inférieure entourant la base du fût et portée par la semelle et une partie supérieure articulée sur la partie inférieure autour d'un axe horizontal et pouvant pivoter, sous la commande d'au moins un vérin qui est articulé, à ses extrXmi- tés, sur les deux parties inférieure et supérieure du chAs- sis rotatif, et un plateau support de pièces amovible fixé sur la partie supérieure pivotante du ch2ssis rotatif
La table orientable suivant l'invention qui est montée à rotation autour dSun axe vertical et dont le plateau supérieur peut pivoter autour d'un axe horizontal offre toute garantie de sécurité car il n'existe aucun risque d'origine élctrique, du fait que sa conception est entièrement mécanique. Par ailleurs la stabilité de la charge pla- cée sur le plateau supérieur est garantie dans toutes les positions.
Suivant une caractéristique complémentaire de l'invention le châssis rotatif de la table orientable est avantageusement porté pendant la rotation du châssis, par des coussins d'air établis entre la partie inférieure du chassies et la surface supérieure de la semelle fixe, ces coussins d'air étant au moins au nombre de trois régulièrement répar- tis autour de l'axe vertical.
La table suivant l'invention présente une hauteur minimale réduite, elle n'entraîne aucune perte de tempos pour l'amarrage des pièces sur le plateau supérieur et sa fiabilité est très élevée.
On décrira ci aprèssà titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,eo référence eu dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en coupe verticale d'une table orientable pour la mise en position de pièces suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en plan de la table de la figure 1, avec arrachement partiel.
La table orientable représentée sur les figures 1 et 2 comprend un bti fixe 1 constitué d'une semelle inférieure horizontale 2 reposant sur le sol, et un fût central et vertical 3 à surface supérieure horizontale. Le bêti fixe 1 présente un axe de symétrie vertical zz', le fOt 1 et ia semelle 2 ayant des surfaces latérales cylindriques ou prismatiques.
Sur le bati fixe 1 est monté un châssis rotatif 4 qui est constitué de deux parties inférieure 5 et supérieure 6 articulées entre elles autour d'un axe horizontal 7. Cet axe 7 est déporté latéralement par rapport à l'axe vertical zz' , de manière à s'étendre à l'extérieur du fût central 1 et il est porté par des paliers 8 et 9 fixés respectivement sur la partie inférieure 5 et sous la partie supérieure 6 du châssis rotatif 4.
Les parties inférieure 5 et supérieure 6 sont constituées de profilés soudés entre eux et sur lesquels sont fixées des tales annulaires entourant le fût central 1. Dans la forme d'exécution non limitative représentée sur le dessin chacune des parties inférieure 5 et supérieure 6 comprend une ossature carrée 10 constituée de quatre profilés O assem.blés entre eux ,autour du fût centrai 1. Sous l'ossa.
turco 10 de la partie inférieure 5 du châssis rotatif 4 est fixée une tôle annulaire horizontale 11 située au dessus de la surface supérieure de la semelle 2 et de la même façon l'ossature 10 de la partie supérieure 6 du chassie rotatif 4 porte éventuellement une tôle annulaire 12.
Le mouvement de pivotement de la partie supérieure 6 du chassies rotatif 4 par rapport à la partie inférieure 5, autour de l'axe horizontal 7, est commandé par une paire de vérins 13 qui sont chacun articulés, à leurs extrémltes, d'une part sur l'un des profilés constituant l'ossature 10 de la partie inférieure 5 et d'autre part sous 1 'Un des profilés constituant l'ossature 10 de la partie supérieure 6. Les profilés sur lesquels sont articulés les vérins 13 et ces vérins eux-mêmes sont perpendiculaires au profilé portant les paliers 8,9 de l'axe de pivotement 7. Les vérins 13 sont reliés à une pompe à main ou à pied 14 qui est montée sur un support 15 solidaire de l'ossature 10 de la partie inférieure 5 et en saillie vers l'extérieur par rapport à la périphérie de la tôle annulaire inférieure 11.
Suivant une variante, la pompe 14 pourrait être montée sur l'ossature 10 de la partie inférieure, son organe de commande étant seul en saillie vers l'extérieur.
Les vérins 13 sont situés du côté opposé à celui où se trouve l'axe de pivotement 7, par rapport à l'axe vertical zz' et le support 15 de la pompe 14 est de préférence relié au un profilé de l'ossature 10 s'étendant perpendiculairement entre les deux profilés opposés sur lesquels sont articulés les deux vérins 13.
Pour assurer la rotation du châssis 4, la table orientable suivant l'invention comporte avantageusement, dans la semelle 2, au moins trois dispositifs 16, de tout type connu, créant des coussins d'air entre ces dispositifs et la tôle annulaire inférieure 11 du châssis 4. Ces dispositifs qui comportent une surface supérieure perméabl-e8 l'air, sont réliés à une source d'air comprimé qui est connectée aux dispositifs lorsqu'il s'agit de soulever le chassis 4 pour le faire tourner.
La table orientable suivant l'invention comporte enfin, à sa partie supérieure, un plateau support de piece amovible 17 sur lequel sont fixées les pièces. Ce plateau 17 peut être rendu solidaire de la partie supérieure 6 du châssis rotatif 4, par tous moyens appropriés, ou bien il peut en être séparé, afin de fixer les pièces sur le plateau hors du poste de travail. Ceci permet de créer un gain de temps et d'améliorer le coefficient d'utilisation de la table.
Lorsque les dispositifs 16 créant les coussins d'air ne sont pas alimentés en air comprimé, le châssis rotatif 4 repose sur la semelle fixe 2. Dans cette position la surface supérieure de la partie supérieure 6 du châssis 4 est située en dessous de la surface supérieure du fût central 3. Si on alimente les dispositifs 16 créant les coussins d'air en air comprimé à basse pression, le châssis rotatif 4 est soulevé légèrement par rapport à la semelle 2, sans toutefois que sa partie supérieure 6 vienne en contact avec le plateau 17 reposant sur le fût. Ceci permet de déplacer à volonté en rotation autour de l'axe vertical zzl le seul châssis rotatif 4, afin de choisir à volonté l'axe d'inclinaison désiré pour la partie supérieure 6.
Pour prendre en charge le plateau supérieur 17 et la pièce qu'il porte, on alimente les dispositifs 16 créant des coussins d'air sous une pression d'air plus levée si bien que le châssis rotatif 4 est soulevé davantage et que sa partie supérieure 6 entraîne avec elle vers le haut le pla- teau supérieur 17, qui peut alors lui être fixé.A partir de ce moment, en alimentant les vérins 13 par la pompe 14, on peut faire basculer la partie supérieure 6, le plateau 17 fixé à celle-ci et la pièce fixée au plateau 17 d'un angle s o approprié qui peut être de 30 et mâme atteindre 45
On peut prévoir additionnellement, sur la semelle 2, des galets Snorizontaux assurant le centrage du châssis rota- tif 4 sur l'axe vertical zz' pendant sa rotation.
La levée du châssis rotatif 4 par rapport à la semelle 2 pourrait être réalisée par un système autre que celui utilisant des coussins d'air. On pourrait notamment employer à cet effet des vérine hydrauliques commandant des galets escamotables dans la semelle 2 ou au contraire pouvent être sortis par rapport à la surface supérieure de cette semelle 2, pour soulever le châssis 4.

Claims (6)

REVENDJCAiIONS
1- Table orientable pour la mise en position de pièces, en vue de permettre d'effectuer diverses opérations sur ces pièces, caractérisée en ce qu'elle comprend un bâti fixe (1) reposant sur le sol par une semelle (2) au centre de laquelle se dresse un fût vertical (3) à surface supérieure horizontale, un châssis rotatif (4) monté mobile sur la semelle (2) , autour du fût, ce châssis (4) comprenant une partie inférieure (5) entourant la base du fût (3) et portée par la semelle(2) zz et une partie supérieure (6) arti- culée sur la partie inférieure (5) autour d'un axe horizon- tal (7) et pouvant pivoter, sous la commande d'au moins un vérin (13) qui est articulé, à ses extrémités, sur les deux parties inférieure(5) et supérieure(6) du châssis rotatif (4) , et un plateau support de pièce amovible (17) fixé sur la partie supérieure pivotante (6) du châssis rotatif (4).
2.- Table orientable suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la semelle (2) comporte au moins trois dispositifs (16) générateurs de coussins d1air, répar- tis régulièrement autour de l'axe vertical (zz') de la table, ces générateurs (16) étant reliés à une source d'air comprimé et pouvant être alimentés en air comprimé soit à basse pression pour soulever uniquement le châssis rotatif (4),sur une faible hauteur, sans soulever le plateau (17) reposant sur la surface supérieure du fût central (3), afin de permettre de faire tourner le châssis rotatif (4) seul, soit à haute pression pour soulever le chassis rotatif (4) ainsi que le plateau (17).
3. - Table orientable suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la semelle (2) comporte des galets de roulement escamotables pouvant être soulevés par des vérins.
4.- Table orientable suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chacune des parties inférieure (5) et supérieure (6) comprend une ossature carrée (10) entourant le fût central (3), cette ossature étant constituée de profilés assemblés entre eux, t une tôle annulaire périphérique (11) étant fixée à ltossstu- re (10) de la partie inférieure (5).
5.- Table orientable suivant la revendication 4, caractérisée en ce que l'axe de pivotement (7) de la partie supérieure (6) du châssis rotatif (4) sur la partie inférieure (5) s'étend d'un cOté du fût et est porté par des paliers (8, 9) respectivement'solidaires d'un des côtés des ossatures carrées (10) des parties inférieure (5) et supérieure (6) du châssis rotatif (4) et deux vérins (13) sont articulés, à leurs extrémités, sur les côtés des ossatures (10) qui sont perpendiculaires au côté paralèle à l'axe de pivotement (7).
6.- Table orientable suivant l'une quelconque des revendications 1- à 5, caractérisée en ce que la partie inférieure (5) du châssis rotatif (4) est solidaire d'un support horizontal (15), proche du. ou des vérins de commande du pivotement (13), et sur lequel est montée une pompe à main ou à pied (14) reliée au ou aux vérins.(13).
FR8213513A 1982-08-03 1982-08-03 Table orientable pour la mise en position de pieces Withdrawn FR2531364A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213513A FR2531364A1 (fr) 1982-08-03 1982-08-03 Table orientable pour la mise en position de pieces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213513A FR2531364A1 (fr) 1982-08-03 1982-08-03 Table orientable pour la mise en position de pieces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2531364A1 true FR2531364A1 (fr) 1984-02-10

Family

ID=9276569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213513A Withdrawn FR2531364A1 (fr) 1982-08-03 1982-08-03 Table orientable pour la mise en position de pieces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2531364A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571235A1 (fr) * 1984-07-03 1986-04-11 Levy Louis Table basculante, notamment de coupe pour ateliers de confection
ES2157140A1 (es) * 1998-05-06 2001-08-01 Strong Bull S L Banco de trabajo basculante.
CN103196328A (zh) * 2012-01-10 2013-07-10 中国人民解放军63908部队 组合式炮塔支架
CN103612248A (zh) * 2013-12-12 2014-03-05 南京佳盛机电器材制造有限公司 一种电气屏柜布线工作架
CN112692799A (zh) * 2020-12-22 2021-04-23 陆睿祺 一种大型液压缸的维修辅助设备

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1193797A (fr) * 1959-11-04
US3044149A (en) * 1955-05-20 1962-07-17 Farmington Mfg Company Method of making a work supporting structure
FR2142427A5 (fr) * 1971-06-14 1973-01-26 Avondale Shipyards Inc
US4239196A (en) * 1979-05-09 1980-12-16 Hanger James E Engine stand
DE3145820A1 (de) * 1980-12-10 1982-06-16 Mario 6300 Zug Menta Montagetisch zur aufnahme flaechenfoermiger werkstuecke

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1193797A (fr) * 1959-11-04
US3044149A (en) * 1955-05-20 1962-07-17 Farmington Mfg Company Method of making a work supporting structure
FR2142427A5 (fr) * 1971-06-14 1973-01-26 Avondale Shipyards Inc
US4239196A (en) * 1979-05-09 1980-12-16 Hanger James E Engine stand
DE3145820A1 (de) * 1980-12-10 1982-06-16 Mario 6300 Zug Menta Montagetisch zur aufnahme flaechenfoermiger werkstuecke

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571235A1 (fr) * 1984-07-03 1986-04-11 Levy Louis Table basculante, notamment de coupe pour ateliers de confection
ES2157140A1 (es) * 1998-05-06 2001-08-01 Strong Bull S L Banco de trabajo basculante.
CN103196328A (zh) * 2012-01-10 2013-07-10 中国人民解放军63908部队 组合式炮塔支架
CN103196328B (zh) * 2012-01-10 2015-07-22 中国人民解放军63908部队 组合式炮塔支架
CN103612248A (zh) * 2013-12-12 2014-03-05 南京佳盛机电器材制造有限公司 一种电气屏柜布线工作架
CN112692799A (zh) * 2020-12-22 2021-04-23 陆睿祺 一种大型液压缸的维修辅助设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH637735A5 (fr) Dispositif de support rotatif d'une plaque de pression dans une machine a roder.
FR2516591A1 (fr) Haveuse mobile constituee de deux parties articulees l'une par rapport a l'autre
EP0233799B1 (fr) Dispositif de mise à poste d'une pièce circulaire
FR2531364A1 (fr) Table orientable pour la mise en position de pieces
FR2573742A1 (fr) Appareil elevateur pouvant etre eleve et deplace au moyen d'un chariot elevateur
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
CH652774A5 (fr) Machine de chantier ferroviaire dont le chassis roulant est equipe d'un dispositif pour lever et riper une voie ferree.
FR2476502A1 (fr) Broyeur, en particulier moulin pour canne a sucre
EP1153880B1 (fr) Sctruture télescopique et nacelle élévatrice équipée d'une telle structure
EP0152354B1 (fr) Engin mobile comportant un dispositif de stabilisation
FR2906745A1 (fr) Dispositif d'usinage de pieces de grand diametre telles que des rotors de turbine hydroelectrique.
FR2909366A1 (fr) Engin de levage
FR2652071A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour appareil elevateur comportant des bras articules autour d'axes horizontaux.
WO2008043942A1 (fr) Dispositif d'usinage de pièces de grand diamètre telles que des rotors de turbine hydroélectrique
EP0696806B1 (fr) Installation pour la mise en place d'assemblages de combustible nucléaire
FR2473932A1 (fr) Plateau d'usinage basculant
FR2702683A1 (fr) Laminoir à cylindres obliques à deux cylindres, comportant des disques de guidage .
FR2720732A1 (fr) Dispositif élévateur.
FR2589834A1 (fr) Sauterelle articulee sur chassis mobile
FR2645521A1 (fr) Plate-forme elevatrice mobile constituant un support pour une camera
FR2587964A1 (fr) Dispositif pour le transport pas-a-pas d'unites de charge lourdes
FR2510913A1 (fr) Dispositif de changement d'outillage de laminoir a froid a pas de pelerin
EP0165854A1 (fr) Dispositif de supportage d'un organe très lourd déplaçable en translation ou en rotation sur une socle fixe
FR2631377A1 (fr) Dispositif de secours ou a usage industriel, susceptible d'etre installe sur un chassis de vehicule et engin equipe d'un tel dispositif
EP3141517A1 (fr) Grue a montage rapide et non autolestee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse