FR2715271A1 - Procédé de reconstitution de fromages déclassés ou en morceaux. - Google Patents

Procédé de reconstitution de fromages déclassés ou en morceaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2715271A1
FR2715271A1 FR9400775A FR9400775A FR2715271A1 FR 2715271 A1 FR2715271 A1 FR 2715271A1 FR 9400775 A FR9400775 A FR 9400775A FR 9400775 A FR9400775 A FR 9400775A FR 2715271 A1 FR2715271 A1 FR 2715271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cheese
divided
process according
kneading
downgraded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9400775A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715271B1 (fr
Inventor
Thibaut Christian
Fasquel Jean-Philippe
Delaitre Jean-Marie
Gervais Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIVERSINOV
Original Assignee
DIVERSINOV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIVERSINOV filed Critical DIVERSINOV
Priority to FR9400775A priority Critical patent/FR2715271B1/fr
Priority to PCT/FR1995/000082 priority patent/WO1995019699A1/fr
Priority to AU15810/95A priority patent/AU1581095A/en
Publication of FR2715271A1 publication Critical patent/FR2715271A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715271B1 publication Critical patent/FR2715271B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C19/00Cheese; Cheese preparations; Making thereof
    • A23C19/06Treating cheese curd after whey separation; Products obtained thereby
    • A23C19/068Particular types of cheese
    • A23C19/08Process cheese preparations; Making thereof, e.g. melting, emulsifying, sterilizing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J27/00After-treatment of cheese; Coating the cheese
    • A01J27/04Milling or recasting cheese
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C2250/00Particular aspects related to cheese
    • A23C2250/05Emulsifying cheese
    • A23C2250/054Emulsifying cheese without melting or emulsifying salts, e.g. citrates or (poly-) phosphates or alkali metal (bi-) carbonates or sodium or calcium salts of organic acids

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un fromage reconstitué à partir de fromages à pâte pressée cuite, déclassés ou en morceaux dans lequel on divise initialement le fromage (1) constituant la matière première en petits morceaux (1c) de forme régulière, caractérisé en ce qu'on soumet le fromage divisé, sans adjonction d'eau ni d'aucun autre ingrédient, à des opérations de malaxage et de cisaillement contrôlé et une cuisson à une température comprise entre 70 degréC et 80 degréC.

Description

PROCEDE DE RECONSTITUTION DE FROMAGES DECLASSES OU EN
MORCEAUX
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un fromage reconstitué à partir de fromages à pâte pressée cuite, déclassés ou en morceaux.
I1 est connu actuellement de récupérer des fromages défectueux, pour des raisons d'aspect ou de goût, en les transformant en fromage fondu. Le fromage fondu résultant de cette récupération est une émulsion de fromages naturels additionnés ou non d'autres produits laitiers tels que beurre, crème, poudre de lait, poudre de sérum, caséine, cette émulsion étant ajustée aux normes d'extrait sec et de matière grasse fixées par la loi et étant stabilisée par la chaleur (par pasteurisation ou stérilisation). Pour obtenir l'émulsion constituant le fromage fondu, du type huile dans l'eau, on mélange les matières premières finement divisées, c'est-à-dire les morceaux de fromage récupérés et les additifs éventuels, par l'action mécanique d'appareils du type broyeur, laminoir, cutter ...., on ajoute au mélange des sels de fonte et on soumet l'ensemble de la matière à l'action de la chaleur dans une enceinte fermée (cutter, cylindres à surface raclée, appareils du type U.H.T. ...). Dans ce procédé connu, des sels de fonte sont utilisés pour contrôler les propriétés du fromage fondu final. Ces sels de fonte fixent le calcium par chélation ce qui permet une solubilisation des protéines facilitant alors leur émulsification et stabilisant le pH des fromages fondus.
Le pH et par conséquent la texture du fromage fondu obtenu peuvent être ainsi régulés par le choix des sels de fonte utilisés. Ceux-ci sont généralement des combinaisons de citrates, orthophosphates et polyphosphates, le plus souvent de sodium.
L'inconvénient majeur d'un tel procédé de fabrication d'un fromage fondu est que l'incorporation de sels de fonte conduit à un nouveau type de produit qui diffère du fromage initial aussi bien par sa texture que par son goût.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient grâce à un procédé permettant d'éviter toute incorporation de sels de fonte et d'obtenir un fromage reconstitué présentant des caractéristiques biochimiques, physico-chimiques (extrait sec, pH, taux de matière grasse, teneur en sel ...) et organoleptiques (goût et texture) qui sont totalement comparables à celles du fromage constituant la matière première.
A cet effet, ce procédé de fabrication d'un fromage reconstitué à partir de fromages à pâte pressée cuite, déclassés ou en morceaux dans lequel on divise initialement le fromage constituant la matière première en petits morceaux de forme régulière, est caractérisé en ce qu'on soumet le fromage divisé, sans adjonction d'eau ni d'aucun autre ingrédient, à des opérations de malaxage et de cisaillement contrôlé et une cuisson à une température comprise entre 700C et 800C.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une mise en oeuvre préférée du procédé conforme à la présente invention en référence au dessin annexé qui est un schéma des étapes principales dudit procédé pour la fabrication d'un fromage reconstitué.
Le procédé suivant l'invention vise à valoriser des fromages à pâte pressée cuite, tels que 1'Emmental, le
Gruyère de Comté, le Beaufort, les fromages de type Suisse (Jura, Fribourg), etc... qui sont jugés défectueux pour des raisons d'aspect ou de goût et qui doivent être reconstitués. Les morceaux de fromage 1 devant être récupérés sont tout d'abord soumis à un écroûtage complet, afin d'éviter de retrouver, dans le fromage final, la présence d'arômes très intenses et trop typés. L'épaisseur de la croûte enlevée la peut être d'environ 1 centimètre.
On découpe ensuite les morceaux de fromage écroûtés lb en portions cubiques ou parallélépipédiques d'environ 10 centimètres d'arête avant de les diviser en petits morceaux réguliers, sous la forme de petits cubes ou de brins d'environ 1 millimètre carré de section et de 2 à 3 centimètres de longueur. Ces petits morceaux réguliers lc peuvent être obtenus par passage dans un appareil 2, telle qu'une râpe industrielle, assurant la division du fromage.
Dans le cas où cette division nécessite l'utilisation d'un matériel provoquant un échauffement et/ou un contact prolongé avec l'oxygène de l'air, ce qui est le cas d'une râpe industrielle, cette opération est alors exécutée sous balayage de gaz neutre, afin d'éviter les risques d'oxydation. Si son utilisation n'est pas immédiate, le fromage râpé lc est mis en sac, l'ensachage se faisant également sous gaz neutre.
Toutes les opérations préalables décrites ci-dessus doivent avoir lieu à froid, de préférence à une température de l'ordre de 40C.
La seconde étape du procédé suivant une exécution préférée est une étape de cuisson-extrusion mise en oeuvre dans un extrudeur 3 de tout type connu. Cet extrudeur 3 comprend, de la manière habituelle, une trémie d'alimentation 4 débouchant, à sa partie inférieure, dans un fourreau horizontal 5 à l'intérieur duquel est logé un organe d'extrusion coaxial 6, constitué par une ou deux vis. L'organe d'extrusion 6 est entraîné en rotation par un moteur 7.
La trémie d'alimentation 4 de l'extrudeur 3 est composée d'un bac en acier inoxydable doté d'un système de démottage à pales. Le fromage divisé 1c qui est versé dans la trémie d'alimentation 4 provient avantageusement de plusieurs meules différentes du même fromage, pour obtenir une matière première de qualité constante. Pendant l'introduction du fromage divisé lc dans la trémie 4, celle-ci est balayée par un gaz neutre, pour éviter l'oxydation du fromage à ce stade du procédé. I1 est à noter qu'aucun autre ingrédient n'est nécessaire et que la reconstitution du fromage ne nécessite aucune addition d'eau. Toutefois il est possible, pour compenser la légère perte d'eau en sortie d'extrudeur, d'incorporer quelques pour-cents d'eau par injection directe dans le fourreau 5 ou bien, à l'aide d'une pompe péristaltique, dans la trémie d'alimentation 4.
Le fourreau 5 est équipé de moyens de chauffage qui permettent de faire croître progressivement la température du fourreau de 250C environ dans la zone de la trémie d'alimentation 4 à 700C environ dans la zone adjacente à son orifice de sortie 8. Par ailleurs, la vis d'extrusion 6 est équipée d'un système de circulation d'eau chaude de telle façon que cette vis soit maintenue à une température de 800C environ.
La reconstitution proprement dite du fromage se fait dans le fourreau 5 de l'extrudeur 3 pendant le temps de séjour moyen du fromage qui est de l'ordre de 4 minutes.
Cette reconstitution résulte de l'action combinée de mélange, malaxage et cisaillement qui conduit à une séparation puis à une réémulsification de la matière grasse sans modification de la structure des protéines. En sortie d'extrusion, le fromage reconstitué, qui sort à une température comprise entre 70 et 800, peut ainsi être coulé dans des moules 9 comme il est représenté sur le dessin, ou bien il peut être formé et refroidi en continu par passage à travers une filière.
Les analyses effectuées sur le fromage reconstitué (électrophorèse, dosage des différentes fractions azotées) ne montrent pas des dégradations des protéines lors du traitement et le produit fini présente des caractéristiques biochimiques, physico-chimiques et organoleptiques totalement comparables à celles de la matière première. Des essais effectués avec différents types d'extrudeurs ont donné d'excellents résultats en ce qui concerne la qualité du fromage reconstitué. Dans un premier essai on a utilisé un cuiseur-extrudeur bi-vis, connu sous le nom de "Clextral BC 45", avec une vitesse de rotation des vis de 240 tours par minute et un débit d'alimentation de 24 kg/h. Un autre appareil qui a été utilisé avec succès est un extrudeur-malaxeur mono-vis connu sous le nom de "BUSS LR 100", avec une vitesse de rotation de 100 tours par minute et un débit d'alimentation de 100 kg/h. Dans les deux cas la température du fourreau est de 700C en aval de la zone d'alimentation.
Bien entendu, d'autres exécutions du procédé pourraient êtres mises en oeuvre pour la reconstitution d'un fromage à pâte pressée cuite par traitement thermomécanique en utilisant par exemple une cuve munie d'un mélangeur-malaxeur, en lieu et place d'un cuiseurextrudeur bi ou mono-vis.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de fabrication d'un fromage reconstitué à partir de fromages à pâte pressée cuite, déclassés ou en morceaux dans lequel on divise initialement le fromage (1) constituant la matière première en petits morceaux (lc) de forme régulière, caractérisé en ce qu'on soumet le fromage divisé, sans adjonction d'eau ni d'aucun autre ingrédient, à des opérations de malaxage et de cisaillement contrôlé et une recuisson à une température comprise entre 700C et 800C.
2 - Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'avant la division du fromage on enlève une partie superficielle comprenant la croûte (la).
3 - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on divise le fromage en le râpant, sous gaz neutre, de manière à obtenir des brins d'environ 1 millimètre carré de section et 2 à 3 centimètres de longueur.
4 - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on introduit le fromage divisé dans la trémie d'alimentation (4) avec un balayage de la trémie (4) par un gaz neutre.
5 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les opérations de malaxage, cuisson et cisaillement sont menées en continu.
6 - Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce que les opérations de malaxage, cuisson et cisaillement sont réalisées par un mélangeur-malaxeur monovis.
7 - Procédé suivant la revendication 5 caractérisé en ce que les opérations de malaxage, cuisson et cisaillement sont réalisées par un cuiseur-extrudeur.
8 - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la durée de l'étape de mélange, malaxage et cisaillement en continu est de l'ordre de 4 minutes.
FR9400775A 1994-01-25 1994-01-25 Procédé de reconstitution de fromages déclassés ou en morceaux. Expired - Lifetime FR2715271B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400775A FR2715271B1 (fr) 1994-01-25 1994-01-25 Procédé de reconstitution de fromages déclassés ou en morceaux.
PCT/FR1995/000082 WO1995019699A1 (fr) 1994-01-25 1995-01-25 Procede de reconstitution de fromages declasses ou en morceaux
AU15810/95A AU1581095A (en) 1994-01-25 1995-01-25 Method for the reconstitution of downgraded or lump cheese

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400775A FR2715271B1 (fr) 1994-01-25 1994-01-25 Procédé de reconstitution de fromages déclassés ou en morceaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715271A1 true FR2715271A1 (fr) 1995-07-28
FR2715271B1 FR2715271B1 (fr) 1996-05-03

Family

ID=9459366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400775A Expired - Lifetime FR2715271B1 (fr) 1994-01-25 1994-01-25 Procédé de reconstitution de fromages déclassés ou en morceaux.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU1581095A (fr)
FR (1) FR2715271B1 (fr)
WO (1) WO1995019699A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2818501A1 (fr) * 2000-12-26 2002-06-28 Bel Fromageries Procede de fabrication de fromages
NL1024436C2 (nl) * 2003-10-02 2005-04-05 Friesland Brands Bv Werkwijze voor het produceren van een gevormde kaas of een gevormd kaasproduct; de gevormde kaas of het gevormde kaasproduct; alsmede een inrichting voor het continu uitvoeren van genoemde werkwijze.

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69728035T2 (de) * 1997-05-27 2004-08-26 Fromageries Bel Verfahren zur Herstellung von Käseprodukten durch Behandlung von Käseausgangsmasse
CA2565232C (fr) 2004-05-03 2015-06-30 Leprino Foods Company Fromage et methodes de fabrication de ce fromage
WO2008095495A1 (fr) * 2007-02-06 2008-08-14 Arla Foods Amba Production d'un produit de type fromage naturel

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB404850A (en) * 1933-05-09 1934-01-25 Raw Products Ltd New or improved means for pasteurising materials of a pasty consistency
FR779053A (fr) * 1933-12-20 1935-03-29 Nouveau procédé de fabrication de fromages fondus et produits industriels nouveauxrésultants de sa mise en oeuvre
GB2074435A (en) * 1980-04-18 1981-11-04 Butland Ind Ltd Method of and apparatus for treating cheese

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB404850A (en) * 1933-05-09 1934-01-25 Raw Products Ltd New or improved means for pasteurising materials of a pasty consistency
FR779053A (fr) * 1933-12-20 1935-03-29 Nouveau procédé de fabrication de fromages fondus et produits industriels nouveauxrésultants de sa mise en oeuvre
GB2074435A (en) * 1980-04-18 1981-11-04 Butland Ind Ltd Method of and apparatus for treating cheese

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2818501A1 (fr) * 2000-12-26 2002-06-28 Bel Fromageries Procede de fabrication de fromages
WO2002051256A2 (fr) * 2000-12-26 2002-07-04 Fromageries Bel Procede de fabrication de fromages
WO2002051256A3 (fr) * 2000-12-26 2003-05-22 Bel Fromageries Procede de fabrication de fromages
NL1024436C2 (nl) * 2003-10-02 2005-04-05 Friesland Brands Bv Werkwijze voor het produceren van een gevormde kaas of een gevormd kaasproduct; de gevormde kaas of het gevormde kaasproduct; alsmede een inrichting voor het continu uitvoeren van genoemde werkwijze.
EP1520481A1 (fr) * 2003-10-02 2005-04-06 Friesland Brands B.V. Procédé de préparation d'un produit à base de fromage, produit à base de fromage obtenu et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé en continu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715271B1 (fr) 1996-05-03
WO1995019699A1 (fr) 1995-07-27
AU1581095A (en) 1995-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0140729B1 (fr) Procédé et installation de préparation d'une pâte de chocolat
EP0247926B1 (fr) Procédé et dispositif de préparation de pâte d'amande
EP0727138B1 (fr) Procédé de préparation en continu d'un fromage ou d'une spécialité fromagère, installations pour la mise en oeuvre du procédé et produit obtenu par le procédé
AU779513B2 (en) Method and apparatus for reforming dairy products
CA2333185C (fr) Procede de fabrication de nouveaux produits fromagers par traitement d'une matiere de depart
FR2920642A1 (fr) Procede de preparation de produits alimentaires a duree de conservation controlee
FR2715271A1 (fr) Procédé de reconstitution de fromages déclassés ou en morceaux.
EP0880901B1 (fr) Procédé de fabrication de produits fromagers par traitement d'un fromage de départ
US2009238A (en) Low temperature emulsification of cheese
EP1345497B1 (fr) Procede de fabrication de fromages
JPS61227736A (ja) 繊維状組織を有するチ−ズの製造法
FR2508281A1 (fr) Procede de remise en suspension de la caseine floculee du lait en vue de l'obtention d'une matiere premiere laitiere enrichie en proteines, matiere premiere laitiere obtenue par ce procede et applications, notamment en fromagerie
BE1001651A6 (fr) Procede de preparation de fromage et fromage ainsi obtenu.
FR2618643A1 (fr) Procede de preparation d'un produit alimentaire denomme " pate a choux " et produit obtenu par ce procede
EP1707057A1 (fr) Procédé pour la production d'une mixe effervescente poudreuse
JPS61249342A (ja) プロセスチ−ズの連続製造法
EP2289344B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un fromage ou d'une préparation au fromage ainsi que fromage ou préparation au fromage
CA2353852C (fr) Dispositif et procede servant a fabriquer des fromages cailles elastiques possedant une faible teneur en graisses
FR2896125A1 (fr) Procede de fabrication d'un fromage et fromage obtenu
FR2837669A1 (fr) Procede de fabrication de fromage
EP2289345B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un fromage ou d'une préparation au fromage ainsi que fromage ou préparation au fromage
EP1673976B1 (fr) Procédé par lequel on améliore les rendements de production fromagère et la qualité du fromage produit par la mise en oeuvre d'un refroidissement cryogénique
CH681133A5 (fr)
JP2023157858A (ja) 堅果又は核果の種子から圧送可能なペーストを製造するための方法
CH510402A (fr) Procédé et appareil pour la fabrication d'un fromage à pâte filée