FR2711348A1 - Motocycle à protecteurs latéraux en caoutchouc. - Google Patents

Motocycle à protecteurs latéraux en caoutchouc. Download PDF

Info

Publication number
FR2711348A1
FR2711348A1 FR9412415A FR9412415A FR2711348A1 FR 2711348 A1 FR2711348 A1 FR 2711348A1 FR 9412415 A FR9412415 A FR 9412415A FR 9412415 A FR9412415 A FR 9412415A FR 2711348 A1 FR2711348 A1 FR 2711348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motorcycle
rubber
protectors
panel
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412415A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711348B1 (fr
Inventor
Minami Kazutaka
Kimura Kazutaka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honda Motor Co Ltd
Original Assignee
Honda Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Honda Motor Co Ltd filed Critical Honda Motor Co Ltd
Publication of FR2711348A1 publication Critical patent/FR2711348A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711348B1 publication Critical patent/FR2711348B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J23/00Other protectors specially adapted for cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J17/00Weather guards for riders; Fairings or stream-lining parts not otherwise provided for
    • B62J17/08Hoods protecting the rider
    • B62J17/086Frame mounted hoods specially adapted for motorcycles or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J27/00Safety equipment
    • B62J27/30Crash bars; Crash bungs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Motocycle comportant un toit (12) au-dessus d'un siège (8), et un châssis (5) ayant une partie intermédiaire inférieure avec un panneau (17) formant plancher et un plancher (18) formant marche qui sont disposés à l'avant du siège (8). Des protecteurs en caoutchouc (26) font saillie latéralement à partir des côtés du panneau inférieur (19) en étant situés latéralement par rapport au plancher (18) et sont supportés sur un cadre (5). Les protecteurs en caoutchouc (26) sont positionnés au voisinage du centre de gravité (G), en dessous du siège, et immédiatement en dessous du centre de gravité (G) lorsqu'on regarde latéralement, et sont situés au niveau d'une partie centrale du motocycle, un de chaque côté. Cet agencement permet de n'agencer qu'un protecteur en caoutchouc 26 de chaque côté du corps du motocycle. Application aux véhicules du type scooter.

Description

MOTOCYCLE A PROTECTEURS LATERAUX EN CAOUTCHOUC
Domaine de l'invention
La présente invention concerne un motocycle à deux roues ou à trois roues, et plus particulièrement une structure de fixation de protecteurs en caoutchouc de celui-ci.
Art antérieur
On sait monter des protecteurs en caoutchouc sur les côtés du corps d'un motocycle à deux ou trois roues. Par exemple, comme décrit dans la publication du modèle d'utilité japonais en instance nO 3-63 491, plusieurs protecteurs en caoutchouc sont fixés sur les côtés de parties supérieure et inférieure d'un panneau avant, d'un toit, d'un panneau arrière, et de panneaux formant plancher.
Avec des protecteurs en caoutchouc positionnés dans plusieurs endroits, cependant, puisqu'une charge importante peut être appliquée aux protecteurs en caoutchouc, il est nécessaire de prévoir autant de structures de fixation de protecteur en caoutchouc capables de résister à une telle charge, que de protecteurs en caoutchouc. Il est souhaitable de réduire autant que possible le nombre de protecteurs en caoutchouc afin de simplifier et de réduire le poids des structures de fixation de protecteur en caoutchouc.
Résumé de l'invention
Pour résoudre les problèmes ci-dessus, on fournit conformément à la présente invention un motocycle à deux ou trois roues ayant des protecteurs en caoutchouc faisant saillie latéralement à partir des côtés du corps du motocycle, caractérisé en ce que les protecteurs en caoutchouc sont disposés respectivement sur les côtés latéraux du corps du motocycle en dessous du siège conducteur au voisinage du centre de gravité du corps du motocycle situé au niveau d'une position centrale de celui-ci, en dessous du centre de gravité lorsqu'on regarde latéralement, les protecteurs en caoutchouc étant supportés sur un cadre s'étendant en dessous d'un plancher.
Pour autant que les protecteurs en caoutchouc soient disposés respectivement sur les côtés latéraux du corps du motocycle en dessous du siège conducteur, au voisinage du centre de gravité du corps du motocycle situé au niveau d'une position centrale de celui-ci, en dessous du centre de gravité lorsqu'on regarde latéralement, une charge appliquée sur le côté du corps du motocycle tend à se concentrer sur les protecteurs en caoutchouc. Puisque la zone dans laquelle les protecteurs en caoutchouc sont positionnés est proche du cadre s'étendant en dessous du plancher, les protecteurs en caoutchouc sont par conséquent facilement supportés sur le cadre. Ainsi, il est facile de fournir une structure de fixation capable de résister de manière suffisante à des charges importantes.
Selon la présente invention, les protecteurs en caoutchouc sont disposés respectivement sur les côtés latéraux du corps du motocycle en dessous du siège conducteur, au voisinage du centre de gravité du corps du motocycle situé au niveau d'une position centrale de celui-ci, en dessous du centre de gravité lorsqu'on regarde latéralement, les protecteurs en caoutchouc étant supportés sur un cadre s'étendant en dessous d'un plancher. En conséquence, une charge appliquée sur les côtés du corps du motocycle se concentre sur les protecteurs en caoutchouc, chacun étant situé sur un des côtés du corps du véhicule à moteur. Un seul protecteur en caoutchouc est suffisant de chaque côté du corps du véhicule à moteur et il en résulte que le nombre de protecteurs en caoutchouc utilisés est réduit autant que possible, et que la structure du corps du véhicule à moteur est simplifiée et a un poids réduit.
Liste des figures
On va maintenant décrire la présente invention, à titre d'exemple uniquement, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue latérale d'un motocycle à deux roues selon un mode de réalisation de la présente invention,
- la figure 2 est une vue avant du motocycle à deux roues,
- la figure 3 est une vue latérale d'un cadre de motocycle à deux roues,
- la figure 4 est une vue partielle de dessus d'une structure de fixation de protecteurs en caoutchouc,
- la figure 5 est une vue en coupe à plus grande échelle prise le long de la ligne A-A de la figure 4.
Description d'une réalisation
La figure 1 est une vue latérale d'un motocycle à deux roues du type scooter selon un mode de réalisation de la présente invention, muni d'un toit, et la figure 2 est une vue de l'avant du motocycle. Sur une partie avant du corps du motocycle, un guidon de direction 1 est relié à une fourche avant 3 par l'intermédiaire d'un arbre de direction 2, et une roue avant 4 est supportée de manière rotative sur l'extrémité inférieure de la fourche avant 3.
L'arbre de direction 2 est supporté sur un cadre 5 qui supporte sur sa partie arrière une roue arrière 7 par l'intermédiaire d'un ensemble oscillant de propulsion 6. Le cadre 5 qui a une configuration à plancher bas comporte une partie intermédiaire basse à partir de laquelle s'étend une partie arrière montant vers le haut qui supporte un siège de conducteur 8.
L'arbre de direction 2 et la partie supérieure de la fourche avant 3 sont recouverts d'un panneau avant 10 de corps situé sur le côté avant du corps du motocycle. Un pare-brise 11 s'étend en oblique vers le haut à partir d'une partie supérieure du panneau avant 10 de corps et a une extrémité supérieure reliée à un toit 12 à peu près horizontal.
Le toit 12 comporte une partie arrière reliée à une paire de montants latéraux 13 s'étendant vers le bas et ayant des extrémités inférieures fixées à la partie formant extrémité arrière du cadre 5.
Le panneau avant 10 de corps est constitué d'un panneau avant 14 fournissant une surface avant, d'un panneau central 15 s'adaptant sur une surface arrière du panneau avant 14 et comportant une partie inférieure double formant capot protecteur avant, et un panneau arrière 16 s'adaptant sur une surface arrière du panneau central 15 et délimitant une surface arrière.
Le panneau arrière 16 a une extrémité inférieure reliée à un panneau 17 formant plancher qui recouvre la partie centrale du corps qui s'étend à partir du dessous du siège conducteur 8 pour constituer une partie formant plancher inférieur avant du corps. Le panneau 17 formant plancher comporte des planchers 18 formant marches latérales s'étendant vers l'avant à partir du siège conducteur 8.
Le panneau central 15 comporte une partie arrière inférieure s'étendant en oblique vers le bas en direction des extrémités avant des planchers 18 formant marches, et fixée avec l'extrémité avant d'un capot inférieur 19 sur le cadre 5, par l'intermédiaire de boulons 19a.
Le panneau inférieur 19 a une partie arrière s'étendant vers le haut vers une position située audessus de la roue arrière 7. La partie du corps du motocycle qui est entourée par le siège conducteur 8, le panneau 17 formant plancher et la partie arrière du panneau inférieur 19 est recouverte d'un panneau arrière 20.
Des panneaux 20a pour montants, qui s'ouvrent vers le haut et vers le bas et font saillie latéralement, sont fixés sur les côtés respectifs d'une partie arrière du panneau arrière 20.
Les montants 13 s'étendent vers le haut à partir des parties supérieures des panneaux 20a pour montants. Les montants 13 ont des parties inférieures qui servent en tant qu'emplacement de saisie pour que le conducteur insère sa main pour déplacer le corps du motocycle.
L'espace intérieur existant dans la partie arrière du panneau arrière 20 sert en tant que coffre qui peut être ouvert et fermé par le siège conducteur 8 qui peut être verrouillé par un verrou de siège 20b.
La référence numérique 21 indique une visière d'instruments venue de matière avec un panneau d'instruments 22, la référence numérique 23 indique un rétroviseur, la référence numérique 24 indique un support de rétroviseur, la référence numérique 25 indique un phare avant, la référence numérique 26 indique des protecteurs en caoutchouc, la référence numérique 27 indique un éclairage arrière, la référence numérique 28 indique une lampe de stop montée en hauteur et la référence numérique G indique le centre de gravité.
Comme on peut le voir sur la figure 1, les protecteurs en caoutchouc sont agencés en dessous du siège conducteur 8, au voisinage du centre de gravité G, uniquement au niveau d'une partie centrale du corps du motocycle située à peu près immédiatement en dessous du centre G de gravité lorsqu'on regarde latéralement. Comme représenté sur la figure 2, les zones dans lesquelles les protecteurs en caoutchouc 26 sont fixés font saillie latéralement sur une amplitude maximale à partir des côtés latéraux opposés d'une partie inférieure du corps du motocycle. Les protecteurs en caoutchouc 26 font saillie vers l'extérieur, un de chaque côté du corps du motocycle.
Le centre de gravité G est positionné en dessous du siège conducteur dans une partie pratiquement centrale du panneau 17 formant plancher. Les positions dans lesquelles les protecteurs en caoutchouc 26 sont fixés sont positionnées latéralement par rapport au plancher 18 formant marche.
La figure 3 représente le cadre 5 en vue latérale, la figure 4 est une vue de dessus d'une partie située à gauche du cadre 5 sur laquelle un protecteur en caoutchouc 26 est fixé, et la figure 5 est en vue en coupe à plus grande échelle prise le long de la ligne A-A de la figure 4.
Comme représenté sur la figure 3, le cadre 5 comporte un tube de tête 30, un tube descendant 31 s'étendant vers le bas à partir du tube de tête 30, deux tubes latéraux inférieurs 32 ayant des extrémités avant respectives reliées à une extrémité inférieure du tube descendant 31 et s'étendant à peu près horizontalement vers l'arrière, et un rail 33 pour siège relié aux tubes inférieurs 32 et s'étendant vers le haut en oblique vers l'arrière, en dessous du siège conducteur 8.
Comme représenté sur les figures 3 et 4, un élément raidisseur 34 est fixé sur une partie supérieure de chacun des tuyaux inférieurs 32 et s'étend longitudinalement par rapport à ceux-ci. Un étrier 35 (voir figure 4) fait saillie latéralement vers l'extérieur à partir du tuyau inférieur 32 au voisinage d'une partie formant extrémité arrière de l'élément raidisseur 34. Un étrier à patte 37 fixé sur une extrémité d'un support 36 de protecteur est fixé sur l'étrier 35 par l'intermédiaire d'un boulon 38. Un étrier 39 de protecteur est monté sur l'autre extrémité du support 36 de protecteur.
Comme représenté sur la figure 5, le protecteur en caoutchouc 26 et le panneau inférieur 19 sont fixés sur l'étrier 39 de protecteur, par un boulon 40. La référence numérique 41 indique un écrou, la référence numérique 42 un manchon, la référence numérique 43 une plaque rapportée enrobée dans le protecteur en caoutchouc 26, et un trou 44 d'insertion de boulon est délimité dans le protecteur en caoutchouc 26.
Selon la présente invention, comme décrit cidessus, les protecteurs en caoutchouc 26 sont agencés au voisinage du centre de gravité G, au niveau d'une position centrale du corps du motocycle, sur les côtés latéraux du panneau inférieur 19, pratiquement immédiatement en dessous du centre de gravité G lorsqu'on regarde latéralement. Un seul protecteur en caoutchouc 26 est agencé de chaque côté du corps du motocycle. Par conséquent, puisqu'il n'est pas nécessaire d'utiliser de nombreux protecteurs en caoutchouc comme dans le cas de motocycles habituels, le nombre de parties utilisées et le nombre d'étapes d'assemblage peuvent être réduits.
Pour autant que les protecteurs en caoutchouc 26 soient fixés sur les tuyaux inférieurs 32 du châssis 5 par l'intermédiaire des supports de protecteurs 36 et des étriers 35, ils peuvent résister de manière suffisante à une charge importante qui leur est appliquée. Comme les protecteurs en caoutchouc 26 sont situés uniquement au niveau de la partie centrale du corps du motocycle, un de chaque côté, les structures de fixation des protecteurs en caoutchouc 26 capables de résister à des charges importantes sont disposées dans un emplacement centralisé, avec pour résultat le fait que la structure du corps du motocycle est simplifiée et a un poids réduit.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Motocycle à deux ou trois roues ayant des protecteurs en caoutchouc (26) faisant saillie latéralement à partir du côté du corps du motocycle, caractérisé en ce que les protecteurs en caoutchouc (26) sont disposés respectivement sur les côtés latéraux du corps du motocycle, en dessous d'un siège pour conducteur (8), au voisinage du centre de gravité (G) du corps du motocycle situé au niveau d'une position centrale de celui-ci, en dessous du centre de gravité lorsqu'on regarde latéralement, les protecteurs en caoutchouc (26) étant supportés sur un cadre (5) s'étendant en dessous d'un plancher.
FR9412415A 1993-10-19 1994-10-18 Motocycle à protecteurs latéraux en caoutchouc. Expired - Fee Related FR2711348B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP5286031A JP2754139B2 (ja) 1993-10-19 1993-10-19 スクータ型車両の前部車体カバー

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711348A1 true FR2711348A1 (fr) 1995-04-28
FR2711348B1 FR2711348B1 (fr) 1997-01-31

Family

ID=17699082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412415A Expired - Fee Related FR2711348B1 (fr) 1993-10-19 1994-10-18 Motocycle à protecteurs latéraux en caoutchouc.

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP2754139B2 (fr)
CN (1) CN1048460C (fr)
FR (1) FR2711348B1 (fr)
IT (1) IT1268133B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100447038C (zh) * 2004-09-14 2008-12-31 光阳工业股份有限公司 摩托车前面板与遮膝罩的结合装置
CN101654126B (zh) * 2008-08-22 2011-06-08 力帆实业(集团)股份有限公司 一种摩托车覆盖件
JP5486879B2 (ja) * 2009-09-02 2014-05-07 本田技研工業株式会社 鞍乗り型車両の車体カバー構造
JP5864392B2 (ja) * 2012-09-28 2016-02-17 本田技研工業株式会社 車両部品の連結構造
JP6085277B2 (ja) * 2014-09-30 2017-02-22 本田技研工業株式会社 鞍乗り型車両の前部構造
PH12016000481B1 (en) * 2016-01-08 2018-07-02 Honda Motor Co Ltd Vehicle
JP7184863B2 (ja) * 2020-11-20 2022-12-06 本田技研工業株式会社 鞍乗型車両

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE947135C (de) * 1955-06-17 1956-08-09 Triumph Werke Nuernberg Ag Fussbretter fuer Zweiradfahrzeuge, insbesondere Motorroller
JPH0363491U (fr) * 1989-10-23 1991-06-20

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN2042049U (zh) * 1988-05-20 1989-08-02 李吉源 机车面板改装固定装置

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE947135C (de) * 1955-06-17 1956-08-09 Triumph Werke Nuernberg Ag Fussbretter fuer Zweiradfahrzeuge, insbesondere Motorroller
JPH0363491U (fr) * 1989-10-23 1991-06-20

Also Published As

Publication number Publication date
CN1048460C (zh) 2000-01-19
ITTO940831A0 (it) 1994-10-18
ITTO940831A1 (it) 1996-04-18
CN1104165A (zh) 1995-06-28
IT1268133B1 (it) 1997-02-20
JPH07117758A (ja) 1995-05-09
FR2711348B1 (fr) 1997-01-31
JP2754139B2 (ja) 1998-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7374007B2 (en) Wheeled vehicle with leg shield
US6273442B1 (en) Folding two wheeled vehicle
FR2575124A1 (fr) Tracteur agricole comportant une cabine de conducteur
JP5423154B2 (ja) 自動二輪車のフレームカバー取付構造
FR2498547A1 (fr) Ensemble constituant le plancher abaisse d'un vehicule equipe d'une seule roue avant
FR2711348A1 (fr) Motocycle à protecteurs latéraux en caoutchouc.
US5470092A (en) Bicycle frame
JP5460511B2 (ja) 車両用のリヤフェンダ
AU2017202027B2 (en) Stand support structure of saddle riding vehicle
FR2748714A1 (fr) Structure de fixation des repose-pied pour le passager dans un scooter
EP2424768B1 (fr) Dispositif de fixation d'un berceau de moteur a un soubassement de vehicule, utilisation de ce dispositif de fixation et vehicule obtenu
FR2748712A1 (fr) Dispositif de verrouillage de guidon pour un vehicule motorise a deux roues
FR2748715A1 (fr) Structure de fixation d'un capot arriere dans un scooter
FR2780018A1 (fr) Dispositif formant guidon pour vehicule
JPH0826160A (ja) 自動二輪車の後部車体構造
FR2722754A1 (fr) Structure de carrosserie de vehicule
JP3672596B2 (ja) 自動二輪車
JP2972070B2 (ja) 自動2・3輪車
CN110329408B (zh) 鞍乘型车辆
JPS629190Y2 (fr)
JPS6294493A (ja) 自動二輪車等の車両におけるフレ−ム構造
FR2740754A1 (fr) Motocycle a deux ou trois roues du type d'un scooter ayant un logement a accessoires
FR2981326A1 (fr) Structure arriere de motocycle
CH270733A (fr) Motocyclette.
JPH075110B2 (ja) 自動二輪車の車体フレーム構造

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse