FR2703725A1 - Caisson de volet roulant. - Google Patents

Caisson de volet roulant. Download PDF

Info

Publication number
FR2703725A1
FR2703725A1 FR9403937A FR9403937A FR2703725A1 FR 2703725 A1 FR2703725 A1 FR 2703725A1 FR 9403937 A FR9403937 A FR 9403937A FR 9403937 A FR9403937 A FR 9403937A FR 2703725 A1 FR2703725 A1 FR 2703725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller shutter
wall
adhesive
shutter box
box according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403937A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703725B1 (fr
Inventor
Berreth Rainer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2703725A1 publication Critical patent/FR2703725A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703725B1 publication Critical patent/FR2703725B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof
    • E06B9/17023Shutter boxes; Details or component parts thereof made of more than two pieces
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Caisson de volet roulant de section en forme de U, comprenant une paroi extérieure (1), une paroi intérieure (6) et un panneau supérieur (5). La paroi extérieure (1), la paroi intérieure (6) et le panneau supérieur (5) sont fixés les uns aux autres par une couche adhésive (7), et la paroi extérieure (1) au moins consiste en un panneau constitué de plusieurs couches.

Description

L'invention se rapporte à un caisson de volet roulant de section en forme de U, comprenant une paroi extérieure, une paroi intérieure et un panneau supérieur.
On connaît déjà des caissons de volets roulants présentant une section en forme de U. D'autres caissons de volets roulants connus, munis d'un couvercle amovible, présentent une section approximativement rectangulaire, comme par exemple dans le brevet allemand n0 DE-OS-30 00 850.
Le caisson de volet roulant est réalisé ici en matière plastique à l'état de mousse.
Mais d'autres matériaux étanches à l'eau, par exemple du béton ou du métal, ont été également utilisés.
De manière générale, les caissons de volet roulant présentent une longueur correspondant à la largeur totale de la fenêtre ou de la porte, et approximativement à la largeur du volet roulant.
Il est connu que les caissons de volet roulant constituent les points faibles du point de vue de l'isolation thermique, de telle sorte que l'on a en particulier recouvert leurs faces intérieures par des revêtements isolants. Cependant, ces caissons de volet roulant forment encore généralement des ensembles de construction compliqués à fabriquer.
Le but de la présente invention est donc de fournir un caisson de volet roulant du type précisé en introduction de construction simple, réalisable à coût réduit et bien isolé contre les déperditions thermiques, se caractérisant par une grande rigidité et ne se déformant pas lors de variations de température.
De plus, il doit être simple à manipuler.
Ce but est atteint selon l'invention en ce que la paroi extérieure, la paroi intérieure et le panneau supérieur sont fixés les uns aux autres par une couche adhésive, et en ce que la paroi extérieure au moins consiste en un panneau constitué de plusieurs couches.
Le caisson de volet roulant de construction conforme à l'invention est très simple et particulièrement peu onéreux à fabriquer, et présente en outre une isolation thermique élevée, qui est obtenue par le panneau constitué de plusieurs couches.
Dans une forme de réalisation de l'invention, on peut utiliser un panneau constitué de trois couches.
De tels panneaux sont déjà connus dans le domaine du bâtiment et consistent en général en des couches de panneaux de ciment de bois agglomérés ou bien de panneaux légers en laine de bois séparés par une isolation.
Grâce à ce matériau, on obtient une stabilité et une isolation thermique élevées.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le panneau supérieur ainsi que la paroi intérieure du caisson de volet roulant peuvent être constitués de panneaux de particules agglomérées au ciment.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, cependant, la paroi intérieure peut être fabriquée en panneau léger de laine de bois, ainsi que les couches intérieure et extérieure de la paroi extérieure.
Ce sont des matériaux déjà connus dans le secteur des matériaux de construction, et que l'on a utilisés jusqu'à présent dans d'autres domaines d'application.
Leur mise en oeuvre pour des caissons de volet roulant présente l'avantage de permettre l'obtention d'une rigidité élevée, et d'éviter des déformations du caisson de volet roulant lors de variations de température. Dans les cas où l'on désire une isolation thermique encore supérieure, on peut munir aussi bien la paroi intérieure que le panneau supérieur d'une couche isolante.
Pour la paroi intérieure ainsi que pour le panneau supérieur, il est également possible d'utiliser un panneau léger à plusieurs couches.
En général, on doit encore munir le caisson de volet roulant constitué par le panneau supérieur, la paroi intérieure et la paroi extérieure, d'un couvercle et d'un fond amovible, ainsi que de faces frontales. Le matériau mis en oeuvre peut être le même que celui qui est utilisé pour le panneau supérieur et la paroi intérieure.
Il est particulièrement avantageux de coller entre eux les éléments constructifs du caisson de volet roulant selon l'invention avec une colle à prise rapide, car on peut parvenir, du fait du temps de prise limité de la colle à prise rapide, à une fabrication rapide de l'ensemble du caisson de volet roulant, sans temps d'attente prolongé de consolidation et de prise.
Selon une autre conformation de l'invention, la couche adhésive à appliquer est constituée de deux colles différentes, l'une à prise rapide et l'autre à prise lente.
Ainsi, on peut combiner avantageusement les propriétés utiles de chacun des deux types de colles.
Etant donné que la colle à prise rapide durcit dans un laps de temps réduit, il se crée après une durée faible une liaison rigide entre la paroi extérieure, la paroi intérieure et le panneau supérieur. Il n'est donc nécessaire de maintenir ces éléments constructifs assemblés sous pression que pendant le temps de prise de la colle à prise rapide.
Du fait que la paroi extérieure, la paroi intérieure et le panneau supérieur sont ensuite maintenus assemblés sous pression par la colle à prise rapide déjà durcie, la colle à prise lente bénéficie ainsi de la force de serrage nécessaire. L'avantage d'une colle à prise lente réside dans son pouvoir adhésif plus grand, ce qui permet d'obtenir un caisson de volet roulant d'une grande stabilité.
Après avoir maintenu sous pression l'assemblage de la paroi extérieure, la paroi intérieure et le panneau supérieur jusqu'à la fin du temps de prise de la colle à prise rapide, on peut stocker le caisson de volet roulant ainsi obtenu dans n'importe quel lieu disponible. La presse nécessaire pour le pressage du caisson de volet roulant peut alors être utilisée pour la fabrication d'un nouveau caisson de volet roulant.
Dans une autre variante de réalisation de l'invention, deux colles au moins sont appliquées de façon alternative selon un motif en forme de bandes.
La disposition en forme de bandes permet d'obtenir une rigidité de liaison la plus régulière possible, du fait de l'alternance permanente entre les emplacements reliés par la colle à prise rapide et les emplacements reliés par la colle à prise lente.
Il est avantageux d'utiliser une colle à base de polyuréthane comme colle à prise rapide.
L'avantage de la colle à base de polyuréthane est qu'elle présente un temps de prise très court, de l'ordre de 15 minutes. Les colles à base de polyuréthane sont souvent utilisées comme adhésifs ou comme matériau d'étanchéité. Il s'agit donc d'une colle traditionnelle et usuelle du commerce.
La colle à prise lente peut être de manière avantageuse une colle à deux composants avec durcisseur.
L'avantage de ce type de colle à prise lente réside dans le fait qu'elle produit une liaison parfaitement rigide, stable à la lumière et résistante au gel. La colle à deux composants est en outre étanche à l'eau et résistante au vieillissement. Elle garantit ainsi une liaison optimale, rigide et sûre de tous les éléments du caisson de volet roulant. Un adhésif à deux composants est en général un adhésif à polymérisation, dans lequel par exemple des monomères d'une part et un durcisseur d'autre part se présentent sous forme de composants séparés qui sont mélangés par l'utilisateur juste avant la mise en oeuvre.
Selon l'invention, la colle à deux composants avec durcisseur peut être une colle à base de résine époxyde.
La colle à base de résine époxyde réunit de façon optimale les caractéristiques déjà mentionnées d'une colle à deux composants. Une colle à deux composants est souvent constituée d'époxyde et de durcisseurs à base d'amines. Une colle à base de résine époxyde est une colle composite très utilisée, et donc usuelle du commerce, facile à obtenir et peu onéreuse.
La longueur de chacun des motifs en forme de bandes sera avantageusement de 25 à 50 cm. Ces dimensions correspondent à des valeurs qui se sont révélées bien adaptées dans la pratique. Les longueurs les mieux adaptées dans la pratique ont été de l'ordre de 30 à 40 cm.
Un exemple de réalisation de l'invention sera maintenant décrit dans son principe, en référence au dessin accompagnant dans lequel la figure 1 est une vue en coupe du caisson de volet roulant selon l'invention ; la figure 2 est une vue en plan de la paroi extérieure du caisson de volet roulant présentant les colles déposées selon un motif en forme de bandes.
Le caisson de volet roulant est constitué d'une paroi extérieure 1, qui consiste en un panneau à plusieurs couches. Cette conformation en plusieurs couches de la paroi est obtenue par une couche intérieure 2 et une couche extérieure 3, constituées de panneaux légers en laine de bois. Entre les deux couches 2 et 3 se trouve une couche isolante 4.
La largeur de chacune des deux couches 2 et 3 est d'environ 5 à 10 mm. La largeur de la couche isolante 4 est au contraire de 2,5 à 9 cm. Mais on pourra également choisir d'autre valeurs.
Perpendiculairement à la paroi extérieure 1 est fixé un panneau supérieur 5, qui est constitué d'un panneau de particules agglomérées au ciment d'environ 8 à 10 mm d'épaisseur.
En raison de la section en forme de U du caisson de volet roulant, une paroi intérieure 6 (formant la deuxième branche du U) est fixée au panneau supérieur 5 parallèlement à la paroi extérieure 1 (qui forme la première branche du U). Cette paroi intérieure 6 est constituée du même matériau et présente la même épaisseur que le panneau supérieur 5. Elle peut en outre être conformée dans un panneau léger en laine de bois. Elle peut également être recouverte d'une couche isolante 4, ou encore être conformée comme la paroi extérieure 1.
Bien entendu, d'autres dimensions sont également possibles.
Il est possible d'autre part de distinguer sur la figure 1 la façon dont la paroi extérieure 1, le panneau supérieur 5 et la paroi intérieure 6 sont fixés les uns aux autres par une couche adhésive 7.
Comme on peut le voir sur la figure 2, deux colles différentes (S,L) sont appliquées à intervalles réguliers sur la couche intérieure 2 et la couche extérieure 3, au niveau de celle des extrémités de la paroi extérieure 1 qui est collée au panneau supérieur 5. Le collage de la paroi intérieure 6 sur le panneau supérieur 5 s'effectue de manière analogue, comme on peut le voir sur la figure 2.
L'une des colles est une colle (S) à base de polyuréthane à prise rapide, l'autre, une colle (L) à prise lente à deux composants avec durcisseur, qui est ici une colle à base de résine époxyde.
La colle (S) à prise rapide présente un temps de prise d'environ 10 à 15 minutes. La colle (L) à base de résine époxyde à prise lente présente un temps de prise d'environ 24 heures. Cela signifie donc qu'après 10 à 15 minutes, on peut déjà retirer le caisson de l'installation de presse nécessaire.
On peut voir sur la figure 2 que la colle appliquée selon un motif en forme de bandes est disposée à intervalles d'alternance réguliers.
La dimension de chaque motif en forme de bandes se situe ici entre 30 et 40 cm. Bien entendu, d'autres valeurs sont également possibles.
On peut en outre observer sur la figure 2 que la colle qui est appliquée au niveau des deux zones frontales d'extrémite des deux couches 2 et 3 de la paroi extérieure 1 est à chaque fois de la colle (S) à prise rapide.
Les deux faces frontales peuvent également être à chaque fois fermées par un panneau, qui peut être constitué du même matériau que le panneau supérieur ou la paroi intérieure. Bien entendu, les panneaux frontaux peuvent être également munis d'une couche d'isolation ou être conformées de la même façon que la paroi extérieure. Il en va de même, d'autre part, pour un couvercle qui peut être rapporte sur la face inférieure.
On a indiqué en trait interrompu sur la figure 1 que la paroi intérieure 6 et/ou le panneau supérieur 5 peuvent être également munis d'une couche isolante, ou qu'ils peuvent être conformés en panneaux à plusieurs couches avec une garniture d'isolation à l'intérieur, c'est-à-dire de façon analogue à la paroi extérieure 1.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Caisson de volet roulant de section en forme de U comprenant une paroi extérieure, une paroi intérieure et un panneau supérieur, caractérisé en ce que la paroi extérieure (1), la paroi intérieure (6) et le panneau supérieur (5) sont fixés les uns aux autres par une couche adhésive (7) et en ce que la paroi extérieure (1) au moins est constituée d'un panneau à plusieurs couches.
2. Caisson de volet roulant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi extérieure (1) est constituée d'un panneau à trois couches.
3. Caisson de volet roulant selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi extérieure (1) présente une couche intérieure (2), une couche extérieure (3) et une couche isolante (4) disposée entre les deux couches (2,3).
4. Caisson de volet roulant selon la revendication 2, caractérisé en ce que la couche intérieure (2) et la couche extérieure (3) de la paroi extérieure (1) ainsi que la paroi intérieure (6) sont constituées de panneaux légers en laine de bois.
5. Caisson de volet roulant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau supérieur (5) et/ou la paroi intérieure (6) sont constitués de panneaux de particules agglomérées au ciment.
6. Caisson de volet roulant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi intérieure (6) et/ou le panneau supérieur (5) et/ou un couvercle du caisson de volet roulant sont revêtus d'une couche isolante (4).
7. Caisson de volet roulant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche adhésive (7) est constituée par une colle (S) à prise rapide.
8. Caisson de - volet roulant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche adhésive (7) est constituée par deux colles différentes (S,L), l'une au moins étant une colle (S) à prise rapide et l'autre une colle (L) à prise lente.
9. Caisson de volet roulant selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'on applique comme couche adhésive (7) au moins deux colles (S,L) selon un motif en forme de bandes.
10. Caisson de volet roulant selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la colle (S) à prise rapide est une colle à base de polyuréthane.
11. Caisson de volet roulant selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la colle (L) à prise lente est une colle à deux composants avec durcisseur.
12. Caisson de volet roulant selon la revendication 11, caractérisé en ce que la colle (L) à deux composants avec durcisseur est une colle à base de résine époxyde.
13. Caisson de volet roulant selon l'une des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que l'on applique comme couche adhésive (7) la colle (S) à prise rapide et la colle (L) à prise lente de manière alternative selon un motif en forme de bandes sur l'ensemble de la longueur du caisson de volet roulant.
14. Caisson de volet roulant selon la revendication 9, caractérisé en ce que la longueur de chacun des motifs en forme de bandes des couches adhésives (7) se situe entre 25 et 50 cm.
15. Caisson de volet roulant selon la revendication 13, caractérisé en ce que la longueur des motifs en forme de bande de la couche adhésive (7) se situe entre 30 et 40 cm.
FR9403937A 1993-04-02 1994-03-28 Caisson de volet roulant. Expired - Fee Related FR2703725B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9305051U DE9305051U1 (fr) 1993-04-02 1993-04-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703725A1 true FR2703725A1 (fr) 1994-10-14
FR2703725B1 FR2703725B1 (fr) 1997-04-25

Family

ID=6891580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403937A Expired - Fee Related FR2703725B1 (fr) 1993-04-02 1994-03-28 Caisson de volet roulant.

Country Status (2)

Country Link
DE (2) DE9305051U1 (fr)
FR (1) FR2703725B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9305051U1 (fr) * 1993-04-02 1993-07-29 Berreth, Rainer, Dipl.-Ing.(Fh), 73479 Ellwangen, De

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6811015U (de) * 1968-12-11 1969-05-08 Isotex Leichtbauplattenwerk Ka Rolladenkasten aus hartschaumkunststoff mit aussenbeplankung aus holzwolle-zement-platten
DE6949618U (de) * 1969-12-11 1970-04-09 Peter Piputa Rolladenkasten als fertigbauteil.
DE7521700U (de) * 1975-11-13 Katerndahl M Rolladenverkleidungskasten
DE7540170U (de) * 1975-12-17 1976-04-15 Houpt, Friedhelm, 5778 Meschede Rolladenkasten fuer fenster-fertigelemente
DE3000850A1 (de) * 1980-01-11 1981-07-30 Weru Gmbh & Co Kg, 7062 Rudersberg Rolladenkasten
DE8626568U1 (fr) * 1986-10-04 1987-01-08 Wolf, Kurt, 8900 Augsburg, De
DE9305051U1 (fr) * 1993-04-02 1993-07-29 Berreth, Rainer, Dipl.-Ing.(Fh), 73479 Ellwangen, De

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7521700U (de) * 1975-11-13 Katerndahl M Rolladenverkleidungskasten
DE6811015U (de) * 1968-12-11 1969-05-08 Isotex Leichtbauplattenwerk Ka Rolladenkasten aus hartschaumkunststoff mit aussenbeplankung aus holzwolle-zement-platten
DE6949618U (de) * 1969-12-11 1970-04-09 Peter Piputa Rolladenkasten als fertigbauteil.
DE7540170U (de) * 1975-12-17 1976-04-15 Houpt, Friedhelm, 5778 Meschede Rolladenkasten fuer fenster-fertigelemente
DE3000850A1 (de) * 1980-01-11 1981-07-30 Weru Gmbh & Co Kg, 7062 Rudersberg Rolladenkasten
DE8626568U1 (fr) * 1986-10-04 1987-01-08 Wolf, Kurt, 8900 Augsburg, De
DE9305051U1 (fr) * 1993-04-02 1993-07-29 Berreth, Rainer, Dipl.-Ing.(Fh), 73479 Ellwangen, De

Also Published As

Publication number Publication date
DE9305051U1 (fr) 1993-07-29
DE4405751A1 (de) 1994-10-06
FR2703725B1 (fr) 1997-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461141A1 (fr) Structure pliante
FR2600930A1 (fr) Plaque mince pressee a chaud, notamment panneau de porte, et son procede de fabrication
WO2007039593A1 (fr) Panneau de revêtement de sol, notamment avec carreau céramique
EP0130921B1 (fr) Panneau composite porteur
FR2618826A1 (fr) Element autoporteur du type multicouche en materiau ligneux pour la realisation de plancher
FR2703725A1 (fr) Caisson de volet roulant.
EP2725162A1 (fr) Bloc de construction formé d'un corps en béton cellulaire enveloppé par de la matière plastique
FR2629387A3 (fr) Procede pour la fabrication d'un plateau moulure en stratifie de matiere plastique a deux couches assemblees
LU81463A1 (fr) Procede de construction,produit prefabrique pour sa mise en oeuvre et mode de fabrication dudit produit
EP0541437B1 (fr) Dalle modulaire pour cloison horizontale
EP3744492A1 (fr) Procédé de fabrication de panneaux de bois massif multicouche
FR2755162A1 (fr) Panneau composite isolant comportant un parement ondule, et son procede de fabrication
FR2737236A1 (fr) Panneau de revetememt a structure composite
FR2796592A1 (fr) Procede de fabrication et de pose d'un revetement decoratif en ceramique sur un support
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
EP1170439B1 (fr) Elément de parquet à joints compensateurs, et procédé de fabrication de cet élément
EP0385864B1 (fr) Panneau isolant muni d'un parement et procédé pour sa fabrication
FR2571077A1 (fr) Panneau composite de construction et procede de fabrication du panneau.
EP0438002A1 (fr) Panneau composite, notamment pour cloison mobile de bâtiment, et son procédé de fabrication
FR2944728A1 (fr) Panneau ou plaque d'agglomeres ou de derives de bois presentant au moins une face pourvue d'un revetement d'esthetique et de protection
EP0509977B1 (fr) Procédé de pose de plaques de parement isolantes et plaques à cet effet
BE1005714A3 (fr) Panneau de revetement avec une face visible en pierre naturelle, et son procede de fabrication.
FR2778596A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau d'ebenisterie tisse
FR2697169A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski.
FR2989917A1 (fr) Procede de fabrication d'un modele destine a etre utilise pour la realisation de pieces en materiau composite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130