FR2629387A3 - Procede pour la fabrication d'un plateau moulure en stratifie de matiere plastique a deux couches assemblees - Google Patents

Procede pour la fabrication d'un plateau moulure en stratifie de matiere plastique a deux couches assemblees Download PDF

Info

Publication number
FR2629387A3
FR2629387A3 FR8804435A FR8804435A FR2629387A3 FR 2629387 A3 FR2629387 A3 FR 2629387A3 FR 8804435 A FR8804435 A FR 8804435A FR 8804435 A FR8804435 A FR 8804435A FR 2629387 A3 FR2629387 A3 FR 2629387A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
laminate
groove
sides
rigid
thickness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8804435A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2629387B3 (fr
Inventor
Marco Borello
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salvarani Industrie SpA
Original Assignee
Salvarani Industrie SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salvarani Industrie SpA filed Critical Salvarani Industrie SpA
Priority to FR8804435A priority Critical patent/FR2629387B3/fr
Publication of FR2629387A3 publication Critical patent/FR2629387A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2629387B3 publication Critical patent/FR2629387B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/20Furniture panels or like furniture elements
    • A47B96/202Furniture panels or like furniture elements with a continuous layer allowing folding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C53/00Shaping by bending, folding, twisting, straightening or flattening; Apparatus therefor
    • B29C53/02Bending or folding
    • B29C53/04Bending or folding of plates or sheets
    • B29C53/06Forming folding lines by pressing or scoring
    • B29C53/063Forming folding lines by pressing or scoring combined with folding
    • B29C53/066Forming folding lines by pressing or scoring combined with folding and joining the sides of the folding line, e.g. "Abkantschweissen"

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé pour la fabrication d'un plateau mouluré, en stratifié de matière plastique stratifié à forte épaisseur, lequel est destiné à être utilisé particulièrement mais non exclusivement pour la fabrication des meubles de cuisine. Un tel procédé permet d'obtenir un plateau en stratifié de matière plastique de forte épaisseur, ayant un profil mouluré ou avec une coupe L, en Z, en C c'est-à-dire avec au moins un pli à 90degre(s) entre deux faces contigus, avec un rayon de courbure de l'ordre de quelques millimètres. Selon ce procédé, on assemble une feuille plane de stratifié de matière plastique postformable d'une épaisseur de 0,4 à 1,6 mm et un stratifié de matière plastique, rigide, plan, d'une épaisseur de 3,5 à 8 mm; on détermine une ligne de pliage le long dudit stratifié assemblé; on effectue dans le stratifié de matière plastique rigide, le long de ladite ligne de pliage, au moins une cannelure d'une profondeur égale à l'épaisseur de ce stratifié rigide et jusqu'à la surface de séparation de ladite feuille de stratifié postformable; on effectue alors le pliage à chaud du stratifié postformable vis-à-vis de ladite cannelure; et l'on applique entre les surfaces opposées un produit adhésif et/ou une épaisseur de remplissage.

Description

La présente invention concerne un procédé pour fabriquer un plateau mouluré, en stratifié de matière plastique de forte épaisseur, ayant une coupe avec -au moins deux côtés a 90' par exemple une coupe en L, en Z ou en C ou analogue, particulièrement mais non exclusivement utilisé dans la fabrication des meubles de cuisine.
Ledit "stratifié de matière plastique" est un produit largement connu sur le marché et particulièrement utilisé pour le revêtement de surfaces de meubles, surtout de meubles soumis à une forte usure, tels que les meubles de cuisine ou de bureau.
Pour la production desdits stratifiés de matière plastique commerciaux de type rigide, on superpose quelques feuilles de papier kraft d'un poids de 100 a 150 g/m2 imbibées de résine phénolique, et en général au moins une feuille de papier décoratif d'un poids de 100 à 120 g/m2 imbibée de résine mélaminique, et ce paquet de feuilles est pressé a chaud dans une presse plane jusqu'a la polymérisation complète-des résines. Normalement, on travaille avec des pressions supérieures à 80 kg/cm2 et des températures supérieures à 130'C qui sont maintenues pendant un temps non inférieur a 15 min.
On obtient ainsi une feuille de stratifié plan, qui sera appelé par la suite "stratifié rigide", lequel présente des caractéristiques d'une dureté superficielle élevée, une grande résistance aux contraintes et une souplesse convenable.
Ces stratifiés de matière plastique rigides sont produits en diverses épaisseurs, généralement comprises entre 0,4 et 1,6 mm et leur souplesse dépend de leur épaisseur.
Comme indiqué, ce stratifié de matière plastique est utilisé d'une façon particulière dans l'industrie du meuble, pour le revêtement des surfaces internes et/ou externes du meuble. Dans ce but et selon la technique la plus largement connue et répandue, le stratifié de matière plastique rigide est coupé à la mesure, appliqué (collé) sur chacune des surfaces du meuble a revêtir, et ébarbé le long des bords.Ces techniques présentent cependant quelques inconvénients
- avant tout, c'est une technique relativement coûteuse nécessitant une main-d'oeuvre importante pour le travail de la coupe å la mesure, le collage et l'ébarbage des bords
- en outre, et surtout dans le cas des meubles de cuisine, qui sont soumis A une forte humidité ou à de fréquents mouillages, on peut facilement constater le décollement du stratifié vis-i-vis des arêtes, après une période d'usage relativement brève
- enfin, étant donné la faible souplesse du stratifié, même dans les épaisseurs les plus petites, il est impossible d'obtenir des revêtements de surface ayant une courbure accentuée.
Pour éliminer au moins le dernier des inconvénients mentionnés, on a déja proposé de réaliser un stratifié de matière plastique dénommé "postformable" : il s'agit d'un stratifié plan, sensiblement analogue a celui décrit ci-dessus, mais dans lequel la polymérisation des résines n'est pas réalisée immédiatement à fond. On travaille en effet i des pressions d'estampage de l'ordre de l'ordre de 40 kg/cm2 et à des températures de l'ordre de llOC, après avoir ajouté aux résines phénoliques et/ou mélaminiques, des substances plastifiantes ou autres adhésifs qui ont pour fonction de permettre une réversibilité partielle du processus de polymérisation.
Ces stratifiés peuvent alors être soumis, ultérieurement à leur formation et donc tout de suite avant l'application sur la surface i revêtir, a une opération de courbure à chaud, avec des rayons de courbure suffisamment petits, par exemple de l'ordre de quelques millimètres.
Les techniciens précisent que par cette technique il est actuellement possible de réaliser des rayons de courbure de l'ordre de 8 à 10 fois l'épaisseur du stratifié.
Plus récemment, on a mis au point des techniques de fabrication de stratifié de matière plastique A forte épaisseur. Un des premiers produits- industriels de ce type, qui a eu un grand succès, est constitué d'un stratifié de matière plastique mouluré, de type rigide, ayant une épaisseur de 5 i 10 mm t ce stratifié, décrit dans le brevet BE-A1-0045883 au nom de la même demanderesse, est obtenu par un procédé d'usinage qui, partant directement d'un paquet de feuilles de papier
Kraft imbibées de résine phénolique, a travers une suite de passages, permet d'obtenir un produit final sous forme d'un plateau mouluré, en particulier mouluré en forme de
Z, ayant des caractéristiques qualitatives et technologiques élevées et en particulier présente d'une part une grande épaisseur, par exemple de 5 à 10 mm, et d'autre part des angles de pliage très petits, par exemple avec des rayons de l'ordre de quelques millimètres, c'est-A-dire beaucoup plus réduits que ceux que l'on pouvait obtenir même avec la technique connue des stratifiés postformables par rapport à une telle épaisseur du laminé.
En effet - étant donné l'intérêt suscité par le produit obtenu selon le brevet BE-B1-0045883 dans l'emploi pour la fabrication des meubles, en particulier des meubles de cuisine - on a tout de suite cherché à obtenir le même plateau mouluré, à forte épaisseur selon la technique des stratifiés postformés. Cette tentative a cependant -conduit a un produit final peu intéressant, étant donné qu'en utilisant un stratifié d'une épaisseur de 5 à 6 mm, le rayon de courbure des arêtes du plateau mouluré en raison du rapport mentionné ci-dessus ne peut pas être inférieur à 40-60 mm.
Malgré le résultat excellent - sur le plan des caractéristiques qualitatives et technologiques - du produit obtenu par le procédé selon le brevet BE-B10045883, on a toutefois dû admettre qu'il présente au moins deux difficultés de construction. D'une part, en effet, il permet de réaliser des plateaux de forme C ou U, uniquement après de notables complications du moule d'estampage t d'autre part, l'installation de production est également hautement complexe et coûteuse, de telle sorte qu'on ne peut la justifier que lorsqu'on prévoit une fabrication en grande série.
L'objet de la présente invention consiste en un procédé de fabrication d'un plateau en stratifié de matière plastique à forte épaisseur, ayant un profil mouluré présentant au moins un pli i 90' entre deux faces contiguës, avec un rayon de courbure de l'ordre de quelques millimètres, ce qui permet de surmonter les difficultés mentionnées, et plus précisément de réaliser des plateaux moulurés de section en C ou en U, avec un outillage simple et d'un coût modéré.Ce procédé est caractérisé essentiellement par le fait que
- on assemble une feuille plane de stratifié de matière plastique postformable, d'une épaisseur de 0,4 i 1,6 mm å un stratifié, rigide, plan, d'une épaisseur de 3,5 à 8 mm;
- on détermine une ligne de pliage le long dudit stratifié assemblé
- on effectue dans le stratifié rigide, le long de ladite ligne de pliage, au moins une cannelure d'une profondeur pratiquement égale à l'épaisseur dudit stratifié rigide, c'est-a-dire jusqu'a la surface de séparation de ladite feuille de stratifiée postformable
- on effectue alors le pliage a chaud du stratifié postformable selon ladite cannelure ; et
- on applique entre les surfaces opposées de ladite cannelure, un produit adhésif et/ou une épaisseur de remplissage.
Selon un premier mode de réalisation, on donne à ladite cannelure un profil en V à angle au sommet sensiblement de 90", et on effectue le pliage à chaud de façon que les deux faces de la cannelure viennent en contact étroit et puissent être directement collées l'une sur l'autre.
Selon un autre mode de réalisation, on donne à ladite cannelure un profil rectangulaire ou trapézoïdal et on réalise le pliage à chaud de façon qu'entre les deux faces opposées de la cannelure puisse se former un espace libre, qui est ultérieurement rempli par une baguette rigide ou par une matière plastique injectable.
Comme on le comprendra aisément, cette technique permet tout d'abord de réaliser des angles de pliage à petit rayon du fait que le seul stratifié soumis au pliage est celui qui constitue la couche superficielle de faible épaisseur ; en outre, le procédé peut être mis en oeuvre selon une technique et un outillage peu coûteux, c'est-à- dire les appareils normaux utilisés pour le traitement des stratifiés postformables. Le produit obtenu présente d'autre part des caractéristiques qualitatives et technologiques de bon niveau, tout à fait comparables à celles du produit obtenu selon le brevet européen mentionné ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages du procédé de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation préféré, illustré à titre d'exemple dans les dessins annexés, dans lesquels
la figure 1 représente de façon schématique et en coupe le stratifié assemblé de départ ;
les figures 2 et 3 représentent deux phases successives du procédé de fabrication
les figures 4 à 6 représentent certaines phases opératoires de variantes de fabrication du stratifié selon l'invention.
Comme il ressort de manière évidente des dessins, le procédé selon l'invention prévoit tout d'abord la préparation d'un stratifié assemblé.
Dans ce but, on part d'un stratifié'rigide 1 plan, de forte épaisseur, par exemple de 3,5 à 8 mm ; ceci est réalisé selon les techniques courantes, à partir d'un paquet de feuilles de papier Kraft imbibées de résine phénolique, plus une couche superficielle éventuelle de papier imbibé de résine mélaminique, le tout pressé dans une presse plane sous une pression de l'ordre de 80 kg/cm2 et à une température supérieure à 130'C, pendant plus de 15 min.
Sur ce stratifié 1, qui exerce la fonction de support, on applique ensuite directement par estampage, un stratifié 2 de type postformable, mince, par exemple d'une épaisseur de 0,4 à 1,6 mm produit selon la technique courante pour les stratifiés postformables, en utilisant quelques feuilles imbibées de résines phénoliques ou mélaminiques, avec addition de plastifiant et d'autres substances capables de permettre une réversibilité partielle du processus de polymérisation. On presse sous une pression de l'ordre de 40 kg/cm2 et à une température d'environ 110 C. Selon une caractéristique de l'invention, le pressage est exécuté par une presse plane, dont l'une des faces est constituée par le stratifié rigide précédemment formé.
Ce stratifié assemblé 1-2 étant obtenu, en un corps unique compact, on détermine tout d'abord sur celui-ci la ligne ou les lignes de pliage, par exemple les lignes définies par le croisement des plans X-X et Y-Y avec le plan du stratifié. Le long de ces lignes, on effectue des cannelures 3 et 4 par fraisage avec enlèvement du copeau.
Ces cannelures ne concernent que le laminé rigide 1, sur toute son épaisseur, c'est--dire jusqu'd la surface de séparation du laminé 2 postformable.
Dans le cas représenté sur les figures 2 et 3, les cannelures sont effectuées selon un profil en V, dont les deux parois forment un angle au sommet de 90' et des angles de 45 par rapport au plan du stratifié. Une fois effectuées ces cannelures, on procède au pliage å chaud du laminé post-formable 2 le long desdites lignes X-X et Y-Y selon une technique déjà connue et qu'il n'est pas utile de décrire dans le présent contexte. En maintenant en plan la partie centrale B du stratifié 1-2, on effectue le, pliage de l'extrémité gauche A en faisant tourner cette partie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, d'un angle de 90'. Symétriquement, la partie de l'extrémité droite C est pliée en la faisant tourner de 90' dans le sens des aiguilles d'une montre.
Comme le montre la figure 3, en effectuant les deux pliages de la façon décrite, les faces internes de chacune des deux cannelures 3 et 4-en V viennent mutuellement en contact et peuvent être collées l'une sur l'autre. On obtient de cette façon un plateau mouluré en U renversé, que l'on ne pouvait pas obtenir avec le procédé du brevet
BE-B1-0045883. Ce plateau est compact et résistant et offre une continuité superficielle, du côté du stratifié 2, ce qui constitue une caractéristique technique d'un intérêt élevé.
Ce procédé permet d'obtenir des arêtes avec des rayons de courbure très faibles t il est donc utilisable essentiellement lorsque le stratifié postformable 2 a une épaisseur minime, justement compatible avec de tels rayons de courbure.
Les figures 4 et 5 représentent au contraire une variante de construction utilisable en général avec une épaisseur quelconque du stratifié postformable 2. Selon cette variante, on arrive a obtenir par le procédé de l'invention, un plateau en forme de Z, analogue également quant i la forme i celui qui est décrit dans le brevet BE-Bl-0045S83.
Pour réaliser le pliage a l'extrémité droite (par rapport au dessin), on effectue dans le stratifié 1 une cannelure 5 dont la forme est essentiellement celle d'une fissure rectangulaire, avec deux faces parallèles, relativement adjacentes, perpendiculaires au plan du stratifié, et avec une petite face de fond perpendiculaire aux deux autres. La partie C' du stratifié, correspondant à l'extrémité droite, est pliée en la faisant tourner de 90' dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Dans ce cas, dans la position d'angle prise, il reste un espace libre, délimité par les deux faces opposées 5' et 5" de la cannelure 5, qui se trouvent maintenant sensiblement perpendiculaires l'une a l'autre.
A la position d'angle qui délimite cet espace, on applique une forme 7 de moulage et dans l'espace ainsi défini, on injecte une matière plastique formable, renforcée, comme par exemple du polyuréthane expansé de façon à obtenir une -arête courbe et cependant moulurée,
Pour réaliser le pliage de l'extrémité gauche (par rapport au dessin), on effectue dans le stratifié 1 une cannelure 8 en forme de trapèze isocèle, dont les côtés sont inclinés de 45' par rapport au plan du stratifié. Le pliage peut alors être effectué en faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre la partie A' d'extrémité i on obtient un rayon de courbure moins accentué (comme dans la figure 5), en rapport avec le minimum permis par l'épaisseur du stratifié postformable 2.
Après le pliage, dans l'angle ainsi constitué, il se forme un espace libre, délimité par le stratifié 2 lui-même et par les flancs 8' et 8" de la cannelure 8, lesquels se trouvent maintenant pratiquement parallèles.
Après avoir placé sur cet espace d'angle deux parties 9a et 9b de moulage, on injecte à l'intérieur de la matière plastique formable comme mentionné ci-dessus.
Naturellement, le pliage vers le haut comme représenté sur le côté droit de la figure 5 peut être effectué également sur le côté opposé, lorsqu'il est exigé de réaliser un plateau en forme de U avec la surface continue sur la face interne.
En variante, comme le montre la figure 6, dans les espaces d'angle, des baguettes 6a, 6b rigides peuvent être logées, collées aux faces 5' et 5" et respectivement 8' et 8", lesdites baguettes reconstituant la continuité du stratifié 1 vis-a-vis de l'angle et donc donnant au plateau ainsi formé la résistance nécessaire.
De même, le remplissage des espaces d'angle délimités entre les faces 5', 5" et 8', 8" peut être effectué d'une façon différence de celle décrite ci-dessus, par exemple avec du mastic ou un produit de scellement ou analogue, selon les exigences du produit final que l'on veut obtenir et compte tenu des capacités normales de l'homme de l'art.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation particulier décrit, mais que les variantes de fabrication pourront être nombreuses par rapport au mode décrit, en restant toutes à la portée de l'homme de l'art et entrant donc dans le cadre de protection de l'invention elle-même. En particulier, le strastifié de matière plastique assemblé peut être réalisé également d'une façon différente de celle décrite ci-dessus, et par exemple, à l'aide d'un collage, selon les techniques usuelles, de deux stratifiés précédemment formés.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un plateau en stratifié de matière plastique de forte épaisseur, ayant un profil mouluré avec au moins un pliage i 90 entre deux faces contiguës avec un rayon de courbure réduit, caractérisé par le fait que
- on assemble une feuille plane de stratifié de matière plastique postformable, d'une épaisseur de 0,4 à 1,6 mm, et un stratifié rigide, plan, d'une épaisseur de 3,5 à 8 mm ;
- on détermine une ligne de pliage le long dudit laminé assemblé
- on effectue dans le laminé rigide stratifié, le long de ladite ligne de pliage, au moins une cannelure de profondeur égale i l'épaisseur dudit laminé rigide et jusqu'à la surface de séparation avec ladite feuille de stratifié post-formable ;;
- on effectue ensuite le pliage d chaud du stratifié postformable selon ladite cannelure t et
- on applique entre les surfaces opposées de ladite cannelure un produit adhésif et/ou une épaisseur de remplissage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on forme tout d'abord le stratifié de matière plastique rigide, plan, selon l'épaisseur désirée et qu'on effectue ensuite le formage du stratifié de matière plastique postformable directement sur le stratifié de matière plastique rigide, utilisé comme surface d'estampage pour produire un assemblage en seule pièce.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite cannelure est effectuée par fraisage avec enlèvement de copeaux.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on effectue une cannelure et qu'on effectue ensuite le pliage à chaud de façon à rapprocher les côtés de ladite cannelure et que l'on place enfin lesdits côtés en contact mutuel pour les coller l'un sur l'autre.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'on effectue une cannelure de forme V de soe, dont les côtés respectifs forment un angle de 45' par rapport au plan du stratifié.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on réalise une cannelure, qu'on effectue ensuite le pliage à chaud et qu'on applique une épaisseur de remplissage dans l'espace laissé libre entre les côtés de la cannelure.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'on réalise une cannelure rectangulaire, à côtés parallèles, rapprochés, perpendiculaires au plan du stratifié et qu'on effectue le pliage de façon å éloigner lesdits côtés, jusqu'à les disposer pratiquement d'une façon perpendiculaire l'un à l'autre, afin de former ainsi un espace libre pour une épaisseur de remplissage.
8. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'on réalise une cannelure en forme de trapèze isocèle, avec des côtés formant un angle de 45' par rapport au plan du stratifié et que l'on effectue le pliage de façon à rapprocher lesdits côtés, jusqu'a les disposer d'une façon pratiquement parallèle l'un à l'autre et pour former ainsi un espace libre pour une épaisseur de remplissage.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6- à 8, caractérisé par le fait que ledit espace libre entre les côtés de la cannelure est rempli par une baguette rigide collée.
10. Procédé selon l-'une quelconque des revendications 6 A 8, caractérisé par le fait que ledit espace libre entre les flancs de la cannelure est rempli par un matériau de remplissage tel que du mastic ou un produit de scellement.
11. Procédé selon l'une quelconque des-revendications 6 d 8, caractérisé par le fait que ledit espace libre entre les côtés de la cannelure est tout d'abord délimité d l'aide des surfaces d'un moule et ledit espace délimité étant ensuite rempli par injection d'une matière plastique durcissable.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé par le fait que ledit espace libre délimité est rempli de polyuréthane expansé renforcé.
FR8804435A 1988-04-05 1988-04-05 Procede pour la fabrication d'un plateau moulure en stratifie de matiere plastique a deux couches assemblees Expired - Lifetime FR2629387B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804435A FR2629387B3 (fr) 1988-04-05 1988-04-05 Procede pour la fabrication d'un plateau moulure en stratifie de matiere plastique a deux couches assemblees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8804435A FR2629387B3 (fr) 1988-04-05 1988-04-05 Procede pour la fabrication d'un plateau moulure en stratifie de matiere plastique a deux couches assemblees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2629387A3 true FR2629387A3 (fr) 1989-10-06
FR2629387B3 FR2629387B3 (fr) 1990-03-23

Family

ID=9364937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8804435A Expired - Lifetime FR2629387B3 (fr) 1988-04-05 1988-04-05 Procede pour la fabrication d'un plateau moulure en stratifie de matiere plastique a deux couches assemblees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2629387B3 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4236470A1 (de) * 1992-10-29 1994-05-05 Helmut Wedi Verfahren zur Herstellung von Winkelhalbzeug aus Verbundplatten
EP0997264A1 (fr) * 1998-10-30 2000-05-03 Premark RWP Holdings, Inc. Article décoratif extrudé et son procédé de fabrication
AT406658B (de) * 1996-07-20 2000-07-25 Buhmann Robert Gebogene paneele und verfahren zum herstellen derselben
EP1760210A2 (fr) * 2005-08-31 2007-03-07 Francesco Donati Dispositif d'atténuation phonique pour la réalisation de panneaux, murs ou similaire
RU2321489C2 (ru) * 2002-03-26 2008-04-10 КЕЗЕР ДИВА ДИЗАЙН С.п.А. Способ формования керамических плиток
ITPN20080087A1 (it) * 2008-12-02 2010-06-03 Policomp S R L Procedimento di fabbricazione di una porzione di mobile a tenuta idraulica e porzione di mobile cosi' ottenuta.
EP2452792A1 (fr) 2010-11-15 2012-05-16 Luigi Frati S.p.A. Panneau et procédé de fabrication de panneaux
ITUA20162838A1 (it) * 2016-04-22 2017-10-22 Osram Gmbh Procedimento per piegare moduli di illuminazione e accessorio utilizzabile in tale procedimento

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2854373A (en) * 1952-07-22 1958-09-30 North American Aviation Inc Postforming process
GB1205560A (en) * 1966-12-30 1970-09-16 Bushboard Company Ltd Improvements in and relating to a method of forming sheet materials
DE2357051A1 (de) * 1973-11-15 1975-05-28 Klessmann Ima Norte Maschfab Verfahren und vorrichtung zum beschichten von holz- oder holzwerkstoffplatten mit abgerundeten kanten
GB1536423A (en) * 1976-01-15 1978-12-20 Pye Ltd Method of manufacturing an assembly comprising two panels connected by a rounded corner
JPS5497677A (en) * 1978-01-20 1979-08-01 Sumitomo Bakelite Co Ltd V-cutting and bending of decorative material
EP0105411A2 (fr) * 1982-09-30 1984-04-18 Perstorp Warerite Limited Procédé pour former un produit laminé et produit obtenu à partir de ce procédé
DE8518938U1 (de) * 1985-06-29 1985-08-22 Th. Goldschmidt Ag, 4300 Essen Abgerundetes Winkelprofil, insbesondere für Fassadenelemente
EP0249592A2 (fr) * 1986-06-12 1987-12-16 ISOVOLTAÖsterreichische IsolierstoffwerkeAktiengesellschaft Panneau comprimé multicouche en matières synthétiques et élément de construction fabriqué à partir de ce panneau ayant une partie courbée

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2854373A (en) * 1952-07-22 1958-09-30 North American Aviation Inc Postforming process
GB1205560A (en) * 1966-12-30 1970-09-16 Bushboard Company Ltd Improvements in and relating to a method of forming sheet materials
DE2357051A1 (de) * 1973-11-15 1975-05-28 Klessmann Ima Norte Maschfab Verfahren und vorrichtung zum beschichten von holz- oder holzwerkstoffplatten mit abgerundeten kanten
GB1536423A (en) * 1976-01-15 1978-12-20 Pye Ltd Method of manufacturing an assembly comprising two panels connected by a rounded corner
JPS5497677A (en) * 1978-01-20 1979-08-01 Sumitomo Bakelite Co Ltd V-cutting and bending of decorative material
EP0105411A2 (fr) * 1982-09-30 1984-04-18 Perstorp Warerite Limited Procédé pour former un produit laminé et produit obtenu à partir de ce procédé
DE8518938U1 (de) * 1985-06-29 1985-08-22 Th. Goldschmidt Ag, 4300 Essen Abgerundetes Winkelprofil, insbesondere für Fassadenelemente
EP0249592A2 (fr) * 1986-06-12 1987-12-16 ISOVOLTAÖsterreichische IsolierstoffwerkeAktiengesellschaft Panneau comprimé multicouche en matières synthétiques et élément de construction fabriqué à partir de ce panneau ayant une partie courbée

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 3, no. 118 (C-60), 4 octobre 1979, page 56 C 60; & JP-A-54 97 677 (SUMITOMO BAKELITE K.K.) 01-08-1979 *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4236470A1 (de) * 1992-10-29 1994-05-05 Helmut Wedi Verfahren zur Herstellung von Winkelhalbzeug aus Verbundplatten
AT406658B (de) * 1996-07-20 2000-07-25 Buhmann Robert Gebogene paneele und verfahren zum herstellen derselben
EP0997264A1 (fr) * 1998-10-30 2000-05-03 Premark RWP Holdings, Inc. Article décoratif extrudé et son procédé de fabrication
RU2321489C2 (ru) * 2002-03-26 2008-04-10 КЕЗЕР ДИВА ДИЗАЙН С.п.А. Способ формования керамических плиток
EP1760210A2 (fr) * 2005-08-31 2007-03-07 Francesco Donati Dispositif d'atténuation phonique pour la réalisation de panneaux, murs ou similaire
EP1760210A3 (fr) * 2005-08-31 2009-03-11 Francesco Donati Dispositif d'atténuation phonique pour la réalisation de panneaux, murs ou similaire
ITPN20080087A1 (it) * 2008-12-02 2010-06-03 Policomp S R L Procedimento di fabbricazione di una porzione di mobile a tenuta idraulica e porzione di mobile cosi' ottenuta.
EP2452792A1 (fr) 2010-11-15 2012-05-16 Luigi Frati S.p.A. Panneau et procédé de fabrication de panneaux
ITUA20162838A1 (it) * 2016-04-22 2017-10-22 Osram Gmbh Procedimento per piegare moduli di illuminazione e accessorio utilizzabile in tale procedimento

Also Published As

Publication number Publication date
FR2629387B3 (fr) 1990-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0151088B1 (fr) Procédé de préparation d'un matériau sandwich à ondulations intérieures de papier et protection extérieure par pellicule plastique.
EP1299231B1 (fr) Plaque predecoupee, permettant d'obtenir un volume, notamment un emballage, procede de fabrication d'une telle plaque, et emballage ainsi obtenu
FR2629387A3 (fr) Procede pour la fabrication d'un plateau moulure en stratifie de matiere plastique a deux couches assemblees
WO2008067662A1 (fr) Panneau de bois léger
EP2552671A1 (fr) Procédé de revêtement par thermoformage d'un noyau de forme quelconque, machine automatique destinée à sa mise en oeuvre et produit fini obtenu par un tel procédé
FR2690221A3 (fr) Panneau composé, particulièrement pour coffrages et planchers de véhicules industriels.
EP0454520A1 (fr) Procédé de fabrication d'une feuille d'un matériau composite comprenant une plaque de polyméthacrylate de méthyle coulée réunie à une couche support thermoplastique et produits obtenus
FR2598648A1 (fr) Moule pour la fabrication de pieces composites, et procede en vue de son obtention
EP3744492B1 (fr) Procédé de fabrication de panneaux de bois massif multicouche
FR2760208A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece plaquee bois et piece obtenue
FR3043035A1 (fr) Element de garnissage comprenant des bandes en materiau ligneux opaque et des bandes en materiau translucide
WO2006016072A2 (fr) Cercueil en particulier pour la cremation et utilisations
FR2887846A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure ployee et structure obtenue par un tel procede.
FR2809657A1 (fr) Procede de fabrication d'element de mobilier
EP1170439B1 (fr) Elément de parquet à joints compensateurs, et procédé de fabrication de cet élément
US291164A (en) Veneer
EP3554833A1 (fr) Article déformable à mémoire de forme, procédé de fabrication d'un article déformable à mémoire de forme et stratifié obtenu au cours de la mise en oeuvre du procédé de fabrication
FR2543656A2 (fr) Nouvelle structure de renfort pour conteneur en un materiau semi-rigide et conteneur equipe de cette structure
US207635A (en) Improvement in bending wood
FR3099608A3 (fr) Carte étiquette électronique en bois et son procédé de fabrication
EP0594513B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski
FR2703725A1 (fr) Caisson de volet roulant.
FR2474951A1 (fr) Procede de revetement pour articles formes par compression
FR2987309A1 (fr) Element de paroi et ses utilisations
FR2858212A1 (fr) Cercueil en particulier pour la cremation