FR2692296A3 - Appareil pour déblayer manuellement de la neige ou d'autres matières. - Google Patents

Appareil pour déblayer manuellement de la neige ou d'autres matières. Download PDF

Info

Publication number
FR2692296A3
FR2692296A3 FR9207452A FR9207452A FR2692296A3 FR 2692296 A3 FR2692296 A3 FR 2692296A3 FR 9207452 A FR9207452 A FR 9207452A FR 9207452 A FR9207452 A FR 9207452A FR 2692296 A3 FR2692296 A3 FR 2692296A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
blade
wheels
articulation
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207452A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2692296B3 (fr
Inventor
Vogrin Erwin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9207452A priority Critical patent/FR2692296B3/fr
Publication of FR2692296A3 publication Critical patent/FR2692296A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2692296B3 publication Critical patent/FR2692296B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H5/00Removing snow or ice from roads or like surfaces; Grading or roughening snow or ice
    • E01H5/02Hand implements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/12Hand implements, e.g. litter pickers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning Of Streets, Tracks, Or Beaches (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil utilisable comme chasse-neige et permettant de repousser la neige ou d'autres matières vers l'avant ou de côté. L'appareil a un châssis métallique (20) équipé de deux roues coaxiales (1), d'une poignée (26) en arrière des roues et d'une lame orientable (25). Le châssis comporte une articulation centrale (23) que l'on peut bloquer dans différentes positions pour donner à la lame (25) différentes orientations en plan. La poignée (26) est réglable en hauteur et est démontable. Une roulette orientable peut être montée sous l'avant du châssis. Un tel appareil permet de débarrasser aisément et rapidement toute surface couverte de neige, de feuilles mortes, de gravier ou de déchets.

Description

APPAREIL POUR DEBLAYER MANUELLEMENT DE LA NEIGE OU
D'AUTRES MATIERES
La présente invention concerne un appareil pour déblayer manuellement des surfaces de circulation ou de stationnement, notamment pour les débarrasser de neige ou de déchets, comportant un châssis équipé de deux roues à axe transversal commun, d1 une poignée disposée en arrière des roues et d' une lame de déblaiement disposée en avant des roues.
Un tel appareil manuel est employé pour déblayer des chemins pour piétons, des trottoirs, des places, des allées de jardin, etc. afin de les débarrasser de la neige, des feuilles mortes ou de divers déchets.
Grâce au montage sur deux roues coaxiales, un utilisateur peut facilement soulever la lame si nécessaire, en abaissant la poignée, ce qui permet par exemple de soulever de la neige ou de passer pardessus des obstacles. Quand la lame est au sol, la poignée se trouve approximativement au niveau de la taille de l'utilisateur, c'est-à-dire qu une poussée horizontale sur la poignée fait non seulement avancer l'appareil, mais tend à presser la lame contre le sol, par basculement du châssis autour de l'axe des roues.
Un inconvénient typique de ces appareils est que la résistance à l' avancement due aux déblais s' accumulant devant la lame augmente rapidement et oblige donc 1' utilisateur à procéder par petites étapes consistant chacune à dégager un court tronçon de chemin et à pousser les déblais vers un côté, puis à reculer pour remettre l'appareil dans la direction du chemin et attaquer le tronçon suivant. La présente invention vise à fournir un appareil manuel permettant de travailler d'une manière plus simple et plus rapide.
A cet effet, l'appareil selon l'invention est caractérisé en ce que le châssis comporte des moyens d' articulation permettant de mettre la lame sélectivement dans différentes positions angulaires en plan par rapport à l'axe des roues.
Grâce à cette construction, il est possible de placer la lame en biais par rapport à la direction longitudinale de l'appareil, dans un sens ou dans l'autre, de façon à chasser les déblais vers la droite ou vers la gauche pendant que 1' appareil continue à avancer le long du chemin à dégager. L'appareil reste néanmoins simple et léger et il est aussi utilisable comme un appareil traditionnel si 1' on place la lame perpendiculairement à la direction de déplacement.
Dans une première forme de réalisation de l'appareil, la lame est raccordée par des articulations aux extrémités avant de deux bras longitudinaux du châssis, et au moins l'un de ces bras est télescopique et comporte des moyens de blocage permettant de lui donner sélectivement différentes longueurs pour définir différentes positions angulaires de la lame par rapport aux bras.
De préférence, chacun desdits bras est télescopique. Un tel bras télescopique peut être composé d' un tube métallique et d' une barre agencée pour coulisser dans ce tube quand les moyens de blocage sont libérés. Les moyens de blocage peuvent comporter une vis transversale engagée dans un trou fileté du tube et pressant latéralement ladite barre.
Pour permettre un fort biais de la lame par rapport aux bras, ce qui tend à rapprocher mutuellement les bras à l'avant, on peut prévoir qu'un des bras est articulé par rapport au châssis. Dans une exécution plus simple, ledit tube de chaque bras est solidaire d'une traverse du châssis, située de préférence entre les roues, ladite barre est montée avec un jeu latéral dans ce tube de manière à permettre un déport latéral de l'articulation portant la lame, et la vis de blocage est disposée horizontalement à proximité d'une extrémité avant du tube.
Ceci permet à la barre de se placer en biais dans le tube et d'être maintenue dans cette position par la vis de blocage.
Dans une seconde forme de réalisation de l'appareil, lesdits moyens d' articulation comprennent une articulation centrale à axe sensiblement vertical et des moyens pour bloquer ladite articulation. De préférence, l'articulation centrale est disposée entre deux éléments de châssis dont l'un est équipé desdites roues et l'autre est solidaire de la lame, les deux éléments de châssis sont superposés dans la zone de l' articulation et les moyens de blocage comprennent deux éléments respectivement solidaires desdits deux éléments de châssis dont l'un comporte au moins une protubérance agencée pour coopérer avec un creux de 1' autre élément pour bloquer angulairement les deux éléments de châssis l'un par rapport à l'autre, ainsi qu'une tige filetée formant 1' axe de 1' articulation et un écrou de serrage engagé sur ladite tige.
Lesdits éléments des moyens de blocage peuvent être formés par des surfaces annulaires ondulées à génératrices radiales autour de l'axe de 1' articulation.
Dans une variante avantageuse, le châssis est équipé d'au moins une roulette pivotante disposée en avant de l'axe des roues. La roulette pivotante peut être montée sur le châssis au moyen de ladite tige filetée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'une première forme d'un appareil manuel selon l'invention, la figure 2 est une vue de détail en plan d' un bras longitudinal du chasse-neige de la figure 1, la figure 3 est une vue d'ensemble en perspective d'une seconde forme d'un appareil selon l'invention, et la figure 4 est une vue de détail en élévation d'une roulette additionnelle pouvant être installée sur 1' appareil de la figure 3.
Les figures 1 et 2 représentent un chasse-neige comportant un châssis tubulaire métallique sur lequel sont montés deux roues 1 et une lame de déblaiement 2. Ce châssis comprend une traverse tubulaire 3 dont les extrémités sont supportées par les roues 1, deux bras longitudinaux 4 dont les extrémités arrière sont soudées à la traverse 3 et dont les extrémités avant sont raccordées à la lame 10 par des articulations correspondantes 5, et une poignée 6 formée par un arceau tubulaire incliné dont les extrémités inférieures 7 sont soudées sur les bras 4 ou sur la traverse 3. La lame 2 peut être en métal ou en une autre matière appropriée. Son bord inférieur peut être garni d' une lame souple 8 lui permettant de franchir facilement de petites inégalités du sol.Les deux bras longitudinaux 4 sont télescopiques afin de permettre de faire varier la position en plan de la lame 2 pour la mettre en biais dans un sens ou dans l'autre, de part et d'autre d'une position médiane où elle est perpendiculaire aux deux bras 4.
La figure 2 montre l' un des bras 4 quand la lame 2 se trouve dans une position biaise, tandis que la position perpendiculaire 2' de la lame est figurée en traits interrompus. La roue 1 est montée à l' extrémité de la traverse tubulaire 3, de manière à tourner autour d'un axe horizontal 10. Le bras 4 se compose d'un tube rectangulaire 11 et d'une barre à section carrée 12 qui est emboîtée dans le tube 11 de manière à avoir un jeu latéral relativement important, mais un faible jeu vertical. La traverse 3 est soudée contre la face inférieure du tube 11, tandis que 1' extrémité 7 de rarceau formant la poignée est soudée sur la face supérieure de ce tube. Près de l'extrémité avant du tube 11, sur son côté intérieur, il est prévu un trou fileté dans lequel est engagée une vis de blocage 13 pourvue d' un bouton moleté 14 et agencée pour s'appuyer contre le côté correspondant de la barre 12. L'extrémité avant de cette barre est raccordée à la lame 2 par l'articulation 5 à axe vertical. L'autre bras 4 est construit de la même manière, mais symétriquement par rapport au plan vertical médian de l'appareil, c' est-à-dire que sa vis de blocage 13 agit dans le sens opposé à la vis 13 de la figure 2. Ainsi, chacune des barres 12 est bloquée latéralement sans jeu dans le tube correspondant 11, par la pression des vis 13 et par appui de son extrémité arrière 16 contre la paroi opposée du tube 11.
De cette façon, il est possible d'ajuster individuellement la longueur de chacun des bras 4 pour donner à la lame une position biaise quelconque, dans un sens ou dans l'autre, selon que l'on veut chasser la neige vers la droite ou vers la gauche. Pour ce faire, il suffit de desserrer au moins l'une des vis 13, de faire coulisser la barre correspondante 12 dans le tube 11, puis de la bloquer dans sa nouvelle position par serrage de la vis. L' utilisateur actionne cet appareil en poussant horizontalement la poignée 6. Il peut abaisser la poignée pour lever la lame 2, par exemple pour franchir des obstacles.
La construction illustrée par les figures 1 et 2 peut faire l'objet de multiples modifications ou variantes. On peut notamment prévoir qu un seul des bras portant la lame soit télescopique, s'il offre une marge de réglage de longueur suffisante pour mettre la lame en biais dans un sens ou dans l'autre. Par ailleurs, le montage coulissant à jeu latéral illustré par la figure 2 pourrait être remplacé par un coulissement à faible jeu, si l'on prévoit une articulation supplémentaire dans l' un des bras 4 afin de permettre un rapprochement des extrémités avant des bras quand la lame est en biais.Cette articulation pourrait se trouver dans la partie avant du bras, pour définir une biellette pivotante entre elle et l'articulation 5, ou dans la partie arrière du bras pour permettre à celui-ci de pivoter en direction de l'autre bras sur la traverse 3. Il convient aussi de relever que l'appareil représenté aux figures 1 et 2 est utilisable non seulement comme chasse-neige, mais également pour évacuer des feuilles mortes, des déchets, du gravier ou toutes sortes d'autres matériaux à chasser d'une surface relativement lisse telle que la surface d'une chaussée, d'un trottoir, d'un marché, d'un jardin ou toute autre surface analogue.
Les figures 3 et 4 représente une autre forme d' un appareil selon l'invention, utilisable comme le précédent, mais ayant un châssis 20 différent, composé d'un élément arrière 21 et d'un élément avant 22 qui sont reliés par une articulation centrale 23 susceptible d'être bloquée. L'élément 22 est une pièce en tôle emboutie sur laquelle est fixée, par exemple au moyen de boulons 24, une lame en acier inoxydable 25 analogue à la lame 2 décrite plus haut. L'élément arrière 21 du châssis est monté sur les deux roues 1, ayant un axe de rotation commun 10 comme dans l'exemple précédent. Une poignée double 26 comporte deux bras métalliques 27 dont chacun, à son extrémité inférieure, est monté sur l'élément 21 du châssis au moyen d'une articulation ajustable 28 comprenant par exemple deux plaques ondulées 29 qui sont pressées l'une contre l'autre par un organe de blocage à vis et écrous 29a.Ceci permet d'ajuster la hauteur de la poignée 26 à la taille de 1' utilisateur. En outre, les articulations 28 peuvent facilement être démontées pour séparer la poignée du châssis afin de faciliter le rangement de l' appareil ou son conditionnement pour la vente.
La figure 4 montre plus en détail comment est réalisée l' articulation centrale 23 du châssis 20. Cette articulation a un axe vertical 30 matérialisé par une tige filetée 31 qui est soudée à l'élément arrière 21 du châssis. Sur cet élément est également soudé un disque ondulé 32 centré sur l' axe 30 et dont les ondulations ont des génératrices horizontales s'étendant radialement par rapport à l'axe 30. Un disque ondulé identique 33 est fixé à la face inférieure de l'élément 22 du châssis et peut être pressé fortement contre le disque 32 au moyen d'un bouton manuel 34 vissé comme un écrou sur la tige 31. Ce système de blocage permet de placer l' élément 22 et la lame 25 dans différentes positions angulaires en plan par rapport à l' élément 21 du châssis.Ces positions sont définies et maintenues fermement par l'engagement mutuel des ondulations des disques 32 et 33, dont le diamètre extérieur relativement grand garantit une bonne rigidité de l'assemblage. Ainsi, il est possible de placer la lame dans différentes positions plus ou moins biaises, aussi bien à gauche qu'à droite. En outre, il est facile de démonter la lame, notamment pour la ranger ou la nettoyer.
La figure 4 montre également la possibilité de compléter l'appareil par une roulette orientable 35 montée à proximité de l' extrémité avant 36 de l'élément 21 du châssis > afin de donner à celui-ci une position stable où il peut porter la lame en la maintenant à quelques millimètres du sol. Dans une construction avantageuse représentée ici, l'axe de pivotement de la roulette 35 coïncide avec l'axe 30 de l'articulation 23, car la roulette est montée sur la tige filetée 31. De manière connue, la roulette 35 est portée par une chape 37 portant un élément central 38 au moyen d'un roulement à billes 39. L'élément 38 est traversé par la tige 31, sur laquelle il est bloqué au moyen d'un écrou 40 et d'un contre-écrou 41. Des rondelles 42 interposées entre ce dernier et l'élément de châssis 21 servent à ajuster la hauteur de la lame par rapport au sol. Ainsi, un utilisateur peut déblayer aisément une surface présentant de petites aspérités, sans que la lame sty accroche et même sans qu'elle racle le sol. De la sorte, l'utilisateur peut déblayer rapidement une grande surface, en particulier la débarrasser des déchets solides avant de la laver. Néanmoins, il est facile de démonter la roulette 35 si l'on désire utiliser l'appareil sans elle.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus, mais peut subir différentes modifications et se présenter sous diverses variantes évidentes pour l'homme de l'art.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour déblayer manuellement des surfaces de circulation ou de stationnement, notamment pour les débarrasser de neige ou de déchets, comportant un châssis équipé de deux roues à axe transversal commun, d'une poignée disposée en arrière des roues et d'une lame de déblaiement disposée en avant des roues, caractérisé en ce que le châssis (3-6, 20) comporte des moyens d'articulation (5, 23) permettant de mettre la lame (5, 25) sélectivement dans différentes positions angulaires en plan par rapport à l'axe (10) des roues (1).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame (2) est raccordée par des articulations (5) aux extrémités avant de deux bras longitudinaux (4) du châssis, et en ce qu'au moins l'un de ces bras (4) est télescopique et comporte des moyens de blocage (13) permettant de lui donner sélectivement différentes longueurs pour définir différentes positions angulaires de la lame par rapport aux bras.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacun desdits bras (4) est télescopique.
4. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit bras télescopique (4) est composé d'un tube métallique (11) et d'une barre (12) agencée pour coulisser dans ce tube quand les moyens de blocage (13) sont libérés.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de blocage comportent une vis transversale (13) engagée dans un trou fileté du tube (11) et pressant latéralement ladite barre (12).
6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'articulation comprennent une articulation centrale (23) à axe sensiblement vertical (30) et des moyens (31-34) pour bloquer ladite articulation.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'articulation centrale (23) est disposée entre deux éléments de châssis dont l'un (21) est équipé desdites roues (1) et l'autre (22) est solidaire de la lame (25), en ce que les deux éléments de châssis (21, 22) sont superposés dans la zone de l'articulation (23) et en ce que les moyens de blocage comprennent deux éléments (32, 33) respectivement solidaires desdits deux éléments de châssis dont l'un comporte au moins une protubérance agencée pour coopérer avec un creux de 1' autre élément pour bloquer angulairement les deux éléments de châssis l'un par rapport à l'autre, ainsi qu'une tige filetée (31) formant l'axe de l'articulation et un écrou de serrage (34) engagé sur ladite tige.
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits éléments des moyens de blocage sont formés par des surfaces annulaires ondulées (32, 33) à génératrices radiales autour de l'axe de l' articulation (23) .
9. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis est équipé d'au moins une roulette pivotante (35) disposée en avant de l'axe (10) des roues (1).
10. Appareil selon les revendications 7 et 9, caractérisé en ce que la roulette pivotante (35) est montée sur le châssis au moyen de ladite tige filetée (31).
FR9207452A 1992-06-16 1992-06-16 Appareil pour deblayer manuellement de la neige ou d'autres matieres. Expired - Fee Related FR2692296B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207452A FR2692296B3 (fr) 1992-06-16 1992-06-16 Appareil pour deblayer manuellement de la neige ou d'autres matieres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207452A FR2692296B3 (fr) 1992-06-16 1992-06-16 Appareil pour deblayer manuellement de la neige ou d'autres matieres.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2692296A3 true FR2692296A3 (fr) 1993-12-17
FR2692296B3 FR2692296B3 (fr) 1994-05-27

Family

ID=9430919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207452A Expired - Fee Related FR2692296B3 (fr) 1992-06-16 1992-06-16 Appareil pour deblayer manuellement de la neige ou d'autres matieres.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692296B3 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5493797A (en) * 1994-06-24 1996-02-27 Jackson; Robert L. Wheeled plow shovel
FR2758346A1 (fr) * 1997-01-15 1998-07-17 Gilbert Friedmann Chasse-neige domestique sur roues
EP0887469A1 (fr) 1997-06-26 1998-12-30 Rhône Alpes Epoxy Appareil pour le déneigement manuel de surfaces diverses
US6334640B1 (en) * 2000-09-28 2002-01-01 August A. Werner Snow shovel system
GB2380757A (en) * 2001-10-12 2003-04-16 Howard Williams Manual snow plough
WO2012013951A2 (fr) 2010-07-26 2012-02-02 Andrew Nichols Outillage à main approprié au déneigement
US9187872B1 (en) 2013-03-15 2015-11-17 Jeff Hermanson Shuvalot

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5493797A (en) * 1994-06-24 1996-02-27 Jackson; Robert L. Wheeled plow shovel
FR2758346A1 (fr) * 1997-01-15 1998-07-17 Gilbert Friedmann Chasse-neige domestique sur roues
EP0887469A1 (fr) 1997-06-26 1998-12-30 Rhône Alpes Epoxy Appareil pour le déneigement manuel de surfaces diverses
US6334640B1 (en) * 2000-09-28 2002-01-01 August A. Werner Snow shovel system
GB2380757A (en) * 2001-10-12 2003-04-16 Howard Williams Manual snow plough
WO2012013951A2 (fr) 2010-07-26 2012-02-02 Andrew Nichols Outillage à main approprié au déneigement
US9187872B1 (en) 2013-03-15 2015-11-17 Jeff Hermanson Shuvalot

Also Published As

Publication number Publication date
FR2692296B3 (fr) 1994-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2698744A1 (fr) Dispositif de grattage d'une matiere indesirable sur une surface procede de fabrication du dispositif utilisation du dispositif
FR2692296A3 (fr) Appareil pour déblayer manuellement de la neige ou d'autres matières.
FR2875825A1 (fr) Balayeuse a rouleau guidee et manoeuvree a la main
WO2009044055A2 (fr) Appareil de nettoyage notamment de terrain engazonné
EP1238620A1 (fr) Suceur d'aspirateur a organe racleur de support
EP2268876A1 (fr) Tete de balai d'aspirateur de piscine
FR2625935A1 (fr) Dispositif pour affiler des couteaux
EP0623304B1 (fr) Suceur pour aspirateur de poussières
EP1061180A1 (fr) Ensemble de brossage pour le nettoyage urbain et véhicule équipé de cet ensemble.
FR2683696A1 (fr) Pulverisateur en v a commande de repliement hydraulique des trains de disques.
CA2494778C (fr) Niveleuse manuelle en spirale
FR2991134A1 (fr) Systeme de balayage par brosse rotative pour le desherbage devant une machine automotrice
FR2888084A1 (fr) Procede pour former un appareil de jardinage, appareil ainsi forme et dispositif pour y monter un outil
FR2758228A1 (fr) Machine agricole, en particulier de preparation du sol et de dechaumage comportant des moyens d'entrainement en pivotement des trains porteurs d'outils
CA2755044C (fr) Roues de motoneige retractables et ameliorees
FR2771364A3 (fr) Poignee reglable pour poussette
FR2502569A1 (fr) Poussette-canne
FR2776467A1 (fr) Dispositif de fixation oscillant pour engin agricole
FR2596982A1 (fr) Chassis d'engin de levage pour invalide
FR2882253A1 (fr) Perfectionnement aux modules de transformation d'un fauteuil roulant
EP0722849B1 (fr) Roulette pivotante à blocage directionnel à couple réglable
FR2554667A1 (fr) Scarificateur
EP0592262A1 (fr) Dispositif à lame pour le nettoyage de chaussées et similaires
WO2021175622A1 (fr) Dispositif porte-outil frontal repliable
CA1316190C (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes alignees le long d'un plan median

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse