FR2882253A1 - Perfectionnement aux modules de transformation d'un fauteuil roulant - Google Patents

Perfectionnement aux modules de transformation d'un fauteuil roulant Download PDF

Info

Publication number
FR2882253A1
FR2882253A1 FR0501901A FR0501901A FR2882253A1 FR 2882253 A1 FR2882253 A1 FR 2882253A1 FR 0501901 A FR0501901 A FR 0501901A FR 0501901 A FR0501901 A FR 0501901A FR 2882253 A1 FR2882253 A1 FR 2882253A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crank
coupling part
bridge
arm
fork arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501901A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882253B1 (fr
Inventor
Herve Macke
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0501901A priority Critical patent/FR2882253B1/fr
Publication of FR2882253A1 publication Critical patent/FR2882253A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882253B1 publication Critical patent/FR2882253B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/02Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs propelled by the patient or disabled person
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G5/00Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
    • A61G5/10Parts, details or accessories

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Une pièce (1) d'accouplement pour l'accouplement de branches (17) raccordables aux montants du châssis d'un fauteuil roulant et pour le relevage dudit fauteuil roulant comprenant une pièce rigide profilée en U comportant deux parois parallèles (2) et un pont (3) comprenant un arbre unique (5) s'étendant vers l'extérieur du U et vers le haut, pour le montage, l'ouverture et le repliement des branches (17), l'une au moins des parois parallèles (2) étant munie d'une pluralité d'orifices (3) prévus à des hauteurs différentes ou d'un seul orifice (3) allongé environ verticalement, le pont (3) étant muni vers l'arrière d'un mécanisme de relevage du bras de fourche (15), et module amovible de transformation d'un fauteuil roulant de ville en fauteuil tout terrain muni d'une telle pièce d'accouplement.

Description

PERFECTIONNEMENT AUX MODULES DE TRANSFORMATION
D'UN FAUTEUIL ROULANT La présente invention concerne un perfectionnement aux modules de transformation d'un fauteuil roulant d'une configuration de fauteuil de ville en une configuration dite de fauteuil roulant tous terrains, permettant le déplacement du fauteuil sur des terrains irréguliers.
FR 02 07901 décrit un fauteuil roulant comportant classiquement un châssis supportant un siège d'assise d'une personne handicapée, un ensemble de roues arrière motrices et un jeu de petites roues avant directrices montées à demeure sur des montants dudit châssis modifié en ce qu'il comporte un module amovible permettant de transformer la configuration de fauteuil de ville en une configuration de fauteuil tous terrains. Ce module comprend une grande roue avant directrice montée sur la fourche prévu sur un bras de fourche, disposée suivant un axe de symétrie du fauteuil, montée sur une structure repliable à plat présentant des branches accouplées entre elles par une pièce d'accouplement et raccordables aux montants du châssis par un système de fixation sur les tubes avant du fauteuil roulant, et des moyens commandés par l'utilisateur pour bloquer le fauteuil dans une position dite tous terrains. La pièce d'accouplement des branches est essentiellement constituée d'une plaque sur laquelle est installée une fourche de roue et sont prévus deux arbres pour le montage, l'ouverture et le repliement des branches.
Le nombre de points de fixation élevé ne peut conférer au module amovible une rigidité suffisante pour permettre à sa roue avant de maintenir facilement le cap souhaité par l'utilisateur, notamment un cap linéaire.
II serait donc souhaitable de disposer d'un mécanisme de relevage des roues avant du fauteuil roulant totalement paramétrable s'adaptant à tous les fauteuils roulants quelques soient les angles de leurs tubes, permettant à l'utilisateur de disposer de la position idéale de relevage pour optimiser son confort.
Il serait aussi souhaitable de disposer d'un mécanisme de relevage ne nécessitant pas ou nécessitant peu de force physique pour pouvoir actionner le mécanisme par un mouvement unique ou répétitif de la main.
Il serait également souhaitable de disposer d'un ensemble monobloc rassemblant toutes les fonctions de réglage de hauteur et d'angle d'inclinaison du système de fixation sur les tubes avant dudit fauteuil roulant.
Or après de longues recherches la demanderesse a mis au point une pièce d'accouplement des branches raccordables aux montants du châssis et de relevage du fauteuil répondant selon la version choisie, à partie ou tous les critères ci-dessus.
C'est pourquoi la présente demande a pour objet une pièce d'accouplement pour l'accouplement de branches raccordables aux montants du châssis d'un fauteuil roulant et pour le relevage dudit fauteuil roulant caractérisé en ce - qu'elle comprend une pièce rigide profilée en U comportant deux parois parallèles et un pont, en ce - que le pont comprend un arbre unique s'étendant vers l'extérieur du U et vers le haut, pour le montage, l'ouverture et le repliement des branches, en ce - que l'une au moins et de préférence les deux parois parallèles sont munies d'une pluralité d'orifices prévus à des hauteurs différentes ou de préférence d'un seul orifice allongé, une barre traversant un des orifices étant prévue substantiellement perpendiculairement aux deux parois parallèles et entre les deux parois parallèles pour servir d'axe de rotation pour un bras de fourche, et en ce - que le pont est muni vers l'arrière d'un mécanisme de relevage du bras de fourche tel qu'une manivelle filetée installée verticalement entre les deux parois parallèles, ladite manivelle traversant ledit pont et comportant un moyen de butée contre la surface supérieure du pont, ladite manivelle traversant aussi un élément d'entraînement muni d'un filetage adapté à celui de la manivelle, installé de l'autre côté du pont par rapport à la poignée de la manivelle et solidaire du bras de fourche.
Dans la présente demande et dans ce qui suit, le terme "longitudinal" s'applique à la direction du déplacement en ligne droite d'un fauteuil roulant. Les directions sont données par rapport à la position fonctionnelle de la pièce d'accouplement lorsque le module de transformation est monté sur un fauteuil roulant, sur un sol plat et horizontal.
Le mécanisme de relevage d'un levier peut être notamment hydraulique ou électrique. Il peut être actionné manuellement ou électriquement. Électriquement, il peut par exemple actionner une pompe, ou entraîner un engrenage venant coopérer avec la manivelle précitée.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre de l'invention, le pont est muni vers l'arrière d'une manivelle filetée comportant une gorge annulaire pour bloquer ses mouvements de translation de bas en haut vis-àvis du pont tout en autorisant sa rotation autour de son axe, ladite manivelle filetée étant installée parallèlement aux deux parois parallèles et généralement verticalement, ladite manivelle traversant ledit pont et traversant aussi avantageusement un pivot muni d'un alésage adapté à celui de la manivelle ledit pivot étant installé horizontalement entre les deux parois parallèles, et étant écarté longitudinalement des orifices d'au moins 5 cm.
La pièce en U peut par exemple être réalisée en aluminium ou ses alliages comme le duralumin, en matière plastique de type technopolymère ou en carbone et de préférence réalisée en acier notamment inoxydable.
Les deux parois parallèles de la pièce rigide profilée en U sont de préférence espacées l'une de l'autre de 20 mm à 50 mm, notamment de 35 mm à 45 mm, particulièrement de 30 mm à 40 mrn.
Une paroi latérale de la pièce rigide profilée peut avoir toute forme permettant de conserver une rigidité à la pièce, et a de préférence une forme généralement triangulaire, notamment une forme triangulaire dont un des côtés est arrondi vers l'intérieur du triangle, et dont les deux pointes de l'arrondi sont tronquées, ou une forme d'équerre.
Un arbre unique est installé sur le pont. Cet arbre peut être réalisé dans les mêmes matériaux que la pièce rigide profilée en U. Son diamètre est avantageusement compris entre 6 mm et 20 mm, de préférence entre 8 mm et 15 mm, particulièrement entre 8 mm et 12 mm.
L'extrémité de l'arbre opposée à sa fixation sur la pièce rigide profilée en U est avantageusement munie d'une gorge ou d'un filetage pour le blocage en translation des bras, comme de préférence un boulon de serrage de type serrage rapide comme ceux à levier utilisés dans le domaine du cycle, pour le blocage des roues ou de la selle par exemple, comme on le verra ci-après. Tout type de dispositif bien connu de blocage d'un axe peut évidemment être utilisé.
Une au moins et de préférence les deux parois latérales sont munies d'au moins un et notamment d'une pluralité d'orifices prévus à des hauteurs différentes. Ceux-ci servent au réglage fixe en hauteur d'une des attaches du bras de fourche avant du module.
Ces orifices peuvent être distincts les uns des autres, ou être prévus de préférence en continu. Dans ce dernier cas, il peut par exemple s'agir d'un trou oblong, éventuellement de forme courbe. Le trou oblong peut alors avantageusement être installé environ verticalement. Toutefois, afin de mieux rigidifier le système de blocage du bras de fourche à ce niveau, on préfère un trou oblong dont les côtés allongés sont crantés, par exemple en dents de scie, ou un trou oblong correspondant à une succession de cercles colinéaires ou non de même diamètre dont les centres sont par exemple espacés les uns des autres d'une distance comprise entre leur rayon et leur diamètre.
Comme dans l'art antérieur, la fonction de la manivelle consiste à faire pivoter le bras de fourche de la roue avant, afin d'obtenir le relèvement des petites roues avant conventionnelles d'un fauteuil roulant. Cette manivelle filetée comporte classiquement par exemple une gorge annulaire coopérant avec une rainure prévue dans le pont, à distance de l'arbre. Lorsque la manivelle filetée est insérée au niveau de sa gorge dans la rainure, on peut tourner la manivelle, dont les mouvements de haut en bas sont cependant bloqués.
La section de la manivelle du côté de la poignée peut être aussi supérieure à celle de la partie inférieure filetée qui peut s'insérer dans une perforation prévue dans le pont et se bloquer par effet de butée au niveau de l'élargissement de section. En effet, l'important est que la pièce rigide profilée en U produise une force de réaction lorsque la manivelle est vissée pour remonter le fauteuil roulant.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre de l'invention, la poignée de la manivelle est située vers le haut et l'extrémité filetée est située vers le bas.
Dans le cas de la mise en oeuvre d'une rainure dans le pont et afin d'améliorer la rigidité de la pièce profilée en U et d'éviter des déplacements intempestifs de la manivelle vis-à-vis de la rainure dans laquelle elle est insérée, il est avantageusement prévu un pivot, par exemple une cheville, de préférence pivotante, munie d'un alésage adapté au diamètre de la manivelle, ou tout autre élément percé, comme une rondelle articulée latéralement. Cette cheville ou autre est avantageusement installée horizontalennent, entre les deux parois parallèles.
Comme on l'a vu ci-dessus, la manivelle permet le relevage du fauteuil, en faisant pivoter le bras portant la fourche de la roue avant, l'axe de rotation de ce bras de fourche avant étant prévu au niveau d'un des orifices ci-dessus.
Dans ces conditions, ledit pivot doit être écarté longitudinalement du ou des orifices d'au moins 5 cm, mais de préférence d'au moins 10 cm notamment d'au moins 13 cm, particulièrement d'au moins 15 cm.
Pour procéder au relevage de l'ensemble, il est prévu dans le bras portant la fourche de la roue avant, une barre horizontale traversant un orifice d'une paroi latérale et de préférence des orifices installés face à face dans les deux parois latérales du bras. Cette barre sert de point fixe et d'axe de rotation au bras de fourche de la roue avant. Si le bras est cylindrique, la barre est aussi installée horizontalement.
Un ou plusieurs appareils de contrôle d'inclinaison comme des niveaux à bulle sont avantageusement prévus pour aider au réglage du montage du module. De tels appareils de contrôle d'inclinaison peuvent être prévus sur la barre et/ou sur le bras portant la fourche de la roue avant.
Il est également prévu vers l'arrière du bras portant la fourche de la roue avant un élément d'entraînement muni d'un filetage adapté à celui de la manivelle par exemple une noix filetée installée horizontalement de manière à pouvoir pivoter, et dont le filetage est prévu pour pouvoir coopérer avec le filetage de la manivelle. On peut aussi simplement utiliser un écrou fileté glissé dans le bras portant la fourche de la roue avant.
Ainsi, le vissage de la manivelle en butée contre le pont permet de rapprocher l'élément d'entraînement fileté, et donc le bras portant la fourche de la roue avant, du pont de la pièce d'accouplement de l'invention.
Bien évidemment, il est aussi notamment possible de prévoir simplement au lieu de la rainure un percement vertical du bras de fourche, pour permettre le passage de la manivelle, et d'insérer un écrou fileté dans ledit bras de fourche pour permettre le relevage ci-dessus évoqué.
La présente invention a également pour objet un module amovible de transformation d'un fauteuil roulant de ville en fauteuil tout terrain, caractérisé en ce que ledit module comprend: - une pièce d'accouplement ci-dessus, - deux bras latéraux, une extrémité de chaque bras (l'extrémité arrière) comprenant un système d'attache à un des montants avant d'un fauteuil roulant, et l'autre extrémité (l'extrémité avant), comprenant un trou permettant l'installation du bras sur l'arbre prévu sur la pièce d'accouplement ci-dessus, - un bras de fourche comprenant une fourche pour une roue de diamètre supérieur ou égal à 20 cm et comprenant une barre pour coopérer avec les orifices prévus dans la pièce d'accouplement, ladite barre autorisant la rotation verticale du bras de fourche vis-à-vis de la pièce d'accouplement, en utilisant cette barre comme axe de rotation, - un moyen pour maintenir les bras latéraux sur l'arbre, - le bras de fourche comprenant également, à une distance supérieure à 5 cm de ladite barre, un élément d'entraînement pour être actionné par le mécanisme de relevage du bras de fourche tel qu'un filetage d'une manivelle de la pièce d'accouplement.
Dans des conditions préférentielles de réalisation, le trou prévu dans les bras latéraux pour le passage de l'arbre de la pièce d'accouplement est prévu dans une oreille installée de préférence latéralement sur lesdits bras latéraux.
Dans d'autres conditions préférentielles de réalisation, l'un des bras comporte deux oreilles, tandis que l'autre bras en comporte une seule. De préférence, l'oreille unique est installée radialement sur un bras tubulaire de section circulaire, tandis que les deux oreilles de l'autre bras sont prévues parallèles entre elles et espacées de l'épaisseur de l'oreille unique.
Dans encore d'autres conditions préférentielles de réalisation, le système d'attache à un des montants avant d'un fauteuil roulant comprend un élément de serrage dit "sauterelle". Ce système d'attache peut être utilisé avec tout type de module d'adaptation nécessitant une fixation au cadre d'un fauteuil roulant. Il apporte une grande liberté de réglages, car il n'est pas limité à un modèle particulier de fauteuil roulant (angle d'inclinaisons des tubes avant du châssis, diamètres des tubes, etc.). II permet de raccorder ledit module au châssis de manière sûre et sans jeu de fonctionnement quelques soient les caractéristiques du fauteuil roulant.
La présente invention a également pour objet un fauteuil roulant comprenant un module d'adaptation ci-dessus.
Le module selon l'invention s'utilise comme suit, l'ordre de certaines des opérations ci-dessous pouvant être modifié : un fauteuil roulant fauteuil étant de préférence installé sur une surface plane, on écarte l'un de l'autre et fixe fermement les deux bras latéraux à des montants latéraux du fauteuil roulant. Ces montants peuvent être horizontaux ou de préférence verticaux, et on les choisit de préférences les plus écartées possibles l'un de l'autre, en cas de pluralité d'orifices, on choisit les orifices prévus dans la pièce d'accouplement perrnettant l'installation la plus pratique, et le meilleur relevage possible du fauteuil, et on fixe la barre dans la position choisie, on utilise le mécanisme de relevage du bras de fourche, par exemple une manivelle, pour faire basculer vers l'avant le bras de fourche, et ainsi relever l'avant du fauteuil roulant, - on s'aide au besoin d'un niveau à bulle pour procéder aux réglages.
Les pièces pour l'accouplement de bras et les modules objet de la présente invention possèdent de très intéressantes qualités. Ils permettent notamment le réglage simple et le cas échéant sans aucun outillage, de la totalité des pièces ajustables. Ainsi le module est rapide à régler et son installation simple. Il est rigide et évite les jeux de montage notamment grâce au mécanisme à sauterelle de serrage des tubes du châssis du fauteuil roulant.
Le module recentre l'équilibre des masses vers l'avant grâce au déplacement du mécanisme de relevage rendant la position de déséquilibre sur l'arrière plus difficile, ce qui optimise la poussée sur les roues arrière. Le module pouvant bénéficier d'un réglage et d'un démontage sans outillage il peut être facilement rangé en désolidarisant tous les éléments les uns des autres.
Ces qualités et d'autres sont illustrées ci-après sur les figures. Elles justifient l'utilisation des pièces pour l'accouplement de bras et des modules ci-dessus décrits, dans la transformation d'un fauteuil roulant conventionnel à roues avant de petit diamètre en fauteuil roulant tous terrains.
Les conditions préférentielles de mise en oeuvre des pièces pour l'accouplement de bras ci-dessus décrites s'appliquent également aux autres objets de l'invention visés ci-dessus, notamment aux modules et fauteuils équipés de tels modules.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue en perspective d'une pièce pour l'accouplement de bras la figure 2 représente une vue en perspective d'une autre pièce pour l'accouplement de bras la figure 3 représente une représente une vue en perspective d'un module sans sa roue - la figure 4 représente une coupe selon IV-IV de la figure 3. Sur la figure 1, on distingue la pièce d'accouplement 1 comportant deux parois 2 latérales en forme d'équerre, parallèles entre elles, et reliées l'une à l'autre par un pont 3. Sur la branche inférieure des équerres est aménagé un trou oblong 4 dont les côtés sont crantés et constitue ainsi une série d'orifices 4 juxtaposés. Sur l'avant du pont 3 et s'étendant vers le haut, on trouve un arbre 5 fileté dans sa partie supérieure, solidement fixé par soudure ou brasage à la pièce d'accouplement 1. Un écrou (non représenté) vissé sur l'arbre 5 permet le blocage des bras latéraux comme on le verra ci-après. Un pivot 6 est installé entre les deux parois 2 latérales à l'extrémité de l'autre branche des équerres. Ce pivot 6 est alésé pour permettre le passage d'une manivelle 7 munie d'une poignée 8. Il empêche le déplacement vers l'arrière de la manivelle 7. Une gorge annulaire 9 est prévue dans la manivelle 7 pour coopérer avec une rainure 10 ménagée à l'extrémité du pont 2 opposée à celle portant l'arbre 5. La coopération entre la rainure 10 et la gorge 9 empêche la translation verticale de la manivelle 7. A l'opposé de la poignée 8, la manivelle 7 comporte un filetage 11 allongé. Un écrou hexagonal 12 est vissé sur la manivelle 7. Inséré dans le bras de fourche comme on le verra ci-après, il permet de soulever celle-ci. La pièce d'accouplement 1 est réalisée dans un métal d'une épaisseur suffisante pour rester rigide, compte tenu des contraintes qu'elle subit lors des déplacements d'un adulte sur un terrain accidenté.
La figure 2 représente une variante de la figure 1. Parmi les différences de réalisation les plus notables, on peut noter l'absence d'un filetage sur l'arbre 5, mais la présence d'une gorge annulaire 13 qui, par coopération avec un circlip (rondelle métallique élastique ouverte), permet le blocage des bras latéraux comme on le verra ci-après.
Au lieu de trous oblongs à côtés crantés comme représenté sur la figure 1, on trouve une série d'orifices 4 sur chacune des parois 2 latérales. Les trous sont symétriquement prévus sur les parois par rapport à un plan vertical passant par l'arbre 5 et l'axe de la manivelle 7 pour installer une barre 14 en position horizontale entre deux orifices face à face. Cette barre 14 sert d'axe de pivotement à un bras de fourche 15. Sur cette figure, la forme d'une paroi latérale 2 est généralement celle d'un triangle, dont deux sommets sont tronqués et dont le côté joignant les sommets tronqués n'est pas rectiligne mais arqué.
L'axe de la manivelle 7 a deux diamètres différents, un diamètre plus important au-dessus du pont 3 et un diamètre moindre en dessous. Une noix 16 pourvue d'un alésage fileté est prévue à l'extrémité arrière du bras de fourche 15. Ce filetage correspond à celui de la manivelle 7 qui est vissée sur cette noix 16. Lors du vissage de la manivelle 7, le pont 3 engendre une réaction au point de butée de la partie de la manivelle de diamètre important, réaction qui permet d'exercer une traction sur l'extrémité du bras de fourche 15 portant la noix filetée 16.
Sur la figure 3, on distingue deux bras latéraux 17 munis à leur extrémité arrière d'un dispositif de fixation 18 (dont les détails ne sont pas représentés) à des montants verticaux (non représentés) d'un fauteuil roulant conventionnel. Ces bras latéraux 17 tubulaires cylindriques comportent à leur autre extrémité des oreilles 19 installées latéralement. Celles-ci sont perforées et enfilées sur l'arbre 5. Un écrou (non représenté) est vissé sur le filetage d'extrémité (non représenté) pour bloquer les bras latéraux 17 tout en autorisant leur écartement et rapprochement. On distingue plus généralement l'ensemble du module comportant la pièce d'accouplement 1 entre le bras de fourche 15 et les bras latéraux 17. Le bras de fourche 15 est muni d'une fourche 20 tout à fait à l'avant, pour le montage d'une roue de relativement grand diamètre, par exemple 40 cm de diamètre (non représentée).
Sur la figure 4, qui est une coupe partielle de la figure 3 selon AA', on distingue mieux le montage des bras 17 latéraux sur la pièce d'accouplement 1. Sur le pont 3 est soucié ou brasé un arbre 5. A la base de l'arbre 5, est prévue une rondelle 21. C)n observe ensuite dans l'ordre une première oreille 19' d'un premier bras latéral 17', puis une oreille 19" de l'autre bras 17", puis la seconde oreille 19' du premier bras latéral 17'. Les jeux entre les pièces ont été exagérés et les sections n'ont pas été respectées, pour la clarté du dessin. Un dispositif non représenté (rondelle et écrou) maintient l'ensemble en position.
Dans une autre version, l'élément 21 représente un écrou soudé sur le dessus du pont 3, et l'arbre 5 est vissé dans cet écrou 21. -11.-

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Une pièce (1) d'accouplement pour l'accouplement de branches (17) raccordables aux montants du châssis d'un fauteuil roulant et pour le relevage dudit fauteuil roulant caractérisée en ce qu'elle comprend une pièce rigide profilée en U comportant deux parois parallèles (2) et un pont (3), en ce que le pont (3) comprend un arbre unique (5) s'étendant vers l'extérieur du U et vers le haut, pour le montage, l'ouverture et le repliement des branches (17), en ce que l'une au moins des parois parallèles (2) est munie d'une pluralité d'orifices (3) prévus à des hauteurs différentes ou d'un seul orifice (3) allongé environ verticalement, en ce que l'une au moins et de préférence les deux parois parallèles (2) sont munies d'une pluralité d'orifices (3) prévus à des hauteurs différentes ou de préférence d'un seul orifice (3) allongé, une barre (14) traversant un des orifices (3) étant prévue substantiellement perpendiculairement aux deux parois parallèles (2) et entre les deux parois parallèles (2) pour servir d'axe de rotation pour un bras de fourche (15), en ce que le pont est muni vers l'arrière d'un mécanisme de relevage du bras de fourche (15).
2. Une pièce d'accouplement selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pont (3) est muni vers l'arrière d'une manivelle filetée (7) installée verticalement entre les deux parois parallèles (2), ladite manivelle (7) traversant ledit pont (3) et comportant un moyen de butée (10) contre la surface supérieure du pont (3) , ladite manivelle (7) traversant aussi un élément d'entraînement (12,16) muni d'un filetage adapté à celui de la manivelle (7), installé de l'autre côté du pont (3) par rapport à la poignée (8) de la manivelle et solidaire du bras de fourche (15).
3. Une pièce d'accouplement selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'une au moins des parois parallèles (2) est munie d'un seul orifice (4) allongé.
4. Une pièce d'accouplement selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les deux parois parallèles (2) sont munies d'une pluralité d'orifices (4) prévus à des hauteurs différentes ou d'un seul orifice (4) allongé installé environ verticalement.
5. Une pièce d'accouplement selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la manivelle (7) comporte comme moyen de butée (10) une gorge annulaire pour bloquer ses mouvements de translation de bas en haut vis-à-vis du pont (3) tout en autorisant sa rotation autour de son axe.
6. Une pièce d'accouplement selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite manivelle (7) traverse aussi un pivot (6) muni d'un alésage adapté à celui de la manivelle (7) ledit pivot (6) étant installé horizontalement entre les deux parois parallèles (2), et étant écarté longitudinalement des orifices (4) d'au moins 5 cm.
7. Une pièce d'accouplement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les deux parois parallèles (2) de la pièce rigide profilée en U sont espacées l'une de l'autre de 35mm à 45 mm.
8. Une pièce d'accouplement selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la section de la manivelle (7) du côté de la poignée (8) est supérieure à celle de la partie inférieure filetée (11) pour se bloquer par effet de butée au niveau de l'élargissement de section contre le pont (3).
9. Un module amovible de transformation d'un fauteuil roulant de ville en fauteuil tout terrain, caractérisé en ce que ledit module comprend: - une pièce d'accouplement (1) telle que définie à l'une des
revendications 1 à 8,
- 13 - - deux bras latéraux (17), l'extrémité arrière de chaque bras (17) comprenant un système d'attache (18) à un des montants avant d'un fauteuil roulant, et l'autre extrémité (l'extrémité avant), comprenant un trou permettant l'installation du bras (17) sur l'arbre (5) prévu sur ladite pièce d'accouplement (1), - un bras de fourche (15) comprenant une fourche (16) pour une roue de diamètre supérieur ou égal à 20 cm et comprenant une barre (14) pour coopérer avec les orifices (4) prévus dans la pièce d'accouplement (1), ladite barre (14) autorisant la rotation verticale du bras de fourche (15) vis-à-vis de la pièce d'accouplement (1) , en utilisant cette barre (14) comme axe de rotation, -un moyen (18) pour maintenir les bras latéraux (17) sur l'arbre, - le bras de fourche (15) comprenant également, à une distance supérieure à 5 cm de ladite barre (14), un élément d'entraînement (12) pour être actionné par le mécanisme de relevage du bras de fourche (15) tel qu'un filetage (11) d'une manivelle (7) de la pièce d'accouplement.
10. Un module amovible selon la revendication 8, caractérisé en ce que le trou prévu dans les bras latéraux (17) pour l'installation des bras (17) sur l'arbre (5) prévu sur la pièce d'accouplement (1) est prévu dans une oreille (19) installée latéralement sur lesdits bras latéraux (17).
11. Un module amovible selon la revendication 8, caractérisé en ce que le système d'attache (18) à un des montants avant d'un fauteuil roulant comprend un élément de serrage dit "sauterelle".
FR0501901A 2005-02-24 2005-02-24 Perfectionnement aux modules de transformation d'un fauteuil roulant Expired - Fee Related FR2882253B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501901A FR2882253B1 (fr) 2005-02-24 2005-02-24 Perfectionnement aux modules de transformation d'un fauteuil roulant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501901A FR2882253B1 (fr) 2005-02-24 2005-02-24 Perfectionnement aux modules de transformation d'un fauteuil roulant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882253A1 true FR2882253A1 (fr) 2006-08-25
FR2882253B1 FR2882253B1 (fr) 2007-04-27

Family

ID=35058072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501901A Expired - Fee Related FR2882253B1 (fr) 2005-02-24 2005-02-24 Perfectionnement aux modules de transformation d'un fauteuil roulant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882253B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015077027A1 (fr) * 2013-11-21 2015-05-28 Dougherty Patrick S Adaptateur tout terrain pour fauteuil roulant pliant
EP3158983A1 (fr) * 2015-10-22 2017-04-26 Christian Drummer Roue avant adaptable pour fauteuils roulants

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2716962A1 (de) * 1977-04-16 1978-10-19 Peter Juncker Fahrstuhl fuer gehbehinderte personen
US4316616A (en) * 1980-02-25 1982-02-23 Bernard Boivin Self-propelling and steering attachment for a wheel-chair
US6494474B1 (en) * 1999-11-01 2002-12-17 Burke Mobility Products, Inc. Adjustable wheelchair anti-tip assembly
FR2841462A1 (fr) * 2002-06-26 2004-01-02 Herve Macke Module de transformation pour fauteuil roulant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2716962A1 (de) * 1977-04-16 1978-10-19 Peter Juncker Fahrstuhl fuer gehbehinderte personen
US4316616A (en) * 1980-02-25 1982-02-23 Bernard Boivin Self-propelling and steering attachment for a wheel-chair
US6494474B1 (en) * 1999-11-01 2002-12-17 Burke Mobility Products, Inc. Adjustable wheelchair anti-tip assembly
FR2841462A1 (fr) * 2002-06-26 2004-01-02 Herve Macke Module de transformation pour fauteuil roulant

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015077027A1 (fr) * 2013-11-21 2015-05-28 Dougherty Patrick S Adaptateur tout terrain pour fauteuil roulant pliant
US9241852B2 (en) 2013-11-21 2016-01-26 Patrick S. Dougherty All terrain adapter for folding wheelchair
EP3158983A1 (fr) * 2015-10-22 2017-04-26 Christian Drummer Roue avant adaptable pour fauteuils roulants
WO2017067650A1 (fr) * 2015-10-22 2017-04-27 Drummer, Christian Troisième roue adaptable pour fauteuils roulants
US10695242B2 (en) 2015-10-22 2020-06-30 Vosara Ug Adaptive attachment wheel for wheelchairs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882253B1 (fr) 2007-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0215714B1 (fr) Fauteuil roulant pour handicapé, notamment pour enfant
EP1931559B1 (fr) Bicyclette a longueur de cadre ajustable
FR2852911A3 (fr) Dispositif d'assemblage d'une planche de support arriere de poussette.
EP1719693B1 (fr) Cadre de cycle
EP0101393B1 (fr) Appareil pour la présentation et/ou le stockage de bicyclettes ou véhicules similaires
EP3187402B1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
FR2825674A3 (fr) Bicyclette pliante
EP1931295B1 (fr) Châssis de fauteuil roulant pliable et fauteuil roulant pliable
FR2882253A1 (fr) Perfectionnement aux modules de transformation d'un fauteuil roulant
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d'une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
EP2879943B1 (fr) Bicyclette convertible en draisienne
EP1762279A1 (fr) Equipement de golf comprenant un sac de golf et un chariot de support de celui-ci
EP0269538A1 (fr) Equerre et installation pour le redressage des carrosseries ou autres parties endommagées de véhicules automobiles
EP3947127A1 (fr) Trottinette pliable
EP1941855B1 (fr) Fauteuil roulant à double main courante
EP2471700A1 (fr) Bicyclette pliable avec système de stabilisation
EP1184260A1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant des longerons inférieurs fixés par boítiers
FR2545432A1 (fr) Tracteur muni d'un dispositif de changement rapide des roues
FR2747305A1 (fr) Dispositif de fixation de l'assise sur un fauteuil roulant a cadre rigide
FR2563993A1 (fr) Fauteuil roulant repliable et rabattable
FR2943531A1 (fr) Dispositif de motricite manuelle pour fauteuil roulant
EP1195319A1 (fr) Cycle pliant
EP3374253A1 (fr) Cadre de vélo comprenant une unique barre supérieure et une unique barre inférieure
FR3027583A1 (fr) Fourche avant a deux roues pour tricycle en y ou similaire
FR3134071A1 (fr) Engin roulant pour enfant, à siège réversible

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20201006