FR2667554A1 - Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile. - Google Patents

Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2667554A1
FR2667554A1 FR9012766A FR9012766A FR2667554A1 FR 2667554 A1 FR2667554 A1 FR 2667554A1 FR 9012766 A FR9012766 A FR 9012766A FR 9012766 A FR9012766 A FR 9012766A FR 2667554 A1 FR2667554 A1 FR 2667554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
identification
box
motor vehicle
vehicle according
theft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9012766A
Other languages
English (en)
Inventor
Parienti Raoul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9012766A priority Critical patent/FR2667554A1/fr
Publication of FR2667554A1 publication Critical patent/FR2667554A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/008Registering or indicating the working of vehicles communicating information to a remotely located station
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0841Registering performance data
    • G07C5/085Registering performance data using electronic data carriers
    • G07C5/0858Registering performance data using electronic data carriers wherein the data carrier is removable
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/01Detecting movement of traffic to be counted or controlled
    • G08G1/017Detecting movement of traffic to be counted or controlled identifying vehicles

Abstract

Procédé d'identifiication et d'antivol pour véhicule automobile comportant au moins un boitier (1) contenant des moyens de lecture et des moyens de mémorisation de données contenues dans une carte à micro-crcuit (3), et des moyens d'émission/réception de signaux infrarouges (2). Les données identifiantes du véhicule sont transférées par signaux infrarouges à un appareil (4, 7) externe chaque fois que ledit appareil interroge un boitier et peuvent donc être comparées à un fichier de véhicules volés ou suspects.

Description

Le nombre de voitures volées ne cesse de s'accroître et donne lieu à un véritable commerce international tant il est facile de maquiller et refaire une identité à un véhicule dérobé.
Un grand nombre de systèmes antivol ont vu le jour : blocage des roues, de l'embrayage, de la boite de vitesses, marquage des vitres, "puce miraculeuse" injectée dans la carrosserie, etc...
Tous ces procédés, pour dissuasifs qu'ils soient. sont loin d'être réellement efficaces, encore faut-il qu'il aient réellement vu le jour.
Le procédé que nous allons décrire permet d'apporter une réelle solution pour peu que, dans un premier temps, les compagnies d'assurances puis les services de police et de douanes y adhèrent.
Le dispositif se compose d'un boitier pouvant lire une carte à micro-circuit.
Ce boitier relié à 'un petit circuit émetteur-récepteur infrarouge fixé par ventouse ou collage derrière le pare-brise du véhicule, peut dialoguer avec un appareil portatif externe et lui transfèrer toutes les données propres au dit véhicule. Ces données peuvent ensuite être comparées à un fichier des véhicules volés ou suspects.
La carte à micro-circuit intégre un microprocesseur susceptible de gérer un certain nombre de zone mémoire.
- Une zone mémoire pouvant être écrite par les services autorisés
(Préfectures par exemple) à l'aide de clés sophistiquées. pour y inscrire
les numéros minéralogiques successifs, les noms des propriétaires et
leur adresse.
- Une zone ineffaçable. pour y inscrire, par exemple les accidents, le
suivi mécanique. en fait tous les paramètres concernant la vie d'un
véhicule de sa sortie d'usine à la casse.
- Une zone mémoire contenant toutes les données invariables propres
au véhicule: marque, modèle, type. numéro du moteur et du chassis.
etc...
Lors de la première utilisation du véhicule, pour permeffre l'initialisation du système, il faut introduire la carte à micro-circuit dans le lecteur. Les données propres du véhicule sont alors mémorisés par le lecteur, le microprocesseur contenu dans la carte empêche ensuite définitivement la lecture de ces données, ceci afin d'éviter la validation d'un autre lecteur appartenant à un autre véhicule. De même quand ce lecteur a été validé, les données ne peuvent plus être effacées. Le numéro minéralogique ainsi que le nom et adresse du propriétaire, sont aussi mémorisé.
Le point original du dispositif consiste en ce que le véhicule peut exhiber
son identité à tout moment et ce. de deux façons.
Des agents de police ou toutes autres personnes autorisées, peuvent "interroger" les véhicules en stationnement ou lors d'un contrôle routier grâce à un portatif susceptible de communiquer avec les boitiers contenus dans chaque véhicule grâce à leurs interfaces infrarouge. De plus, des bornes infrarouges peuvent être installées dans des endroits stratégiques, tels que entrées ou sorties d'autoroutes, postes frontières, etc... L'interrogation des véhicules a Iieu de la même façon et les résultats de celle-ci peuvent s'afficher sur un écran déporté par rapport à la borne.
Lorsque le véhicule est vendu, la Préfecture dispose d'un appareil "ad hoc" permettant d'écrire les données nouvelles dans l'espace EPROM de la mémoire, tout en conservant l'historique du véhicule. Lorsque la carte intégrant les nouveaux paramètres est introduite dans le lecteur de carte à mémoire. l'électronique de ce dernier les mémorise dans une mémoire dédiée à cet effet pour permettre les contrôles passifs.
Par ailleurs, le dispositif peut permettre un suivi de l'entretien du véhicule.
Un espace mémoire de la carte à mémoire etlou du lecteur de carte à mémoire permet d'enregistrer les éléments de la vie du véhicule (choc réparé par le mécanicien numéro , moteur refait au kilométrage , vérification du train avant, changement de couleur, etc...), en fait tous les éléments qui permettent de rasséréner le citoyen qui achète un véhicule d'occasion en sachant qu'il ne pourra plus être dupé sur l'origine, le passé, le kilométrage, etc... du bien qu'il veut acquérir. La programmation peut se faire sur la carte, qui programmera ensuite le boitier ou directement dans le boitier par l'intermédiaire de son interface infrarouge.
Ce dispositif peut être complété par un module de gestion de l'allumage particulier afin de proposer une fonction antivol. Ce module intègre un microprocesseur et une zone mémoire dans laquelle sont aussi mémorisées les données propres au véhicule. Le système peut également intégrer une procédure coercitive à savoir : envoyer dans le boitier un code "procésverbal" émis par portatif infrarouge confié à un agent de police, lequel code aura pour effet d'immobiliser le véhicule jusqu'à acquittement du procés verbal. L'utilisateur ne pourra se servir de son véhicule qu'après introduction d'une carte amende dans le lecteur.
De plus pour éviter que le système ne soit démonté, le boitier est muni d'un dispositif détruisant l'electronique lors de tout tentative de démontage et son installation est materialisée sur le véhicule, par exemple par le gravage d'un signe distinctif particulier sur les vitres, sur la carrosserie etlou le moteur.
On décrira maintenant un mode de réalisation particulier de l'invention en référence au dessin annexe.
Figure 1: schéma général de l'invention.
Nous pouvons voir sur la figure 1 le boitier (1), lecteur de carte à microcircuit, celui-ci relié à un émetteur-récepteur infrarouge (2) se trouvant derrière le pare-brise du véhicule.
Les données relatives au véhicule sont mémorisées dans le boitier (I) lors de la première introduction de la carte à micro-circuit (3) dans celui-ci. Toute personne autorisée peut interroger le véhicule grâce à un appareil portatif (4) intégrant un clavier, un écran de visualisation et une interface infrarouge ou grâce à un appareil fixe installé dans les endroits stratégiques précédemment cités, comportant une borne infrarouge fixe (7), et un clavier et un écran de visualisation déportés (8:.
La liaison entre l'appareil (4,7) et l'émetteur récepteur infrarouge (2) est de type IR cryptée.
La fonction antivol est assurée par un module de gestion de l'allumage (5) intégrant un microprocesseur et une zone mémoire. Ledit module de gestion est relié au lecteur de carte (1) et les mêmes données relatives au véhicule sont mémorisées dans ladite zone mémoire lors de la première introduction de la carte.
Lors de chaque tentative de démarrage le système compare les données se trouvant dans le boitier (1) et dans la carte de gestion de l'allumage (5), ceci afin d'éviter une déconnexion du boitier (I) empêchant celui-ci de répondre à l'interrogation d'un appareil (4,7). Les données sont ensuite vérifiées periodiquement.
La sécurité peut encore être augmentée par la nécessité d'introduire la carte dans le lecteur (1) et de taper un code secret sur le clavier (6) avant de démarrer. Ce code secret, contenu dans la carte à micro-circuit a été mémorisédans le boitier (1) lors de la première introduction de celle-ci. II faut donc qu'il y ait correspondance entre le code de la carte, le code tapé au clavier, et le code contenu dans le boitier. Il faut aussi qu'il y ait correspondance entre les données propres au véhicule, contenues dans la carte dans le lecteur, et dans le module d'allumage.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1) Procédé d'identification et d'antivol pour véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte au moins un boitier (1) contenant des moyens de lecture et des moyens de mémorisation de données contenues dans une carte à micro-circuit (3), des moyens d'émissionlréception de signaux infrarouges (2) permettant audit boitier de transférer lesdites données vers un appareil (4,7) externe en réponse à chaque sollicitation dudit appareil en direction dudit boitier intégrant aussi des moyens d'émission et de reception de signaux infrarouges.
  2. 2) Procédé d'identification et d'antivol pour véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la carte à micro-circuit (3) ne peut valider qu'un seul boitier (I) car le microprocesseur contenu dans ladite carte n'autorise qu'une seule lecture de la mémoire contenant les données propres au véhicule.
  3. 3) Procédé d'identification et d'antivol pour véhicule automobile selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la carte à micro-circuit contient des zones mémoires uniquement accessibles à des services autorisés par I'intermédiaire de clés de cryptage.
  4. 4) Procédé d'identification et d'antivol pour véhicule automobile selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que l'installation dudit dispositif sur un véhicule est materialisé par un sigle distinctif gravé sur certaines parties dudit véhicule.
  5. 5) Procédé d'identification et d'antivol pour véhicule automobile selon les revendications 1,2,3 et 4, caractérisé par le fait que le boitier (1) est muni d'un dispositif détruisant l'électronique lors de toute tentative de démontage dudit boitier.
  6. 6) Procédé d'identification et d'antivol pour véhicule automobile selon les revendications 1,2.3,4 et 5, caractérisé par le fait qu'il comprend un module de gestion de l'allumage (5) relié au boitier (1), ledit module intégrant un microprocesseur et une zone mémoire dans laquelle sont inscrites, lors de la première introduction de la carte à micro-circuit dans le boitier (1) toutes les données propres au véhicule.
  7. 7) Procédé d'identification et d'antivol pour véhicule automobile selon les revendications 1,2,3,4,5 et 6, caractérisé par le fait que lors de chaque tentative de démarrage du véhicule, le module compare les données contenues dans sa mémoire avec celles contenues dans la mémoire du boitier (1). En cas de différence, le module n'autorise pas le démarrage.
  8. 8) Procédé d'identification et d'antivol pour véhicule automobile selon les
    revendications 1,2,3,45.6 et 7, caractérisé par le fait que même aprés les validations du démarrage, le module d'allumage (5) interroge périodiquement le boitier (1) pour vérifier sa présence et son fonctionnement.
FR9012766A 1990-10-09 1990-10-09 Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile. Pending FR2667554A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012766A FR2667554A1 (fr) 1990-10-09 1990-10-09 Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012766A FR2667554A1 (fr) 1990-10-09 1990-10-09 Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2667554A1 true FR2667554A1 (fr) 1992-04-10

Family

ID=9401273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012766A Pending FR2667554A1 (fr) 1990-10-09 1990-10-09 Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667554A1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691813A1 (fr) * 1992-05-26 1993-12-03 Thomson Csf Système pour l'identification et la détection automatique de véhicules ou d'objets.
FR2703641A1 (fr) * 1993-04-06 1994-10-14 Coffournic Yves Dispositif antivol pour véhicule à moteur engendrant blocage de la direction et diverses manifestations d'ordre technique, sonore, visuel ou radio commandé en cas de tentative d'effraction ou de vol.
FR2704670A1 (fr) * 1993-04-30 1994-11-04 Laprevotte Jim Système de contrôle administratif et antivol pour véhicule utilisant un support bi-modules mémoire.
EP0625768A2 (fr) * 1993-03-31 1994-11-23 Siemens Aktiengesellschaft Système automatique de collection de droits de péage pour véhicules
EP0625767A2 (fr) * 1993-03-31 1994-11-23 Siemens Aktiengesellschaft Système de contrôle pour vérifier le paiement de taxes des utilisateurs de routes
EP0635800A1 (fr) * 1993-07-23 1995-01-25 Koninklijke KPN N.V. Système et dispositif de transmission de données de véhicules
WO1995009408A2 (fr) * 1993-09-29 1995-04-06 Sensored Security Systems Limited Systeme de localisation
FR2712541A1 (fr) * 1993-11-15 1995-05-24 Ennahdi El Idrissi Driss Dispositif d'identification pour véhicule.
EP0703126A3 (fr) * 1994-09-16 1996-07-24 L E I Sistemas Eletronicos Ltd Système de protection et de contrÔle modulaire
FR2736456A1 (fr) * 1995-07-03 1997-01-10 Loukakos Nicolas Systeme et procede d'acquisition, d'enregistrement, de restitution et de transmission d'informations concernant des vehicules
FR2761841A3 (fr) * 1997-04-08 1998-10-09 Valery Nossov Dispositif d'identification de vehicule automobile
US6445084B1 (en) * 1998-08-28 2002-09-03 Daimlerchrysler Ag Immobilizing device for a motor vehicle
ES2197019A1 (es) * 2002-06-12 2003-12-16 Ucha Ramon Alvarez Sistema de transmision de datos via radio para vehiculos.
FR2888535A1 (fr) * 2005-07-18 2007-01-19 Croix Sa Sa Assistance a la conduite d'un vehicule dans un flot de vehicules
CN107226064A (zh) * 2017-06-19 2017-10-03 安徽味唯网络科技有限公司 一种共享汽车驾驶员验证的方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2451848A1 (fr) * 1979-03-22 1980-10-17 Daimler Benz Ag Dispositif pour empecher la mise en marche non autorisee des vehicules
EP0239066A1 (fr) * 1986-03-25 1987-09-30 COMPAGNIE GENERALE D'AUTOMATISME CGA-HBS Société Anonyme dite Dispositif d'acquisition de données liées à l'utilisation des vehicules d'une flotte
FR2619065A1 (fr) * 1987-08-06 1989-02-10 Garages Multiservices Francais Procede d'identification et de verification de la propriete d'un vehicule
FR2619944A1 (fr) * 1987-08-24 1989-03-03 Berckmans Jean Procede et dispositif d'individualisation et de reperage de vehicules
FR2630562A1 (fr) * 1988-04-26 1989-10-27 Neiman Sa Procede et installation de peage automatique pour la circulation routiere de vehicules automobiles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2451848A1 (fr) * 1979-03-22 1980-10-17 Daimler Benz Ag Dispositif pour empecher la mise en marche non autorisee des vehicules
EP0239066A1 (fr) * 1986-03-25 1987-09-30 COMPAGNIE GENERALE D'AUTOMATISME CGA-HBS Société Anonyme dite Dispositif d'acquisition de données liées à l'utilisation des vehicules d'une flotte
FR2619065A1 (fr) * 1987-08-06 1989-02-10 Garages Multiservices Francais Procede d'identification et de verification de la propriete d'un vehicule
FR2619944A1 (fr) * 1987-08-24 1989-03-03 Berckmans Jean Procede et dispositif d'individualisation et de reperage de vehicules
FR2630562A1 (fr) * 1988-04-26 1989-10-27 Neiman Sa Procede et installation de peage automatique pour la circulation routiere de vehicules automobiles

Cited By (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691813A1 (fr) * 1992-05-26 1993-12-03 Thomson Csf Système pour l'identification et la détection automatique de véhicules ou d'objets.
EP0573320A1 (fr) * 1992-05-26 1993-12-08 Thomson-Csf Système pour l'identification et la détection automatique de véhicules ou d'objets
US5661473A (en) * 1992-05-26 1997-08-26 Thomson-Csf System for the identification and automatic detection of vehicles or objects
EP0625767A3 (fr) * 1993-03-31 1995-11-08 Siemens Ag Système de contrÔle pour vérifier le paiement de taxes des utilisateurs de routes.
EP0625768A2 (fr) * 1993-03-31 1994-11-23 Siemens Aktiengesellschaft Système automatique de collection de droits de péage pour véhicules
EP0625767A2 (fr) * 1993-03-31 1994-11-23 Siemens Aktiengesellschaft Système de contrôle pour vérifier le paiement de taxes des utilisateurs de routes
EP0625768A3 (fr) * 1993-03-31 1995-11-08 Siemens Ag Système automatique de collection de droits de péage pour véhicules.
FR2703641A1 (fr) * 1993-04-06 1994-10-14 Coffournic Yves Dispositif antivol pour véhicule à moteur engendrant blocage de la direction et diverses manifestations d'ordre technique, sonore, visuel ou radio commandé en cas de tentative d'effraction ou de vol.
FR2704670A1 (fr) * 1993-04-30 1994-11-04 Laprevotte Jim Système de contrôle administratif et antivol pour véhicule utilisant un support bi-modules mémoire.
WO1994025936A1 (fr) * 1993-04-30 1994-11-10 Jim Laprevotte Systeme de controle pour vehicule automobile
NL9301301A (nl) * 1993-07-23 1995-02-16 Nederland Ptt Stelsel en inrichting voor het overdragen van voertuiggegevens.
EP0635800A1 (fr) * 1993-07-23 1995-01-25 Koninklijke KPN N.V. Système et dispositif de transmission de données de véhicules
WO1995009408A2 (fr) * 1993-09-29 1995-04-06 Sensored Security Systems Limited Systeme de localisation
WO1995009408A3 (fr) * 1993-09-29 1995-06-22 Sensored Security Systems Limi Systeme de localisation
FR2712541A1 (fr) * 1993-11-15 1995-05-24 Ennahdi El Idrissi Driss Dispositif d'identification pour véhicule.
EP0703126A3 (fr) * 1994-09-16 1996-07-24 L E I Sistemas Eletronicos Ltd Système de protection et de contrÔle modulaire
FR2736456A1 (fr) * 1995-07-03 1997-01-10 Loukakos Nicolas Systeme et procede d'acquisition, d'enregistrement, de restitution et de transmission d'informations concernant des vehicules
FR2761841A3 (fr) * 1997-04-08 1998-10-09 Valery Nossov Dispositif d'identification de vehicule automobile
US6445084B1 (en) * 1998-08-28 2002-09-03 Daimlerchrysler Ag Immobilizing device for a motor vehicle
ES2197019A1 (es) * 2002-06-12 2003-12-16 Ucha Ramon Alvarez Sistema de transmision de datos via radio para vehiculos.
WO2003107300A1 (fr) * 2002-06-12 2003-12-24 Ramon Alvarez Ucha Systeme de transmission de donnees par voie hertzienne pour vehicules
FR2888535A1 (fr) * 2005-07-18 2007-01-19 Croix Sa Sa Assistance a la conduite d'un vehicule dans un flot de vehicules
CN107226064A (zh) * 2017-06-19 2017-10-03 安徽味唯网络科技有限公司 一种共享汽车驾驶员验证的方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2667554A1 (fr) Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile.
FR2704670A1 (fr) Système de contrôle administratif et antivol pour véhicule utilisant un support bi-modules mémoire.
US6437690B1 (en) Uninsured and/or stolen vehicle tracking system
US7696864B2 (en) Vehicle information display apparatus, system and method
US7774268B2 (en) System, method, and apparatus for identifying and authenticating the presence of high value assets at remote locations
US20090237205A1 (en) Method and system for securing a vehicle against theft
JP2002507165A (ja) 自動車における盗難保護システムの初期化のための方法
FR2769104A1 (fr) Procede et dispositif pour l'enregistrement et la protection de donnees d'evenements de commande de vehicule
CA2626474A1 (fr) Procede de transfert de vehicule
CA2077361A1 (fr) Systeme electronique a acces controle
FR2647930A1 (fr) Module de communication entre un vehicule et une infrastructure
FR2902385A1 (fr) Systeme d'identification pour vehicule automobile et methode de controle de l'identification d'un tel vehicule
KR20060017805A (ko) 차량 감시 시스템
ZA200501990B (en) Vehicle indentification system
EP0856624B1 (fr) Système de sécurité pour véhicules automobiles et procédé d'apprentissage associé
KR20090041924A (ko) 번호판을 이용한 자동차 도난 방지 시스템 및 그 방법
GB2271000A (en) Status monitoring device.
FR2861202A1 (fr) Systeme de controle d'informations liees a un vehicule
EP0935041A1 (fr) Dispositif et procédé de commande d'acces physique ou logique
EP2713353B1 (fr) Système et procédé pour l'identification d'un véhicule
WO1999015393A1 (fr) Systeme de securite
FR2861032A1 (fr) Pare-brise intelligent permettant une gestion et un controle centralises d'un vehicule automobile
JP2002337662A (ja) 車両の情報管理システム
US20050279828A1 (en) Optical motor-vehicle card
US8517263B1 (en) System and method for verifying an individual's authorization to cross borders using an electronic card with biometric controls

Legal Events

Date Code Title Description
AR Application made for restoration
DI Inadmissibility of an action of restoration