FR2619944A1 - Procede et dispositif d'individualisation et de reperage de vehicules - Google Patents
Procede et dispositif d'individualisation et de reperage de vehicules Download PDFInfo
- Publication number
- FR2619944A1 FR2619944A1 FR8711835A FR8711835A FR2619944A1 FR 2619944 A1 FR2619944 A1 FR 2619944A1 FR 8711835 A FR8711835 A FR 8711835A FR 8711835 A FR8711835 A FR 8711835A FR 2619944 A1 FR2619944 A1 FR 2619944A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- microprocessor
- information
- vehicle
- transmitter
- code
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07B—TICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
- G07B15/00—Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points
- G07B15/06—Arrangements for road pricing or congestion charging of vehicles or vehicle users, e.g. automatic toll systems
- G07B15/063—Arrangements for road pricing or congestion charging of vehicles or vehicle users, e.g. automatic toll systems using wireless information transmission between the vehicle and a fixed station
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08G—TRAFFIC CONTROL SYSTEMS
- G08G1/00—Traffic control systems for road vehicles
- G08G1/01—Detecting movement of traffic to be counted or controlled
- G08G1/017—Detecting movement of traffic to be counted or controlled identifying vehicles
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08G—TRAFFIC CONTROL SYSTEMS
- G08G1/00—Traffic control systems for road vehicles
- G08G1/123—Traffic control systems for road vehicles indicating the position of vehicles, e.g. scheduled vehicles; Managing passenger vehicles circulating according to a fixed timetable, e.g. buses, trains, trams
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Finance (AREA)
- Radar, Positioning & Navigation (AREA)
- Remote Sensing (AREA)
- Burglar Alarm Systems (AREA)
Abstract
Le dispositif comporte, à bord de chaque véhicule, un appareil électronique 3 comprenant un émetteur-récepteur 7 commandé par un microprocesseur 8. Le microprocesseur est relié à une cellule de mémoire 5 fixée sur la plaque d'immatriculation 2 et à une autre mémoire 9 disposée dans l'appareil. Les deux mémoires sont des EEPROM, dans lesquelles un organisme autorisé introduit des codes d'identification. Le dispositif communique via son émetteur-récepteur ses codes à tout point de surveillance comportant un émetteur-récepteur homologué et des circuits de traitement de ces codes.
Description
La présente invention se rapporte à un procédé et à un dispositif d'individualisation et de repérage de véhicules ou d'objets mobiles ou en déplacement.
On a déjà proposé des dispositifs d'individualisation de véhicules permettant à ceux-ci de se faire reconnaitre par ondes radio à des postes de péage d'autoroutes sans avoir à s'arrêter à ces postes. Cependant, ces dispositifs peuvent etre falsifiés et ne permettent pas d'identifier à coup sûr le véhicule qui en est équipé, puisqu'ils ne comportent aucun moyen permettant d'indiquer leur éventuel transfert d'un véhicule à un autre ou leur falsification par émission d'un numéro d'identification ne correspondant pas au véhicule qu'ils équipent.
La présente invention a pour objet un procédé permettant d'identifier à distance et automatiquement un véhicule ou objet mobile susceptible d'avoir sa propre identité, par exemple inscrite sur une plaque fixée sur ce véhicule ou cet objet, ou directement sur une partie de ce véhicule ou de cet objet et de déterminer s'il y a eu ou non modification ou tentative de modification non autorisée de cette inscription, ainsi que de déterminer si l'utilisation de ce véhicule ou objet mobile est autorisée ou non par son propriétaire.
La présente invention a également pour objet un dispositif de mise en oeuvre de ce procédé.
Le procédé d'individualisation et de repérage de véhicules ou objets mobiles ou en déplacement, conforme à l'invention, consiste à mémoriser, de façon autorisée, une information codée dans une mémoire solidaire d'une plaque d'identification ou fixée pres d'une marque d'identification de ces véhicules ou objets, à émettre en permanence ou sur demande cette information codée, associée le cas échéant à un autre code, vers au moins un point de surveillance, où elle est analysée et comparée aux différentes informations d'une liste d'informations autorisées et/ou correspondant à des véhicules ou objets recherchés.
Selon un mode avantageux de réalisation du procédé de l'invention, toute modification de la plaque ou marque d'identification modifie l'information codée.
Selon un autre mode avantageux de réalisation, ledit autre code est un code introduit par le propriétaire ou utilisateur autorisé du véhicule ou objet, cet autre code validant ou complétant l'information codée. Si le véhicule ou objet est utilisé par un utilisateur non autorisé, il émet un code incomplet ou un code d'alarme.
Selon encore un autre mode avantageux de réalisation de l'invention, l'in- formation émise par le véhicule ou objet comporte, entre autres, le numéro des plaques d'identification du véhicule ou objet, ce numéro pouvant être comparé visuellement à celui marqué sur les plaques.
Selon un autre aspect de l'invention, le point de surveillance est relié, avec plusieurs autres points de surveillance analogues, à un centre de surveillance pouvant surveiller un territoire donné.
Le dispositif d'individualisation et de repérage de véhicules ou d'objets mobiles ou en déplacement conforme à l'invention comporte, à bord de chaque véhicule ou objet un dispositif émetteur relié à un transducteur d'émission, ainsi qu'à un microprocesseur lui-même relié à une mémoire morte programmable solidaire d'une plaque ou marque d'identification visuelle du véhicule ou objet, le dispositif émetteur coopérant avec au moins un dispositif récepteur relié à un système de contrôle susceptible de traiter les informations codées transmises par le microprocesseur.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la mémoire morte programmable comporte des moyens modifiant au moins une partie de son contenu lors de toute tentative d'enlèvement ou d'enlèvement de la plaque ou d'intervention sur la marque d'identification.
De façon également avantageuse, toute intervention sur l'émetteur ou sur la liaison entre la mémoire morte et le microprocesseur entrain une modification de l'information transmise par le microprocesseur à l'émetteur.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le microprocesseur est également relié à un dispositif récepteur, ce dernier étant luimême relié à un transducteur de réception coopérant à distance avec au moins un dispositif émetteur relié à un système de contrôle susceptible d'interroger le microprocesseur et/ou de lui fournir des ordres.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le microprocesseur est relié à un clavier d'introduction de données ou à un lecteur de support d'informations.
La présente invention sera mieuxcomprise à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation, pris comme exemple non limitatif, et illustré par le dessin annexe, sur lequel
la figure 1 est un schéma simplifié d'une partie du dispositif conforme
à l'invention, partie embarquée sur un véhicule,
la figure 2 est un schéma simplifié d'un équipement autorisé de program
mation des mémoires du dispositif de la figure 1, et
la figure 3 est un schéma simplifié d'un point de surveillance coopérant
avec le dispositif de la figure 1.
la figure 1 est un schéma simplifié d'une partie du dispositif conforme
à l'invention, partie embarquée sur un véhicule,
la figure 2 est un schéma simplifié d'un équipement autorisé de program
mation des mémoires du dispositif de la figure 1, et
la figure 3 est un schéma simplifié d'un point de surveillance coopérant
avec le dispositif de la figure 1.
La présente invention sera décrite ci-après en référence à une voiture automobile, mais il est bien entendu qu'elle s'applique aussi bien à tout-autre genre de véhicule qu'à tout objet mobile ou susceptible d'être déplacé et de pouvoir être identifié, en dehors de ses caractéristiques propres, par une plaque ou un marquage d'identification visuelle, tel qu'un numéro de série, et dont l'on veut reconnaitre à distance l'identité pour la comparer, le cas échéant, à celle inscrite sur la plaque ou le marquage et/ou reconnaitre un changement de propriétaire ou d'utilisateur, ou de marquage d'identification visuelle et/ou dont on veut suivre la trace.
La seule condition matérielle est que l'on puisse fixer sur ce véhicule ou objet une source d'énergie et un dispositif électronique de traitement, d'émission-réception et une antenne.
Dans le cas décrit ci-après d'une voiture automobile, la plaque d'identification est sa plaque minéralogique, mais on peut en outre prendre en considération la plaque d'identification ou le marquage de son moteur ou de son châssis.
Sur le dessin, on n'a représenté que les parties du véhicule utiles à la compréhension de l'invention, à savoir sa batterie d'alimentation électrique 1 et l'une de ses deux plaques minéralogiques, à savoir la plaque référencée 2.
La partie du dispositif de l'invention fixée sur le véhicule (figure 1) comprend essentiellement un appareil électronique 3 alimenté en énergie par la batterie 1 et relié à une antenne d'émission-réception 4, ainsi qu'à une cellule de mémoire 5 fixée sur la plaque 2, et un dispositif 6 d'introduction de données accessible à l'utilisateur du véhicule. Le dispositif 6 peut être un clavier numérique ou alpha-numérique, ou bien un lecteur de supports d'informations, tels que des cartes magnétiques ou des cartes à microprocesseurs.
L'appareil 3 comporte essentiellement un circuit émetteur-récepteur 7 fonctionnant par exemple en UHF, un microprocesseur 8 avec ses circuits classiques (non représentés) de mémoire de programme et d'interfaces appropriées, et une mémoire de données non volatile, de préférence une mémoire EEPROM.
Selon une variante avantageuse de l'invention, représentée en traits interrompus sur la figure 1, le microprocesseur 8 est également relié à d'autres cellules de mémoire, telles que la cellule 10, seule représentée sur ce dessin.
Ces autres cellules sont fixées en des endroits sensibles, tels que portes, capot et autres pour en détecter l'ouverture ou la manipulation non autorisée.
Bien entendu, ces autres cellules de mémoire, lorsqu'elles sont chargées de détecter l'ouverture non autorisée de portes, ne signalent une telle ouverture non autorisée, qu'après un laps de temps suffisant pour permettre à un utilisateur autorisé de les désactiver, par exemple en introduisant un code d'autorisation grâce au dispositif 6. Plutôt que de déclencher une alarme sonore qui risque d'être gênante pour le voisinage sans pour autant en provoquer la réaction (les déclenchements intempestifs d'alarmes sonores étant relativement fréquents, peu de gens s'inquiétant de savoir quelle en est la cause), il est préférable que l'ouverture non autorisée de portes déclenche l'émission par l'émetteur du circuit 7 d'un signal codé d'alarme, inaudible, qui sera capté par le point de surveillance décrit ci-après.
On notera que si l'émetteur-récepteur 7 est à transmission optique, l'antenne 4 est bien entendu remplacée par des transducteurs optiques ou optoélectroniques appropriés.
A l'aide d'un programmateur d'EEPROM 11 (figure 2), un organisme autorisé, tel que celui délivrant les certificats d'immatriculation, charge dans la mémoire 5 une ou plusieurs informations codées.
Ces informations, en fonction de la réglementation adoptée, peuvent correspondre à la traduction codée du numéro minéralogique du véhicule, à son numéro de châssis, au nom du propriétaire, à son code personnel ou à celui des conducteurs autorisés, etc.
Ce chargement d'informations peut se faire avant fixation de la cellule 5 sur la plaque 2. Ensuite, ledit organisme fixe la cellule sur la plaque sur laquelle a été gravé de façon habituelle le numéro minéralogique du véhicule. De façon avantageuse, la cellule 5 peut être fixée au verso de la plaque et être collée à la fois sur la plaque et sur la surface supportant la plaque. Ainsi, tout enlèvement ou tentative d'enlèvement de la plaque détériore, au moins en partie, la cellule 5, par exemple par arrachement de connexions de cette cellule solidaires d'une languette soudée à la plaque et/ou la surface de support de la plaque, ou bien par l'envoi d'un signal au microprocesseur 8 suite à l'éloignement de la plaque 2 par rapport à son support.
En outre, pour éviter la reproduction frauduleuse du contenu de la cellule 5 par analyse de ce contenu, le bus 12 qui la relie au microprocesseur 8 est entièrement blindé et est parcouru par un signal dont toute modification due à une rupture ou un perçage du blindage est enregistrée par le microprocesseur qui transmet un code correspondant à l'émetteur 7.
Bien entendu, I'appareil 3 doit alors être constamment alimenté par la batterie 1. Toute interruption, même accidentelle, de cette alimentation est
signalée par le microprocesseur 8, lors du rétablissement de l'alimentation
(par exemple par ré-initialisation de certains de ses circuits à une cer
taine valeur différente de celle de la première mise en route du microprocesseur), et ce microprocesseur transmet à l'émetteur du circuit 7 un code correspondant. Ce code, lorsqu'il est reçu par un point de surveillance, provoque une alarme qui amène à faire vérifier le véhicule pour déterminer, s' il y a eu rupture volontaire de l'alimentation (en vue d'une intervention frauduleuse) ou rupture accidentelle.
signalée par le microprocesseur 8, lors du rétablissement de l'alimentation
(par exemple par ré-initialisation de certains de ses circuits à une cer
taine valeur différente de celle de la première mise en route du microprocesseur), et ce microprocesseur transmet à l'émetteur du circuit 7 un code correspondant. Ce code, lorsqu'il est reçu par un point de surveillance, provoque une alarme qui amène à faire vérifier le véhicule pour déterminer, s' il y a eu rupture volontaire de l'alimentation (en vue d'une intervention frauduleuse) ou rupture accidentelle.
Le programmateur il sert également à charger un ou plusieurs codes dans la mémoire 9. Ces codes servent à compléter les codes fournis par la cellule 5.
Ainsi, en analysant seulement les codes émis par l'antenne 4, il n'est pas possible de déterminer les codes mémorisés dans la cellule 5, étant bien entendu que l'appareil 3 est scellé, sans possibilité d'accès à la mémoire 9, à moins d'ouverture frauduleuse de cet appareil, ce qui entraînerait par exemple la détérioration de la mémoire 9.
Pour éviter l'imitation des codes émis par l'antenne 4, l'invention prévoit l'interrogation, par un point de surveillance, du microprocesseur 8 via le récepteur du circuit 7. Cette interrogation se fait avantageusement à l'aide d'une série d'interrogations codées émises dans un ordre déterminé, variable dans le temps (pour empêcher la reconstitution des codes envoyés par le microprocesseur, après enregistrement et analyse des questions et des réponses).
Il est donc alors avantageux de mémoriser dans les mémoires 5 et 9 un grand nombre de codes.
Le clavier 6 peut servir, comme précisé ci-dessus, à désactiver des alarmes d'ouverture de portes, mais il sert principalement à introduire un complément de code formant, avec les codes de mémoires 5 et 9, le code complet devant être émis par l'antenne 4. Même si le véhicule ne comporte pas les alarmes précitées, un utilisateur non autorisé, n'ayant donc pas connaissance de ce complément de code, sera facilement repéré par un point de surveillance qui détectera aussitôt un code incomplet.
Selon une variante de l'invention, le microprocesseur 8 est également relié à un dispositif d'affichage 13 affichant des messages émis par un point de surveillance. Ces messages peuvent par exemple demander au conducteur du véhicule de fournir son identité ou un numéro de code.
Le point de surveillance 14, schématiquement représenté sur la figure 3, est relié à une antenne 15 cooopérant avec l'antenne 4 du véhicule. Le point 14 est également relié à une boucle 16 de détection de véhicules ou à un dispositif de détection analogue, placée en un endroit approprié de la chaussée, à un dispositif 17 d'alarme sonore et/ou visuelle, à une mémoire de masse 18, et, via une liaison de télécommunication 19, à un centre 20 de surveillance.
Ce centre 20 est relié d'autre part à plusieurs autres points de surveillance (non représentés) via d'autres liaisons de télécommunications référencées 21 dans leur ensemble.
Le point de surveillance 14 comporte, de façon non représentée, un circuit émetteur-récepteur, des circuits de traitement à microprocesseur et des interfaces appropriées pour assurer la liaison entre ces circuits et les éléments 16 à 18.
Comme précisé ci-dessus, le point de surveillance peut, soit simplement être à l'écoute des émissions produites par des dispositifs tels que celui de la figure 1 au passage des véhicules à portée de son antenne 15, soit, dès que la boucle 16 placée suffisamment loin détecte le passage d'un véhicule, commencer à émettre des interrogations codées. En cas de mauvaise réponse, ou de plusieurs mauvaises réponses successives, il déclenche l'alarme 17 et peut, le cas échéant, déclencher un appareil photographique placé sur le trajet du véhicule et/ou faire apparaitre automatiquement des barrages sur la route.
Bien entendu, puisque le nombre de véhicules à surveiller peut être très grand, la mémoire de masse 18 contient la liste de tous les codes susceptibles d'être utilisés.
D'autre part, dans le cas ou le point 14 est relié à un autre point de surveillance 20 lui-meme relié à plusieurs autres points de surveillance répartis sur un trajet donné ou sur un territoire donné, il est possible de suivre à la trace un véhicule "suspect", si on ne prévoit pas de l'arrêter au premier point de surveillance qui l'a signalé.
Etant donné les explications ci-dessus, il est facile pour l'homme de métier de réaliser l'appareil 3 et le point de surveillance 14, qui ne comportent que des circuits classiques couramment utilisés.
Bien entendu, pour que le procédé de l'invention puisse être mis en pratique de façon satisfaisante, il est nécessaire qu'un grand nombre de véhicules, sinon la totalité de ceux circulant sur un territoire donné, soient équipés du dispositif de l'invention et qu'il y ait suffisamment de points de con-trôle.
Bien entendu, à l'occasion d'un changement légal de plaques d'immatriculation (changement de résidence du propriétaire, changement du propriétaire), l'organisme autorisé remet en place une nouvelle cellule 5 et une nouvelle mémoire 9 et mémorise les nouveaux codes correspondants.
Claims (22)
1. Procédé d'individualisation et de repérage de véhicules ou objet mobiles
ou en déplacement, caractérisé par le fait que l'on mémorise, de façon
autorisée, une information codée dans une mémoire solidaire d'une plaque
d'identification ou fixée près d'une marque d'identification de ces véhi
cules ou objets, que l'on émet cette information codée vers au moins un
point de surveillance où elle est analysée et comparée aux différentes
informations d'une liste d'informations autorisées et/ou correspondant
à des véhicules ou objets recherchés.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'infor
mation codée est émise en permanence.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'infor
mation codée est émise à la suite d'une interrogation d'un point de sur
veillance.
4. Procédé selon l'une des revendications l à 3, cractérisé par le fait que
l'information codée est associée à un autre code.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait
que toute modification de la plaque ou marque d'identification modifie
l'information codée.
6. Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé par le fait que ledit
autre code est un code introduit par le propriétaire ou utilisateur
autorisé du véhicule ou objet.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ledit
autre code valide l'information codée.
8. Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ledit
autre code complète l'information codée.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait
que l'information codée comporte le numéro des plaques ou marquages
d'identification du véhicule ou objet, ce numéro pouvant être comparé
visuellement à celui des plaques ou marquages.
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait
que le point de surveillance est relié, avec plusieurs autres points de
surveillance analogues, à un centre de surveillance pouvant surveiller
un territoire donné.
11. Dispositif d'individualisation et de repérage de véhicules ou d'objets
mobiles ou en déplacement, caractérisé par le fait qu'il comporte,
à bord de chaque véhicule ou objet, un dispositif émetteur (7) relié
à un transducteur d'émission (4) ainsi qu'à un microprocesseur (8),
lui-même relié à une mémoire morte programmable (5) solidaire d'une
plaque (2) ou marque d'identification visuelle du véhicule ou d'objet, le
dispositif émetteur coopérant à distance avec au moins un dispositif
récepteur (14,15) relié à un système de contrôle susceptible de traiter
les informations codées transmises par le microprocesseur.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que la
mémoire morte programmable comporte des moyens modifiant au moins une
partie de son contenu, lors de toute tentative d'enlèvement ou d'en
lèvement de la plaque ou d'intervention sur la marque d'identification.
13. Dispositif selon la revendication 11 ou 12, caractérisé par le fait
que toute intervention sur la liaison entre la mémoire morte et le micro
processeur entraine une modification de l'information transmise par le
microprocesseur à l'émetteur.
14. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisé par le fait
que toute intervention sur l'émetteur entraine une modification de l'in
formation transmise par le microprocesseur à l'émetteur.
15. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 14, caractérisé par le fait
que le microprocesseur est en outre relié à une autre mémoire morte
programmable (9) disposée près de ce microprocesseur et contenant au
moins un autre code.
16. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 15, caractérisé par le fait
que le microprocesseur est également relié à un dispositif récepteur (7)
ce dernier étant lui-même relié à un transducteur de réception (4)
coopérant à distance avec au moins un dispositif émetteur (14,15) relié
à un système (14) de contrôle susceptible d'interroger le microprocesseur
et/ou de lui fournir des ordres.
17. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 16, caractérisé par le fait
que le microprocesseur est relié à un dispositif d'introduction de données
(6) accessible à l'utilisateur.
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que le dispositif
d'introduction de données est un clavier numérique ou alpha-numérique.
19. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que le dispositif
d'introduction de données est un lecteur de support de données, tel
que carte magnétique ou carte à microprocesseur.
20. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 19, caractérisé en ce que
le point de surveillance est relié à un dispositif de détection de passage
(16) de véhicules ou objets.
21. Dispositif selon l'une des revendications 11 à 20, caractérisé en ce que
toute coupure de l'alimentation (1) du dispositif fixé sur le véhicule
ou objet entraîne une modification de l'information transmise par le
microprocesseur à l'émetteur au rétablissement de l'alimentation.
22. Dispositif selon l'une des revendications 16 à 21, caractérisé en ce que
le microorocesseur (8) est relié à un dispositif de visualisation de
données (13).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8711835A FR2619944A1 (fr) | 1987-08-24 | 1987-08-24 | Procede et dispositif d'individualisation et de reperage de vehicules |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8711835A FR2619944A1 (fr) | 1987-08-24 | 1987-08-24 | Procede et dispositif d'individualisation et de reperage de vehicules |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2619944A1 true FR2619944A1 (fr) | 1989-03-03 |
Family
ID=9354373
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8711835A Pending FR2619944A1 (fr) | 1987-08-24 | 1987-08-24 | Procede et dispositif d'individualisation et de reperage de vehicules |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2619944A1 (fr) |
Cited By (35)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1990003899A1 (fr) * | 1988-10-06 | 1990-04-19 | Robert Bosch Gmbh | Systeme de detresse pour vehicule |
EP0387581A2 (fr) * | 1989-03-11 | 1990-09-19 | Blaupunkt-Werke GmbH | Installation pour protéger les véhicules contre le vol |
FR2647930A1 (fr) * | 1989-06-01 | 1990-12-07 | Cga Hbs | Module de communication entre un vehicule et une infrastructure |
FR2662286A1 (fr) * | 1990-05-15 | 1991-11-22 | Faivre Joel | Dispositif d'echange d'informations interactif dans les 2 sens, a distance et sans contact physique, entre un element fixe et un ou plusieurs elements mobiles. |
FR2667554A1 (fr) * | 1990-10-09 | 1992-04-10 | Parienti Raoul | Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile. |
EP0494815A1 (fr) * | 1991-01-11 | 1992-07-15 | Regie Nationale Des Usines Renault S.A. | Système de mesure du trafic de véhicules automobiles |
WO1993021617A1 (fr) * | 1992-04-16 | 1993-10-28 | Traffic Technology Limited | Appareil de surveillance de vehicules |
EP0588049A1 (fr) * | 1992-08-17 | 1994-03-23 | THOMSON multimedia | Méthode et dispositif pour commander et/ou limiter l'excès de vitesse chez les conducteurs |
WO1994008820A1 (fr) * | 1992-10-09 | 1994-04-28 | Seidel Elektronik Gmbh | Dispositif permettant de determiner un vol |
WO1995009408A2 (fr) * | 1993-09-29 | 1995-04-06 | Sensored Security Systems Limited | Systeme de localisation |
EP0648653A1 (fr) * | 1993-10-16 | 1995-04-19 | IFAM Ingenieurbüro für Applikation von Mikrocomputern GmbH | Dispositif et méthode pour l'identification de véhicules protégeant contre les manipulations non autorisées |
WO1995011501A1 (fr) * | 1993-10-22 | 1995-04-27 | Brandenburg, Jacobus, Gerhardus, Maria | Systeme permettant l'identification nationale et internationale de vehicules automobiles |
EP0683477A1 (fr) * | 1994-05-20 | 1995-11-22 | Licentia Patent-Verwaltungs-GmbH | Objet mobile avec transpondeur |
NL9401476A (nl) * | 1994-09-09 | 1996-04-01 | Antonius Nicolaas Maria Vonk | Binaire golfzender in gesloten autocarrosserie ten behoeve van uitzending chassisnummer voor voertuigidentificatie. |
WO1996036030A1 (fr) * | 1995-05-11 | 1996-11-14 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Plaque d'immatriculation electronique ayant un dispositif d'identification fiable |
WO1996036031A1 (fr) * | 1995-05-11 | 1996-11-14 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Structure electronique de plaque d'immatriculation |
WO1997003419A1 (fr) * | 1995-07-12 | 1997-01-30 | Siemens Aktiengesellschaft | Identification d'un vehicule |
EP0725377A3 (fr) * | 1995-02-02 | 1997-03-19 | Ibm | Système et méthode de localisation de véhicules dans des flottes de véhicules |
WO1997011440A2 (fr) | 1995-09-14 | 1997-03-27 | Elsdale Limited | Procede et systeme permettant de simplifier des operations d'ordre administratif et la gestion d'une pluralite de vehicules |
EP0784838A1 (fr) * | 1994-10-06 | 1997-07-23 | Eliot S. Gerber | Detection et identification des vehicules faisant de l'exces de vitesse |
ES2111461A1 (es) * | 1995-05-29 | 1998-03-01 | Ahmed Gumaa Bushara | Sistema de arranque electronico y antirrobo. |
ES2116926A1 (es) * | 1996-09-20 | 1998-07-16 | Sanchez Valero Francisco | Sistema de control total de vehiculos y conductores. |
FR2761841A3 (fr) * | 1997-04-08 | 1998-10-09 | Valery Nossov | Dispositif d'identification de vehicule automobile |
WO1998049664A1 (fr) * | 1997-04-25 | 1998-11-05 | Alan Mackinder | Dispositif pour faire respecter les limitations de vitesse pour vehicules |
FR2782827A1 (fr) * | 1998-09-02 | 2000-03-03 | Pierre Martinez | Procede et installation de controle d'un trafic routier, et dispositif d'affichage pour une utilisation dans une telle installation |
WO2000038128A1 (fr) * | 1998-12-18 | 2000-06-29 | Hristo Atanassov Batchvarov | Procede et systeme d'identification permettant le marquage electronique d'objets mobiles, notamment d'automobiles |
DE20012564U1 (de) * | 2000-07-20 | 2001-12-06 | Glantz, Thomas, 23611 Bad Schwartau | Vorrichtung zur Sicherung eines Gegenstandes gegen unerlaubtes Entfernen |
ES2166332A1 (es) * | 2000-05-29 | 2002-04-01 | Ferrer Josep Novellas | Procedimiento y dispositivo para la identificacion automatica de vehiculos |
ES2168059A1 (es) * | 2000-04-13 | 2002-05-16 | Bojilova Elena Pavlova | Dispositivo de identificacion digital de vehiculos. |
GB2375871A (en) * | 2001-03-30 | 2002-11-27 | Comm Res Lab | Traffic monitoring system using vehicle identification |
NL1019018C2 (nl) * | 2001-09-24 | 2003-03-25 | Jeroen Willem Van Ingen | Registratie en identificatie van objecten via internet. |
FR2867336A1 (fr) * | 2004-03-04 | 2005-09-09 | Epark | Systeme d'identification et de controle a distance d'un vehicule et/ou d'un conducteur dudit vehicule |
FR2870186A1 (fr) * | 2004-05-13 | 2005-11-18 | Simard Jean Pierre | Dispositif de controle et de signalisation pour vehicule |
WO2010057771A1 (fr) * | 2008-11-18 | 2010-05-27 | Bundesdruckerei Gmbh | Dispositif d’affichage pour véhicule automobile, système électronique pour véhicule automobile, véhicule automobile, procédé d’affichage de données et programme informatique |
CN104240518A (zh) * | 2014-10-14 | 2014-12-24 | 东莞市西奥计算机智能科技有限公司 | 一种车辆监控系统 |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3656111A (en) * | 1968-09-27 | 1972-04-11 | Ronald B Royster Sr | Computer controlled stolen vehicle detection system |
DE2558218A1 (de) * | 1975-12-23 | 1977-07-07 | Curt H Gloetzl | Geraet zur ueberpruefung der identitaet von fahrzeugen |
FR2368767A1 (fr) * | 1976-10-21 | 1978-05-19 | Electromatic Pty Ltd | Unite de signalisation pour un dispositif d'identification, et un dispositif comportant ces unites |
US4105156A (en) * | 1976-09-06 | 1978-08-08 | Dethloff Juergen | Identification system safeguarded against misuse |
FR2455317A1 (fr) * | 1979-04-24 | 1980-11-21 | Hennequin & Cie Sa | Systeme de controle d'acces pour des vehicules |
FR2460813A1 (fr) * | 1979-07-09 | 1981-01-30 | Ourevitch Jacques | Procede et installation pour le reperage de vehicules voles |
FR2541801A1 (fr) * | 1983-02-28 | 1984-08-31 | Aerac | Appareil pour la surveillance et le reperage permanents par satellite d'un mobile terrestre ou marin en cas de detresse, de vol, d'agression ou de tentative de vol et/ou d'agression applicable aux camions de marchandises |
DE3313481A1 (de) * | 1983-04-14 | 1984-10-25 | Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart | Einrichtung zur kennzeichnung und indentifizierung von kraftfahrzeugen |
FR2593306A1 (fr) * | 1986-01-21 | 1987-07-24 | Senabre Pierre | Dispositif de controle pour mobiles |
-
1987
- 1987-08-24 FR FR8711835A patent/FR2619944A1/fr active Pending
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3656111A (en) * | 1968-09-27 | 1972-04-11 | Ronald B Royster Sr | Computer controlled stolen vehicle detection system |
DE2558218A1 (de) * | 1975-12-23 | 1977-07-07 | Curt H Gloetzl | Geraet zur ueberpruefung der identitaet von fahrzeugen |
US4105156A (en) * | 1976-09-06 | 1978-08-08 | Dethloff Juergen | Identification system safeguarded against misuse |
FR2368767A1 (fr) * | 1976-10-21 | 1978-05-19 | Electromatic Pty Ltd | Unite de signalisation pour un dispositif d'identification, et un dispositif comportant ces unites |
FR2455317A1 (fr) * | 1979-04-24 | 1980-11-21 | Hennequin & Cie Sa | Systeme de controle d'acces pour des vehicules |
FR2460813A1 (fr) * | 1979-07-09 | 1981-01-30 | Ourevitch Jacques | Procede et installation pour le reperage de vehicules voles |
FR2541801A1 (fr) * | 1983-02-28 | 1984-08-31 | Aerac | Appareil pour la surveillance et le reperage permanents par satellite d'un mobile terrestre ou marin en cas de detresse, de vol, d'agression ou de tentative de vol et/ou d'agression applicable aux camions de marchandises |
DE3313481A1 (de) * | 1983-04-14 | 1984-10-25 | Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart | Einrichtung zur kennzeichnung und indentifizierung von kraftfahrzeugen |
FR2593306A1 (fr) * | 1986-01-21 | 1987-07-24 | Senabre Pierre | Dispositif de controle pour mobiles |
Cited By (47)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1990003899A1 (fr) * | 1988-10-06 | 1990-04-19 | Robert Bosch Gmbh | Systeme de detresse pour vehicule |
EP0387581A2 (fr) * | 1989-03-11 | 1990-09-19 | Blaupunkt-Werke GmbH | Installation pour protéger les véhicules contre le vol |
EP0387581A3 (fr) * | 1989-03-11 | 1991-09-11 | Blaupunkt-Werke GmbH | Installation pour protéger les véhicules contre le vol |
FR2647930A1 (fr) * | 1989-06-01 | 1990-12-07 | Cga Hbs | Module de communication entre un vehicule et une infrastructure |
FR2662286A1 (fr) * | 1990-05-15 | 1991-11-22 | Faivre Joel | Dispositif d'echange d'informations interactif dans les 2 sens, a distance et sans contact physique, entre un element fixe et un ou plusieurs elements mobiles. |
FR2667554A1 (fr) * | 1990-10-09 | 1992-04-10 | Parienti Raoul | Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile. |
EP0494815A1 (fr) * | 1991-01-11 | 1992-07-15 | Regie Nationale Des Usines Renault S.A. | Système de mesure du trafic de véhicules automobiles |
WO1993021617A1 (fr) * | 1992-04-16 | 1993-10-28 | Traffic Technology Limited | Appareil de surveillance de vehicules |
EP0588049A1 (fr) * | 1992-08-17 | 1994-03-23 | THOMSON multimedia | Méthode et dispositif pour commander et/ou limiter l'excès de vitesse chez les conducteurs |
US5654891A (en) * | 1992-08-17 | 1997-08-05 | Thomson Consumer Electronics S.A | Method and apparatus for controlling and/or limiting speed excess by drivers |
WO1994008820A1 (fr) * | 1992-10-09 | 1994-04-28 | Seidel Elektronik Gmbh | Dispositif permettant de determiner un vol |
WO1995009408A2 (fr) * | 1993-09-29 | 1995-04-06 | Sensored Security Systems Limited | Systeme de localisation |
WO1995009408A3 (fr) * | 1993-09-29 | 1995-06-22 | Sensored Security Systems Limi | Systeme de localisation |
EP0648653A1 (fr) * | 1993-10-16 | 1995-04-19 | IFAM Ingenieurbüro für Applikation von Mikrocomputern GmbH | Dispositif et méthode pour l'identification de véhicules protégeant contre les manipulations non autorisées |
WO1995011501A1 (fr) * | 1993-10-22 | 1995-04-27 | Brandenburg, Jacobus, Gerhardus, Maria | Systeme permettant l'identification nationale et internationale de vehicules automobiles |
NL9301830A (nl) * | 1993-10-22 | 1995-05-16 | Jacobus Gerhardus Maria Brande | Systeem voor het nationaal en internationaal opsporen van motorvoertuigen. |
EP0683477A1 (fr) * | 1994-05-20 | 1995-11-22 | Licentia Patent-Verwaltungs-GmbH | Objet mobile avec transpondeur |
US5719550A (en) * | 1994-05-20 | 1998-02-17 | Licentia Patent Verwaltungs-Gmbh | Arrangement for identification of a movable object having a transponder |
NL9401476A (nl) * | 1994-09-09 | 1996-04-01 | Antonius Nicolaas Maria Vonk | Binaire golfzender in gesloten autocarrosserie ten behoeve van uitzending chassisnummer voor voertuigidentificatie. |
EP0784838A1 (fr) * | 1994-10-06 | 1997-07-23 | Eliot S. Gerber | Detection et identification des vehicules faisant de l'exces de vitesse |
EP0784838A4 (fr) * | 1994-10-06 | 1997-12-29 | Eliot S Gerber | Detection et identification des vehicules faisant de l'exces de vitesse |
EP0725377A3 (fr) * | 1995-02-02 | 1997-03-19 | Ibm | Système et méthode de localisation de véhicules dans des flottes de véhicules |
WO1996036031A1 (fr) * | 1995-05-11 | 1996-11-14 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Structure electronique de plaque d'immatriculation |
US5657008A (en) * | 1995-05-11 | 1997-08-12 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Electronic license plate having a secure identification device |
WO1996036030A1 (fr) * | 1995-05-11 | 1996-11-14 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Plaque d'immatriculation electronique ayant un dispositif d'identification fiable |
AU692390B2 (en) * | 1995-05-11 | 1998-06-04 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Electronic license plate architecture |
ES2111461A1 (es) * | 1995-05-29 | 1998-03-01 | Ahmed Gumaa Bushara | Sistema de arranque electronico y antirrobo. |
WO1997003419A1 (fr) * | 1995-07-12 | 1997-01-30 | Siemens Aktiengesellschaft | Identification d'un vehicule |
WO1997011440A2 (fr) | 1995-09-14 | 1997-03-27 | Elsdale Limited | Procede et systeme permettant de simplifier des operations d'ordre administratif et la gestion d'une pluralite de vehicules |
ES2116926A1 (es) * | 1996-09-20 | 1998-07-16 | Sanchez Valero Francisco | Sistema de control total de vehiculos y conductores. |
FR2761841A3 (fr) * | 1997-04-08 | 1998-10-09 | Valery Nossov | Dispositif d'identification de vehicule automobile |
WO1998049664A1 (fr) * | 1997-04-25 | 1998-11-05 | Alan Mackinder | Dispositif pour faire respecter les limitations de vitesse pour vehicules |
FR2782827A1 (fr) * | 1998-09-02 | 2000-03-03 | Pierre Martinez | Procede et installation de controle d'un trafic routier, et dispositif d'affichage pour une utilisation dans une telle installation |
WO2000038128A1 (fr) * | 1998-12-18 | 2000-06-29 | Hristo Atanassov Batchvarov | Procede et systeme d'identification permettant le marquage electronique d'objets mobiles, notamment d'automobiles |
ES2168059A1 (es) * | 2000-04-13 | 2002-05-16 | Bojilova Elena Pavlova | Dispositivo de identificacion digital de vehiculos. |
ES2166332A1 (es) * | 2000-05-29 | 2002-04-01 | Ferrer Josep Novellas | Procedimiento y dispositivo para la identificacion automatica de vehiculos |
DE20012564U1 (de) * | 2000-07-20 | 2001-12-06 | Glantz, Thomas, 23611 Bad Schwartau | Vorrichtung zur Sicherung eines Gegenstandes gegen unerlaubtes Entfernen |
US6781523B2 (en) | 2001-03-30 | 2004-08-24 | National Institute Of Information And Communications Technology | Road traffic monitoring system |
GB2375871A (en) * | 2001-03-30 | 2002-11-27 | Comm Res Lab | Traffic monitoring system using vehicle identification |
GB2375871B (en) * | 2001-03-30 | 2004-11-24 | Comm Res Lab | Road traffic monitoring system |
NL1019018C2 (nl) * | 2001-09-24 | 2003-03-25 | Jeroen Willem Van Ingen | Registratie en identificatie van objecten via internet. |
FR2867336A1 (fr) * | 2004-03-04 | 2005-09-09 | Epark | Systeme d'identification et de controle a distance d'un vehicule et/ou d'un conducteur dudit vehicule |
FR2870186A1 (fr) * | 2004-05-13 | 2005-11-18 | Simard Jean Pierre | Dispositif de controle et de signalisation pour vehicule |
WO2010057771A1 (fr) * | 2008-11-18 | 2010-05-27 | Bundesdruckerei Gmbh | Dispositif d’affichage pour véhicule automobile, système électronique pour véhicule automobile, véhicule automobile, procédé d’affichage de données et programme informatique |
US8812842B2 (en) | 2008-11-18 | 2014-08-19 | Bundesdruckerei Gmbh | Motor vehicle display device, motor vehicle electronic system, motor vehicle, method for displaying data and a computer program product |
CN104240518A (zh) * | 2014-10-14 | 2014-12-24 | 东莞市西奥计算机智能科技有限公司 | 一种车辆监控系统 |
CN104240518B (zh) * | 2014-10-14 | 2016-03-30 | 广东西奥物联网科技股份有限公司 | 一种车辆监控系统 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2619944A1 (fr) | Procede et dispositif d'individualisation et de reperage de vehicules | |
JP2644164B2 (ja) | 車両又は目標物の自動識別探知のためのシステム | |
CA1256211A (fr) | Systeme de gestion de stationnement payant | |
US20050278082A1 (en) | Systems and methods for verification and resolution of vehicular accidents | |
US20060220922A1 (en) | System and method to associate geographical position data collected from a vehicle with a specific route | |
CN1971656A (zh) | 一种能对机动车和驾驶员进行可靠管理的电子检测系统 | |
AU2005202918A1 (en) | Vehicle identification system | |
GB2277397A (en) | Watchman's clock system | |
CN110831133B (zh) | 一种开放式停车场的信息交互方法 | |
DK0425961T4 (da) | Automatisk afgiftsopkrævningssystem til bymæssige og udenbymæssige hovedveje, til bro- og tunnelkrydsninger samt til adgang | |
FR2664075A1 (fr) | Systeme pour controler des tickets et tickets pour un tel systeme. | |
CN108446626A (zh) | 一种智能违章处理系统及其方法 | |
KR20060017805A (ko) | 차량 감시 시스템 | |
FR2647930A1 (fr) | Module de communication entre un vehicule et une infrastructure | |
FR2667554A1 (fr) | Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile. | |
CN1511288A (zh) | 发出和管理违章单的自动系统 | |
RU2440619C1 (ru) | Способ идентификации водителя транспортного средства (варианты) и устройство для его осуществления | |
CA2200098A1 (fr) | Dispositif et procede de tele-controle d'un objet | |
JP2005284476A (ja) | 運転者管理システム、運転者管理方法、移動体、移動体識別装置及び管理装置 | |
JPH0896041A (ja) | 顧客管理システム | |
WO2002023498A1 (fr) | Procede de mise en oeuvre et dispositif de surveillance destine a prevenir lors d'une intrusion dans la zone qu'il surveille | |
JP3978880B2 (ja) | 移動体の接近警告システム | |
FR2861202A1 (fr) | Systeme de controle d'informations liees a un vehicule | |
EP0897355B1 (fr) | Systeme et procede de protection contre le vol d'un objet | |
FR2861032A1 (fr) | Pare-brise intelligent permettant une gestion et un controle centralises d'un vehicule automobile |