FR2888535A1 - Assistance a la conduite d'un vehicule dans un flot de vehicules - Google Patents

Assistance a la conduite d'un vehicule dans un flot de vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2888535A1
FR2888535A1 FR0507571A FR0507571A FR2888535A1 FR 2888535 A1 FR2888535 A1 FR 2888535A1 FR 0507571 A FR0507571 A FR 0507571A FR 0507571 A FR0507571 A FR 0507571A FR 2888535 A1 FR2888535 A1 FR 2888535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
label
infrared
reflecting
distance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507571A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888535B1 (fr
Inventor
Pierre Louis Ouvrard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CROIX SA SA
Original Assignee
CROIX SA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CROIX SA SA filed Critical CROIX SA SA
Priority to FR0507571A priority Critical patent/FR2888535B1/fr
Publication of FR2888535A1 publication Critical patent/FR2888535A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888535B1 publication Critical patent/FR2888535B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S11/00Systems for determining distance or velocity not using reflection or reradiation
    • G01S11/12Systems for determining distance or velocity not using reflection or reradiation using electromagnetic waves other than radio waves

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

L'Invention a pour objet un procédé d'assistance à la conduite d'un véhicule caractérisé en ce qu' on équipe, d'une part, l'arrière des véhicules d'au moins une étiquette (4) émettant ou réfléchissant dans l'infrarouge et,d'autre part, le véhicule assisté, d'un moyen (3) de lecture fonctionnant dans l'infra rouge et regardant vers l'avant pour lire l'étiquette précitée.

Description

2888535 1
Assistance à la conduite d'un véhicule dans un flot de véhicules.
L'invention se rapporte à un procédé d'assistance à la conduite d'un véhicule notamment dans un flot de véhicules.
Elle se rapporte égalerner.t aux moyens pour la mise en oeuvre du procédé.
Lorsqu'un véhicule circule dans un flot de véhicules, il doit, d'une part, tenir compte de la signalisation environnante et, d'autre part, adapter sa vitesse en fonction des véhicules le précédant peur maintenir une distance de sécurité.
Cette distance de sécurit:. dépend certes des caractéristiques de son propre véhicule, mais également des véhicules qui le précèdent.
Le conducteur du véhicule ne peut adapter la distance avec celui qui le suit mais peut adapter la distance avec celui qui le précède. Pour adapter cette distance, il tient compte de sa vitesse mais aussi de la capacité du véhicule qui le précède. En effet, il est connu que les camions ou autobus ont une distance d'arrêt différente des autres véhicules légers et généralement, les conducteurs font une distinction entre un camion et une voiture et prennent en compte ce paramètre.
La nuit ou par brouillard, d'une part, les distances sont plus difficiles à apprécier et d'autre part, le type de véhicule est plus difficilement perceptible.
Cela présente donc un sérieux inconvénient.
Pour circuler la nuit, les véhicules sont équipés de feux de position à gauche et à droite 20 du véhicule donnant ainsi une idée sur leur gabarit. Il arrive parfois que l'un des deux soit provisoirement hors service ce qui constitue une première difficulté.
Par temps de brouillard, a visibilité est réduite et de nombreux véhicules sont équipés de feux arrières plus lumineux. Mais si certains véhicules sont équipés de deux feux plus lumineux, d'autres ne sont pourvus que d'un seul feu en sorte que ce véhicule à quatre roues peut être confondu avec un véhicule à deux roues. Cela constitue donc un autre problème.
Pour faciliter la manoeuvre en marche arrière de certains véhicules, il est connu de placer à l'arrière d'un véhicule, un radar qui par effet doppler mesure la distance avec un obstacle.
2888535 2 La transposition de cet appareil à l'avant d'un véhicule n'est pas une solution évidente car le radar peut être perturbé par d'autres voitures venant en sens inverse ou par des arbres situés sur le bord de la route.
Il est connu de placer à l'avant d'un véhicule, une caméra filmant dans l'infrarouge afin de détecter les obstacles moins visibles tels les animaux traversant la chaussée ou encore un piéton circulant sur le bord de la voie de circulation destinée aux automobiles.
Il est également connu de placer sur le sol des marquages routiers transversaux à la direction de circulation, ces marques formant un code correspondant à un panneau de signalisation situé en aval du codage.
Il est connu de filmer dans le visible la plaque minéralogique du véhicule pour ensuite identifier par une analyse d'image l'identité du véhicule et vérifier que celui ci a accès à une zone particulière. Un éclairage important est nécessaire et nécessite un matériel de traitement de l'image qui ne peut être embarqué sur un véhicule et qui est onéreux.
L'invention se propose d'apporter une solution aux problèmes évoqués ciavant.
A cet effet, l'invention a pour objet, un procédé d'assistance à la conduite d'un véhicule notamment dans un flot de véhicules caractérisé en ce qu'on équipe d'une part, l'arrière des véhicules d'au moins une étiquette émettant ou réfléchissant dans l'infrarouge et, d'autre part, le véhicule assisté, d'un moyen de lecture fonctionnant dans l'infrarouge et regardant vers l'avant pour lire l'étiquette.
L'invention a également pour objet les moyens pour la mise en oeuvre du procédé. L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ciaprès faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente schématiquement: FIG 1: vue de dessus d'une voie de circulation FIG 2: Vue de l'arrière d'un véhicule.
En se reportant au dessin, on voit une voie de circulation sur laquelle des automobiles 1 circulent.
Cette voie de circulation comporte des panneaux 2 de signalisation pour informer les 30 conducteurs, par exemple, d'un carrefour proche ou d'un virage.
Outre cette information, le conducteur utilise un procédé d'assistance à la conduite.
2888535 3 Pour cela, on équipe, d'une part, l'arrière des véhicules d'au moins une étiquette 4 émettant ou réfléchissant dans l'infrarouge et, d'autre part, le véhicule assisté, d'un moyen 3 de lecture fonctionnant dans l'infra rouge et regardant vers l'avant pour lire l'étiquette précitée.
Ainsi même par faible visibilité, le conducteur peut distinguer le véhicule qui le précède car la lecture dans l'infrarouge n'est pas diminuée. Donc si par hasard, les feux de position du véhicule le précédant sont inopérants, la voiture qui suit ce véhicule peut cependant le distinguer.
L'étiquette peut être active et composée de diodes émettant dans l'infrarouge et le moyen de lecture peut être une caméra ou alors l'étiquette est passive et se compose d'éléments réfléchissants et le moyen de lecture est un émetteur/récepteur. Dans cette dernière version, l'émetteur émet régulièrement un faisceau infrarouge vers l'avant qui est réfléchi par l'élément réfléchissant.
Ce faisceau réfléchi est reçu par le récepteur installé à bord du véhicule.
Le signal reçu est soit affché sur un écran, soit analysé pour fournir une information. Ainsi, l'étiquette 4 réfléchissant peut être un simple catadioptre ou un support d'informations. Par exemple, l'étiquette est un moyen codé se rapportant à au moins une caractéristique du véhicule qui le porte.
Ainsi, il serait possible d'identifier le type de véhicule, par exemple, on pourrait 20 distinguer une moto, une automobile ou un camion.
Outre que cet élément apporte une meilleure visualisation directe du véhicule, il apportera une information sur la caractéristique dudit véhicule.
Le conducteur pourra alors prendre des mesures pour sa sécurité.
Le code est un code point à au moins une rangée. Plusieurs rangées de points 25 formeront une matrice codée.
Avantageusement, à partir de cette étiquette, on calcule la distance qui sépare les deux véhicules.
En effet, il existe une relation entre la dimension de l'étiquette, la dimension de l'image de cette étiquette et la distance entre les deux véhicules.
Ainsi, si on utilise une caméra avec une résolution de 1000 points par ligne avec une largeur de champ de huit mètres à une distance de vingt mètres, 100 pixels 2888535 4 correspondront donc à une longueur réelle de l'étiquette de 800 mm. Si on connaît la longueur de l'étiquette, en connaissant le nombre de pixels représentant l'image de cette étiquette, on peut en déduire la distance entre deux véhicules.
Ainsi si l'image de l'étiquette 4 est supérieure à 100 pixels, la distance entre les deux véhicules est inférieure à vingt mètres.
On applique une simple regle de calcul.
On peut donc en analysant l'image à la fois obtenir une information sur le véhicule et une information sur la distance.
Des moyens d'analyse de l'image sont donc prévus.
De préférence, on choisira d'utiliser deux étiquettes 4 espacées d'un écart connu et c'est par la mesure de l'écart entre ces deux étiquettes vu sur l'image fournie par le récepteur que l'on détermine la distance avec le véhicule précédent Ainsi, on augmentera la sensibilité de la mesure de l'écart entre deux véhicules tout en évitant de faire appel à une étiquette de grande taille.
Un avantage supplémentaire est qu'il est également possible d'utiliser l'émetteur/récepteur pour lire des codes 5 correspondants aux panneaux de signalisation installés le long des routes.
Il suffit d'associer à chaque panneau une étiquette codée correspondant à la signification du panneau.
Le logiciel de traitement de l'image peut en effet détecter dans l'image à la fois le code correspondant à un panneau de signalisation et l'information portée par le véhicule. Une autre application consiste à surveiller la route avec une caméra fixe qui par exemple surplombe la route.
Cette caméra pourrait alors, de jour comme de nuit ou par mauvaise visibilité, 25 distinguer le trafic de camions de celui des automobiles ou des motos.
Avantageusement, pour construire l'élément réfléchissant, on utilise une peinture ou une pigmentation visible dans l'infrarouge et transparente dans le visible, en sorte que cela ne se voit pas sur le véhicule.
On pourrait utiliser des films réfléchissants également visibles dans l'infrarouge et transparents dans le visibe.
2888535 5 Dans la version étiquette active, l'étiquette pourra être composés de diodes émettant dans l'infra rouge et reparties selon deux dimensions.
Dans sa plus simple expression, deux diodes écartées l'une de l'autre permettront de mesurer la distance entre deux véhicules qui se suivent et avertir automatiquement le véhicule suiveur que la distance qui les sépare est insuffisante par un signal lumineux sur le tableau de bord ou un signal vocal.
L'avantage de l'étiquette passive est qu'elle ne consomme pas de courant mais nécessite un émetteur / récepteur. Pour l'étiquette active, il est nécessaire de disposer d'une source de courant mais cela ne pose pas de problème sur un véhicule et le lecteur est plus simple.
Les dispositifs tant pour l'une ou l'autre des étiquettes exploite une image et non un signal codé.

Claims (2)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1. Procédé d'assistance à la conduite d'un véhicule caractérisé en ce qu' on équipe, d'une part, l'arrière des véhicules d'au moins une étiquette (4) émettant ou réfléchissant dans l'infrarouge et, d'autre part, le véhicule assisté, d'un moyen (3) de lecture fonctionnant dans l'infra rouge et regardant vers l'avant pour lire l'étiquette précitée.
    2. Procédé d'assistance selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on conforme l'étiquette pour qu'elle fournisse une information sur le type de véhicule sur lequel il est apposé.
    3. Procédé d'assistance selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on mesure la distance avec le précédent véhicule en analysant l'image de l'étiquette.
    4. Procédé d'assistance selon la revendication 1 caractérisé en ce que le véhicule porte deux étiquettes écartées d'une valeur connue et c'est par la mesure de l'écart entre ces deux étiquettes vues sur l'image fournie par le moyen de lecture que l'on détermine la distance avec le véhicule précédent.
    5. Procédé d'assistance selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'on équipe les panneaux de signalisation d'un élément réfléchissant codé et on indique au conducteur la signification du panneau.
    6. Moyens pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisés en ce qu'il comprend une étiquette émettant ou réfléchissant dans l'infrarouge portée par l'arrière d'un véhicule.
    7. Moyens selon la revendication 6 caractérisés en ce que l'étiquette porte une information codée.
    8. Moyens selon la revendication 6 ou 7 caractérisés en ce qu'ils comprennent deux étiquettes écartées d'une valeur connue.
    9. Moyens selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisés en ce que l'étiquette réfléchissante est constituée par des pigments ou une peinture visible dans l'infrarouge et transparents dans le visible.
    10. Moyens selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 caractérisés en ce que l'étiquette active est constitué de diodes.
  2. 2888535 7 11. Moyens selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'analyse de l'image reçue par le récepteur pour en extraire une information.
FR0507571A 2005-07-18 2005-07-18 Assistance a la conduite d'un vehicule dans un flot de vehicules Expired - Fee Related FR2888535B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507571A FR2888535B1 (fr) 2005-07-18 2005-07-18 Assistance a la conduite d'un vehicule dans un flot de vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507571A FR2888535B1 (fr) 2005-07-18 2005-07-18 Assistance a la conduite d'un vehicule dans un flot de vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888535A1 true FR2888535A1 (fr) 2007-01-19
FR2888535B1 FR2888535B1 (fr) 2008-07-18

Family

ID=36120117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507571A Expired - Fee Related FR2888535B1 (fr) 2005-07-18 2005-07-18 Assistance a la conduite d'un vehicule dans un flot de vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888535B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10733402B2 (en) 2018-04-11 2020-08-04 3M Innovative Properties Company System for vehicle identification

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3445401A1 (de) * 1984-12-13 1986-06-26 Rosorius, Gerhard, 2085 Quickborn Fahrzeug, insbesondere kraftfahrzeug
EP0380797A1 (fr) * 1989-01-30 1990-08-08 Robert Bosch Gmbh Détecteur infrarouge pour la reconnaissance des feux arrières d'un véhicule
FR2667554A1 (fr) * 1990-10-09 1992-04-10 Parienti Raoul Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile.
FR2716990A1 (fr) * 1994-03-01 1995-09-08 Actipole Dispositif d'identification et de pointage de mobiles.
FR2732651A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-11 Renault Procede et dispositif de regulation de l'acceleration longitudinale d'un vehicule routier
US5734343A (en) * 1996-07-18 1998-03-31 Motorola, Inc. One-way optical highway communication system
JPH10171955A (ja) * 1996-12-13 1998-06-26 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 移動体用識別タグ及び識別システム

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3445401A1 (de) * 1984-12-13 1986-06-26 Rosorius, Gerhard, 2085 Quickborn Fahrzeug, insbesondere kraftfahrzeug
EP0380797A1 (fr) * 1989-01-30 1990-08-08 Robert Bosch Gmbh Détecteur infrarouge pour la reconnaissance des feux arrières d'un véhicule
FR2667554A1 (fr) * 1990-10-09 1992-04-10 Parienti Raoul Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile.
FR2716990A1 (fr) * 1994-03-01 1995-09-08 Actipole Dispositif d'identification et de pointage de mobiles.
FR2732651A1 (fr) * 1995-04-07 1996-10-11 Renault Procede et dispositif de regulation de l'acceleration longitudinale d'un vehicule routier
US5734343A (en) * 1996-07-18 1998-03-31 Motorola, Inc. One-way optical highway communication system
JPH10171955A (ja) * 1996-12-13 1998-06-26 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 移動体用識別タグ及び識別システム

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 11 30 September 1998 (1998-09-30) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10733402B2 (en) 2018-04-11 2020-08-04 3M Innovative Properties Company System for vehicle identification

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888535B1 (fr) 2008-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9013578B2 (en) Video image presentation system
US8004425B2 (en) Blind spot detection system and method using preexisting vehicular imaging devices
US10043091B2 (en) Vehicle vision system with retroreflector pattern recognition
US7696903B2 (en) Imaging system for detecting vehicle and human movement
US7782184B2 (en) Method and system for improving traffic safety
US20170001554A1 (en) Dynamic Warning System
US20060164219A1 (en) Method and device for warning the driver of a motor vehicle
FR3030396A1 (fr) Procede de gestion d'un vehicule autonome ou partiellement autonome et dispositif de signalisation pour sa mise en oeuvre
FR2794271A1 (fr) Systeme pour ameliorer la securite du trafic de vehicules
CN109733344B (zh) 一种夜间车辆驾驶辅助装置、方法及车辆
US20050278088A1 (en) Method and apparatus for collision avoidance and enhanced visibility in vehicles
KR20140104954A (ko) 제동 상황의 식별 방법 및 장치
WO2017174674A1 (fr) Procédé de commande d'affichage automatique d'un pictogramme représentatif de la présence d'une perturbation en avant du véhicule
FR3056804A1 (fr) Dispositif d'aide a la conduite d'un vehicule par determination et affichage de la distance de freinage dudit vehicule
EP1840860A1 (fr) Procédé et système de détection de la circulation d'un véhicule à contresens au moyen d'un détecteur à formation d'images
FR2888535A1 (fr) Assistance a la conduite d'un vehicule dans un flot de vehicules
WO2017138865A1 (fr) Procédé et unité de commande pour rétroviseur
FR3056773A1 (fr) Dispositif d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
WO2019233804A1 (fr) Dispositif d'affichage pour l'aide à la conduite
WO2006051203A1 (fr) Procede d'aide a la conduite
EP3580728A1 (fr) Dispositif d'aide a la navigation routiere de nuit
FR3096623A1 (fr) Procede d’aide au respect de la distance de securite entre deux vehicules
FR3056808A1 (fr) Dispositif d'aide a la conduite d'un vehicule par determination et affichage de la distance d'adaptation de la vitesse dudit vehicule et d'un objet de la scene de route
EP3276588B1 (fr) Système de détection de la circulation transversale pour un véhicule
FR3082485A1 (fr) Dispositif d'affichage pour l'aide a la conduite d'un conducteur d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110331