FR2619065A1 - Procede d'identification et de verification de la propriete d'un vehicule - Google Patents

Procede d'identification et de verification de la propriete d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2619065A1
FR2619065A1 FR8711219A FR8711219A FR2619065A1 FR 2619065 A1 FR2619065 A1 FR 2619065A1 FR 8711219 A FR8711219 A FR 8711219A FR 8711219 A FR8711219 A FR 8711219A FR 2619065 A1 FR2619065 A1 FR 2619065A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
code
information
ownership
verifying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8711219A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2619065B1 (fr
Inventor
Maurice Schermann
Jean-Dominique Watelet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GARAGES MULTISERVICES FRANCAIS
Original Assignee
GARAGES MULTISERVICES FRANCAIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GARAGES MULTISERVICES FRANCAIS filed Critical GARAGES MULTISERVICES FRANCAIS
Priority to FR8711219A priority Critical patent/FR2619065B1/fr
Publication of FR2619065A1 publication Critical patent/FR2619065A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2619065B1 publication Critical patent/FR2619065B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un procédé d'identification et de vérification de la propriété d'un véhicule. On génère un code en deux parties, on appose de manière indélébile la première partie du code sur le véhicule, on inscrit l'autre partie du code sur un support tel qu'une carte que l'on remet au propriétaire du véhicule, et on mémorise conjointement les deux parties du code.

Description

La présente invention concerne un procédé d'identification et de vérification de la propriété d'un véhicule.
Le vol des véhicules automobiles étant un phénomène devenant malheureusement de plus en plus courant, diverses solutions ont déjà été proposées visant à dissuader les agresseurs potentiels.
Le procédé le plus habituel consiste à monter sur le véhicule une alarme sonore qui se déclenche lorsqu'unie personne non autorisée pénètre dans le véhicule ou tente de mettre le moteur en marche.
Si ces dispositifs présentent une certaine efficacité pour prévenir le vol, ils ne permettent pas une fois celui-ci commis de reconnaître un véhicule volé en vue de le restituer à son propriétaire.
Un autre procédé connu consiste à graver sur toutes les vitres du véhicule le numéro d'immatriculation par sablage au pochoir, les véhicules marqués étant répertoriés dans un fichier central. Cette solution pose des problènes lors de la cession du véhicule lorsque l'immatriculation doit être changée et en outre des procédés ont déja été imaginés pour "effacer" les inscriptions gravées.
La présente invention vise à fournir un procédé permettant de s'assurer que l'utilisateur d'un véhicule est bien une personne autorisée, rendant ainsi le vol de ce véhicule non seulement sans intérêt pour l'agresseur puisqu'il ne peut le revendre, mais encore dangereux puisqu'il risque d'être démasqué.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé d'identification et de vérification de la propriété d'un véhicule, caractérisé par le fait que l'on génère un code en deux parties, que l'on appose de manière indélébile la première partie du code sur le véhicule, que l'on inscrit l'autre partie du code sur un support tel qu'une carte que l'on remet au propriétaire du véhicule, et que l'on mémorise conjointement les deux parties du code.
Le code en deux parties peut être généré de n'importe quelle manière et notamment par ordinateur. I1 peut résulter de la mise en oeuvre d'un algorithme ou même être aléatoire ou quasi-aléatoire.
Les deux parties du code étant mémorisées conjointement, par exemple dans la-mémoire de l'ordinateur de l'exploitant du procédé, on peut vérifier en toute occasion que l'utilisateur d'un véhicule portant un code donné est bien en possession d'une carte possédant le code complémentaire.
Ces vérifications peuvent se faire par exemple à l'occasion de contrôles techniques ou encore au passage de frontières ou de péages d'autoroutes,
Les deux parties du code peuvent être inscrites sur le véhicule et sur le support, notamment d'une part sous forme de caractères alphanumériques et d'autre part sous forme graphique, par exemple à l'aide d'un code à barres ou tout autre système graphique. Il est en outre également possible d'utiliser une piste magnétique ou une mémoire électronique.
En plus du code, le support détenu par le propriétaire du véhicule peut comporter en outre, par exemple sous forme codée, des informations d'identification du véhicule comme son numéro d'immatriculation ou son numéro de série.
Le support peut également comporter des informations autres que la deuxième partie du code telles que le nom de son propriétaire ou encore des informations techniques relatives à l'état du véhicule comme la date de son dernier contrôle et une liste des points négatifs relevés à cette occasion, ou encore des dommages subis à la suite d'accidents et des réparations effectuées toujours sous une forme codée.
Tout ou partie de ces informations peuvent être également apposées sur le véhicule. En outre tout ou partie de ces informations peuvent être mémorisées dans un ordinateur.
Diverses mesures peuvent être prises en vue d'assurer l'inviolabilité des informations contenues tant sur le support en forme de carte que sur le véhicule.
En ce qui concerne la carte, on peut prévoir en particulier son revêtement par un film en matière plastique après l'inscription de la deuxième partie du code. Les informations peuvent être apposées sur le véhicule à l'aide par exemple d'un autocollant qui de préférence est ensuite recouvert d'un vernis incolore afin que toute tentative de le décoller entratne sa destruction. En variante, au moins certaines de ces informations portées sur le véhicule peuvent être gravées.
L'invention fournit par conséquent un procédé simple et efficace pour lutter contre le vol des véhicules. L'ensemble des opérations d'identification peut être réalisé sans difficultés, par exemple à l'occasion de la mise en circulation du véhicule ou d'un controle technique.
La vérification ultérieure est également simple puisqu'il suffit d'accéder au fichier des codes afin de vérifier que les deux parties de code figurant d'une part sur le véhicule et d'autre part sur la carte, sont bien complémentaires.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu être.
apportées à la description qui précède sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'identification et de vérification de la propriété d'un véhicule, caractérisé par le fait que l'on génère un code en deux parties, que l'on appose de manière indélébile la première partie du code sur le véhicule, que l'on inscrit l'autre partie du code sur un support tel qu'une carte que l'on remet au propriétaire du véhicule, et que l'on mémorise conjointement les deux parties du code.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la première et/ou la deuxième partie du code sont inscrites sur le véhicule et sur le support respectivement sous forme de caractères alphanumériques.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la première et/ou la deuxième partie du code sont inscrites sur le véhicule et sur le support respectivement sous forme graphique.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractérisé par le fait que ledit code est généré par ordinateur.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les deux parties du code sont mémorisées dans la mémoire d'un ordinateur.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'on inscrit en outre sur ledit support des informations d'identification du véhicule.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications l à 6, caractérisé par le fait que l'on inscrit en outre sur ledit support des informations relatives à l'état du véhicule, et notamment aux dommages subis par celui-ci et aux réparations effectuées.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que tout ou partie desdites informations sont apposées sur le véhicule.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé par le fait que tout ou partie dès informations sont mémorisées dans la mémoire d'un ordinateur.
FR8711219A 1987-08-06 1987-08-06 Procede d'identification et de verification de la propriete d'un vehicule Expired - Fee Related FR2619065B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711219A FR2619065B1 (fr) 1987-08-06 1987-08-06 Procede d'identification et de verification de la propriete d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8711219A FR2619065B1 (fr) 1987-08-06 1987-08-06 Procede d'identification et de verification de la propriete d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2619065A1 true FR2619065A1 (fr) 1989-02-10
FR2619065B1 FR2619065B1 (fr) 1991-10-11

Family

ID=9353978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8711219A Expired - Fee Related FR2619065B1 (fr) 1987-08-06 1987-08-06 Procede d'identification et de verification de la propriete d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2619065B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0456916A1 (fr) * 1990-05-11 1991-11-21 Telettra Espana, S.A. Système intégral de protection de véhicules
FR2667554A1 (fr) * 1990-10-09 1992-04-10 Parienti Raoul Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile.
WO1993013966A1 (fr) * 1992-01-08 1993-07-22 Ocean Software Limited Commande de demarrage de vehicule a moteur
US5774858A (en) * 1995-10-23 1998-06-30 Taubkin; Vladimir L. Speech analysis method of protecting a vehicle from unauthorized accessing and controlling

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2841228A1 (de) * 1978-09-22 1980-04-03 Ries Georg Verfahren und vorrichtung zur diebstahlsicherung von kraftfahrzeugen
WO1984003785A1 (fr) * 1983-03-12 1984-09-27 Ernst Hans Hellmut Dispositif de demarrage, d'exploitation et de controle pour vehicules a moteur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2841228A1 (de) * 1978-09-22 1980-04-03 Ries Georg Verfahren und vorrichtung zur diebstahlsicherung von kraftfahrzeugen
WO1984003785A1 (fr) * 1983-03-12 1984-09-27 Ernst Hans Hellmut Dispositif de demarrage, d'exploitation et de controle pour vehicules a moteur

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0456916A1 (fr) * 1990-05-11 1991-11-21 Telettra Espana, S.A. Système intégral de protection de véhicules
FR2667554A1 (fr) * 1990-10-09 1992-04-10 Parienti Raoul Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile.
WO1993013966A1 (fr) * 1992-01-08 1993-07-22 Ocean Software Limited Commande de demarrage de vehicule a moteur
US5774858A (en) * 1995-10-23 1998-06-30 Taubkin; Vladimir L. Speech analysis method of protecting a vehicle from unauthorized accessing and controlling

Also Published As

Publication number Publication date
FR2619065B1 (fr) 1991-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH09501251A (ja) 識別カード
EP1374078B1 (fr) Systeme automatise d'edition et de gestion de contraventions
FR2619065A1 (fr) Procede d'identification et de verification de la propriete d'un vehicule
EP1034499B1 (fr) Systeme automatise d'edition et de gestion de contraventions
FR2667554A1 (fr) Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile.
JP2002366036A (ja) 車両認識用ステッカー
JP4002939B1 (ja) レーザマーキング方法
GB2271000A (en) Status monitoring device.
JP3840460B2 (ja) 車両盗難予防方法
FR2635215A1 (fr) Dispositif pour l'identification de vehicules automobiles
FR2703641A1 (fr) Dispositif antivol pour véhicule à moteur engendrant blocage de la direction et diverses manifestations d'ordre technique, sonore, visuel ou radio commandé en cas de tentative d'effraction ou de vol.
CZ10541U1 (cs) Zařízení pro bezpečnostní označování vozidel a jejich identifikaci
FR2777246A1 (fr) Dispositif d'identification de vehicule automobile
KR200194010Y1 (ko) 신분카드용 보안 스티커
BE898148A (fr) Dispositif de marquage de véhicules.
FR2700617A1 (fr) Composition de type vernis, peinture, enduit à encre magnétique, destinée à être appliquée sur des objets afin d'en prévenir le vol.
RU8660U1 (ru) Знак идентификационного кода противоугонной маркировки транспортного средства
Geldenhuys Cross-border vehicle crime-costs SA billions
CZ20003629A3 (cs) Způsob bezpečnostního označování vozidel a jejich snadné identifikace
NL1011100C1 (nl) Auto diefstalbeveiligingssysteem d.m.v. unieke codenummers geperforeerd in de carrosserie delen en op onderdelen er in of op gegraveerd.
SK7573Y1 (sk) Nosič informácií obsahujúci aspoň jeden kód na evidenciu a ochranu motorových vozidiel pred odcudzením
TWI308117B (fr)
ATE254048T1 (de) Diebstahlsicherung für kraftfahrzeuge oder kraftfahrzeugteile
US20090096206A1 (en) Automobile Identification Device
JP2000331208A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse