BE898148A - Dispositif de marquage de véhicules. - Google Patents

Dispositif de marquage de véhicules. Download PDF

Info

Publication number
BE898148A
BE898148A BE6/47897A BE6047897A BE898148A BE 898148 A BE898148 A BE 898148A BE 6/47897 A BE6/47897 A BE 6/47897A BE 6047897 A BE6047897 A BE 6047897A BE 898148 A BE898148 A BE 898148A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vehicle
marked
marking device
personal
user
Prior art date
Application number
BE6/47897A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Delfra Soc Cooperative
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delfra Soc Cooperative filed Critical Delfra Soc Cooperative
Priority to BE6/47897A priority Critical patent/BE898148A/fr
Publication of BE898148A publication Critical patent/BE898148A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/10Registration, licensing, or like devices
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • G07C9/20Individual registration on entry or exit involving the use of a pass
    • G07C9/22Individual registration on entry or exit involving the use of a pass in combination with an identity check of the pass holder
    • G07C9/23Individual registration on entry or exit involving the use of a pass in combination with an identity check of the pass holder by means of a password
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

Dispositif de marquage de véhicules en vue de leur protection contre le vol. Il comporte un support matériel destiné à la vente et qui comporte au moins les éléments suivants : une carte personnelle marquée qui, après validation par le centre émetteur, constituera la preuve que la titulaire est effectivement habilité à utiliser le véhicule marqué, et une fiche en plusieurs exemplaires comportant un numéro personnel qui sera celui d'identification du client; une plaquette identificative comportant le meme numéro.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BREVET D'INVENTION Au nom de : DELFRA Société Coopérative Titre : DISPOSITIF DE MARQUAGE DE VEHICULES. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   DISPOSITIF DE MARQUAGE DE VEHICULES
La présente invention concerne des améliorations apportées aux techniques de marquage de véhicules dans un but de dissuasion du vol et dans un but d'identification ultérieure après un vol. 



   Il est bien connu de procéder à un marquage par sablage des vitres du véhicule. Généralement, à l'aide d'un pochoir et d'un dispositif de sablage, les vitres'du véhicule sont marquées en y apposant un numéro d'identification qui peut être par exemple le numéro de châssis du véhicule ou le numéro d'immatriculation de celui-ci. 



   L'effet dissuasif est obtenu du fait que des voleurs potentiels éviteront de voler un véhicule ainsi marqué, par suite des difficultés d'obtenir des vitres de remplacement. 



   La présente invention vise à augmenter les garanties offertes à l'utilisateur et à organiser la technique de marquage. 



   Généralement, l'inconvénient majeur des systèmes connus jusqu'à présent résulte de la nécessité de passer une commande préalable pour le marquage des véhicules qui est suivie d'un rendez-vous avec un atelier de marquage et l'introduction de diverses données administratives dans un ordinateur de surveillance. 



   La présente invention vise à apporter une série de services aux utilisateurs qui permettent rapidement de marquer leur véhicule et de profiter de tous les avantages d'un système organisé. 



   La caractéristique principale de l'invention réside dans un support matériel destiné à la vente et qui comporte au moins les éléments suivants : - une carte personnelle marquée qui après validation par le centre émetteur constituera la preuve que le titulaire est effectivement habilité à utiliser le véhicule marqué, - une fiche en plusieurs exemplaires comportant un numéro personnel qui sera celui d'identification du client, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 - une plaquette identificative comportant le même numéro. 



   Cet ensemble peut encore comporter une série d'éléments complémentaires augmentant les services conférés, à savoir : - des étiquettes adhésives pourvues de l'adresse du centre de distribution qui, après application sur les vitres du véhicule, attireront l'attention sur le fait que celui-ci a été marqué   :   - éventuellement un pochoir ou une glissière de pochoir permettant de marquer le véhicule ;   - un   stylo marqueur spécial invisible révélable à la lumière ultra-violette par exemple. 



   Ledit support matériel peut être recouvert d' une feuille transparente ou d'un emballage du type   "blister"qui   permet à l'acheteur de comprendre les éléments contenus dans l'emballage. 



   Le principe sur lequel fonctionne la vente est l'achat par l'utilisateur qui souhaite marquer sa voiture dudit support matériel en payant immédiatement lors de l'achat le service qui est offert et qui consiste d'une part dans le marquage de la voiture, d'autre part dans la mise en mémoire par le centre émetteur de la carte des différents numéros d'identification et la surveillance ultérieure de celui-ci en collaboration avec les autorités et finalement, une série d'avantages complémentaires éventuels. 



   L'utilisateur, après achat du support matériel, remplit les fiches en plusieurs exemplaires en indiquant une série d'informations administratives, essentiellement celles reprises sur la carte grise ainsi que les données administratives de son assurance. La fiche constitue simultanément une autorisation d'introduire les données dans l'ordinateur. 



   La fiche est généralement en quatre exemplaires, un exemplaire étant retenu par le client lors de la gravure, le second étant retenu par l'atelier qui a effectué la gravure, le troisième étant renvoyé au centre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qui regroupe les données administratives dans l'ordinateur et le quatrième exemplaire pouvant être destiné aux autorités, à la gendarmerie notamment. 



   La carte personnelle est renvoyée au centre par l'atelier qui a effectué la gravure et sera restituée au propriétaire du véhicule après avoir été remplie et complétée par le centre et rendueinviolable par une technique appropriée, par exemple par plastification. 



   La plaquette identificative, ainsi qu'il a été indiqué précédemment, porte le numéro d'identification attribué au client. Celui-ci pourra attacher cette plaquette à son trousseau de clefs et la plaquette comporte également l'adresse du centre distributeur avec éventuellement d'autres mentions telle que la promesse d'une récompense de manière que la personne qui trouve le trousseau de clefs, sans pouvoir identifier le propriétaire, pourra le renvoyer au centre qui identifiera le propriétaire à l'aide du numéro personnel que comporte ladite plaquette. 



   Dans la mesure où le support matériel précité comporte également un marqueur invisible, l'utilisateur ou le client pourra marquer son véhicule en des endroits qu'il jugera appropriés, soit du numéro personnel d'identification soit de toute autre identification. L'encre utilisée est invisible tant qu'elle n'est pas exposée à une radiation ultra-violette. Lors d'une telle exposition, les indications écrites réapparaissent et permettent à l'utilisateur d'indiquer sa propriété sur le véhicule. 



   A titre complémentaire, le centre émetteur pourra également sur base d'un contrat conclu avec l'utilisateur procéder à la surveillance et à la mise en mémoire de caractéristiques d'identification apposées par l'utilisateur sur d'autres biens qui lui sont personnels. 



   Afin d'augmenter la sécurité, il convient de noter que l'application du numéro d'identification (numéro d'immatriculation ou numéro de châssis du véhicule) ne s'applique pas seulement sur les vitres mais peut être appliqué sur les feux arrières, sur les jantes, sur les phares, sur les pare-chocs, etc... 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Bien qu'on ait décrit un mode d'exécution préféré de l'invention, il doit être bien entendu que de nombreuses variantes d'exécution peuvent y être apportées, notamment en ce qui concerne la présentation des éléments constitutifs. 



   Le support matériel peut par exemple comporter un support destiné à recevoir un pochoir adéquat fourni par le centre qui regroupe les données administratives etc
Il convient de noter que le dispositif permet également de prémunir les propriétaires de voiture contre les   tentatives"d'emprunt"du   véhicule. En effet l'utilisateur indélicat du véhicule n'étant pas en mesure de présenter aux autorités la carte personnelle, si le propriétaire légitime a pris la précaution de ne pas la laisser dans le véhicule, sera considéré automatiquement comme suspect en cas de contrôle. 



   La société émettant le dispositif offrira également une série d'éléments de sécurité anti-vol supplémentaires. De ce fait en améliorant la sécurité offerte à l'usager, les véhicules comportant de manière visible la protection par marquage selon l'invention seront connus comme protégés et feront moins que d'autres l'objet de tentatives de vol. 



   Les frais de marquage pourront de cette manière être couverts par les réductions possibles des primes d'assurance.

Claims (7)

  1. Revendications 1. Dispositif de marquage de véhicules, caractérisé en ce qu'il est constitué par un support matériel destiné à la vente et qui comporte au moins les éléments suivants : - une carte personnelle marquée qui, après validation par le centre émetteur, constituera la preúve que le titulaire est effectivement habilité à utiliser le véhicule marqué, et - une fiche en plusieurs exemplaires comportant un numéro personnel qui sera celui d'identification du client, - une plaquette identificative comportant le même numéro.
  2. 2. Dispositif de marquage selon la revendication l, caractérisé en ce qu'il comporte : - des étiquettes adhésives pourvues de l'adresse du centre de distribution qui, après application sur les vitres du véhicule, attireront l'attention sur le fait que celui-ci a été marqué.
  3. 3. Dispositif de marquage selon la revendication l ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte : - un pochoir ou une glissière de pochoir permettant de marquer le véhicule.
  4. 4. Dispositif de marquage selon l'une quelconque des revendications l à 3, caractérisé en ce qu'il comporte : - un stylo marqueur spécial invisible révélable à la lumière ultra-violette notamment.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications l à 4, caractérisé en ce qu'il est recouvert d'une feuille transparente ou d'un emballage du type "blister" qui permet à l'acheteur de comprendre les éléments contenus dans l'emballage. <Desc/Clms Page number 7>
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendi- cations l à 5, caractérisé en ce que la carte personnelle est restituée au propriétaire du véhicule après avoir été remplie et complétée et rendue inviolable par une technique appropriée, notamment par plastification.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la plaquette identificative porte le numéro d'identification attribué au propriétaire du véhicule et l'adresse du centre distributeur avec éventuellement d'autres mentions telle que la promesse d'une récompense.
BE6/47897A 1983-11-03 1983-11-03 Dispositif de marquage de véhicules. BE898148A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47897A BE898148A (fr) 1983-11-03 1983-11-03 Dispositif de marquage de véhicules.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/47897A BE898148A (fr) 1983-11-03 1983-11-03 Dispositif de marquage de véhicules.
BE898148 1983-11-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898148A true BE898148A (fr) 1984-05-03

Family

ID=25660391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE6/47897A BE898148A (fr) 1983-11-03 1983-11-03 Dispositif de marquage de véhicules.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE898148A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6224109B1 (en) Credit card with driver&#39;s license or identification
US4184276A (en) Motor vehicle registration card holder
US6437690B1 (en) Uninsured and/or stolen vehicle tracking system
US7696864B2 (en) Vehicle information display apparatus, system and method
US20080120392A1 (en) Member information identifier apparatus, system and method
CA2587204A1 (fr) Procede et dispositif de verification de non intrusion dans un systeme et / ou de non atteinte a l&#39;integrite d&#39;un objet ou de son contenu
JP2005532625A (ja) 安全な照合解決法を提供するためのシステムと方法
PT868713E (pt) Etiqueta de marcacao segura nomeadamente para um veiculo automovel
FR2902385A1 (fr) Systeme d&#39;identification pour vehicule automobile et methode de controle de l&#39;identification d&#39;un tel vehicule
BR102013031062A2 (pt) sistema de consulta eletrônica e aferição de autenticidade, validade e restrição de carteira nacional de habilitação (cnh), certificado de registro de veículo (crv) e certificado de registro e licenciamento de veículo (crlv), utilizando tecnologia de leitura de dados por aproximação
FR2667554A1 (fr) Procede d&#39;identification et d&#39;antivol pour vehicule automobile.
EP1374078B1 (fr) Systeme automatise d&#39;edition et de gestion de contraventions
US20060162196A1 (en) Method and apparatus for issuing temporary license plates
EP0986804B1 (fr) Complexe et dispositif pour garantir l&#39;inviolabilite et l&#39;authenticite d&#39;un document ou d&#39;une marchandise
GB2425390A (en) Sign with embedded RFID tag, e.g. vehicle authorisation indicator.
US20090100725A1 (en) Cover for Temporary License Plate and System for Printing Temporary License Plates
BE898148A (fr) Dispositif de marquage de véhicules.
US20060278696A1 (en) Transaction forms and method for making
CA3050227A1 (fr) Procede pour signaler les incidents impliquant des vehicules
JP3830602B2 (ja) プリペイドカード
US5429391A (en) Ownership verification of a publication
FR2728375A1 (fr) Dispositif inviolable d&#39;identification
JP3840460B2 (ja) 車両盗難予防方法
JP2007509400A (ja) 車両に関する情報を制御するためのシステム
FR2861032A1 (fr) Pare-brise intelligent permettant une gestion et un controle centralises d&#39;un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DELFRA SOC. COOPERATIVE

Effective date: 19891130