FR2712541A1 - Dispositif d'identification pour véhicule. - Google Patents

Dispositif d'identification pour véhicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2712541A1
FR2712541A1 FR9313812A FR9313812A FR2712541A1 FR 2712541 A1 FR2712541 A1 FR 2712541A1 FR 9313812 A FR9313812 A FR 9313812A FR 9313812 A FR9313812 A FR 9313812A FR 2712541 A1 FR2712541 A1 FR 2712541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
marking
identification
slot
identification device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9313812A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712541B1 (fr
Inventor
Ennahdi El Idrissi Driss
Ennahdi El Idrissi-Nee Marniah
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ENNAHDI EL IDRISSI MARNIAH
MIMOUN MARNIAH
Original Assignee
ENNAHDI EL IDRISSI MARNIAH
MIMOUN MARNIAH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ENNAHDI EL IDRISSI MARNIAH, MIMOUN MARNIAH filed Critical ENNAHDI EL IDRISSI MARNIAH
Priority to FR9313812A priority Critical patent/FR2712541B1/fr
Publication of FR2712541A1 publication Critical patent/FR2712541A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712541B1 publication Critical patent/FR2712541B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/10Registration, licensing, or like devices
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K1/00Methods or arrangements for marking the record carrier in digital fashion
    • G06K1/12Methods or arrangements for marking the record carrier in digital fashion otherwise than by punching
    • G06K1/121Methods or arrangements for marking the record carrier in digital fashion otherwise than by punching by printing code marks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Le dispositif permet l'identification fiable d'un véhicule automobile, notamment à des fins de contrôle et de lutte contre le vol. Des moyens de marquage (5) sont logés à l'intérieur d'une partie (3) du véhicule et solidaires de cette partie. Ces moyens (5) sont conçus pour stocker des références d'identification du véhicule et pour les transférer sur un support de marquage mobile (7), introduit au travers d'une fente d'accès (6). L'introduction du support mobile (7) déclenche automatiquement la transcription, sur ce support, des références d'identification stockées telles que le numéro de châssis du véhicule. Application: lutte contre le vol des véhicules.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'identification pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, le dispositif permettant l'identification immédiate ou différée d'un véhicule qui en est équipé, à des fins de contrôle et en particulier pour lutter contre le vol, ce qui n'exclut pas d'autres utilisations de ce dispositif d'identification.
Tout véhicule automobile possède, outre son numéro d'immatriculation, des références propres d'identification prévues par le constructeur ou par le législateur, généralement appelées "numéro de châssis". Toutefois, il s'agit d'un numéro qui n'est pas directement accessible, puisque sa lecture nécessite l'ouverture du capot du véhicule. De plus, le numéro de châssis ne peut actuellement être directement transcrit sur un support, pour effectuer un contrôle faisant foi. Enfin, ce numéro peut éventuellement être falsifié.
La présente invention vise à éviter ces inconvénients ou insuffisances, en fournissant un dispositif d'identification pour véhicule, permettant d'accéder au numéro de châssis et/ou à toutes références d'identification permanentes ou provisoires, sans qu'il soit nécessaire d'accéder à l'intérieur du véhicule, et en obtenant une indication fiable, reportée automatiquement sur un support approprié.
A cet effet, le dispositif d'identification pour véhicule, objet de l'invention, comprend essentiellement des moyens de marquage qui sont logés à l'intérieur d'une partie du véhicule et sont solidaires de cette partie, et qui sont conçus pour stocker des références d'identification du véhicule concerné et pour les transférer sur un support de marquage mobile, lesdits moyens de marquage étant pourvus d'un moyen d'accès ou de raccordement, adapté à l'introduction ou à la connexion temporaire du support de marquage mobile, laquelle déclenche la transcription, sur ce support mobile, des références d'identification stockées.
Sur le véhicule, le dispositif objet de l'invention se présente avantageusement comme un petit appareil de marquage, solidarisé avec au moins un élément de la carrosserie et/ou au moins un élément de châssis du véhicule. L'appareil de marquage, qui naturellement se trouve dissimulé, est de préférence logé dans un boîtier blindé inviolable, rendant impossible toute falsification des données stockées, ou autre intervention malveillante.
Dans une forme de réalisation du dispositif selon l'invention, le moyen d'accès aux moyens de marquage est constitué par une ouverture, notamment une fente adaptée à l'introduction d'un support de marquage tel que ticket ou carte, sur lequel sont transcrites les références d'identification stockées.
Ainsi, lors de l'introduction du ticket ou de la carte au travers de la fente, l'appareil de marquage y inscrit automatiquement les références d'identification du véhicule. Une fois retiré, le ticket ou la carte conserve la trace de ces références et permet de les lire, de façon immédiate ou différée, afin d'identifier avec certitude le véhicule par ses références.
Cette combinaison de moyens est dissuasive contre le vol. Elle permet à toute personne intéressée (agents de l'ordre, agents verbalisateurs, douaniers, inspecteurs d'assurance, garagistes effectuant un contrôle technique) d'établir ou de confirmer l'identité d'un véhicule contrôlé, par un simple marquage, sans même ouvrir le capot du véhicule.
Selon un mode d'exécution de l'invention, l'ouverture d'accès aux moyens de marquage, pour l'introduction du support de marquage, est une fente particulière, pratiquée dans un élément de carrosserie du véhicule sous lequel est logé l'appareil de marquage. La fente peut recevoir une fermeture spéciale, dans un but de protection et de dissimulation.
Selon une variante, l'ouverture d'accès aux moyens de marquage, pour l'introduction du support de marquage, est une fente préexistante sur le véhicule, notamment une fente d'introduction de clé dans une serrure de verrouillage du véhicule, auquel cas les moyens de marquage sont associés à la serrure ; le dispositif est ainsi rendu particulièrement discret. Dans ce dernier cas, le support de marquage est avantageusement constitué par un clé factice, pourvue d'une partie sensible sur laquelle les références d'identification stockées par les moyens de marquage sont transférées, lors de l'introduction de cette clé factice dans la serrure en lieu et place de la clé "normale" d'ouverture/fermeture.
Dans un mode de réalisation simple de l'invention, les moyens de marquage sont mécaniques, et notamment constitués par des moyens d'impression ou de poinçonnage ou similaires, auquel cas le support de marquage est un ticket ou une bande, à base de papier, sur lequel les références d'identification sont marquées par une impression ou un poinçonnage. Dans le cas d'un support de marquage constitué par une clé factice, comme indiqué précédemment, c'est la partie sensible de cette clé qui est une bande de papier ou analogue sur laquelle les références d'identification sont inscrites par l'appareil de marquage. On notera que les références d'identification ainsi "imprimées" n'apparaissent pas nécessairement en clair sur le ticket, sous la forme d'un numéro ou d'une combinaison de chiffres et de lettres, mais peuvent aussi être cryptées, notamment sous la forme de code-barre.
Selon une autre forme de mise en oeuvre de l'invention, les moyens de marquage sont électroniques, les références d'identification du véhicule étant stockées dans une mémoire électronique, auquel cas le support de marquage est de préférence une carte magnétique ou une carte à puce, sur laquelle les données peuvent être enregistrées selon des techniques connues.
Selon un autre aspect de l'invention, le support de marquage n'est pas un élément isolé ou indépendant, mais au contraire un élément rattaché ou associé à un document complémentaire ou autre support d'information qui, lui, n'est pas introduit dans les moyens de marquage.
Cette dernière disposition permet notamment l'application du dispositif objet de l'invention à l'établissement de procès-verbaux, avec identification irréfutable du véhicule verbalisé.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, quelques modes de réalisation de ce dispositif d'identification pour véhicule
Figure 1 est une vue d'ensemble d'un véhicule automobile, équipé d'un dispositif d'identification conforme à la présente invention, avec indication de plusieurs lieux d'implantation possibles pour ce dispositif
Figure 2 est une vue en coupe d'un dispositif selon l'invention, équipant un véhicule tel que celui de la figure 1
Figure 3 est une vue de face d'un dispositif conforme à l'invention, associé à une serrure du véhicule
Figures 4 et 5 sont des vues similaires à figure 3, illustrant des variantes du dispositif, toujours associées à des serrures
Figure 6 représente un élément de marquage particulier, utilisable notamment pour l'établissement automatique de procès-verbaux.
La figure 1 représente, en vue de côté, un véhicule automobile équipé d'un dispositif d'identification, désigné dans son ensemble par le repère 1. Le dispositif d'identification 1 comprend un boîtier blindé 2, dissimulé sous un élément de carrosserie 3 du véhicule, et fixé très rigidement sur un élément de châssis 4 de ce véhicule - voir aussi figure 2. A l'intérieur du boîtier blindé 2 est logé un appareil de marquage 5, rendu accessible depuis l'extérieur du véhicule par une fente 6 ménagée dans l'élément de carrosserie 3. La figure 1 indique deux lieux d'implantation possibles de la fente d'accès 6, donc du dispositif d'identification lui-même, sur la carrosserie du véhicule, par exemple dans la partie arrière du véhicule.
L'appareil de marquage 5 contient des moyens qui stockent les références d'identification, permanentes ou temporaires, du véhicule concerné, telles que numéro de châssis, numéro d'immatriculation, nom du propriétaire, et qui sont aptes à transférer ces références sur un support de marquage mobile 7, tel que ticket ou carte, introduit depuis l'extérieur au travers de la fente 6 suivant la flèche F.
Comme le montrent la figure 1, ainsi que les figures 3 et suivantes, un dispositif d'identification analogue 1' peut aussi être associé à une serrure de verrouillage 8 du véhicule, le boîtier 2 renfermant les moyens de marquage 5 étant, dans ce cas, logé dans l'épaisseur d'une portière 9 du véhicule.
Dans l'exemple de la figure 3, le support destiné à recevoir le marquage est une clé factice 10, prévue pour être introduite dans la fente 11 de la serrure 8 en lieu et place de la clé ordinaire de verrouillage du véhicule.
La clé factice 10 comporte sur une face une partie sensible 12, recevant le marquage ou sur laquelle sont transférées, par tout moyen, les références d'identification du véhicule, lorsque cette clé factice 10 est introduite dans la fente 11.
Selon la variante illustrée par la figure 4, la fente 11 de la serrure 8 comporte une première zone lla prévue pour recevoir la clé ordinaire de verrouillage du véhicule, et une seconde zone llb prévue pour recevoir la clé factice recevant les références d'identification, ces deux clés possèdant des profils distincts. Les deux zones lla et llb de la fente 11 de la serrure 8 sont ici situées dans le prolongement l'une de l'autre.
Selon une autre variante, illustrée par la figure 5, la fente 11 de la serrure 8 possède un profil en "T", dont la branche verticale llc reçoit la clé ordinaire de verrouillage 13 du véhicule, tandis que la broche horizontale lld est prévue pour recevoir la clé factice 10, pourvue de la partie sensible 12.
Dans le cas d'un appareil de marquage 5 mécanique, intervenant notamment par impression ou poinçonnage, le support mobile 7 ou la partie sensible 12 est un élément en papier ou en carton, soit en pratique un ticket ou une bande d'enregistrement. L'introduction dudit élément dans la fente 6 ou 11 déclenche l'appareil de marquage 5, qui inscrit alors instantanément sur cet élément les références d'identification du véhicule. L'opérateur peut ensuite procéder à la lecture des indications reportées sur le support de marquage, et à toutes vérifications utiles par comparaison de ces indications avec d'autres données disponibles.
Selon d'autres modes de réalisation plus évolués, l'appareil de marquage 5 assure le stockage des références d'identification du véhicule dans une mémoire électronique, et ces références sont transférées sur un support mobile adapté, pourvu de pistes magnétiques ou d'une puce. En se référant de nouveau à la figure 2, si l'appareil de marquage 5 est ici de type électronique, le support mobile 7 introduit dans la fente 6 pour "lire" les références d'identification du véhicule est une carte magnétique ou une carte à puce, de format standard ou spécial.
Un appareil de marquage 5 électronique peut aussi être associé à une serrure de verrouillage 8 du véhicule, auquel cas la partie sensible 12 de la clé factice 10 est naturellement conçue de manière à "lire" les données contenues dans le dispositif de marquage 5. La partie sensible 12 de la clé factice 10 peut donc comporter, dans ce cas, des pistes magnétiques ou une puce électronique.
Les données d'identification du véhicule, ainsi recueillies sur un support 7 constitué par une carte magnétique ou carte à puce, ou sur la partie sensible 12 équivalente d'une clé factice 10, peuvent être révèlées "en clair", de façon immédiate ou différée, au moyen d'un système de lecture, ou autre terminal, approprié.
Comme l'illustre la figure 6, l'élément de marquage 14 à introduire dans la fente 6 ou 11 peut être conçu aussi comme un talon rattaché à un document 15 de dimension plus importante, qui reste à l'extérieur de la fente et peut porter des indications autres que celles transférées depuis le dispositif de marquage 5, par exemple des indications de date et lieu du contrôle. De cette manière, on peut notamment réaliser des procèsverbaux, par exemple pour infractions à la réglementation du stationnement des véhicules, avec confirmation des références du véhicule. Ceci permet l'établissement "automatique" des procès-verbaux, sans inscription manuelle, et peut aussi éviter des contestations de ces procès-verbaux.
L'utilisation du dispositif d'identification 1 peut aussi être non-répressive, notamment pour vérifier le paiement du stationnement du véhicule. Le dispositif 1 est alors adapté pour recevoir des cartes à puce, prévues à cet effet (avec un "crédit" d'heures de stationnement) et pouvant être achetées. Par l'introduction du support de marquage, l'agent de contrôle peut vérifier l'heure du stationnement ainsi que le nombre d'heures payées, et constater qu'un débit a été effectué sur la carte à puce.
En cas de non-paiement ou de paiement insuffisant, l'agent pourra établir un procès-verbal grâce à un terminal approprié. Les véhicules équipés pour ce système de paiement et de contrôle peuvent être signalés par un macaron ou un voyant spécial.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seuls modes de réalisation de ce dispositif d'identification pour véhicule qui ont été décrits cidessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes d'exécution et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention
- en modifiant le lieu d'implantation du dispositif sur le véhicule
- dans le cas d'un dispositif mécanique, en remplaçant l'impression ou le poinçonnage par tout procédé de marquage ou de reproduction analogue : papier duplicateur, impression thermique, microphotographie, etc...
- dans le cas d'un dispositif électronique, en remplaçant la fente d'introduction d'un support tel que carte ou clé factice par une prise ou un connecteur assurant, de la même manière, le transfert des données d'identification du véhicule vers un support ou un terminal adapté ;
- en utilisant d'autres types de supports de marquage, par exemple un élément de marquage autocollant qui, une fois utilisé, peut être apposé sur une fiche de contrôle ou sur un procès-verbal, réalisant ainsi l'équivalent de ce qui est illustré sur la figure 6.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'identification pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement des moyens de marquage (5), qui sont logés à l'intérieur d'une partie (3,4,9) du véhicule et sont solidaires de cette partie, et qui sont conçus pour stocker des références d'identification du véhicule concerné et pour les transférer sur un support de marquage mobile (7,10), lesdits moyens de marquage (5) étant pourvus d'un moyen d'accès ou de raccordement (6,11) adapté à l'introduction ou à la connexion temporaire du support de marquage mobile (7,10), laquelle déclenche la transcription, sur ce support mobile (7,10), des références d'identification stockées.
2. Dispositif d'identification pour véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se présente comme un appareil de marquage (5), solidarisé avec au moins un élément (3,9) de la carrosserie et/ou au moins un élément (4) du châssis du véhicule.
3. Dispositif d'identification pour véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'appareil de marquage (5) est logé dans un boîtier blindé (2).
4. Dispositif d'identification pour véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen d'accès aux moyens de marquage (5) est constitué par une ouverture, notamment une fente (6,11) adaptée à l'introduction d'un support de marquage (7,10) tel que ticket ou carte, sur lequel sont transcrites les références d'identification stockées.
5. Dispositif d'identification pour véhicule selon l'ensemble des revendications 2 et 4, caractérisé en ce que ledit moyen d'accès est une fente particulière (6), pratiquée dans un élément de carrosserie (3) du véhicule sous lequel est logé l'appareil de marquage (5).
6. Dispositif d'identification pour véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ouverture d'accès est une fente préexistante sur le véhicule, notamment une fente (11) d'introduction de clé dans une serrure de verrouillage (8) du véhicule, auquel cas les moyens de marquage (5) sont associés à la serrure (8).
7. Dispositif d'identification pour véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support de marquage est constitué par un clé factice (10), pourvue d'une partie sensible (12) sur laquelle les références d'identification stockées par les moyens de marquage (5) sont transférées, lors de l'introduction de cette clé factice (10) dans la serrure (8).
8. Dispositif d'identification pour véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de marquage (5) sont mécaniques, et notamment constitués par des moyens d'impression ou de poinçonnage ou similaires, auquel cas le support de marquage (7) est un ticket ou une bande, à base de papier.
9. Dispositif d'identification pour véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de marquage (5) sont électroniques, les références d'identification du véhicule étant stockées dans une mémoire électronique, auquel cas le support de marquage (7) est de préférence une carte magnétique ou une carte à puce.
10. Dispositif d'identification pour véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le support de marquage (14) est rattaché ou associé à un document complémentaire ou autre support d'information (15) qui n'est pas introduit dans les moyens de marquage (5), notamment pour l'application du dispositif (1) à l'établissement de procès-verbaux.
FR9313812A 1993-11-15 1993-11-15 Dispositif d'identification pour véhicule. Expired - Fee Related FR2712541B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313812A FR2712541B1 (fr) 1993-11-15 1993-11-15 Dispositif d'identification pour véhicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313812A FR2712541B1 (fr) 1993-11-15 1993-11-15 Dispositif d'identification pour véhicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712541A1 true FR2712541A1 (fr) 1995-05-24
FR2712541B1 FR2712541B1 (fr) 1996-12-06

Family

ID=9453010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313812A Expired - Fee Related FR2712541B1 (fr) 1993-11-15 1993-11-15 Dispositif d'identification pour véhicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712541B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020115771A1 (fr) * 2018-12-06 2020-06-11 Hero MotoCorp Limited Système de détermination d'informations d'identification de véhicule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2413723A1 (fr) * 1977-12-27 1979-07-27 Prugnaud Robert Detecteur de vehicules recherches, en particulier de vehicules voles
GB2217885A (en) * 1988-07-08 1989-11-01 Bernhard Jensen A security system for electrical apparatus
FR2667554A1 (fr) * 1990-10-09 1992-04-10 Parienti Raoul Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile.
WO1992013737A1 (fr) * 1991-02-04 1992-08-20 Wilhelm Heinrich Hofmann Dispositif d'identification de vehicules a moteur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2413723A1 (fr) * 1977-12-27 1979-07-27 Prugnaud Robert Detecteur de vehicules recherches, en particulier de vehicules voles
GB2217885A (en) * 1988-07-08 1989-11-01 Bernhard Jensen A security system for electrical apparatus
FR2667554A1 (fr) * 1990-10-09 1992-04-10 Parienti Raoul Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile.
WO1992013737A1 (fr) * 1991-02-04 1992-08-20 Wilhelm Heinrich Hofmann Dispositif d'identification de vehicules a moteur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020115771A1 (fr) * 2018-12-06 2020-06-11 Hero MotoCorp Limited Système de détermination d'informations d'identification de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712541B1 (fr) 1996-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0573320B1 (fr) Système pour l'identification et la détection automatique de véhicules ou d'objets
FR2812740A1 (fr) Dispositif de controle d'un document d'identite ou analogue
US7281666B2 (en) Automobile identification device
FR2893595A1 (fr) Scelle de haute securite inviolable et reutilisable
WO2006048542A1 (fr) Procede et dispositif de verification de non intrusion dans un systeme et / ou de non atteinte a l'integrite d'un objet ou de son contenu
FR2895125A1 (fr) Procede d'authentification de documents et dispositif de lecture desdits documents a des fins d'enregistrement pour preuve
CA1328213C (fr) Ensemble pochette-boitier inviolable pour pret ou vente
EP1374078B1 (fr) Systeme automatise d'edition et de gestion de contraventions
EP1034499B1 (fr) Systeme automatise d'edition et de gestion de contraventions
FR2667554A1 (fr) Procede d'identification et d'antivol pour vehicule automobile.
BE1004849A7 (fr) Dispositif antivol perfectionne pour objets et equipement destine a la liberation de celui-ci.
FR2712541A1 (fr) Dispositif d'identification pour véhicule.
FR2650104A1 (fr) Boite d'affichage et de stockage des tickets de parking et/ou autre recus sur le pare-brise des voitures
WO1999015393A1 (fr) Systeme de securite
EP0329497B1 (fr) Système de contrôle de personnes par carte à puces
WO2003063092A1 (fr) Procede de control d'access a une zone sensible, notamment a un appareil de transport, par verification biometrique
FR2664724A1 (fr) Connecteur electrique pour carte contenant un circuit electronique et dispositif de detection de fraude en faisant application.
EP0737603A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'identification de véhicules automobiles
EP3659069B1 (fr) Système et procédé pour repérer un objet à radiographier
US20090096206A1 (en) Automobile Identification Device
FR2611625A1 (fr) Systeme de securite pour vehicule donnant l'autorisation d'utiliser ce dernier
FR2726109A1 (fr) Procede et dispositif pour sceller un taximetre
EP1008115A1 (fr) Dispositif et procede telematique de traitment in situ de titres de paiement
FR2919414A1 (fr) Dispositif permettant d'identifier le detenteur legal d'oue carte bancaire par l'integration d'oue photographie.
JP2004027518A (ja) 保護キャップ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse