FR2666599A1 - Procede et dispositif pour la pose en continu et/ou le renouvellement de voies ferrees. - Google Patents

Procede et dispositif pour la pose en continu et/ou le renouvellement de voies ferrees. Download PDF

Info

Publication number
FR2666599A1
FR2666599A1 FR9011188A FR9011188A FR2666599A1 FR 2666599 A1 FR2666599 A1 FR 2666599A1 FR 9011188 A FR9011188 A FR 9011188A FR 9011188 A FR9011188 A FR 9011188A FR 2666599 A1 FR2666599 A1 FR 2666599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
track
laying
gantry
transit
train
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9011188A
Other languages
English (en)
Inventor
Perron Loic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUD OUEST TRAVAUX
Original Assignee
SUD OUEST TRAVAUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUD OUEST TRAVAUX filed Critical SUD OUEST TRAVAUX
Priority to FR9011188A priority Critical patent/FR2666599A1/fr
Publication of FR2666599A1 publication Critical patent/FR2666599A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/02Transporting, laying, removing, or renewing lengths of assembled track, assembled switches, or assembled crossings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Abstract

Procédé de pose de voie ferrée sur une plate-forme de pose caractérisé en ce que l'on fait avancer sur la voie en cours de pose une rame magasin composée de wagons portant des colis de tronçons de voie définitive préassemblés, les dits wagons portant de part et d'autre de leur plancher des rails formant un chemin de roulement pour au moins un portique de transfert, et la dite rame comportant en tête un wagon de transit vide, en ce que le portique de transfert amène les tronçons sur le wagon de transit 8 où ils sont repris par un portique de pose roulant directement sur la plate-forme, lequel portique après avoir avancé de la longueur du tronçon qu'il porte, dépose ce dernier immédiatement devant le wagon de transit au bout de la voie déjà posée et attend que ce dernier soit engagé sur le tronçon qui vient d'être posé pour reprendre un nouveau tronçon et ainsi de suite.

Description

Procédé pour la pose en continu et/ou le renouvellement de voies ferrées.
L'invention concerne le domaine de la pose et/ou du renouvellement de voies ferrées. Elle vise plus particulièrement, mais non exclusivement, la pose de voie en tunnel. Elle a pour but de permettre la pose mécanisée à cadence élevée en tunnel d'éléments de voie, avec une précision qui soit acceptable pour l'exploitation de trains à grande vitesse sur la voie ainsi posée.
On sait actuellement poser à l'air libre à cadence élevée, (plus de 1000 m/jour), des voies destinées aux trains à grande vitesse. Mais les procédés utilisés pour cette pose impliquent la mise en oeuvre de matériels lourds, encombrants notamment dans la direction verticale, et nécessitant d'énormes puissances, donc des moteurs produisant d'importants dégagements de gaz d'échappement.
Il n'est pas envisageable d'employer ces mêmes moyens en tunnel, d'une part à cause de leur encombrement et d'autre part à cause du problème de l'évacuation de leurs gaz d'échappement.
En outre, les procédés de pose à l'air libre connus nécessitent l'emploi d'une voie provisoire formée de tronçons de voie constitués à partir de rails et de traverses usés.
Outre le fait que la pose puis l'enlèvement de cette voie provisoire rend plus complexe les opérations de pose et augmente le nombre d'engins et de personnels nécessaire, cette méthode présente l'inconvénient de rendre moins précise la pose en tunnel en raison du fait que les déformations ou écarts inhérents à l'usure des rails et traverses utilisés pour la voie provisoire génèrent des écarts de pose de la voie définitive, ce qui rend nécessaire un réglage ultérieur toujours complexe.
Pour ces raisons, la pose en tunnel s'effectue actuellement par des procédés séquentiels impliquant l'acheminement de rames d'approvisionnement lourdes, portant les éléments de voie à poser et stationnant à l'entrée du tunnel, puis la mise en oeuvre de portiques légers assurant le transfert des éléments de voie depuis la rame d'approvisionnement jusqu'à leur emplacement de pose à l'intérieur du tunnel, en roulant d'abord sur la voie déjà posée puis, sur le lieu de pose, sur un chemin de roulement préalablement mis en place et qu'il faut évacuer pour permettre la pose du tronçon transporté par les portiques.
L'invention à pour objet de procurer un procédé de pose en continu en tunnel avec une cadence et une précision comparables à celle de la pose de voie à l'air libre, sans nécessiter l'installation d'une voie provisoire, et/ou d'un chemin de roulement.
Selon l'invention la voie définitive est préassemblée en tronçons unitaires de faible longueur, ces tronçons sont colisés sur une rame d'approvisionnement, ou rame magasin, dont le premier wagon est laissé vide, les wagons de la rame magasin portent latéralement des rails constituant un chemin de roulement pour au moins un portique amenant les tronçons de voie sur le wagon de tete laissé vide, et un portique roulant sur la plate-forme de pose, travaillant exclusivement à l'avancement, prend individuellement chaque tronçon de voie sur le wagon de tête et le pose sur la plate-forme directement à l'avant de ce dernier, puis attend que la rame magasin ait avancé sur le tronçon qui vient d'être posé pour reprendre un nouveau tronçon et ainsi de suite.
Du fait que le portique de pose n'a que des éléments unitaires de faible longueur à transporter sur une courte distance, il peut être d'une puissance réduite,(environ 50 cv), et avoir une vitesse d'avancement également réduite,(environ 200 m/h). La rame magasin avançant immédiatement sur le tronçon qui vient d'être posé pour amener son wagon de tête sous le portique de pose, ce dernier n'a pas de va-et-vient à effectuer, mais seulement à progresser à l'avancement. Les temps morts entre les différents mouvements d'avancement du portique de pose et de la rame magasin sont quasi inexistants, de sorte que la progression du chantier est continue avec une cadence comparable à celle obtenue par les procédés de pose à l'air libre.
De même, en raison de la faible vitesse de progression instantanée de la rame magasin, la puissance de traction qu'elle requiert est très réduite. Avantageusement cette traction peut être effectuée par un wagon automoteur constituant le wagon de tête de la rame magasin.
C'est cette réduction considérable de la puissance requise tant pour la traction de la rame magasin que pour celle des portiques de transfert et du portique de pose qui autorise l'emploi de l'invention en tunnel, le niveau d'émission de leurs gaz d'échappement étant alors compatible avec ces conditions d'intervention.
D'autre part, et surtout le combinaison d'un tel portique avançant par pas de faible longueur avec l'utilisation de tronçon de voie définitive permet d'assurer la précision de pose requise puisque les tronçons de voie posés ne comportent pas de déformation et sont posés sur une plate-forme déjà réglée avec précision
Les ajustements définitifs sont alors minimisés de manière très importante voire supprimes, le procédé selon l'invention permettant une pose directe de la voie avec une précision de l'ordre du 1/2 mm.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple non limitatif de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est une vue schématique de profil d'un chantier de pose de voie selon l'invention la rame magasin et le portique de pose étant éloignés l'un de l'autre pour une plus grande clarté du dessin
- La figure 2 est une coupe selon la ligne I-I de la figure 1 montrant le portique de pose et le tronçon de voie qu'il vient de déposer au sol.
- La figure 3 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1 montrant un wagon de la rame magasin chevauché par les portiques de transfert.
- La figure 4 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 1 montrant un wagon de la rame magasin sans les portiques de transfert.
- La figure 5 est une vue de dessus d'un trongon de voie.
- Les figures 6 à 13 sont des vues schématiques de profil des différents stades d'avancement du chantier selon le procédé de l'invention.
Sur les figures 1 à 5 sont représentés les équipements nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention.
Ils se composent d'une rame d'approvisionnement (1), également appelée rame magasin, et d'un portique de pose (2).
L'ensemble se déplace sur une plate-forme de pose (3), qui généralement en tunnel sera une plate-forme de béton, mais qui peut également sans sortir du cadre de l'invention être une plate-forme de terre compactée et réglée.
La rame magasin est constituée par une pluralité de wagons spécialisés (4), aptes à transporter des colis de tronçons (5) de voie définitive. Par tronçons de voie définitive, on entend des ensembles modulaires de rails et de traverses neufs préassemblés qui, mis bout à bout et solidarisés entre eux, formeront la voie définitive. Cet assemblage de rails et de traverses peut être de plusieurs formes, soit que de façon classique les rails soient fixés à des blochets en béton reliés par une traverse métallique, ou à des traverses intégralement en bois ou en béton, soit que comme représenté sur la figure 5 pour cet exemple de réalisation, les rails (5a) soient fixés sur des blochets individuels (5b) en béton et maintenus à l'écartement par des entretoises métalliques (5c) fixées directement sur les rails. De préférence selon l'invention les tronçons (5) auront une longueur de 18 m. Ils peuvent être de longueurs différentes mais sans aller au-delà d'une soixantaine de mètres pour conserver au procédé sa précision inhérente à la faible longueur de déplacement du portique de pose à chaque pas.
De chaque coté de leur plancher, les wagons (4) sont équipés d'un rail longitudinal (6) destiné à former un chemin de roulement pour au moins un portique de transfert (7). La rame magasin (1) est constituée par n wagon (4) portant n colis de trongons (5) de voie et d'un wagon de tête (8) laissé vide qui sera appelé wagon de transit.
Dans l'exemple représenté, la rame magasin (1) est constituée de trois wagons (4) de colis de tronçons (5) de voie, d'un wagon de transit (8) et d'une motrice (9) poussant l'ensemble dans la direction de la flèche A.
Mais la présence de cette motrice est avantageusement évitée lorsqu'on utilise comme suggéré précédemment un wagon de tête automoteur.
La rame magasin roule sur la voie définitive au fur et à mesure de l'avancement du chantier.
Les figures 6 à 13 illustrent le fonctionnement de ce chantier.
Sur la figure 6, le portique de pose (2) est en attente au-dessus du dernier tronçon (5) qu'il vient de déposer sur la plate-forme (3) et le wagon de tete (8) de la rame magasin (1) portant un nouveau tronçon, a avancé sous ledit portique (2) tandis que les portiques de transfert (7) sont en position pour prendre un autre tronçon, sur un magasin (4).
Sur la figure 7, le portique de pose (2) a avancé sur la plate-forme (3) de la longueur du tronçon qu'il porte, et les portiques de transfert ont soulevé un nouveau tronçon (5), le wagon de transit (8) est alors vide.
Sur la figure 8, le portique de pose (2) dépose le tronçon qu'il porte sur la plate-forme (3) au bout du trongon précédent et les portiques de transfert viennent déposer le tronçon suivant sur le wagon de transit (8).
Sur la figure 9, les portiques de transfert (7) sont revenus au-dessus d'un wagon (4) de la rame magasin (1) pour prendre un nouveau tronçon.
Sur la figure 10, la rame magasin a avancé sous le portique de pose dans une configuration identique à celle de la figure 1 pour le départ d'un nouveau cycle, la figure 11 correspondant à la figure 7, la figure 12 à la figure 8 et la figure 13 à la figure 9.
Sur les dessins, on a représenté un cycle dans lequel les portiques de transfert ne manutentionne qu'un seul tronçon à la fois, mais il va de soi que sans sortir du cadre de l'invention, ils pourraient amener en une seule fois plusieurs tronçons voire un colis entier sur le wagon de transit.
Le portique de pose quant à lui roule directement sur la plate-forme à l'aide de pneus ou de chenilles.
Compte tenu du fait qu'il n'a a se déplacer que par pas successifs de faible longueur, dans cet exemple 18 m, avec une charge relativement faible et à vitesse lente, non seulement, il peut être propulsé par des moteurs de faible puissance, mais aussi, il ne risque pas de dégrader la structure de la plate-forme et sa précision de pose est excellente.
Comme il l'a été précédemment indiqué, le procédé selon l'invention est principalement conçu pour la pose de voie en tunnel, mais il est a fortiori utilisable pour la pose de voie à l'air libre.
Dans ce dernier cas, selon une variante de mise en oeuvre, au lieu d'être chargés de tronçons de voie définitive, les wagons de la rame magasin sont chargés de tronçons de voie provisoire, le procédé selon l'invention constituant alors la première étape de la pose de la voie, suivie d'une étape de substitution de cette voie provisoire par la voie définitive, à l'aide des méthodes usuelles.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de pose de voie ferrée sur une plateforme de pose caractérisé en ce que l'on fait avancer sur la voie en cours de pose une rame magasin (1) composee de wagons (4) portant des colis de tronçons (5) de voie définitive préassembiés, les dits wagons portant de part et d'autre de leur plancher des rails (6) formant un chemin de roulement pour au moins un portique de transfert (7), et la dite rame (1) comportant en tête un wagon de transit vide (3), en ce que le portique de transfert (7) amène les tronçons (5) sur le wagon de transit (8) où ils sont repris par un portique de pose (2) roulant directement sur la plate-forme (3), lequel portique (2) après avoir avancé de la longueur du trongon (5) qu'il porte, dépose ce dernier immédiatement devant le wagon de transit (8) au bout de la voie déjà posée et attend que ce dernier soit engagé sur le trongon qui vient d'être posé pour reprendre un nouveau trongon et ainsi de suite.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le wagon de transit (8) est automoteur.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il est utilisé comme étape de pose de voie provisoire suivi d'une étape de substitution de voie.
FR9011188A 1990-09-10 1990-09-10 Procede et dispositif pour la pose en continu et/ou le renouvellement de voies ferrees. Pending FR2666599A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011188A FR2666599A1 (fr) 1990-09-10 1990-09-10 Procede et dispositif pour la pose en continu et/ou le renouvellement de voies ferrees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011188A FR2666599A1 (fr) 1990-09-10 1990-09-10 Procede et dispositif pour la pose en continu et/ou le renouvellement de voies ferrees.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2666599A1 true FR2666599A1 (fr) 1992-03-13

Family

ID=9400204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011188A Pending FR2666599A1 (fr) 1990-09-10 1990-09-10 Procede et dispositif pour la pose en continu et/ou le renouvellement de voies ferrees.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666599A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845701A1 (fr) * 2002-10-10 2004-04-16 Europ De Travaux Ferroviaires Procede de pose d'une voie ferree sur une plate-forme
EP1700955A1 (fr) * 2005-01-21 2006-09-13 Volker Rail Nederland BV Procédé de réfection de voies de chemin de fer
EP1775381A1 (fr) * 2005-10-12 2007-04-18 Volker Rail Nederland BV Procédé pour le renouvellement de voies ferrées en tunnel
CN111886383A (zh) * 2018-01-15 2020-11-03 马蒂萨材料工业股份有限公司 用于固定铁路设备的装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE417412C (de) * 1924-08-06 1925-08-18 Otto Neddermeyer Verfahren zum Auswechseln fertiger, auf Arbeitszuegen vorgebrachter Gleisrahmen mittels Hebekraene
DE503481C (de) * 1928-02-07 1930-07-23 Franz W J Hoch Verfahren zum Verlegen langer Gleisrahmen
CH569839A5 (en) * 1973-10-09 1975-11-28 Matisa Materiel Ind Sa Railway tracklaying machine - truss slides off wagon to span from wagon to tractor and handle track
DE2228196B2 (de) * 1971-06-18 1978-07-20 Les Fils D'aug. Scheuchzer S.A., Lausanne (Schweiz) Einrichtung zum Auswechseln von Gleisjochen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE417412C (de) * 1924-08-06 1925-08-18 Otto Neddermeyer Verfahren zum Auswechseln fertiger, auf Arbeitszuegen vorgebrachter Gleisrahmen mittels Hebekraene
DE503481C (de) * 1928-02-07 1930-07-23 Franz W J Hoch Verfahren zum Verlegen langer Gleisrahmen
DE2228196B2 (de) * 1971-06-18 1978-07-20 Les Fils D'aug. Scheuchzer S.A., Lausanne (Schweiz) Einrichtung zum Auswechseln von Gleisjochen
CH569839A5 (en) * 1973-10-09 1975-11-28 Matisa Materiel Ind Sa Railway tracklaying machine - truss slides off wagon to span from wagon to tractor and handle track

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845701A1 (fr) * 2002-10-10 2004-04-16 Europ De Travaux Ferroviaires Procede de pose d'une voie ferree sur une plate-forme
EP1700955A1 (fr) * 2005-01-21 2006-09-13 Volker Rail Nederland BV Procédé de réfection de voies de chemin de fer
EP1775381A1 (fr) * 2005-10-12 2007-04-18 Volker Rail Nederland BV Procédé pour le renouvellement de voies ferrées en tunnel
CN111886383A (zh) * 2018-01-15 2020-11-03 马蒂萨材料工业股份有限公司 用于固定铁路设备的装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004985B1 (fr) Train de renouvellement d'une voie de chemin de fer
EP0431092B1 (fr) Procédé pour le soudage en continu de tronçons de rail, et rame equipée pour sa mise en oeuvre
US20130206031A1 (en) Railway track construction method
FR2618466A1 (fr) Machine d'echange de traverses
FR2666102A1 (fr) Machine pour le remplacement des traverses d'une voie ferree.
EP3892776A1 (fr) Mécanisme de déplacement en va-et-vient de piles de traverses et véhicule ferroviaire comprenant un tel mécanisme
EP0146164A1 (fr) Procédé de renouvellement d'un appareil de voie ferrée et train de mise en oeuvre
FR2666599A1 (fr) Procede et dispositif pour la pose en continu et/ou le renouvellement de voies ferrees.
WO2014080118A1 (fr) Train et procédé de renouvellement de rails ferroviaires
EP0467001B1 (fr) Train de pose des nouvelles voies ferrées et procédé pour la pose de celles-ci utilisant un tel train
CH680865A5 (fr)
EP0775780B1 (fr) Procédé de renouvellement de voies ferrées
FR3021674A1 (fr) Ensemble de renovation de voie ferree
EP3892775A1 (fr) Wagon de transfert de traverses et véhicule ferroviaire associé
BE536101A (fr)
FR3112353A1 (fr) Procédé initial et final de pause de longs rails et procédé de renouvellement associé
FR3112352A1 (fr) Procédé de renouvellement de rails d’une voie ferrée par des longs rails nouveaux, et train de travaux associé
FR2845701A1 (fr) Procede de pose d'une voie ferree sur une plate-forme
CH498247A (fr) Procédé de renouvellement des voies ferrées et équipement pour sa mise en oeuvre
FR2884531A1 (fr) Procede de pose de voies ferrees
EP0350375B1 (fr) Dispositif de transfert d'un ensemble tunnelier à travers une station intermédiaire à deux tronçons de tunnel
EP0385828A1 (fr) Agencement pour la manutention d'un chemin de roulement pour portiques de pose de voie ferrée et procédé de pose d'un chemin de roulement avec cet agencement
CH585814A5 (en) Track renewal unit - has series of wagons running with front on old and rear on new track containing roller conveyor with crane
EP2390414A2 (fr) Procédé de montage d'une voie ferrée à ancrer dans un lit de béton et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3129729A1 (fr) Tête d’inspection pour un instrument d’inspection