CH680865A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH680865A5
CH680865A5 CH3488/89A CH348889A CH680865A5 CH 680865 A5 CH680865 A5 CH 680865A5 CH 3488/89 A CH3488/89 A CH 3488/89A CH 348889 A CH348889 A CH 348889A CH 680865 A5 CH680865 A5 CH 680865A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
vehicle
bogie
rails
sleepers
track
Prior art date
Application number
CH3488/89A
Other languages
English (en)
Inventor
Tibor Aubermann
Original Assignee
Matisa Materiel Ind Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Matisa Materiel Ind Sa filed Critical Matisa Materiel Ind Sa
Priority to CH3488/89A priority Critical patent/CH680865A5/fr
Priority to IT02144490A priority patent/IT1244435B/it
Priority to US07/582,504 priority patent/US5092247A/en
Priority to AU63211/90A priority patent/AU630509B2/en
Publication of CH680865A5 publication Critical patent/CH680865A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B29/00Laying, rebuilding, or taking-up tracks; Tools or machines therefor
    • E01B29/05Transporting, laying, removing, or renewing both rails and sleepers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Description

1
CH 680 865 A5
2
Description
La présente invention concerne un procédé de transformation d'un train de renouvellement d'une voie ferrée comprenant essentiellement un premier truck s'appuyant sur un bogie roulant sur la voie renouvelée, un deuxième truck dont au moins un bogie roule sur l'ancienne voie et un autre se déplace sur ou au-dessus de la plate-forme ou des anciennes traverses dépourvues de rails, des wagons de stockage du matériel utilisé, ainsi que différents moyens de dépose des anciens rails et traverses et de pose des nouveaux rails et traverses, de transport des anciennes et nouvelles traverses ainsi que des moyens de propulsion, en train de pose d'une nouvelle voie ferrée en neutralisant ou démontant les moyens de dépose des anciens rails et traverses ainsi que les moyens de transport des anciennes traverses, en adaptant ou en remplaçant les moyens de pose de la nouvelle voie ferrée de sorte qu'ils soient aptes à travailler lorsque le train se déplace dans le sens contraire à celui du train de renouvellement. L'invention concerne également un procédé de transformation d'un train de renouvellement en train de dépose d'une voie ferrée désaffectée, ainsi qu'un véhicule permettant la mise en œuvre des procédés selon l'invention.
Un tel train de renouvellement est décrit dans le FR-A 2 419 998 et peut être transformé en train de pose d'une nouvelle voie. Le wagon moteur roule déjà sur la nouvelle voie tandis que le bogie du wagon de manutention des traverses et de pose des rails se trouvant dans la zone de travail, est monté sur un dispositif de translation qui se déplace en glissant ou roulant dans les fraisures des vieilles traverses dépourvues de rails. Le second bogie du même wagon roule sur l'ancienne voie ainsi que les différents wagons de stockage. Pour transformer ce train en train de pose d'une nouvelle voie, on inverse le sens de marche et on munit l'unique bogie du wagon moteur des bandages lui permettant d'avancer sur la plate-forme de la voie.
Ce train présente l'incovénient que lorsque le bogie muni des bandages se déplace sur la plateforme, munie ou pas d'une couche de ballast, et étant donné que les bandages dont on peut munir le bogie sont d'une largeur relativement faible la pression exercée sur la plate-forme est tellement élevée, d'autant plus qu'il s'agit d'un bogie tracteur, que la plate-forme garnie ou non de ballast se déforme compromettant la précision et la qualité du travail de pose de la nouvelle voie. Ainsi, dans certains cas avant la pose de la voie il faut prévoir un travail supplémentaire de mise en état de la plateforme pour éviter la déformation de la nouvelle voie.
Il a été proposé de munir le wagon tracteur des moyens supplémentaires escamotables permettant de s'appuyer sur la plate-forme par des dispositifs limitant la pression exercée sur la plate-forme telles que des chenilles, le bogie du wagon tracteur n'étant pas dans ce cas en contact avec la plateforme. Cette solution bien que permettant de remédier aux inconvénients des bandages, présente deux autres inconvénients à savoir:
1. Le wagon-tracteur doit être muni d'un dispositif supplémentaire, lequel d'une part, alourdit inutilement le wagon lorsque le train est en formation de renouvellement de voie et, d'autre part, augmente inutilement le coût global du train;
2. La géométrie du train et par conséquent des bases de mesure nécessaires pour la pose de la nouvelle voie sont modifiées, puisque le point de contact du wagon-tracteur avec la plate-forme est déplacé à la hauteur des chenilles.
La présente invention a pour but de proposer un procédé et un dispositif de mise en œuvre du procédé permettant, d'une part, de tirer profit des avantages des deux solutions susmentionnées et, d'autre part, d'éliminer leurs inconvénients.
Le procédé selon l'invention est caractérisé par le fait que l'on fait monter le bogie du premier truck sur un véhicule destiné à rester sur le chantier muni de moyens moteurs et de moyens lui permettant de se déplacer sur la plate-forme.
Les avantages du procédé selon l'invention par rapport aux exemples susmentionnés sont:
La diminution de la pression exercée sur la plateforme, le véhicule étant muni de préférence de chenilles permettant de répartir le poids du wagon, qui atteint plusieurs tonnes, sur des surfaces d'appui beaucoup plus grandes que celles des bandages.
La géométrie du train n'est pas modifiée ainsi que celles des bases de mesure.
Le train et plus spécialement le wagon se déplaçant sur la plate-forme lors de la pose'de la nouvelle voie n'a pas à supporter le poids supplémentaire d'un dispositif à chenilles escamotable et, également aucun coût supplémentaire lors de la construction du wagon n'est à prévoir pour la modification de son châssis puisque la même crapaudine est utilisée pour la transmission des efforts.
Le train de pose d'une voie ferrée doit de temps à autre et habituellement le soir rentrer vers une gare ou vers un stock du matériel utilisé pour la pose de la voie (traverses, rails, ballast, ...) ce qui est très facile puisqu'il suffit de laisser descendre le bogie sur la nouvelle voie ferrée et déplacer le train en marche haut-le-pied dans le sens contraire de celui de la pose de la voie, en laissant sur place le véhicule tracteur, ce travail pouvant être effectué très rapidement et sans aucune complication. Le lendemain ou après que le train soit approvisionné avec le matériel désiré, il revient en bout de ligne en se déplaçant dans le sens contraire (même sens que lors de la pose de la nouvelle voie), le bogie est monté sur le véhicule tracteur qui est resté, ou qui a été amené au bout de la ligne et le travail peut recommencé;
Du point de vue économique, ce procédé présente aussi l'avantage de proposer une solution économique puisque le véhicule permettant la transformation du train en train de pose ou de dépose d'une voie ferrée est indépendant du train de renouvellement (configuration de base) ce qui permet a une compagnie privée ou de l'état d'acheter plusieurs trains de renouvellement d'une voie ferrée, puisque c'est ce travail qui se fait le plus souvent,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 680 865 A5
4
et accessoirement d'avoir un véhicule tracteur qui peut être utilisé avec n'importe quel train de renouvellement lorsque celui-ci doit procéder à une pose d'une nouvelle voie sans avoir à supporter les frais d'achat de plusieurs trains de renouvellement équipés également pour la pose d'une voie ferrée qui est en travail plus rare que celui du renouvellement.
Selon une variante du procédé selon l'invention, l'entraînement du véhicule est assuré par des moteurs hydrauliques alimentés par la même source d'alimentation que le moteur d'entraînement du bogie lorsque ce dernier se trouve sur les rails permettant ainsi l'économie d'une source d'énergie puissante sur le véhicule pour assurer l'entraînement du train.
Accessoirement l'invention permet également de transformer le train de renouvellement en train de démontage d'une voie ferrée désaffectée. Dans ce cas le véhicule n'est plus un véhicule tracteur mais pousseur, puisque le train de dépose d'une voie se déplace dans le même sens que le train de renouvellement.
Ce procédé de transformation d'un train de renouvellement permet de transformer une machine de base au gré des besoins en trois machines différentes à peu de frais, à savoir:
1. train de renouvellement d'une voie ferrée (configuration de base);
2. train de renouvellement transformé en train de pose des nouvelles voies avec modification du sens de déplacement du train de renouvellement ou adaptation d'une partie des outils et neutralisation d'une autre partie;
3. transformation du train de renouvellement en train de dépose d'une voie ferrée avec neutralisation d'une partie des outils équipant le train de renouvellement.
L'invention concerne également un véhicule permettant la mise en œuvre du procédé selon l'invention caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux châssis munis de moyens pour rouler sur la plate-forme en absence de la voie ferrée assemblés par une structure rigide ou permettant d'absorber les inégalités de la plate-forme, des supports permettant le roulement du bogie ainsi que des moyens permettant de bloquer le bogie sur lesdits supports et des moyens moteurs pour l'entraînement du véhicule.
Comme mentionné précédemment, le véhicule est de préférence muni de chenilles et de manière générale de deux paires de chenilles, les chenilles d'une paire étant espacées pour laisser la place à des supports sur lesquels les bogies roulent et qui sont de préférence deux tronçons de rail. Des moyens sont prévus pour bloquer les bogies lorsqu'ils se trouvent sur le véhicule tracteur, ces moyens étant de préférence constitués, d'une part, de deux butoirs se trouvant à l'extrémité des rails arrêtant les bogies antérieurs (dans le sens de déplacement des bogies lors du chargement sur le véhicule) et de deux leviers escamotables, un par roue antérieure du bogie, venant s'appuyer par l'une de leurs extrémités sur une partie postérieure desdites roues pour empêcher que le bogie et partant le truck recule en roulant ou glissant sur les supports.
De préférence, le véhicule est muni de moteurs hydrauliques adaptés pour être alimentés par la source d'alimentation du bogie.
Selon une variante préférée le véhicule peut également être équipé d'une source d'énergie autonome lui permettant de se déplacer de manière autonome pour venir à l'extrémité de la voie ferrée voire pour effectuer des petits travaux de manutention ou de déplacement sur la plate-forme lorsque bien entendu le bogie n'est pas chargé sur le véhicule.
Le véhicule est également muni d'un dispositif amovible permettant le chargement et le déchargement du bogie. Il est, de préférence, constitué d'une rampe formée de deux rails présentant une pente et venant se poser sur l'extrémité de la voie déjà posée pour permettre d'amener le bogie à la hauteur des supports prévus sur le véhicule, ainsi qu'une plaque formant pont entre, d'une part, la rampe et, d'autre part, le véhicule auquel ladite plaque, munie également de rails, est articulée. Ce dispositif auxiliaire peut soit être amovible soit faire partie du véhicule.
Dans certains pays avant la pose de la nouvelle voie on décharge le ballast sur la plate-forme. Dans ce cas, le véhicule peut être avantageusement muni d'une charrue réglable en hauteur pour permettre d'égaliser au moins grossièrement le ballast.
L'invention sera maitenant décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé.
La fig. 1 représente une vue partielle latérale et schématique d'un train de renouvellement transformé en train de pose d'une nouvelle voie ferrée conformément à l'invention.
La fig. 2 est une vue schématique latérale d'un véhicule selon l'invention supportant un bogie, la chenille extérieure étant omise.
La fig. 3 est une vue schématique et partiellement en coupe d'un véhicule supportant un bogie vu de face.
La fig. 4 est une vue latérale schématique du dispositif permettant de charger et décharger le bogie sur le véhicule tracteur.
A la fig. 1 nous avons une représentation schématique latérale des deux premiers véhicules d'un train de renouvellement transformé en train de pose d'une voie ferrée conformément à l'invention. Il est composé d'un premier truck 1 reposant par son bogie 101 sur un véhicule tracteur 2 muni de moyens pour être déplacé directement sur la plate-forme 3 sur laquelle la nouvelle voie doit être posée. Le truck 1 comporte une poutre 102 articulée au deuxième truck 4 et notamment à une potence 401. Le truck 4 repose par deux bogies 402 et 403 sur les rails 5 de la voie ferrée nouvellement posée. Il est possible que si la poutre 102 n'est pas suffisamment longue, le bogie 403 ne puisse pas rouler déjà sur les rails 5 posés sur les traverses 6 et on doit utiliser un dispositif de glissement, comme celui décrit dans le FR-A 2 419 998 ou un dispositif similaire. D'autres wagons supportant le matériel de la nouvelle voie ferrée suivent le truck 4 mais ils ne sont
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
5
CH 680 865 A5
6
pas représentés ici. La poutre 102 et le deuxième truck 4 supportent différents outils et dispositifs connus en soi pour le transport et la mise en place de nouvelles traverses 7 et pour la mise en place des rails 5 sur les traverses. Nous ne nous étendrons pas plus longtemps sur ces outils et dispositifs connus qui sont schématiquement représentés ici, un tapis roulant 8, un dispositif de distribution 9 de traverses 7 et des pinces 10 de mise en place de rails 5 dans les fraisures des traverses posées 6. Cette liste des dispositifs et outils n'est point exhaustive et elle peut être complétée par un dispositif de tirefonage, etc.
Le déplacement du train de renouvellement monté sur le véhicule 2 se fait dans le sens de la flèche F qui est le sens contraire du déplacement du train de renouvellement.
Le procédé objet de la présente invention consiste donc à partir d'un train de renouvellement comme celui décrit dans le FR-A 2 419 998 ou similaire de le transformer en train de pose de nouvelles voies en neutralisant les outils de dépose de l'ancienne voie et en modifiant les outils de pose de la nouvelle voie pour qu'ils puissent travailler dans le sens contraire. De préférence on démonte aussi les outils de pose de la nouvelle voie pour remplacer par des outils de pose de la nouvelle voie travaillant sur une plus grande longueur puisqu'ils peuvent s'étendre sur toute la longueur de la poutre 102. Cette disposition permet de travailler rapidement pour poser la nouvelle voie car on travaille sur une plus grande longueur ce qui permet aussi dans certains cas, au bogie 403 du deuxième truck de rouler déjà sur les rails 5 de la nouvelle voie posée sur les traverses 6. Un autre avantage est que lors de la pose des rails les efforts auxquels sont soumis les rails lors du levage et de la mise en place dûs aux déformations élastiques des rails sont moins importants si le travail de mise en place des rails se fait sur une plus grande longueur.
Par la suite le truck 1 est monté sur le véhicule tracteur 2, qui est amené au bout de la ligne posée ou existante le bogie 101 du truck 1 roulant dans ce cas là sur les rails. On fait monter le bogie 101 et par conséquent le truck 1 sur le véhicule 2 qui à partir de ce moment là assurera la traction de l'ensemble du train comme on le verra par la suite. Le véhicule est muni d'une charrue 222 réglable en hauteur qui assurera le cas échéant l'égalisation de la surface de roulement, notamment du ballast qui a été préalablement déchargé.
Le véhicule 2 est muni de moteurs hydrauliques qui sont connectés à la source d'énergie hydraulique alimentant les bogies 101 du truck 1, évitant ainsi l'obligation d'avoir une deuxième source d'énergie puissante pour entraîner le véhicule tracteur 2 supportant le bogie 101.
Nous allons maintenant décrire une exécution préférée du véhicule 2 permettant la mise en œuvre du procédé selon l'invention en se référant plus précisément aux fig. 2 et 3.
Le véhicule comporte préférablement deux paires de châssis de chenilles 201, 202, 203, 204. Les châssis d'une paire sont espacés latéralement pour permettre la mise en place des supports 205 qui sont en fait des rails sur lesquels roule le bogie 101 lorsqu'il est chargé ou déchargé du véhicule 2. Les châssis à chenilles de chaque paire sont rigidement liés ensemble et chaque paire est reliée à l'autre également de manière rigide ou dans certains cas par des moyens permettant d'absorber les irrégularités de la plate-forme.
Dans l'exemple représenté sur les fig. 2 et 3, les châssis à chenilles 201 à 204 sont reliés par deux poutres rectangulaires 206, 207. Sur la fig. 2, qui est une vue latérale du véhicule 2 en absence du châssis 204, nous avons représenté de manière schématique le châssis à chenilles 203 comportant une chaîne 208, des rouleaux 209, deux roues dentées assurant l'entraînement 210, (la roue antérieure du véhicule dans le sens de déplacement lors de la pose de la nouvelle voie n'est pas représenté pour ne pas charger le dessin), les rails 205 sur lesquels repose le bogie et qui s'appuyent sur les traverses 206, 207 réunissant les quatre châssis à chenilles, ainsi qu'un dispositif permettant le blocage du bogie 101 lorsqu'il se trouve sur le véhicule 2. Le dispositif permettant le blocage du bogie 101 et partant du truck 1 sur le véhicule comporte un butoir 211, par rail 205, se trouvant à l'extrémité antérieur dudit rail 205. Un levier escamotable 212 représenté ici en trait plein en position de blocage du bogie, et en trait mixte en position escamotée, empêche le glissement ou le roulement du bogie vers l'arrière. Le levier 212 est articulé par l'une de ses extrémités sur le châssis du véhicule 2 et il est commandé par un vérin hydraulique 213 agissant sur deux biellettes 214, 215. La biellette 214 est articulée par une extrémité sur le châssis du véhicule 2 et par l'autre sur la deuxième biellette 215 dont la deuxième extrémité est articulée sur le levier de blocage 212. Le vérin 213 est solidaire de la biellette 214 par une extension triangulaire 216 de celle-ci. L'extrémité du levier 212 présente un profil 217 complémentaire à la surface de roulement d'une roue de bogie contre laquelle vient buter pour l'empêcher de bouger. En position escamotée l'extrémité du levier 218 repose sur un appui 221 solidaire de la traverse 207. Pour des questions de sécurité un dispositif de blocage est prévu par paire de chenilles.
Bien entendu, le levier 212 peut être commandé par d'autres moyens mécaniques voire manuellement. De même, d'autres moyens de blocage du bogie 101 peuvent être utilisés.
Le véhicule est muni de moyens d'entraînement qui sont en principe des moteurs hydrauliques alimentés directement par la source d'énergie hydraulique entraînant habituellement le bogie 101 du truck 1. Ces moyens n'ont pas été représentés ici pour simplifier le dessin.
Ces moyens d'entraînement peuvent selon une variante être alimentés par une source d'énergie autonome permettant le déplacement du véhicule 2 sur la plate-forme en absence du bogie 101, pour effectuer aussi certains travaux de manutention, ainsi que faciliter le chargement du véhicule sur un wagon transporteur.
Bien que dans la description qui précède nous avons décrit un véhicule comprenant deux paires de châssis de chenilles, il est évident que l'inven5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
7
CH 680 865 A5
8
tion ne se limite pas à cette exécution, on pourrait parfaitement avoir un véhicule s'appuyant sur deux châssis à chenilles disposés de part et d'autre du véhicule.
Il est entendu que le véhicule 2 est construit pour pouvoir supporter le bogie du truck 1 adapté à l'écartement propre de la voie à poser ou déposer.
Un dispositif de variation de débit d'huile entre les chenilles permet de diriger le véhicule 2.
A la fig. 4, nous avons représenté un dispositif permettant aux bogies 101 des truck 1 de monter sur le véhicule 2 et descendre du véhicule 2 à la fin du travail. Il est constitué d'une rampe composée en réalité de deux rails 217 présentant une pente et venant se positionner sur l'extrémité de la voie déjà posée et notamment sur les rails 5. Le positionnement et le centrage est assuré par deux lames 218 disposées de part et d'autre des rails 217 présentant la pente. L'extrémité de la rampe est articulée à une plaque 219 formant pont entre la rampe et le véhicule 2, auquel la plaque 219 est articulée par un pivot 220 fixe ou amovible. Il est entendu que la plaque 219 comporte également un chemin de roulement pour le bogie. Le dispositif 217 a 220 peut être soit amovible soit se replier et se déplacer en même temps que le véhicule 2.
Le même véhicule est utilise pour la transformation d'un train de renouvellement en train de dépose d'une voie ferrée, la seule différence étant que le déplacement du train dans ce cas se fait dans le sens contraire de la flèche F de la fig. 1, c'est-à-dire dans le même sens que le déplacement du train de renouvellement. Dans ce cas, le véhicule 2 se déplace sur la plate-forme dégarnie. La seule transformation nécessaire du train de renouvellement est la neutralisation de dispositifs et outils de pose de la nouvelle voie.
Le guidage du véhicule 2 peut être fait par les moyens connus soit: manuellement, système optique, laser, etc.

Claims (13)

Revendications
1. Procédé de transformation d'un train de renouvellement d'une voie ferrée comprenant essentiellement un premier truck s'appuyant sur un bogie roulant sur la voie renouvelée, un deuxième truck dont au moins un bogie roule sur l'ancienne voie et un autre se déplace sur ou au-dessus de la plateforme ou des anciennes traverses dépourvues de rails, des wagons pour le stockage du matériel utilisé, ainsi que différents moyens de dépose des anciens rails et traverses, de pose des nouveaux rails et traverses de transport des anciennes et nouvelles traverses ainsi que des moyens de propulsion, en train de pose d'une nouvelle voie ferrée, en neutralisant ou démontant les moyens de dépose des anciens rails et traverses ainsi que les moyens de transport des anciennes traverses, en adaptant ou en remplaçant les moyens de pose de la nouvelle voie ferrée de sorte qu'ils soient aptes à travailler lorsque le train se déplace dans le sens contraire à celui du train de renouvellement, caractérisé par le fait que l'on fait monter le bogie du premier truck sur un véhicule destiné à rester sur le chantier muni de moyens moteurs et de moyens lui permettant de se déplacer sur la plate-forme.
2. Procédé de transformation d'un train de renouvellement d'une voie ferrée comprenant essentiellement un premier truck s'appuyant sur un bogie roulant sur la voie renouvelée, un deuxième truck dont au moins un bogie roule sur l'ancienne voie et un autre se déplace sur ou au-dessus de la plateforme ou des anciennes traverses dépourvues de rails, des wagons pour le stockage du matériel utilisé, ainsi que différents moyens de dépose des anciens rails et traverses, de pose de nouveaux rails et traverses, de transport des anciennes et nouvelles traverses ainsi que des moyens de propulsion, en train de dépose d'une voie ferrée, en neutralisant ou démontant les moyens de pose des nouveaux rails et traverses ainsi que les moyens de transport des nouvelles traverses, caractérisé en ce que l'on fait monter le bogie du premier truck sur un véhicule destiné à rester sur le chantier muni de moyens moteurs pour se déplacer sur la plateforme dégarnie de la voie ferrée dans le même sens de déplacement que le train de renouvellement.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on branche les moyens moteurs dudit véhicule à la source d'alimentation des moyens moteurs du bogie supporté par ledit véhicule.
4. Véhicule pour à mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux châssis munis de moyens pour rouler sur la plate-forme en absence de la voie ferrée assemblés par une structure rigide ou permettant d'absorber les inégalités de la plate-forme, des supports permettant le roulement du bogie ainsi que des moyens permettant de bloquer le bogie sur lesdits supports et des moyens moteurs pour l'entraînement du véhicule.
5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdits châssis sont des châssis à chenilles.
6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le véhicule comprend deux paires de châssis à chenilles, une paire par côté, les éléments de chaque paire étant espacés latéralement pour laisser la place auxdit supports et aux moyens de blocage du bogie.
7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé par le fait que les châssis d'une paire sont assembles rigidement.
8. Véhicule selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé par le fait que lesdits supports sont des rails.
9. Véhicule selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé par le fait que les moyens pour bloquer les bogies sur le véhicule comprennent par support un butoir fixe se trouvant à l'extrémité du support et un levier actionné après que les roues antérieures du bogie, dans le sens du chargement sur le véhicule, viennent en contact avec le butoir, l'extrémité du levier venant en contact avec la partie postérieure des roues antérieures dudit bogie pour empêcher que le bogie recule.
10. Véhicule selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé par le fait que les moyens moteurs sont
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
CH 680 865 A5
des moteurs hydrauliques destinés à être alimentés par la source d'alimentation en énergie du bogie supporté par ledit véhicule.
11. Véhicule selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'il est muni en outre d'une source 5 d'alimentation autonome permettant le déplacement du véhicule.
12. Véhicule selon l'une des revendications 4 à 11, caractérisé par le fait qu'il est muni de moyens permettant le chargement, respectivement décharge- 10 ment du bogie sur le véhicule, respectivement sur les rails de la voie ferrée, comprenant une rampe agencée pour venir se poser sur les rails à l'extrémité de la voie et permettant de conduire le bogie à la hauteur desdits supports prévus sur le véhicule 15 ainsi qu'une plaque formant pont entre le véhicule et la rampe auxquels ladite plaque est articulée.
13. Véhicule selon l'une des revendications 4 à 12, caractérisé par le fait que le véhicule est muni sur sa partie antérieure d'une charrue réglable en 20 hauteur pour égaliser le cas échéant, ia surface sur laquelle le véhicule se déplace lors de la pose d'une nouvelle voie ferrée.
25
30
35
40
45
50
55
60
65
6
CH3488/89A 1989-09-26 1989-09-26 CH680865A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3488/89A CH680865A5 (fr) 1989-09-26 1989-09-26
IT02144490A IT1244435B (it) 1989-09-26 1990-09-12 Procedimento di trasformazione di un treno di rinnovamento di una linea ferroviaria e veicolo per realizzare il procedimento
US07/582,504 US5092247A (en) 1989-09-26 1990-09-13 Process for converting a railway-track renewal train and vehicle for carrying out the process
AU63211/90A AU630509B2 (en) 1989-09-26 1990-09-25 Process for converting a railway-track renewal train and vehicle for carrying out the process

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH3488/89A CH680865A5 (fr) 1989-09-26 1989-09-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH680865A5 true CH680865A5 (fr) 1992-11-30

Family

ID=4257081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3488/89A CH680865A5 (fr) 1989-09-26 1989-09-26

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5092247A (fr)
AU (1) AU630509B2 (fr)
CH (1) CH680865A5 (fr)
IT (1) IT1244435B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0621371A2 (fr) * 1993-04-20 1994-10-26 Franz Plasser Bahnbaumaschinen-Industriegesellschaft m.b.H. Machine pour le renouvellement ou la pose d'une voie ferrée

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH686144A5 (fr) * 1991-10-30 1996-01-15 Matisa Materiel Ind Sa Train de renouvellement d'une voie ferree.
AT3878U3 (de) * 2000-06-09 2001-02-26 Plasser Bahnbaumasch Franz Maschine und verfahren zum entfernen eines altgleises und zur verlegung eines neugleises
CN102071606B (zh) * 2010-12-14 2012-03-21 株洲长远铁路建机有限公司 一种群枕式长钢轨铺轨机组及其铺轨方法
US20150057452A1 (en) 2012-04-04 2015-02-26 Catylix, Inc. Selective androgen receptor modulators
CN104264544B (zh) * 2014-10-13 2016-04-20 河北益铁机电科技有限公司 先张法轨道板预张千斤顶以及利用其对轨道板预应力螺纹钢筋进行张拉的方法
RU2643324C1 (ru) * 2016-09-02 2018-01-31 Открытое Акционерное Общество "Российские Железные Дороги" Способ замены зажатых уравнительных рельсов и рельсов временного восстановления плети бесстыкового пути (варианты)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE977125C (de) * 1954-03-25 1965-03-11 Korfmann Gmbh Maschf Raupenfahrwerk, insbesondere fuer im Grubenbetrieb beim Streckenvortrieb verwendete Maschinen mit einem hydraulisch arbeitenden Fahrwerksantrieb
CH594105A5 (fr) * 1976-07-27 1977-12-30 Matisa Materiel Ind Sa
GB2016562A (en) * 1978-03-15 1979-09-26 Canron Inc Renewing railway track
FR2424360A1 (fr) * 1978-04-28 1979-11-23 Plasser Bahnbaumasch Franz Machine mobile pour repartir et profiler la pierraille du ballast
US4179997A (en) * 1977-12-23 1979-12-25 Intermodal Concepts, Inc. Rail-highway intermodal freight carrier transport system
CH658085A5 (en) * 1984-07-09 1986-10-15 Matisa Materiel Ind Sa Device for laying and removing a railway track gear panel

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3035529A (en) * 1959-03-12 1962-05-22 Canada Iron Foundries Ltd Utility car
AU3299371A (en) * 1971-09-02 1973-03-08 Constantinos Houten's Alfred Stone And Jona Kogon Improvements in railway motion
US3926128A (en) * 1972-10-18 1975-12-16 Werner Zappel Railway car shunting locomotive
CH646480A5 (fr) * 1982-03-12 1984-11-30 Canron Inc Crissier Train de pose d'une nouvelle voie ferree.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE977125C (de) * 1954-03-25 1965-03-11 Korfmann Gmbh Maschf Raupenfahrwerk, insbesondere fuer im Grubenbetrieb beim Streckenvortrieb verwendete Maschinen mit einem hydraulisch arbeitenden Fahrwerksantrieb
CH594105A5 (fr) * 1976-07-27 1977-12-30 Matisa Materiel Ind Sa
US4179997A (en) * 1977-12-23 1979-12-25 Intermodal Concepts, Inc. Rail-highway intermodal freight carrier transport system
GB2016562A (en) * 1978-03-15 1979-09-26 Canron Inc Renewing railway track
FR2424360A1 (fr) * 1978-04-28 1979-11-23 Plasser Bahnbaumasch Franz Machine mobile pour repartir et profiler la pierraille du ballast
CH658085A5 (en) * 1984-07-09 1986-10-15 Matisa Materiel Ind Sa Device for laying and removing a railway track gear panel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0621371A2 (fr) * 1993-04-20 1994-10-26 Franz Plasser Bahnbaumaschinen-Industriegesellschaft m.b.H. Machine pour le renouvellement ou la pose d'une voie ferrée
EP0621371A3 (fr) * 1993-04-20 1995-04-05 Plasser Bahnbaumasch Franz Machine pour le renouvellement ou la pose d'une voie ferrée.

Also Published As

Publication number Publication date
AU6321190A (en) 1991-04-11
IT9021444A0 (it) 1990-09-12
IT9021444A1 (it) 1992-03-12
US5092247A (en) 1992-03-03
IT1244435B (it) 1994-07-15
AU630509B2 (en) 1992-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH620005A5 (fr)
FR2511278A1 (fr) Appareil de soudage bout a bout de troncons de rails et procede pour former une voie continue a partir de troncons de rails
EP0089076B1 (fr) Train de pose d'une nouvelle voie ferrée
EP0835712A1 (fr) Procédé de soudage d'au moins une file de rails et machine pour la mise en oeuvre du procédé
EP0355240B1 (fr) Train de renouvellement d'une voie de chemin de fer
EP0564555B1 (fr) Appareil permettant d'assurer le transbordement lateral des conteneurs
FR2476708A1 (fr) Ensemble mobile pour le nettoyage de la couche de ballast des voies ferrees et procede de nettoyage utilisant un tel ensemble
EP0016664B1 (fr) Dispositif de réglage de l'alignement et de la distance intercalaire de deux abouts de rails
CH680865A5 (fr)
FR2997500A1 (fr) Banc d'essais pour vehicule automobile
FR2562572A1 (fr) Installation roulante et procede pour la reception et/ou la pose de travees de voie ferree
CH686144A5 (fr) Train de renouvellement d'une voie ferree.
FR2696484A1 (fr) Machine de bourrage de voie ferrée déplaçable par roulement en continu.
FR2759339A1 (fr) Wagon deplacable sur des rails pour retirer des rails longs soudes de wagons de transport
FR2572432A1 (fr) Chariot sur rails pour le remplacement ou la pose et la depose ainsi que pour le transport de travees de voie ferree.
CH653072A5 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes.
FR2478046A1 (fr) Installation de manutention
FR3021284A1 (fr) Engin polyvalent de travaux de maintenance de voie ferree.
FR2546924A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes
EP0597736B1 (fr) Procédé de soudage de rails de chemin de fer
EP2949814A1 (fr) Ensemble de rénovation de voie ferrée
CH683011A5 (fr) Train de renouvellement de voie ferrée.
WO2022008686A1 (fr) Procédés initial et final de pose de longs rails
FR2845701A1 (fr) Procede de pose d'une voie ferree sur une plate-forme
FR2748039A1 (fr) Machine pour la correction d'assiette de voie ferree

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased