FR2997500A1 - Banc d'essais pour vehicule automobile - Google Patents

Banc d'essais pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2997500A1
FR2997500A1 FR1260294A FR1260294A FR2997500A1 FR 2997500 A1 FR2997500 A1 FR 2997500A1 FR 1260294 A FR1260294 A FR 1260294A FR 1260294 A FR1260294 A FR 1260294A FR 2997500 A1 FR2997500 A1 FR 2997500A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
vehicle
test bench
flanks
bench according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1260294A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2997500B1 (fr
Inventor
Daniel Fuchs
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MI SYSTEMS
Original Assignee
MI SYSTEMS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MI SYSTEMS filed Critical MI SYSTEMS
Priority to FR1260294A priority Critical patent/FR2997500B1/fr
Priority to PCT/FR2013/052579 priority patent/WO2014068239A1/fr
Publication of FR2997500A1 publication Critical patent/FR2997500A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2997500B1 publication Critical patent/FR2997500B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M17/00Testing of vehicles
    • G01M17/007Wheeled or endless-tracked vehicles
    • G01M17/0072Wheeled or endless-tracked vehicles the wheels of the vehicle co-operating with rotatable rolls
    • G01M17/0074Details, e.g. roller construction, vehicle restraining devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

Le banc d'essai (1) pour véhicules automobiles du genre surbaissé comprend un châssis (10), au moins un rouleau pour coopérer en relation d'entraînement avec l'un des trains de roues du véhicule à tester, et est pourvu d'une plateforme (3) prévue pour recevoir le véhicule, caractérisé en ce que la plateforme (3) est mobile et séparable du châssis (10) et peut occuper une position de chargement et déchargement du véhicule selon laquelle elle est disposée de manière attenante au châssis (10) en appui sur le sol et une position d'essai selon laquelle elle est supportée par les flancs latéraux (11, 12) du châssis et est située par ses ouvertures (30, 31) en regard des rouleaux, ladite plateforme (3) coopérant d'une part avec un moyen moteur d'entraînement (4) apte à la déplacer, avec le véhicule qu'elle porte, et coopérant d'autre part avec des moyens de guidage (15, 16), aptes à la guider dans son déplacement entre les deux dites positions.

Description

BANC D'ESSAIS POUR VEHICULE AUTOMOBILE Domaine technique. La présente invention est du domaine des matériels utilisés pour mener à poste fixe des essais, des contrôles et des mesures sur des véhicules automobiles, ces essais, contrôles et mesures pouvant concerner non limitativement la motorisation, la direction, la géométrie du châssis, le freinage et les suspensions. Plus précisément, la présente invention est relative à un banc d'essais à rouleau(x) pour véhicules automobiles par exemple du type de ceux possédant une faible garde au sol et/ou avec un fort porte-à-faux. État de la technique antérieure. Typiquement, les bancs d'essais à rouleaux comprennent un châssis supportant à distance de leur partie inférieure d'appui au sol une plateforme horizontale pourvue d'une ou de deux ouverture(s) avant et/ou d'une ou de deux ouverture(s) arrière, de formes quadrangulaires, pour le passage de la partie supérieure respectivement d'un rouleau ou d'une paire de rouleau avant et d'un rouleau ou d'une paire de rouleau arrière. Ces rouleaux avant et arrière sont prévus pour recevoir en appui les trains de roues avant et arrière du véhicule à tester. Chaque rouleau peut être cinématiquement associé à un frein de charge ou à un moteur d'entraînement afin de reproduire en atelier, autant que faire se peut, les conditions d'une évolution sur route. Habituellement, pour éviter la surchauffe des pneumatiques des véhicules, sont utilisés des rouleaux d'un diamètre relativement important, généralement compris entre 400 et 600 mm, ce qui augmente d'autant la hauteur de la plateforme par rapport à l'appui au sol.
Cette hauteur est habituellement comprise entre 450 et 650 mm. L'implantation d'un tel banc dans un atelier est peu coûteuse s'il est posé sur le sol. Dans ce cas de figure, une rampe d'accès, prévue pour être empruntée par le véhicule pour accéder à la plateforme, est associée au banc. Les véhicules possédant une garde au sol usuelle ou grande garde au sol accèdent facilement à la plateforme sans que leur châssis ne vienne au contact de la région anguleuse saillante que forme la rampe et la plateforme. Cet incident se produit lorsque le véhicule est en appui simultanément par ses deux trains sur la plateforme et sur la rame et lorsque l'inclinaison de la rampe est trop prononcée par rapport à la garde au sol du véhicule. D'autres problèmes peuvent survenir sur les véhicules ayant un fort porte-à-faux avant ou arrière. Le porte-à-faux avant peut entrer en contact avec la rampe avant que les roues avant du véhicule n'y parviennent. Le porte-à-faux arrière peut entrer en contact avec le sol lorsque l'avant du véhicule commence à être levé, du fait de l'inclinaison du véhicule. Tout ceci lorsque la valeur d'inclinaison de la rampe est trop prononcée pour la garde au sol et les porte-à-faux du véhicule en question. Auxquels cas il faut rallonger considérablement la rampe, et même lui donner plusieurs angles différents, afin de permettre à ce genre de véhicules - fréquents en tant que véhicules de sport - d'accéder sur un banc posé au sol. La valeur de l'inclinaison de cette rampe dépend pour partie de la hauteur de la plateforme et pour partie de la longueur de la rampe. Cette longueur, pour des véhicules à grande garde au sol, peut être relativement courte, ce qui diminue l'emprise au sol d'une telle rampe. En revanche, pour ce qui concerne des véhicules surbaissés, et/ou avec forts porte-à-faux, dont la garde au sol peut être de l'ordre de 6 cm, ce qui est le cas des véhicules de compétition, l'accès à la plateforme du banc est impossible avec des rampes de longueur usuelle. L'accès à ces bancs serait possible avec des rampes de grande longueur d'environ huit mètres, mais de telles rampes dans la pratique se révèlent inutilisables en raison de leur coût, de leur encombrement, et surtout de leur grande emprise au sol qui diminue drastiquement la surface utile de l'atelier. De plus il est nécessaire que de telles rampes possèdent plusieurs angles, le premier et le dernier (proximités du sol et du banc) étant plus faibles que celui du centre. Ces dispositions accroissent notablement le coût de réalisation de ces rampes.
Une solution à ce problème consiste à disposer le banc dans une fosse, la plateforme étant alors au niveau du sol. Une telle solution résout les problèmes d'accès à la plateforme ainsi que les pertes de surface utile. En revanche une telle solution ne peut être mise en oeuvre que si le propriétaire du local autorise l'exploitant à modifier la structure du bâtiment, en l'espèce à creuser la fosse. De plus une telle solution présente plusieurs inconvénients parmi lesquels on peut citer le coût de l'installation, l'inamovibilité du banc une fois installé dans sa fosse et le refroidissement des rouleaux, des freins de charge et autres organes du banc, plus difficile à réaliser dans l'espace réduit d'une fosse. Exposé de l'invention. La présente invention a pour objet de palier les inconvénients précédemment évoqués en proposant un banc d'essai prévu pour être installé non pas dans une fosse mais sur le sol, ce banc d'essai étant pourvu d'un châssis doté de flancs latéraux verticaux parallèles et d'au moins un rouleau prévu pour coopérer en relation d'entraînement avec l'un des trains de roues du véhicule à tester, ledit banc étant pourvu d'une plateforme prévue pour recevoir le véhicule, laquelle est dotée d'au moins une ouverture quadrangulaire de passage de la partie supérieure du ou des rouleaux, caractérisé en ce que la plateforme est mobile et séparable du châssis et peut occuper une position de chargement et déchargement du véhicule selon laquelle elle est disposée de manière attenante au châssis en appui sur le sol et une position d'essai selon laquelle elle est supportée par les flancs longitudinaux du châssis et est située, par son ou ses ouvertures, en regard du ou des rouleaux, ladite plateforme coopérant d'une part avec un moyen moteur d'entraînement apte la déplacer, avec le véhicule qu'elle porte, entre la positon de chargement/déchargement et la position d'essai et inversement, ladite plate forme coopérant de plus avec des moyens de guidage aptes à la guider dans son déplacement entre les deux dites positions. En raison de cette disposition, le banc peut être relativement compact et n'a nul besoin d'être installé dans une fosse. Selon une autre caractéristique de l'invention, la plateforme est dotée d'organes de roulement avant et d'organes de roulement arrière aptes à coopérer avec les moyens de guidage lors du déplacement de ladite plateforme entre la position de chargement/déchargement et la position d'essai. Selon une autre caractéristique de l'invention, le banc d'essai est doté d'au moins un rouleau avant prévu pour recevoir le train de roues avant du véhicule à tester et d'au moins un rouleau arrière prévu pour recevoir le train de roues arrière du véhicule à tester. Selon une autre caractéristique de l'invention, la plateforme est dotée d'au moins un berceau avant prévu pour recevoir le train de roues avant du véhicule et d'au moins un berceau arrière prévu pour recevoir le train de roues arrière, chaque berceau déterminant une ouverture de passage de la partie supérieure du ou des rouleaux correspondants. Selon une autre caractéristique de l'invention, la distance entre les berceaux avant et les berceaux arrière et l'entraxe entre les rouleaux avant et les rouleaux arrière du banc sont ajustables pour être adaptés à l'empattement du véhicule. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'entraxe entre les organes de roulement avant et les organes de roulement arrière est ajustable.
Ainsi des véhicules de différents empattements peuvent être testés par le banc. Selon une autre caractéristique de l'invention, la plateforme est formée de deux parties liées l'une à l'autre de manière coulissante, l'une des deux parties portant le berceau avant et les organes de roulement avant, l'autre partie portant le berceau arrière et les organes de roulement arrière. Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de guidage sont formés sur les flancs latéraux et sont constitués par des rampes formant pistes de guidage. Ces pistes de guidage permettent notamment d'élever la plateforme d'un niveau inférieur au ras du sol vers un niveau supérieur au- dessus des rouleaux. Selon une autre caractéristique de l'invention, les rampes dans leur partie supérieure sont prolongées vers l'avant par des formes en creux prévues pour recevoir les organes de roulement que comporte la plateforme. Ainsi, la plateforme peut ainsi être abaissée vers les rouleaux avant et arrière afin que les roues du véhicule puissent venir à leur contact. Selon une autre caractéristique de l'invention, la distance entre les organes de roulement avant et arrière de la plateforme est ajustable pour être adaptée à l'empattement du véhicule. En combinaison avec cette caractéristique, le banc selon une autre caractéristique de l'invention, présente une première paire de flancs latéraux verticaux fixes et une seconde paire de flancs latéraux verticaux parallèles aux précédents, les formes en creux prévues pour recevoir les organes de roulement avant de la plateforme étant pratiquées dans les flancs de la première paire de flancs tandis que les formes en creux prévues pour recevoir les organes de roulement arrière de la plateforme étant pratiquées dans les flancs de la seconde paire de flancs, ladite seconde paire de flancs étant mobile entre une position rétractée et une position déployée selon laquelle la distance entre les formes en creux prévues pour recevoir les organes de roulement avant de la plateforme et les formes en creux prévues pour recevoir les organes de roulement arrière de la plateforme est égale à l'entraxe entre les organes de roulement avant et arrière de la plateforme. Grâce à ces caractéristiques, le banc lorsqu'il n'est pas utilisé peut occuper un volume réduit, la seconde paire de flanc étant rétractée en regard de la première paire et la plateforme étant installée sur lesdits flancs latéraux. En outre une telle disposition permet que les organes de roulement avant et arrière de la plateforme parviennent simultanément dans les formes en creux et par voie de conséquence permet d'obtenir un abaissement simultané de la plateforme et des berceaux qu'elle porte vers le ou les rouleaux correspondants.
Il y a lieu de noter que dans le cas ou le banc ne comporterait qu'un ou des rouleaux avant ou qu'un ou des rouleaux arrière, seul chaque flanc en correspondance avec un rouleau comportera un creux. Bref exposé des figures et des dessins. D'autres avantages, buts et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un banc selon l'invention dans un état rétracté, - la figure 2 est une vue en perspective montrant le banc en situation déployée, la plateforme occupant une position anormalement élevée pour la clarté du dessin, - les figures 3 à 5 sont des vues de détail du banc selon l'invention, - les figures 6 à 8 sont des vues en plan montrant les différentes étapes de réglage du banc.
Meilleure manière de réaliser l'invention. Tel que représenté, le banc d'essai 1 selon l'invention pour véhicules automobiles 2 du genre surbaissé est installé sur le sol d'un atelier et comprend 2 99 7500 6 un châssis 10 formé d'une sole d'appui au sol, d'une ossature en U verticale, et de flancs latéraux verticaux 11, 12 parallèles, fixés par vissage à l'ossature en U. Le banc d'essai 1 comprend de plus une paire de rouleaux avant 13, droite et gauche, prévus pour recevoir les roues avant droite et gauche du 5 véhicule et une paire de rouleaux arrière 14 droite et gauche prévus pour recevoir en appui les roues arrière droite et gauche dudit véhicule. De plus, le banc 1 selon l'invention est doté d'une plateforme 3 prévue pour recevoir le véhicule 2, cette plateforme 3 étant dotée de deux ouvertures quadrangulaires avant 30 de passage des parties supérieures des rouleaux avant 13 et/ou des 10 parties inférieures des roues avant du véhicule 2 et de deux ouvertures quadrangulaires arrières 31 de passage des parties supérieures des rouleaux arrière 14 et/ou des parties inférieures des roues arrière du véhicule. De cette façon une relation d'entraînement par friction peut être établie entre les rouleaux 13, 14 et les roues du véhicule 2 pour simuler notamment des conditions de 15 roulage du véhicule. Les rouleaux avant 13 et arrière 14 sont montés dans le châssis 10 sur des paliers de guidage en rotation. Ces rouleaux avant 13 et arrière 14 pourront être liés cinématiquement à des organes moteurs d'entraînement en rotation, connus en soi. De même, ces rouleaux 13, 14 pourront intégrer des mécanismes 20 de frein. De préférence les rouleaux avant sont montés sur un même arbre d'entraînement 130 et les rouleaux arrière sont également montés sur un arbre d'entraînement commun 140. Conformément à l'invention, la plateforme 3 du banc d'essai est mobile et séparable du châssis 10 et peut occuper une position de chargement et 25 déchargement du véhicule 2 selon laquelle elle est disposée de manière attenante au châssis 1 en appui sur le sol et une position d'essai selon laquelle elle est supportée par les flancs latéraux 11, 12 du châssis 10 et est située par ses ouvertures 30,31 en regard des rouleaux 13, 14, ladite plateforme 3 coopérant d'une part avec un moyen moteur d'entraînement 4 apte la déplacer, 30 avec le véhicule qu'elle porte, entre la positon de chargement/déchargement et la position d'essai et inversement, ladite plate-forme coopérant d'autre part avec des moyens de guidage aptes à la guider dans son déplacement entre les deux dites positions.
Selon une forme pratique de réalisation, la plateforme 3 est dotée de deux berceaux avant 32 prévus pour recevoir le train de roues avant du véhicule et de deux berceaux arrière 33 prévus pour recevoir le train de roues arrière. Chaque berceau avant 32 détermine l'une des ouvertures 30 et est prévu pour recevoir l'une des roues avant du véhicule, tandis que chaque berceau arrière 33 détermine l'une des ouvertures arrière 31 et est prévu pour recevoir l'une des roues arrière du véhicule 2. La plateforme 3 est formée de deux longerons parallèles 34 joints en extrémité avant et extrémité arrière respectivement par une paire de traverses avant 35a écartées l'une de l'autre et par une paire de traverses arrières 35b écartées l'une de l'autre. La paire de traverses avant 35a porte les berceaux avant 32 tandis que la paire de traverses arrière 35b porte les berceaux arrière 33. Chaque berceau 32, 33 est essentiellement formé de deux tôles inclinées 32a, 32b, 33a, 33b, de manière à former un Vé s'épanouissant vers le haut, ces deux tôles étant solidaires de deux flancs 32c, 33c, parallèles fixés aux deux traverses avant ou arrière selon le cas. La tôle arrière 32b, 33b de chaque berceau est de préférence amovible pour pourvoir être réglée en position et être de ce fait plus ou moins écartée de la tôle avant 32a, 33a. De cette façon, chaque berceau 32, 33 peut être adapté au diamètre des roues du véhicule. Ainsi, selon une forme pratique de réalisation, les flancs de chaque berceau comportent chacun une série de lumières traversantes obliques, dans lesquelles peut être introduite la tôle arrière 32b, 33b, chaque lumière correspondant à une valeur de diamètre de roue.
De préférence, la distance entre les berceaux avant 32 et les berceaux arrière 33 est ajustable de façon à être adaptée à l'empattement du véhicule 2. À cet effet, la plateforme 3 est formée d'une partie avant et d'une partie arrière liées l'une à l'autre de manière coulissante, la partie avant portant les berceaux avant et la partie arrière les berceaux arrière. Dans la forme pratique de réalisation, les longerons 34 de la plateforme sont télescopiques et présentent chacun un moyen de réglage de leur longueur se présentant sous la forme d'un boulon. Plus précisément, chaque longeron comprend un segment contenant de longeron et un segment contenu de longeron monté dans le précédent. L'un des 2 99 7500 8 deux segments présente une lumière oblongue radiale et l'autre un perçage radial, le boulon, par la tige de la vis, étant engagé dans le perçage radial et dans la lumière oblongue. On comprend que la partie avant est formée par les traverses avant 35a et par les segments de longerons contenants ou contenus et 5 que la partie arrière comprend les traverses arrière 35b et les segments de longerons contenus ou contenants. Cette plateforme 3 est dotée d'une paire d'organes de roulement avant 37 et d'une paire d'organes de roulement arrière 38 par lesquelles elle prend appui sur le sol en position d'attente et de chargement du véhicule 2. Il y a lieu de 10 noter que la paire de roulement avant est associée à la partie avant de la plateforme tandis que la paire de roulement arrière est associée à la partie arrière de la plateforme. Dans la forme préférée de réalisation, a valeur de l'entraxe entre les organes de roulement avant et arrière de la plateforme est égale à la distance entre les berceaux avant et arrière, mesurée entre les 15 traverses avant des paires des berceaux avant et arrière. Ainsi, l'ajustement de la distance entre les berceaux, afin que cette dernière corresponde à l'empattement du véhicule, s'accompagnera de l'ajustement à cette même valeur de l'entraxe entre les organes de roulement avant et arrière. Cet ajustement et réglage sont opérés lorsque la plateforme est en appui sur le sol en position de 20 chargement et déchargement d'un véhicule. En vue de ce réglage, les tôles arrière 32b, 33b sont retirées, les boulons de réglage de la longueur des longerons 34 sont desserrés et la partie arrière de la plate-forme est amenée au plus près de la partie avant. Ensuite, le véhicule est engagé sur la plate-forme, ses roues avant franchissant les berceaux arrière 33 et continuant à rouler 25 jusqu'à venir en contact avec les berceaux avant 32 sans monter dessus, position à laquelle on stoppe l'avancement du véhicule 2. Ensuite, la partie arrière de la plateforme est déplacée, par roulage sur le sol grâce aux éléments de roulement 38, vers les roues arrière du véhicule jusqu'à ce que les berceaux arrière 33 arrivent en contact avec les dites roues (fig. 6), et 30 enfin les boulons précédemment desserrés, liant l'un à l'autre les segments de longerons, sont resserrés pour immobiliser les deux dits segments. Ensuite, le véhicule 2 est à nouveau mis en mouvement vers l'avant, les roues avant et arrière franchissant simultanément les traverses arrière des berceaux avant et arrière 32,33, pour venir buter simultanément sur les tôles 32a et 33a des dits berceaux, position à laquelle on stoppe l'avancement du véhicule 2. Pour faciliter leur franchissement, les traverses correspondantes des berceaux avant et arrière, seront chacune équipée d'une tôle 35c.
Les tôles arrière 32b et 33b sont ensuite mises en place. Les flancs latéraux 11, 12 sont organisés en une première paire de flancs 11 fixe et une seconde paire de flancs 12 attenante à la précédente, cette seconde paire de flanc étant mobile entre une position rétractée selon laquelle elle est en regard de la première paire de flancs et une position déployée selon laquelle elle s'étend vers l'arrière. De plus, les flancs 11, 12 présentent des rampes 15, 16, formant pistes de roulement et de guidage sur lesquelles sont destinés à évoluer les organes de roulement 37, 38 de la plateforme 3 lorsque cette dernière est mobilisée de sa position de chargement/déchargement du véhicule vers sa position d'essai et réciproquement. Ces rampes 15, 16, permettent d'élever la plateforme 3 d'un niveau inférieur au ras du sol vers un niveau supérieur au-dessus des rouleaux 13, 14. Ces rampes s'étendent obliquement depuis leur extrémité inférieure au ras du sol vers leurs extrémités supérieures situées sur les bords supérieurs des flancs latéraux. Ces rampes constituent les bords arrière de ces flancs.
Préférentiellement, chaque rampe 15 présente deux pentes successives de l'ordre de 40° selon sa zone arrière, puis de 9°, tandis que chaque rampe 16 présente trois pentes successives, les pentes de début et de fin étant de l'ordre de 6°. Cette disposition permet d'abord un fort levage de la partie avant de la plateforme et un faible levage de la partie arrière, et ensuite un fort levage de la partie arrière et un faible levage de la partie avant. On minimise ainsi l'importance de l'effort de traction requis pour déplacer la plateforme de sa position inférieure vers sa position supérieure, tout en optimisant les mouvements de levage pour éviter que le véhicule ne frotte sur le sol, sur la rampe et sur la banc lors de son ascension.
Selon une forme pratique de réalisation, chaque flanc 12 comporte un premier organe de roulement avant venant en appui sur un chemin de roulement formé dans le flanc 11 attenant et un second organe de roulement d'appui au sol monté à distance du précédent. 2 99 7500 10 La seconde paire de flancs latéraux 12 étant en position rétractée, les extrémités inférieures des rampes 16 sont, selon la forme pratique de réalisation, en regard des extrémités inférieures des rampes 15 (fig. 1) tandis qu'en position déployée les extrémités inférieures des rampes 16 de la seconde paire de flancs 5 sont écartées des extrémité inférieures des rampes 15 de la valeur de l'entraxe entre les organes de roulement 37 et 38 (fig. 7), cette valeur, dans la forme pratique de réalisation, correspondant à celle de l'empattement du véhicule 2. En vue de cette adaptation à l'empattement du véhicule, la plateforme est placée de telle sorte que les organes de roulement avant 37 soient amenés au contact des 10 extrémités inférieures des rampes 15, puis la seconde paire de flanc est déplacée vers l'arrière de façon que les extrémités des rampes 16 viennent au contact des organes de roulement arrière 38 (fig.7), les quatre berceaux de la plate-forme étant déjà immobilisés en bonne position par les roues du véhicule qui y sont engagées comme vu plus haut. En vue d'immobiliser les flancs 12 15 dans cette position, les flancs 11 comportent chacun une lumière oblongue 110 de grand axe horizontal dont les bords supérieur et inférieur forment une succession de creux et de saillies et chaque flanc 12, en regard de cette lumière oblongue 110, est doté d'un palier traversant dans lequel est monté en translation un doigt de blocage 120 prévu pour être engagé dans deux creux 20 opposés de la lumière 110. Les rampes 15, 16, dans leur partie supérieure, sont prolongées vers l'avant par des formes en creux 150, 160, ces dernières, selon la forme pratique de réalisation, en position déployée des flancs 12 étant distantes des précédentes d'une valeur égale à l'entraxe entre les organes de roulement 37, 25 38 de la plateforme. Cette valeur d'entraxe, dans la forme pratique de réalisation correspond à la valeur de l'empattement du véhicule, et est atteinte naturellement du fait du déplacement vers l'arrière précédemment effectué des rampes 16 jusqu'au contact des organes de roulement arrière 38 de la plate-forme (fig.7). De cette manière ces formes en creux, en fin de course de la 30 plateforme, peuvent accueillir simultanément les organes de roulement avant 37 et les organes de roulement arrière 38. De cette manière, la plateforme se trouve abaissée vers les rouleaux et les roues du véhicule peuvent alors reposer sur ces derniers.
Il est nécessaire que la position du ou des rouleaux arrière 14 puisse être ajustée afin de que la valeur de l'entraxe entre ces rouleaux arrière 14 et les rouleaux avant 13 soit égal à la valeur de l'empattement du véhicule. À cet effet, le ou chaque rouleaux arrière 14 est monté sur un chariot 141 mobile en translation le long des flancs 11, ce chariot 141 comportant deux crochets basculants 142 aptes à venir happer les doigts de blocage 120. Ainsi, ce chariot et par voie de conséquence le ou chaque rouleau arrière se trouve immobilisés en position adéquate par les doigts de blocage 120. Selon forme pratique de réalisation, le moyen moteur 4 prévu pour déplacer la plateforme 3 est constitué par deux câbles 40 fixés chacun de chaque côté à la partie avant de la plateforme 3, chacun de ces câbles 40 étant engagé sur une première poulie de renvoi 41 montée sur un axe fixé au flanc 11 correspondant et sur une seconde poulie de renvoi 42 montée sur un axe porté par un équipage mobile 43 guidé en translation le long du flanc 11 et entraîné en translation par l'écrou d'une vis 44 fixe en translation et entraînée en rotation par un organe moteur 45 par l'intermédiaire d'une transmission de mouvement à chaîne 46 et pignons 47. Un des pignons 47 de cette transmission est calé sur l'arbre de sortie rotatif du moteur 45 et l'autre pignon 47 est calé sur la vis 44. Le moyen moteur 4 tel que décrit comporte donc deux équipages mobiles 43 et deux systèmes vis et écrou actionnés chacun par une transmission à chaîne et pignons liée à l'arbre de sortie d'un même arbre moteur 45. Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes du domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet tel que défini par les revendications ci-après.25

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1/ Banc d'essai (1) pour notamment véhicules automobiles (2) du genre surbaissé comprenant un châssis 10 doté de flancs latéraux verticaux parallèles (11, 12) et au moins un rouleau pour coopérer en relation d'entraînement avec l'un des trains de roues du véhicule à tester, ledit banc étant pourvu d'une plateforme (3) prévue pour recevoir le véhicule, laquelle est dotée d'au moins une ouverture quadrangulaire (30, 31) de passage de la partie supérieure des rouleaux, caractérisé en ce que la plateforme (3) est mobile et séparable du châssis (10) et peut occuper une position de chargement et déchargement du véhicule selon laquelle elle est disposée de manière attenante au châssis (10) en appui sur le sol et une position d'essai selon laquelle elle est supportée par les flancs latéraux (11, 12) du châssis et est située par ses ouvertures (30, 31) en regard des rouleaux, ladite plateforme (3) coopérant d'une part avec un moyen moteur d'entraînement (4) apte à la déplacer, avec le véhicule qu'elle porte, entre la positon de chargement/déchargement et la position d'essai et inversement, ladite plate-forme (3) coopérant d'autre part avec des moyens de guidage (15, 16), aptes à la guider dans son déplacement entre les deux dites positions.
  2. 2/ Banc d'essai selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est doté d'au moins un rouleau avant (13) prévu pour recevoir le train de roues avant du véhicule à tester et d'au moins un rouleau arrière (14) prévu pour recevoir le train de roues arrière du véhicule à tester.
  3. 3/ Banc d'essai selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plateforme (3) est dotée d'au moins un berceau avant (32) prévu pour recevoir le train de roues avant du véhicule et d'au moins un berceau arrière (33) prévu pour recevoir le train de roues arrière, chaque berceau (32, 33) déterminant une ouverture de passage (30, 31) de la partie supérieure du ou des rouleaux correspondants.
  4. 4/ Banc d'essai selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque berceau (32, 33) est formé de deux tôles inclinées (32a, 32b, 33a, 33b), de manière à former un Vé s'épanouissant vers le haut, que ces deux tôles sont solidaires de deux flancs (32c, 33c), parallèles et que la tôle arrière (32b , 33b)de chaque berceau est amovible pour pourvoir être réglée en position et être plus ou moins écartée de la tôle avant (32a, 33a).
  5. 5/ Banc d'essai selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que la distance entre les berceaux avant (32) et les berceaux arrière (33) et l'entraxe entre les rouleaux avant (13) et arrière (14) sont ajustables pour être adaptées à l'empattement du véhicule.
  6. 6/ Banc d'essai selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plateforme (3) est dotée d'organes de roulement avant (37) et d'organes de roulement arrière (38) aptes à coopérer avec les moyens de guidage (15, 16) lors du déplacement de ladite plateforme entre la position de chargement/déchargement et la position d'essai.
  7. 7/ Banc d'essai selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'entraxe entre les organes de roulement avant (37) et les organes de roulement arrière (38) est ajustable.
  8. 8/ Banc d'essai selon les revendications 3 et 6 prises ensemble, caractérisé en ce que la plateforme (3) est formée de deux parties liées l'une à l'autre de manière coulissante, l'une des deux parties portant le ou chaque berceau avant (32) et les organes de roulement avant (37), l'autre partie portant le ou chaque berceau arrière (33) et les organes de roulement arrière (38).
  9. 9/ Banc d'essai selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de guidage (15, 16) sont formés sur les flancs latéraux (11, 12) et sont constitués par des rampes formant pistes de guidage.
  10. 10/ Banc d'essai selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les rampes (15, 16) présentent au moins deux pentes successives.
  11. 11/ Banc d'essai selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les rampes (15, 16) dans leur partie supérieure sont prolongées vers l'avant par des formes en creux (150, 160) prévues pour recevoir les organes de roulement (37, 38) que comporte la plateforme (3).
  12. 12/ Banc d'essai selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente une première paire de flancs latéraux verticaux fixes (11) et une seconde paire de flancs latéraux verticaux (12) parallèles aux précédents, ladite seconde paire de flanc étant mobile entre une positionrétractée selon laquelle elle est en regard de la première paire de flanc et une position déployée selon laquelle elle s'étend vers l'arrière du châssis.
  13. 13/ Banc d'essai selon les revendications 11 et 12 prises ensemble, caractérisé en ce que les formes en creux (150) prévues pour recevoir les organes de roulement avant (37) de la plateforme sont pratiquées dans les flancs de la première paire de flancs (11) tandis que les formes en creux (160) prévues pour recevoir les organes de roulement arrière (38) de la plateforme étant pratiquées dans les flancs de la seconde paire de flancs (12).
  14. 14/ Banc d'essai selon la revendication précédente, caractérisé en ce que selon la position déployée la distance entre les formes en creux (150) et les formes en creux (160) est égale à la valeur de l'empattement du véhicule.
  15. 15/ Banc d'essai selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que les flancs (11) comportent chacun une lumière oblongue (110) de grand axe horizontal dont les bords supérieur et inférieur forment une succession de creux et de saillies et chaque flanc (12), en regard de cette lumière oblongue (110) est doté d'un palier traversant dans lequel est monté en translation un doigt de blocage (120) prévu pour être engagé dans deux creux opposés de la lumière (110).
  16. 16/ Banc d'essai selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant un ou des rouleaux avant (13) et un ou des rouleaux arrière (14), caractérisé en ce que le ou chaque rouleau arrière (14) est monté sur un chariot (141) mobile en translation le long des flancs (11).
  17. 17/ Banc d'essai selon les revendications 15 et 16 prises ensemble, caractérisé en ce que le chariot (141) comporte deux crochets basculants (142) aptes à venir happer les doigts de blocage (120).
FR1260294A 2012-10-29 2012-10-29 Banc d'essais pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2997500B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1260294A FR2997500B1 (fr) 2012-10-29 2012-10-29 Banc d'essais pour vehicule automobile
PCT/FR2013/052579 WO2014068239A1 (fr) 2012-10-29 2013-10-29 Banc d'essais pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1260294A FR2997500B1 (fr) 2012-10-29 2012-10-29 Banc d'essais pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2997500A1 true FR2997500A1 (fr) 2014-05-02
FR2997500B1 FR2997500B1 (fr) 2015-07-17

Family

ID=47557278

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1260294A Expired - Fee Related FR2997500B1 (fr) 2012-10-29 2012-10-29 Banc d'essais pour vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2997500B1 (fr)
WO (1) WO2014068239A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3034193A1 (fr) * 2015-03-24 2016-09-30 Daniel Frederic Fuchs Banc d'essais retractable pour vehicules
CN108760339A (zh) * 2018-06-29 2018-11-06 尚廷东 一种车辆检验台
CN117969118A (zh) * 2024-02-29 2024-05-03 伺轮智能机器人(南京)有限公司 汽车底盘松动检测装置及检测方法

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10197593B2 (en) 2015-07-13 2019-02-05 YIS/Cowden Group Modular portable speedometer calibration stand
CN113345120B (zh) * 2021-06-16 2022-11-11 和皓自控技术(上海)有限公司 一种基于人行通道闸口用停车场车牌识别装置
CN114136655A (zh) * 2021-11-25 2022-03-04 南方电网科学研究院有限责任公司 一种绝缘斗臂车爬坡性能测试平台
AT525739B1 (de) * 2022-02-01 2023-07-15 Avl List Gmbh Fahrzeugträger für einen Fahrwerksprüfstand und Verfahren zur Rüstung eines Fahrwerksprüfstandes mit einem derartigen Fahrzeugträger
CN115497353B (zh) * 2022-09-28 2024-07-12 北京智扬北方国际教育科技有限公司 一种车辆检测教学实训平台

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002035204A1 (fr) * 2000-10-23 2002-05-02 Eride Rossato Appareil de mesure de la geometrie de suspensions de vehicules a moteur
WO2007048882A1 (fr) * 2005-10-26 2007-05-03 Edmond Purguette Dispositif de controle prenant en compte les quatre roues en rotation d’un vehicule, sa voie et son empattement
DE102008008061A1 (de) * 2008-02-01 2009-08-06 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Prüfstand
FR2942039A1 (fr) * 2009-02-11 2010-08-13 Daniel Frederic Fuchs Banc d'essais pour vehicules

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4179674B2 (ja) * 1998-08-21 2008-11-12 株式会社ブリヂストン 車両のホイールアライメント調整方法
JP2001033234A (ja) * 1999-07-16 2001-02-09 Bridgestone Corp タイヤ位置検出装置及びホイールアライメント調整装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002035204A1 (fr) * 2000-10-23 2002-05-02 Eride Rossato Appareil de mesure de la geometrie de suspensions de vehicules a moteur
WO2007048882A1 (fr) * 2005-10-26 2007-05-03 Edmond Purguette Dispositif de controle prenant en compte les quatre roues en rotation d’un vehicule, sa voie et son empattement
DE102008008061A1 (de) * 2008-02-01 2009-08-06 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Prüfstand
FR2942039A1 (fr) * 2009-02-11 2010-08-13 Daniel Frederic Fuchs Banc d'essais pour vehicules

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3034193A1 (fr) * 2015-03-24 2016-09-30 Daniel Frederic Fuchs Banc d'essais retractable pour vehicules
CN108760339A (zh) * 2018-06-29 2018-11-06 尚廷东 一种车辆检验台
CN108760339B (zh) * 2018-06-29 2024-04-16 尚廷东 一种车辆检验台
CN117969118A (zh) * 2024-02-29 2024-05-03 伺轮智能机器人(南京)有限公司 汽车底盘松动检测装置及检测方法

Also Published As

Publication number Publication date
WO2014068239A1 (fr) 2014-05-08
FR2997500B1 (fr) 2015-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2997500A1 (fr) Banc d'essais pour vehicule automobile
EP1742858B1 (fr) Installation et procede pour le transfert de charge entre une plate-forme de transfert et un vehicule de transport
EP0233098B1 (fr) Dispositif de transfert de chargement, en particulier pour le transfert rapide de charges palettisées
EP0307331B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
EP2020388B2 (fr) Plateforme mobile de dépannage pour magasin de stockage automatisé
FR2463089A1 (fr) Appareil pour l'installation d'un escalier roulant
FR2482030A1 (fr) Transporteur sur rails pour personnes et marchandises
EP2001710B1 (fr) Vehicule elevateur pour des personnes travaillant en hauteur
FR2808871A1 (fr) Dispositif de mesure de chassis et procede pour mesurer un chassis
EP2252493B1 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire
EP0905001A1 (fr) Système pour le transport, chargement et déchargement sur wagons de véhicules routiers, containers ou autres marchandises et wagons adaptés
FR2685376A1 (fr) Installation de parcage de vehicules automobiles, formant garage individuel automatique en milieu urbain.
CH680865A5 (fr)
EP0773153B1 (fr) Plate-forme mobile pour le franchissement de dénivellations en degré
FR3034193A1 (fr) Banc d'essais retractable pour vehicules
FR2854102A1 (fr) Perfectionnement a un vehicule rail/route
FR2520772A1 (fr) Appareil de revetement de pistes pour vehicules circulant dans un systeme a rails de guidage
EP3912879B1 (fr) Rame ferroviaire avec système de guidage pour guider un équipement de travail, et combinaison d'une telle rame ferroviaire et d'un équipement de travail
FR2536770A1 (fr) Machine de chantier ferroviaire pour le remplacement d'un troncon ou d'un appareil de voie monte
WO1996016313A1 (fr) Banc de controle de la geometrie des roues d'un vehicule automobile
BE558894A (fr)
FR3141474A1 (fr) Chariot de mesure pour une voie ferrée comprenant un dispositif de correction de dévers
FR3118073A1 (fr) Système de déchargement d’un caniveau
FR2717510A1 (fr) Dégarnisseuse du ballast situé sous les voies ferrées.
BE507265A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20141119

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20160630