FR3141474A1 - Chariot de mesure pour une voie ferrée comprenant un dispositif de correction de dévers - Google Patents

Chariot de mesure pour une voie ferrée comprenant un dispositif de correction de dévers Download PDF

Info

Publication number
FR3141474A1
FR3141474A1 FR2211228A FR2211228A FR3141474A1 FR 3141474 A1 FR3141474 A1 FR 3141474A1 FR 2211228 A FR2211228 A FR 2211228A FR 2211228 A FR2211228 A FR 2211228A FR 3141474 A1 FR3141474 A1 FR 3141474A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
plane
measuring
support frame
guide portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211228A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe PAILLET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tso Catenaires
Original Assignee
Tso Catenaires
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tso Catenaires filed Critical Tso Catenaires
Priority to FR2211228A priority Critical patent/FR3141474A1/fr
Publication of FR3141474A1 publication Critical patent/FR3141474A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B35/00Applications of measuring apparatus or devices for track-building purposes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D15/00Other railway vehicles, e.g. scaffold cars; Adaptations of vehicles for use on railways
    • B61D15/08Railway inspection trolleys
    • B61D15/10Railway inspection trolleys hand or foot propelled
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61KAUXILIARY EQUIPMENT SPECIALLY ADAPTED FOR RAILWAYS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61K9/00Railway vehicle profile gauges; Detecting or indicating overheating of components; Apparatus on locomotives or cars to indicate bad track sections; General design of track recording vehicles
    • B61K9/02Profile gauges, e.g. loading gauges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Abstract

L’invention concerne un chariot de mesure (10) comprenant : - un châssis support (14) monté sur une pluralité de roues (16) pour déplacer le châssis support sur des rails d’une voie ferrée (12), - une plateforme de mesure (18) montée de manière mobile sur le châssis support et définissant un point de mesure (20), - un dispositif de correction de dévers (22) configuré pour déplacer la plateforme de mesure (18) par rapport au châssis support de manière à maintenir une distance prédéterminée (H) constante entre le point de mesure (20) et un plan de rail bas (PRB) le long d’un axe vertical lorsque le plan de roulement (PR) passant par chacun des roues (16) est incliné par rapport au plan de rail bas (PRB) dans un plan transversal à la voie ferrée. Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Chariot de mesure pour une voie ferrée comprenant un dispositif de correction de dévers
La présente invention concerne un chariot de mesure pour une voie ferrée.
La présente invention concerne plus particulièrement un chariot de mesure comprenant un dispositif de correction de dévers.
Arrière-plan technologique
Lors de l’aménagement d’infrastructures disposées aux abords d’une voie ferrée, il peut être nécessaire de mesurer différentes dimensions par rapport à la voie ferrée. La mesure de cette dimension peut s’avérer difficile car les voies ferrées ne s’étendent pas le long d’un plan horizontal sur la totalité de leur parcours. En effet, les voies ferrées sont par exemple inclinées dans les virages. On parle ainsi de dévers de la voie ferrée. De plus, le rayon de courbure de la voie ferrée peut être différent selon les virages ce qui nécessite de mesurer ces différentes dimensions in situ.
A titre d’exemple, les tunnels dans lesquels s’étendent les voies ferrées sont équipés de passages de câble et de passerelles d’accès pour le passage des piétons en cas d’urgence. Pour l’installation et le choix du type de passerelle adaptée, il est nécessaire de connaître la distance séparant la voie ferrée du voussoir, c’est-à-dire la paroi du tunnel s’étendant le long de la voie ferrée.
Il est aujourd’hui connu de réaliser une pluralité de mesures permettant de reconstruire la géométrie de la voie ferrée et ainsi pouvoir déterminer la distance séparant le centre de la voie ferrée au voussoir. Toutefois, cette technique demande une grande maitrise de la part de l’opérateur ce qui rend la prise de mesure longue et fastidieuse pour des résultats peu précis.
Il existe donc un besoin pour un système permettant de réaliser facilement de manière fiable des mesures par rapport à la voie ferrée quel que soit le dévers de la voie.
L’invention propose un chariot de mesure comprenant :
- un châssis support monté sur une pluralité de roues pour déplacer le châssis support sur des rails d’une voie ferrée s’étendant le long d’un axe de voie, le châssis support définissant un plan de roulement passant par la pluralité de roues et un plan de rail bas correspondant à un plan horizontal passant par un point de contact entre une roue basse du châssis support et la voie ferrée, la roue basse étant définie comme étant la roue du châssis support présentant une position verticale égale ou inférieure aux autres roues,
- une plateforme de mesure montée de manière mobile sur le châssis support et définissant un point de mesure disposé à une distance prédéterminée par rapport au plan de rail bas le long d’un axe vertical, la plateforme de mesure définissant un plan transversal de mesure passant par le point de mesure et perpendiculaire à l’axe de voie et au plan de roulement,
- un dispositif de correction de dévers configuré pour déplacer la plateforme de mesure par rapport au châssis support de manière à maintenir la distance prédéterminée constante entre le point de mesure et le plan de rail bas le long de l’axe vertical lorsque le plan de roulement est incliné par rapport au plan de rail bas dans le plan transversal de mesure.
Le dispositif de correction de dévers permet de maintenir la plateforme de mesure à une position constante permettant la mesure quel que soit le dévers de la voie ferrée. La prise de mesure est rendue plus simple et plus fiable.
Selon un mode de réalisation du chariot de mesure, le dispositif de correction de dévers est configuré pour maintenir la plateforme de mesure horizontale lorsque le plan de roulement est incliné par rapport au plan de rail bas dans le plan transversal de mesure.
Selon un mode de réalisation du chariot de mesure, le dispositif de correction de dévers est configuré pour déplacer en rotation la plateforme de mesure autour d’un axe perpendiculaire au plan transversal de mesure.
Selon un mode de réalisation du chariot de mesure, le dispositif de correction de dévers comprend au moins une portion de guidage et au moins guide configuré pour coopérer avec ladite au moins une portion de guidage, l’un parmi ladite au moins une portion de guidage et ledit au moins un guide étant solidaire du châssis support, l’autre parmi ladite au moins une portion de guidage et ledit au moins un guide étant solidaire de la plateforme de mesure, le dispositif de correction de dévers étant configuré pour déplacer ledit au moins un guide le long de ladite au moins une portion de guidage pour maintenir la distance prédéterminée constante entre le point de mesure et le plan de rail bas le long de l’axe vertical lorsque le plan de roulement est incliné par rapport au plan de rail bas dans le plan transversal de mesure.
Selon un mode de réalisation du chariot de mesure, le dispositif de correction comprend :
- une première portion de guidage et un premier guide configuré pour coopérer avec la première portion de guidage, l’un parmi la première portion de guidage et le premier guide étant solidaire du châssis support, l’autre parmi la première portion de guidage et le premier guide étant solidaire de la plateforme de mesure,
- une deuxième portion de guidage et un deuxième guide configuré pour coopérer avec la deuxième portion de guidage, l’un parmi la deuxième portion de guidage et le deuxième guide étant solidaire du châssis support, l’autre parmi la deuxième portion de guidage et le deuxième guide étant solidaire de la plateforme de mesure, et
dans lequel les première et deuxième portions de guidage sont disposées de part et d’autre du point de mesure.
Selon un mode de réalisation du chariot de mesure, les première et deuxième portions de guidage s’étendent respectivement le long d’un premier et d’un deuxième profils de guidage, le premier profil de guidage s’étendant le long d’une portion de cercle ayant pour centre le deuxième guide, le deuxième profil de guidage s’étendant le long d’une portion de cercle ayant pour centre le premier guide.
Selon un mode de réalisation du chariot de mesure, le dispositif de correction de dévers est configuré pour corriger un dévers dans un premier sens de dévers en déplaçant le premier guide le long de la première portion de guidage et dans un deuxième sens de dévers en déplaçant le deuxième guide le long de la deuxième portion de guidage.
Selon un mode de réalisation du chariot de mesure, le dispositif de correction de dévers comprend un organe de commande configuré pour commander la correction de dévers en fonction de l’inclinaison du plan de roulement par rapport au plan de rail bas dans le plan transversal de mesure.
Selon un mode de réalisation du chariot de mesure, le dispositif de correction de dévers comprend au moins un vérin s’étendant entre la plateforme de mesure et le châssis support, l’organe de commande étant configuré pour commander l’ouverture dudit au moins vérin.
Selon un mode de réalisation du chariot de mesure, celui-ci comprend les étapes suivantes :
- déterminer un angle d’inclinaison du plan de roulement par rapport au plan de rail bas dans le plan transversal de mesure,
- déplacer la plateforme de mesure par rapport au châssis support à l’aide du dispositif de correction de dévers en inclinant la plateforme d’un angle de correction de dévers égal à l’angle d’inclinaison du plan de roulement de manière à maintenir la distance prédéterminée constante entre le point de mesure et le plan de rail bas le long de l’axe vertical.
Brève description des figures
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée. Sur les figures annexées :
La représente une vue de face d’un chariot de mesure dans un plan transversal d’une voie ferré dont le plan de roulement est horizontal;
La représente le chariot de mesure de la positionné sur une voie ferré inclinée dans un premier sens de dévers;
La représente le chariot de mesure de la positionné sur une voie ferré inclinée dans un deuxième sens de dévers.
Description de mode(s) de réalisation
Le concept de l'invention est décrit plus complètement ci-après avec référence aux dessins joints, sur lesquels des modes de réalisation du concept de l'invention sont montrés. Sur les dessins, la taille et les tailles relatives des éléments peuvent être exagérées à des fins de clarté. Des numéros similaires font référence à des éléments similaires sur tous les dessins. Cependant, ce concept de l'invention peut être mis en œuvre sous de nombreuses formes différentes et ne devrait pas être interprété comme étant limité aux modes de réalisation exposés ici. Au lieu de cela, ces modes de réalisation sont proposés de sorte que cette description soit complète, et communiquent l'étendue du concept de l'invention aux hommes du métier.
Une référence dans toute la spécification à « un mode de réalisation » signifie qu'une fonctionnalité, une structure, ou une caractéristique particulière décrite en relation avec un mode de réalisation est incluse dans au moins un mode de réalisation de la présente invention. Ainsi, l'apparition de l'expression « dans un mode de réalisation » à divers emplacements dans toute la spécification ne fait pas nécessairement référence au même mode de réalisation. En outre, les fonctionnalités, les structures, ou les caractéristiques particulières peuvent être combinées de n'importe quelle manière appropriée dans un ou plusieurs modes de réalisation. De plus, le terme « comprenant » n’exclut pas d’autres éléments ou étapes.
En référence à la , un chariot de mesure 10 est représenté sur une voie ferrée 12. Le chariot de mesure 10 est capable de se déplacer sur la voie ferrée 12. Une paroi 13 est disposée sur le côté de la voie ferrée 12. Cette paroi 13 peut être un mur ou bien un voussoir d’un tunnel.
La voie ferrée 12 s’étend le long d’un axe de voie et définit un plan transversal perpendiculaire à cet axe de voie. La représente la voie ferrée 12 et le chariot de mesure 10 dans ce plan transversal.
Le chariot de mesure 10 comprend une base 11montée sur une pluralité de roues 16. Le chariot de mesure 10 comprend de préférence quatre roues 16. Le chariot de mesure 10 peut se déplacer sur la voie ferrée 12 au moyen des roues 16. Le sous-ensemble formé par la base 11 et la pluralité de roues 16 forme un wagonnet plat (autrement appelé « lorry »).
Le chariot de mesure 10 comprend également un châssis support 14 disposé sur la base 11. Le châssis support 14 est de préférence amovible par rapport à la base 11.
Le chariot de mesure 10 définit un plan de roulement PR passant par la pluralité de roues. Lorsque la voie ferrée 12 ne présente aucun dévers, le plan de roulement PR est horizontal dans le plan transversal de la voie ferrée 12.
Lors d’un virage de la voie ferrée, le chariot de mesure 10 reposant sur la voie ferrée décrit un angle d’inclinaison entre le plan de roulement PR un plan horizontal lorsqu’il est observé dans le plan transversal. On peut observer cette inclinaison ou dévers de la voie ferrée dans deux sens de dévers différents sur les figures 2 et 3.
Le chariot de mesure 10 définit également un plan de rail bas PRB. Ce plan de rail bas PRB correspond à un plan horizontal passant par un point de contact entre une roue basse 16b du chariot de mesure 10 et la voie ferrée 12. On définit la roue basse 16b comme étant la roue 16 du chariot de mesure 10 présentant une position verticale égale ou inférieure aux autres roues 16.
Lorsque la voie ferrée 12 présente un dévers, le plan de roulement PR est incliné par rapport au plan de rail bas PRB dans le plan transversal. L’inclinaison dans le plan transversale de la voie ferrée 12 est égale à l’angle d’inclinaison α entre le plan de roulement PR et le plan de rail bas PRB.
Le chariot de mesure 10 comprend également une plateforme de mesure 18 montée de manière mobile sur le châssis support 14. La plateforme de mesure 18 définit un point de mesure 20 à une distance prédéterminée H par rapport au plan de roulement PR le long d’un axe vertical. La distance H représente donc la distance, prise à la verticale, séparant la plan de rail bas PRB du point de mesure 20.
La plateforme de mesure 18 définit un plan transversal de mesure PTM passant par le point de mesure 20 et perpendiculaire à l’axe de voie et au plan de roulement PR.
Le chariot de mesure 10 comprend en outre un dispositif de correction de dévers 22 configuré pour déplacer la plateforme de mesure 18 par rapport au châssis support 14 de manière à maintenir la distance prédéterminée H constante entre le point de mesure 20 et le plan de rail bas PRB le long de l’axe vertical lorsque le plan de roulement PR est incliné par rapport au plan de rail bas PRB dans le plan transversal de mesure PTM. En d’autres termes, le dispositif de correction de dévers 22 permet de maintenir la position du point de mesure 20 à une distance constante du plan de rail bas PRB par rapport la verticale. Le dévers subi par le chariot de mesure 10 dû à l’inclinaison de la voie ferrée est ainsi compensé au niveau du point de mesure 20 de manière à pouvoir réaliser les différentes mesures.
Il est ainsi notamment possible de mesurer la distance a séparant le point de mesure 20 de la paroi 13 prise sur un axe horizontal. Cette distance a permet notamment de choisir le type de passerelle à installer sur la paroi 13.
Le dispositif de correction de dévers 22 permet de maintenir la plateforme de mesure horizontale lorsque la voie ferrée présente un dévers, i.e. lorsque le plan de roulement PR est incliné par rapport au plan de rail bas PRB dans le plan transversal de mesure PTM.
Pour réaliser cette correction de dévers, la plateforme de mesure 18 est montée mobile par rapport au châssis support 14. En particulier, le dispositif de correction de dévers 22 est configuré pour déplacer en rotation la plateforme de mesure 18 autour d’un axe perpendiculaire au plan transversal de mesure PTM. Il est ainsi possible de répercuter l’angle d’inclinaison α de la voie ferrée 12, donc du plan de roulement PR par rapport au plan rail bas PRB, à la plateforme de mesure 18. Le dispositif de correction de dévers 22 permet ainsi de compenser cette inclinaison pour maintenir la plateforme de mesure 18 horizontale.
Le dispositif de correction de dévers 22 est configuré pour corriger le dévers de la voie ferrée selon un premier et un deuxième sens de dévers. En d’autres termes, le dispositif de correction de dévers 22 permet de corriger le dévers induit par un virage de la voie ferrée à gauche ou à droite. Pour ce faire, le dispositif de correction de dévers 22 est conçu de manière symétrique par rapport à un plan médian perpendiculaire au plan de roulement PR et au plan transversal de mesure PTM. Cette symétrie permet d’avoir un premier organe de correction du dévers dans un premier sens et un deuxième organe de correction du dévers dans un deuxième sens de dévers. Les premier ou deuxième organes de correction de dévers sont actionnés selon le sens du dévers de la voie. Un mode de réalisation sera explicité ci-dessous en lien avec les figures.
Le dispositif de correction de dévers comprend un premier 23 et un deuxième 25 organes de correction de dévers disposés au niveau de deux extrémités opposées de la plateforme de mesure 18.
Le premier organe de correction de dévers 23 comprend une première portion de guidage 24 et un premier guide 26 configuré pour coopérer avec la première portion de guidage 24. La première portion de guidage 24 s’étend le long d’un premier profil de guidage 28. Lorsque le premier guide 26 coopère avec la première portion de guidage 24, il suit le premier profil de guidage 28.
Le premier guide 26 est solidaire de la plateforme de mesure 18 tandis que la première portion de guidage 24 est solidaire du châssis support 14. Ainsi, la plateforme de mesure 18, ou tout du moins un point de cette plateforme de mesure, est déplacée le long du premier profil de guidage 28 lorsque le premier guide 26 coopère avec la première portion de guidage 24.
Le deuxième organe de correction de dévers 25 comprend une deuxième portion de guidage 30 et un deuxième guide 32 configuré pour coopérer avec la deuxième portion de guidage 30. La deuxième portion de guidage 30 s’étend le long d’un deuxième profil de guidage 29. Lorsque le deuxième guide 32 coopère avec la deuxième portion de guidage 30, il suit le deuxième profil de guidage 29.
Le deuxième guide 32 est solidaire de la plateforme de mesure 18 tandis que la deuxième portion de guidage 30 est solidaire du châssis support 14. Ainsi, la plateforme de mesure 18, ou tout du moins un point de cette plateforme de mesure, est déplacée le long du deuxième profil de guidage 29 lorsque le deuxième guide 32 coopère avec la deuxième portion de guidage 30.
Le premier profil de guidage 28 s’étend le long d’une portion de cercle ayant pour centre le deuxième guide 32. Ainsi, la plateforme de mesure se déplace en rotation le long de ce cercle lors d’une correction du dévers.
Le deuxième profil de guidage 29 s’étend le long d’une portion de cercle ayant pour centre le premier guide 26. Ainsi, la plateforme de mesure se déplace en rotation le long de ce cercle lors d’une correction du dévers.
Pour corriger le dévers subi par le chariot de mesure 10, le premier organe de correction de dévers 23 est actionné de manière à compenser cette inclinaison. Le premier organe de correction de dévers 23 comprend la première portion de guidage 24 et le premier guide 26. En particulier, le premier guide 26 est déplacé le long de la première portion de guidage de manière à incliner la plateforme de mesure par rapport à l’horizontal d’un angle égal à l’inclinaison du plan de roulement PR par rapport au plan de rail bas PRB. Le premier guide 26 est ainsi déplacé d’une position initiale dans laquelle la plateforme de mesure est parallèle au plan de roulement PR à une position corrigé dans laquelle la plateforme est horizontale mais inclinée par rapport au plan de roulement PR d’un angle égal à l’angle d’inclinaison α du plan de roulement par rapport à un plan horizontal.
La correction du dévers par le deuxième organe de correction du dévers 25 est similaire à celle décrite pour le premier organe de correction de dévers 23 à l’exception du fait que le sens d’inclinaison est différent.
Les premier 26 et deuxième 32 guides sont alignés avec le point de mesure 20.
Les première 24 et deuxième 30 portions de guidage peuvent être réalisées sous la forme d’un évidemment dans une portion du châssis support 14. L’amplitude de correction du dévers du dispositif de correction du dévers correspond à la dimension des première et deuxièmes portions de guidage le long du profil de guidage 28.
Le dispositif de correction de dévers 22 peut comprendre un organe de commande (non visible) configuré pour commander la correction de dévers en fonction de l’inclinaison du plan de roulement PR par rapport au plan de rail bas PRB dans le plan transversal..
Le dispositif de correction de dévers 22 peut comprendre également deux vérins s’étendant entre la plateforme de mesure 18 et le châssis support 14 pour permettre le déplacement de la plateforme de mesure 18 par rapport au châssis support 14. L’organe de commande est dans ce cas configuré pour commander l’ouverture de ces vérins. La sortie du vérin peut être commandée en fonction d’une mise à niveau.
Le premier vérin est configuré pour déplacer le premier guide 26 par rapport à la première portion de guidage 24 de manière à corriger le dévers dans un premier sens d’inclinaison. De manière préférée, le premier vérin s’étend entre le châssis support 14 et le premier guide 26.
Le deuxième vérin est configuré pour déplacer le deuxième guide 32 par rapport à la deuxième portion de guidage 30 de manière à corriger le dévers dans un deuxième sens d’inclinaison. De manière préférée, le premier vérin s’étend entre le châssis support 14 et le deuxième guide 32.

Claims (10)

  1. Chariot de mesure (10) comprenant :
    - un châssis support (14) monté sur une pluralité de roues (16) pour déplacer le châssis support sur des rails d’une voie ferrée (12) s’étendant le long d’un axe de voie, le châssis support définissant un plan de roulement (PR) passant par la pluralité de roues et un plan de rail bas (PRB) correspondant à un plan horizontal passant par un point de contact (pc) entre une roue basse (16b) du châssis support et la voie ferrée, la roue basse (16b) étant définie comme étant la roue (16) du châssis support présentant une position verticale égale ou inférieure aux autres roues (16),
    - une plateforme de mesure (18) montée de manière mobile sur le châssis support et définissant un point de mesure (20) disposé à une distance prédéterminée (H) par rapport au plan de rail bas (PRB) le long d’un axe vertical, la plateforme de mesure définissant un plan transversal de mesure (PTM) passant par le point de mesure (20) et perpendiculaire à l’axe de voie et au plan de roulement (PR),
    - un dispositif de correction de dévers (22) configuré pour déplacer la plateforme de mesure (18) par rapport au châssis support de manière à maintenir la distance prédéterminée (H) constante entre le point de mesure (20) et le plan de rail bas (PRB) le long de l’axe vertical lorsque le plan de roulement (PR) est incliné par rapport au plan de rail bas (PRB) dans le plan transversal de mesure (PTM).
  2. Chariot de mesure (10) selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de correction de dévers (22) est configuré pour maintenir la plateforme de mesure (18) horizontale lorsque le plan de roulement (PR) est incliné par rapport au plan de rail bas (PRB) dans le plan transversal de mesure (PTM).
  3. Chariot de mesure (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le dispositif de correction de dévers (22) est configuré pour déplacer en rotation la plateforme de mesure (18) autour d’un axe perpendiculaire au plan transversal de mesure (PTM).
  4. Chariot de mesure (10) selon la revendication 3, dans lequel le dispositif de correction de dévers (22) comprend au moins une portion de guidage (24, 30) et au moins guide (26, 32) configuré pour coopérer avec ladite au moins une portion de guidage (24, 30), l’un parmi ladite au moins une portion de guidage (24, 30) et ledit au moins un guide (26, 32) étant solidaire du châssis support (10), l’autre parmi ladite au moins une portion de guidage (24, 30) et ledit au moins un guide (26, 32) étant solidaire de la plateforme de mesure (18), le dispositif de correction de dévers (22) étant configuré pour déplacer ledit au moins un guide (26, 32) le long de ladite au moins une portion de guidage (24, 30) pour maintenir la distance prédéterminée (H) constante entre le point de mesure et le plan de rail bas (PRB) le long de l’axe vertical lorsque le plan de roulement (PR) est incliné par rapport au plan de rail bas (PRB) dans le plan transversal de mesure (PTM).
  5. Chariot de mesure (10) selon la revendication 4, dans lequel le dispositif de correction comprend :
    - une première portion de guidage (24) et un premier guide (26) configuré pour coopérer avec la première portion de guidage (24), l’un parmi la première portion de guidage (24) et le premier guide (26) étant solidaire du châssis support (10), l’autre parmi la première portion de guidage (24) et le premier guide (26) étant solidaire de la plateforme de mesure (18),
    - une deuxième portion de guidage (30) et un deuxième guide (32) configuré pour coopérer avec la deuxième portion de guidage (30), l’un parmi la deuxième portion de guidage (30) et le deuxième guide (32) étant solidaire du châssis support (10), l’autre parmi la deuxième portion de guidage (30) et le deuxième guide (32) étant solidaire de la plateforme de mesure (18),et
    dans lequel les première et deuxième portions de guidage sont disposées de part et d’autre du point de mesure (20).
  6. Chariot de mesure (10) selon la revendication 5, dans lequel les première (24) et deuxième (30) portions de guidage s’étendent respectivement le long d’un premier (28) et d’un deuxième (29) profils de guidage, le premier profil de guidage (28) s’étendant le long d’une portion de cercle ayant pour centre le deuxième guide (32), le deuxième profil de guidage (29) s’étendant le long d’une portion de cercle ayant pour centre le premier guide (26).
  7. Chariot de mesure (10) selon la revendication 5 ou 6, dans lequel le dispositif de correction de dévers (22) est configuré pour corriger un dévers dans un premier sens de dévers en déplaçant le premier guide le long de la première portion de guidage (24) et dans un deuxième sens de dévers en déplaçant le deuxième guide le long de la deuxième portion de guidage (30).
  8. Chariot de mesure (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de correction de dévers comprend un organe de commande configuré pour commander la correction de dévers en fonction de l’inclinaison du plan de roulement (PR) par rapport au plan de rail bas (PRB) dans le plan transversal de mesure (PTM).
  9. Chariot de mesure (10) selon la revendication 8, dans lequel le dispositif de correction de dévers comprend au moins un vérin s’étendant entre la plateforme de mesure et le châssis support, l’organe de commande étant configuré pour commander l’ouverture dudit au moins vérin.
  10. Procédé de correction du dévers d’un chariot de mesure (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant les étapes suivantes :
    - déterminer un angle d’inclinaison (α ) du plan de roulement (PR) par rapport au plan de rail bas (PRB) dans le plan transversal de mesure (PTM),
    - déplacer la plateforme de mesure (18) par rapport au châssis support (14) à l’aide du dispositif de correction de dévers (22) en inclinant la plateforme d’un angle de correction de dévers égal à l’angle d’inclinaison (α) du plan de roulement (PR) de manière à maintenir la distance prédéterminée (H) constante entre le point de mesure et le plan de rail bas (PRB) le long de l’axe vertical.
FR2211228A 2022-10-27 2022-10-27 Chariot de mesure pour une voie ferrée comprenant un dispositif de correction de dévers Pending FR3141474A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211228A FR3141474A1 (fr) 2022-10-27 2022-10-27 Chariot de mesure pour une voie ferrée comprenant un dispositif de correction de dévers

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211228 2022-10-27
FR2211228A FR3141474A1 (fr) 2022-10-27 2022-10-27 Chariot de mesure pour une voie ferrée comprenant un dispositif de correction de dévers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141474A1 true FR3141474A1 (fr) 2024-05-03

Family

ID=86332057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211228A Pending FR3141474A1 (fr) 2022-10-27 2022-10-27 Chariot de mesure pour une voie ferrée comprenant un dispositif de correction de dévers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141474A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0051338A1 (fr) * 1980-11-04 1982-05-12 Matisa Materiel Industriel S.A. Procédé et dispositif pour relever la position d'un rail de chemin de fer

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0051338A1 (fr) * 1980-11-04 1982-05-12 Matisa Materiel Industriel S.A. Procédé et dispositif pour relever la position d'un rail de chemin de fer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3034375B1 (fr) Bogie motorisé pour un véhicule ferroviaire à plancher surbaissé
EP0808758B1 (fr) Dispositif de pendulation de véhicules articulés, rame de véhicules et véhicule comprenant un tel disposif
FR2958247A1 (fr) Vehicule ferroviaire avec un bogie comprenant des elements carenes discrets agences pour ameliorer le comportement aerodynamique dudit bogie
FR2997500A1 (fr) Banc d'essais pour vehicule automobile
FR3080077A1 (fr) Vehicule ferroviaire et procede de circulation associe
EP2603415B1 (fr) Procede de montage d'un ensemble de train avant et de berceau a une partie de caisse d'un vehicule automobile
FR3141474A1 (fr) Chariot de mesure pour une voie ferrée comprenant un dispositif de correction de dévers
EP2905195B1 (fr) Appareil de mesure mobile du profil d'un champignon de rail
FR2904979A1 (fr) Passerelle mobile suspendue a un rail de guidage.
FR2808871A1 (fr) Dispositif de mesure de chassis et procede pour mesurer un chassis
FR3022626A1 (fr) Systeme de mesure de charge d'un vehicule ferroviaire, voie ferroviaire equipee d'un tel systeme et procede de mesure de charge d'un vehicule ferroviaire
FR2854102A1 (fr) Perfectionnement a un vehicule rail/route
EP1697593B1 (fr) Ensemble de guidage pour vehicules terrestres
EP1826319B1 (fr) Procédé et système d'insertion d'éléments dans le sol, support d'enregistrement d'informations pour ce procédé
FR3037085B1 (fr) Dispositif de mesure du nivellement ou du dressage d'une voie ferree
EP3650305B1 (fr) Bogie et véhicule ferroviaire
EP3842275B1 (fr) Dispositif de captage d énergie électrique pour véhicule, notamment ferroviaire, et véhicule, notamment ferroviaire, comprenant un tel dispositif
FR2876993A1 (fr) Dispositif pour positionner simultanement au moins un operateur et des elements de construction et procede de montage utilisant un tel dispositif.
EP3819050A1 (fr) Tour en fosse modulaire et portatif
FR2895737A1 (fr) Dispositif de levage, notamment d'un vehicule ou similaire, sous forme d'une colonne
WO2005071352A1 (fr) Dispositif permettant de contrôler un banc destine a mesurer, regler et/ou controler un train roulant de vehiclule automobile
EP4053338A1 (fr) Wagon de chargement et de déchargement de matériel ferroviaire
EP4029821A1 (fr) Chariot de convoyage aerien de charges
FR3004434A1 (fr) Chariot de manutention comprenant au moins un galet d'appui lateral
EP3792134A1 (fr) Caisse de véhicule, notamment de véhicule ferroviaire, et véhicule associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240503