FR2958247A1 - Vehicule ferroviaire avec un bogie comprenant des elements carenes discrets agences pour ameliorer le comportement aerodynamique dudit bogie - Google Patents

Vehicule ferroviaire avec un bogie comprenant des elements carenes discrets agences pour ameliorer le comportement aerodynamique dudit bogie Download PDF

Info

Publication number
FR2958247A1
FR2958247A1 FR1052375A FR1052375A FR2958247A1 FR 2958247 A1 FR2958247 A1 FR 2958247A1 FR 1052375 A FR1052375 A FR 1052375A FR 1052375 A FR1052375 A FR 1052375A FR 2958247 A1 FR2958247 A1 FR 2958247A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
floor
bogie
faired
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1052375A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2958247B1 (fr
Inventor
Beraud Elisa Masson
Eliane Allain
Nicolas Paradot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SNCF Voyageurs SA
Original Assignee
SNCF Mobilites
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNCF Mobilites filed Critical SNCF Mobilites
Priority to FR1052375A priority Critical patent/FR2958247B1/fr
Priority to MA35292A priority patent/MA34148B1/fr
Priority to EP11709134A priority patent/EP2552760A1/fr
Priority to PCT/EP2011/054233 priority patent/WO2011120834A1/fr
Priority to ARP110101054A priority patent/AR080424A1/es
Publication of FR2958247A1 publication Critical patent/FR2958247A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2958247B1 publication Critical patent/FR2958247B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D17/00Construction details of vehicle bodies
    • B61D17/02Construction details of vehicle bodies reducing air resistance by modifying contour ; Constructional features for fast vehicles sustaining sudden variations of atmospheric pressure, e.g. when crossing in tunnels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T30/00Transportation of goods or passengers via railways, e.g. energy recovery or reducing air resistance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Abstract

Un véhicule ferroviaire (1) comprenant un plancher (10) sous lequel est monté au moins un bogie (2) de support du véhicule destiné à circuler sur une voie de circulation, véhicule caractérisé par le fait qu'il comprend des éléments carénés discrets (4, 21, 22, 23), montés sous le plancher (10) et agencés pour améliorer le comportement aérodynamique dudit bogie (2) au cours du déplacement longitudinal du véhicule (1).

Description

L'invention concerne l'optimisation du comportement aérodynamique des véhicules ferroviaires au cours de leur déplacement.
Un train à grande vitesse, du type TGV ®, atteint en circulation des vitesses supérieures à 300 km/h. Afin de permettre d'accroître encore plus cette vitesse, sans pour autant engendrer une consommation excessive d'énergie, il a été proposé d'améliorer le comportement aérodynamique des trains. Par ailleurs, outre les problèmes de consommation d'énergie, la circulation d'un train engendre du bruit susceptible de gêner les riverains d'infrastructures de transports ferroviaires. Une amélioration du comportement aérodynamique des trains vise donc également à diminuer cette pollution sonore.
En outre, il est courant que des équipements soient rajoutés au train au cours de sa vie afin de suivre l'évolution des différentes technologies (antennes de communication pour WIFI ®, etc.) ce qui contribue, en raison de leur positionnement sur la surface extérieure du train, à dégrader encore plus le comportement aérodynamique du train.
Une étude, réalisée par la demanderesse, a montré que la forme de la motrice du train impacte de manière importante son comportement aérodynamique. En particulier, il a été mesuré que des turbulences se forment sous la motrice, entre le plancher de la motrice et la voie de circulation du train, et sur ses côtés à proximité des bogies qui sont des chariots sur lesquels reposent les différentes voitures du train.
Afin de résoudre cet inconvénient, une solution immédiate consiste à prévoir un capot profilé que l'on monte, autour du bogie, de manière à isoler le bogie du flux d'air circulant sous la motrice. Grâce à un tel capot, le comportement aérodynamique de la motrice est amélioré et la consommation énergétique diminuée. Cependant, un tel capot caréné ne permet pas d'accéder aux équipements du bogie ce qui nécessite de retirer le capot avant toute intervention d'entretien et de maintenance.
Afin d'éliminer au moins certains de ces inconvénients, l'invention concerne un véhicule ferroviaire comprenant un plancher sous lequel est monté au moins un bogie de support du véhicule destiné à circuler sur une voie de circulation, véhicule caractérisé par le fait qu'il comprend des éléments carénés discrets, montés sous le plancher et agencés pour améliorer le comportement aérodynamique dudit bogie au cours du déplacement longitudinal du véhicule.
Entre le plancher du véhicule et la voie de circulation, un flux d'air circule de l'avant vers l'arrière du véhicule, les directions avant et arrière étant définies par rapport à la direction de déplacement du véhicule.
Le flux d'air, au cours de son déplacement, rencontre les éléments carénés discrets placés sous le plancher ce qui améliore le comportement aérodynamique du train. Ainsi, tout module ou dispositif monté sous le plancher en arrière des éléments carénés est moins sollicité par le flux d'air.
De préférence, les éléments carénés discrets sont décalés transversalement les uns par rapport aux autres dans un plan transversal à la direction de déplacement longitudinale du véhicule.
De préférence encore, les éléments carénés discrets sont décalés 25 longitudinalement les uns par rapport aux autres par rapport à la direction de déplacement longitudinale du véhicule.
Selon une forme de réalisation préférée, la projection orthogonale des éléments carénés discrets, dans un plan transversal à la direction de déplacement 30 longitudinale du véhicule, présente un contour global ininterrompu.
Les éléments carénés sont discrets, c'est-à-dire disjoints les uns des autres. Ils peuvent être décalés transversalement ou longitudinalement les uns par rapport aux autres par rapport à la direction de déplacement longitudinale du véhicule.
Lorsque la projection orthogonale des éléments carénés discrets présente un contour global ininterrompu, les éléments carénés remplissent avantageusement la même fonction qu'un capot profilé global entourant le bogie, du fait que le flux d'air entre en contact avec au moins un des éléments carénés discrets au cours de sa circulation sous le plancher. En effet, la projection orthogonale d'un unique capot entourant le bogie est sensiblement identique à celle de la pluralité d'éléments carénés discrets. Ainsi, les éléments carénés discrets protègent globalement les dispositifs ou modules montés sous le plancher en arrière des desdits éléments carénés discrets. En outre, grâce à l'espace ménagé entre les éléments carénés discrets, il est toujours possible d'accéder aux équipements du bogie pour effectuer une opération de maintenance.
Selon un premier aspect de l'invention, le bogie est relié au plancher du véhicule par un dispositif anti-lacet, une protection carénée étant montée sur ledit dispositif anti-lacet.
De préférence, le dispositif anti-lacet comprend un amortisseur relié, à une première extrémité, au bogie, et, à une deuxième extrémité, à un pied de caisse solidaire du plancher, la protection carénée étant montée sur la face avant du pied de caisse. Comme le pied de caisse est saillant, sa contribution aux perturbations aérodynamique est importante. La protection carénée permet avantageusement de limiter ses perturbations.
De préférence encore, la protection carénée comprend deux faces latérales symétriques par rapport à un plan longitudinal passant par ladite protection carénée. Ainsi, le flux d'air est dévié du pied de caisse qui ne crée ainsi pas ou peu de turbulences dans la circulation du flux d'air.
De préférence toujours, la protection carénée possède une section croissante en direction du plancher, de préférence évasée verticalement vers le plancher du véhicule. Ainsi, il n'existe pas de perturbation aérodynamique au niveau de la liaison entre le pied de caisse et le plancher, le pied de caisse étant intégré au plancher du véhicule.
Selon un deuxième aspect de l'invention, le véhicule circulant de l'arrière vers l'avant, le véhicule comprend au moins un râteau de déviation d'air monté sous le plancher en avant du bogie et agencé pour guider un flux d'air longitudinal entre le bogie et la voie de circulation et modifier la structure de l'écoulement.
Le râteau de déviation d'air permet avantageusement de dévier le flux d'air vers la voie de circulation évitant ainsi l'impact de celui-ci avec les dispositifs et modules montés sous le plancher.
De préférence, le râteau de déviation d'air est monté sous le plancher du véhicule 20 et s'étend orthogonalement à la direction de déplacement longitudinale du véhicule.
De préférence encore, le râteau de déviation d'air se présente sous la forme d'un élément caréné de section triangulaire dont une arrête est crénelée. 25 Selon un troisième aspect de l'invention, le véhicule comprend au moins un module opérationnel monté sous le plancher du véhicule, un capot de lissage étant monté sous le plancher du véhicule, le capot comprenant au moins une ouverture de réception dudit module opérationnel ménagée dans son enveloppe 30 extérieure, le capot étant dimensionné de manière à ce que ledit module opérationnel affleure à l'enveloppe extérieure du capot. Ainsi, le module opérationnel, intégré au capot de lissage, n'est plus une source de perturbation aérodynamique.
De préférence, les éléments carénés discrets sont montés en avant du bogie. Le bogie est ainsi protégé par les éléments carénés discrets.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du dessin annexé sur lequel : - la figure 1 représente une vue en perspective de côté d'une motrice ferroviaire selon une première forme de réalisation de l'invention ; - la figure 2 représente une vue en perspective rapprochée de côté du bogie de la motrice de la figure 1; - la figure 3 représente une vue en perspective de dessous du bogie de la motrice des figures 1 et 2; - la figure 4 représente une vue schématique de côté d'une protection carénée sur un pied de caisse de bogie selon l'invention; - la figure 5 représente une vue schématique en perspective de dessous de la protection carénée de la figure 4; - la figure 6 représente une vue en perspective de dessous d'une motrice ferroviaire selon une deuxième forme de réalisation de l'invention ; - la figure 7 représente une vue en perspective rapprochée de dessous de la motrice de la figure 6; - la figure 8 représente une vue en perspective schématique d'un râteau de déviation d'air monté sous le plancher de la motrice de la figure 7; et - la figure 9 représente une vue en perspective de dessous d'un train avec une motrice selon les figures 6 et 7. De manière classique, un véhicule ferroviaire, tel qu'un train, comprend une motrice et une ou plusieurs voitures, reliées les unes avec les autres, qui sont tractées par la motrice, les voitures pouvant être articulées les unes avec les autres comme c'est par exemple le cas avec le train TGV®.
En fonctionnement, le train se déplace d'arrière en avant sur une voie de circulation qui comprend, de préférence, des rails reposant sur des traverses de bois ou de béton. La motrice, située à l'avant du train, tire les voitures situées derrière la motrice.
Dans les formes de réalisations décrites de l'invention, le train ne comprend 10 qu'une unique motrice mais il va de soi que l'invention s'applique également à un train ayant plusieurs motrices.
En référence à la figure 1 représentant une première forme de réalisation de l'invention, la motrice 1 du train ainsi que ses voitures suiveuses reposent sur des 15 bogies, connus de l'homme du métier, qui sont agencés pour supporter le poids du train sur les rails de la voie de circulation. De préférence, une voiture repose simultanément sur deux bogies situés à chacune des extrémités de la voiture. La motrice comprend deux bogies moteur (un premier bogie moteur situé à l'avant de la motrice, et un second bogie moteur à l'arrière de la motrice), agencés pour 20 déplacer la motrice sur les rails, tandis que les voitures comprennent des bogies porteurs (non représentés), supportant le poids des voitures sur les rails et ne fournissant pas d'énergie pour le déplacement.
En référence aux figures 1 et 2, le bogie moteur 2 de la motrice du train 1 25 comporte un corps principal sur lequel sont montés des essieux et des roues d'entraînement du bogie, le bogie 2 étant monté sous le plancher de la motrice. Le plancher de la motrice, référencé 10 sur la figure 2, se présente sous la forme d'une surface plane s'étendant horizontalement, la direction horizontale étant définie par rapport à la voie de circulation du véhicule qui s'étend dans un plan 30 horizontal.
La motrice 1 transmet au bogie moteur 2 l'énergie nécessaire au déplacement du train. Le bogie moteur 2, comme les autres bogies, est apte à pivoter par rapport au plancher 10 pour permettre au train de négocier des courbes au cours de son déplacement sur la voie de circulation, la liaison pivot entre le plancher et le bogie 2 étant bien connue de l'homme du métier, elle ne sera pas détaillée par la suite.
Afin de maîtriser le pivotement du bogie moteur 2 par rapport au plancher 10 de la motrice 1, des dispositifs anti-lacet sont prévus entre le corps principal du bogie 2 et le plancher 10 afin de limiter le pivotement du bogie 2 pour permettre de maîtriser le comportement dynamique du train sur la voie de circulation et de préserver le confort dynamique à bord du train. Un dispositif anti-lacet du bogie 2 est représenté sur la figure 2.
Le plancher 10 de la motrice 1 comprend un pied de caisse 3, se présentant sous la forme d'un élément vertical (de section non profilée et directement exposée au flux d'air) monté sous le plancher 10 et s'étendant en direction de la voie de circulation. Un amortisseur dit de « bogie caisse » 5, dénommé aussi amortisseur anti lacet, est relié d'une part au pied de caisse 3, solidaire du plancher 10 de la motrice 1, et d'autre part au corps principal du bogie 2. Le pied de caisse 3 est monté à l'extrémité latérale du plancher 10 afin d'autoriser un meilleur amortissement du moment de rotation du bogie 2 par rapport au plancher 10. Le pied de caisse est traditionnellement éloigné du centre du plancher 10 car il doit être loin de l'axe de pivotement pour amortir le moment du bogie, c'est-à-dire sa rotation.
D'un point de vue aérodynamique et acoustique, cela présente un inconvénient majeur étant donné que le pied de caisse 3 est en contact direct avec le flux d'air, généré par le déplacement longitudinal du train, qui circule sous le plancher 10 de la motrice. Ainsi, des turbulences se forment au niveau du pied de caisse 3.
De manière classique, un bogie comprend deux dispositifs anti-lacet. Par la suite, 5 seul un des dispositifs anti-lacet du bogie va être décrit, cette description s'appliquant aux autres dispositifs du véhicule.
Protection carénée
10 Pour éliminer cet inconvénient, le pied de caisse 3 comprend un élément discret se présentant, dans cet exemple, sous la forme d'une protection carénée 4 agencée pour améliorer le comportement aérodynamique du bogie moteur 2 au cours du déplacement longitudinal du véhicule. En référence à la figure 2, la protection carénée 4 est ménagée sur la face avant du pied de caisse 3 qui fait 15 face au flux d'air comme représenté sur les figures 2 et 3.
En référence maintenant aux figures schématiques 4 et 5, la protection carénée 4 s'étend sur toute la face avant du pied de caisse 3 de manière à ce que le flux d'air n'entre pas en contact frontal mais de manière progressive avec la 20 protection carénée 4 qui protège le pied de caisse 3. Cette dernière se présente sous la forme d'une pièce s'étendant longitudinalement vers l'avant et comprenant deux faces latérales 41, 42 qui sont de préférence symétriques l'une par rapport à l'autre par rapport à un plan vertical et longitudinal passant par la protection carénée 4. En référence à la figure 5, les faces latérales 41, 42 de la 25 protection carénée 4 sont profilées pour permettre une circulation du flux d'air minimisant la turbulence.
Dans cet exemple, la section de la protection carénée 4, dans un plan horizontal, est croissante lorsque l'on déplace ledit plan horizontal verticalement en direction 30 du plancher 10.
De même, la section de la protection carénée 4 dans un plan vertical longitudinal est croissante lorsque l'on déplace ledit plan vertical longitudinal latéralement de l'extrémité latérale du plancher 10 vers l'intérieur du plancher 10 jusqu'à son plan de symétrie, puis décroissante depuis son plan de symétrie vers l'intérieur du plancher 10.
Toujours en référence à la figure 5, la protection carénée 4 comprend en outre une face d'extrémité 43 ménagée à son extrémité la plus éloignée du plancher 10 agencée pour former une face de transition entre les faces latérales 41, 42 de la protection 4 et une face inférieure horizontale 31 du pied de caisse 3. Autrement dit, la face d'extrémité 43 assure la continuité des surfaces avec les autres faces 41, 42, 31.
La face d'extrémité 43 de la protection carénée 4 permet une circulation fluide du flux d'air des faces latérales 41, 42 à la face d'extrémité 43 et de la face d'extrémité 43 vers la face inférieure horizontale 31 du pied de caisse 3.
Lors du déplacement du train, le flux d'air, généré par le déplacement du train, se déplace longitudinalement vers l'arrière du train et rencontre la protection carénée 4 dont les surfaces latérales 41, 42 dévient le flux d'air latéralement et dont la surface de fond 43 dévie le flux d'air vers la voie de circulation. Etant donné que la protection carénée 4 est plus épaisse au niveau de sa jonction avec le plancher 10, le flux d'air circule de manière fluide entre les faces latérales 41, 42 de la protection carénée 4 et le plancher 10. Autrement dit, les faces latérales 41, 42 assurent la continuité des surfaces avec la surface horizontale du plancher 10.
Ainsi, le flux d'air ne rencontre aucun obstacle aérodynamique important au 30 niveau des pieds de caisse 3 du bogie moteur 2. L'invention a été ici présentée pour un unique pied de caisse 3 mais il va de soi qu'elle s'applique de manière similaire à plusieurs pieds de caisse latéralement opposés et/ou situés sur des bogies porteurs, par exemple, sous une voiture.
Par ailleurs, la protection carénée 4 est ici rapportée sur le pied de caisse 3 mais il va de soi que le pied de caisse 3 et la protection carénée 4 pourraient former un élément monobloc.
Afin d'améliorer la circulation du flux d'air sous le plancher 10 à proximité du 10 bogie moteur 2, on dispose une pluralité d'éléments discrets sous le plancher 10 du véhicule afin d'éviter que le bogie 2 n'entre en contact avec le flux d'air.
En effet, outre les inconvénients déjà cités pour les pieds de caisse 3, un bogie moteur 2 comprend de nombreux éléments dont la forme engendre des 15 turbulences.
Une deuxième forme de réalisation de l'invention est décrite en référence aux figures 6 à 9. Les références utilisées pour décrire les éléments de structure ou fonction identique, équivalente ou similaire à celles des éléments des figures 1 à 20 5 sont les mêmes, pour simplifier la description. D'ailleurs, l'ensemble de la description du premier mode de réalisation n'est pas repris, cette description s'appliquant aux éléments des figures 6 à 9 lorsqu'il n'y a pas d'incompatibilités. Seules les différences notables, structurelles et fonctionnelles, sont décrites.
25 En référence à la figure 6, la motrice 1 comprend, outre les protections carénées 4, un bouclier de déviation d'air appelé étrave 20 et un râteau de déviation d'air 23 montés sous le plancher 10 en avant du bogie 2.
Bouclier de déviation d'air (étrave) 30 L'étrave 20 se présente sous la forme d'une enveloppe située en avant du bogie moteur 2, de préférence creuse, comprenant une partie de fond horizontale 21 et une partie latérale 19, formant un ensemble fermé, relié par son extrémité supérieure au plancher 10 de la motrice et par son extrémité inférieure à la partie de fond horizontale 21 comme représenté sur la figure 6. L'étrave 20 dévie le flux d'air latéralement, via sa partie latérale 19, et sous le plancher 10 du véhicule, via sa partie de fond horizontale 21.
En référence à la figure 6, en raison des évolutions technologiques, des modules 10 opérationnels 7, tels que des modules de télécommunication, sont montés sous l'étrave 20 ce qui détériore son comportement aérodynamique.
Afin de limiter l'influence de tels modules opérationnels 7, un capot de lissage 22 est monté sous la partie de fond horizontale 21 de l'étrave 20, le capot de lissage 15 22 comprenant au moins une ouverture 24 de réception dudit module opérationnel 7 ménagée dans son enveloppe extérieure 25, le capot 22 étant dimensionné pour que ledit module opérationnel 7 puisse affleurer à l'enveloppe extérieure 25 du capot de lissage 22 lorsque celui-ci est monté sur le véhicule.
20 En référence à la figure 6, le capot de lissage 22 se présente sous la forme d'un capot de forme sensiblement triangulaire isocèle dont la pointe du triangle est orientée vers l'avant de la motrice 1 et dont la médiane, issue de ladite pointe, s'étend longitudinalement dans la direction de déplacement du véhicule 1. Le capot de lissage 22 est sensiblement bombé et comprend une épaisseur verticale 25 afin de pouvoir accueillir les modules opérationnels 7. Le capot de lissage 22 est relié directement à la paroi de fond 21 de l'étrave 20 de manière étanche afin que le flux d'air ne circule pas entre l'étrave 20 et le capot 22. Il va de soi que des ouvertures 24 de toutes formes pourraient convenir.
L'enveloppe extérieure 25 du capot 22 comprend des ouvertures 24, de forme carrée sur la figure 7, pour recevoir les modules opérationnels 7. Les dimensions desdites ouvertures 24 sont adaptées de manière à ce que les modules soient affleurant à l'enveloppe extérieure 25 du capot de lissage 22 lorsque les modules 7 sont logés dans le capot de lissage 22.
Le capot de lissage 22 est, dans cet exemple, profilé de l'avant vers l'arrière, son épaisseur étant croissante de l'avant vers l'arrière selon une pente sensiblement régulière de manière à ce que le flux d'air circulant sous le plancher 10, c'est-à- dire entre la voie de circulation du véhicule et son plancher 10, soit dévié progressivement par le capot de lissage 22 vers la voie de circulation afin d'éviter d'entrer en contact avec les modules opérationnels 7 et le bogie 2. Les modules opérationnels 7 étant intégrés au capot de lissage 22, le flux d'air circule d'avant en arrière sans turbulence. Le capot de lissage 22 vient lisser et permet de contrôler la circulation du flux d'air sur l'ensemble formé par le plancher 10, l'étrave 20 et les modules opérationnels 7, c'est pourquoi il est désigné capot de lissage 22.
Il va de soi que le capot de lissage 22 pourrait être monté directement sous le 20 plancher 10, sans étrave 20, les modules opérationnels 7 étant montés directement sous le plancher 10.
Râteau de déviation d'air
25 En référence aux figures 7 et 8, le râteau 23 de déviation d'air se présente sous la forme d'un élément horizontal qui s'étend orthogonalement à la direction de déplacement longitudinale du véhicule.
La section du râteau 23 de déviation d'air par un plan vertical et longitudinal se 30 présente sous la forme d'un triangle rectangle. Autrement dit, le râteau de déviation d'air 23 comprend une face horizontale 29 de liaison reliée à la partie de fond 21 de l'étrave 20, une face arrière verticale 30 orientée vers l'arrière du véhicule et une face oblique 26 de déviation, correspondant à l'hypoténuse du triangle rectangle dont la section du râteau 23 à la forme, qui est oblique par rapport à la partie de fond 21 de l'étrave 20, le râteau 23 étant évasé de l'avant vers l'arrière du véhicule.
L'arrête du râteau de déviation d'air 23, formée à l'intersection entre sa face de déviation 26 et sa face arrière 25, est crénelée de manière à ménager des dents 27 saillantes verticalement vers la voie de circulation et espacées les unes des autres par des cavités dont la surface de fond 28 est sensiblement oblique, comme représenté sur la figure 8, par rapport à la face horizontale 29 du râteau de déviation d'air 23. Comme cet élément de déviation d'air comprend une pluralité de dents 27, il est désigné râteau de déviation d'air 23.
En référence à la figure 7, deux râteaux de déviation d'air 23 sont montés sous le plancher 10 du véhicule et décalés latéralement. Il va de soi qu'un unique râteau de déviation d'air de longueur plus importante (par exemple égale à la largeur du plancher 10) pourrait également convenir.
Au cours du déplacement du véhicule, le flux d'air circule entre la partie de fond 21 de l'étrave 20 et la voie de circulation. Les deux râteaux de déviation d'air 23 sont montés ici en avant du bogie moteur 2 de manière à détourner le flux d'air des éléments du bogie 2 susceptibles de générer des turbulences. En référence à la figure 7, chaque râteau de déviation d'air 23 est monté en avant de chacune des roues de l'essieu avant du bogie moteur 2.
Ainsi, le flux d'air est dévié par la surface de déviation 26 du râteau de déviation d'air 23 vers la voie de circulation. Le flux d'air circule, en partie, entre les dents 27 du râteau de déviation d'air 23, ceci permet, en modifiant la structure de l'écoulement, de limiter les émissions sonores et le niveau de turbulence.
Les râteaux de déviation 23 sont des éléments carénés discrets améliorant le 5 comportement aérodynamique dudit bogie 2 au cours du déplacement longitudinal du véhicule.
En référence à la figure 9, les râteaux de déviation d'air 23 sont montés en partie sous le capot de lissage 22, seules les dents 27 des râteaux de déviation d'air 23 10 étant saillantes par rapport à l'enveloppe extérieure 25 du capot de lissage 22. Les râteaux de déviation d'air 23 sont dimensionnés de manière à ce que l'enveloppe extérieure 25 du capot de lissage 22 soit à la même hauteur que la surface de fond 28 des cavités des râteaux de déviation d'air 23. Autrement dit, l'enveloppe extérieure 25 du capot de lissage 22 est continue avec la surface de 15 fond 28 des cavités ménagées entre les dents 27 des râteaux de déviation d'air 23. Ainsi, la circulation d'air n'est pas perturbée lors de sa circulation depuis le capot de lissage 22 vers le râteau de déviation d'air 23.
Il a été ici décrit un râteau de déviation d'air 23 monté avec un capot de lissage 20 22 mais il va de soi que ces éléments pourraient être montés l'un sans l'autre. Une utilisation combinée permet néanmoins d'améliorer de manière significative le comportement aérodynamique de la motrice.
Il va de soi que les râteaux de déviation d'air 23 pourraient être montés 25 directement sous le plancher 10 sans étrave 20, la face horizontale de liaison 29 de chaque râteau de déviation d'air 23 étant reliée directement au plancher 10.
Les éléments carénés discrets sont montés en avant du bogie moteur 2 de manière à diminuer son impact aérodynamique sur le comportement global de la motrice 30 1.
De préférence, les éléments carénés sont montés de manière à dévier tout flux d'air se dirigeant vers le bogie moteur 2. A cet effet, la projection orthogonale des éléments carénés discrets, dans un plan transversal à la direction de déplacement longitudinale du véhicule, présente un contour global quasi-ininterrompu et de préférence, ininterrompu.
On entend par contour global quasi-ininterrompu que le contour de chacun des éléments carénés discrets est distant des contours des autres éléments carénés par une distance faible, de préférence inférieur à 10 cm. Ainsi, le bogie moteur 2 est protégé de manière globale par une pluralité d'éléments discrets locaux, les éléments discrets étant décalés latéralement et longitudinalement par rapport à la direction longitudinale de déplacement du véhicule.
En effet, bien que les éléments carénés discrets soient distants les uns des autres et disjoints, ils sont répartis de manière à former un contour global ininterrompu vis-à-vis du flux d'air circulant de l'avant vers l'arrière. Ainsi, le contour global des éléments carénés discrets est le même que celui d'un élément caréné global vis-à-vis du flux d'air, les éléments carénés discrets ayant l'avantage d'autoriser les opérations de maintenance du fait de leur espacement.
Grâce à cette protection discrète, les bruits engendrés par le déplacement du véhicule sont atténués et le comportement aérodynamique du véhicule est amélioré.
L'invention a été décrite pour un véhicule ferroviaire du type train TGV® mais il va de soi que l'invention s'applique à tout type de véhicule ferroviaire, comme par exemple, un train du type AGV® pour Automotrice à Grande Vitesse comprenant une rame intégralement articulée ou un train du type ICE3® comprenant une rame automotrice à motorisation répartie.

Claims (12)

  1. Revendications1. Véhicule ferroviaire (1) comprenant un plancher (10) sous lequel est monté au moins un bogie (2) de support du véhicule destiné à circuler sur une voie de circulation, véhicule caractérisé par le fait qu'il comprend des éléments carénés discrets (4, 21, 22, 23), montés sous le plancher (10) et agencés pour améliorer le comportement aérodynamique dudit bogie (2) au cours du déplacement longitudinal du véhicule (1).
  2. 2. Véhicule selon la revendication 1, dans lequel les éléments carénés discrets (4, 21, 22, 23) sont décalés transversalement les uns par rapport aux autres dans un plan transversal à la direction de déplacement longitudinale du véhicule.
  3. 3. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel la projection orthogonale des éléments carénés discrets (4, 21, 22, 23), dans un plan transversal à la direction de déplacement longitudinale du véhicule, présente un contour global ininterrompu.
  4. 4. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le bogie est relié au plancher (10) du véhicule par un dispositif anti-lacet, le véhicule comprenant une protection carénée (4) montée sur ledit dispositif antilacet.
  5. 5. Véhicule selon la revendication 4, dans lequel le dispositif anti-lacet comprend un amortisseur (5) relié, à une première extrémité, au bogie (2), et, à une deuxième extrémité, à un pied de caisse (3) solidaire du plancher (10), la protection carénée (4) étant montée sur la face avant du pied de caisse (3).30
  6. 6. Véhicule selon l'une des revendications 4 à 5 dans lequel la protection carénée (4) comprend deux faces latérales symétriques (41, 42) par rapport à un plan longitudinal passant par ladite protection carénée (4).
  7. 7. Véhicule selon l'une des revendications 4 à 6 dans lequel la protection carénée (4) possède une section croissante en direction du plancher (10), de préférence évasée verticalement vers le plancher du véhicule (10).
  8. 8. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 7, le véhicule (1) circulant de l'arrière vers l'avant, le véhicule (1) comprenant au moins un râteau (23) de déviation d'air monté sous le plancher (10) en avant du bogie (2) et agencé pour guider un flux d'air longitudinal entre le bogie (2) et la voie de circulation.
  9. 9. Véhicule selon la revendication 8, dans lequel le râteau de déviation d'air (23) est monté sous le plancher du véhicule (10) et s'étend orthogonalement à la direction de déplacement longitudinale du véhicule.
  10. 10. Véhicule selon l'une des revendications 8 à 9, dans lequel le râteau de déviation d'air (23) se présente sous la forme d'un élément caréné de section triangulaire dont une arrête est crénelée.
  11. 11. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 10, comprenant au moins un module opérationnel (7) monté sous le plancher du véhicule (10), véhicule dans lequel un capot de lissage (22) est monté sous le plancher du véhicule (10), le capot (22) comprenant au moins une ouverture (24) de réception dudit module opérationnel (7) ménagée dans son enveloppe extérieure (25), le capot (22) étant dimensionné de manière à ce que ledit module opérationnel (7) affleure à l'enveloppe extérieure (25) du capot (22).
  12. 12. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel les éléments carénés discrets (4, 21, 22, 23) sont montés en avant du bogie (2).
FR1052375A 2010-03-31 2010-03-31 Vehicule ferroviaire avec un bogie comprenant des elements carenes discrets agences pour ameliorer le comportement aerodynamique dudit bogie Active FR2958247B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052375A FR2958247B1 (fr) 2010-03-31 2010-03-31 Vehicule ferroviaire avec un bogie comprenant des elements carenes discrets agences pour ameliorer le comportement aerodynamique dudit bogie
MA35292A MA34148B1 (fr) 2010-03-31 2011-03-21 Véhicule ferroviaire avec un bogie comprenant des éléments carénés discrets agencés pour améliorer le comportement aérodynamique dudit bogie.
EP11709134A EP2552760A1 (fr) 2010-03-31 2011-03-21 Véhicule ferroviaire avec un bogie comprenant des éléments carénés discrets agencés pour améliorer le comportement aérodynamique dudit bogie
PCT/EP2011/054233 WO2011120834A1 (fr) 2010-03-31 2011-03-21 Véhicule ferroviaire avec un bogie comprenant des éléments carénés discrets agencés pour améliorer le comportement aérodynamique dudit bogie
ARP110101054A AR080424A1 (es) 2010-03-31 2011-03-30 Vehiculo ferroviario

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052375A FR2958247B1 (fr) 2010-03-31 2010-03-31 Vehicule ferroviaire avec un bogie comprenant des elements carenes discrets agences pour ameliorer le comportement aerodynamique dudit bogie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2958247A1 true FR2958247A1 (fr) 2011-10-07
FR2958247B1 FR2958247B1 (fr) 2012-05-11

Family

ID=43066951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1052375A Active FR2958247B1 (fr) 2010-03-31 2010-03-31 Vehicule ferroviaire avec un bogie comprenant des elements carenes discrets agences pour ameliorer le comportement aerodynamique dudit bogie

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2552760A1 (fr)
AR (1) AR080424A1 (fr)
FR (1) FR2958247B1 (fr)
MA (1) MA34148B1 (fr)
WO (1) WO2011120834A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3124471A1 (fr) 2021-06-23 2022-12-30 SNCF Voyageurs Motrice de véhicule de transport ferroviaire équipée d’un carénage à refoulement d’air

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2992278B1 (fr) * 2012-06-22 2015-01-02 Sncf Structure de caisse de vehicule ferroviaire a ecoulement d'air sous caisse ameliore
CN103802848B (zh) * 2012-11-08 2016-12-21 中车青岛四方机车车辆股份有限公司 高速列车车头的头罩结构及安装方法
DE102016202493A1 (de) * 2016-02-18 2017-08-24 Siemens Aktiengesellschaft Fahrzeug
FR3053652B1 (fr) * 2016-07-07 2018-07-06 Sncf Mobilites Vehicule de transport ferroviaire equipe de rideaux d'air
FR3057525B1 (fr) * 2016-10-14 2018-12-07 Alstom Transport Technologies Vehicule ferroviaire a tour de refroidissement
FR3057531B1 (fr) * 2016-10-18 2019-06-28 Alstom Transport Technologies Voiture pilote de vehicule ferroviaire, notamment de vehicule ferroviaire a grande vitesse, dont la trainee aerodynamique est reduite
FR3065427B1 (fr) * 2017-04-21 2019-04-26 Sncf Mobilites Barre antiroulis pour bogie porteur d'un vehicule ferroviaire, bogie porteur equipe d'une telle barre antiroulis, et vehicule de transport ferroviaire comprenant de tels bogies porteurs
GB2577528B (en) * 2018-09-27 2020-11-11 Hitachi Ltd A railway vehicle leading car deflector and nose bottom cover
CN109968993A (zh) * 2018-12-04 2019-07-05 中车青岛四方机车车辆股份有限公司 底部导流装置、磁浮列车、底部导流装置控制方法和装置
CN109747676B (zh) * 2019-02-27 2020-01-31 中车青岛四方车辆研究所有限公司 带涡流制动装置的轨道车辆转向架及轨道车辆
CN110360260B (zh) * 2019-06-20 2021-08-31 中车青岛四方机车车辆股份有限公司 一种主动控制抗蛇形减振器及减振系统、车辆
JP7389325B2 (ja) * 2019-09-12 2023-11-30 日本製鉄株式会社 鉄道車両及び列車

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2675760A1 (fr) * 1991-04-26 1992-10-30 Sardou Max Etrave pour vehicule apte a se deplacer dans un fluide comme l'air a une distance relativement fabile d'un sol.
US5209166A (en) * 1989-12-05 1993-05-11 Trinity Industries, Inc. Aerodynamic self cleaning hopper car
WO2002064412A1 (fr) * 2001-02-09 2002-08-22 Bombardier Transportation Gmbh Partie avant de vehicule
WO2010086201A1 (fr) * 2009-01-27 2010-08-05 Siemens Aktiengesellschaft Revêtement pour un bogie d'un véhicule ferroviaire et véhicule ferroviaire équipé d'un bogie revêtu

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5209166A (en) * 1989-12-05 1993-05-11 Trinity Industries, Inc. Aerodynamic self cleaning hopper car
FR2675760A1 (fr) * 1991-04-26 1992-10-30 Sardou Max Etrave pour vehicule apte a se deplacer dans un fluide comme l'air a une distance relativement fabile d'un sol.
WO2002064412A1 (fr) * 2001-02-09 2002-08-22 Bombardier Transportation Gmbh Partie avant de vehicule
WO2010086201A1 (fr) * 2009-01-27 2010-08-05 Siemens Aktiengesellschaft Revêtement pour un bogie d'un véhicule ferroviaire et véhicule ferroviaire équipé d'un bogie revêtu

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3124471A1 (fr) 2021-06-23 2022-12-30 SNCF Voyageurs Motrice de véhicule de transport ferroviaire équipée d’un carénage à refoulement d’air

Also Published As

Publication number Publication date
EP2552760A1 (fr) 2013-02-06
FR2958247B1 (fr) 2012-05-11
WO2011120834A1 (fr) 2011-10-06
AR080424A1 (es) 2012-04-04
MA34148B1 (fr) 2013-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2958247A1 (fr) Vehicule ferroviaire avec un bogie comprenant des elements carenes discrets agences pour ameliorer le comportement aerodynamique dudit bogie
EP2834104B1 (fr) Châssis d'un véhicule automobile comprenant des moyens d'absorption d'un choc frontal
EP1721803B1 (fr) Rame de train articulée et voiture permettant de constituer une telle rame
EP3390209B2 (fr) Dispositif déflecteur aérodynamique pour roue de véhicule automobile
EP2782814B1 (fr) Vehicule urbain a faible encombrement
FR2557532A1 (fr) Garde-boue avant pour vehicules a deux ou a trois roues
FR2897038A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour vehicule
EP2106983A2 (fr) Dispositif de perturbation du flux d'air circulant sous le châssis d'un véhicule ferroviaire
EP2098387A2 (fr) Véhicule de nettoyage
EP0945551B1 (fr) Dispositif de balayage pour vehicule de voirie
EP3159237A1 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant au moins un bogie abaissé
FR2961468A1 (fr) Vehicule automobile dont le soubassement est equipe d'un ecran aerodynamique dans la zone de debattement du train arriere.
EP3222485B1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant un dispositif de suspension primaire decale
FR2460824A1 (fr) Vehicule ferroviaire
EP1591293B1 (fr) Bloc avant de véhicule automobile et véhicule comportant un tel bloc avant
EP1693283A1 (fr) Structure avant de véhicule automobile
FR2942428A1 (fr) Vehicule automobile presentant une nouvelle implantation de son module aerothermique.
FR2977559A1 (fr) Vehicule automobile a deux roues et a structure porteuse et protectrice
FR2854102A1 (fr) Perfectionnement a un vehicule rail/route
FR2882327A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile
EP2268497B1 (fr) Caisse de vehicule automobile comportant un support d'un element formant pare-choc et un conduit d'admission d'air au moteur
FR2882332A1 (fr) Moyen de jonction de deux elements structurels pour vehicule automobile
FR3041908A1 (fr) "ensemble de train arriere roulant pour vehicule automobile integrant un reservoir"
FR3102744A1 (fr) Dispositif déflecteur de véhicule automobile
FR2898085A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un siege dont l'assise comporte une partie mobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20150428

CD Change of name or company name

Owner name: SNCF MOBILITES, FR

Effective date: 20150428

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

TP Transmission of property

Owner name: SNCF VOYAGEURS, FR

Effective date: 20211004

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15