FR2961468A1 - Vehicule automobile dont le soubassement est equipe d'un ecran aerodynamique dans la zone de debattement du train arriere. - Google Patents

Vehicule automobile dont le soubassement est equipe d'un ecran aerodynamique dans la zone de debattement du train arriere. Download PDF

Info

Publication number
FR2961468A1
FR2961468A1 FR1054867A FR1054867A FR2961468A1 FR 2961468 A1 FR2961468 A1 FR 2961468A1 FR 1054867 A FR1054867 A FR 1054867A FR 1054867 A FR1054867 A FR 1054867A FR 2961468 A1 FR2961468 A1 FR 2961468A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
arm
motor vehicle
rear axle
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054867A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2961468B1 (fr
Inventor
Jerome Teyssier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1054867A priority Critical patent/FR2961468B1/fr
Publication of FR2961468A1 publication Critical patent/FR2961468A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2961468B1 publication Critical patent/FR2961468B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/02Streamlining the undersurfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2204/00Indexing codes related to suspensions per se or to auxiliary parts
    • B60G2204/40Auxiliary suspension parts; Adjustment of suspensions
    • B60G2204/43Fittings, brackets or knuckles
    • B60G2204/4308Protecting guards, e.g. for rigid axle damage protection
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Véhicule automobile comprenant un soubassement (1) dont la surface inférieure est recouverte partiellement par des écrans aérodynamiques (5, 6), caractérisé en ce qu'il comprend un écran (10) qui recouvre la zone (11) de débattement du train arrière (9) et qui est mobile entre une position fermée dans laquelle cet écran (10) est situé dans le prolongement de deux écrans adjacents fixes (5, 6) et une position ouverte dans laquelle cet écran (10) ne risque pas d'être heurté par le train arrière (9) lors du débattement de celui-ci.

Description

VEHICULE AUTOMOBILE DONT LE SOUBASSEMENT EST EQUIPE D'UN ECRAN AERODYNAMIQUE DANS LA ZONE DE DEBATTEMENT DU TRAIN ARRIERE.
La présente invention concerne un véhicule automobile comprenant un soubassement dont la surface inférieure est recouverte partiellement par des écrans aérodynamiques. Les véhicules automobiles actuels comportent un soubassement dont la surface inférieure est partiellement recouverte par des écrans aérodynamiques qui ont pour effet de favoriser l'écoulement de l'air sous le soubassement du véhicule et par conséquent de réduire la traînée et donc de diminuer la consommation en carburant du véhicule. De tels écrans sont généralement situés sous le groupe motopropulseur, le réservoir de carburant et le plancher arrière.
Entre le plancher arrière et le réservoir de carburant, il existe une zone, à savoir la zone de débattement du train arrière, qui est dépourvue d'écran aérodynamique. En effet, en raison de l'amplitude du débattement du train arrière, il n'est pas envisageable de monter dans la zone ci-dessus, un écran qui soit situé dans le prolongement de deux écrans adjacents situés respectivement à l'avant et à l'arrière de cette zone. Le but de l'invention est cependant de créer dans la zone de débattement du train arrière un écran aérodynamique qui soit compatible avec l'amplitude de débattement de ce train arrière.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un véhicule automobile comprenant un soubassement dont la surface inférieure est recouverte partiellement par des écrans aérodynamiques, caractérisé en ce qu'il comprend un écran qui recouvre la zone de débattement du train arrière et qui est mobile entre une position fermée dans laquelle cet écran est situé dans le prolongement de deux écrans adjacents fixes et une position ouverte dans laquelle cet écran ne risque pas d'être heurté par le train arrière lors du débattement de celui-ci Dans la première position, c'est-à-dire lorsque l'écran mobile est situé dans le prolongement des deux écrans adjacents, l'écran mobile occupe la position optimale pour la circulation du flux d'air sous le véhicule et par conséquent permet de réduire la consommation en carburant. Dans la position ouverte, l'écran mobile ne risque pas d'être heurté par le train arrière, lors des fortes amplitudes de débattement de celui-ci.
De préférence, dans ladite position ouverte, l'écran mobile est incliné pour former un déflecteur par rapport au flux d'air circulant sous le soubassement du véhicule. Ainsi dans cette position l'écran formant déflecteur constitue une aide au freinage du véhicule qui permet de raccourcir les distances de freinage.
Dans une version préférée de l'invention, le véhicule automobile comprend des moyens pour commander le déplacement de l'écran mobile vers la position ouverte, lorsque le débattement du train arrière atteint une amplitude prédéterminée, lors du freinage du véhicule. De préférence, le bord avant dudit écran mobile est articulé suivant un axe transversal par rapport à l'axe longitudinal du véhicule et est situé près du bord arrière d'un écran fixe et le bord arrière dudit écran mobile est en appui sur le bord avant d'un autre écran fixe s'étendant sous le plancher arrière du véhicule. Ainsi, en position ouverte, l'écran mobile est incliné vers le bas et vers l'avant pour former un déflecteur parfaitement efficace par rapport au flux d'air et pour prendre en compte le débattement du train arrière. L'invention s'applique de préférence à un véhicule automobile dans lequel le train arrière est suspendu de chaque côté à au moins un bras articulé à la caisse du véhicule, un ressort étant disposé entre la caisse et ledit bras, ledit bras étant mobile entre une position de référence, une position d'attaque dans laquelle ledit ressort est comprimé et une position de détente dans laquelle ledit ressort est détendu. La position de référence est la position de repos du bras, lorsque le véhicule est à l'arrêt ou circule à vitesse constante sur une route horizontale en bon état. La position d'attaque est la position dans laquelle le véhicule accélère et où l'arrière du véhicule prend appui sur les ressorts en les comprimant. La position de détente est la position dans laquelle le véhicule freine et où l'arrière du véhicule se soulève en provoquant la détente des ressorts du train arrière.
Dans cette application, ledit bras est relié audit écran mobile par une liaison permettant de déplacer ledit écran mobile vers ladite position ouverte, lorsque ledit bras est dans ladite position de détente. Ainsi, la liaison entre le bras et l'écran mobile permet de déplacer ce dernier vers la position ouverte dans laquelle l'écran forme un déflecteur et en même temps dégage une ouverture compatible avec la position du bras et autres éléments du train arrière. De préférence également, ladite liaison est reliée de façon articulée, d'une part audit bras en un point espacé de l'articulation de ce bras à la caisse et situé sensiblement au droit du ressort et d'autre part audit écran mobile en un point proche du bord arrière de cet écran. Dans une version préférée de l'invention, ladite liaison comprend un cylindre dont une extrémité est reliée de façon articulée audit écran mobile et dans lequel est monté coulissant un piston relié à une tige dont l'extrémité opposée au piston est reliée de façon articulée audit bras. De préférence, un ressort est intercalé entre le piston et le fond du cylindre adjacent à l'extrémité de ce cylindre qui est reliée à l'écran mobile. Avantageusement, ledit ressort présente des caractéristiques telles que lorsque le bras est dans ladite position de référence et dans ladite position d'attaque, ledit écran mobile est maintenu dans la position fermée. En outre, ledit ressort présente des caractéristiques telles que le déplacement dudit bras vers la position de détente provoque le déplacement du piston vers le fond du cylindre, la compression du ressort compris entre le piston et le fond du cylindre, le déplacement de l'ensemble du cylindre et celui dudit écran mobile vers la position ouverte. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue de dessous montrant les parties centrale et arrière du soubassement d'un véhicule automobile équipé d'écrans aérodynamiques, - la figure 2 est une vue schématique en coupe longitudinale et verticale du véhicule automobile selon la figure 1, dans laquelle le bras de suspension est en position de référence, - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, le bras de suspension étant en position d'attaque, - la figure 4 est une vue analogue à la figure 2, le bras de suspension étant en position de détente. La figure 1 représente le dessous du soubassement 1 d'un véhicule automobile qui comprend, de façon connue, des écrans aérodynamiques 2, 3, 4, 5, 6. Parmi ces écrans, l'écran 5 recouvre (voir figure 2) le dessous du réservoir de carburant 7 et l'écran 6 recouvre le dessous du plancher arrière où est située la cuvette 8 de la roue de secours. Entre l'écran 5 et l'écran 6 est située la zone de débattement du train arrière 9 qui dans le cas des véhicules connus est dépourvue d'écran pour tenir compte des fortes amplitudes de débattement du train arrière 9, notamment lors des freinages du véhicule. Conformément à l'invention, le véhicule automobile représenté sur les figures 1 à 4 comprend un écran 10 qui recouvre la zone 11 de débattement du train arrière 9 et qui est mobile entre une position fermée dans laquelle (voir figures 2 et 3) cet écran 10 est situé dans le prolongement des deux écrans adjacents fixes 5 et 6 et une position ouverte dans laquelle (voir figure 4) cet écran 10 ne risque pas d'être heurté par le train arrière 9 lors des fortes amplitudes de débattement de celui-ci La figure 4 montre que dans la position ouverte, l'écran mobile 10 est incliné pour former un déflecteur par rapport au flux d'air F circulant sous le soubassement 1 du véhicule. Dans l'exemple représenté sur les figures 2 à 4, le véhicule automobile comprend des moyens (qui seront précisés plus loin) pour commander le déplacement de l'écran mobile 10 vers la position ouverte, lorsque le débattement du train arrière 9 atteint une amplitude prédéterminée, lors du freinage du véhicule.
Le bord avant 10a de l'écran mobile 10 est articulé suivant un axe 12 transversal par rapport à l'axe longitudinal X du véhicule et est situé près du bord arrière 5a de l'écran fixe 5 et le bord arrière 10b de l'écran mobile 10 est en appui sur le bord avant 6a de l'écran fixe 8 s'étendant sous le plancher arrière du véhicule. Dans l'exemple représenté sur les figures 2 à 4, le train arrière 9 est suspendu de chaque côté à un bras 13 articulé en 14 à la caisse du véhicule et un ressort 15 est disposé entre une butée 16 de la caisse et le bras 13. Le bras 13 est mobile entre une position de référence (voir figure 2), une position d'attaque (voir figure 3) dans laquelle le ressort 15 est comprimé et une position de détente (voir figure 4) dans laquelle le ressort 15 est détendu. La position de référence montrée sur la figure 2 est la position de repos : le ressort 15 est comprimé seulement par la force due à la masse du véhicule. Le train arrière 9 est situé bien au-dessus de l'écran 10.
Dans la position d'attaque représentée sur la figure 3, le ressort 15 est comprimé du fait d'un transfert de masse vers l'arrière du véhicule engendré lors de l'accélération de ce véhicule. Dans ce cas, le train arrière 9 est situé, comme dans le cas de la figure 2, bien au-dessus de l'écran mobile 10 et celui-ci ne nécessite pas d'être ouvert.
Dans la position de détente représentée sur la figure 4, le bras de suspension 13 est pivoté vers le bas et le ressort 15 est détendu du fait d'un transfert de masse vers l'avant du véhicule engendré lors du freinage de celui-ci. Dans ce cas, l'amplitude du débattement du train arrière 9 est telle que l'ouverture de l'écran mobile 10 doit être commandée.
A cet effet, comme montré par les figures 2 à 4, le bras 13 est relié à l'écran mobile 10 par une liaison 17 permettant de déplacer l'écran mobile 10 vers la position d'ouverture lorsque le bras 13 est dans la position de détente, montrée sur la figure 4. La liaison 17 est reliée de façon articulée d'une part au bras 13 en un point 18 espacé de l'articulation 14 de ce bras 13 à la caisse et situé sensiblement au droit du ressort 15 et d'autre part à l'écran mobile 10 en un point 19 proche du bord arrière 10b de cet écran 10.
Dans l'exemple des figures 2 à 4, la liaison 17 comprend un cylindre 20 dont une extrémité est reliée de façon articulée en 19 à l'écran mobile 10 et dans lequel est monté coulissant un piston 21 relié à une tige 22 dont l'extrémité opposée au piston 21 est reliée de façon articulée en 18 au bras de suspension 13.
En outre, un ressort 23 est intercalé entre le piston 21 et le fond 24 du cylindre 20 adjacent à l'extrémité de ce cylindre qui est reliée à l'écran mobile 10 par l'articulation 19. Le ressort 15 présente des caractéristiques telles que lorsque le bras 13 est dans la position de référence (voir figure 2) et dans la position d'attaque (voir figure 3), l'écran mobile 10 est maintenu dans la position fermée. Par ailleurs, le ressort 15 présente également des caractéristiques telles que le déplacement du bras 13 vers la position de détente, montrée sur la figure 4, provoque le déplacement du piston 21 vers le fond 24 du cylindre 20, la compression du ressort 23 compris entre le piston 21 et le fond 24 du cylindre 20, le déplacement de l'ensemble du cylindre 20 et celui de l'écran mobile 10 vers la position ouverte, représentée sur la figure 4. Ainsi, grâce à la liaison 17 comprise entre le bras 13 et l'écran 10, ce dernier est déplacé vers la position ouverte seulement lors des freinages brusques du véhicule, pour éviter tout risque de collision entre le train arrière 9 et l'écran 10.
Dans ce cas, l'écran 10 forme un déflecteur constituant une aide au freinage. Dans les autres cas, l'écran 10 ne nécessite pas d'être ouvert et est maintenu fermé pour favoriser l'écoulement du flux d'air sous le soubassement 1 afin de réduire la traînée et la consommation en carburant du véhicule et améliorer la tenue de route du véhicule.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à l'exemple que l'on vient de décrire. Ainsi, on peut envisager d'autres solutions pour commander l'ouverture de l'écran 10, en cas de freinage du véhicule automobile ou forte amplitude de débattement du train arrière.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Véhicule automobile comprenant un soubassement (1) dont la surface inférieure est recouverte partiellement par des écrans aérodynamiques (5, 6), caractérisé en ce qu'il comprend un écran (10) qui recouvre la zone (11) de débattement du train arrière (9) et qui est mobile entre une position fermée dans laquelle cet écran (10) est situé dans le prolongement de deux écrans adjacents fixes (5, 6) et une position ouverte dans laquelle cet écran (10) ne risque pas d'être heurté par le train arrière (9) lors du débattement de celui-ci.
  2. 2. Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans ladite position ouverte, l'écran mobile (10) est incliné pour former un déflecteur par rapport au flux d'air (F) circulant sous le soubassement (1) du véhicule.
  3. 3. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour commander le déplacement de l'écran mobile (10) vers la position ouverte, lorsque le débattement du train arrière (9) atteint une amplitude prédéterminée, lors du freinage du véhicule.
  4. 4. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bord avant (10a) dudit écran mobile (10) est articulé suivant un axe (12) transversal par rapport à l'axe longitudinal (X) du véhicule et est situé près du bord arrière (5a) d'un écran fixe (5) et le bord arrière dudit écran mobile (10) est en appui sur le bord avant (6a) d'un autre écran fixe (6) s'étendant sous le plancher arrière du véhicule.
  5. 5. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le train arrière (9) est suspendu de chaque côté à au moins un bras (13) articulé à la caisse du véhicule, un ressort (15) étant disposé entre la caisse et ledit bras (13), ledit bras (13) étant mobile entre une position de référence, une position d'attaque dans laquelle ledit ressort (15) est comprimé et une position de détente dans laquelle ledit ressort (15) est détendu, caractérisé en ce que ledit bras (13) est relié audit écran mobile (10) par une liaison (17) permettant de déplacer ledit écran mobile (10) vers ladite position ouverte, lorsque ledit bras (13) est dans ladite position de détente.
  6. 6. Véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite liaison (17) est reliée de façon articulée d'une part audit bras (13) en un point (18) espacé de l'articulation (14) de ce bras (13) à la caisse et situé sensiblement au droit du ressort (15) et d'autre part audit écran mobile (10) en un point (19) proche du bord arrière (10b) de cet écran (10).
  7. 7. Véhicule automobile selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite liaison (17) comprend un cylindre (20) dont une extrémité est reliée de façon articulée audit écran mobile (10) et dans lequel est monté coulissant un piston (21) relié à une tige (22) dont l'extrémité opposée au piston est reliée de façon articulée audit bras (13).
  8. 8. Véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un ressort (15) est intercalé entre le piston (21) et le fond du cylindre (20) adjacent à l'extrémité de ce cylindre qui est reliée à l'écran mobile (10).
  9. 9. Véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit ressort (15) présente des caractéristiques telles que lorsque le bras (13) est dans ladite position de référence et dans ladite position d'attaque, ledit écran mobile (10) est maintenu dans la position fermée.
  10. 10. Véhicule automobile selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que ledit ressort (15) présente des caractéristiques telles que le déplacement dudit bras (13) vers la position de détente provoque le déplacement du piston (21) vers le fond du cylindre (20), la compression du ressort (15) compris entre le piston (21) et le fond du cylindre (20), le déplacement de l'ensemble du cylindre (20) et celui dudit écran mobile (10) vers la position ouverte.
FR1054867A 2010-06-18 2010-06-18 Vehicule automobile dont le soubassement est equipe d'un ecran aerodynamique dans la zone de debattement du train arriere. Expired - Fee Related FR2961468B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054867A FR2961468B1 (fr) 2010-06-18 2010-06-18 Vehicule automobile dont le soubassement est equipe d'un ecran aerodynamique dans la zone de debattement du train arriere.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054867A FR2961468B1 (fr) 2010-06-18 2010-06-18 Vehicule automobile dont le soubassement est equipe d'un ecran aerodynamique dans la zone de debattement du train arriere.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2961468A1 true FR2961468A1 (fr) 2011-12-23
FR2961468B1 FR2961468B1 (fr) 2015-09-25

Family

ID=43569293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054867A Expired - Fee Related FR2961468B1 (fr) 2010-06-18 2010-06-18 Vehicule automobile dont le soubassement est equipe d'un ecran aerodynamique dans la zone de debattement du train arriere.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961468B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3001192A1 (fr) * 2013-01-21 2014-07-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour commander le deploiement et la retraction d'un ou plusieurs deflecteurs destines a etre montes de facon mobile sous le bouclier avant d'un vehicule automobile.
US20150048648A1 (en) * 2013-08-13 2015-02-19 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Aktiengesellschaft Motor vehicle with a device for reducing an air stream flow into a wheel house
WO2015043866A1 (fr) * 2013-09-24 2015-04-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Carénage de bas de caisse d'un essieu et ensemble doté d'un carénage de base de caisse
WO2015082149A1 (fr) * 2013-12-06 2015-06-11 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Habillage de dessous de caisse pour un véhicule automobile à deux voies ainsi que véhicule automobile à deux voies doté d'un tel habillage de dessous de caisse
FR3076806A1 (fr) * 2018-01-18 2019-07-19 Renault S.A.S. Vehicule comprenant un dispositif de protection d’un train arriere articule en son centre
CN110027632A (zh) * 2018-01-11 2019-07-19 保时捷股份公司 车辆底板
WO2019161888A1 (fr) * 2018-02-21 2019-08-29 Siemens Ag Österreich Ensemble d'habillage pour un véhicule
CN111465545A (zh) * 2017-12-20 2020-07-28 西门子交通奥地利有限责任公司 用于车辆的装饰组件

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3239946A1 (de) * 1982-10-28 1984-05-03 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Aerodynamische verkleidung fuer die unterseite von kraftwagen
EP0257341A2 (fr) * 1986-07-30 1988-03-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Véhicule à moteur, notamment voiture particulière
DE19649123A1 (de) * 1996-11-27 1998-05-28 Ralf Schwarz Vorrichtung zur aerodynamischen Steigerung des Boden-Anpressdrucks von Fahrzeugen
EP0888956A1 (fr) * 1997-07-04 1999-01-07 Volkswagen Aktiengesellschaft Surface de dessous proche de l' essieu arrière pour véhicule automobile
JP2001010543A (ja) * 1999-06-24 2001-01-16 Mitsubishi Motors Corp 車両の後部床下構造
JP2006076441A (ja) * 2004-09-09 2006-03-23 Toyota Motor Corp 車両用サスペンション
DE102010004532A1 (de) * 2010-01-13 2010-08-12 Daimler Ag Anordnung eines Verkleidungsteils an einem Kraftwagen
DE102010018779A1 (de) * 2010-04-29 2010-11-11 Daimler Ag Anordnung eines Verkleidungsteils an einem Kraftwagen
DE102009022684A1 (de) * 2009-05-26 2010-12-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Luftleiteinrichtung

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3239946A1 (de) * 1982-10-28 1984-05-03 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Aerodynamische verkleidung fuer die unterseite von kraftwagen
EP0257341A2 (fr) * 1986-07-30 1988-03-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Patentabteilung AJ-3 Véhicule à moteur, notamment voiture particulière
DE19649123A1 (de) * 1996-11-27 1998-05-28 Ralf Schwarz Vorrichtung zur aerodynamischen Steigerung des Boden-Anpressdrucks von Fahrzeugen
EP0888956A1 (fr) * 1997-07-04 1999-01-07 Volkswagen Aktiengesellschaft Surface de dessous proche de l' essieu arrière pour véhicule automobile
JP2001010543A (ja) * 1999-06-24 2001-01-16 Mitsubishi Motors Corp 車両の後部床下構造
JP2006076441A (ja) * 2004-09-09 2006-03-23 Toyota Motor Corp 車両用サスペンション
DE102009022684A1 (de) * 2009-05-26 2010-12-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Luftleiteinrichtung
DE102010004532A1 (de) * 2010-01-13 2010-08-12 Daimler Ag Anordnung eines Verkleidungsteils an einem Kraftwagen
DE102010018779A1 (de) * 2010-04-29 2010-11-11 Daimler Ag Anordnung eines Verkleidungsteils an einem Kraftwagen

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3001192A1 (fr) * 2013-01-21 2014-07-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour commander le deploiement et la retraction d'un ou plusieurs deflecteurs destines a etre montes de facon mobile sous le bouclier avant d'un vehicule automobile.
US20150048648A1 (en) * 2013-08-13 2015-02-19 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Aktiengesellschaft Motor vehicle with a device for reducing an air stream flow into a wheel house
US9327778B2 (en) * 2013-08-13 2016-05-03 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Aktiengesellschaft Motor vehicle with a device for reducing an air stream flow into a wheel house
US9643664B2 (en) 2013-09-24 2017-05-09 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Underbody panelling part of wheel axle and subassembly comprising an underbody panelling part
WO2015043866A1 (fr) * 2013-09-24 2015-04-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Carénage de bas de caisse d'un essieu et ensemble doté d'un carénage de base de caisse
CN105473428A (zh) * 2013-09-24 2016-04-06 宝马股份公司 车轮轴的底部饰板部件和具有底部饰板部件的组件
CN105793146B (zh) * 2013-12-06 2018-11-20 宝马股份公司 用于双辙机动车的车身底部饰板以及包括这样的车身底部饰板的双辙机动车
CN105793146A (zh) * 2013-12-06 2016-07-20 宝马股份公司 用于双辙机动车的车身底部饰板以及包括这样的车身底部饰板的双辙机动车
WO2015082149A1 (fr) * 2013-12-06 2015-06-11 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Habillage de dessous de caisse pour un véhicule automobile à deux voies ainsi que véhicule automobile à deux voies doté d'un tel habillage de dessous de caisse
US10246136B2 (en) 2013-12-06 2019-04-02 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Underbody cladding for a two-track motor vehicle and two-track motor vehicle with such an underbody cladding
CN111465545A (zh) * 2017-12-20 2020-07-28 西门子交通奥地利有限责任公司 用于车辆的装饰组件
CN111465545B (zh) * 2017-12-20 2022-08-30 西门子交通奥地利有限责任公司 用于车辆的装饰组件
US11702114B2 (en) 2017-12-20 2023-07-18 Siemens Mobility Austria Gmbh Trim assembly for a vehicle
CN110027632A (zh) * 2018-01-11 2019-07-19 保时捷股份公司 车辆底板
CN110027632B (zh) * 2018-01-11 2021-10-15 保时捷股份公司 车辆底板
FR3076806A1 (fr) * 2018-01-18 2019-07-19 Renault S.A.S. Vehicule comprenant un dispositif de protection d’un train arriere articule en son centre
WO2019161888A1 (fr) * 2018-02-21 2019-08-29 Siemens Ag Österreich Ensemble d'habillage pour un véhicule
US20210024145A1 (en) * 2018-02-21 2021-01-28 Siemens Mobility Austria Gmbh Trim Assembly for a Vehicle
US11970219B2 (en) 2018-02-21 2024-04-30 Siemens Mobility Austria Gmbh Trim assembly for a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2961468B1 (fr) 2015-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2961468A1 (fr) Vehicule automobile dont le soubassement est equipe d'un ecran aerodynamique dans la zone de debattement du train arriere.
FR2537531A1 (fr) Bavette deflectrice avant a positionnement automatique pour vehicule automobile
FR2536345A1 (fr) Suspension a triangles superposes et angle de chasse variable pour vehicules
FR2958247A1 (fr) Vehicule ferroviaire avec un bogie comprenant des elements carenes discrets agences pour ameliorer le comportement aerodynamique dudit bogie
EP2900496B1 (fr) Train arrière d'un véhicule automobile comportant un carénage aérodynamique
EP0671312B1 (fr) Structure de véhicule automobile à au moins un noeud de jonction d'éléments allongés, tels que longerons, montants, traverses du véhicule
EP1893424B1 (fr) Bras de suspension du type boomerang, dont un rebord presente un prolongement en elevation, et vehicule correspondant
FR2935668A1 (fr) Deflecteur aerodynamique pour un ensemble sous caisse d'un vehicule automobile
FR2963309A1 (fr) Ecran aerodynamique fixe sous la partie arriere du soubassement d'un vehicule automobile et vehicule ainsi equipe.
FR3099744A1 (fr) Déflecteur à parois de calage, pour une structure d’un soubassement de véhicule
FR2540813A1 (fr) Perfectionnements aux deflecteurs du type " spoiler " pour vehicules automobiles
EP0486337B1 (fr) Perfectionnements aux trains avant de véhicule automobile
WO2005035284A2 (fr) Essieu directeur d'un vehicule automobile
FR2942428A1 (fr) Vehicule automobile presentant une nouvelle implantation de son module aerothermique.
FR2910845A1 (fr) Dispositif de commande du carrossage d'un vehicule.
EP2212130B1 (fr) Train arriere de vehicule automobile
FR2795039A1 (fr) Bouclier a bavette inferieure mobile
FR2653087A1 (fr) Structure interne d'un poste de conduite.
FR2953767A1 (fr) Vehicule automobile equipe de vitres de custode ayant une fonction aerodynamique
EP1103417B1 (fr) Véhicule à dispositif d'éclairage et/ou de signalisation monté mobile
FR2745779A1 (fr) Vehicule utilitaire, en particulier un camion, muni d'un deflecteur
EP2527224B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant une suspension primaire agencé entre une boîte d'essieu et le châssis du bogie
FR2899555A1 (fr) Dispositif pour ameliorer l'aerodynamique d'un vehicule automobile
EP0127225A2 (fr) Structure de véhicule automobile et procédé pour son assemblage
EP2563641B1 (fr) Dispositif de support de suspension

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228