FR2664156A1 - Dispositif pour le traitement et le conditionnement de semence animale destinee a l'insemination artificielle. - Google Patents

Dispositif pour le traitement et le conditionnement de semence animale destinee a l'insemination artificielle. Download PDF

Info

Publication number
FR2664156A1
FR2664156A1 FR9009061A FR9009061A FR2664156A1 FR 2664156 A1 FR2664156 A1 FR 2664156A1 FR 9009061 A FR9009061 A FR 9009061A FR 9009061 A FR9009061 A FR 9009061A FR 2664156 A1 FR2664156 A1 FR 2664156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
semen
container
distribution
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9009061A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664156B1 (fr
Inventor
Uhlen Jean-Claude
Uhlen Jean-Christophe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIAM 2000
Original Assignee
SIAM 2000
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIAM 2000 filed Critical SIAM 2000
Priority to FR9009061A priority Critical patent/FR2664156B1/fr
Publication of FR2664156A1 publication Critical patent/FR2664156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664156B1 publication Critical patent/FR2664156B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D19/00Instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61D19/02Instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination
    • A61D19/022Containers for animal semen, e.g. pouches or vials ; Methods or apparatus for treating or handling animal semen containers, e.g. filling or closing
    • A61D19/024Tube-like containers, e.g. straws
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D19/00Instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61D19/02Instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination
    • A61D19/022Containers for animal semen, e.g. pouches or vials ; Methods or apparatus for treating or handling animal semen containers, e.g. filling or closing
    • A61D19/025Containers for animal semen, e.g. pouches or vials ; Methods or apparatus for treating or handling animal semen containers, e.g. filling or closing with means for controlling the temperature, e.g. heating or cooling

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour le traitement et le conditionnement de semence animale destinée à l'insémination artificielle, comprenant d'un seul tenant un compartiment réservoir (3) d'introduction de la semence, des moyens de répartition de la semence collectée, comportant une paroi de répartition (4) dotée d'une pluralité d'orifices (5), une pluralité de récipients (1), des organes de maintien (10) des récipients (1) adaptés pour assurer le maintien de ceux-ci de façon que leur ouverture se trouve en regard d'un orifice (5) de la paroi de répartition (4), et des moyens de stockage (7) d'un produit conservateur (8) agencés pour que ledit produit vienne se mélanger intimement avec la semence collectée.

Description

DISPOSITIF POUR LE TRAITEMENT ET LE CONDITIONNEMENT
DE SEMENCE ANIMALE DESTINEE A L'INSEMINATION ARTIFICIELLE
L'invention concerne un dispositif pour le traitement et le conditionnement de semence animale destinée à l'insémination artificielle.
La technique de l'insémination artificielle connaît une grande expansion depuis quelques années dans le domaine vétérinaire et est actuellement utilisée comme technique de reproduction de nombreuses espèces animales.
Toutefois, et malgré ce succès, les différentes opérations que doit subir la semence depuis sa collecte jusqu a sa réutilisation sont effectuées de manière archaïque. En effet, les méthodes utilisées consistent à prélever la semence, à collecter cette dernière, généralement en la filtrant, dans un récipient, à préparer en parallèle un produit dilueur conservateur, à diluer cette semence au moyen dudit produit, puis à la conditionner dans des conteneurs représentant chacun une dose de semence, et enfin à stocker ces conteneurs. Les inconvénients de telles méthodes résident dans le fait que, d'une part, les différentes opérations sont réalisées à des températures différentes et que, d'autre part, la semence est soumise à de nombreuses manipulations.On constate, en effet, que ces conditions opératoires conduisent, notamment en raison des chocs ou artefacts, à la destruction ou à la détérioration d'un grand nombre de spermatozoides contenus dans le mélange, conduisant à un accroissement notable du nombre d'échecs de cette technique d'insémination artificielle.
La présente invention vise à pallier les inconvénients des méthodes précitées et a pour objectif de fournir un dispositif dans lequel seront réalisées automatiquement, sans aucune manipulation, toutes les opérations de traitement et conditionnement de la semence.
Un autre objectif est de fournir un dispositif permettant de maîtriser les problèmes d'écarts et de respect des températures lors de ces opérations de traitement et de conditionnement.
Un autre objectif est de fournir un dispositif présentant des variantes de réalisation autorisant le conditionnement de la semence dans des conteneurs différents.
L'invention concerne ainsi un dispositif pour le traitement et le conditionnement de semence animale destinée à l'insémination artificielle, caractérisé en ce qu'il comprend d'un seul tenant
- un compartiment réservoir d'introduction de la semence,
- des moyens de répartition de la semence collectée, comportant une paroi de répartition dotée d'une pluralité d'orifices,
- une pluralité de récipients dotés d'une ouverture de remplissage,
- des organes de maintien des récipients, solidaires de la paroi de répartition, et adaptés pour assurer le maintien desdits récipients de façon que leur ouverture se trouve en regard d'un orifice de ladite paroi de répartition,
- des moyens de stockage d'un produit conservateur agencés pour que ledit produit vienne se mélanger intimement avec la semence collectée.
Ce dispositif comporte donc tous les éléments nécessaires, après prélèvement de la semence, pour assurer le traitement, puis le conditionnement de cette dernière, sans qu'aucune manipulation ne soit nécessaire. De ce fait, le taux de mortalité des spermatozoîdes se trouve notablement diminué, et leurs qualités morphologiques augmentées.
Selon un mode de réalisation préférentiel, ce dispositif comporte, en outre, des moyens de filtration disposés dans le compartiment réservoir. Ces moyens de filtration ont pour but, d'une part, de retenir la substance gelatineuse (dite tapioca) que contint la semence de certaines espèces animales et, d'autre part, de façon générale, de retenir les éventuels spermatozoides morts contenus dans la semence.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte, par ailleurs, des moyens de collecte de la semence disposés en amont du compartiment réservoir et comportant un organe collecteur réalisé en un matériau compressible, doté d'un orifice longitudinal, de forme conjuguée d'un vagin de femelle de l'espèce animale considérée, débouchant dans le compartiment réservoir.
Ces moyens de collecte permettent de supprimer totalement les manipulations à effectuer sur la semence et conduisent donc à abaisser encore le risque de destruction ou de détérioration des spermatozoides.
Par ailleurs, selon une autre caractéristique de l'invention correspondant à une première variante de réalisation, les moyens de stockage du produit conservateur sont constitués d'au moins une cassette de forme adaptée pour être disposée dans le compartiment réservoir, chacune desdites cassettes comportant deux parois frontales aptes à retenir le produit conservateur et à permettre l'écoulement de la semence.
Cette solution vise à rationaliser le mode d'utilisation du dispositif. En effet, il incombe simplement à l'utilisateur, en vue de la préparation du dispositif, d'insérer le nombre de cassettes adéquat dans le compartiment réservoir.
Par ailleurs, cette solution est parfaitement adaptée pour la mise en oeuvre d'une technique d'insémination employant de faibles volumes de semence concentrée et consistant à transporter cette semence dans les organes de la femelle au moyen d'une source d'air. Cette technique ne nécessite pas, en effet, d'utiliser de la semence diluée, car le dilueur qui servait de transporteur est remplacé par l'air qui sert à pousser la semence au-delà du col de l'utérus et à dilater les organes au-delà de ce col.
Ainsi, les récipients équipant le dispositif peuvent être avantageusement des tubes de diamètre faible par rapport à leur longueur, comportant une extrémité, opposée à leur ouverture de remplissage, obturée par un bouchon amovible et de diamètre adapté pour permettre la mise en place d'un cathéter de forme conjuguée de l'organe du mâle de l'espèce animale considérée.
En outre, l'emploi de ces cassettes permet également et de façon avantageuse que les moyens de filtration soient constitués d'au moins une des parois frontales desdites cassettes.
Le dispositif conforme à cette première variante de réalisation comprend, en outre, préférentiellement une enceinte de conditionnement disposée en aval de la paroi de répartition et de forme adaptée pour renfermer les récipients, ladite enceinte étant réalisée en un matériau isolant et comportant des moyens de régulation de sa température interne, du type cellule Peltier.
Cette enceinte permet de réguler la température de la semence et de maintenir cette dernière à des températures idéales tant lors de la collecte que lors de sa conservation, et lors de sa réutilisation.
Selon une autre caractéristique de l'invention correspondant à une deuxième variante de réalisation conforme à l'invention, destinée également à la mise en oeuvre d'une technique d'insémination utilisant de faibles volumes, le dispositif peut également être équipé de tubes tels que décrits ci-dessus, à l'intérieur desquels est incorporé le produit conservateur de façon à permettre un mélange intime de la semence avec ce produit lors du remplissage desdits tubes.
Enfin, selon une autre caractéristique de l'invention correspondant à une troisième variante de l'invention, le dispositif peut être adapté pour la technique d'insémination classique utilisant de la semence diluée dosée en flacons, et tel que
- les moyens de répartition comprennent un conteneur fermé vers une de ses extrémités par la paroi de répartition,
- les moyens de stockage du produit conservateur comprennent un récipient mélangeur de dimensions transversales inférieures à celles du conteneur, adapté pour contenir un produit conservateur dilué, ledit récipient mélangeur, doté d'une face frontale, dite supérieure, ouverte
comportant au moins un orifice latéral, dit de trop plein, ménagé dans un tronçon, dit supérieur, de la paroi périphérique de ce récipient,
étant logé de façon amovible dans le conteneur de façon, d'une part, que son extrémité opposée à sa face supérieure se trouve à distance de la paroi de répartition et, d'autre part, à ménager un volume annulaire libre à l'intérieur dudit conteneur,
- le compartiment réservoir est disposé de façon amovible en regard de la face supérieure du récipient mélangeur et comporte un fond doté d'un orifice prolongé d'un embout creux adapté pour s'étendre dans ledit récipient mélangeur et déboucher en aval de l'orifice de trop plein.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui en représentent, à titre d'exemples non limitatifs, deux modes de réalisation préférentiels. Sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une première variante du dispositif conforme à l'invention,
- les figures 2, 3, 4, 5 en sont des coupes transversales respectivement par des plans A, B, C, D,
- la figure 6 est une coupe longitudinale d'une deuxième variante de dispositif conforme à l'invention,
- les figures 7 et 8 en sont des coupes transversales respectivement par des plans E et F.
Le dispositif pour le traitement et le conditionnement de semence animale, représenté aux figures 1 à 5 est particulièrement adapté pour la technique d'insémination utilisant de faibles volumes de semence concentrée. A cet effet, il est conçu pour conditionner la semence concentrée à l'intérieur de tubes souples 1 destinés à être ensuite associés à des cathéters de forme conjuguée de l'organe du mâle de la race animale considérée, en vue d'introduire cette semence à l'aide d'une source d'air.
Ce dispositif comprend, en premier lieu, un corps 2 de forme cylindrique, à l'intérieur duquel ou sur lequel viennent se loger ou s'emboîter les différents éléments assurant la collecte, le traitement et le conditionnement.
Le premier de ces éléments consiste en un compartiment réservoir 3, de forme cylindrique, obturé vers une de ses extrémités par une paroi transversale 4 de répartition, dotée d'orifices 5. Ce compartiment réservoir 3 présente un diamètre adapté pour venir se loger dans le corps 2 de façon à venir reposer sur une butée interne 6 ménagée à l'intérieur de ce corps.
I1 est destiné à loger une ou plusieurs cassettes 7 de diamètre conjugué, renfermant un produit conservateur 8 se présentant sous la forme d'une poudre ou d'un gel, tel que produit lacté, citraté ou glucosé, en poudre ou dissout dans un alginate de façon à présenter la forme d'un gel. I1 est à noter que l'utilisation d'un gel est préférentielle, car celui-ci permet de limiter la sédimentation des spermatozoîdes.
Chacune des ces cassettes 7 présente, en outre, deux parois frontales 9 constituées d'un matériau tel que du tissu non tissé, apte à retenir le produit conservateur 8 et à filtrer la semence de façon à la débarrasser des spermatozoides morts ou, pour les espèces telles que les porcs, de la matière gélatineuse connue sous le nom de "tapioca". Ces deux parois 9 permettent de plus de freiner l'écoulement de la semence et assurent un barbotage de celleci dans le produit conservateur 8 et par conséquent un mélange intime des deux produits.
Par ailleurs, ces cassettes 7 sont destinées h être commercialisées avec les parois frontales 9 obturées par une feuille amovible en tout matériau connu en soi, assurant leur herméticité, ces feuilles devant être retirées avant usage.
La paroi de répartition 4 comporte, quant à elle, des embouts 10 logés dans les orifices 5 de façon à faire saillie sous ladite paroi. Chacun de ces embouts 10 permet ainsi d'assurer le main tien d'un tube souple 1 par simple emmanchement de l'extrémité de ce tube sur ledit embout.
Le second des éléments, adapté pour venir s'emboîter sur le corps 2, consiste en des moyens de collecte de la semence intégrés dans un manchon cylindrique 11 doté d'un épaulement inférieur ila de diamètre adapté pour venir coiffer ledit corps.
Ces moyens de collecte comprennent, en premier lieu, un fourreau cylindrique 12 en un matériau compressible tel qu'un élastomère non spermicide, doté d'un orifice traversant 13, de forme conjuguée d'un vagin de femelle de l'espèce animale considérée. Ce fourreau 12 est noyé dans un bloc cylindrique 14, en un matériau plastique dur, de diamètre adapté pour venir se loger dans le manchon 11 de façon à affleurer l'extrémité supérieure de celui-ci, et de hauteur adaptée pour ménager un volume libre d'écoulement de la semence entre ledit bloc et les cassettes 7.
Enfin, ce bloc cylindrique 14 est doté d'un orifice traversant 15 permettant de maintenir le volume libre précité à la pression atmosphérique.
En dernier lieu, le troisième élément consiste en une enceinte 16 de forme cylindrique, de diamètre adapté pour que son extrémité supérieure s'emboîte dans le corps 2 et vienne au contact de la butée 6. Ainsi emboîtée, l'enceinte 16 forme donc un volume fermé à l'intérieur duquel sont renfermés les tubes souples 1.
Cette enceinte 16 est par ailleurs constituée en un matériau isolant et comporte des moyens de régulation de température constitués d'une cellule Peltier 17 et adaptés pour maintenir la semence à des températures idéales lors des manipulations et de la conservation.
Ainsi, par exemple, pour de la semence de verrat, la cellule Peltier sera régulée pour que la température soit de 370 C lors de la collecte et du conditionnement ainsi qu'en prévision de l'utilisation de cette semence, et de 170 C en période de stockage des tubes en vue de la conservation de la semence.
I1 est à noter, en outre, que cette enceinte 16 pouvant être désolidarisée du reste des éléments, il peut être prévu plusieurs enceintes pour un seul dispositif, en vue d'assurer le stockage de la semence collectée sans immobiliser l'ensemble de ce dispositif. Dans ce cas, l'ouverture de remplissage des tubes 1 sera obturée au moyen d'un bouchon amovible.
Le deuxième dispositif pour le traitement et le conditionnement de semence, représenté aux figures 6 à 8, est plus particulièrement adapté pour la technique d'insémination traditionnelle utilisant des volumes plus importants de semence diluée conditionnée dans des flacons 19.
Ce dispositif comprend, en premier lieu, un corps divisé en deux compartiments.
te premier de ces compartiments 20 présente une forme sensiblement tronconique, dotée d'une base circulaire 21 percée d'orifices 22 et comportant en regard de chacun de ces orifices 22 une lèvre circulaire externe 23 adaptée pour venir enserrer la tête d'un flacon 19 et assurer le maintien de celui-ci.
Le deuxième compartiment 24 est de forme cylindrique et s'étend selon un axe incliné d'un angle sensiblement égal à 450 par rapport à un axe orthogonal à la base circulaire 21. Ce deuxième compartiment 24 comporte une paroi inférieure 25 dotée d'orifices d'écoulement 26, et vient se raccorder à la paroi conique du premier compartiment 20, de façon que ladite paroi inférieure se trouve disposée dans ledit premier compartiment, à distance de la base circulaire 21 de ce dernier.
La forme de ce corps est adaptée pour que, d'une part, le dispositif présente un encombrement le plus réduit possible et, d'autre part, il puisse reposer sur tout support horizontal par l'intermédiaire des flacons 19.
Les moyens de stockage du produit conservateur de ce dispositif consistent en un récipient mélangeur 27, logé dans le deuxième compartiment 24 du corps, et destiné à contenir un produit dilué. Ce récipient mélangeur 27 présente une forme cylindrique de diamètre inférieur à celui du deuxième compartiment 24, et comporte une face supérieure ouverte.
I1 est maintenu dans ce deuxième compartiment 24 au moyen de câles 28 de façon, d'une part, à ménager sur son pourtour un volume annulaire libre dans ledit compartiment, et d'autre part, que sa paroi inférieure 29 se trouve à distance de la paroi inférieure 25.
Ce récipient mélangeur est enfin doté dans sa moitié supérieure d'au moins un orifice calibré de tropplein 30.
Le compartiment réservoir est quant à lui constitué d'un réceptacle cylindrique 31 apte à venir s'emboîter dans le récipient mélangeur 27. Ce réceptacle comporte une paroi de fond dotée d'un orifice dans le prolongement duquel fait saillie un embout creux 32 adapté pour s'étendre dans le récipient mélangeur 27 et déboucher en aval de l'orifice calibré 30 de ce dernier.
Enfin, le compartiment réservoir comporte un filtre 33 en un matériau tel que tissu non tissé, disposé dans le réceptacle 31.
En dernier lieu, le dispositif comprend des moyens de collecte de la semence adaptés pour venir s'emboîter sur le réceptacle 31. Ces moyens de collecte sont similaires à ceux équipant la première variante de dispositif et sont représentés à la figure 6 avec les mêmes références que celles utilisées plus haut dans la description.
Comme indiqué ci-dessus, ce dispositif est destiné à conditionner de la semence diluée dans les flacons 19. A cet effet, avant la collecte de la semence, le récipient mélangeur 27 sera préalablement rempli à une température adéquate d'un produit conservateur dilué du type lacté, citraté ou glucosé, jusqu'à un niveau inférieur à l'orifice calibré 30.
Lors de la collecte de la semence, cette dernière est diluée dans le récipient mélangeur par barbotage et mélange de cette dernière avec le produit conservateur. Le trop-plein que constitue cette semence diluée s'écoule alors par l'orifice calibrée 30, chemine dans le volume annulaire libre du deuxième compartiment 24, se répartit dans le premier compartiment 20 au travers des orifices 26 de la paroi 25 et se répartit enfin dans les flacons 19 au travers des orifices 22 de la paroi de répartition 21.
Cette semence diluée se trouve ainsi conditionnée dans les flacons 19, dont le remplissage peut éventuellement être terminé au moyen du produit conservateur contenu dans le récipient mélangeur 27.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1/ - Dispositif pour le traitement et le conditionnement de semence animale destinée à l'insémination artificielle, caractérisé en ce qutil comprend d'un seul tenant
- un compartiment réservoir (3 ; 31) d'introduction de la semence,
- des moyens de répartition (4, 5 ; 20-22, 24-26) de la semence collectée, comportant une paroi de répartition (4 ; 21) dotée d'une pluralité d'orifices (5 22),
- une pluralité de récipients (1 ; 19) dotés d'une ouverture de remplissage,
- des organes de maintien (10 ; 23) des récipients (1 ; 19), solidaires de la paroi de répartition (4 21), et adaptés pour assurer le maintien desdits récipients de façon que leur ouverture se trouve en regard d'un orifice (5 ; 22) de ladite paroi de répartition,
- des moyens de stockage (7 ; 27) d'un produit conservateur (8) agencés pour que ledit produit vienne se mélanger intimement avec la semence collectée.
2/ - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de filtration (9 33) disposés dans le compartiment réservoir (3 ; 31).
3/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de collecte (11-15) de la semence disposés en amont du compartiment réservoir (3 ; 31) et comportant un organe collecteur (12) réalisé en un matériau compressible, doté d'un orifice longitudinal (13), de forme conjuguée d'un vagin de femelle de l'espèce animale considérée, débouchant dans le compartiment réservoir (3 ; 31).
4/ - Dispositif selon l'une des revendications 1, -2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de stockage du produit conservateur (8) sont constitués d'au moins une cassette (7) de forme adaptée pour être disposée dans le compartiment réservoir (3), chacune desdites cassettes comportant deux parois frontales (9) aptes à retenir le produit conservateur (8) et à permettre l'écoulement de la semence.
5/ - Dispositif selon les revendications 2 et 4 prises ensemble, caractérisé en ce que les moyens de filtration sont constitués d'au moins une des parois frontales (9) de chaque cassette (7).
6/ - Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comprend une enceinte de conditionnement (16) disposée en aval de la paroi de répartition (4), et de forme adaptée pour renfermer les récipients (1), ladite enceinte étant réalisée en un matériau isolant et comportant des moyens de régulation (17) de sa température interne, du type cellule Peltier.
7/ - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le compartiment réservoir est constitué d'un bottier (3) de forme tubulaire fermé vers une de ses extrémités par la paroi de répartition (4), et adapté pour venir se loger dans un corps tubulaire (2) doté de moyens d'emboîtement (6) de l'enceinte de conditionnement (16).
8/ - Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les récipients sont constitués de tubes (1) de diamètre faible par rapport à leur longueur, comportant une extrémité opposée à leur ouverture de remplissage, obturée par un bouchon amovible (18) et de diamètre adapté pour permettre la mise en place d'un cathéter de forme conjuguée d'un organe du mâle de l'espèce animale considérée.
- le produit conservateur est incorporé dans les récipients (1) de façon à se mélanger intimement avec la semence lors du remplissage desdits récipients.
- les récipients sont constitués de tubes (1) de diamètre faible par rapport à leur longueur, comportant une extrémité opposée à leur ouverture de remplissage, obturée par un bouchon amovible (18) et de diamètre adapté pour permettre la mise en place d'un cathéter de forme conjuguée d'un organe du mâle de l'espèce animale considérée,
9/ - Dispositif selon l'unie des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que :
10/ - Dispositif selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que
- les moyens de répartition comprennent un conteneur (20, 24) fermé vers une de ses extrémités par la paroi de répartition (21),
- les moyens de stockage du produit conservateur comprennent un récipient mélangeur (27) de dimensions transversales inférieures à celles du conteneur (20, 24), adapté pour contenir un produit conservateur dilué, ledit récipient mélangeur, doté d'une face frontale, dite supérieure, ouverte
comportant au moins un orifice latéral (30), dit de trop plein, ménagé dans un tronçon, dit supérieur, de la paroi périphérique de ce récipient,
étant logé de façon amovible dans le conteneur (20, 24) de façon, d'une part, que son extrémité (29) opposée à sa face supérieure se trouve à distance de la paroi de répartition (21) et, d'autre part, à ménager un volume annulaire libre à l'intérieur dudit conteneur,
- le compartiment réservoir (31) est disposé de façon amovible en regard de la face supérieure du récipient mélangeur (27) et comporte un fond doté d'un orifice prolongé d'un embout creux (32) adapté pour s'étendre dans ledit récipient mélangeur et déboucher en aval de l'orifice de trop plein (30).
11/ - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le conteneur de répartition comprend
- un premier compartiment (20) de forme sensiblement tronconique dotée d'une base circulaire (21) constituant la paroi de répartition,
- un deuxième compartiment (24), de forme cylindrique, s'étendant selon un axe incliné d'un angle sensiblement égal à 45 par rapport à un axe orthogonal à la paroi de répartition (21), ledit deuxième compartiment, adapté pour loger le récipient mélangeur (27), comportant une paroi dite inférieure (25) dotée d'orifices (26) d'écoulement du mélange semence-produit conservateur, et venant se raccorder à la paroi conique du premier compartiment (20), de façon que ladite paroi inférieure soit disposée à l'intérieur de ce premier compartiment à distance de la paroi de répartition (21).
FR9009061A 1990-07-06 1990-07-06 Dispositif pour le traitement et le conditionnement de semence animale destinee a l'insemination artificielle. Expired - Fee Related FR2664156B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009061A FR2664156B1 (fr) 1990-07-06 1990-07-06 Dispositif pour le traitement et le conditionnement de semence animale destinee a l'insemination artificielle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009061A FR2664156B1 (fr) 1990-07-06 1990-07-06 Dispositif pour le traitement et le conditionnement de semence animale destinee a l'insemination artificielle.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664156A1 true FR2664156A1 (fr) 1992-01-10
FR2664156B1 FR2664156B1 (fr) 1992-09-11

Family

ID=9398775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009061A Expired - Fee Related FR2664156B1 (fr) 1990-07-06 1990-07-06 Dispositif pour le traitement et le conditionnement de semence animale destinee a l'insemination artificielle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664156B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2008285181A (ja) * 2007-05-16 2008-11-27 Taiyo Nippon Sanso Corp 凍結保存容器
ES2399933R1 (es) * 2011-05-24 2013-05-09 Iberica De Reproduccion Asistida S L Diluyente para suspension seminal
US8770907B2 (en) 2008-01-18 2014-07-08 Taiyo Nippon Sanso Corporation Cryopreservation device
CN106560419A (zh) * 2016-11-14 2017-04-12 上海原能细胞医学技术有限公司 管阵式液氮罐

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB767389A (en) * 1955-03-29 1957-01-30 Agronomique Inst Nat Rech Improved apparatus for collecting semen for the purpose of artificial insemination
GB1292106A (en) * 1969-05-15 1972-10-11 Victor Stephen Babey Artificial insemination device
FR2267746A1 (en) * 1974-04-16 1975-11-14 Mytron Elektro Physikalischer Temperature control for animal sperm - features a cooling chamber and heating chamber for sperm ampoules
GB2080112A (en) * 1980-06-03 1982-02-03 Seisan Nipponsha Kk Artificial insemination device
FR2546755A1 (fr) * 1983-06-01 1984-12-07 Galoubet Jf Pellegrin Cie Ecur Procede pour la conservation de sperme notamment des chevaux

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB767389A (en) * 1955-03-29 1957-01-30 Agronomique Inst Nat Rech Improved apparatus for collecting semen for the purpose of artificial insemination
GB1292106A (en) * 1969-05-15 1972-10-11 Victor Stephen Babey Artificial insemination device
FR2267746A1 (en) * 1974-04-16 1975-11-14 Mytron Elektro Physikalischer Temperature control for animal sperm - features a cooling chamber and heating chamber for sperm ampoules
GB2080112A (en) * 1980-06-03 1982-02-03 Seisan Nipponsha Kk Artificial insemination device
FR2546755A1 (fr) * 1983-06-01 1984-12-07 Galoubet Jf Pellegrin Cie Ecur Procede pour la conservation de sperme notamment des chevaux

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2008285181A (ja) * 2007-05-16 2008-11-27 Taiyo Nippon Sanso Corp 凍結保存容器
US8770907B2 (en) 2008-01-18 2014-07-08 Taiyo Nippon Sanso Corporation Cryopreservation device
ES2399933R1 (es) * 2011-05-24 2013-05-09 Iberica De Reproduccion Asistida S L Diluyente para suspension seminal
CN106560419A (zh) * 2016-11-14 2017-04-12 上海原能细胞医学技术有限公司 管阵式液氮罐
CN106560419B (zh) * 2016-11-14 2018-10-19 上海原能细胞医学技术有限公司 管阵式液氮罐

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664156B1 (fr) 1992-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0403626B1 (fr) Flacon de stockage et de transfert con u pour stocker deux composants d'une substance medicamenteuse
EP0732114B1 (fr) Dispositif de perforation et ensemble de raccordement pour système d'alimentation par voie entérale et procédé de raccordement
FR2915066A1 (fr) Dispositif et kit de dispositif bi-reservoirs a usage buccal, cartouche, reservoir et procede de fabrication et d'assemblage correspondant
CA2393378A1 (fr) Dispositif de connexion entre un recipient et un contenant et ensemble pret a l'emploi comprenant un tel dispositif
EP1079789A1 (fr) Ampoule pour le conditionnement d'un liquide a usage medical
CA2880175C (fr) Tete de distribution de liquide, notamment pour flacon de conditionnement d'un liquide a distribuer goutte a goutte
FR2664156A1 (fr) Dispositif pour le traitement et le conditionnement de semence animale destinee a l'insemination artificielle.
EP1317224A1 (fr) Sachet de conditionnement de substance a canule integree et bande constituee de tels sachets
EP1034772A1 (fr) Dispositif de transfert d'une substance contenue dans un flacon dans une poche de solute
WO2020193917A1 (fr) Capsule adaptee pour obturer l'ouverture d'un recipient et ensemble comprenant un recipient et ladite capsule
BE543440A (fr)
EP2921134B1 (fr) Système de collecte de semence animale et procédé de collecte de semence animale à l'aide d'un tel système
FR2613220A1 (fr) Ensemble a aiguille pour le transfert de liquides
FR2827119A1 (fr) Dispositif d'arrosage individuel pour plantes
EP0509888A2 (fr) Tasse fermée munie d'un bec
EP3367937B1 (fr) Dispositif intra-utérin récupérable
EP3968891B1 (fr) Dispositif pour le maintien et la libération d'un objet et procédés correspondants
FR2749763A1 (fr) Procede de mise en solution controlee sur les lieux d'utilisation d'une quantite de sels prealablement dosee en laboratoire
FR2767312A1 (fr) Conteneur tubulaire simple etanche a l'air
FR3087428A1 (fr) Dispositif de fermeture temporaire pour element femelle d’un systeme d’interconnexion fluide entre un premier corps creux et un second corps creux
WO2004078062A1 (fr) Procede de transfert pour une paillette, conduit pour la mise en oeuvre de ce procede et instrument comportant ce donduit
WO2003101885A1 (fr) Dispositif de remplissage d'une poche souple
BE853704A (fr) Dispositif destine a prelever un volume predetermine de sang et a le melanger a un reactif ou autre produit
FR3129077A1 (fr) Dispositif pour l’insémination artificielle d’animaux d’élevage
FR3078623A1 (fr) Dispositif et procédé de lubrification des porte-instruments dynamiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse