FR2662453A1 - Dispositif pour compenser graduellement la poussee d'archimede, destine notamment aux ascenseurs pour bateaux. - Google Patents

Dispositif pour compenser graduellement la poussee d'archimede, destine notamment aux ascenseurs pour bateaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2662453A1
FR2662453A1 FR8911931A FR8911931A FR2662453A1 FR 2662453 A1 FR2662453 A1 FR 2662453A1 FR 8911931 A FR8911931 A FR 8911931A FR 8911931 A FR8911931 A FR 8911931A FR 2662453 A1 FR2662453 A1 FR 2662453A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
chassis
water
rails
mass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8911931A
Other languages
English (en)
Inventor
Vernhet Robert
Emile
Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VERNHET ROBERT
Original Assignee
VERNHET ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VERNHET ROBERT filed Critical VERNHET ROBERT
Priority to FR8911931A priority Critical patent/FR2662453A1/fr
Publication of FR2662453A1 publication Critical patent/FR2662453A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02CSHIP-LIFTING DEVICES OR MECHANISMS
    • E02C5/00Mechanisms for lifting ships vertically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour compenser graduellement la poussée d'Archimède lorsqu'un volume pénètre dans un plan d'eau ou en sort. Il comporte un chassis (6), mobile verticalement, guidé par une armature (1). Le chassis (6) sert de contrepoids au bac (5), hors du plan d'eau. Dès que le bac (5) pénètre dans le plan d'eau, les sondes (15) commandent l'arrêt du mouvement vertical du chassis (6) et libèrent une machinerie montée sur le chassis (6) qui comprend une masse (12) dont le déplacement guidé selon la courbure des rails (10) compense graduellement la poussée d'Archimède correspondant au degré d'immersion. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux ascenseurs pour transfert rapide des bateaux entre deux biefs situés à des niveaux différents.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour compenser graduellement la poussée a'archimède lorsqu'un volume s'enfonce dans un plan d' eau, ou en sort, ou de tout autre liquide.
Les installations connues, notamment les ascenseurs pour bateaux, nécessitent un volume vide d'eau dans lequel le bac servant au transfert se loge pour que son plan d'eau soit au même niveau que le plan d'eau du bief inférieur. Ces installations exigent souvent la manoeuvre de quatre portes pour permettre le passage des bateaux et fermer les deux biefs et le bac. Selon le cas, un dispositif d'évacuation des eaux doit être prévu au niveau du bief inférieur pour maintenir vide le volume qui doit recevoir le bac.
Le dispositif selon l'invention élimine partiellement ces inconvé nientsIl comporte en effet selon une première caractéristique , un chassis mobile verticalement, guidé par une armature fixe. Ce chassis, et les dispositifs qu'il supporte, sert de contrepoids au bac, et à l'eau qu'il contient, hors du plan d'eau inférieur. Dès que le bac pénètre dans le plan d'eau inférieur, des sondes appropriées, électriques, manométriques, ou à flotteurs commandent l'arrêt du mouvement vertical du chassis tout le temps que dure le contact du bac avec le plan d'eau inférieur.L'arrêt du chassis est suivi de la libération d'une machinerie,mòtée sur le chassis, qui comporte un ensemble masse et éléments qui lient cette masse aux ca- bles supportant le bac. be déplacement de cet ensemhle , du centre de gravité de cet ensemble,selon la courbure précise des rails qui le guident équilibre graduelleaient le bac jusqu'lace que la position convenable du bac ayant été atteinte les sondes commandent l'arrêt de la descente du bac.
A une position précise de la masse sur le s rails doit correspondre un angle précis de l'extrémité des câbles du côté de la masse; des poulies folles montées sur le chassis renvoient les câbles sous un angle indépendant de la situation verticale du chassis. Le processus inverse se déroule pour la montée du bac.
Selon des mades particuliers de réalisation
- les points successifs d'équilibre liés à la courbure des rails peuvent correspondre en chaque point à une application de la composition des forces concourantes.
- les points successifs d'équilibre liés à la courbure des rails peuvent être atteints par gravité par le masse qui roule sur les rails.
plication du the,ore'm des moments.
- la messe peut être fractionnée.
Les dessins annexés illustrent l'invention
La figure 1 schématise une installation. basée sur upeapplication de la composition des forces concourantes; la partie gauche du dessin montre la situation respective des éléments du dispositif lorsque le bac est immergé, la partie droite, la situation lorsque le bac est au niveau du bief supérieur.
La figure 2 illustre le développement mathématique qui sert de base à la réalisation de la courbure des rails et au choix du poids de la masse.
Les figures 3 et 4 schematisent deux variantes basées sur le théorème des moments.
En référence à ces dessins, le lispositif comporte une armature fixe (1) supportant l'axe (2) qui peut avoir la longueur du bac servant au transfert des bateaux. Sur cet axe sont montées les poulies folles (3) à gorges multiples qui renvoient les câbles (4) supportant le bac (5).
L'axe (a) peut recevoir les moyens d'entrainement non prévus au dessin.
L'armature fixe (1) supporte et guide le chassis (6),et les dispositifs qu'il comporte, mobile verticalement, qui sert de contrepoids au bac (5), eità l'eau qu'il contient, hors du plan d'eau inférieur. Sur le chassis (6) , un axe (7) reçoit les poulies folles (8) qui renvoient l'extrémité des câbles (4), caté chassis (6), sous un angle indépendant de la situation verticale du chassis (6). L'axe (y) peut rouler, guidé par les rails (10), sous l'effet de l'action transmise par les câbles (4). Plusieurs pièces (11) sont réunies en  par une barre sur laquelle s'ancrent les câbles (4). L'axe (9) tourne à l'intérieur des pièces (11). La masse (12) est montée sur l'axe (9).Le déplacement de cette masse (12) selon la courbure des rails (10) équilibre graduellement le bac (5) pendant sa pénétration dans le plan d'eau du bief inférieur; cette phase, qui correspond à la compensation de la poussée d'Archimède, est commandée au moyen de sondes appropriées (15) qui, lorsque le bac (5) descendant vers le bief inférieur pénètre dans le plan d'eau, arrêtent le mouvement vertical du chassis (6) et libèrent la masse (1z). Lorsque la position convenable du bac (5) est atteinte, les sondes (15) commandent l'arrêt de la descente du bac (5). Le processus inverse se déroule pour la montée du bac (5) vers le bief supérieur.
La partie droite de la figure 1 représente l'installation lorsque le bac (5) est au niveau du bief supérieur; la moitié de la porte (15) est enlevée - porte du bac (5) -. La partie gauche de la figure représente le bac (5) au niveau du bief inférieur; la porte (j3) , commandée par les câbles (14), est ouverte pour permettre l'entrée et la sortie des bateaux.
Le dispositif peut être prévu d'un seul côté du bief inférieur ou des deux côtés.
Dans la forme de réalisation selon les figures 1 et 2, les points successifs d'équilibre liés à la courbure des rails (10) correspondent en chaque point à une application de la composition des forces concourantes X, P, et i, soit. :
poids de l'ensemble bac et eau qu'il contient, variable en fonction du degré d'immersion,
P, poi fixe de la masse servant à équilibrer F,
R, réaction du point d'appui de P.
Ces trois forces sont concourantes et appliquées au centre de gravité G de la masse de poids P.
P est dirigé verticalement,
R est perpendiculaire à la tangente tg à la courbe décrite par le point G,
F forme un angle p avec tg,
P forme un angle avec tg.
On a la relation
F = P cos dtou F = cos
cos ss P cos
Ainsi pour équilibrer une force h correspondant à un degré d'immersion du bac, on doit, en fonction de la position du point G, donc de l'angle de la droite d'action de la force F, déterminer l'angle de tg, la pente, tel que cosinus et cosinus ss soient dans le mtme rapport que F et P.
Dans la forme de réalisation selon les figures 3 et 4, les points successifs d'équilibre liés à la courbure des rails (10) sont atteints par gravité par la masse (12) qui roule sur les rails (10). Application du théorème des moments.
La masse (12) peut être fractionnée.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au transfert rapide des bateaux d'un bief à un autre situé à un niveau différent.

Claims (4)

REZENDICATIONS
1) Dispositif pour compenser graduellement la poussée d'Archim'ede lorsqu'un volume s'enfonce dans un plan d'eau, ou en sort, caractérisé en ce qu'il comporte un chassis (6),mobile verticalement, guidé par une armature fixe (1). Le chassis (6), et les dispositifs qu'il supporte, sert de contrepoids au bac (5), et à l'eau qu'il contient, hors du plan d'eau inférieur. Lorsque le bac (5) pénètre dans le plan d'eau inférieur, des sondes appropriées (15), électriques, manométriques, ou à flotteurs commandent l'arrat du mouvement vertical du chassis (6) tout le temps que dure le contact dt,bac (5) avec le plan d'eau inférieur.L'arrêt du chassis (6) est suivi de la libération d'une machinerie montée sur le chassis (6) qui comporte un( semble masse (12) et éléments qui lient cette masse (12) aux câbles/supportant le bac (5). Le déplacement du centre de gravité de cet ensemble selon la courbure des rails (io) qui le guident équilibre graduellement le bac (5) jusqu'à ce que la position convenable du bac (5) ayant été atteinte, les sondes (15) commandent l'arrêt de la descente du bac (5). Les poulies folles (8) renvoient les câbles (4) sous un angle indépendant de la situation verticale du chassis (6).
Le processus inverse se déroule pour la montée du bac (5).
2) Di'sitif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les points successifs d'équilibre sont liés à la courbure des rails (10).
que térisé en celles points successifs d'équilibre liés à la courbure des rails (10) sont atteints par gravité par la masse (1') qui roule sur les rails (10).
3) Dispo itif selon la revendication I ou la revendication 2 carac
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la masse (12) est fractionnée.
FR8911931A 1989-09-05 1989-09-05 Dispositif pour compenser graduellement la poussee d'archimede, destine notamment aux ascenseurs pour bateaux. Withdrawn FR2662453A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911931A FR2662453A1 (fr) 1989-09-05 1989-09-05 Dispositif pour compenser graduellement la poussee d'archimede, destine notamment aux ascenseurs pour bateaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911931A FR2662453A1 (fr) 1989-09-05 1989-09-05 Dispositif pour compenser graduellement la poussee d'archimede, destine notamment aux ascenseurs pour bateaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2662453A1 true FR2662453A1 (fr) 1991-11-29

Family

ID=9385380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911931A Withdrawn FR2662453A1 (fr) 1989-09-05 1989-09-05 Dispositif pour compenser graduellement la poussee d'archimede, destine notamment aux ascenseurs pour bateaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662453A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100394078C (zh) * 2006-02-24 2008-06-11 武汉船舶工业公司 消除重载齿轮箱中传动间隙和弹性变形的方法
CN110306516A (zh) * 2019-07-02 2019-10-08 李先登 一种超能高效节能湿式垂直升船机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE347338C (de) * 1922-01-17 Ag Deutsche Maschf Vorrichtung zum Foerdern von Schiffen ueber den trockenen Scheitel
DE350967C (de) * 1922-03-28 Aktienver Fuer Bergbau Senkrechtes Schiffshebewerk
DE466023C (de) * 1925-02-22 1928-10-01 Siemens Schuckertwerke Akt Ges Vorrichtung zum Ausgleich des den Trog eines Schiffshebewerks entlastenden Gegengewichts beim Eintauchen des Trogs in das Wasser

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE347338C (de) * 1922-01-17 Ag Deutsche Maschf Vorrichtung zum Foerdern von Schiffen ueber den trockenen Scheitel
DE350967C (de) * 1922-03-28 Aktienver Fuer Bergbau Senkrechtes Schiffshebewerk
DE466023C (de) * 1925-02-22 1928-10-01 Siemens Schuckertwerke Akt Ges Vorrichtung zum Ausgleich des den Trog eines Schiffshebewerks entlastenden Gegengewichts beim Eintauchen des Trogs in das Wasser

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100394078C (zh) * 2006-02-24 2008-06-11 武汉船舶工业公司 消除重载齿轮箱中传动间隙和弹性变形的方法
CN110306516A (zh) * 2019-07-02 2019-10-08 李先登 一种超能高效节能湿式垂直升船机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2560712A1 (fr) Dispositif de commutation electrique du type lustre
FR2662453A1 (fr) Dispositif pour compenser graduellement la poussee d'archimede, destine notamment aux ascenseurs pour bateaux.
FR2647095A1 (fr) Appareil pour ranger des articles de maison dans une tour reliee a une maison
KR20100006767A (ko) 모니터 자동수납식 컴퓨터용 책상
FR2480861A1 (en) Continuous water energy converter - uses chain of spherical floats passing over wheels above and below water to convert vertical float chain movement to rotation
EP0277163A1 (fr) Siege de mise a l'eau en baignoire pour personnes handicapees
EP0412098A1 (fr) Pont
FR2545528A1 (fr) Porte de cloture pivotante evoluant sur sol en pente
FR2377785A1 (fr) Elements de mobilier de rangement destines a etre associes a un panneau
EP0469212A1 (fr) Dispositif permettant le déplacement vertical d'un lit à l'intérieur d'une structure
FR2496624A1 (fr) Dispositif pour amortir les chocs entre une charge et un support flottant au moment de l'enlevement de la charge
FR2755661A1 (fr) Dispositif de mise hors de l'eau de bateaux
FR2681893A1 (fr) Appareil de garage tridimensionnel.
WO1992005728A1 (fr) Plate-forme notamment a destination de mezzanine
FR2621567A1 (fr) Installation pour la manipulation de conteneurs dans la cale d'un navire de peche
FR2552353A1 (fr) Dispositif de forage a pied comportant une colonne de guidage
FR2605841A1 (fr) Stalle mobile pour salle de traite
EP0909256A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour ascenseur
FR2614528A1 (fr) Ascenseur de mise a l'eau en piscine ou en bassin de reeducation
SU1012076A1 (ru) Устройство дл отбора проб грунта
EP1222893A2 (fr) Système et dispositif de déplacement d'un élément pesant
JPH0885934A (ja) 水門用開閉装置
EP1783311B1 (fr) Procédé de déplacement d'un panneau de porte de garage basculante, pièce de guidage et porte de garage pour la mise en oeuvre dudit procédé
GB2380667A (en) Invalid bath having locking and/or counterweight means for door
KR970043619A (ko) 수문 개폐기

Legal Events

Date Code Title Description
RT Complete renunciation
ST Notification of lapse