FR2545528A1 - Porte de cloture pivotante evoluant sur sol en pente - Google Patents

Porte de cloture pivotante evoluant sur sol en pente Download PDF

Info

Publication number
FR2545528A1
FR2545528A1 FR8307328A FR8307328A FR2545528A1 FR 2545528 A1 FR2545528 A1 FR 2545528A1 FR 8307328 A FR8307328 A FR 8307328A FR 8307328 A FR8307328 A FR 8307328A FR 2545528 A1 FR2545528 A1 FR 2545528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
vertical
sloping ground
movement
pivot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8307328A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2545528B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8307328A priority Critical patent/FR2545528B1/fr
Publication of FR2545528A1 publication Critical patent/FR2545528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2545528B1 publication Critical patent/FR2545528B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B11/00Means for allowing passage through fences, barriers or the like, e.g. stiles
    • E06B11/02Gates; Doors
    • E06B11/04Gates; Doors characterised by the kind of suspension
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/06Hinges or pivots of special construction to allow tilting of the members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/40Application of doors, windows, wings or fittings thereof for gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Gates (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR SOULEVER UNE PORTE QUI DOIT MANOEUVRER SUR SOL EN PENTE. LA PORTE EST LIBRE DANS SON PLAN VERTICAL. UNE BARRE DE REACTION 1 RELIE LA PORTE A UN POINT FIXE 2 SITUE HORS DE L'AXE DE PIVOTEMENT 3 ET COMMANDE LE DEPLACEMENT VERTICAL LORS DE LA MANOEUVRE. L'AMPLITUDE DU MOUVEMENT VERTICAL EST REGLEE PAR LA DISTANCE ENTRE LE POINT FIXE 2 ET L'AXE VERTICAL DE LA PORTE 3. UN RESSORT COMPENSE L'EFFET DE GRAVITE.

Description

L'invention relève de la technique des portes et clotures. Elle concerne les portes pivotantes devant s'ouvrir sur des terrains en pente.
Antérieurement on déportait un gond, généralement celui du bas, pour que la porte pivote autour d'un axe oblique. Ce moyen est très souvent mal réalisé, lorsque la porte est ouvert, elle est inclinée. De plus, du fait qu'elle se relève2 elle a tendance a redescendre brutalement à sa position fermez de par son poids.
Une autre solution consistait a rendre la porte libre dans son plan vertical et le relevage était commande par une roue roulant au sol avec éventuellement un rail. Cette solution avait l'avantage de permettre des constructions de grandes longueurs et de soulager le poteau de soutien du poids de la porte en porte à faux. Outre que le roulage au sol risquait d'être pénible, ce procédé ne convenait que très mal à des portes de longueur réduite et dont le poids pouvait etre aisement maintenu par le poteau de soutien. Comme dans la précédente solution, la porte était difficile a manoeuvrer lorsque la pente montante était importante, et elle avait égale- ment tendance a redescendre brutalement.
La présente invention à pour but d'eviter les les inconvénients ci- dessus, permettant de réaliser aisément des portes en évitant l'emploi de la roue et en compensant l'effet de gravité, tout en conservant la verticalité pendant la manoeuvre, et même son horizontalité. De plus la présence des barres de réaction font effet de tirants lorsque la porte est fermée et évitent ainsi la présence de la butée centrale des portes.
La porte évolue autour d1un axe de pivotement vertical, associé ou non a un poteau de soutien.
Le mouvement vertical est commandé par une barre de réaetion ou une liaison souple, corde, cable, chaine, etc.., reliés à un ou plusieurs points fixes situès hors de l'axe de pivotement. La distance de ce ou ces points fies a' l'axe de pivotement crée le mouvement. Le poids de la porte peut-être compense par un contrepoids ou un ressort qui facilite la manoeuvre et évite les retours brutaux.
La distance du point fixe à l'axe de pivotement pouvant être réglable permet d'adapter le mouvement vertical à la pente
Sur la figure 1 on voit que sous la poussée de la barre de reaction f, la porte, lors de son ouverture, est déplacée d'une distance m Ctest cette distance m qui commandera le mouvement de la porte vérticalement.
Sur la figure 2, la porte, dutype libre dans son plan vertical, pivote autour d'un axe vertical d, qui peut entre remplacffi par des gonds et auxquels elle est reliée par des paliers et des axes horizontaux et transversaux.
Lors de la manoeuvre le palier e peut se déplacer suivant son axe vertical pour palier à l'effet de parallaxe qui se produit lorsque la porte se soulève et que le coulisseau bprends de l'inclinaison.
Le mouvement > a partir du point fixe goest transmis à la porte au point k,par la barre de réaction f, pouvant entre assurées par tous moyens, axes libres, rotules ou caoutchoucs. Lors de l'ouverture de la porte, le tendeur f repousse la porte et la soulève en l'inclinant. Le point fixe g est relie à un coulisseau h par un moyen réglable qui permet le déplacement du point g sur le coulisseau h, faisant ainsi varier la distance horizontale du poii g à l'axe de pivotement de d et d'adapter le soulevement de la porte à la pente du terrain.Le procédé suivant cette figure permet à la porte une ouverture pouvant dépasser 1800.
Le poids de la porte peut être compensé par un ressort c travaillant en compression ou en tension et qui est place entre le coulisseau b et la porte a par l'intermédiaire du guide i et de la vis de réglage j.
En position fermée, la porte prendra appui sur deux buttes x.
La figure 3 reprsente un coulisseau intérieur 1 fonctionnant dans un fourreau qui lui permet un débattement vertical, afin dgéviter le d eplace- ment vertical du palier e, comme dans la précédente figure, lors de l'effet de parallaxe.
La figure 4 représente une porte qui peut se déplacer verticalement tout en gardant son horizontalite. La porte pivote autour d'un pivot d par des paliers o libres dans leur ses vertical. Le mouvement vertical est commande# par la barre de réaction f à un coulisseau p qui, lorsdu fonctionnement tire sur un cable, chaine, ou autres, qui est fixé en haut du pivot et qui remonte la porte par l'intermèdiaire de la poulie r. La compensation du poids de la porte pourra se faire par le ressort c, comme dans la figure 2. En position fermée, la porte reposera sur la butée X.
La figure 6 représente la même porte que la figure 5 avec compensation du poids par un ressort placé sur le pivot vertical.
La figure T représente la même porte que les figures 5 et 6 avec compensation du poids par un contrepoids.
Les figures 8 et 9 représentent le même type de porte dont le moub vement vertical est commandE par une barre de réaction articulée directement sur la porte et qui n'utilise pas de coulisseau comme dans les figures précé- dentes. Lors de la manoeuvre d'ouverture, la barre de réaction se relève en entrainant la porte, la compensation du poids se fait également par un ressort ou un contrepoids. Ce procédé simplifie la fabrication, mais limite la course d'ouverture qui ne peut dépasser 900.
Les figures 10 et il représentent une porte qui fonctionne sur un seul point de pivotement bas et dont l'ouverture et le relevage sont commandes par deux barres de réaction qui sont articulées en haut du vantail
La compensation du poids pouvant également être assuré par tous ressorts ou contrepoids Lors du fonctionnement, la petite bielle assure le relevage et la grands maintien l'aplomb vertical. Lorsque la porte est fermée elle vient buter contre la petite barre et la grande venant en tension évite à la porte de s'ouvrir sur ltextérieur.

Claims (4)

REVENDICATIONS.
1). Porte de cloture pivotante, du type libre dans le plan vertical, caractérisée en ce que le mouvement vertical est commande# au départ d'un ou plusieurs points fixes, pouvant entre réglables, qui sont situés en dehors de l'axe de pivotement de la porte, et que au moins une de ses liaisons 8 l'axe de pivotement vertical est libre dans le sens axial et vetical.
2)#. Porte selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'effet de gravité ou le mouvement sont compensés ou fournis par un ressort ou un contrepoids.
3). Porte selon la revendication 1 et 2, caractérisée en ce que le mouvement vertical de la porte est transmis par une barre de réaction.
4). Porte selon les revendications 1 -et 2, caractérisée parce que elle est reliée a son pivot vertical par une axe horizontal qui se trouve dans le onême plan que l'axe vertical de pivotement.
FR8307328A 1983-05-03 1983-05-03 Porte de cloture pivotante evoluant sur sol en pente Expired FR2545528B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307328A FR2545528B1 (fr) 1983-05-03 1983-05-03 Porte de cloture pivotante evoluant sur sol en pente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307328A FR2545528B1 (fr) 1983-05-03 1983-05-03 Porte de cloture pivotante evoluant sur sol en pente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2545528A1 true FR2545528A1 (fr) 1984-11-09
FR2545528B1 FR2545528B1 (fr) 1985-10-11

Family

ID=9288512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307328A Expired FR2545528B1 (fr) 1983-05-03 1983-05-03 Porte de cloture pivotante evoluant sur sol en pente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545528B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584767A1 (fr) * 1985-07-09 1987-01-16 Viallard Rene Mecanisme pour porte de cloture evoluant sur un sol en pente
FR2680199A1 (fr) * 1991-08-05 1993-02-12 Jardinier Massard Dispositif d'inclinaison progressive des battants d'un portail.
FR2688023A1 (fr) * 1992-03-02 1993-09-03 Jardinier Massard Dispositif d'inclinaison progressive des battans d'un portail s'adaptant sur une paumelle conventionnelle.
FR2702001A1 (fr) * 1993-02-26 1994-09-02 Peytour Daniel Dispositif permettant à un système de fermeture de franchir un obstacle pendant sa manÓoeuvre.
FR2732719A1 (fr) * 1995-04-10 1996-10-11 Pineau Jean Pierre Marc Mecanisme d'ouverture de portail a battant s'ouvrant sur une pente montante
ES2279651A1 (es) * 2003-05-13 2007-08-16 Delmu, S.L. Puerta corredera.
FR2941738A1 (fr) * 2009-02-02 2010-08-06 Antoine Piva Dispositif d'equilibrage mecanique, adaptable aux portails ou portillons metalliques, motorisable ou pas s'adaptant a une pente de 1 a 25%
FR3020088A1 (fr) * 2014-04-18 2015-10-23 Piouffle Georges Le Dispositif d'inclinaison progressive de battant de portail ou analogue
WO2016018161A3 (fr) * 2014-07-31 2016-11-17 Swing-It Limited Ensemble charnière pour un élément d'aile
FR3042810A1 (fr) * 2015-10-23 2017-04-28 Michel Gelin Dispositif compensation portail motorise
DE102019005955A1 (de) * 2019-08-24 2021-02-25 Andreas Meschter Hebevorrichtung für Tore und dergleichen

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE878094C (de) * 1951-07-21 1953-06-01 Linker Kommanditgesellschaft Kippbares Tor oder Tuer
FR1244044A (fr) * 1959-12-18 1960-10-21 Portail ou similaire
US3059358A (en) * 1962-10-23 Nogic
FR2388970A1 (fr) * 1977-04-25 1978-11-24 Masson Emile Portail avec dispositif d'articulation et d'inclinaison de chaque battant adaptable sur terrains en pente
FR2443551A1 (fr) * 1978-12-07 1980-07-04 Plasticloture Sa Gond regulateur de pente reglable
AU518309B2 (en) * 1977-08-18 1981-09-24 Fletcher Industries Ltd. Lift and swing gate
FR2506380A1 (fr) * 1981-05-19 1982-11-26 Viallard Rene Porte de cloture pivotante autorisant de grandes longueurs, sur terrains non amenages et ne necessitant aucun poteau de soutien

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3059358A (en) * 1962-10-23 Nogic
DE878094C (de) * 1951-07-21 1953-06-01 Linker Kommanditgesellschaft Kippbares Tor oder Tuer
FR1244044A (fr) * 1959-12-18 1960-10-21 Portail ou similaire
FR2388970A1 (fr) * 1977-04-25 1978-11-24 Masson Emile Portail avec dispositif d'articulation et d'inclinaison de chaque battant adaptable sur terrains en pente
AU518309B2 (en) * 1977-08-18 1981-09-24 Fletcher Industries Ltd. Lift and swing gate
FR2443551A1 (fr) * 1978-12-07 1980-07-04 Plasticloture Sa Gond regulateur de pente reglable
FR2506380A1 (fr) * 1981-05-19 1982-11-26 Viallard Rene Porte de cloture pivotante autorisant de grandes longueurs, sur terrains non amenages et ne necessitant aucun poteau de soutien

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584767A1 (fr) * 1985-07-09 1987-01-16 Viallard Rene Mecanisme pour porte de cloture evoluant sur un sol en pente
FR2680199A1 (fr) * 1991-08-05 1993-02-12 Jardinier Massard Dispositif d'inclinaison progressive des battants d'un portail.
FR2688023A1 (fr) * 1992-03-02 1993-09-03 Jardinier Massard Dispositif d'inclinaison progressive des battans d'un portail s'adaptant sur une paumelle conventionnelle.
FR2702001A1 (fr) * 1993-02-26 1994-09-02 Peytour Daniel Dispositif permettant à un système de fermeture de franchir un obstacle pendant sa manÓoeuvre.
FR2732719A1 (fr) * 1995-04-10 1996-10-11 Pineau Jean Pierre Marc Mecanisme d'ouverture de portail a battant s'ouvrant sur une pente montante
ES2279651A1 (es) * 2003-05-13 2007-08-16 Delmu, S.L. Puerta corredera.
FR2941738A1 (fr) * 2009-02-02 2010-08-06 Antoine Piva Dispositif d'equilibrage mecanique, adaptable aux portails ou portillons metalliques, motorisable ou pas s'adaptant a une pente de 1 a 25%
FR3020088A1 (fr) * 2014-04-18 2015-10-23 Piouffle Georges Le Dispositif d'inclinaison progressive de battant de portail ou analogue
WO2016018161A3 (fr) * 2014-07-31 2016-11-17 Swing-It Limited Ensemble charnière pour un élément d'aile
FR3042810A1 (fr) * 2015-10-23 2017-04-28 Michel Gelin Dispositif compensation portail motorise
DE102019005955A1 (de) * 2019-08-24 2021-02-25 Andreas Meschter Hebevorrichtung für Tore und dergleichen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2545528B1 (fr) 1985-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2545528A1 (fr) Porte de cloture pivotante evoluant sur sol en pente
EP1644280B1 (fr) Elevateur
FR2565217A1 (fr) Grue comportant un support de contrepoids exterieur
EP0365408A1 (fr) Mécanisme du type bras articulé, et antenne de sonar équipée d'un tel mécanisme
FR2521969A1 (fr) Machine transportable sur vehicule, pouvant elever une nacelle a des hauteurs differentes
US7594357B2 (en) Manual lift gate system
FR2464624A1 (fr) Mecanisme de support d'un instrument sur un tracteur ou analogue
EP0870725B1 (fr) Dispositif d'échelles télescopiques et d'élément mobile guidé sur ces échelles, pour grue à tour
FR2609253A1 (fr) Pivoteur de poches
FR2601659A1 (fr) Dispositif de securite pour plate-forme de palettisation
FR2615896A1 (fr) Porte basculante sans debordement exterieur, compensee par au moins un verin a gaz, utilisant une triangulation a geometrie variable
FR2529250A1 (fr) Porte basculante motorisee
FR2584300A1 (fr) But de basket-ball relevable avec panneau reglable en hauteur
FR2891406A1 (fr) Dispositif support d'un appareillage specialement adapte pour les antennes de radio communication.
FR2702001A1 (fr) Dispositif permettant à un système de fermeture de franchir un obstacle pendant sa manÓoeuvre.
FR2757441A1 (fr) Dispositif robotise mobile dans un plan vertical
EP0329535B1 (fr) Barrière-écluse basculante de sécurité pour plate-forme
FR2626865A1 (fr) Nacelle pour fleche telescopique d'engin de levage
FR2557551A1 (fr) Pince automatique pour la manutention et le levage de charges
JPH0755270Y2 (ja) はね上げ式扉
EP1316517A1 (fr) Abri pour benne de récupération de déchets
CH401793A (fr) Dispositif de guidage d'une benne dans une installation de bétonnage
FR2819502A1 (fr) Systeme et dispositif de deplacement d'un element pesant
FR1239994A (fr) Perfectionnements à la commande des châssis basculants
FR2578893A1 (fr) Porte basculante, notamment porte de garage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
CL Concession to grant licences