FR2702001A1 - Dispositif permettant à un système de fermeture de franchir un obstacle pendant sa manÓoeuvre. - Google Patents
Dispositif permettant à un système de fermeture de franchir un obstacle pendant sa manÓoeuvre. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2702001A1 FR2702001A1 FR9302479A FR9302479A FR2702001A1 FR 2702001 A1 FR2702001 A1 FR 2702001A1 FR 9302479 A FR9302479 A FR 9302479A FR 9302479 A FR9302479 A FR 9302479A FR 2702001 A1 FR2702001 A1 FR 2702001A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- closure system
- closure
- hinges
- impregnable
- ordinary
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B11/00—Means for allowing passage through fences, barriers or the like, e.g. stiles
- E06B11/02—Gates; Doors
- E06B11/04—Gates; Doors characterised by the kind of suspension
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Hinges (AREA)
Abstract
Une des extrémités d'un bras (1) est placée et accrochée en un point déterminé (4) du système de fermeture (2). L'autre extrémité prend appui sur un point fixe (3). Lors de la manœuvre, le bras (1), pousse simultanément vers le haut le système de fermeture (2). Le procédé comprend un dispositif (7) sur l'axe (5) qui, pendant la rotation, permet le guidage en translation de (2).
Description
L'invention concerne un dispositif qui permet à un système de fermeture (2) tournant autour d'un axe vertical de se soulever lorsqu'on le manoeuvre, de façon à éviter de buter sur des obstacles en passant au-dessus de ceux-ci.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va décrire, à titre d'exemple non limitatif en se référant aux figures jointes en annexe, son application à un système de fermeture (porte, portail, vantail ) qui s'ouvre sur une voie montante.
Jusqu'à présent, lorsqu'un système de fermeture est installé sur une voie montante, on aménage une zone plane horizontale de façon à ce que ce système de fermeture, au moment de son ouverture, ne bute pas sur le sol. Ceci nécessite donc de réaliser un aménagement spécifique du sol et, de plus, cela a pour conséquence d'augmenter la pente restante, ce qui peut être un inconvénient important dans le cas de terrains de faible surface.
Pour remédier à cela, on connaît également le principe qui consiste à installer le système de fermeture de telle sorte que celui-ci s'ouvre vers l'extérieur tout en ne débordant pas des limites de la propriété. li se présente là un autre inconvénient : le propriétaire perd la jouissance d'une partie de sa propriété et la surface correspondante reste libre d'accès aux personnes extérieures.
On connaît également les gonds désaxés qui permettent au système de fermeture d'échapper à la pente du terrain pendant son ouverture mais dont l'inconvénient est, d'une part, de présenter le système de fermeture penché lorsqu'il est ouvert, ce qui est très disgracieux et, d'autre part, ce système ne fonctionne que pour des pentes faibles.
Enfin, la fermeture peut être effectuée par un système roulant perpendiculairement à la voie, ceci dans la limite où la largeur et l'aménagement du terrain permettent son dégagement lors de son ouverture.
Le système de fermeture (2) équipé des dispositifs objets de la présente invention offre l'avantage de ne pas nécessiter d'aménagement spécifique du sol. Au contraire, ce système de fermeture en s'ouvrant évoluera en adéquation avec le relief du sol.
La figure 1 est un dessin en perspective représentant le principe de l'invention.
La figure 2 représente la même installation (système de fermeture en position fermée) suivant les 3 vues : vue arrière, vue de dessus et vue de coté.
La figure 3 représente le système de fermeture ouvert suivant les 3 vues: vue arrière, vue de dessus et vue de coté.
On ouvre le système de fermeture (2) en lui exerçant un effort P. I1 tourne autour de son axe de rotation (5) et subit en même temps une poussée vers le haut transmise sur le point d'accrochage (4) par le bras (1) qui prend appui sur le point fixe (3).
Cette action provoque l'ascension du système de fermeture (2) qui évite ainsi de buter sur la pente du sol (6).
Le bras (1) est fixé au point fixe (3) et au point d'accrochage (4) du système de fermeture (2) au moyen de liaisons permettant les 3 degrés de liberté.
Un système de gonds tournants et coulissants (7) de longueur adaptée permet aux pentures (parties femelles du gond) d'être guidées durant toute la course de montée du système de fermeture (2).
La longueur (Lt) du bras (1) se calcule de la manière suivante: L1 =L2+A+B où: - L2 est la cote de la position du point d'ancrage (4) par rapport à la base inférieure du système de fermeture (2).
- A (garde au sol) est la hauteur de l'espace laissé libre entre le sol et la base inférieure du système de fermeture (2).
- B est la hauteur de la déclivité que le système de fermeture (2) doit franchir.
Cette dimension B est donc la différence d'altitude entre la position ouverte et la position fermée du système de fermeture (2).
Dans le cas où le système de fermeture (2) effectue une rotation de 900 pour passer de la position fermée à la position ouverte - cas le plus fréquent - on peut utiliser la formule ci-dessous pour déterminer les 2 cotes D : une est la distance entre le point d'accrochage (4) et l'axe (5), l'autre est la distance entre le point fixe (3) et l'axe (5).
Le résultat est tel que lorsque le système de fermeture (2) est complètement ouvert, la garde au sol (cote A) est maintenue avec le point le plus haut du sol.
Dans le cas où le système de fermeture (2) effectue une rotation inférieure ou supérieure à 900 pour passer de la position fermée à la position ouverte on peut utiliser la formule ci-dessous pour déterminer les 2 cotes D.
- a est l'angle de rotation maximum du système de fermeture.
Ces formules ont été établies en prenant comme hypothèse que le point d'appui fixe (3) se situe au même niveau de référence que le sol au droit de l'axe du système de fermeture (2) (Figures 1 à 3). Dans la pratique, ce point d'appui (3) peut être situé à un niveau différent, et ces formules peuvent être adaptées en fonction des relevés dimensionnels préliminaires.
Ces méthodes de calcul sont données à titre d'exemples non limitatifs. On peut arriver à ces mêmes résultats par des méthodes plus ou moins complexes.
Ces dimensions peuvent également être déterminées par méthode expérimentale, en effectuant plusieurs essais successifs.
L'amplitude de l'effort de poussée P dépend du poids du système de fermeture (2) et de la hauteur qu'on veut lui faire franchir. Afin de diminuer cet effort, le poids du système de fermeture (2) peut être compensé : à titre d'exemples connus et non limitatifs : au moyen de ressort(s), de contrepoids....
Des gonds ordinaires indégondables (9) peuvent être utilisés à la place des gonds tournants et glissants à condition d'être associés à un système complémentaire à guidage linéaire (8) permettant le déplacement en translation verticale du système de fermeture (2) parallèlement à l'axe des gonds (9). (Figure 4).
Des gonds ordinaires indégondables (9) peuvent également être utilisés en étant associés à un système de parallélogramme déformable (10) dont le coté opposé à celui sur lequel se trouvent les gonds est fixé en un endroit déterminé (11) du système de fermeture (2). Le maintien et le guidage en un troisième point du système de fermeture sur le parallélogramme se fait au moyen d'un système glissant (12) (Figure 5).
Une autre variante de cette disposition donnée à titre d'exemple non limitatif est représentée sur la figure 6 où le système de fermeture est lui-même un parallélogramme déformable (13). (Figure 6).
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui ont été décrits. C'est ainsi qu'on peut envisager l'utilisation de moyens dont la forme est différente de celles qui ont été décrites et de moyens de fixation et (ou) de déplacement en translation différents des moyens décrits; ces moyens peuvent être du type mécanique ou faire inter venir d'autres moyens prenant en compte les propriétés physiques de matériaux.
(flexibilité, souplesse, élasticité ...)
La manoeuvre manuelle (effort P) peut être remplacée par une motorisation.
La manoeuvre manuelle (effort P) peut être remplacée par une motorisation.
Ainsi, les différentes solutions de l'invention peuvent être motorisées par des
moyens classiques d'actionneurs à partir de l'instant ou ceux-ci s'adaptent et permet
tent la liberté du déplacement en translation verticale du système de fermeture
comme indiqué précédemment.
moyens classiques d'actionneurs à partir de l'instant ou ceux-ci s'adaptent et permet
tent la liberté du déplacement en translation verticale du système de fermeture
comme indiqué précédemment.
Claims (6)
1. Dispositif permettant à un système de fermeture (2) tournant autour d'un axe vertical de se soulever pendant sa manoeeuvre, de façon à passer au-dessus d'obstacles (6) tels que pente ou objets, caractérisé par le fait qu'on place sur le système de fermeture (2) en un point déterminé (4) un bras (1) qui, de par sa réaction en prenant appui sur un point fixe (3), exerce une poussée du système de fermeture (2) et entraîne ce dernier vers le haut.
2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé par le fait qu'un système de gonds coulissants de longueur suffisante (5) permet aux parties femelles du gond fixées sur le système de fermeture (2) ) d'être maintenues et guidées durant la course de montée du système de fermeture (2).
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un système de gonds ordinaires indégondables peuvent être utilisés en étant associés à un système complémentaire à guidage linéaire (8) permettant le déplacement en translation vers le haut du système de fermeture (2) parallèlement à l'axe des gonds.
4. Dispositif suivant rune quelconque des revendications 1 et 3 caractérisé par le fait qu'un système de gonds ordinaires indégondables sont utilisés en étant associés à un système de parallélogramme déformable (10) permettant le déplacement vers le haut du système de fermeture (2) dans le même sens que l'axe des gonds.
5. Dispositif suivant Rune quelconque des revendications 1, 3 et 4 caractérisé par le fait qu'un système de gonds ordinaires indégondables sont utilisés en étant associés à un système de fermeture, lui-même étant un parallélogramme déformable (9).
6. Dispositif suivant rune quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait qu'un actionneur manoeuvre le système de fermeture (2) ou (13).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9302479A FR2702001B1 (fr) | 1993-02-26 | 1993-02-26 | Dispositif permettant à un système de fermeture de franchir un obstacle pendant sa manÓoeuvre. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9302479A FR2702001B1 (fr) | 1993-02-26 | 1993-02-26 | Dispositif permettant à un système de fermeture de franchir un obstacle pendant sa manÓoeuvre. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2702001A1 true FR2702001A1 (fr) | 1994-09-02 |
FR2702001B1 FR2702001B1 (fr) | 1995-06-02 |
Family
ID=9444629
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9302479A Expired - Fee Related FR2702001B1 (fr) | 1993-02-26 | 1993-02-26 | Dispositif permettant à un système de fermeture de franchir un obstacle pendant sa manÓoeuvre. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2702001B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2744168A1 (fr) * | 1996-01-29 | 1997-08-01 | Fesquet Andre | Battant de portail ou porte a pivotement horizontal adaptable sur terrains en pente |
ES2279651A1 (es) * | 2003-05-13 | 2007-08-16 | Delmu, S.L. | Puerta corredera. |
FR3064021A1 (fr) * | 2017-03-15 | 2018-09-21 | Dominique Lerosier | Portail |
DE102019005955A1 (de) * | 2019-08-24 | 2021-02-25 | Andreas Meschter | Hebevorrichtung für Tore und dergleichen |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2618876A (en) * | 1950-04-13 | 1952-11-25 | Walker W Goode | Automatic return farm gate |
FR2545528A1 (fr) * | 1983-05-03 | 1984-11-09 | Viallard Rene | Porte de cloture pivotante evoluant sur sol en pente |
-
1993
- 1993-02-26 FR FR9302479A patent/FR2702001B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2618876A (en) * | 1950-04-13 | 1952-11-25 | Walker W Goode | Automatic return farm gate |
FR2545528A1 (fr) * | 1983-05-03 | 1984-11-09 | Viallard Rene | Porte de cloture pivotante evoluant sur sol en pente |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2744168A1 (fr) * | 1996-01-29 | 1997-08-01 | Fesquet Andre | Battant de portail ou porte a pivotement horizontal adaptable sur terrains en pente |
ES2279651A1 (es) * | 2003-05-13 | 2007-08-16 | Delmu, S.L. | Puerta corredera. |
FR3064021A1 (fr) * | 2017-03-15 | 2018-09-21 | Dominique Lerosier | Portail |
DE102019005955A1 (de) * | 2019-08-24 | 2021-02-25 | Andreas Meschter | Hebevorrichtung für Tore und dergleichen |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2702001B1 (fr) | 1995-06-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0855301B1 (fr) | Cassette lève-vitre de porte de véhicule | |
EP0069611B1 (fr) | Dispositif élévateur d'une plate-forme, monté sur un véhicule automobile | |
FR2825747A1 (fr) | Dispositif pour deplacer une porte d'avion montee de maniere pivotante sur un bras de support | |
FR2719064A1 (fr) | Dispositif de fermeture ou de couverture de puits. | |
FR2702001A1 (fr) | Dispositif permettant à un système de fermeture de franchir un obstacle pendant sa manÓoeuvre. | |
FR2545528A1 (fr) | Porte de cloture pivotante evoluant sur sol en pente | |
EP0012677B1 (fr) | Gond régulateur de pente réglable | |
FR2523943A1 (fr) | Dispositif formant outillage pour le demontage d'une porte de ses gonds et son remontage | |
FR2881998A1 (fr) | Porte coulissante stable | |
FR2836946A1 (fr) | Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d'une piscine | |
FR2522716A1 (fr) | Porte relevable pliante a deux panneaux | |
EP0994219A1 (fr) | Barrage à surverse à panneau basculant | |
EP2025548A1 (fr) | Élément de véhicule comprenant au moins une ossature de cabine de véhicule et véhicule comprenant un tel élément de véhicule | |
FR2789437A1 (fr) | Dispositif anti-relevage de securite de volet roulant | |
FR2578893A1 (fr) | Porte basculante, notamment porte de garage | |
EP0816615A1 (fr) | Dispositif de suspension à galets profilés pour porte étanche coulissante | |
FR2666839A1 (fr) | Systeme de desenfumage pour facades de batiment. | |
FR2584767A1 (fr) | Mecanisme pour porte de cloture evoluant sur un sol en pente | |
FR2819502A1 (fr) | Systeme et dispositif de deplacement d'un element pesant | |
CH456386A (fr) | Installation comprenant une porte basculante actionnée par un moteur | |
FR2584300A1 (fr) | But de basket-ball relevable avec panneau reglable en hauteur | |
FR2625959A1 (fr) | Dispositif de manutention de charge pour toit de vehicule | |
FR2883907A1 (fr) | Dispositif regulateur de position de portail coulissant | |
EP1905686A1 (fr) | Embarcation de plaisance avec cabine de pilotage | |
FR2763634A1 (fr) | Caisson pour volet roulant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |