FR2625959A1 - Dispositif de manutention de charge pour toit de vehicule - Google Patents

Dispositif de manutention de charge pour toit de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2625959A1
FR2625959A1 FR8800559A FR8800559A FR2625959A1 FR 2625959 A1 FR2625959 A1 FR 2625959A1 FR 8800559 A FR8800559 A FR 8800559A FR 8800559 A FR8800559 A FR 8800559A FR 2625959 A1 FR2625959 A1 FR 2625959A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
handling device
load handling
operating
load support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625959B1 (fr
Inventor
Argeo Bruni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROCAR DEMAS
Original Assignee
PROCAR DEMAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROCAR DEMAS filed Critical PROCAR DEMAS
Priority to FR8800559A priority Critical patent/FR2625959B1/fr
Publication of FR2625959A1 publication Critical patent/FR2625959A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625959B1 publication Critical patent/FR2625959B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/042Carriers characterised by means to facilitate loading or unloading of the load, e.g. rollers, tracks, or the like
    • B60R9/0423Carriers characterised by means to facilitate loading or unloading of the load, e.g. rollers, tracks, or the like for ladders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention comporte au moins deux arceaux 2 fixés sur le toit du véhicule, au moins un organe support de charge 3 associé à chaque arceau 2 par un lien souple 14, et au moins un organe de manoeuvre 10 des organes support de charge, il est caractérisé en ce que chaque lien souple 14 est associé à un organe de manoeuvre comportant une poulie de manoeuvre 10 portée par un organe support de charge 3 et disposée pour venir contre l'arceau associé dans une position haute de l'organe support de charge 3, une extrémité du lien souple 14 étant fixée à un arceau et une extrémité opposée du lien souple étant fixée à la poulie de manoeuvre associée, en ce que les poulies de manoeuvre 10 sont reliées l'une à l'autre par un élément de liaison 11 assurant un mouvement de rotation simultané des poulies de manoeuvre, et en ce que l'élément de liaison 11 est entraîné en rotation par un organe d'entraînement 23.

Description

La presente invention concerne un dispositif
de manutention de charges pour toit de véhicule, et plus
particulièrement, bien que non exclusivement, un dispositif de manutention d'une échelle.
Lorsqu'une charge à transporter a des dimensions peu favorables à sa mise en pLace à L'intérieur du véhicule, comme c'est le cas pour les échelles, on a l'habi- tude de disposer cette charge à l'extérieur du véhicule et plus particulièrement sur le toit de celui-ci. Lorsque
la charge doit etre manipulée à de nombreuses reprises, en particulier dans le cas d'une échelle devant être utilise successivement sur plusieurs chantiers dans la même journée, il est souhaitable d'utiliser un dispositif de manutention pour le chargement sur le toit du vehicule ou le déchargement à partir de celui-ci.
On connaît des dispositifs de manutention de charge pour toit de vehicule comportant deux arceaux fixés sur le toit du véhicule, un organe support de charge associé à chaque arceau par un lien souple et un organe de manoeuvre des organes support de charge. Les dispositifs existants ne sont généralement pas totalement satisfaisants en particulier en raison d'un manque de synchronisme des mouvements de montée ou de descente des organes support de charge, ce qui provoque des blocages fréquents de ce mouvement.
Un but de la présente invention est de proposer un dispositif de manutention de charge pour toit de véhicule qui soit d'un maniement aisé et d'une grande sécurité de fonctionnement.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un dispositif de manutention de charge pour toit de véhicule comportant au moins deux arceaux fixés sur le toit du véhicule, au moins un organe support de charge associé à chaque arceau par un lien souple, et au moins un organe de manoeuvre des organes support de charge, dans lequel chaque lien souple est associe à un organe de manoeuvre comportant une poulie de manoeuvre portée par un organe support et disposée pour venir contre l'arceau associé dans une position haute de L'organe support, une extrémité du lien souple étant fixée à l'arceau et une extrémité opposée du lien souple étant fixée à la poulie de manoeuvre associée, les poulies de manoeuvre étant reliées L'une à L'autre par un élément de liaison assurant un mouvement de rotation simultané des poulies de manoeuvre, et l'élément de liaison étant entraîné en rotation par un organe d'entraînement. Ainsi, la rotation simultanée des poulies de manoeuvre permet d'obtenir un mouvement simultané des organes support de charges. En outre, le contact des poulies de manoeuvre avec les arceaux dans la position haute des organes support permet d'assurer une meilleure régularité du mouvement de chaque organe support de charge au début de la descente, le roulement des poulies de manoeuvre sur les arceaux venant s'ajouter à la force due à la gravité.
Selon une version avantageuse de l'invention,chaque poulie de manoeuvre comporte une gorge ayant une section transversale trapézoidale. Ainsi on obtient un véritable pincement de l'arceau par les faces inclinees de la gorge de chaque poulie de manoeuvre -et le glissement des poulies de manoeuvre sur les arceaux est minimisé.
Selon un aspect avantageux de l'invention, chaque organe support de charge comporte au moins un élément profilé interne et un élément profilé externe montés télescopiquement l'un dans l'autre. Ainsi, on augmente la course vers le bas des organes support sans augmenter leur encombrement en position relevée.
De préférence, les éléments profilés ont une section transversale en forme de U débouchant vers le véhicule, les poulies de manoeuvre sont portées par l'élément de profilé externe, et,au voisinage d'une extrémité supérieure, L'éLément de profilé interne comporte une barrette transversale disposée entre l'arceau associé et Le toit du véhicule. Ainsi, si lors de La descente l'organe support de charges a tendance à basculeur sous l'effet de la charge en porte-à-faux, la barrette de l'élément de profilé interne vient en contact avec l'arceau et forme alors une articulation autour de Laquelle l'organe support-de charge pivote et plaque ainsi plus fermement les poulies de manoeuvre
contre l'arceau.
Selon une autre caractéristique préférée de ce mode de réalisation de l'invention les arceaux comportent, au voisinage d'une position de fin de course supérieure des organes support de charge , des lames ressorts disposées entre l'arceau et la barrette transversale de l'élément de profile interne. Ainsi, on s'assure que chaque poulie de manoeuvre est maintenue en contact avec l'arceau associé même lorsque l'organe support de charge est dans une position peu favorable à un tel contact.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, l'un au moins des arceaux comporte Une platine de blocage de fin de course et l'organe support associé comporte un crochet de blocage monté pour pivoter sur cet organe support. De préférence, le crochet de blocage comporte des moyens de rappel du crochet de blocage vers une position enclenchée avec la platine de blocage. Ainsi, on augmente la sécurité de maintien des organes support de charge en position haute sur le toit.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, L'organe d'entraînement -de L'arbre de liaison comporte une boite d'engrenages ayant un bottier monté flottant sur l'élément de liaison et le crochet de blocage est solidaire du boîtier -de la boite d'engrenages. Ainsi, le mouvement d'entrainement des organes support de charge dans le sens de la descente provoquent -un pivotement du crochet de blocage et sa Libération de la platine de blocage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention, en Liaison avec les figures cijointes parmi lesquelles :
- la figure 1 est une vue en perspective schématique d'un véhicule équipé du dispositif de manutention de charge selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en perspective partiel le d'un arceau et de L'organe support de charge associé.
- la figure 3 est une vue en coupe transversale d'un organe support de charge au niveau de la poule de manoeuvre.
En référence aux figures, l'invention est décrite en liaison avec un dispositif porte-échelle destiné à être monté sur le toit d'un véhicule généralement désigné en 1. Le dispositif comporte deux arceaux 2 fixés sur le toit du véhicule. Un organe support de charge généralement désigné en 3 est associé à chaque arceau 2. Chaque organe support de charge comporte un élement de profilé interne 4 en forme de U et un élément de profilé externe 5 également en forme de U monté de façon télescopique sur l'élément de profilé 4, les extrémités libres des ailes de chaque profilé étant tournées vers le véhicule. A son extrémité supérieure, l'élément de profilé interne 4 comporte des oreilles 6 s'étendant vers le véhicule et réunies par une barrette transversale 7 disposée entre l'arceau 2 associé et le toit du véhicule. l'élément de profilé externe 5 peut donc coulisser sur L'élément de profilé interne 4 ou au contraire, dans certaines phases, les deux éléments de profilé peuvent se déplacer ensemble ainsi qu'il sera indiqué ci-dessous.
Au voisinage de sa partie supérieure, L'éLément de profilé externe 5 supporte une poulie de manoeuvre 10 qui- est fixée en rotation sur un arbre de liaison 11 monte
pour tourner librement dans les ailes de l'élément de profile
externe 5. L'arbre de liaison 11 assure un mouvement de
rotation simultané des deux poulies de manoeuvre 10 chacune
portée par un organe support de charges 3.Dans le mode
de réalisation illustré, L'arbre de liaison 11 comporte deux parties chacune associée à un organe support de charge
3, ces deux parties étant reliées télescopiquement l'une
à L'autre au moyen d'une portion de tige carrée 12 fixée
à une extrémité drune partie de L'arbre de liaison 11 et
coulissant dans un manchon tubulaire 13 de section carrée
fixé à l'autre partie de l'arbre de liaison 11. Ainsi,
la distance entre les poulies de manoeuvre 10 s'adapte
automatiquement à la distance entre les arceaux 2. Ainsi,
les éléments de profilé 5 ne sont pas sollicités latéralement même lorsque les arceaux 2 ne sont pas rigoureusement pa rallées.
Pour chaque organe support de charge, un
lien souple, formé ici par un câble 14, a ltune de ses
extrémités reliée à une poulie 10 et une autre extrémité
fixée à l'arceau 2 correspondant. Afin de permettre un
enroulement du câble 14 sur la poulie de manoeuvre 10,
le câble 14 s'étend généralement au-dessus de l'arceau
2. A son extrémité supérieure, le câble 14 est fixé sur
une platine de blocage 15 s'étendant en saillie vers le
haut par rapport à l'arceau 2. Cette platine 15 est disposée
au voisinage de la position de fin de course supérieure
de l'organe support de charge 3. Au voisinage de la position
de fin de course supérieure de la barrette transversale
7 de l'élément de profilé interne 4, une lame ressort 20
est fixée sur le côté de l'arceau en regard du toit du véhicule afin de repousser la barrette 7 vers le bas.
A un extrémité de l'arbre de liaison 11,
celui-ci porte une boite d'engrenages contenant, par exemple,
des engrenages 21 en renvoi d'angle, ces engrenages pouvant avoir des dimensions différentes pour assurer simuLtanément
une démultiplication. La boite d'engrenages comporte un arbre d'entratnement 22 relié à la tige d'une manivelle 23, par
exemple au moyen d'un joint de cardan 24. Le bottier 25 de la boîte d'engrenages est monté flottant à L'extrémité de
L'arbre de liaison Il et est associé à une chape 26 également montée flottante sur L'arbre de liaison 11. Un crochet de blocage 27 est fixé à la chape 26 et s'étend perpendiculai
rement à L'arbre de liaison 11. Le crochet de blocage 27
comporte une encoche de blocage 28 débouchant vers le- haut.
La chape 26 comprend une patte 29 s'étendant vers le bas percée d'une ouverture 30 à travers laquelle passe une tige 31 fixée à une plaque 32 elle-même fixée perpendiculairement à l'une des ailes du profilé externe 5. A son extrémité opposée à la plaque 32, la tige 31 comporte une tête 33 formant une butée pour la patte 29. Un ressort de rappel 34 est disposé autour de la tige 31 entre la plaque 32 et la patte 29.
Sur . sa face externe, L'élément de profilé externe 5 comporte une platine 35 sur laquelle une console 36 est montée pour pivoter autour d'un axe 37 qui s'étend sensiblement verticalement lorsque le dispositif est en position basse. A sa partie inférieure, l'élément de profilé externe 5 comporte un bloc d'appui 38, par exemple un bloc en caoutchouc fixé sur la face externe de l'élément de profilé 5. Deux béquilles 39 sont également fixées de part et d'autre de l'élément de profilé 5 et supportent chacune une roulette 40 à leur extrémité tournée vers le flanc du véhicule. Un croc de verrouillage 41 est fixé à l'intérieur de l'élément de profilé 5 et s'étend vers le haut. L'arceau 2 comporte une encoche de blocage 42 qui s'étend dans le même plan que le croc de blocage 41.
Le dispositif selon l'invention est représenté sur les figures 1 et 2 dans une position basse. Dans cette position, l'élément de profilé interne 4 est suspendu à l'arceau 2, la barrette 7 s'appuyant sur la branche inférieure de cet arceau. L'élément de profilé externe 5 est suspendu un cible 14. Il peut également être retenu par l'élément de profilé 4 en prevoyant des butees en regard (non representées) à l'extrémité inférieure de L'élément de profilé 4 et à l'extrémité supérieure de l'élément de profile 5. Dans cette position, si une personne vient heurter la console 36, celle-ci s'efface en pivotant autour de son axe 37 et l'on évite ainsi les accidents qui résultent fréquemment du heurt des consoles sur les dispositifs existants.Lorsque l'on -souhaite monter une charge, par exemple une échelle, on accroche celle-ci à la console 36 de chacun des organes support 3 et on fait pivoter la manivelle 23 dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque l'on regarde depuis l'extrémité libre de la manivelle vers le joint de cardan 24. Par réaction, le boitier 25 et la chape 26 qui lui est associée ont tendance à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à l'arbre de liaison 11. La patte 29 de la chape 26 vient donc en butée contre la tête de tige 33 et le câble 14 associé à chacune des poulies 10 s'enroule donc sur la poulie correspondante.
L'élément de profile externe 5 monte progressivement en étant guidé Latéralement par l'élément de profilé interne 4.
Lorsque L'arbre de liaison 11 atteint l'extrémité supérieure de l'élément de profilé 4, L'arbre de liaison 11 prend appui sur le côté inférieur des oreilles 6 et entraine ainsi L'élément de profilé interne 4 Lors de la poursuite du mouvement de montée de l'élément de profilé externe 5 par suite de l'enroulement du câble 14. Lorsque la poulie 10 atteint l'arceau 2, les flancs inclinés de la gorge 43, de section trapézoidale, de la poulie 10 prennent appui sur les bords de l'arceau 2 comme représenté sur la figure 3 et l'entraSnement de l'élément de profilé externe vers -le haut se fait non seulement en raison de L'enroulement du câble 14 sur la poulie 10, mais également par roulement de La poulie 10 sur l'arceau 2. Lors du basculement de l'élément support de charges 3 de la position sensiblement verticale dans laquelle il se trouvait vers une position inclinée correspondant à la direction de la branche supérieure de l'arceau 2, la barrette 7 prend appui sur la face inférieure de la branche supérieure de l'arceau 2 et constitue ainsi un point d'articulation par rapport auquel l'organe support de charge 3 est en porte-å-faux ce qui accentue L'appui de la poulie 10 sur
L'arceau 2. A l'approche de la position de fin de course supérieure de l'organe support "de charge 3, cet appui de la poulie 10 sur l'arceau 2 est encore accentué par
l'effet de la lame ressort 20 prenant appui sur la barrette 7.Lorsque l'organe support 3 arrive en fin de course supérieure, le bord supérieur du crochet de blocage 27 glisse contre le bord inférieur de la platine de blocage 15, ce qui fait pivoter le crochet de blocage 27 à L'encontre du couple de réaction exercé sur La chape 26 et de. l'effort de rappel exercé par le ressort 34 jusqu'au moment où L'enco- che 28 s'enclenche sur La platine de blocage 15. Dans cette position, le croc de blocage 41 est également engage dans
l'encoche 42 de l'arceau 2. L'élément support 3 et la charge qu'il supporte sont alors verrouillés en position haute.
Lorsque l'on souhaite redescendre la charge,
le crochet de blocage 27 est tout d'abord déverrouillé soit en exerçant une traction sur la manivelle 23 pour entraîner le boitier 25 et la chape 26 qui lui est associée dans le sens des aiguilles d'une montre, soit en tournant
la manivelle 23 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui a pour effet, par réaction, de faire tourner le bottier 25 et la chape 26 dans le sens des aiguilles d'une montre et donc de désengager L'encoche 28 de la platine 15. Des que le crochet de blocage 27 est déverrouillé, et en raison de la position d'appui des poulies 10 sur les arceaux 2, les poulies 10 roulent sur les arceaux 2 et entraient donc L'élément de profilé externe 5 vers
Le bas.Si l'élément de profilé interne 4 ne suit pas imme- diatement le mouvement de l'élément de profilé externe 5, le porte-à-faux de la charge par rapport à la barrette 7 augmente l'appui de la poulie 10 sur l'arceau 2 et L'on évite donc un glissement de la poulie 10 sur l'arceau 2.
Dès que la poulie 10 échappe de l'arceau 2, l'ensemble bascule en position verticale et les roulettes viennent en appui sur le flanc du véhicule. Le mouvement de descente se poursuit jusqu'au moment où le dispositif atteint de nouveau la position basse illustrée sur les figures 1 et 2.
Bien entendu l'invention est susceptible de variantes de réalisation sans sortir du cadre de protection conféré par les revendications. En particulier, si L'on estime inutile de prévoir un dispositif de verrouillage ou si l'on adopte un dispositif de verrouillage différent de celui décrit, on peut prévoir de raccoicder directement la manivelle à l'extrémité de L'arbre de liaison Il par l'intermédiaire d'un joint de cardan ou d'une rotule. Dans le cas où la hauteur du véhicule est faible, ou bien si l'on souhaite descendre la charge sur une faible hauteur seulement le long du flan du véhicule, on peut prévoir des organes support comportant comportant seulement L'élément de profilé externe 5, le cas échéant en prévoyant une barrette 7 à la partie supérieure de ce profilé externe.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de manutention de charge pour toit de véhicule comportant au moins deux arceaux (2) fixés sur le toit du véhicule, au moins un organe support de charge (3) associé à chaque arceau (2) par un lien souple (14), et au moins un organe de manoeuvre (10) des organes support de charge, caractérisé en ce que chaque lien souple (14) est associé à un organe de manoeuvre comportant une poulie de manoeuvre (10) portée par un organe support de charge (3) et disposée pour venir contre l'arceau associé dans une position haute de L'organe support de charge (3), une ext-rémité du lien souple (14) étant fixée à un arceau et une extrémité opposée du lien souple étant fixée à la poulie de manoeuvre associée, en ce que les poulies de manoeuvre (10) sont reliées L'une à l'autre par un élément de liaison (11) assurant un mouvement de rotation simultané des poulies de manoeuvre, et en ce que l'élément de liaison (11) est entraîné en rotation par un organe d'entraînement (23).
2. Dispositif de manutention de charge selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque poulie de manoeuvre (10) comporte une gorge (43) ayant une section transversale trapezoidale.
3. Dispositif de manutention de charge selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que chaque organe support de charge (3) comporte au moins un élément de profile interne (4) et un élément de profilé externe (5) montés tétescopiquement l'un dans l'autre
4. Dispositif de manutention de charge selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments de profilé ont une section transversale en forme de U débouchant vers le véhicule, en ce que les poulies de manoeuvre (10) sont portées par l'élément de profilé externe (5) et en ce qu'au voisinage d'une extrémité supérieure l'élément de profilé interne (4) comporte une barrette transversale (7) disposée entre l'arceau associé (2) et le toit du vehicule.
5. Dispositif de manutention de charge selon
la revendication 4, caractérisé en ce qu'au voisinage d'une position de fin de course supérieure des organes support de charge (3), les arceaux comportent des lames ressorts
(20) disposées entre chaque arceau et la barrette transversale de l'élément de profilé interne associé.
6. Dispositif de manutention de -charge selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'un au moins des arceaux (2) comporte une platine de blocage de fin de course (15) et en ce que L'organe support associe (3) comporte un crochet de blocage (27) monté pour pivoter sur cet organe support.
7. Dispositif de manutention de charge selon la revendication 6, caractérisé en ce que le crochet de blocage (27) comporte des moyens de rappel (34) du crochet de blocage vers une position enclenchée avec la platine de blocage (15).
8. Dispositif de manutention de charge selon la revendication 7, caractérisé en ce que L'organe d'entraî- nement de L'arbre de liaison comporte une boîte d'engrenages ayant un boîtier (25) monté flottant sur l'élément de liaison (t1) et en ce que Le crochet de blocage (27) est solidaire du bottier (25) de la boite d'engrenages.
9. Dispositif de manutention de charge selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel les organes support de charge sont séparés, caractérisé en ce que L'élément de liaison (11) comporte deux parties reliées télescopiquement L'une à l'autre, chaque partie d'élément de liaison étant associée à un organe support de charge.
10. Dispositif de manutention de charge selon L'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les organes support de charge (3) comportent des consoles support (36) montees pour pivoter autour d'un axe (37) sensiblement vertical pour une -position basse des organes support (3).
FR8800559A 1988-01-19 1988-01-19 Dispositif de manutention de charge pour toit de vehicule Expired - Fee Related FR2625959B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800559A FR2625959B1 (fr) 1988-01-19 1988-01-19 Dispositif de manutention de charge pour toit de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800559A FR2625959B1 (fr) 1988-01-19 1988-01-19 Dispositif de manutention de charge pour toit de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625959A1 true FR2625959A1 (fr) 1989-07-21
FR2625959B1 FR2625959B1 (fr) 1990-06-08

Family

ID=9362442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800559A Expired - Fee Related FR2625959B1 (fr) 1988-01-19 1988-01-19 Dispositif de manutention de charge pour toit de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625959B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2399366A1 (fr) * 1977-08-03 1979-03-02 Losserand Madoux Guy Dispositif de stockage, de transport et de manutention d'objets
FR2556706A1 (fr) * 1983-12-15 1985-06-21 Sibille & Cie Ateliers Appareil de manutention destine a hisser des charges sur le toit d'un vehicule
FR2587691A2 (fr) * 1983-12-15 1987-03-27 Sibille & Cie Ateliers Appareil de manutention destine a hisser des charges sur le toit d'un vehicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2399366A1 (fr) * 1977-08-03 1979-03-02 Losserand Madoux Guy Dispositif de stockage, de transport et de manutention d'objets
FR2556706A1 (fr) * 1983-12-15 1985-06-21 Sibille & Cie Ateliers Appareil de manutention destine a hisser des charges sur le toit d'un vehicule
FR2587691A2 (fr) * 1983-12-15 1987-03-27 Sibille & Cie Ateliers Appareil de manutention destine a hisser des charges sur le toit d'un vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625959B1 (fr) 1990-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005014962A2 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d’une strcuture d’aeroplane
FR2715119A1 (fr) Bras perfectionné d'autoguidage d'un véhicule routier le long d'un rail directeur.
FR2574511A1 (fr) Serre-cable a inertie
EP0559624B1 (fr) Dispositif d'actionnement de la rotation d'un marchepied pour véhicules
WO1997020114A1 (fr) Dispositif de couverture mobile, notamment pour piscine
EP0500499B1 (fr) Store vénitien
EP2401442B1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
FR2825747A1 (fr) Dispositif pour deplacer une porte d'avion montee de maniere pivotante sur un bras de support
FR2956653A1 (fr) Dispositif de manutention d'objets pour au moins retourner un meuble, tes que par exemple un lit.
EP0025786B1 (fr) Frein a ski retractable
FR2625959A1 (fr) Dispositif de manutention de charge pour toit de vehicule
FR2707695A1 (fr) Portail à mouvements d'ouverture et de fermeture motorisés.
EP0355527B1 (fr) Mécanisme de verrouillage d'un store mécanique
FR2836946A1 (fr) Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d'une piscine
EP1331354A1 (fr) Volet roulant à manoeuvre par sangle avec dispositif anti-relevage
FR2525906A1 (fr) Serre-cable de securite pour proteger les personnes contre les risques de chute
EP0994219A1 (fr) Barrage à surverse à panneau basculant
EP0143722B1 (fr) Porte de véhicule à vitre coulissante
FR2625991A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'une porte de cabine d'ascenseur
FR2556706A1 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges sur le toit d'un vehicule
FR2734252A1 (fr) Dispositif a branche articulee pour le maintien et la liberation d'une charge par rapport a un referentiel
EP0542600B1 (fr) Système d'accrochage pour dispositif de manutention de bennes trapézoidales
FR2805305A1 (fr) Dispositif de rattrapage de mou de cable pour fermeture a effacement vertical
FR2660010A1 (fr) Dispositif de securite et de secours pour l'ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires.
FR2742596A1 (fr) Systeme d'intervention en bout de bras d'un pylone comportant des bras horizontaux, notamment d'un pylone haute-tension

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse