FR2601659A1 - Dispositif de securite pour plate-forme de palettisation - Google Patents

Dispositif de securite pour plate-forme de palettisation Download PDF

Info

Publication number
FR2601659A1
FR2601659A1 FR8610539A FR8610539A FR2601659A1 FR 2601659 A1 FR2601659 A1 FR 2601659A1 FR 8610539 A FR8610539 A FR 8610539A FR 8610539 A FR8610539 A FR 8610539A FR 2601659 A1 FR2601659 A1 FR 2601659A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
safety device
platform
gate
closed
palletizing platform
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8610539A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8610539A priority Critical patent/FR2601659A1/fr
Publication of FR2601659A1 publication Critical patent/FR2601659A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B11/00Means for allowing passage through fences, barriers or the like, e.g. stiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

FERMETURE DE SECURITE. DISPOSITIF DE SECURITE POUR PLATE-FORME DE PALETTISATION, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN CHASSIS 1 SUR LEQUEL EST ARTICULE EN UN POINT INTERMEDIAIRE MEDIAN DE SA LONGUEUR UN FLEAU 30 DONT UNE EXTREMITE SUPPORTE UN PREMIER PORTILLON 26, TANDIS QUE L'AUTRE EXTREMITE SUPPORTE UN SECOND PORTILLON 48 DE MANIERE QUE LORSQUE LE FLEAU 30 EST BASCULE DANS UN SENS LE PREMIER PORTILLON 26 EST FERME ET LE SECOND OUVERT ET LORSQU'IL EST BASCULE DANS L'AUTRE SENS LE SECOND PORTILLON 48 EST FERME ET LE PREMIER OUVERT.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de sécurité pour plate-forme de palettisation.
Pour le stockage de marchandises dans de nombreuses usines, on réalise des plate-formes déposées en hauteur et sur lesquelles on dispose lesdites marchandises qui sont montées sur une palette. On utilise des chariots élévateurs dont les fourches prélèvent les palettes et les montent jusqu'à la plate-forme choisie. Les palettes sont ensuite déposées sur la plate-forme ou un ouvrier est chargé de les déplacer et de les ranger. Les plate-formes sont protégées par des rembardes latérales, mais la face antérieure doit être ouverte pour permettre le passage des palettes avec les risques de chute de l'ouvrier.
L'un des buts de la présente invention est de réaliser un dispositif simple, pratique et peu onéreux qui permet de constituer une protection efficace pour l'ouvrier travaillant sur la plate-forme.
Le dispositif, selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un châssis sur lequel est articulé en un point intermédiaire médian de sa longueur un fléau dont une extrémité supporte un premier portillon, tandis que l'autre extrémité support un second portillon, de manière que lorsque le fléau est basculé dans un sens le premier portillon est fermé et le second ouvert et lorsqu'il est basculé dans l'autre sens le second portillon est fermé et le premier ouvert.
Ainsi, le dispositif étant disposé en regard de l'entrée d'une plate-forme, lors du dépôt d'une palette sur la plate-forme l'un des portillons est fermé pour s'opposer au passage de l'employé, tandis que l'autre est ouvert pour permettre le passage de la palette. Lorsque la palette est déposée sur la plate-forme le fléau est basculé pour permettre d'ouvrir le portillon initialement fermé afin de pouvoir déplacer la palette, tandis que l'autre portillon précédemment ouvert est fermé. Le dispositif a ainsi l'avantage d'être simple et d'un fonctionnement sûr.
Afin d'augmenter encore la sécurité le dispositif, selon l'invention, comporte un dispositif à dépassement de point mort pour que le fléau ne puisse occuper que des positions angulaires dans lesquelles un des portillons est fermé.
Suivant une ' caractéristique constructive, le châssis est formé de deux cadres rectangulaires pourvus de pieds avec des embases pour être scellées au sol, chaque cadre rectangulaire comportant à sa partie supérieure un palier horizontal, les paliers étant alignés et destinés à recevoir un axe solidaire d'un point intermédiaire médian d'une branche correspondante, les branches constituant le fléau et supportant à chacune de leurs extrémités un portillon.
De préférence, les portillons sont disposés de manière que lorsqu'ils sont en position fermée, ils s'étendent verticalement.
Afin que l'extrémité du fléau qui correspond au portillon ouvert ne soit pas trop haute, les branches présentent un coude en un point intermédiaire médian de leur longueur de manière que la concavité soit tournée vers le bas.
Suivant une autre caractéristique constructive, l'une des branches comporte, en un point intermédiaire de sa longueur, une potence dont l'extrémité libre- supporte une chape dont les ailes sont traversées par un axe sur lequel est accrochée l'une des extrémités, d'un ressort de traction dont l'autre extrémité est reliée à un axe porté par une chape solidaire d'une patte prévue à la partie inférieure du cadre correspondant, la position de l'axe de basculement de la branche et des axes sur lesquels s'accrochent les extrémités du ressort de traction étant telle que dès qu'une position d'équilibre dans laquelle les trois axes sont situés dans un même plan est dépassée, le ressort de traction tend à faire basculer le fléau de manière à abaisser un portillon correspondant.
Enfin, suivant un détail le ressort est masqué par deux éléments tubulaires coulissant l'un dans l'autre.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective du dispositif, selon l'invention.
Figure 2 est une vue à plus grande échelle du dispositif à dépassement de point mort.
Figure 3 et Figure 4 montrent l'utilisation du dispositif.
Le dispositif représenté aux figures comprend un châssis désigné dans son ensemble par la référence 1 et comprenant un premier cadre rectangulaire 2 comprenant deux montants 2a et deux traverses 2b, les montants 2a étant prolongés par des pieds 3 solidaires d'une embase 4 percée de trous 5 pour le passage de vis pour fixer au sol ledit cadre.
Le châssis 1 est complété par un deuxième cadre rectangulaire 7 comprenant deux montants 7a supportés par des pieds 8 pourvus chacun d'une embase 9 percée de trous 10, les montants 7a étant reliés par des traverses 7b.
L'un des montants 2a est pourvu à sa partie supérieure d'un prolongement 11 qui supporte un palier horizontal 13, le prolongement étant renforcé par un gousset 12.
L'un des montants 7a comporte un prolongement 15 renforcé par un gousset 16 et supportant un palier 17.
Les deux paliers 13 et 17 sont alignés.
Dans le palier 13 est guidé un axe 20 solidaire d'une branche 21 d'un fléau désigné dans son ensemble par la référence 30, ladite branche comprenant deux ailes de longueur égale 21a et 21b formant un coude 29 entre elles.
Dans le palier 17 est guidé un axe 22 solidaire d'une seconde branche 23 du fléau 30. La branche 23 est identique à la branche 21 et comporte deux ailes 23a et 23b qui forment un coude 28.
L'aile 21a est solidaire d'une barre 27 dont l'extrémité libre est reliée à l'extrémité libre de ladite aile 21a par une barre 34 qui constitue un montant d'un portillon 26.
L'aile 23a est solidaire d'une barre 31 dont l'extrémité libre est solidaire d'une barre 33 elle-même solidaire de l'extrémité libre de ladite aile 23a, cette barre 33 constituant un second montant du portillon 26.
Les extrémités inférieures des barres 33 et 34 sont reliées par une traverse 25, tandis que les extrémités supérieures sont reliées par une traverse 36. Le portillon 26 est complété par une traverse 37 avec des étrésillons 38.
La branche 21b comporte une barre 40 qui est reliée à l'extrémité libre de ladite barre 21b par une barre 41.
La branche 23b comporte de façon identique des barres 42 et 43.
Les barres 41 et 43 sont reliées par des traverses 44, 45 et 46 qui constituent avec des étrésillons 47 un second portillon 48.
On conçoit que~lorsque le portillon 26 est abaissé et porte sur le sol le portillon 48 s'étend horizontalement au-dessus du châssis 1 et vice versa.
De manière que les portillons 26 et 48 lorsqu'ils sont en position abaissée soient maintenus dans cette position, il est prévu un dispositif à dépassement de point mort 50.
Sur la traverse 7b est fixée une patte 51 dont l'extrémité libre porte une chape 52 traversée par un axe 53 sur lequel s'articule un tube de section carrée 54 et s'accroche l'une des extrémités d'un ressort de traction 55, dont l'autre extrémité est reliée à un axe 56 porté par une chape 58 prévue à l'extrémité libre d'une potence 59 solidaire de la branche 23 du fléau 30. Sur l'axe 56 s'articule un tube 57 de section circulaire et susceptible de coulisser librement dans le tube 54.
La potence 59 est située au droit du coude 28 et, par conséquent, en un point intermédiaire médian de la longueur de la branche 23.
On conçoit que lorsque les axes 22, 53 et 56 sont situés dans un même plan la traction effectuée sur le ressort 55 est maximum et que passé ce point d'équilibre, ledit ressort tend à faire basculer le fléau 30.
Comme on le voit aux figures 2 et 3 lorsqu'on veut charger une palette 61 sur une plate-forme 60, on fait basculer le fléau 30 de manière que le portillon 26 soit soulevé. Dans cette position l'entrée de la plate-forme est dégagée, mais l'employé situé sur ladite plate-forme ne peut s'approcher du bord de celle-ci car elle est fermée par le portillon 48.
Lorsque la palette 61 est posée sur la plateforme l'employé fait basculer le fléau 30 sur les axes 13 et 20 le portillon 26 fermant la plate-forme tandis que celle-ci est dégagée vers l'arrière pour déplacer la palette 61.
On conçoit que le dispositif offre une grande sécurité car l'accès à la plate-forme est toujours fermé par l'un ou l'autre des portillons 26 et 48, le dispositif 50 à dépassement de point mort s'opposant à un arrêt du fléau dans une position intermédiaire.
Le dispositif peut être vendu en pièces détachées, l'utilisateur le montant lui-même.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    10 Dispositif de sécurité pour plate-forme de palettisation, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis (1) sur lequel est articulé en un point intermédiaire médian de sa longueur un fléau (30) dont une extrémité supporte un premier portillon (26), tandis que l'autre extrémité supporte un second portillon (48), de manière que lorsque le fléau 30 est basculé dans un sens le premier portillon (26) est fermé et le second ouvert et lorsqu'il est basculé dans l'autre sens, le second portillon (48) est fermé et le premier ouvert.
    20 Dispositif de sécurité pour plate-forme de palettisation, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif à dépassement de point mort (50) pour que le fléau (30) ne puisse occuper que des positions angulaires dans lesquelles un des portillons (2648) est fermé.
    30 Dispositif de sécurité pour plate-forme de palettisation, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis est formé deux cadres rectangulaires (1-7) pourvus de pieds (3-8) avec des embases (4-9) pour être scellées au sol, chaque cadre rectangulaire comportant à sa partie supérieure un palier horizontal (13-17), les paliers étant alignés et destinés à recevoir un axe (2022) soliaire d'un point intermédiaire médian d'une branche correspondante (21-23), les branches constituant le fléau et supportant à chacune de leurs extrémités un portillon (26-48).
    40 Dispositif de sécurité pour plate-forme de palettisation, selon la revendication 3, caractérisé en ce que les portillons (26-48) sont disposés de manière que lorsqu'ils sont en position fermée, ils s'étendent verticalement.
    50 Dispositif de sécurité pour plate-forme de palettisation, selon la revendication 3, caractérisé en ce que les branches (21 et 23) présentent un coude (29,28) en un point intermédiaire médian de leur longueur de manière que la concavité soit tournée vers le bas.
    60- Dispositif de sécurité pour plate-forme de palettisation, selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'une des branches (23) comporte en un point intermédiaire de sa longueur une potence (59) dont ltextré- mité libre supporte une chape (58) dont les ailes sont traversées par un axe (56) sur lequel est accrochée l'une des extrémités d'un ressort de traction (55) dont l'autre extrémité est reliée à un axe (53) porté par une chape (52) solidaire d'une patte (51) prévue à la partie inférieure du cadre (7) correspondant, la position de l'axe (22) de basculement de la branche (23) et des axes (53, 56) sur lesquels s'accrochent les extrémités du ressort de traction (55) étant telle que dès qu'une position d'équilibre dans laquelle les trois axes (22, 53, 56) sont situés dans un même plan est dépassée, le ressort de traction (55) tend à faire basculer le fléau de manière à abaisser un portillon correspondant.
    7o Dispositif de sécurité pour plate-forme de palettisation, selon la revendication 6, caractérisé en ce que le ressort (55) est masqué par deux éléments tuboulaies coulissant l'un dans l'autre.
FR8610539A 1986-07-21 1986-07-21 Dispositif de securite pour plate-forme de palettisation Pending FR2601659A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610539A FR2601659A1 (fr) 1986-07-21 1986-07-21 Dispositif de securite pour plate-forme de palettisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610539A FR2601659A1 (fr) 1986-07-21 1986-07-21 Dispositif de securite pour plate-forme de palettisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2601659A1 true FR2601659A1 (fr) 1988-01-22

Family

ID=9337585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610539A Pending FR2601659A1 (fr) 1986-07-21 1986-07-21 Dispositif de securite pour plate-forme de palettisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601659A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2627214A1 (fr) * 1988-02-11 1989-08-18 Roux Michel Barriere-ecluse basculante de securite pour plate-forme
FR2634249A1 (fr) * 1988-07-12 1990-01-19 Duwicquet Pere Fils Sa Ets Sas a palette
GB2329923A (en) * 1997-10-01 1999-04-07 Ian Lindley A rotating mezzanine safety gate
GB2430226A (en) * 2005-09-15 2007-03-21 Billington Structures Ltd Safety gate
GB2430968A (en) * 2005-10-04 2007-04-11 Len Porter A frame element for a loading bay safety gate

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2408703A1 (fr) * 1977-10-17 1979-06-08 Entrepose Sa Dispositif de securite pour acces a une zone de stockage ou plancher de recette pourvu d'une rambarde franchissable
FR2495683A1 (fr) * 1980-12-05 1982-06-11 Roux Michel Barriere-ecluse basculante de securite pour plate-forme
FR2520788A1 (fr) * 1982-02-01 1983-08-05 Roux Michel Barriere-ecluse de securite pour plate-forme

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2408703A1 (fr) * 1977-10-17 1979-06-08 Entrepose Sa Dispositif de securite pour acces a une zone de stockage ou plancher de recette pourvu d'une rambarde franchissable
FR2495683A1 (fr) * 1980-12-05 1982-06-11 Roux Michel Barriere-ecluse basculante de securite pour plate-forme
FR2520788A1 (fr) * 1982-02-01 1983-08-05 Roux Michel Barriere-ecluse de securite pour plate-forme

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2627214A1 (fr) * 1988-02-11 1989-08-18 Roux Michel Barriere-ecluse basculante de securite pour plate-forme
EP0329535A1 (fr) * 1988-02-11 1989-08-23 Sarl Prevention Industrielle, Manutention, Engineering P.I.M.E. Barrière-écluse basculante de sécurité pour plate-forme
FR2634249A1 (fr) * 1988-07-12 1990-01-19 Duwicquet Pere Fils Sa Ets Sas a palette
GB2329923A (en) * 1997-10-01 1999-04-07 Ian Lindley A rotating mezzanine safety gate
EP0907001A2 (fr) * 1997-10-01 1999-04-07 Ian Lindley Barrière de sécurité
EP0907001A3 (fr) * 1997-10-01 2000-03-01 Ian Lindley Barrière de sécurité
US6412220B1 (en) 1997-10-01 2002-07-02 Ian Lindley Upright rotatable arcuate safety gate for a mezzanine loading bay
GB2329923B (en) * 1997-10-01 2002-07-31 Ian Lindley A Safety Gate
GB2430226A (en) * 2005-09-15 2007-03-21 Billington Structures Ltd Safety gate
GB2430968A (en) * 2005-10-04 2007-04-11 Len Porter A frame element for a loading bay safety gate
GB2430968B (en) * 2005-10-04 2007-12-05 Len Porter A frame element for a loading bay safety gate and a safety gate using such an element

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2960398B1 (fr) Construction munie d'un équipement de protection anti-chute et procédé d'inactivation correspondant
EP0216825B1 (fr) Construction extensible
EP0250287B1 (fr) Structure de couverture déplaçable fermante et ouvrante
FR2601659A1 (fr) Dispositif de securite pour plate-forme de palettisation
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR2545528A1 (fr) Porte de cloture pivotante evoluant sur sol en pente
FR2876668A1 (fr) Conteneur du type a embase en forme de palette et a deux surfaces support
FR2682852A1 (fr) Systeme de fermeture de cases pour animaux notamment des porcs.
FR3023832A1 (fr) Rehausse pour palette
EP3400622A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
EP0761911B1 (fr) Elément de barrière de type barrière de sécurité permettant le franchissement contrôlé de la barrière
CH671152A5 (fr)
FR2733530A1 (fr) Echafaudage de travail leger, reglable en hauteur
FR2659938A1 (fr) Conteneur presentoir a plateaux mobiles.
FR2591205A1 (fr) Systeme de convoyage a rouleaux.
EP1332699B1 (fr) Présentoir d'articles
FR2693180A1 (fr) Nacelle extensible et chariot élévateur de personnel correspondant.
EP1213983A1 (fr) Armature pliable de support de hamac
EP0329535B1 (fr) Barrière-écluse basculante de sécurité pour plate-forme
FR2757831A1 (fr) Palette de manutention d'objets longitudinaux
CA1306393C (fr) Cage a petits animaux
FR3007958A1 (fr) Ensemble comprenant un chariot de manutention et un meuble de stockage
FR2726029A1 (fr) Echelle, notamment pour cuvette d'acenseur, kit ou ensemble pret a monter de securite et procede pour securiser une telle echelle
FR2780035A1 (fr) Conteneur demontable, pliable, gerbable dans ses deux etats plie et deplie, et adapte a supporter de fortes charges
FR3101088A1 (fr) Echafaudage