FR2495683A1 - Barriere-ecluse basculante de securite pour plate-forme - Google Patents

Barriere-ecluse basculante de securite pour plate-forme Download PDF

Info

Publication number
FR2495683A1
FR2495683A1 FR8025864A FR8025864A FR2495683A1 FR 2495683 A1 FR2495683 A1 FR 2495683A1 FR 8025864 A FR8025864 A FR 8025864A FR 8025864 A FR8025864 A FR 8025864A FR 2495683 A1 FR2495683 A1 FR 2495683A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
barrier
tilting
edge
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8025864A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495683B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8025864A priority Critical patent/FR2495683A1/fr
Publication of FR2495683A1 publication Critical patent/FR2495683A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495683B1 publication Critical patent/FR2495683B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B11/00Means for allowing passage through fences, barriers or the like, e.g. stiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE BARRIERE-ECLUSE BASCULANTE DE SECURITE POUR PLATE-FORME. CETTE BARRIERE-ECLUSE BASCULANTE EST CARACTERISEE EN CE QU'EN POSITION DE FERMETURE, DANS LAQUELLE LE PORTILLON EXTERIEUR 5 EST EN APPUI SUR LE SOL DE LA PLATE-FORME 4, CE PORTILLON EXTERIEUR 5 EST INCLINE DE BAS EN HAUT ET DE L'INTERIEUR VERS L'EXTERIEUR SI BIEN QUE LE BORD SUPERIEUR 5A DU PORTILLON 5 SE TROUVE EN SURPLOMB PAR RAPPORT AU BORD 3 DE LA PLATE-FORME.

Description

La présente invention concernune une barrière écluse basculante de sécurité pour plate-forme.
On connaît déjà de telles barrières qui sont montées sur les bords des étages ou des plates-formes où l'on dépose ou reprend des marchandises avec un chariot élévateur à fourches à partir du sol. Ces barrières basculantes sont disposées de manière à réaliser une écluse formant un sas,permettant ainsi de délimiter une aire de réception et d'empêcher la communication directe sur le vide, évitant de ce fait les chutes des hommes et des marchandises.
Ces barrières-écluses de sécurité sont montées basculantes autour d'un axe horizontal s'étendant parallèlement au bord de la plate-forme, à une certaine distance en arrière par rapport à ce bord, et au-dessus du sol de la plate-forme.
Ces barrières comportent essentiellement une armature réalisée au moyen de tubes ou barres assemblés entre eux par boulonnage ou soudage, et qui est portée par deux poteaux disposés de part et d'autre de l'entrée de la plate-forme qui doit être protégée. Cette armature est réalisée avantageusement de manière à clotûrer les espaces latéraux et elle porte, du côté du bord de la plate-forme, un portillon externe et , du côté opposé, c'est-à-dire vers l'intérieur de la plate-forme,un portillon interne.
Dans la position de fermeture de telles barrières,le portillon externe repose sur le sol, verticalement, au droit du bord de la plate-forme, et il ferme ainsi le passage laissé libre dans le garde-fou de la plate-forme, pour l'introduction ou l'enlèvement des charges palettisées. Dans cette position dite de fermeture (sous entendu "sur le vide"),le portillon interne se trouve être soulevé à une certaine hauteur audessus de l'axe de basculement,de manière à ne pas gêner la circulation des personnes opérant sur la plate-forme.
En position d'ouverture ( sous entendu "sur le vide"), la barrière se trouve être basculée d'environ 900 par rapport à sa position de fermeture et dans ce cas,le portillon interne repose sur le sol de la plate-forme, à une certaine distance du bord,tandis que le portillon externe est soulevé au-dessus de l'axe de basculement.Tl est alors possible de reprendre ou de poser sur la plate-forme,à partir du sol, à travers le passage laissé dans le garde-fou,dans le sas délimité par le portillon interne et les deux bras de l'armature, une charge palettisée,sous la barrière de sécurité ouverte. Dans cette position, il nty a donc pas de risque de chutes de l'opérateur.A l'inverse, on peut retirer ou approvisionner, du côté de la plate-forme, une charge lorsque la barrière-écluse est fermée,puisque la brèche dans le garde-fou est clôturée par le portillon extérieur.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à ce type de barrières dans le but de leur permettre d'accepter,pour une faible hauteur sous plafond, une charge palettisée de plus grande hauteur. A cet effet > cette barrière basculante de sécurité pour plate-forme,comportant une armature montée basculante autour d'un axe horizontal s'étendant parallèlement au bord de-la plate-forme, à une certaine distance en arrière par rapport à ce bord, et deux portillons extérieur et intérieur solidaires de l'armature, venant en contact alternativement avec le sol de la plate-forme,respectivement dans les positions de fermeture et d'ouverture de la barrière,est caractérisée en ce qu'en position de fermeture, dans laquelle le portillon extérieur est en appui sur le sol de la plate-forme ,ce portillon extérieur est incliné de bas en haut et de l'intérieur vers l'extérieur si bien que le bord supérieur du portillon extérieur se trouve en surplomb par rapport au bord de la plate-forme.
La barrière de sécurité suivant l'invention offre itavantage qu'elle permet le passage de charges palettisées plus hautes. En effet, la hauteur de ces charges est déterminée par le rayon de la surface cylindrique décrite par le bord supérieur horizontal du portillon extérieur lors du basculement de la barrière entre ses deux positions de fermeture et d'ouverture.Or,grâce à la disposition selon l'invention5ce rayon,c'est-à-dire la distance entre le bord supérieur du portillon extérieur et l'axe de basculement,est supérieur à celui existant lorsque le portillon extérieur se trouve être vertical en position de fermeture de la barrière,au droit du bord de la plate-forme.
Suivant une caractéristique complémentaire de l'invention,la barrière de sécurité est montée basculante sur des pivots horizontaux prévus sur des fûts d'étais télescopiques,à la même hauteur par rapport aux pieds de ces fûtes.
De ce fait, il est possible d'utiliser la barrière de sécurité d'une manière amovible sur les chantiers de construction de bâtiments à plusieurs étages,larnbarrière pouvant être mise en place très aisément en étant soutenue par les deux étais télescopiques bloqués entre le sol et le plafond d'un étage.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif,diverses formes d'exécution de la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel - la figure 1 est une vue de profil schématique d'une bar
rière de sécurité basculante suivant l'invention.
- la figure 2 est une vue de profil schématique d'une
variante d'exécution de la barrière de sécurité suivant
l'invention.
- la figure 3 est une vue de profil d'une autre barrière
de sécurité du type étanche.
- la figure 4 est une vue en élévation schématique d'une
barrière basculante de sécurité montée entre deux étais
télescopiques.
La barrière basculante de sécurité représentée sur la figure 1 est illustrée en traits forts en position de fermeture et en traits fins en position d'ouverture.
Cette barrière comprend essentiellement une armature 1 qui est montée~basculante autour d'un axe horizontal 2 qui s'étend parallèlement au bord 3 d'une plate-forme 4,audessus de ce bord et à une certaine distance en arrière par rapport à celui-ci.L'armature 1 est avantageusement réalisée au moyen de tubes ou barres assemblés entre eux par boulonnage ou soudage. Cette armature 1 porte deux portillons,à savoir un portillon externe 5 et un portillon interne 6,lesquels sont réalisés par des tubes ou barres convenablement entretoisés. L'ensemble formé par l'armature 1 et les portillons 5 et 6 est monté et supporté par deux montants verticaux désignés dans leur ensemble par 7,qui sont disposés de part et d'autre de l'entrée des charges palettisées sur la plate-forme 4. Cette entrée est définie par un passage libre dans le garde-fou qui borde généralement la plate-forme.
En position de fermeture de la barrière,qui est celle représentée en traits forts sur la figure 1, le portil lon externe S est en appui, par son bord inférieur, sur le sol de la plate-forme 4,pratiquement au droit du bord 3 de cette plate-forme Le portillon interne 6 est lui soulevé à une hauteur suffisante pour permettre la libre circulation des opérateurs sur la plate-forme.
Pour faire passer la barrière en position d'ouverture, on la fait pivoter d'environ 900 dans le sens des aiguilles d'une montre, pour l'amener dans la position illustrée en traits fins. Dans cette position, le portillon interne 6 repose sur le sol de la plate-forme 4, tandis que le portillon externe 5 se trouve être soulevé à une hauteur suffisante pour permettre de placer une chargé palettisée 8 qui est indiquée schématiquement en traits mixtes sur la figure 1.
On peut voir, sur la figure 1 , que dans la barrière suivant l'invention, le portillon externe 5 n'est pas vertical, en position de fermeture, mais qu'il est incliné de bas en haut et de l'intérieur vers l'extérieur Si bien que son bord horizontal Sa est en surplomb par rapport au bord 3 de la plate-forme 4.De ce fait, le rayon R1 de la surface cylindrique décrite par ce bord Sa, lors du pivotement de la barrière autour de l'axe 2, est supérieur au rayon R2 que l'on obtient dans le cas où le portillon externe 5 est vertical en position de fermeture. Par conséquent, on voit que la barrière suivant l'invention permet le passage de charge 8 de hauteur H1 nettement supérieure à la hauteur maximale H2 des charges pouvant passer lorsque le portillon 5 est vertical.
Le portillon interne 6 peut être lui vertical en position d'ouverture de la barrière, comme il est indiqué en traits fins, soit incliné de bas en haut et de l'extérieur vers l'intérieur, comme il est indiqué entraits mixtes.
La figure 2 illustre une variante de réalisation dans laquelle l'axe de basculement 12 de l'armature 11, est à un niveau supérieur par rapport à celui de l'axe de basculement 2 de la barrière suivant la figure 1. Là encore, l'ar- mature 11 porte un portillon extérieur 15 incliné de bas en haut et de l'intérieur vers l'extérieur, et un portillon intérieur 16. Dans cette forme d'exécution, l'armature lla sensiblement une forme trapézoldale, vue de profil, Un contrepoids 9 assure la stabilité de la barrière dans ses positions d'ouverture et de fermeture.
La figure 3 illustre une variante d'exécution d'une barrière étanche laquelle comporte une armature 21 basculant autour d'un axe horizontal 22. Cette armature porte un portillon externe 25 et un portillon interne 26 lesquels sont reliés à la partie supérieure de l'armature 21, de forme générale trapézoldale, par des fenêtes 27 et 28. Dans cette forme d'exécution,le portillon externe 25 et la fenêtre 27 d'une part et le portillon interne 26 et la fenêtre 28 d'autre part forment des parois isolantes faisant obstacle au passage longitudinal de l'air. La barrière est logée dans son ensemble dans un couloir ou bien possède des joues latérales,pour éviter le passage latéral de l'air.Suivant l'invention le portillon externd 25 est incliné de bas en haut et de l'intérieur vers l'extérieur, et il est prolongé dans le même plan par la fenêtre su périeure 27; On voit sur la figure 3 une charge 8 de grande hauteur qui est dessinée sous la forme d'un rectangle en trait mixte.
La figure 4 illustre l'utilisation d'une barrière de sécurité sur un chantier de construction d'un bâtiment à plusieurs étages. A l'étage où s'effectuent divers travaux la dalle de béton 31 formant le plancher est bordée d'un gardefou 32 qui est interrompu pour ménager une entrée tar laquelle peuvent être déposées des charges palettisées de matériaux, au moyen d'un chariot élévateur à faible hauteur ou d'une grue pour une plus grande hauteur. Cette entrée 33 est fermée par une barrière basculante de sécurité 34. Cette barrière est montée basculante autour d'un axe horizontal 35 parallèle au bord du plancher 31 et en retrait par rapport à ce dernier, comme on l'a vu précédemment.Cet axe 35 est matérialisé par deux pivots horizontaux 36 qui sont solidaires des fûts 37 de deux étais télescopiques 38 bloqués entre les dalles 31 de deux niveaux superposés. La barrière 34 peut ainsi être aisément mise en place à un certain niveau puis être transportée au niveau supérieur,en suivant ici la progression de la construction.
Pour assurer la continuité de la protection,chacun des étais télescopiques est avantageusement solidaire d'un tronçon de garde-fou s'étendant jusqu'au bord de la dalle et se terminant par un poteau formant serre-joint à sa partie inférieure, ce qui permet de l'immobiliser en position verticale quelle que soit l'épaisseur de la dalle de béton. Chacun de ces poteaux se raccorde au garde-fou de part et d'autre de l'entrée de la charge palettisée.
Naturellement, pour assurer une protection complète, il est nécessaire que les espaces latéraux soient obstrués d'une manière permanente ou temporaire. A cet effet, d'une manière générale, les poteaux supportant l'axe de basculement de la barrière sont reliés au garde-fou par un gardecorps et l'armature basculante porte elle-même, au moins du côté intérieur, des éléments de garde-corps qui viennent com pléter la fermeture latérale dans le cas de ltouverture sur le vide.
Suivant une variante, cette fermeture latérale peut être assurée sur la totalité de la longueur par un gardecorps fixe, l'armature basculante ne comportant pas alors d'éléments latéraux ass-urant cette fermeture.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Barrière-écluse basculante de sécurité pour plate-forme, compor
tant une armature montée basculante autour d'un axe horizontal
s'étendant parallèlement au bord de la plate-forme, à une cer
taine distance en arrière par rapport à ce bord, et deux portil
lons extérieur et intérieur solidaires de l'armature, venant en
contact alternativement avec le sol de la plate-forme, respecti
vement dans les positions de fermeture et d'ouverture de la
barrière, caractérisée en ce qu'en position de fermeture, dans
laquelle le portillon extérieur (5, 15, 25) est en appui sur le
sol de la plate-forme (4), ce portillon extérieur (5) est
incliné de bas en haut et de l'intérieur vers l'extérieur si
bien que le bord supérieur (5a) du portillons extérieur (5) se
trouve en surplomb par rapport au bord (3) de la plate-forme.
2. Barrière-écluse basculante suivant la revendication 1, caracté
risée en ce que l'armature (21) porte une enveloppe opaque ou
translucide (25, 27-26, 28) formant obstacle au passage longitu
dinal de l'air
3. Barrière-écluse basculante suivant la revendication 2, caracté
risée en ce que l'armature (21) est logée dans un couloir.
4. Barrière-écluse basculante suivant la revendication 2, caracté
risée en ce que l'armature (21) porte des joues latérales pour
éviter le passage latéral de l'air.
5. Barrière-écluse basculante suivant la revendication 1, caracté
risée en ce qu'elle est montée basculante sur des pivots hori
zontaux (36) prévus sur des fûts (37) d'étais télescopiques
(38), à la même hauteur par rapport aux pieds de ces fats.
6. Barrière-écluse basculante suivant la revendication 5, caracté
risée en ce que chaque étai télescopique (38) est solidaire
d'un tronçon de garde-fou relié à un poteau vertical formant
serre-joint à sa partie inférieure.
FR8025864A 1980-12-05 1980-12-05 Barriere-ecluse basculante de securite pour plate-forme Granted FR2495683A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025864A FR2495683A1 (fr) 1980-12-05 1980-12-05 Barriere-ecluse basculante de securite pour plate-forme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025864A FR2495683A1 (fr) 1980-12-05 1980-12-05 Barriere-ecluse basculante de securite pour plate-forme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495683A1 true FR2495683A1 (fr) 1982-06-11
FR2495683B1 FR2495683B1 (fr) 1983-02-11

Family

ID=9248722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8025864A Granted FR2495683A1 (fr) 1980-12-05 1980-12-05 Barriere-ecluse basculante de securite pour plate-forme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2495683A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2601659A1 (fr) * 1986-07-21 1988-01-22 Simon Andre Dispositif de securite pour plate-forme de palettisation
FR2634249A1 (fr) * 1988-07-12 1990-01-19 Duwicquet Pere Fils Sa Ets Sas a palette
GB2329923A (en) * 1997-10-01 1999-04-07 Ian Lindley A rotating mezzanine safety gate
FR2980511A1 (fr) * 2011-09-27 2013-03-29 Erga Barriere-ecluse horizontale pour passerelle
FR2980512A1 (fr) * 2011-09-27 2013-03-29 Erga Barriere-ecluse pivotante pour passerelle

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3913266A (en) * 1972-04-14 1975-10-21 Raymond P Smith Garage door extension structure
FR2408703A1 (fr) * 1977-10-17 1979-06-08 Entrepose Sa Dispositif de securite pour acces a une zone de stockage ou plancher de recette pourvu d'une rambarde franchissable

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3913266A (en) * 1972-04-14 1975-10-21 Raymond P Smith Garage door extension structure
FR2408703A1 (fr) * 1977-10-17 1979-06-08 Entrepose Sa Dispositif de securite pour acces a une zone de stockage ou plancher de recette pourvu d'une rambarde franchissable

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2601659A1 (fr) * 1986-07-21 1988-01-22 Simon Andre Dispositif de securite pour plate-forme de palettisation
FR2634249A1 (fr) * 1988-07-12 1990-01-19 Duwicquet Pere Fils Sa Ets Sas a palette
GB2329923A (en) * 1997-10-01 1999-04-07 Ian Lindley A rotating mezzanine safety gate
US6412220B1 (en) 1997-10-01 2002-07-02 Ian Lindley Upright rotatable arcuate safety gate for a mezzanine loading bay
GB2329923B (en) * 1997-10-01 2002-07-31 Ian Lindley A Safety Gate
FR2980511A1 (fr) * 2011-09-27 2013-03-29 Erga Barriere-ecluse horizontale pour passerelle
FR2980512A1 (fr) * 2011-09-27 2013-03-29 Erga Barriere-ecluse pivotante pour passerelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2495683B1 (fr) 1983-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1303810C (fr) Structure de couverture decouvrable
FR2557620A1 (fr) Maison pliante transportable sous forme de conteneur empilable
FR2495683A1 (fr) Barriere-ecluse basculante de securite pour plate-forme
FR2598453A1 (fr) Banche pour la realisation de murs, ou analogues
EP0921255B1 (fr) Abri modulaire préfabriqué transportable
WO2000001904A1 (fr) Plate-forme horizontale et mobile pour la prefabrication sur le chantier et la pose successive en position de parties d'ouvrages de maçonnerie
FR2863291A1 (fr) Garde-corps pour plate-forme de coffrage et element de plate-forme avec garde-corps
FR2799478A1 (fr) Dispositif de fermeture de regard de visite ou d'inspection
FR2747413A1 (fr) Exutoire de desenfumage pour une voute cintree allongee
FR2678016A1 (fr) Sabot interbloquant pour supports de plates-formes de travail dans la construction de batiments divers.
CA1176862A (fr) Systeme de coulage et arrangement plancher-et-mur pour un reservoir en beton
EP2815036B1 (fr) Batiment etanche mobile constitue de plusieurs tronçons
FR2942259A1 (fr) Dispositif autoporteur de couverture de piscine
FR2635135A1 (fr) Batiment prefabrique de genie civil du type de ceux destines a abriter des postes transformateurs de tensions electriques
EP0217721A1 (fr) Grille de protection à déverrouillage en cas de panique
FR2698650A1 (fr) Passerelle pour le franchissement d'obstacle.
FR2797905A1 (fr) Dispositif destine au levage d'elements de construction ayant une forme generale de panneaux
FR2991361A1 (fr) Dispositif de securite et de protection contre les chutes
FR2552480A1 (fr) Elements modulaires de construction destines a la realisation de caveaux funeraires prefabriques et dispositif de coffrage de ces elements
FR2495671A1 (fr) Console de garde-corps pour la construction de batiments et garde-corps formes a partir de telles consoles
FR2792662A1 (fr) Dispositif d'obstruction secondaire pour chambre d'acces a un ouvrage souterrain
FR2520788A1 (fr) Barriere-ecluse de securite pour plate-forme
FR2762631A1 (fr) Dispositif d'obturation coulissant d'une ouverture de toit de grandes dimensions, et piece equipee de ce dispositif
FR2690936A1 (fr) Passerelles mobiles à déverouillage commandé pour évacuation d'urgence du public.
FR2675183A1 (fr) Support de garde-corps, notamment pour banche de coffrage.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences