FR2690936A1 - Passerelles mobiles à déverouillage commandé pour évacuation d'urgence du public. - Google Patents

Passerelles mobiles à déverouillage commandé pour évacuation d'urgence du public. Download PDF

Info

Publication number
FR2690936A1
FR2690936A1 FR9205708A FR9205708A FR2690936A1 FR 2690936 A1 FR2690936 A1 FR 2690936A1 FR 9205708 A FR9205708 A FR 9205708A FR 9205708 A FR9205708 A FR 9205708A FR 2690936 A1 FR2690936 A1 FR 2690936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
decking
movable
public
deck
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9205708A
Other languages
English (en)
Inventor
Cloez Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9205708A priority Critical patent/FR2690936A1/fr
Priority to PCT/FR1993/000401 priority patent/WO1993022505A1/fr
Publication of FR2690936A1 publication Critical patent/FR2690936A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/10Travelling bridges, i.e. roller bridges; Sliding bridges; Rotary cylinder bridges, i.e. rotating about longitudinal axis to invert and raise the road

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Escalators And Moving Walkways (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention sont des passerelles mobiles à déverrouillage commandé pour l'évacuation d'urgence du public, comprenant une surface mobile escamotable, permettant de franchir en grande masse en cas d'urgence, les fosses ou les bréches qui séparent le public des acteurs ou joueurs sur une aire d'évolution. Ces passerelles sont composées de platelages 1 (figure 1) situés côte à côte, suivant une légére pente vers l'aire d'évolution, la mise en place de ces platelages se fait par inertie sur des galets 6 et 7. La libération du platelage initial se fait à l'aide d'un verrou éléctromagnétique 9, qui génére automatiquement l'ouverture des platelages suivants.Le mouvement de chaque platelage est solidaire de celui qui le précède, par une barrette de retenue. Les garde-corps coté public 3 et coté aire d'évolution 4 sont en éléments de la même largeur que les platelages, ils s'abaissent et se posent automatiquement à l'horizontal par l'intermédiaire d'un jeu de cames, combinés lorsque le platelage se trouve en position d'accessibilité sur l'aire d'évolution.

Description

PASSERELLES MOBILES A DEVERROUILLAGE COMMANDE POUR
EVACUATION D'URGENCE DU PUBLIC
La présente invention concerne un systéme de passerelles mobiles à déverrouillage commandé,pour l'évacuation d'urgence des spectateurs sur l'aire d'évolution située par exemple dans des lieux publics où se trouve une séparation efficace constituée par des fosses entre les spectateurs et les acteurs.
Jusqu' à présent if existance de ces fosses empechent totalement la possibilité pour le public,ltévacuation d'urgence en cas de panique,vers l'aire d'evolution.En cas d'incidents graves,il en résulte des risques d'entassement et d'écrassement contre les garde-corps en béton ou métallique qui bordent les fosses et qui engendrent un phénoméne de panique dans la foule (effondrement des tribunes,incendies, attentats, bagarres etc...).Dans ces cas extrêmes,l'aire d'évolution est en toute logique un exutoire tout indiqué pour évacuer le plus rapidement possible le public,en lui permettant le franchissement de ces fosses.
La présente invention permet de réaliser sur ordre cette opération en déclenchant à distance la mise en place de tout ou partie des passerelles.
A cet effet,l'invention a pour objet, des passerelles métalliques escamotables à mise en place par déverrouillage commandé sur les fosses, en cas de panique, comprenant une surface mobile, composée d'une ou plusieurs passerelles individuelles,chaque passerelle étant constituée de platelage supporté par des profilés métalliques en U assurant la structure porteuse dudit platelage,lesdits profilés sont prolongés au-delà du platelage,ces profilés sont chacun encagés dans des galets fixes de guidage,dans lesquels ces profilés peuvent coulisser librement.En position éscamotée, le platelage est complétement protégé et inaccessible par le plancher de circulation pour le public.
Les garde-corps qui bordent la fosse,coté public que coté de l'aire d'évolution,sont aussi escamotables en-coordination avec le verrouillage de la passerelle en position, de service d'évacuation,c'est à dire que la fosse est entié- rement couverte par le platelage dela passerelle.
La position du platelage se trouve légèrement incliné par rapport à l'horizontal vers l'aire d'évolution.
Cette position à la faculté de provoquer par inertie,dès qu'on libére le platelage de la premiére passerelle,un mouvement de celui-ci couvrant ainsi la fosse.Le platelage ad- jacent suivant est retenu par une barrette fixe en saillie se trouvant sur le bord du premier platelage.Chaque platelage a ainsi la même barrette qui n'autorise le déplacement du platelage suivant que lorsque le platelage précédant est lui-même en mouvement.
Ce systéme permet ainsi e déclenchant sur simple commande å distance, le déverrouillaEe du premier platelage de passerelle,qui amorce son mouvement par inertie,pour recouvrir la fosse, et de libérer a son tour le platelage ad
jacent suivant dans les mêmes conditions,et ainsi ce suite pour les platelages des passerelles suivantes jusqu'à à l'in- fini sur une même ligne de passere les.
Les garde-corps sectorises de la mme largeur que les passerelles,et au droit desdites passerelles, s'abaissent et se posent,vers l'aire d'évolution au moment ou le plate- lage vient se mettre en appui et en butée sur le bord oppose
de la fosse, et cela suivant la description qu va suivre du mode de réalisation de l'invention.
Description donnée à titre d'exemple uniquement
et en regard des dessins annexés,lesquels:
-Figure i représente une vue en coupe de la fosse ouverte avec le platelage éscamoté conforme å l'invention.
-Figure 2 représente une vue en coupe de la fosse
couverte avec le platelage en service d'accessibilité con
forme à l'invention.
figure 3 représente une vue en plan de la mise
en place des platelages à partir de la première position
"platelage en service d'accessibilité" et constitué sur
plan de 7 platelages 4,B,C,D,E,F,G.
-Figures ha et t représentent une vue agrandie du et de ses guidages.
-Figure 5 représente une vue agrandie des gardecorps définissant le détail mécanique du principe de basculement combiné desdits garde-corps avec les platelages.
La figure 1 représente le platelage 1 d'une passerelle en position éscamotée sous le plancher fixe de circulation 2,le garde-corps coté public 3,et le garde-corps coté aire d'évolution 4,sont en position de protection.Les profilés métalliques 5 supports du platelage,sont encagés dans les galets guides fixes 6 ainsi que les galets supports fixes 7.
a figure ? représente le même platelage 1 d'une passerelle en position de service d'accessibilité en appui 8 sur le bord de la fosse coté aire d'évolution.Le garde-corps 3 abaissé et posé sur le platelage 1 de la passerelle ainsi que le garde-corps 4 abaissé et posé sur l'aire d'évolution, action de cette position des deux garde-corps est déclen- chée lorsque le platelage se trouve sur l'appui 8.
La figure 3 représente un ensemble de passerelles (7 en l'occurence)dont les platelages A,B,C,D,E,F,G sont en cours de mise en place. partir du premier platelage A. qui a été deverrouillé depuis un verrou 9 à commande électromagnétique doublé d'une commande manuelle protégée de secours, fixé sur la structure dela paroi de la fosse 10 et dont le pene a libéré le bord extérieur 11 du premier platelage, ledit platelage A a pu amorcer son mouvement par inertie en roulant sur les galets 6 et 7.Le déplacement du platelage A. permet la mise en mouvement du platelage B par l'intermédiaire de la barrette de retenue R du platelage A,ladite barrette de retenue se trouve également sur chaque platelage, la mise en mouvement ces platelages suivants se faisant à partir de la même cinématique.
Les garde-corps 3 et 4 du platelage A se trouvent abaissés et pcsés,les garde-corps 3 et 4 des platelages 5,C, D,E,F,G ne s' abaisseront et ne se poseront que lorsque les dits platelages seront dans la position du platelage A.
Les figures 4a et 4b représentent une vue agrandie du platelage et des guidages d'une passerelle.La figure 4a montre le platelage fixre de circulation 2, constitué d'une tôle 2a supportez par des profilés métalliques en U 2b eux mêmes portés entre chaque platelage escamotable 1,par des profilés métalliques en I 2c.La vue en plan représente le platelage escamotable 1 constitué d'une tôle la supportée par des profilés métalliques en U 1b,lesdits profilés se prolongent au delà de la tôle du platelage 1a,sur une longueur définie,assurant ainsi la stabilité et la tenue du platelage 1 lors de son déplacement par inertie vers son appui 8 (figure 2) sur le bord opposé de la fosse.
Cette stabilité et cette tenue sont obtenues par l'intermédiaire des galets guides fixes 6,encagés à l'intérieur des profilés métalliques en U 1b,lesdits galets sont montés sur un axe 12 maintenu par des chapes métalliques 13 scellées dans la structure de l'ouvrage en maçonnerie.Les galets fixes 7 sont montés sur un axe 14 maintenu par des chapes métalliques 15 scellées dans la structure de llou- vrage en maçonnerie, lesdits galets situés en dessous de l'aile inférieur des profilés métalliques en U lb sont positionnés pour faciliter le mouvement desdits profilés.
La figure 5 représente une vue agrandie des gardecorps coté public 3 avec son systéme-de verrouillage et de déverrouillage suivant la position du platelage mobile 1 de la passerelle.En position escamotée du platelage mobile 1, le garde-corps 3 est solidaire du platelage fixe 2,par l'intermédiaire d'un axe 16,ledit garde-corps se trouve maintenu en position verticale grâce à la position de la câme 17 fixée par un axe 18 solidaire du platelage fixe 2,un ressort 19 assure le blocage de la câme 17 en butée sur le raidisseur 3b du garde-corps 3.En fin de mise en place du platelage mobile 1 dans la position en service d'accessibilité, une câme 20 solidaire dudit platelage 1,vient soulever la câme 17 en rotation sur son axe 18,en comprimant le ressort 19,assurant ainsi le déverrouillage du garde-corps 3 qui peut alors s'abaisser et se poser à l'horizontal sur le platelage mobile 1.
il en est de même pour le garde-corps 4 constitué d'une ossature en profilés métalliques 4a sur laquelle est fixée un grillage métallique 4b à mailles adaptées,ledit garde-corps est articulé par l'intermédiaire d'un axe 21 tenu par des chapes métalliques 22 scellées dans la structure de l'ouvrage,ledit garde-corps 4 se trouve maintenu en position verticale grâce à la position de la câme 23 fixée par un axe 24 solidaire des chapes 22.Un ressort 25 assure le blocage de la câme 23 en butée sur les raidisseurs verticaux de l'ossature en profilés métalliques 4a.
En fin de mise en place du platelage mobile 1 dans la position en service d'accessibilité,une câme 26 solidaire dudit platelage mobile 1,vient soulever la câme 23 en rotation sur son axe 24, en comprimant le ressort 25 assurant ainsi le déverrouillage du garde-corps 4 qui peut alors stabais- ser et se poser à l'horizontal sur le sol de l'aire d'évolution.
Les deux garde-corps dans cette position ne font plus obstacle pour le passage du public vers l'aire d'évolution.
La structure de ces passerelles ,des garde-corps et de leurs constituants sont métalliques galvanisés,mais peuvent bien entendu avoir une toute autre structure (sections et formes) 'sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1-asserelles mobiles à deverrouillage commandé pour l'évacuation d'urgence du public, caracterisees par une surface mobile qui par glissement progressif dans le sens de l'évacuation et l'effacement combiné des garde-corps,assure la couverture de la fosse ou de la brèche à franchir (figure 1,passerelles escamotées,fosse ouverte; figure 2, passerelles en service,fosse couverte)et e ce que cette surface mobile peut étre constituée de un ou plusieurs pla- telages(figure 3,A... à G).
  2. 2-Passerelles mobiles suivant la revendication caractérisées en ce que la surface mobile est constituée d'un groupe de platelages, (et en ce cas à partir de 2 unités) lesdits platelages sont toujours dépendants par un systéme de retenue (R), du platelage adjacent précédent, jusqu'au platelage initial (A) dont le deverrouillage est enclenche par une action assistée.
  3. 3-Passerelles mobiles suivant les revendications 1 et 2 caractérisées en ce que ledit systéme de retenue(R) qui assure le verrouillage, est constitué par une barrette solidaire du platelage (A), sur le coté contigu du platelage adjacent suivant (B) ledit platelage venant e butée sur a- dite barrette, le verrouillage de 1' ensemble du groupe de platelages ne peut ainsi s'opérer qu'à partir du déverrouil- lage du premier platelage (A), par l'intermédiaire du verrou(9) commandé à distance par un pêne électromagnétique,doublé d'une commande de secours manuelle protégée et ncepenaante du fonctionnement dudit pêne éléctromagnétique.
  4. 4-Passerelles mobiles suivant les revendications i à 3 caractérisées par la présence de galets fixes (6) et (7) solidaires ce la structure de l'ouvrage,assurent e guida- ge et la tenue du platelage. Les galets (6) sont encagés à l'intérieur des profilés métalliques de longueurs appropriées supports et raidisseurs du platelage.Lesdits galete garantis sent ainsi le mouvement du platelage suivant son plan de glissement, pour se mettre en position fosse couverte.
    Les galets fixes (7) sont montés sur un axe (14) maintenu par des chapes métalliques (15) scellées dans le structure de l'ouvrage en maçonneria,lesdits galets situés en dessous de l'aile Inférieure des profilés en U 1b,sont positionnés pour assurer et soutenir le mouvement desdits profilés vers la position fosse couverte il en est de meme pour le mouvement Inverse pour le retour du platelage en position fosse ouverte.
  5. 5-Passerelles mobiles suivant les revendications 1 à 4,caractérisées par la présence de garde-corps (3) et (4) de largeurs égales aux platelages mobiles (1),mais indépendants pour leurs fixations desdits platelages Le gar ce-corps (3) est solidaire et mobile au platelage fixe (2) par l'intermédiaire d'un axe (16),ledit garde-corps s'abaisse et se pose sur le platelage mobile (1) en fin de mouvement d'accessibilité à l'aire d'évolution,par l'intermédiaire de la réaction de la came mobile (17) solidaire au platelage fixe (2), libérant ainsi@le garde-corps (3) pour se positionner à l'horizontal sur le platelage mobilie (1).
    Le garde-corps (4) est solidaire et mobile à la structure de l'ouvrage par ì'intermédiaire d'un axe (21), ledit garde-corps s'abaisse et se pose sur le sol de l'aire d'évolution (27),par l'intermédiaire de la réaction de la càme (26) fixe,solidaire du platelage mobile (1),sur la cà- me mobile (23) solidaire sur les chapes (22),libérant ainsi le garde-corps (4) pour se positionner à l'horizontal sur le sol de l'aire d'évolution (27).
FR9205708A 1992-05-05 1992-05-05 Passerelles mobiles à déverouillage commandé pour évacuation d'urgence du public. Pending FR2690936A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205708A FR2690936A1 (fr) 1992-05-05 1992-05-05 Passerelles mobiles à déverouillage commandé pour évacuation d'urgence du public.
PCT/FR1993/000401 WO1993022505A1 (fr) 1992-05-05 1993-04-23 Passerelles mobiles a deverrouillage commande pour evacuation d'urgence du public

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205708A FR2690936A1 (fr) 1992-05-05 1992-05-05 Passerelles mobiles à déverouillage commandé pour évacuation d'urgence du public.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2690936A1 true FR2690936A1 (fr) 1993-11-12

Family

ID=9429677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205708A Pending FR2690936A1 (fr) 1992-05-05 1992-05-05 Passerelles mobiles à déverouillage commandé pour évacuation d'urgence du public.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2690936A1 (fr)
WO (1) WO1993022505A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109811636B (zh) * 2019-03-11 2024-05-03 杭州西奥电梯有限公司 一种伸缩平台
CN110258285B (zh) * 2019-07-02 2020-05-01 山东省公路设计咨询有限公司 一种市政应急高架桥

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3021844A1 (de) * 1980-06-11 1982-01-21 Trepel Ag, 6200 Wiesbaden Ueberfahrbruecke fuer gleisgraeben
DE3544685A1 (de) * 1984-12-19 1986-06-19 Dieter 5240 Betzdorf Bornhütter Vorbuehne fuer eine mehrzweckhalle
EP0455410A2 (fr) * 1990-05-04 1991-11-06 Abacus Holdings Limited Barrière

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3021844A1 (de) * 1980-06-11 1982-01-21 Trepel Ag, 6200 Wiesbaden Ueberfahrbruecke fuer gleisgraeben
DE3544685A1 (de) * 1984-12-19 1986-06-19 Dieter 5240 Betzdorf Bornhütter Vorbuehne fuer eine mehrzweckhalle
EP0455410A2 (fr) * 1990-05-04 1991-11-06 Abacus Holdings Limited Barrière

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EUREKA (INC. ENGINEERING MATERIALS AND DESIGN) vol. 10, no. 8, Août 1990, KENT GB page 47 'THE 1990 ARCHIMEDES AWARDS: PRESSURE SENSITIVE FENCE TO ENSURE CROWD SAFETY' *

Also Published As

Publication number Publication date
WO1993022505A1 (fr) 1993-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0170597B1 (fr) Corniche pour ouvrage d'art
FR2568288A1 (fr) Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
FR2690936A1 (fr) Passerelles mobiles à déverouillage commandé pour évacuation d'urgence du public.
FR2996238A1 (fr) Garde-corps pour trappe d'ouverture au sol
FR2824095A1 (fr) Dispositif de couverture de bassins
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2533610A1 (fr) Procede de montage d'un echafaudage, contreventement utilise pour la mise en oeuvre de ce procede, et echafaudage equipe dudit contreventement
FR2863291A1 (fr) Garde-corps pour plate-forme de coffrage et element de plate-forme avec garde-corps
FR3016379A1 (fr) Banche de coffrage avec escalier integre.
FR2928394A1 (fr) Dispositif de guidage combine pour abri telescopique
EP0217721B1 (fr) Grille de protection à déverrouillage en cas de panique
FR2942259A1 (fr) Dispositif autoporteur de couverture de piscine
WO2006018576A1 (fr) Dispositif d'entrebaillement d'un element de toiture de piscine articules pour abris bas et procede d'utilisation d'un tel dispositif
FR2761096A1 (fr) Organes de maintien d'une grille de securite pour chantier, principalement pour charpentiers ou couvreurs
EP3581735B1 (fr) Garde-corps et méthode de fabrication d'une balustrade de sécurité
FR2471346A1 (fr) Dispositif de securite destine a sauver des personnes en cas d'incendie dans un immeuble de grande hauteur
FR2860258A1 (fr) Barriere a claire-voie escamotable pour piscine
FR2584112A1 (fr) Dispositif de securite pour bordure de voie de circulation
FR2508958A1 (fr) Structure de support universelle pour coffrage de dalles
KR102642670B1 (ko) 교량시설물점검용 출입문
FR2728012A1 (fr) Dispositif pour limiter l'acces inferieur a une echelle a crinoline
FR2543200A1 (fr) Dispositif de protection de securite pour le montage d'echafaudages composes de cadres dresses verticalement
LU84556A1 (fr) Echelle ou escalier escamotable
WO2005031089A2 (fr) Barriere a claire-voie escamotable pour piscine.
EP2098661B1 (fr) Ensemble d'abri télescopique avec un dispositif de guidage monorail